Témoignage 13/12/2012 à 18h46

Depuis la circulaire Valls, les régularisations ne sont pas vraiment plus faciles

caro | délinquante avérée

En accompagnant des étrangers à la préfecture de l’Isère, j’ai appris que les immigrés pensant répondre aux critères de la circulaire dite de « régularisation » de Manuel Valls se verraient remettre, par un guichetier ou une guichetière du pré-accueil, une liste de documents à apporter. Ils obtiendraient un rendez-vous pour déposer leur demande.

Voir le document

(Fichier PDF)

Tout avait l’air de baigner. Pourtant des associations, des syndicats, des partis, dans de nombreuses villes, organisent des manifestations pour exprimer leur mécontentement. A commencer par Grenoble, le 8 décembre.

« Comment ? » allez-vous dire. « Valls régularise et vous n’êtes pas contents ? » Eh oui ! La circulaire ne va concerner que très peu d’étrangers.

Travailleurs, parents... Qui est concerné ?

Il faut cinq ans minimum de présence en France. Cela va toucher les familles qui n’ont pas pu être régularisées par Sarkozy, malgré ses déclarations d’intention en 2006. Et ceux qui ont eu la chance de ne pas avoir été expulsés. Les catégories principales sont :

  • les parents dont au moins un enfant est scolarisé depuis trois ans ;
  • les travailleurs qui ont réussi à obtenir des fiches de paie, et peuvent prouver une activité de 24 mois, dont huit mois (consécutifs ou non) dans les trois dernières années ;
  • les travailleurs qui peuvent attester de 30 mois d’ancienneté (consécutifs ou non), dans les cinq dernières années, avec un contrat ou une promesse d’embauche d’un employeur prêt à payer les taxes de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).

Il y a d’autres catégories, mais elles concerneront encore moins d’étrangers : des jeunes majeurs, des sportifs, des artistes, etc.

L’avancée, car il y a quand même une, c’est que le ministre de l’Intérieur veut bien régulariser quelques travailleurs.

Pour répondre à la circulaire, les préfectures délivreront aux parents des cartes « vie privée et familiale » d’une durée d’un an renouvelable. Les salariés auront droit à une carte TEMPORAIRE de travail.

Les étrangers malades, une catégorie à part

Apparemment, il est hors de question que ces étrangers puissent s’installer durablement en France. Les préfets pourront ne pas renouveler les cartes.

Comment ces étrangers pourront-ils alors bâtir leur avenir et celui de leurs enfants en ayant toujours au-dessus de la tête une menace d’expulsion ? Les immigrés vivent déjà dans l’angoisse et continueront à vivre dans l’angoisse. Et l’on s’étonne que cette précarité ait des retentissements sur leur santé ? Comment obtenir un logement ? Un travail autre que des CDD ou de l’intérim ? Comment les enfants et les jeunes pourront-ils se projeter dans leurs études ?

Par ailleurs, la circulaire ne concerne pas les étrangers malades. Ils doivent être considérés comme une catégorie à part...

Souvent ils obtiennent, sur recommandation du docteur de l’Agence régionale de santé, après que leur médecin traitant agréé lui a envoyé un dossier, une autorisation de séjour pour soins de trois ou six mois renouvelables. Cette autorisation est suivie, parfois d’une carte d’un an.

Plus de 700 euros à payer

Avant un an d’autorisation provisoire de séjour, il n’a pas le droit au travail, mais il doit néanmoins trouver l’argent pour payer tous les timbres-taxes :

  • 110 euros pour déposer le dossier,
  • 230 euros pour une autorisation provisoire de séjour,
  • 360 euros en cas de régularisation.

La première taxe pourrait être ramenée à 50 euros en 2013, mais, comme d’autres vont augmenter, c’est toujours plus de 700 euros que devront payer les étrangers. Ces taxes sont les mêmes que pour les autres cartes de séjour, alors que les demandeurs n’ont pas le droit de travailler.

Parmi les immigrés que j’accompagnais, deux voulaient faire renouveler leur carte d’étranger malade. Mais la préfecture les considère comme guéris, ou affirme qu’ils peuvent se soigner chez eux. L’un est en CDD, l’autre en CDI. Leur médecin a dû renvoyer une attestation de maladie, non soignable dans leur pays d’origine. Attendons le résultat.

Jamais assez de preuves

Les demandes d’asile sont toujours refusées en grand nombre. Les preuves de mauvais traitement ne sont jamais assez probantes, les problèmes des minorités dans certains pays ne sont pas pris en compte.

Tous les métiers sont pourtant représentés parmi les immigrés :

  • les métiers manuels : bâtiment, restauration, etc. ;
  • les métiers intellectuels : médecins, infirmiers et infirmières, aides-soignants et aide-soignantes, aide à la personne. Tous les secteurs de la santé qui manquent tellement de personnel !

C’est vrai, il y a beaucoup de chômeurs en France. Pourquoi accepter des étrangers qui risquent d’aller grossir leurs rangs et pomper notre bon argent à nous dans les aides multiples et variées ?

Ils coûtent cher ? Oui, parce qu’ils ne sont pas dans le droit commun, ne peuvent pas travailler, louer un appartement, vivre comme vous et moi. Comment résister cinq ans avant de pouvoir demander une régularisation ?

Dame ! S’ils s’intègrent, il sera beaucoup plus difficile au gouvernement de les expulser ! Alors, on fait semblant de vouloir les intégrer, mais ce sont toujours des citoyens de seconde zone. Pourtant, quand ils travaillent, ils rapportent à l’Etat, comme tout un chacun, cotisations sociales, TVA, impôts. Ce qu’ils rapportent est plus important que ce qu’ils coûtent.

Les vrais problèmes ne viennent pas des immigrés, mais d’une politique économique désastreuse, que le gouvernement du « changement » continue d’appliquer : le diktat des libéraux, des actionnaires et des banques.

Les étrangers peuvent être une richesse culturelle et économique. Arrêtons de les considérer comme des boucs émissaires.

  • 18394 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 20h35 le 13/12/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    « Depuis la circulaire Valls, les régularisations ne sont pas vraiment plus faciles »
    Surtout à Mayotte qui « jouit » d’un régime d’exception et où elles ne sont pas appliquées : les enfants sont toujours incarcérés.

    « Mayotte : le Conseil d’Etat valide la rétention des familles sans papiers » : LIEN

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 19h11 le 13/12/2012
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Incroyable. On choisit des gens qui présentent une utilité pour le pays. La régularisation n’est pas un droit.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Atlantis
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 09h10 le 14/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      Faux. Le principe de la régularisation est inscrit dans la loi. Ce n’est pas seulement un droit, c’est un dû.

      • ober
        ober répond à LaoJinHu
        aucune
        • Posté à 10h26 le 14/12/2012
        • Internaute 196050
          aucune

        c est faux les personnes qui entrent clandestinement en france n ont pas automatiquement le droit d etre regularisé LaojinHu tu n est certainement pas tres au courant des lois

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à ober
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 12h56 le 14/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Très intéressant.
          Et je vois avec plaisir que tu es même d’accord avec toi lorsque tu te topes convulsivement comme un péteux parce que tu viens d’affirmer une ânerie ... La « régularisation » (étude du dossier d’un étranger en situation irrégulière est un DROIT qui est expressément énoncé par la loi, dans le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA)

        1 autres commentaires
      • Atlantis
        Atlantis répond à LaoJinHu
        Etudiant apolitique
        • Posté à 11h01 le 14/12/2012
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Le principe de régularisation d’une personne en situation irrégulière est inscrit dans la loi ? J’en doute, la régularisation est un acte laissant une large marge de manoeuvre aux préfectures, bien que très encadrée par la loi.

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à Atlantis
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 12h41 le 14/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Et vous ne devriez pas en douter. Je le concède, c’est relativement récent puisque c’est dans le Code des étrangers etc. (CESEDA) : notamment L 313-14.
          Ceci dit, vous avez raison, les préfets ont toute latitude pour accorder un titre de séjour, même si les motifs exceptionnels ne sont pas réunis (circulaire du 29 novembre 2009).

          Le problème est que certains préfets s’autorisent à considérer que leurs latitudes leur permettent de dénier leurs droits à ceux qui demandent leur régularisation.
          Je connais bien un préfet qui a trouvé un moyen : ne pas répondre. Ce qui signifie faire patienter, puis attendre le recours devant le tribunal administratif. Ca fait toujours en tout au moins 18 mois où un fonctionnaire mis en place par Guéant peut continuer à appliquer la politique de ses maîtres, avec l’aval du cabinet de M. Valls.

          • Atlantis
            Atlantis répond à LaoJinHu
            Etudiant apolitique
            • Posté à 02h54 le 15/12/2012
            • Internaute 39710
              Etudiant apolitique

            La seule chose qu’il dit, c’est que le dossier soumis par un étranger pouvant prouver qu’il réside en France depuis 10 ans doit être examiné par une commission spéciale. Qui donne un avis, qui peut être négatif ou positif. Que, d’après ce que je lis de l’article, l’administration n’est même pas obligée de suivre. Ce n’est en aucun cas une obligation de naturalisation.
            Pour le reste, je suis d’accord, il est totalement dégueulasse que les préfets trichent sur les délais et sur le fait que le recours n’est pas suspensif, et qu’il a tout loisir d’expulser un étranger de façon illégale.

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à Atlantis
              non-conventionné par la (...)
              • Posté à 07h58 le 15/12/2012
              • Internaute 161554
                non-conventionné par la (...)

              Je n’ai pas vérifié l’alinéa mais oui, depuis 2004, la loi précise bien qu’une demande de régularisation présentée par un étranger en situation irrégulière qui réside en France depuis un certain temps doit être examinée. Il s’agit bien d’un DROIT.
              Je n’ai jamais parlé d’autre chose et surtout pas de naturalisation.

              • Atlantis
                Atlantis répond à LaoJinHu
                Etudiant apolitique
                • Posté à 12h58 le 15/12/2012
                • Internaute 39710
                  Etudiant apolitique

                Je voulais écrire « régularisation », et non « naturalisation », évidemment.
                Et le seul droit qu’a la personne concernée, c’est de voir son dossier examiné. Cela ne veut pas dire que sa demande sera acceptée.

                • LaoJinHu
                  LaoJinHu répond à Atlantis
                  non-conventionné par la (...)
                  • Posté à 19h17 le 17/12/2012
                  • Internaute 161554
                    non-conventionné par la (...)

                  Le premier droit qu’a la personne concernée, c’est de voir son dossier examiné. Et ses arguments considérés au regard de ce que la loi définit très précisément comme des « motifs exceptionnels » (il y en a 5 que j’ai déjà détaillés dans ce fil) ou des « circonstances humanitaires ».
                  En clair, le préfet a toute latitude pour délivrer un titre de séjour et il ne peut refuser que si l’étranger ne peut se prévaloir de motifs exceptionnels. Si un étranger remplit les conditions, lui délivrer des papiers est un dû et le tribunal administratif obligera immanquablement le préfet à lui délivrer.

        5 autres commentaires
  • thierry reboud
    • Posté à 19h57 le 13/12/2012
    • Internaute 20923

    Valls n’est là que pour faire préférer le PS aux amateurs d’Hortefeux, pas vraiment pour régulariser les sans-papiers.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à thierry reboud
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 08h17 le 14/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      C’est effectivement le fond de l’affaire ... Sauf que vous oubliez les amateurs de Néant et ceux de Besson. Chacun avait sa petite spécificité et on les retrouve rassemblées chez le petit ministre de l’Intérieur.

      Guéant par exemple, l’apothéose. Son truc, c’était de faire le beau devant les caméras de télé, sur les lieux où un crime venait de se commettre, comme un ventilateur entouré de képis à étages ou à feuilles de chênes, en train de faire la mouche du coche : dans leur mission de police judiciaire les policiers sont placés par la loi (Code de procédure pénale) sous les ordres des seuls magistrats. Ca ne sert à rien, mais ça permet de venir parler du « présumé coupable ». A quelques semaines d’une présidentielle, crucifier un bougnoule bien méchant c’est aussi tentant que des kanakes hirsutes dans une grotte. Et ça n’est pas plus rentable ; le pauvre n’a pas réussi à nous faire préférer le nain et n’a même pas réussi à se faire immuniser ...
      Et certaines personnes de l’entourage de Valls lui ont montré où il fallait faire son petit pipi.

      Et Besson, le traitre ? Lui, son vrai truc, c’était les étrangers, dans la droite ligne d’Hortefeux qui n’était pas capable de se promener sur un marché sans déblatérer des bonnes blagues hautes en couleurs. Et Besson, c’est l’homme de la circulaire du 29 novembre 2009 ... Valls a fait moins bien : sa circulaire a un jour de retard par rapport à l’anniversaire. Le contenu ? A peu près rien : rien ne change. Mais il y a une avancée, Valls a oublié de recopier la phrase qui parlait de « vocation à rentrer dans leur pays ».

      Et dire que Monsieur moi président avait dit : « les étrangers en situation irrégulière qui vivent chez nous depuis longtemps et qui travaillent doivent être régularisés » ... Le président l’a dit, le Valls l’a fait : ils sont régularisés dans leur irrégularité. Il y a toujours autant de citoyens de seconde zone, de « métèques » qui restent à la disposition des vendeurs de sommeil et des employeurs marrons.

  • villate
    villate
    bien situé
    • Posté à 21h08 le 13/12/2012
    • Internaute 95968
      bien situé

    « Ce qu’ils rapportent est plus important que ce qu’ils coûtent. »
    Cela n’a jamais été démontré, mais au moins on trouve des études qui démontrent qu’ils plombent le pays/ne plombent pas le pays
    (alors qu’en UK il est admis qu’ils coutent plus mais c’est pas le même pays hein)

    « Les vrais problèmes ne viennent pas des immigrés, mais d’une politique économique désastreuse »
    Dans lequel ils jouent un rôle, mais si la situation économique était bonne il y aurait exactement le même débat

    « Les étrangers peuvent être une richesse culturelle et économique. »
    Autant richesse économique je comprend parce que les riverains considèrent les gens selon leur capacité à payer des impôts mais richesse culturelle c’est extrêmement vague surtout que le système traditionnel veut qu’ils soient assimilés

    • clary
      clary répond à villate
      homeless
      • Posté à 23h35 le 13/12/2012
      • Internaute 196212
        homeless

      Il esiste, des études sérieuses prenant en compte des facteurs complexes
      pour mesurer l’impact de l’immigration.
      Excluons les analyses purement comptables sur des durées courtes et on arrive à des résultats honorables voire bénéficiaires.
      L’immigré coûte à son arrivée et pas que financièrement si on en croit les réactions de certains. Il en rapporte bien plus dès lors son intégration, si on la lui permet.
      Les sources d’information fiables existent y compris en UK et aux USA.
      Mais il plus facile de réagir envers et contre tous.

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à clary
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 08h39 le 14/12/2012
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        On parle de la circulaire Valls. Ca signifie qu’on ne parle pas de l’immigration (en cours ou future) mais d’un certains nombre - généralement évalué à quelques 300000 individus - qui vivent chez nous et pour un certain nombre depuis plus de dix ans depuis qu’on essaye de réduire au maximum l’immigration ...
        Ces gens là coutent parce qu’ils bénéficient de l’Aide médicale d’Etat (gratuité des soins) et que leurs enfants fréquentent l’école.
        Mais ces gens-là sont enfermés dans la clandestinité de longue durée. Et n’ayant pas accès à un bail et à un emploi déclaré, ils sont maintenus en situation d’esclavage au bénéfice de tous ceux qui vous proposent par exemple de payer en espèces pour économiser la TVA.

        Vous avez raison, c’est sur la durée que les étrangers deviennent rentables ; avec la complicité passive du fisc et de l’inspection du travail qui ne dispose plus de suffisamment de personnel pour effectuer des contrôles. Là où vous avez tort, c’est de croire que les étrangers ne deviennent rentables que lorsqu’ils sont intégrés. Ils sont rentables dès leur arrivée parce que ces gens là travaillent et consomment. Même si ils ne sont pas intégrés.

  • ober
    ober
    aucune
    • Posté à 21h45 le 13/12/2012
    • Internaute 196050
      aucune

    Pourquoi la regularisation des etrangers devrait etre facile ? ? ? la regularisation n est pas un du et encore moins un droit , un pays a le droit de choisir qui on regularise ou pas cela me semble vraiment plus que tres normal

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à ober
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 08h43 le 14/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      La régularisation est un dû. Malgré ce qui vous semble, elle est inscrite dans la loi (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, rédigé par le gouvernement Fillon).

      • ober
        ober répond à LaoJinHu
        aucune
        • Posté à 10h12 le 14/12/2012
        • Internaute 196050
          aucune

        le droit d asile est un droit mais pour tous les autres ce n est pas un droit

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à ober
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 11h34 le 14/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Je, tu, il, nous ne parlons absolument pas du droit d’asile mais des étrangers en situation irrégulière, que la loi prévoit de régulariser. Il n’est pas indispensable de se toper soi-même pour faire semblant d’être plus nombreux à avoir tort ensemble.

        1 autres commentaires
      • ober
        ober répond à LaoJinHu
        aucune
        • Posté à 10h15 le 14/12/2012
        • Internaute 196050
          aucune

        les personnes qui rentrent de maniére clandestine n ont certainement pas un quelconque droit a etre regularisé faut pas rèver ! ! ! !

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à ober
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 11h40 le 14/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          D’abord, la plupart de ces personnes ne sont jamais entrés de façon clandestine. En général, elles sont restées à l’issue d’un droit au séjour temporaire. Elles ont le droit ABSOLU d’être REGULARISEES comme le prévoit la loi CESEDA (qui est justement une loi sarkozienne).
          Faudrait voir à pas rêver ; on vit bien dans une République où toutes les lois doivent s’appliquer et s’imposent à tous ceux qui résident ou transitent par le sol national.

          Régulariser = soit donner un titre de séjour, soit obtenir des instances judiciaires une décision d’expulser.

        1 autres commentaires
      • ober
        ober répond à LaoJinHu
        aucune
        • Posté à 10h32 le 14/12/2012
        • Internaute 196050
          aucune

        le droit d asile n est pas un du et n est pas accordé automatiquement le droit d asile peut etre refusé a un etranger et celui ci peut etre condamne a quitter le territoire francais LaojinHu est un doux rèveur qui croit qu il suffit juste de venir en france pour etre régularisé et avoir le droit de vivre en france

         
        • PIT LE CHIEN
          PIT LE CHIEN répond à ober
          Wouaooouh!
          • Posté à 10h47 le 14/12/2012
          • Internaute 25924
            Wouaooouh!

          Vous avez bien raison. Lorsqu’on pense que la France a accordé le droit d’asile aux parents de Sarkozy, de Balladur, de Copé....

        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à ober
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 11h43 le 14/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Gna, gna, gna.
          Pourriez-vous s’il vous parler du sujet et commenter l’article sans ressasser vos fantasmes ni vous tirer sur la nouille devant vos « autos-top » systématiques ? On ne parle pas du droit d’asile.

          • ober
            ober répond à LaoJinHu
            aucune
            • Posté à 18h33 le 14/12/2012
            • Internaute 196050
              aucune

            pourtant c est bien vous qui avez commencez a parler en premier du droit d asile alors moi je ne fais que repondre a ce sujet il semble bien que vous avez la mémoire assez courte

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à ober
              non-conventionné par la (...)
              • Posté à 18h52 le 14/12/2012
              • Internaute 161554
                non-conventionné par la (...)

              Moi j’ai parlé du droit d’asile ? Mais alors mon bonhomme, quand tu te tires la nouille, ça te tape vraiment sur le système.

              J’ai parlé du CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) qu’on appelle quelquefois le « Code des étrangers », parce que tu recherchais des références ...
              Quel boulet !
              Je crois que tu vas ENCORE être obligé de changer de pseudo.

        5 autres commentaires
  • c_yel
    c_yel
    scribe
    • Posté à 00h09 le 14/12/2012
    • Internaute 187445
      scribe

    Le problème c’est surtout qu’en France c’est très difficile d’entrer légalement. Par contre illégalement ça l’est moins, ce qui ne veut pas dire que c’est un parcours de santé non plus.
    On aurait une vraie politique migratoire à la canadienne, que les choses seraient bien plus efficace. Les canadiens ont des quotas, ça fait un peu realpolitik, en France on n’aime pas ça mais dans les faits c’est mieux pour tout le monde. Déjà parce que dans ce contexte, l’immigration n’est pas considérée comme la 8ème plaie d’Egypte ; les immigrés sont accueillis et bien considérés par les autorités, et d’autre part, leur arrivée représente un véritable intérêt pour l’Etat.
    En revanche l’immigration clandestine est un vrai problème. Déjà parce qu’elle est organisée par des mafias qui dépouillent les migrants et parfois les mènent à la mort. Deuxièmement parce qu’on promet à de pauvres gens un eldorado qui se révèle être une vie absolument par rose, ni simple. Souvent sans qualification, ils travailleront souvent dans l’entretien, le bâtiment et l’hôtellerie, des métiers à bas salaires, et d’autant plus bas que certains patrons indélicats n’hésitent pas à les employer au noir. Ce qui ne dégage évidemment aucune recette pour l’état.
    L’emploi de ces personnes crée une pression vers la baisse des salaires pour ces métiers qui ne trouvent ensuite plus preneur (voyez par exemple dans le bâtiment, le nombre de personne se plaignant de ne trouver personne...).

    Pour ce qui est des pays d’origine, pour certains, une énorme partie de leur économie dépend de ce qu’envoient les migrants à leur famille, c’est très vrai par exemple pour la Mali. C’est aussi pour ça que politiquement on ménage la chèvre et le chou depuis des années.

    Je crois qu’il serait bien mieux d’investir dans des projets de codéveloppement dans les pays d’origine, afin que ces personnes puissent rester chez elles, et ouvrir notre politique migratoire aux diplômés (médecins, enseignants, chercheurs etc...) dont notre pays a besoin. Comme ça l’immigration pourrait devenir un choix des deux côtés de la frontière, même si dit comme ça ça paraît utopique, j’en ai bien conscience.

    • caro
      caro répond à c_yel
      Auteur(e) de l'article délinquante avérée
      • Posté à 09h08 le 14/12/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      les projets de co-inverstissement sont intéressants, encore faudrait-il être sûr que l’argent arrive bien aux destinataires. Cf tout l’argent versé par l’Europe à la Roumanie pour les Rroms. Et puis, beaucoup de pays ne sont pas surs, car connaissent des troubles internes ou pas, des ethnies discriminées dont les instances ne tiennent pas compte (Yazides dans les pays du Caucase, Rroms dans les pays de l’ex-Yougoslavie, certaines ethnies dans les pays africains etc)

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à caro
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 09h34 le 14/12/2012
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        Un véritable projet de développement et d’investissement « raisonné » ne consiste justement plus à verser des fonds à des gouvernements qui devraient les reverser à des communautés ; pas plus qu’à distribuer des denrées alimentaires qui font chuter les cours des productions locales.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à c_yel
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 09h43 le 14/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      En dehors d’un problème de formulation (par principe, une République ne peut pas considérer des « quotas ») vous avez absolument raison : l’immigration est un problème CREE ARTIFICIELEMENT sous influence démagogique depuis les années 80.
      La solution réside EVIDEMMENT dans un projet de coopération « raisonnable et durable » dans lequel l’émigration et l’immigration sont des CHOIX des partenaires.

      • c_yel
        c_yel répond à LaoJinHu
        scribe
        • Posté à 15h39 le 14/12/2012
        • Internaute 187445
          scribe

        Pourquoi elle ne peut pas considérer des quotas ?

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à c_yel
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 16h08 le 14/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Je ne vois mal comment concilier égalité et quotas ... La République peut définir des critères mais en aucun cas des quotas sur ces critères.

        1 autres commentaires
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 05h41 le 14/12/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Rengaine des ministres de l’intérieur, passée, présente et à venir :
    Non, non, rien n´a changé
    Tout, tout, a continué
    Hé ! Hé ! Hé ! Hé !

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 08h20 le 14/12/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Pas tout à fait d’accord, Caro.
    Cette circulaire, SI ELLE EST APPLIQUEE PAR TOUS LES PREFETS , et c’est là le problème, permettra à tous ceux qui triment ici depuis 5, 10 ans et plus, payant cotisations et impôts mais « hors la loi », de revivre, de vivre dignement.
    Produire 18 mois de bulletins de salaire sur les deux dernières années Y COMPRIS CHEZ DIFFERENTS EMPLOYEURS, c’est une avancée.
    Pour les jeunes majeurs de 18 ans, aussi.
    Un titre de séjour de 3 ans au lieu du malheureux « 1 ans peut-être » : oui !
    Et toutes les autres dispositions sont bonnes à prendre.
    Tout ne peut pas être résolu en même temps. Appliquons déjà ces mesures. Ensuite, il conviendra de compléter les critères.
    Mais, déjà, ce qui sera difficile c’est d’obtenir cette fameuse harmonisation, l’application intégrale de la circulaire , en principe effective depuis le 3 décembre, par toutes les préfectures.

    Hier matin, par exemple, un sénégalais de 28 ans qui accompagnait son frère , en règle, à Roissy, a été arrêté et incarcéré au CRA du Mesnil-Amelot ?
    Pourquoi n’ a-t-il pas été « retenu » selon les nouvelles dispositions ?

    Les lois et les circulaires pleuvent, les fonctionnaires s’essuient avec.
    Valls a dit : « l’objectif est de guider les préfets dans leur pouvoir et de limiter les disparités .../... » SUPPRIMER les disparités, c’est à cela qu’il faut veiller !

    Quant aux critères économiques, il est faux de continuer à dire que l’immigration en France (le pays au taux le plus bas de tous ceux de l’OCDE) côute de l’argent, c’est tout l’inverse. Voir les études des économistes (d’affreux gauchistes sans doute).

    Bref, dans ce domaine, prenons déjà ce qu’il y a à prendre, et bien sûr, demeurons vigilants, continuons la lutte.

    • caro
      caro répond à PIT LE CHIEN
      Auteur(e) de l'article délinquante avérée
      • Posté à 09h02 le 14/12/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      bonjour Pit,
      Je crois avoir écrit que c’était quand même une avancée, puisque la circulaire concerne les travailleurs, ce qui n’était pas le cas de celle de Sarkozy.
      Produire des fiches de paye ? il y a 2 écueils :
      - beaucoup d’étrangers ont travaillé au noir et je pense que les employeurs auront la trouille, même si c’est possible, de faire des contrats rétroactivement
      - comment ceux qui ont travaillé sous un nom d’emprunt pourront montrer qu’il s’agit bien d’eux ?

      La circulaire ne va concerner que bien peu de personnes
      Bonne journée

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à caro
        Wouaooouh!
        • Posté à 10h15 le 14/12/2012
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        J’évoque ceux, très nombreux, qui paient cotisations sociales et impôts...
        qui travaillent donc à leur nom, avec le faux permis de séjour au titre de l’emploi que leur fait prendre l’employeur, d’où les bulletins de salaire et les CDI. Ceux qui ont travaillé avec les papiers d’un « ami ou cousin » entrent aussi dans les nouveaux critères.
        Quant au travail au noir ( asiatiques, magrébins...) ce sera pour le moment au cas par cas comme avant...Notons tout de même que sont maintenant intégrés pour la première fois au dispositif les tunisiens et les algériens.
        Reste le sujet que tu connais bien mieux que moi : les réfugiés politiques. Statut jusqu’alors systématiquement refusé. Qu’en sera-t-il ?

        Je ne te dis pas seulement bonne journée mais bon courage Chère Caro ... !

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à PIT LE CHIEN
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 14h30 le 14/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          A titre d’anecdote : je connais un étranger en situation régulière qui vit en France avec sa famille. Son seul problème : il est propriétaire d’un commerce acquis antérieurement sous un autre nom pour lequel il avait acquis un titre de séjour.

        1 autres commentaires
    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à PIT LE CHIEN
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 09h07 le 14/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      Vous avez raison M. le Chien ; sauf que la délinquante avérée n’a pas tort.
      Parce que la régularisation par le travail existait déjà sous le régime de la circulaire Besson du 29 novembre 2009.

      De même qu’existait déjà la régularisation au titre des « motifs exceptionnels » (strictement définis par la loi) et des « conditions humanitaires » parce qu’on n’est pas des bêtes quand même ! Sauf que - sans doute à cause de problèmes de lunettes - les « directeurs des étrangers » n’arrivaient généralement pas à trouver les motifs exceptionnels dans les dossiers :
      - une durée significative de séjour habituel en France
      - l’exercice antérieur d’un emploi déclaré
      - une volonté d’intégration sociale du demandeur attestée notamment par son insertion dans un milieu professionnel
      - sa compréhension de la langue française
      - ses qualifications professionnelles, notamment pour l’exercice d’un métier dans un secteur caractérisé par des difficultés de recrutement

      Et quand un directeur des étrangers ne voit pas les critères, il lui suffit de donner un avis défavorable (signé par une « commission ») que le préfet n’a pas le cœur de contredire.
      Une préfecture, c’est un peu une famille dont les principaux membres (corps préfectoral et corps des directeurs) sont nommés par le ministre de l’Intérieur. Et Valls n’a pas souhaité détruire toutes ces belles familles qui continuent tranquillement à faire de très beaux chiffres d’expulsions : ces gens là ont été mis en place par la droite la plus réactionnaire qu’on ait connu depuis la guerre. Donc on les garde parce qu’ils nous obéiront sans ramener leur gueule comme savent le faire les hauts fonctionnaires républicains et engagés.

      • PIT LE CHIEN
        PIT LE CHIEN répond à LaoJinHu
        Wouaooouh!
        • Posté à 10h26 le 14/12/2012
        • Internaute 25924
          Wouaooouh!

        très beaux chiffres d’expulsions « 
        Les très beaux chiffres de ces dernières années besson-guéant-sarkozy sont principalement constitués par les aides au retour des ressortissants roumains et par l’expulsion à 60% de tunisiens après la révolution ou de travailleurs marocains rentrant chez eux en provenance d’Italie “kidnappés” dans le train à la frontière franco-espagnole pour gonfler ces fameux chiffres. Même là, ils trichaient. Alors, comment en effet, faire confiance aux fonctionnaires français pour l’application de la nouvelle circulaire ?

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à PIT LE CHIEN
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 11h55 le 14/12/2012
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          C’est tout à fait exact, monsieur Le Chien.
          Mais mieux encore, au matin même du congrès du parti où il a été copieusement applaudi par les congressistes du PS, le petit monsieur a osé se vanter d’avoir fait un meilleur score que m. Guéant ...
          Il y a une consolation pour ceux qui n’ont pas trop d’excréments dans les yeux : les chiffres des expulsions de l’an prochain seront beaucoup moins bons puisqu’il n’y aura plus de Roms.
          Le semaine dernière, le petit ministre a décidé de mettre fin à la procédure de l’aide au retour des Roms (budget européen) qui leur permettait aussi souvent qu’ils le souhaitaient d’être ramenés chez eux, porteur d’un petit pécule leur permettant immédiatement de racheter un billet de retour tout en achetant des cadeaux pour la famille.

          Faire confiance aux fonctionnaires ? Dans une République, oui, absolument. Mais pas dans les préfets nommés et mis en place depuis 10 ans pour appliquer une politique xénophobe. Et qu’on garde, de préférence à d’autres, parce qu’on sait que ceux-là savent obéir et appliquer sans broncher les circulaires xénophobes ; sans même un haut le coeur.
          Appliquer la nouvelle circulaire ? Sans doute. Mais visiblement ils ont reçu des consignes verbales et secrètes : attendre d’y être obligé par une décision du tribunal administratif.

          • PIT LE CHIEN
            PIT LE CHIEN répond à LaoJinHu
            Wouaooouh!
            • Posté à 14h11 le 14/12/2012
            • Internaute 25924
              Wouaooouh!

            « Mais visiblement ils ont reçu des consignes verbales et secrètes » ? ?

            Visiblement, je n’en suis pas certain pour le moment. Mais, vieux réflexe de Pavlof, cetainement.

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à PIT LE CHIEN
              non-conventionné par la (...)
              • Posté à 14h18 le 14/12/2012
              • Internaute 161554
                non-conventionné par la (...)

              Je vous comprends bien votre réticence. Mais en ce qui concerne le cas particulier dont je m’occupe, j’en suis CONVAINCU.

        3 autres commentaires
    • ober
      ober répond à PIT LE CHIEN
      aucune
      • Posté à 10h44 le 14/12/2012
      • Internaute 196050
        aucune

      et tous les etrangers qui ont droit a l aide medicale gratuite payés par l etat ? ? ? les immigrés etrangers coutent beaucoup plus d argent a la france qu ils n en rapportent , sans compter la délinquance etrangère

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à ober
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 15h32 le 14/12/2012
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        Tiens ! Vous ne vous topez plus vous même ? Vous allez être bien seul ...
        Aucun étranger n’a droit à l’aide médicale gratuite. Je pense que vous faites allusion aux 600 millions de l’ « aide médicale d’Etat » qui sont évidemment pris en compte dans toutes les études relative aux « cout » des étrangers. Ce qui est amusant, c’est que si on régularisait (comme le demandaient les dangereux gauchistes du FdG et les écolos, ON GAGNERAIT de fait 600 millions d’euros.
        Et comme vous dites : « sans compter la délinquance étrangère ».
        Chacun appréciera ...

  • pmithrandir
    pmithrandir
    http://www.jaiuneidee.net
    • Posté à 09h31 le 14/12/2012
    • Internaute 90097
      http://www.jaiuneidee.net

    Pour ma part, je pense qu’un pays doit pouvoir choisir ses critères de régularisation.
    Le Canada était un bon exemple, avec des critères clairs, des décisions motivées(en général) et des procédures encadrées.

    Ce qui ne me plait pas, c’est quand on a une immigration en forme de passe droit, ou que les consulat ne doivent rien justifier, ou que personne ne peut faire appel de la décision.

    Après, les critères m’importent peu, j’en vois au choix :
    - le domaine du travail : un traducteur spécialisé dans la province XXX du fin fond de la chine, c’est utile, un éboueur beaucoup moins.
    - Un apport d’argent : bienvenue à ceux qui veulent investir chez nous.
    - Bien sur, les liens familiaux / parentaux, etc...
    - L’age(après tout, on est pas obligé d’accueillir des vieux qui ne produiront plus rien)
    - L’état de santé : on a pas besoin de malades.
    - La maitrise du français (ce qui aide quand même pour s’intégrer)
    - La justification d’année en France auparavant, parce qu’on n’est pas un paradis et que je pense qu’il vaut mieux être au courant de ce qu’est vraiment la France avant de venir s’y installer.
    - Pourquoi pas un quota de personne sur tirage au sort comme aux USA. (genre 5000 places par an)

    En dehors de cela,
    - La création de titre de travail ou la norme est 3 ans, pour pouvoir s’intégrer sans être toujours dans les démarches, la possibilité de changer de travail facilement sur simple déclaration durant ces 3 années.
    - Un titre de séjour permanent, pour ceux qui ne veulent pas être citoyens, mais qui veulent être résident. (Résidence permanente au Canada). Cela vous donne le droit de rester ad vitam eternam dans le pays.
    - l’accès à la nationalité plus tard, si on le veut, et absolument pas de manière indispensable pour rester dans le pays.(on peut être résident sans vouloir être citoyen selon moi) C’est dailleur pour moi la vraie façon de s’intégrer dans le pays, un titre de résident permanent, et des années après la nationalité.

    Si déjà on arrivait à ce niveau d’accueil des immigrés, on aurait déjà franchi un sacré cap et on se créerait plus d’amis qu’on ne le pense. Se faire refuser quand on demande un visa est pris comme une gifle(ca m’est arrivé dans d’autres pays) et se faire expulser est un traumatisme, d’autant plus important lorsque l’on est bien intégré et intéressant pour le pays. Le fait de ne pas comprendre et d’être utile et difficilement remplaçable augmente le sentiment d’injustice et éventuellement la rage contre le pays.
    De ce point de vue là, avoir le sentiment d’être la cible / victime d’un petit fonctionnaire zélé ou véreux rend les choses difficiles.

    Pour les gens qui ne sont pas passé par la voix légale, en revanche, c’est ou l’asile politique, parce que j’estime que dans ce cas là on est dans l’urgence légitime, ou la porte.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à pmithrandir
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 10h00 le 14/12/2012
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      Vous avez raison sur toute la ligne M. Thrandir. Mais je pense utile de rappeler que beaucoup des solutions que vous envisagez existent déjà ...

      On ne parle pas du même sujet : la circulaire Valls du 30 novembre parle de la régularisation d’IMMIGRES et pas de futurs migrants.
      Il est certain qu’il faut dès maintenant trouver une manière de réguler l’immigration. Et que ça urge, et même qu’il n’y a pas lieu d’accueillir chez nous toutes les misères du monde.

      Mais il faut d’abord, de toute urgence, tout de suite, gérer toute la misère qui est chez nous. Ce que devrait faire la circulaire Valls en ce qui concerne les étrangers en situation irrégulière qui sont chez nous ET QU’ELLE NE FAIT PAS. Pas plus que ne le faisaient les précédentes parce que cette politique-là se mène sur les mêmes fondements et les mêmes méthodes ; qui ne connaissent malheureusement que l’expulsion comme remède universel alors qu’il ne s’agit que d’un placebo.

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à LaoJinHu
        http://www.jaiuneidee.net
        • Posté à 10h36 le 14/12/2012
        • Internaute 90097
          http://www.jaiuneidee.net

        Le problème, c’est que si certaines solutions existent, je trouve qu’elles sont dévalorisée entre autre par la non transparence des démarches. C’est pour moi la priorité.

        Avant de tirer les rênes à droit toute, Sarkozy avait une vision a la canadienne de l’immigration, ce que je trouvait pas mal, mais l’idée a été abandonnée.

        Le problème, c’est qu’en regardant juste les sans papier en France, on tombe vite dans le misérabilisme, et on ne fait que mettre des pansements sur une jambe de bois. Pour moi, il se nert a rien de faire du court terme, si le long terme n’est pas reglé. Puisque l’on sait que le court terme va durer.
        Il est donc, selon moi, plus urgent de définir le cadre légal et juste d’une immigration choisie(assumons le mot) plutôt que de s’occuper des sans papiers.

        C’est un peu comme de s’occuper plus d’industrialiser le pays plutôt que de recevoir les 600 salariés de Florange, qui ne sont que 600... On reste dans le court terme, on s’épuise dessus, on se décrédibilise, parce qu’il n y a rien a y gagner, et finalement, on n’avance pas et on entretien durablement le problème. Avant Florange Peugeot, avant lejaby, etc... et il y en aura après, vu qu’on aura rien changé.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques