Gun culture 14/12/2012 à 21h53

Tuerie dans une école du Connecticut : la larme de Barack Obama

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Vingt-sept morts dont vingt enfants... En annonçant ce terrible bilan de la tuerie de Newtown, dans le Connecticut, Barack Obama a essuyé une larme. Un geste d’émotion rare pour un chef d’Etat, en communion avec le choc qu’a suscité cette énième tragédie provoquée par la disponibilité des armes à feu aux Etats-Unis.

Obama, qui a déclaré qu’il réagissait en tant que père plus qu’en tant que président, a souligné que les Etats-Unis avaient connu « trop de tragédies » de ce type, et a appelé à des « actions significatives », sans autre précision.

Mais en tant que Président d’un pays fédéral, il est singulièrement démuni face à la liberté d’acheter et de posséder des armes, un droit constitutionnel aux Etats-Unis.

Rappel opportun : 47% des Américains ont une arme à feu chez eux, 55% de républicains et 40% de démocrates, selon un sondage Gallup d’octobre 2011.

Parmi ceux qui ont appelé dès vendredi à des mesures de contrôle des armes à feu, figure le cinéaste et activiste Michael Moore (« Bowling for Columbine », 2002), qui presse le président Obama d’agir après une trentaine de tragédies similaires.

Une des pires tragédies des dernières années

Le tueur est un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui a ouvert le feu dans l’école maternelle dans laquelle sa mère avait été institutrice. Ses motivations sont encore inconnues. Son corps a été retrouvé mort dans une pièce de l’école, il se serait suicidé selon les autorités locales.

Selon CBS, le tireur aurait aussi tué sa propre mère, qui était donc enseignante à l’école Sandy Hook. Le père du tireur a été retrouvé mort à son domicile, ainsi que son frère, à son domicile également, dans le New Jersey, selon les informations de CNN.

C’est l’une des pires tragédies qu’aient connu les Etats-Unis ces dernières années.

Quelques heures après la tuerie, une foule considérable est venue se recueillir sur les lieux, bougie à la main.


Rassemblement silencieux devant l’école où s’est déroulé le massacre (@Daveweigel)

  • 21049 visites
  • 168 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • loulou Ferrary
    loulou Ferrary
    punk situ
    • Posté à 22h06 le 14/12/2012
    • Internaute 167345
      punk situ

    No comment...

  • -vick-
    -vick-
    Papier a bulles jaune fluo
    • Posté à 22h07 le 14/12/2012
    • Internaute 190451
      Papier a bulles jaune fluo

    Hommage à la famille. Si c’est vraiment sincère de la part d’Obama - et je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas - ça reste très touchant...

    • Féline
      Féline répond à -vick-
      fée
      • Posté à 22h27 le 14/12/2012
      • Internaute 111221
        fée

      « Si c’est vraiment sincère de la part d’Obama - et je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas »

      C’est vrai ça, quel intérêt aurait un politicien à verser une larme en direct après un tel drame ? Moi non plus, je ne vois pas...

      • pseudochromis
        pseudochromis répond à Féline
        Pisciniste
        • Posté à 23h12 le 14/12/2012
        • Internaute 141517
          Pisciniste

        L’intérêt... il y en a toujours un évidemment.

        Les lobbys pro-armes auront intérêt à dire que cette tuerie aurait été évitée si tous les enseignants de l’école portaient sur eux une arme (gageons qu’il auront l’audace de le faire).

        Obama a intérêt à s’opposer à la NRA et aux lobbys des armes, simplement parce qu’en limitant la circulation des armes moins d’Américains mourront dans l’avenir. Dans le deuxième cas, l’intérêt n’est pas économique.

         
        • pateris
          pateris répond à pseudochromis
          serial lecteur
          • Posté à 23h24 le 14/12/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Mais les fabriquants d’armes se font des c… en or. C’est tout ce qui compte. Les tueries, pour eux, c’est bon pour le business…

          • pseudochromis
            pseudochromis répond à pateris
            Pisciniste
            • Posté à 23h30 le 14/12/2012
            • Internaute 141517
              Pisciniste

            Pour la fusillade « Batman » ça avait dopé les ventes effectivement. Mais là, 20 enfants d’un coup... la réaction va peut-être dépasser le cerveau reptilien. Le peuple américain est plein de surprises.

        • pateris
          pateris répond à pseudochromis
          serial lecteur
          • Posté à 09h23 le 15/12/2012
          • 174584
            serial lecteur

          C’est déjà fait, Larry Pratt, d’une association de propriétaires d’armes, met la tuerie sur le compte des anti-armes parce que ces enfoirés ont empêché les profs d’être tous armés jusqu’aux dents. Auquel cas, sûr que dans la confusion, comme tout le monde est un tireur d’élite, il n’y aurait pas eu la moindre erreur nni dommage collatéral. C’est beau, le DOGME…

        • Alex.2.0
          Alex.2.0 répond à pseudochromis
          Article 35 24 juin 1793
          • Posté à 09h49 le 15/12/2012
          • Internaute 187341
            Article 35 24 juin 1793

          Obama a intérêt à s’opposer à la NRA et aux lobbys des armes

          Vision européenne des choses en réalité c’est totalement l’inverse hélas s’attaquer a la NRA c’est s’empêcher de gouverner pour les 4ans a venir.

        5 autres commentaires
  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 22h08 le 14/12/2012
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    Paix à leurs âmes.

    Sinon, on va avoir le droit au sempiternel débat aussi pathétique que redondant sur la libre circulation des armes ... en France (qui n’existe pas).

    • baltha
      baltha répond à labrisure
      etudiant
      • Posté à 23h06 le 14/12/2012
      • 184847
        etudiant

      Paix à leurs armes

    • pablico
      pablico répond à labrisure
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 10h10 le 15/12/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      il parait que la détention d’arme est culturelle, et constitutionnelle,
      donc comme il en découle plusieurs massacres par an,
      on peut affirmer que les massacres sont aussi culturels.. et constitutionnels.

      Où va se nicher la culture ?

    • Stephroy
      Stephroy répond à labrisure
      etudiant
      • Posté à 10h29 le 15/12/2012
      • Internaute 142799
        etudiant

      Mouais, il facile en France d’obtenir une arme pour une personne n’ayant pas de casier et de troubles psychologiques avérées.

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 22h15 le 14/12/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    Perso, je verse une larme pour tous les enfants morts assassinés.

  • uberto
    uberto
    mouuuais on verra plus tard
    • Posté à 22h19 le 14/12/2012
    • Internaute 187304
      mouuuais on verra plus tard

    Ils vont peut être arriver à interdire la libre circulation des armes, cette fois ci, c’est allé un peu trop loin, ça devient indéfendable.

    • islamiste
      islamiste répond à uberto
      Don't panic, I'm not me ...
      • Posté à 23h24 le 14/12/2012
      • Internaute 83149
        Don't panic, I'm not me ...

      Non, maintenant ils ont une bonne raison d’envahir l’Iran

      • labrisure
        labrisure répond à islamiste
        Personnage exceptionnel
        • Posté à 23h43 le 14/12/2012
        • Internaute 48949
          Personnage exceptionnel

        Ou d’armer aussi les écoliers ^^

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 22h27 le 14/12/2012
    • Internaute 111221
      fée

    Tiens, comme à chaque fois qu’il y a une fusillade aux États-Unis, je sens qu’on ne va tarder à voir arriver l’explication simpliste habituelle :

    « Si il y a beaucoup d’homicides aux USA, c’est à cause de libre-circulation des armes à feu »

    Mais bon, même s’il suffit de regarder dans d’autres pays pour voir qu’il n’y a pas de corrélation (exemple : la Suisse, 3ème pays au monde au niveau de la possession d’armes à feu par habitant et un taux d’homicide parmi les plus faibles du monde), on ne peut pas lutter face à l’efficacité d’un film de Mickael Moore...

    • Quand Le Tigre Lit
      Quand Le Tigre Lit répond à Féline
      en rédaction de Sutras du Tigre
      • Posté à 22h47 le 14/12/2012
      • Internaute 189949
        en rédaction de Sutras du Tigre

      Le Tigre ne l’aurait pas mieux dit. Normal, avec votre nom.
      Je crois que la Suisse, c’est parce qu’après le service militaire chaque citoyen garde son fusil mitrailleur. Et qu’il le remise dans sa cave comme un souvenir. Enfin bon, sujet complexe, ai pas les paramètres pertinents en tête.

      • padiran
        padiran répond à Quand Le Tigre Lit
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 23h15 le 14/12/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « Je crois que la Suisse, c’est parce qu’après le service militaire chaque citoyen garde son fusil mitrailleur. »
        Tout à fait, mais il y a un autre pays où les citoyens gardent leurs armes chez eux, c’est Israël. Il est bien connu que c’est un pays calme et serein, comme la Suisse.

         
        • Xahendir
          Xahendir répond à padiran
          étudiant
          • Posté à 00h10 le 15/12/2012
          • Internaute 169622
            étudiant

          De mémoire il y a quelques années, on avait demandé a des citoyens de plusieurs pays occidentaux d’indiquer quel pays menaçait le plus la paix mondiale.

          Palmarès :
          1er : La Corée du Nord
          2èmes ex-æquo : les Etats-Unis et Israël

          • padiran
            padiran répond à Xahendir
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 00h14 le 15/12/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            3 ème la France avec le camembert moulé à la louche.

            • Dupont georges
              Dupont georges répond à padiran
              Et l'ANI? On en parle?
              • Posté à 09h31 le 15/12/2012
              • 181137
                Et l'ANI? On en parle?

              et les fromages corses...

        • Hubert_bonnisseur
          Hubert_bonnisseur répond à padiran
          Chat de garde©
          • Posté à 10h20 le 15/12/2012
          • Internaute 172116
            Chat de garde©

          Une affiche anti NRA .

          • padiran
            padiran répond à Hubert_bonnisseur
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 12h13 le 15/12/2012
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Ouf ! ! ! ! , ils ont oublié Marseille et la Corse ! ! !

            • Hubert_bonnisseur
              Hubert_bonnisseur répond à padiran
              Chat de garde©
              • Posté à 12h39 le 15/12/2012
              • Internaute 172116
                Chat de garde©

              Forcément, ça aurait faussé les stats !

        6 autres commentaires
      • Alex.2.0
        Alex.2.0 répond à Quand Le Tigre Lit
        Article 35 24 juin 1793
        • Posté à 09h52 le 15/12/2012
        • Internaute 187341
          Article 35 24 juin 1793

        Chaque citoyen suisse doit être en mesure de protéger le pays , assez ironique pour un pays neutre mais il faut se donner les moyens de sa neutralité.

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Féline
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 22h48 le 14/12/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Ben justement Michael Moore dans son film souligne qu’au Canada, dont la population est tout aussi armée qu’aux États-Unis, le taux de mortalité par arme à feu est bien moindre. Mike aurait plutôt tendance à attribuer la faramineuse mortalité étasunienne à une culture de la peur peur qui hante les habitants depuis l’arrivée du Mayflower. Il est vrai qu’il ajoute : « est-il raisonnable que des gens aussi enclins à la peur soient aussi lourdement armés ? » ce qui est frappé au coin du bon sens.

      • inspecteur crouton
        • Posté à 23h11 le 14/12/2012
        • Internaute 118828
          modéré

        Heu pour le Canada je crois pas, justement.

         
        • PaulDe
          PaulDe répond à inspecteur crouton
          assis
          • Posté à 05h34 le 15/12/2012
          • 183692
            assis

          où l’on voit que le Canadien à surtout besoin d’une arme pour se suicider : il ne s’aime donc pas,
          alors que l’Américain préfère suicider les autres : il se sent mal aimé

        • yabon
          yabon répond à inspecteur crouton
          Cyborg marxien en service
          • Posté à 12h07 le 15/12/2012
          • Internaute 98602
            Cyborg marxien en service

          Le canadien est moins armé que l’étasunien (3,5 fois moins) et il y a 3,6 fois moins de morts par arme à feu (code E), donc.

        2 autres commentaires
    • lonesome
      lonesome répond à Féline
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 22h58 le 14/12/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      essayer de vous procurer une arme en france qui vous permettrait assez rapidement de tuer 30 personnes avant d’être attrapé. L’accès libre aux armes n’est pas la seule réponse à cette tragédie comme les précédentes mais une des causes et raisons principales.

    • elguterlo
      elguterlo répond à Féline
      Californicateur
      • Posté à 22h58 le 14/12/2012
      • Internaute 195934
        Californicateur

      avant de balancer des telles inepties a propos de la circulation des armes en Suisse, renseigne toi. c’est pas complique... Lien

      Tu vas dans n’importe quelle gunshow aux US et tu peux te procurer n’importe quelles armes sans aucun controle... Tu saisis la difference ? Ca percute ?

      • Féline
        Féline répond à elguterlo
        fée
        • Posté à 23h10 le 14/12/2012
        • Internaute 111221
          fée

        En Suisse, il y a 46 armes à feu pour 100 habitants. Comme je l’ai dit, c’est, derrière les USA et le Yemen, le 3ème pays au monde où ce taux est le plus élevé.

        Désolée si ce fait ne correspond pas à votre schéma « quand les habitants sont nombreux à posséder des armes à feu alors il y a beaucoup d’homicides ».

         
        • elguterlo
          elguterlo répond à Féline
          Californicateur
          • Posté à 23h19 le 14/12/2012
          • Internaute 195934
            Californicateur

          en Suisse, si tu as des problemes psy, tu n’as pas d’armes a feu. Aux Us, c’est possible. Ensuite, dans cette comptabilite, il faut distinguer les armes de tir sportif ainsi que les armes deposees a l’arsenal, ainsi que les munitions deposees a l’arsenal.
          Encore une fois, demain si je vais dans le gunshow du coin, je me procure un M-16 sans probleme. En Suisse, ce n’est pas possible.
          On ne tue pas 20 gamins avec un pistolet a grenaille.

          • Féline
            Féline répond à elguterlo
            fée
            • Posté à 23h29 le 14/12/2012
            • Internaute 111221
              fée

            Non.
            A en croire ce que disent deux riverains un petit peu plus haut, en Suisse, après leur service militaire, les citoyens conservent simplement leur fusil mitrailleur.

            • Seingalt
              Seingalt répond à Féline
              amateur professionnel
              • Posté à 00h03 le 15/12/2012
              • Internaute 166244
                amateur professionnel

              Et en Suisse comme c’était le cas en France, on fait des tests avant de recruter et les cinglés sont réformés. Ça percute ?

              • elguterlo
                elguterlo répond à Seingalt
                Californicateur
                • Posté à 00h19 le 15/12/2012
                • Internaute 195934
                  Californicateur

                d’ailleurs avec un peu de courage, pour se faire reformer, on peut jouer le psychopate mais c’est plus risque que l’invalidite motrice....

                • elguterlo
                  elguterlo répond à elguterlo
                  Californicateur
                  • Posté à 00h24 le 15/12/2012
                  • Internaute 195934
                    Californicateur

                  et en complement pour bien comprendre la philosophie suisse : Lien

                  Il n’y donc absolument pas de libre circulation des armes en Suisse et il y a un suivi des armes. Avec un systeme similaire, les Etats Unis eviteraient sans doute ces massacres...

                  • Quand Le Tigre Lit
                    Quand Le Tigre Lit répond à elguterlo
                    en rédaction de Sutras du Tigre
                    • Posté à 01h33 le 15/12/2012
                    • Internaute 189949
                      en rédaction de Sutras du Tigre

                    ça percute ? Hé hé. votre démo a du chien (pour reprendre la métaphore).
                    merci pour les infos, faut dire que depuis que les Suisses n’ont pas participé à une guerre, ils ont eu le temps d’accumuler. Peut-être 30% de vieilles pétoires dans le tas.
                    Pitié me sortez pas les chiffres :)

              • Féline
                Féline répond à Seingalt
                fée
                • Posté à 01h45 le 15/12/2012
                • Internaute 111221
                  fée

                « Ça percute ? »

                Ben non.

                Désolée hein, je fais des efforts pourtant, mais malheureusement votre argument ne serait pertinent que dans la seule mesure où la majorité des meurtres aux États-Unis serait le fait de « cinglés ». Or, ce n’est pas le cas : les meurtriers aux USA ne sont pas majoritairement des fous.

                • lonesome
                  lonesome répond à Féline
                  un parmi tant d'autres
                  • Posté à 09h00 le 15/12/2012
                  • Internaute 165032
                    un parmi tant d'autres

                  vous avez raison tuer 20 gamins c’est faire preuve d’un état de santé des plus sains et équilibré.
                  Au lieu de troller dites nous simplement vos arguments pour la vente libre d’arme aux états unis. Pour se défendre des méchants immigrés ? Il y a tellement d’arme aux états unis que les cartels mexicains viennent les acheter dans le pays même.

        • 3èmeàgauche
          3èmeàgauche répond à Féline
          Expatrié
          • Posté à 03h42 le 15/12/2012
          • Internaute 86345
            Expatrié

          Au US on achète une arme parce qu’on pense que c’est un moyen de pouvoir se défendre. En suisse, on a une arme à la maison, parce que ça fait partie du matos militaire à garder à la cave.. voilà déjà une différence qui me semble importante.... Peut-être que la possession n’est pas tout, il y a l’initiative et l’intention. Il y a bien d’autre manière de tuer, l’arme est ici un outil. Je suis très loin de vouloir la libre circulation des armes, mais avant tout je considère ça comme un problème de société, et non pas un problème d’outillage.

        • 20centimes
          20centimes répond à Féline
          aide à la recherche
          • Posté à 08h19 le 15/12/2012
          • Internaute 146831
            aide à la recherche

          Pourquoi veux tu absolument posséder une arme ?

        • James Andros
          James Andros répond à Féline
          Bouffeur de pommes
          • Posté à 10h09 le 15/12/2012
          • 179324
            Bouffeur de pommes

          Les armes à feu en Suisse ne sont pas autorisées au premier pécore !

          La majorité sont des fusils mitrailleurs, mai ils appartiennent à des gens ayant fait leur service militaire ils ont donc une petite idée de ce que fait une arme et de comment s’en servir !

        11 autres commentaires
    • Néant Moins
      Néant Moins répond à Féline
      Libre
      • Posté à 23h05 le 14/12/2012
      • Internaute 193419
        Libre

      ils y a 300 millions d’habitants aux US, la Suisse ? et quelle moyenne d’âge ?

      • Féline
        Féline répond à Néant Moins
        fée
        • Posté à 23h14 le 14/12/2012
        • Internaute 111221
          fée

        Quel rapport avec le nombre d’habitant ? Je parle de « taux » de possession d’armes et de « taux » d’homicide.

        Sinon, oui c’est sûr, en « nombre », il y aura toujours plus d’homicides en Chine qu’au Luxembourg...

    • baltha
      baltha répond à Féline
      etudiant
      • Posté à 23h24 le 14/12/2012
      • 184847
        etudiant

      .

    • Blaise P.
      Blaise P. répond à Féline
      Thésard
      • Posté à 23h20 le 14/12/2012
      • Internaute 133777
        Thésard

      Tout à fait. Je suis certain que la legislation sur les armes a un effet mais il y a plein d’autres facteurs. La société est plus violente que la société européenne. Il y a aussi à mon avis une très mauvaise prise en charge des maladies mentales. D’une certaines façon ces fusillades sont en plus rentrées dans la culture populaire. Lorsque quelqu’un pète un plomb, ça peut lui traverser l’esprit de faire ça car c’est qqch qui arrive aux USA.

      Tout ça pour dire qu’une meilleure législation sur les armes à feux aiderait mais ne réglerait qu’une partie des problème des fusillades. Il faut d’ailleurs souligner que le Connecticut où a eu lieu la fusillade est apparemment un des Etats Américains avec la législation la plus stricte sur les armes à feux.

      • simla
        simla répond à Blaise P.
        desperate housewife
        • Posté à 05h54 le 15/12/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        oui mais on peut facilement passer d’un état à l’autre.

        Si on n’a pas d’arme à feu, il devient difficile de tirer, non ?

        Interdire la vente d’armes à feu me semble une évidence pour éviter, du moins en partie, ces carnages.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques