Histoire belge 16/12/2012 à 10h27

Depardieu veut rendre son passeport français ? Pas si simple...

Laurent Mauriac | Cofondateur Rue89


Gérard Depardieu, en décembre 2010 (Gero Breloer/AP/SIPA)

Dans une lettre ouverte adressée ce dimanche matin à Jean-Marc Ayrault et François Hollande, publiée par le Journal du Dimanche, l’acteur Gérard Depardieu annonce sa volonté de leur rendre « [son] passeport et [sa] Sécurité sociale (sic) ».


Extrait de la lettre ouverte de Gérard Depardieu à François Hollande et Jean-Marc Ayrault (DR)

Il réagit ainsi aux déclarations du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait critiqué la décision de Gérard Depardieu de s’installer en Belgique, dans le village de Néchin à un kilomètre de la France :

« Il y a quelque chose d’assez minable, tout ça pour ne pas payer d’impôt. »

L’acteur (encore français) lui répond :

« Minable, vous avez dit “minable” ? Comme c’est minable. »

D’abord acquérir une autre nationalité

Pour autant, Gérard Depardieu peut-il aussi simplement « rendre son passeport » en prévenant le Premier ministre comme il le fait dans sa lettre ?

Ça n’est pas le cas. Il lui faudra au préalable acquérir une autre nationalité, belge sans doute, puis faire une déclaration formelle de demande de perte de sa nationalité française, comme le précise le site de l’administration française :

« Si vous souhaitez perdre la nationalité française, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être majeur,
  • avoir acquis volontairement une autre nationalité,
  • résider habituellement à l’étranger. »

Mais remplir ces conditions ne suffit pas pour perdre la nationalité française.

« Si vous ne souhaitez pas conserver la nationalité française, vous devez le déclarer expressément en souscrivant une déclaration de perte. »

Après avoir sollicité la double nationalité franco-belge, comme l’a fait Bernard Arnault, Gérard Depardieu devra, une fois celle-ci obtenue, déposer sa déclaration de perte de la nationalité française auprès de l’ambassade de France ou d’un consulat en Belgique dans un délai d’un an. La perte de la nationalité française prend effet à la date d’acquisition de l’autre nationalité.

Paradoxalement, Gérard Depardieu se heurte à la même difficulté que le député PS Yann Galut qui veut priver les exilés fiscaux de la nationalité française.

Dans sa lettre, l’acteur exprime le souhait d’être « un citoyen du monde, comme [son] père [lui] a toujours inculqué ». Mais il ne lui est pas possible de devenir apatride : il faut posséder une nationalité étrangère pour pouvoir perdre la qualité de Français.

  • 48744 visites
  • 400 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • balala
    • Posté à 10h36 le 16/12/2012
    • Internaute 3552

    Et en attendant, pour être citoyen du monde et voyager, mieux vaut avoir un passeport... fut-il français !

    • Oignon
      Oignon répond à balala
      Etudiant
      • Posté à 10h39 le 16/12/2012
      • Internaute 95253
        Etudiant

      Where money goes, people bow.

      • 100 000 d entre nous
        100 000 d entre nous répond à Oignon
        meurent de faim chaque jour
        • Posté à 17h34 le 16/12/2012
        • Internaute 95182
          meurent de faim chaque jour

        Mi-cupide, minable.

      • kakoulite
        kakoulite répond à Oignon
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 21h25 le 16/12/2012
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        True it is ...ask the roms !

    • Féline
      Féline répond à balala
      fée
      • Posté à 14h10 le 16/12/2012
      • Internaute 111221
        fée

      « citoyen du monde »

      Si on peut retirer quelque chose de cette affaire médiatique, c’est bien l’hypocrisie qui entoure la notion de « citoyen du monde ».

      Depuis de nombreuses années, tous ceux qui utilisent cette expression nous répètent qu’ils ne se sentent pas particulièrement « français » et que les concepts de nation et de frontières sont obsolètes et doivent être condamnés. Mais alors, pourquoi les mêmes reprochent tant à M. Depardieu de s’installer dans un autre pays ?

      Pourquoi, selon leurs propres critères, M. Depardieu devrait-il être fiscalement plus solidaire avec les français qu’avec les belges ?

      Peut-être tout simplement parce que tout le monde a bien compris que le concept de « citoyen du monde » est une invention de bourgeois qui ne veulent plus avoir de compte à rendre aux pauvres de leur propre pays et qui ne veulent pas demander la permission aux pauvres des autres pays pour s’installer chez eux et s’y comporter comme bon leur semble.

      • MIKY STOUFFS
        MIKY STOUFFS répond à Féline
        médecin U.E.
        • Posté à 16h01 le 16/12/2012
        • Internaute 170502
          médecin U.E.

        Je trouve vos propos assez injustes !
        - Comme on sait Depardieu n’est vraiment pas d’origine « bourgeoise » (terme un peu fourre-tout et variant suivant les époques et le point de vue !).
        - L’intention première de Depardieu était de garder la double nationalité et c’est après le « minable », qu’il a réagi, comme toujours, assez « activement ».
        - Il a encore des « affaires » en France, comme son vignoble, difficile à déplacer. Il payera donc encore des impôts en France.
        - En quoi est-il responsable de la rédaction de la législation française et européenne (liberté de circulation des personnes et des biens ; mesures contre la double imposition), comme de la convention fiscale (et sociale) franco-belge ?
        - Il a, jusqu’ici, payé ses impôts en France et, dit-il, 85% de ses revenus l’an passé ; dans la lettre il a également noté la somme des impôts payés pendant sa carrière (une coquette somme !).
        - Ce qu’il fait n’a rien d’illégal !
        - Est-il le seul à trouver que « ça suffit ! » ?
        - Il se dit citoyen EUROPÉEN et du monde, au moment où la France est à nouveau tentée par un protectionnisme frileux et une attitude européenne opposée à l’intégration fédérale ; ne croyez-vous pas qu’il est sincère ? C’est un acteur connu internationalement qui est accueilli à Moscou comme à Bruxelles ! Pensez-vous que les frontières aient une grande signification pour lui ?
        - Pourquoi cette réaction sur son émigration (pourquoi « exil » ? il pourra revenir en France quand il veut !) par les politiques Hollande et Ayrault, dans son seul cas ? Avec un jugement moral insultant ? Dieu sait qu’il n’est pas le seul ! Si, au moins, ces deux-là avaient commencé par diminuer » le train de vie de l’état », avant de s’en prendre aux citoyens, ils n’auraient
        jamais connu la même impopularité, mais ils ont simplement manqué de « courage politique » (denrée rare, s’il en est !)
        - Et depuis quand la « liberté » n’est pas le premier mot de la devise française ?

         
        • 100 000 d entre nous
          100 000 d entre nous répond à MIKY STOUFFS
          meurent de faim chaque jour
          • Posté à 17h32 le 16/12/2012
          • Internaute 95182
            meurent de faim chaque jour

          Mi-cupide, minable.

          • MIKY STOUFFS
            MIKY STOUFFS répond à 100 000 d entre nous
            médecin U.E.
            • Posté à 01h58 le 17/12/2012
            • Internaute 170502
              médecin U.E.

            Joli ! Connaissez-vous des gens « en galère » ou avec une enfance pauvre ? Ils garderont toute leur vie cette « peur de manquer » et je crois que la fortune n’y change rien ! Je ne dis pas ça pour « excuser » son départ mais Ayrault n’avait pas à intervenir en public, à propos d’un seul citoyen n’ayant rien fait d’illégal, en disant que sa démarche était minable, ce qu’il a très mal pris ! ... et qui aura pour conséquence, la réaction : » ils n’auront plus un € de trop ! » Et pendant ce temps-là, on pinaille et on ne fait pas attention au reste (oubliés Montebourg et Mittal). Que de la com !

        • monty
          monty répond à MIKY STOUFFS
          en liberté
          • Posté à 18h17 le 16/12/2012
          • Internaute 124724
            en liberté

          Juste une petite remarque sur ce que vous écrivez :
          « Il a, jusqu’ici, payé ses impôts en France et, dit-il, 85% de ses revenus l’an passé “
          Je doute fort que sous l’air Sarkozy ou pouvait payé 85% de ses revenu en impôt, la tranche n’esistait pas , vous avez des sources, des vraies pas des ragots.

          Et payer ses impôts en france c’est pas une exploit, je le fait comme beaucoup de monde et je ne me plaint pas. Peut être sommes vous doués d’un sens plus grand de la solidarité et de la redistribution.

          • ZAC1
            ZAC1 répond à monty
            one for one
            • Posté à 19h35 le 16/12/2012
            • Internaute 186278
              one for one

            DEPARDIEU part vivre en Belgique.. Qui sont donc ces mous du cerveau qui font courir le ragot que c’est pour échapper à l’impôt ? ? ? NOHA ne vit il pas aux USA ? ?

            Non, ce ministre est minable. Minable de vouloir monter les français les uns contre les autres.. DEPARDIEU s’en va ? ? et alors ? ? la libre circulation des biens marchandises et personnes, vous en faites quoi ? ? ?

            DEPARDIEU n’est pas plus minable de quitter un pays pour, peut $être échapper à l’impôt, que les roms quittent le leur pour échapper à la pauvreté... Ils vont, les uns et les autres, la où sont leurs intérêts...

            • Buzzcocks
              Buzzcocks répond à ZAC1
              Anarchiste
              • Posté à 20h33 le 16/12/2012
              • Internaute 137500
                Anarchiste

              Encore un minable qui pense que les Yvelines où vit Noah sont aux USA.... marrant comme les trolls de droite sont nuls en géographie. mais à force de colporter un mensonge, ils se mettent à y croire.

              • plastic quidam of universe
                plastic quidam of universe répond à Buzzcocks
                J'en suis comme deux ronds de (...)
                • Posté à 23h07 le 16/12/2012
                • 183735
                  J'en suis comme deux ronds de (...)

                Si, si, si les Yvelines sont le cinquante et unième état des USA. Même si Barack Obama vient d’accepter le principe d’une rétrocession ad vitam aeternam du château et des jardins de Versailles à la république française. Un noir sympa quoi.

              • ZAC1
                ZAC1 répond à Buzzcocks
                one for one
                • Posté à 07h24 le 17/12/2012
                • Internaute 186278
                  one for one

                encore un trou du cul qui pense que les gauchos sont un brin honnêtes...

                Ralalala ces gauchos... minables...Noah et le fisc ? ? ?

                • Buzzcocks
                  Buzzcocks répond à ZAC1
                  Anarchiste
                  • Posté à 08h58 le 17/12/2012
                  • Internaute 137500
                    Anarchiste

                  Salut minable.
                  Ne détournez pas le sujet, vous dites que Noah vit aux USA, c’est faux, c’est tout. Y a pas à épiloguer. Et si le fisc français le redresse, c’est bien qu’il est fiscalisé ici, pas aux iles caimans.

                  Et accessoirement, je suis un drôle de gaucho, je ne suis pas inscrit sur les listes électorales et je suis contre le droit de vote, et comme Depardieu, renoncer à mon passeport français ne me ferrait ni chaud, ni froid. Rien à battre de la France, de la gauche, de la droite.

                  • ZAC1
                    ZAC1 répond à Buzzcocks
                    one for one
                    • Posté à 11h44 le 17/12/2012
                    • Internaute 186278
                      one for one

                    Salut trouduc.. il y vit depuis 2008...

                    Je veux bien la mauvaise info, mais de la à persister, vous vous vautrez dans la bouise...
                    Noah ? ? c’est comme DEPARDIEU, et tant d’autres.. Ils vivent la où ils en ont envie... DEPARDIEU aussi a une adresse en France, pourtant des trouduc trouvent à redire de ce qu’il fait... et où il va... NOAH ? ? Entre son appartement en France, mais aussi New York...

                    Perso de ce dernier comme du premier, je m’en tamponne, mais voyez vous, je commence à vraiment me poser des questions sur ces interventions un peu gauche, bref très maladroite, pour critiquer un homme, tout en laissant la discrétion sur les autres...

                    Si DEPARDIEU est minable d’être parti dans un pays européen, peut on me dire ce que l’on doit dire de DELON ? ? de SY ? ?

                    Lol.. l’insulte à deux vitesses...

                    • Buzzcocks
                      Buzzcocks répond à ZAC1
                      Anarchiste
                      • Posté à 11h53 le 17/12/2012
                      • Internaute 137500
                        Anarchiste

                      Salut taudis,
                      Certes, c’est dur de suivre Noah, sa première épouse est suédoise, la seconde anglaise, la troisième française, et ses enfants vivent aux USA, notamment le basketteur, et une fille mannequin. Mais bon, il a une maison dans les Yvelines, et actuellement, c’est là qu’il vit et scolarise son dernier mouflet.

                      Pour Delon, c’est une burne aussi... je me souviens de l’époque où ce benet (vous êtes parent ?) faisait la promo du téléfilm Fabio Montale sur Antenne 2, ce mec disait à David Pujado qu’il était fier de jouer pour France 2, car dans France 2, il y avait le mot France. Je ne comprends même pas que Pujado l’ai pas remis en place comme il se doit.

                      Et Sy, je ne sais pas où il vit mais je ne lis pas Voici comme vous, la seule lecture qui trône dans votre bibliothèque ?

                      • ZAC1
                        ZAC1 répond à Buzzcocks
                        one for one
                        • Posté à 13h07 le 17/12/2012
                        • Internaute 186278
                          one for one

                        Mais non vomissures...

                        Suffit de trouver quelques bonnes lectures dans les journaux, le monde ou autre, pour se tenir informés, hein ? ?

                        Je suppose aussi que vous ne savez pas où sont fiscalisés les joueurs de l’équipe de France de tennis ? ? ?

                        Quant à DELON le benet, ce n’est pas un soucis : que ce soit par son travail, par son talent, par ses diverses relations, il vous surpasse complètement.. Alors voir un maraud se moquer... excusez du peu.. C’est une franche rigolade...

                        • Buzzcocks
                          Buzzcocks répond à ZAC1
                          Anarchiste
                          • Posté à 13h37 le 17/12/2012
                          • Internaute 137500
                            Anarchiste

                          Ecoutez sombre merde, son dernier enfant est scolarisé au même endroit que le fils d’un cousin, donc ça m’étonnerait fort que fiscalement, il soit domicilié aux USA comme vous voulez le faire croire. Ce qu’il a fait, y a 35 ans, on en reparlera sur Rue89 quand ils auront ouvert un article sur le sujet.
                          Et effectivement, Delon et vous, me surpassez, mes samedis, je ne les passe pas à regarder des miss France. Mais bon, quand on est un vieux beau, comme lui et vous, on aime bien se mastiquer la nouille devant des nanas en bikini.

                          • ZAC1
                            ZAC1 répond à Buzzcocks
                            one for one
                            • Posté à 19h06 le 17/12/2012
                            • Internaute 186278
                              one for one

                            moui, estrong parfait...

                            C’est vrai qu’il déclare que ne pas payer des impôts sur de l’argent fait à l’étranger est tout à fait concevable à son esprit... qu’il ait ou pas un bambin scolarisé la ou vous savez...

                            Continuez donc à vous pelez le poireau dans vos illusions...

                             :)

                  • ZAC1
                    ZAC1 répond à Buzzcocks
                    one for one
                    • Posté à 13h29 le 17/12/2012
                    • Internaute 186278
                      one for one

                    rebonjour, maraud..

                    même qu’il a vécu au caméroun... en suisse aussi...

                    « »« Y a pas à épiloguer... » » » ha ha ha.. oui.. au moins vous avez l’esprit d’échange vous..

                    Le fisc le redresse pour sa petite aventure suisse...

                    Tiens, réponse de noah à la commission d’enquête du senat sur l’évasion fiscale :

                    « » » »
                    M. Yannick Noah. – Je m’exprimerai en mon nom, car je ne
                    représente pas l’ensemble des sportifs et artistes.
                    J’ai arrêté ma carrière sportive il y a vingt ans, à une époque où les
                    gains étaient nettement inférieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui.
                    Aujourd’hui, si l’on fait partie des dix premiers mondiaux et qu’on ne
                    tombe pas sur un escroc, on peut vivre et faire vivre sa famille pendant une,
                    voire deux générations. La situation est donc très différente de celle que nous
                    avons connue, où nous devions nous occuper de l’après-tennis quasiment le
                    lendemain de la décision de partir à la retraite.
                    J’ai pris ma retraite en 1990 et j’ai décidé de m’installer en Suisse en
                    1991. Tout simplement, j’avais la crainte du lendemain. C’était avantageux
                    pour moi. Toutefois, il aurait fallu adopter un certain mode de vie pour
                    continuer à vivre à Montreux. Au bout de trois ans, le temps m’a semblé long
                    et j’ai décidé de revenir en France, d’autant plus que, grâce à Guy, j’ai
                    bénéficié alors de revenus inespérés, puisqu’il m’a permis de gagner la coupe
                    Davis en tant que capitaine. Vingt-deux ans après, je te le dis : merci, Guy !
                    Un joueur de tennis perçoit la plupart de ses revenus à l’étranger. Je
                    peux justement faire la différence avec le chanteur que je suis maintenant, qui
                    fait « toute sa carrière », ou plutôt 80 % de sa carrière, en France. Il est hors de
                    - 1252 -
                    question que j’aille ailleurs. Je gagne mon argent ici, je paye mes impôts ici et,
                    naturellement, je vis ici.
                    Je serais une vedette internationale sur le plan artistique, sans doute la
                    question se poserait-elle : si, demain, je fais cinquante concerts aux États-Unis
                    et que je gagne cinquante fois ce que je gagne ici – tout est multiplié par
                    cinquante là-bas –, aurais-je envie de revenir payer mes impôts ici ?
                    Certainement pas ! Même si j’adore chanter La Marseillaise, même si je suis
                    prêt à me battre pour les couleurs de mon pays. C’est un point de vue
                    personnel, peut-être égoïste. Mais le problème ne se pose pas. Je gagne mon
                    argent ici, grâce au public français. Il me semble donc normal de partager avec
                    lui.
                    En revanche, je ne peux pas conseiller à mon fils, qui a fait toute sa
                    carrière aux États-Unis, de venir payer ici un impôt à 75 % ; ce serait
                    aberrant !
                    Pour répondre à la question que vous avez posée, monsieur le
                    sénateur, il me semble normal de payer un impôt à 75 %. Je ne suis pas à la
                    tête d’une grande compagnie, qui posséderait plusieurs antennes à l’étranger.
                    Vous aviez l’air d’avoir un avis très tranché sur ces 75 %, le mien aussi l’est
                    assez.
                     » » » »

                    Pour ceux qui pensent que je suis lecteur de gala ou voici... et débrouillez vous de trouver ce document, vous comprendrez ensuite comment on cherche des infos..

            • Sylv1
              Sylv1 répond à ZAC1
              • Posté à 23h13 le 16/12/2012
              • Internaute 20157

              @ZAC : Il y a une différence entre « quitter un pays pour ne pas crever » ou « quitter un pays pour s’engraisser encore plus ».

              • ZAC1
                ZAC1 répond à Sylv1
                one for one
                • Posté à 07h15 le 17/12/2012
                • Internaute 186278
                  one for one

                La Roumanie faisant partie de l’europe, j’imagine mal qu’ils crevent la où ils sont originaires, non ? ?

                • plastic quidam of universe
                  plastic quidam of universe répond à ZAC1
                  J'en suis comme deux ronds de (...)
                  • Posté à 09h53 le 17/12/2012
                  • 183735
                    J'en suis comme deux ronds de (...)

                  Les roumains ont envoyé du monde résister (au nom de sales idéologies de merde) à chaque fois qu’il leur a été demandé. Ils n’ont jamais épargné leur sang, ni celui des tziganes... Vous, les grenouilles tricolores, vous êtes des aimables tourneurs de vestes !

                  • ZAC1
                    ZAC1 répond à plastic quidam of universe
                    one for one
                    • Posté à 13h13 le 17/12/2012
                    • Internaute 186278
                      one for one

                    Vous confondez roms et roumains... partant de la, les reste est hors sujet...

                    Je dirai même que les roumains se débarrassent de leurs roms... mais la, j’extrapole surement et faussement... D’ailleurs l’europe a donné de l’argent à la roumanie pour s’occuper de leurs roms, sans résultat. Voila pourquoi ils fuient leur « pays »...

                • Pierre74
                  Pierre74 répond à ZAC1
                  assis
                  • Posté à 10h08 le 17/12/2012
                  • Internaute 127611
                    assis

                  Effectivement, vous imaginez mal, Zac.
                  D’ailleurs, nul besoin de beaucoup d’imagination pour se douter que si des gens choisissent de vivre dans des tentes sous des ponts d’autoroutes en France... c’est que c’était pire pour eux avant.
                  Et effectivement, comparer des immigrés économiques à des évadés fiscaux... il fallait oser ! Je peux comprendre certains arguments des gens qui défendent Depardieu, mais pas ceux qui relèvent d’un tel cynisme.

                  • ZAC1
                    ZAC1 répond à Pierre74
                    one for one
                    • Posté à 13h10 le 17/12/2012
                    • Internaute 186278
                      one for one

                    C’est bien Pierre..Vous au moins vous avez compris le cynisme... Mais le plus sérieux, est que DEPARDIEU, tout comme X ou Y ou quelques roms que ce soit ont le droit de circuler dans l’espace européen sans avoir à rendre des comptes....

                    Doit on demander des comptes à RENAULT, qui fabrique et vend des DACIA en France ? ? ? (l’état est actionnaire de cette société qui s’est ainsi délocalisée, rappelons le..)

                    Ca c’est une chose que l’on n’a pas à justifier et encore moins se faire insulter ! ! ! !

          • MIKY STOUFFS
            MIKY STOUFFS répond à monty
            médecin U.E.
            • Posté à 01h43 le 17/12/2012
            • Internaute 170502
              médecin U.E.

            Les 85 % viennent du texte de sa lettre, visible, ci-dessus, dans le carré gris. (Mais il a des employés : 85 dit-il, et il doit donc payer une taxe sur leur salaire, ce qui est tout de même paradoxal ! Maintenant, qu’il ait gonflé le chiffre, c’est de bonne guerre !)
            Lui ne se plaignait pas non plus avant qu’Ayrault traite sa décision de minable, ce qui l’a clairement fâché !
            Je ne me plains pas de mes impôts non plus. Mais déjà du temps de Sarkozy, il y avait des « fuites ». (on disait un par jour). D’autre part, même si j’ai connu un couple l’ayant fait, je reconnais qu’il est difficile de quitter la France, pays gâté, s’il en est ! Enfin, je suis dans un pays attirant pour ceux qui veulent « gagner plus » mais j’ai constaté que c’était leur motivation, ils ne restaient pas ! Parce que l’argent peut faire le confort mais pas le bonheur !
            Dernière remarque : il ne faut pas oublier que Depardieu a vécu la galère et que la « peur de manquer » le guette sans doute encore ! (Mais il n’est pas exclu que la femme qu’il veut séduire fasse partie des 200 Français de Néchin ! Je n’en sais foutre rien !)
            Quant à la solidarité française supérieure et la plus juste redistribution, sérieusement, vous y croyez ?

        21 autres commentaires
      • Oignon
        Oignon répond à Féline
        Etudiant
        • Posté à 21h06 le 16/12/2012
        • Internaute 95253
          Etudiant

        La réalité est plus nuancée : je me considère moi-même comme citoyen du monde, est-ce que cela signifie que j’ai tous les droits dans mon pays d’accueil ? Est-ce que cela signifie que je veux garder mes privilèges pour moi seul ? Au contraire, je pense que le concept a vocation à devenir normatif de bien des manières, ce qui passe notamment par l’élévation du niveau de vie global. Néanmoins, cette vision ne doit pas être imposée, mais s’imposer d’elle-même. Vous me direz que tout le monde n’en veut pas, que les cultures et les structures sont différentes selon les pays... mais ces cultures peuvent être changées, car le concept même de la culture et de la civilisation, c’est son infinie capacité d’adaptation et d’intégration des nouvelles données des sociétés.
        Le sens qu’on donne à cette expression, devenue symbole d’une hypocrisie alors que remplie d’une certaine poésie, et d’un certain sens politique qui a son importance (devoirs et responsabilités vis à vis non plus d’une nation, mais d’un monde et son environnement, et in fine de l’espèce humaine), est symptomatique des replis identitaires et nationalistes partout en Europe... ce qui est globalement bien dommage.

        La liberté est un concept, mais on ne peut en priver qui que ce soit dans une démocratie moderne. Si Depardieu souhaite s’en aller, bien à lui : c’est son droit le plus strict, et jamais on ne devrait aller à l’encontre de ce droit.
        On a perdu de vue le but que devrait poursuivre une société éclairée et démocratique. La nationalité n’a pas vocation à être un boulet, ne doit pas devenir pesante et synonyme de contraintes pour tous : certains peuvent librement choisir cette contrainte, mais d’une part il faut qu’ils le fassent toute connaissance de cause, sans a priori ni lavage de cerveau, et d’autre part, ils n’ont AUCUN droit à vouloir imposer cette nationalité à d’autres. Oui, ce que fait Depardieu me révolte, car il est évident que son égoïsme est bassement motivé par des questions pécunières. Mais à mon sens, l’injustice ne réside pas en ce que Depardieu devrait rester pour partager les souffrances de tout le monde : à mon avis, le but de la société devrait être de donner à tout le monde les moyens de faire comme lui, ou pas selon leur choix, et cela, dans ce débat pourtant à la base dépourvu d’intérêt, on a tendance à le perdre de vue. Les inégalités sociales doivent être résorbées pour donner à chacun sa liberté.

        Bien sûr, certains me répondront « oui mais c’est la nature de l’homme qui fait qu’il est égoïste et blablabla hobbes blabla », moi je réponds qu’il n’y a pas de déterminisme dans l’homme. L’homme est le fruit de structures, de sa société qui a imposé arbitrairement au nouveau-né une façon de penser, une culture, un pays, une manière de vivre. Doit-on être reconnaissant de ce qui est « donné » par le pays, alors qu’en soit il ne s’agit que d’un asservissement à sens unique ? Certains peuvent le penser : qu’ils le fassent, mais qu’ils n’essaient pas, jamais d’imposer leur point de vue à d’autres. Il faut redonner son sens à l’expression du « contrat social ».

         
        • Eusèbe
          Eusèbe répond à Oignon
          jamais le temps de tout faire
          • Posté à 08h53 le 17/12/2012
          • Internaute 158922
            jamais le temps de tout faire

          Bonjour. Quand vous écrivez ’ je pense que le concept a vocation à devenir normatif de bien des manières, ce qui passe notamment par l’élévation du niveau de vie global. ’, ne croyez-vous pas que vous rêvez à l’impossible ? Il n’y a qu’à voir, dans de nombreux pays, le niveau effarant de la pauvreté, les enfants qui travaillent comme des forçats au lieu d ’aller à l’écoles, etc..C’est le terme de ’global’ qui empêche d’imaginer une évolution comme vous la voyez, il y a bien des chances pour que ce ’concept’ ne devienne jamais ’normatif’. C’est une idée possible dans des pays où l’on a connu l’éducation, le bien-être, une richesse toute relative. Le citoyen lambda du pays ravagé par un ouragan, le montagnard afghan soumis à l’autorité d’un chef de guerre, ceux-là ne risquent pas d’avoir jamais la possibilité de dire ’je suis citoyen du monde’. Seuls, ceux qui ont beaucoup, beaucoup de fric peuvent brandir cette notion grandiloquante.

          • Oignon
            Oignon répond à Eusèbe
            Etudiant
            • Posté à 07h36 le 18/12/2012
            • Internaute 95253
              Etudiant

            C’est exactement ce que je dis dans ma réponse et je donne les arguments contre une telle situation, prenez le temps de lire.
            Après quant au fait de « rêver à l’impossible » ou pas... les hommes ne sont influencés que par eux-mêmes, il n’y a pas de déterminisme en histoire, je crois assez largement en la possibilité de changement.

        2 autres commentaires
  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 10h52 le 16/12/2012
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    C’est impossible d’abandonner sa nationalité, dans la loi française, à moins d’être titulaire d’une double nationalité ! Car l’abandonner serait devenir apatride. Et c’est un droit des citoyens que de ne pas l’être. Donc une déclaration faite sous forme de coup de gueule stérile, ce dont Depardieu est un habitué.

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Mon-Al
      Wouaooouh!
      • Posté à 11h56 le 16/12/2012
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Stérile et minable, vraiment.
      Il ne s’est donc jamais servi de son passeport français ni de la sécurité sociale....
      Sans doute ses multiples cures à Quiberon ne lui étaient-elles pas intégralement remboursées mais à chaque fois qu’il a du être soigné , recousu, déboursouflé, la sécu n’était pas là ?
      Le respecter ? Lui, qui depuis quelques années, perdant tout contrôle, tape, injurie la terre entière ( Juliette Binoche en sait quelque chose), nous pisse au nez, quelle indécence ! Pouah ! !

      Lui qui se plaint d’avoir payé 85% ( ! ..) d’impôt , a-t-il pensé à faire comme certains de ses collègues fortunés (mais aussi et surtout des millions de gens plus que modestes) :
      reverser une infime partie de ses revenus aux Restos du Coeur, à la Fondation Abbé Pierre, à Emmaus, Enfants du Monde ou toute autre ONG, ces sommes auraient été déduites de l’impôt qui le scandalise tant.

      Quant à oser se servir de son fils Guillaume dans cette tribune... Abject !

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à PIT LE CHIEN
        roturière : -)
        • Posté à 12h10 le 16/12/2012
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        C’est un vrai minable. Son duo avec la fille du président kasach, ses faits divers nombreux ... Son fils avait en effet parlé de son père aussi, son absence, alors la ramener maintenant sur Guillaume pour faire son cinéma, c’est en effet puant. Je n’en dirais pas plus, car sinon la Très Sainte Charte en serait offusquée...

      • Racaille la Rouge
        Racaille la Rouge répond à PIT LE CHIEN
        zig-zag
        • Posté à 12h29 le 16/12/2012
        • 174747
          zig-zag

        En parlanr des ONG à quant la transparence des donateurs et à quant un % à utiliser sur le terrain et non plus 95% aux frais de fonctionnement ? En Europe sans ces contrôle elles servent bien le blanchiment d’argent et autres manipulations...
        Par rapport aux indemnités spectacles quant est t-il de tous ces artistes qui vivent à l’étranger ?

         
        • ZAC1
          ZAC1 répond à Racaille la Rouge
          one for one
          • Posté à 19h37 le 16/12/2012
          • Internaute 186278
            one for one

          Tient voila une bonne source d’économie... Arrêtons cette gabegie des intermittents du spectacles.. pardon du chômage..

          • plastic quidam of universe
            plastic quidam of universe répond à ZAC1
            J'en suis comme deux ronds de (...)
            • Posté à 23h10 le 16/12/2012
            • 183735
              J'en suis comme deux ronds de (...)

            Bravo vous avez gagné un Point Goebbels !

            • ZAC1
              ZAC1 répond à plastic quidam of universe
              one for one
              • Posté à 07h18 le 17/12/2012
              • Internaute 186278
                one for one

              ha ha... petit travers socialiste l’insulte ? ? ?

              • plastic quidam of universe
                plastic quidam of universe répond à ZAC1
                J'en suis comme deux ronds de (...)
                • Posté à 09h33 le 17/12/2012
                • 183735
                  J'en suis comme deux ronds de (...)

                Ja ! Et je kiffe grave les vieux Lügers.

                • ZAC1
                  ZAC1 répond à plastic quidam of universe
                  one for one
                  • Posté à 13h14 le 17/12/2012
                  • Internaute 186278
                    one for one

                  har... surement une habitude ...

                  • plastic quidam of universe
                    plastic quidam of universe répond à ZAC1
                    J'en suis comme deux ronds de (...)
                    • Posté à 10h44 le 19/12/2012
                    • 183735
                      J'en suis comme deux ronds de (...)

                    Je suis pour l’efficacité.

                    • ZAC1
                      ZAC1 répond à plastic quidam of universe
                      one for one
                      • Posté à 16h12 le 19/12/2012
                      • Internaute 186278
                        one for one

                      lol.. en tous les cas, vu les fringues et la couleur.. ce ne sont pas les nazis qui sont responsables de celui la..

                      Ca c’est gore...

                      • plastic quidam of universe
                        plastic quidam of universe répond à ZAC1
                        J'en suis comme deux ronds de (...)
                        • Posté à 18h17 le 19/12/2012
                        • 183735
                          J'en suis comme deux ronds de (...)

                        Les nazis passent leurs instruments restent ainsi que leurs méthodes de pensée. La preuve : vous.

                        • ZAC1
                          ZAC1 répond à plastic quidam of universe
                          one for one
                          • Posté à 07h24 le 20/12/2012
                          • Internaute 186278
                            one for one

                          Mais non, mais non.. leurs méthodes sont : la haine de l’autre et le bouc émissaire.. Exactement votre fonctionnement...

        9 autres commentaires
      • Herby
        Herby répond à PIT LE CHIEN
        encore là
        • Posté à 10h25 le 17/12/2012
        • Internaute 116252
          encore là

        Belle intervention.
        J’ajouterai, pour parfaire le portrait de ce minable pseudo artiste surpayé et au talent largement périmé voire avarié, que la Tchétchénie me semble plus indiqué comme pays d’exil pour lui étant donné qu’il n’a aucun scrupule à aller soutenir le sanguinaire président fantoche de ce charmant pays (Depardieu célèbre son ami l’autocrate tchétchène). Il ne fait aucun doute que kadyrov est bien plus fréquentable et respectable que notre sinistre ayrault.
        Quant au fond du problème, à savoir l’exil fiscal, juste un chiffre : 20 Milliards d’€. C’est la fourchette basse de l’estimation du manque à gagner par an pour l’état français du fait des paradis fiscaux et autres évasions fiscales. Ce ne sont pas quelques porcs qui passent de l’autre côté de la frontière qui vont aggraver la situation. Pourtant on ne parle que de ça.

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à Herby
          Wouaooouh!
          • Posté à 10h41 le 17/12/2012
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Bien d’accord.
          Mais n’insultons pas les porcs, animaux intelligents et utiles, eux.

        • ignatus crew
          ignatus crew répond à Herby
          à vélo
          • Posté à 19h21 le 17/12/2012
          • Internaute 165214
            à vélo

          75 milliards d’euros par an pour les paradis fiscaux. les niches fiscales, 150 milliards d’euros par an (la moitié en gros pour les riches) . fraudes fiscales 50....il y en a du pognon !

        2 autres commentaires
    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Mon-Al
      Cannibale Furax
      • Posté à 13h40 le 16/12/2012
      • 183627
        Cannibale Furax

      C’est charmant de déclarer une perte de nationalité, pourtant. Ca a un côté désuet mimi.
      Mais bon, Dépardieu cabotine, en effet, c’est pas nouveau.

    • Rachelle
      Rachelle répond à Mon-Al
      • Posté à 14h20 le 16/12/2012
      • Internaute 10212

      tant qu a etre apatride, il pourrait aller a Gaza. la bas aussi je pense qu’on ne paie pas d’impot....

  • Freemat
    Freemat
    Master 2 Histoire
    • Posté à 10h44 le 16/12/2012
    • Internaute 133446
      Master 2 Histoire

    Et si le Front de gauche était au pouvoir ?

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8
Verbes thématiques