Arrêt sur images 13/12/2012 à 11h16

Google, la bonne nouvelle

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Noël avant l’heure ! La presse belge francophone a-t-elle vraiment réussi à faire payer Google ? Les partisans en France d’une « loi Google » l’avaient claironné un peu trop tôt.

A en croire Le Monde, il semble qu’un accord ait néanmoins été signé : « Google indemnise la presse belge », titre le journal (article payant). Alleluia ? Non. Il faut lire l’article jusqu’au bout. Cet accord d’indemnisation ne porte que sur les années précédentes, et selon Le Monde, « il semble qu’il ne règle pas la question des droits pour les années qui viennent ». Autrement dit, rien n’est réglé.

Autrement dit (bis), l’auteur de l’article, Xavier Ternisien, spécialiste médias du journal, n’a pas tenu entre les mains ledit accord. « On » lui en aura lu quelques extraits, arrangeant la personne qui les lui aura lus. Ainsi va le journalisme, quand les médias sont, comme dans ce dossier, juge et partie.

Sus aux censures

Dans ce brouillard de « il semble que », une chose semble sûre, et d’autant plus sûre qu’elle est hautement vraisemblable : Google souhaitait que l’accord conclu avec les journaux belges reste secret. Damned. Raté.

Il y a quelque chose de vertigineux à voir Google, premier outil mondial de recherche d’informations, s’acharner à préserver un secret commercial. Au cœur de l’utopie d’Internet, arrêtez-moi si je me trompe, il y a (il y avait ?) l’accessibilité.

Toute information (comme tout bien culturel) doit être le plus rapidement, le plus facilement possible, accessible à un maximum d’internautes. Sus à l’amnésie, à l’opacité, aux censures. Faites tomber tous les murs.

Mais voici une clause en petits caractères : cette règle ne s’applique pas quand sont eux-mêmes concernés les géants de l’Internet. Vertigineux et réconfortant : ainsi c’est Google, le moteur, qui colporte aux foules ébahies la bonne nouvelle que Google, l’entreprise, aimerait tant garder secrète. Avec quelques jours d’avance, c’est la bonne nouvelle. Tiens, ne serait-ce pas un excellent sujet pour Pontifex  ?

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 24104 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Humain
    • Posté à 11h29 le 13/12/2012
    • Internaute 21387

    Ha bon ?

    Et pourquoi donc faire payer Google ?

    Je n’en vois pas du tout la raison.

    Une « loi Google » ? Et pourquoi pas une loi « Orange », une loi AFP ? Une loi « BNP ou Société Générale » ? Une loi « Twitter » ?

    Les libéraux ne veulent pas de loi, et donc, notre gouvernement non plus.

    Ne confondons pas « loi » et accord commercial.

    • Fyf'
      Fyf' répond à Humain
      Etudiant
      • Posté à 11h43 le 13/12/2012
      • 182313
        Etudiant
    • Bourreau
      Bourreau répond à Humain
      Super-héros en formation
      • Posté à 13h14 le 13/12/2012
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      Je ne pourrais pas être plus d’accord avec vous.
      Je suis fatigué de ces gens qui promeuvent à l’extrême le libéralisment, voyant à leur manière les relations patrons salarié (c’est toujours le patron qui offre un emploi, et non pas le salarié qui offre ses compétence.. pourtant le travail accompli vaut forcément plus que le salaire..), la liberté de propriété, d’entreprendre, etc... et qui s’accrochent à des lois, taxes et autres subventions à la première difficulté.
      Quand à cette loi google, je suis très étonné par le ton de cet article. Google a clairement mentionné qu’il ne gagnait pas directement d’argent grace à Google News dans la mesure ou il n’y a aucune publicité sur les pages en question. Et vu la source énorme de visiteur que doit être Google News pour les sites de presses, demander à ce que Google paie alors qu’il ne fait que recopier les titres et deux ou trois premières phrases d’un article et ce sans les monétiser, je trouve que la démarche de la presse revient à demander le beurre, l’argent du beurre, les seins de la crémière et ceux de sa petite soeur.
      Est-ce que je suis fan de Google ? Oui. Est-ce que je soutiens toutes leurs actions ? Non (le Knowledge Graph qui vient d’être introduit s’aparente à du pillage d’information au vu de la position dominante de Google). Mais dans ce cas-la, Google est dans son droit, et personellement, je pense que désindexer tous ces sites d’infos ayant la folie des grandeurs et garder uniquement des petits sites sans prétention et autre blog pourrait sans doute donner lieu à une nouvelle façon de s’informer, et à l’émergence de perles jusqu’ici méconnue.
      En bref, j’attend que Google leur casse les dents.
      (Désolé pour la longueur du commentaire, mais ce sujet me tape sur le système...)

  • Sergent Bernardo Zorro
    Sergent Bernardo Zorro
    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
    • Posté à 11h38 le 13/12/2012
    • Internaute 196161
      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

    « Il y a quelque chose de vertigineux à voir Google, premier outil mondial de recherche d’informations, s’acharner à préserver un secret commercial. Au cœur de l’utopie d’Internet, arrêtez-moi si je me trompe, il y a (il y avait ?) l’accessibilité »

    Internet n’est libre que dans le sens ou moi seul je peux faire un site un blog et y diffuser ce que je veux maintenant je n’aurais pas le réseau suffisant pour atteindre beaucoup de monde cela me laisse dépendant (et c’est très bien du coup c’est le concept de long terme qui refait surface) du bouche à oreille et donc de la seule qualité de ce que je diffuse.

    Maintenant à partir du moment où il y a des intérêts commerciaux les règles sont totalement faussées, parler de liberté est ridicule, bien entendu que google espère bien pouvoir exploiter gratuitement à son compte toutes les connaissances du monde, tout comme rue89 qui nous fait le site cool mais qui supprime les pseudos des meilleurs argumentateurs et s’acharne sur tout ceux qui ont quelque chose à dire laissant par contre les bavards tranquillement imposer leur médiocrité, il y a là forcément aussi un intérêt en jeu...

    Les motivations de l’argent sont à l’opposé de celles de la liberté.

    • Bourreau
      Bourreau répond à Sergent Bernardo Zorro
      Super-héros en formation
      • Posté à 13h20 le 13/12/2012
      • Internaute 102986
        Super-héros en formation

      Google a cédé, ce que je trouve très dommage, et ne voudrais pas que les autres sites d’infos du monde entier viennent lui réclamer la même chose (ce qu’ils feront à coup sur).
      La loi autorise Google a publier des extraits des articles si ils ne sont pas exploités financièrement (et je ne suis même pas sur de cette partie), et ils ne monétisent pas Google News.
      Je penses personellement que l’acharnement de la presse a taxer Google News est irresponsable puisque ça ne pourras mener qu’à la « fin » de Google News (Google n’a aucun interet à payer pour proposer un service gratuit) et que ça se repercutera négativement en terme d’audience et donc de revenu pour tous ces sites. Google devrait faire un exemple en mettant Google News en pause quelques jours, ça me ferait bien rigoler.

      • Tschaggatta
        Tschaggatta répond à Bourreau
        Chômeur
        • Posté à 14h29 le 13/12/2012
        • Internaute 143379
          Chômeur

        On n’a pas du lire la même news je crois. Alors si on reprend point par point :
        « Promouvoir les services des éditeurs et de Google : Google fera la promotion de ses services dans les médias des éditeurs, tandis que les éditeurs de presse feront appel aux solutions publicitaires de Google, en particulier AdWords, pour attirer de nouveaux lecteurs ; »

        Google pourra faire de la pub sur les sites des journaux belges, donc en tirer des revenus pubs et en échange ces dits journaux pourront utiliser les services pubs (Adwords...) de Google qui donc gagnera de l’argent à leur vendre de l’espace publicitaire.
        Résultat :
        Double gain pour Google et un peu plus de revenus (peut-être) pour les journaux.

        « Augmenter les revenus des éditeurs, en travaillant ensemble à la monétisation de leurs contenus via des modèles premium (paywall, abonnements) et des solutions publicitaires telles que les plateformes AdSense et AdExchange ; »

        Implantation des service pub de Google (travailler ensemble...) et utilisation de la régie pub de Google.
        Résultat :
        Gain pour Google et optimisation pour les journaux

        « Renforcer la participation des lecteurs en implémentant sur les sites d’information les outils sociaux de Google+, notamment la fonctionnalité de vidéos Hangouts, et en lançant des chaînes YouTube officielles ; »

        Implantation de G+ et YT sur les sites des journaux
        Résultat :
        Publicité gratuite pour Google, augmentation de la valeur marchande de ses services (par l’effet d’audience)

        « Améliorer l’accès au contenu original des éditeurs en favorisant sa distribution sur les plateformes mobiles, en particulier sur les smartphones et les tablettes. »

        Optimisation des contenu pour les tablettes et smartphone Android...
        Résultat :
        Contenu de presse complètement (et extrêmement) intégrable dans la solution mobile de Google

        J’ajouterais que la « collaboration » de Google avec la presse sur notamment l’opti des sites presse permettra à notre géant d’augmenter l’efficience de Gnews.
        (Source)

        Par ailleurs le Nouvel Obs nous dit dans cet article :
        « Détails que l’Américain et les éditeurs démentent. “Il n’a jamais été question d’une indexation sur un pourcentage du chiffre d’affaires”, tonne Francois Le Hodey. “Il y a effectivement une partie financière qui vise à couvrir les frais de justice engagés pas les éditeurs de presse, mais aucun accord sur la rémunération des contenus”.
        Google tient à préciser l’absence de parallèle avec le débat français : “il ne s’agit en aucun cas d’un dédommagement ou d’une redevance pour l’indexation des années passées ou des années futures. Ce n’est en aucun cas une taxe régulière versée par Google.” “

        On peut donc en conclure que soit le Monde ment sur cette info, soit ils n’ont pas les détails et donc ils brodent, supputent, enfin pas du travail de journaliste.

        Dans tout les cas, la presse belge a peut-être gagné quelques revenus pour subsister, mais a perdu son indépendance, et Google profitera encore plus des revenus pub.

        Une bien belle défaite, soyons spectateurs et je pressens déjà qui sera vainqueur en France (et dans le reste de l’Europe malgré les envolés de Mr Joffrin) !

         
        • Sergent Bernardo Zorro
          Sergent Bernardo Zorro répond à Tschaggatta
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
          • Posté à 14h35 le 13/12/2012
          • Internaute 196161
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

          je note les nombreux efforts de dissimulation de commentaires que l’on ne peut pas supprimer, bravo, je suppose que des pros du nettoyage ont du être embauché par les CM, bref de l’argent foutue encore en l’air... : -)

          • Tschaggatta
            Tschaggatta répond à Sergent Bernardo Zorro
            Chômeur
            • Posté à 14h39 le 13/12/2012
            • Internaute 143379
              Chômeur

            Je n’ai pas tout compris ?

            • Sergent Bernardo Zorro
              Sergent Bernardo Zorro répond à Tschaggatta
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
              • Posté à 14h42 le 13/12/2012
              • Internaute 196161
                Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

              ne vous en faites pas je suis habitué, par contre je vais arrêter là avant que vous signaliez mon message pour propos « intéressant » merci.

          • Camille Polloni
            Camille Polloni répond à Sergent Bernardo Zorro
            Journaliste Rue89
            • Posté à 15h28 le 14/12/2012
              rédacteur
            • Journaliste 62825
              Journaliste

            Quelle « dissimulation de commentaires » ? Sur ce fil j’ai supprimé les commentaires agressifs / insultants, mais « dissimuler » je ne vois pas.

            • Sergent Bernardo Zorro
              Sergent Bernardo Zorro répond à Camille Polloni
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
              • Posté à 11h42 le 15/12/2012
              • Internaute 196161
                Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

              c’est un noyage de commentaire plus précisément, quand un commentaire gêne et que les trolls ne peuvent pas le faire supprimer ils inondent le fil de commentaire de sorte de le noyer en décourageant même le lecteur le plus curieux de venir jeter un coup d’oeil à ce tas de merde car salir ils savent très bien faire il faut le reconnaître...

              Cela n’a donc rien à voir avec vous Camille...

        • Bourreau
          Bourreau répond à Tschaggatta
          Super-héros en formation
          • Posté à 15h51 le 13/12/2012
          • Internaute 102986
            Super-héros en formation

          Vous avez raison Tschaggatta, nous n’avons effectivement pas lu le même article. Je commente l’article que j’ai lu, vous commentez l’accord entre Google et la presse Belge.. que je n’ai pas lu.
          Je suis vraiment désolé de ne pas avoir le temps de reprendre votre point par point point par point, mais je tiens à dire que je trouve votre interprétation très subjective.

          Le premier point me parait être une introduction générale à la suite de l’accord (Google fait de la pub chez les journaux = intégration des Hangout et Google+ cité plus bas à mon avis.. mais je peux me tromper).

          Pour tout ce qui concerne l’implémentation de la pub Google, je doute que Google ait beaucoup à y gagner dans la mesure ou il est certain que les sites en questions l’utilisent déja.

          Vous dites : « Google qui donc gagnera de l’argent à leur vendre de l’espace publicitaire. » En fait, Google achète plutôt de l’espace publicitaire.. vous confondez.

          Pour ce qui est des tablettes et des smartphone, je crois que les journaux ont tout intérêt à rendre leur journaux accessibles au web mobile qui est en pleine expansion. Certes, Google y gagne grace à Android, mais je ne vois pas vraiment la un plan machiavélique uniquement tourné vers ça.. Apple y gagnera aussi, RIM, Nokia et Microsoft aussi dans une moindre mesure.. bref je trouve que vous exagérez.

          Est-ce que c’est une défaite pour les éditeurs de presse ? Vu ce qu’ils demandaient, sans doute. Mais j’ai du mal à comprendre comment ils peuvent tant demander à une entreprise privée qui depuis des années gagne de l’argent en indexant gratuitement du contenu. Si les articles en question apparaissaient (et ils apparaissent) dans les réponses classiques de Google ils ne leur seraient jamais venu à l’idée de réclamer un dédommagement pour l’indexation (alors même que cette partie la est monétisée). Mais sur un portail dédié comme Google News, ils trouvent que c’est du vol. Cela reflète pour moi leur incompréhension totale de ce qu’est internet, et si ils ne changent pas d’attitude ils ne peuvent que se diriger vers l’extinction à l’instar de sociétés comme Kodak. Regardez le canard enchainé : ils ne sont pas sur internet et gagnent bien leur vie. Regardez Mediapart et consorts. Si les journaux concernés produisaient du journalisme plutôt que d’enchainer des dépêches de l’AFP ils ne seraient pas aussi dépendant de Google. Cette dépendance, ils l’ont eux-même créés, je trouverait abérant que ce soit Google qui doive en faire les frais.

          • Tschaggatta
            Tschaggatta répond à Bourreau
            Chômeur
            • Posté à 16h50 le 13/12/2012
            • Internaute 143379
              Chômeur

            « Pour tout ce qui concerne l’implémentation de la pub Google, je doute que Google ait beaucoup à y gagner dans la mesure ou il est certain que les sites en questions l’utilisent déja. »
            Certes mais Google avait à perdre, ils conservent donc une manne financière.

            « Vous dites : “ Google qui donc gagnera de l’argent à leur vendre de l’espace publicitaire. ” En fait, Google achète plutôt de l’espace publicitaire.. vous confondez. »
            Pas tout afait d’accord, Google « vend », plus justement « propose », de l’espace (d’ailleurs ils ont presque le status de régis) par leur divers système et notamment Adsense (même si c’est présenté comme gratuit d’ailleurs, si on les écoute tout Google est gratuit, alors qu’ils tirent d’énormes revenus de leur activité).

            « en indexant gratuitement du contenu »
            J’ai tendance à dire que si une entreprise privée propose des produits gratuitement, c’est que c’est l’utilisateur qui est le produit. De faite c’est ce qui ce passe.

            Enfin je suis d’accord avec votre conclusion, je ne critique pas Google sur leur position face à la presse, elle est en retard et ce retrouve face à un géant qui innove dans ce domaine bien plus qu’elle ne pourra « jamais » le faire, car c’est le métier de Google.
            Comme vous le dites très bien Le Canard, Mediapart... gagne de l’argent car ils produisent une ligne éditoriale de qualité (ce qui est leur métier) et ne cherche pas à manger les plas de bande où ils ne connaissent rien...

            Edit : Pour le début de mon post c’est vrai, nous ne parlions pas tout à fait de la même chose. Je trouvais juste« étonnant » que vous parliez de défaite de Google, alors que je n’en vois pas l’ombre d’une (subjectif)

            Cordialement

        7 autres commentaires
    • Zeki
      Zeki répond à Sergent Bernardo Zorro
      Curieux de tout
      • Posté à 13h27 le 13/12/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      « ...qui supprime les pseudos des meilleurs argumentateurs et s’acharne sur tout ceux qui ont quelque chose à dire... »
      « 55555 »

      « ...laissant par contre les bavards tranquillement imposer leur médiocrité, »
      « wuwuwuwuwu »,

      • Sergent Bernardo Zorro
        Sergent Bernardo Zorro répond à Zeki
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 13h48 le 13/12/2012
        • Internaute 196161
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        bel aveu, merci à vous.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Sergent Bernardo Zorro
          Curieux de tout
          • Posté à 15h30 le 13/12/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          De rien. Et même mieux c’est plutot flatteur de ne pas être associé à cette fine équipe.
          De plus, je n’ai aucune prétention relative à ma personne ou mes contributions, m’effaçant volontiers devant les éléments faactuels cités pour étayer mon propos.

          Je n’apprécie d’ailleurs pas la qualité des contributions sur la proximité des opinions du contributeur avec les miennes, mais exclusivement sur la rigueur intellectuelle qui conditionne l’architecture de la pensée/opinion/analyse exprimée.

          • Sergent Bernardo Zorro
            Sergent Bernardo Zorro répond à Zeki
            Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
            • Posté à 15h37 le 13/12/2012
            • Internaute 196161
              Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

            oui tout ce qui fait vrai vous le balayez, je le comprends bien, merci.

            • Zeki
              Zeki répond à Sergent Bernardo Zorro
              Curieux de tout
              • Posté à 15h51 le 13/12/2012
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              « oui tout ce qui fait vrai vous le balayez »

              Rassurez moi, dans votre esprit c’est bien tout se qui « fait vrai » et non tout ce qui « est » vrai, juste ou exact ?

              • Sergent Bernardo Zorro
                Sergent Bernardo Zorro répond à Zeki
                Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                • Posté à 16h05 le 13/12/2012
                • Internaute 196161
                  Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                ça ne m’étonne pas que vous pensiez détenir la vérité pour moi cela reste toujours une possibilité d’erreur.

                Mais ne vous inquiétez pas je finirai par m’y faire à la médiocrité du niveau... : -)

                • Zeki
                  Zeki répond à Sergent Bernardo Zorro
                  Curieux de tout
                  • Posté à 16h35 le 13/12/2012
                  • Internaute 64085
                    Curieux de tout

                  Pour l’instant je ne me suis exprimé en vous interrogeant que sur ce qui se passe dans votre esprit. Mon rapport complexe à ce qu’on appelle la « vérité » implique justement que j’ai ajouté les termes « juste » ou « exact » traduisant mieux mon appréciation des argumentaires.

                  Il n’y a pas à prendre mal l’expression de notre désaccord : vous pensez que les meilleurs débateurs sont censurés (de bons gros xénophobes aussi vulgaires qu’injurieux d’ailleurs à l’exception d’autist), ce qui me laisse plus que perplexe, même amusé. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat ou se lancer dans un débat de sourds.

                  • Sergent Bernardo Zorro
                    Sergent Bernardo Zorro répond à Zeki
                    Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                    • Posté à 19h42 le 13/12/2012
                    • Internaute 196161
                      Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                    vous oubliez ma censure effectuée sans aucune justification...

                    Et bon vous êtes contre donc la censure d’autist mais finalement ça vous arrange bien on l’a bien entendu ne vous inquiétez pas.

                    • Zeki
                      Zeki répond à Sergent Bernardo Zorro
                      Curieux de tout
                      • Posté à 21h01 le 13/12/2012
                      • Internaute 64085
                        Curieux de tout

                      « vous oubliez ma censure effectuée sans aucune justification... »
                       ? ? ?
                      Je n’oublie rien, mais plutot je n’en sais absolument rien n’ayant pas suivi cet évènement.

                      « Et bon vous êtes contre donc la censure d’autist mais finalement ça vous arrange bien on l’a bien entendu ne vous inquiétez pas. »
                      Ensuite je suis contre la censure c’est un fait incontestable.
                      Mais je distingue la censure concernant le fond et les mesures de rétorsion concernant la forme. Si un comm dénué d’insultes saute comme ceux que j’ai pu rédiger sur les corses tenant paris ou les juifs dans la collaboration ça n’a rien à voir avec enfreindre régulièrement une charte dont on est censé connaitre les articles.
                      Ensuite sur le cas concret de autist, j’ignore pour quel motif il a temporairement été exclu. Je ne peux donc pas savoir si c’est de l’ordre de la censure (pour le fond) ou de la rétorsion zélée.

                      • Sergent Bernardo Zorro
                        Sergent Bernardo Zorro répond à Zeki
                        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
                        • Posté à 09h25 le 14/12/2012
                        • Internaute 196161
                          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

                        c’est bien ce que je dis vous raisonnez en fonction de vos intérêts, c’est triste et inquiétant si vous vous dites de gauche...

                        • Zeki
                          Zeki répond à Sergent Bernardo Zorro
                          Curieux de tout
                          • Posté à 14h32 le 14/12/2012
                          • Internaute 64085
                            Curieux de tout

                          Quels intérets ?

                          Je m’exprime surtout en fonction de mes connaissances sur un sujet, qui je le reconnais sont très maigres sur cette tempête dans un verre d’eau, qui effectivement succite très peu d’intéret chez moi.

                          N’ayant jamais rien appris dans les comentaires des malheureux « censurés » j’avoue n’avoir absolument rien à faire des cris d’orfraie poussés depuis quelques temps pour la défense d’une liberté d’expression du vide intellectuel absolu motivé par la soumission béate à des idéologues ou des propagandistes.

        9 autres commentaires
    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Sergent Bernardo Zorro
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 13h30 le 13/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      « ... qui supprime les pseudos des meilleurs argumentateurs »
      Vous avez très souvent raison Senor Renard ... Mais franchement, si vous parlez d’Autist, de Hulk et de Caniveau, il y aurait comme un loup ...

      Hulk est drôle, mais il n’a jamais rien argumenté. Reading argumente, c’est vrai, mais sur des éléments autistes qui ne sont à la portée de personne. Quant au dernier, je vous propose de laisser tomber un voile pudique sur son heureux départ. D’ailleurs, sommes-nous absolument sûr que ces fameux pseudos sont réellement des personnes physiques et qu’ils ne sont pas, tout simplement ; des ectoplasmes chargés de fabriquer du « clic » rémunérateur ?

      • Sergent Bernardo Zorro
        Sergent Bernardo Zorro répond à LaoJinHu
        Europe ? Salope ! Tu t'es (...)
        • Posté à 14h33 le 13/12/2012
        • Internaute 196161
          Europe ? Salope ! Tu t'es (...)

        j’avais un doute sur vous dorénavant cela sera une certitude, merci.

        « mais sur des éléments autistes qui ne sont à la portée de personne »

        Trop intelligent donc c’est pour ça qu’on le censure, ok dans ce cas mais que cela soit dit au moins, on veut de la médiocrité donc, ok...

        Et les riverains qui venaient pour des échanges enrichissants intelligents on en fait quoi ? Ben on les vire...

        Tant que cette médiocrité voulue est avouée pas de problème maintenant cela n’est pas pour ça qu’ils disent censurer à la modération hein, bref encore du chaos, toujours du chaos...

  • Seingalt
    Seingalt
    amateur professionnel
    • Posté à 11h41 le 13/12/2012
    • Internaute 166244
      amateur professionnel

    « Au cœur de l’utopie d’Internet, arrêtez-moi si je me trompe, il y a (il y avait ?) l’accessibilité. »

    Je vous arrête. Au coeur d’internet il y a un réseau conçu pour résister à une attaque nucléaire. Au coeur du web il y a un protocole (http) conçu pour l’échange d’informations scientifiques. Pas trace d’utopie là dedans.

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 11h45 le 13/12/2012
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Sus aux censures... Je signale ; o)

    Edit : P’tain, c’est quoi ce délire de nous envoyer sur Pontifex ? J’ai failli mourir !

  • Baracuda
    Baracuda
    Dans les remous
    • Posté à 12h28 le 13/12/2012
    • Internaute 93411
      Dans les remous

    Au moins, en Belgique, ça frite pas dans le vide, les moules marinières sont productives !

  • Alternatifs
    Alternatifs
    Fournisseur de données (...)
    • Posté à 16h01 le 13/12/2012
    • Internaute 94116
      Fournisseur de données (...)

    Très mauvaises nouvelles, google a deux solutions :
    -* Soit payer tous les sites qu’il indexe ? (journaleux ou autre)

    -* Soit arrêter d’indexé les sites d’information belges (se qu’ils vont faire !)

    • Tschaggatta
      Tschaggatta répond à Alternatifs
      Chômeur
      • Posté à 16h53 le 13/12/2012
      • Internaute 143379
        Chômeur

      Désolé mais non. Allez chercher des infos ailleurs, l’accord est déjà passé et je doute que Google soit le grand perdant (surtout qu’aucune compensation financière n’a été versée, c’est une affabulation de la part du Monde)

  • A déménagé le 02.01.2013
    • Posté à 17h59 le 13/12/2012
    • Internaute 74652

    Intéressant mais un débat sans fin et très hautement délicat pour Rue89
    A l’appui ce bref échange avec François Krug du 21/11/2012.

    Puis 3 semaines plus tard cet article du Monde sur la « lex Google ».

    Pour l’incantation - « Faites tomber tous les murs “ .... wait and see.

  • fogheard
    • Posté à 17h10 le 13/12/2012
    • Internaute 15924

    Je suis étonné que D.Schneidermann n’ai pas fait de commentaire sur la façon dont son ex-collaboratrice P.Clark a interviewer mr Plenel ce matin sur france Inter...

  • It08
    It08
    Etudiant
    • Posté à 17h35 le 13/12/2012
    • Internaute 155451
      Etudiant

    Quand vous avez le crâne ouvert à force de se le taper contre le mur, vous continuez tout de même à ce que je vois.

    Y’a aucune raison rationnelle à ce que Google paie pour quelque chose dont il fait la pub.

  • LienRag
    • Posté à 00h57 le 14/12/2012
    • Internaute 34767

    Laurent Chemlia vient d’écrire une tribune bien meilleure que le brouet qu’il avait pondu pour Rue89, justement sur le point que vous évoquez en conclusion...

Verbes thématiques