Arrêt sur images 05/12/2012 à 09h47

« C’est pas sorcier » en danger : un coup de vieux sur la télé

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Pendant ce temps, pendant que nous surfons, gambadons, téléchargeons, « podcastons », la télévision publique continue. La vieille télé arthritique que nous perdons doucement de vue, avec ses grilles de programmes, ses conférences de presse, ses apparatchiks à dague empoisonnée, ses animateurs-producteurs, et ses budgets. En baisse, les budgets 2013, l’austérité étant passée par là, et les Jeux olympiques n’ayant malheureusement pas lieu tous les ans.

Si l’on comprend bien les opaques manœuvres en cours, à travers les comptes-rendus des kremlinologues de France Télévisions, France 3 a décidé de supprimer ses secondes parties de soirée. Conséquence logique : le soldat Taddeï (qu’il fallait absolument sauver) est transféré sur France 2. Et pour lui faire de la place, est supprimée une obscure émission de Bruce Toussaint, le vendredi soir, dont personne n’a jamais su exactement quelle était la fonction, ni la nature profonde.

De chaîne en chaîne, la martingale magique

On ne pleurera pas sur Toussaint. De chaîne en chaîne, on dirait qu’on se repasse la martingale magique : quelques chroniqueurs, une poignée de people, les sujets dont on a parlé dans la semaine, et on s’imagine que ça va prendre (la pathétique tentative Ferrari-Pulvar-Bachelot sur D8 obéit aux mêmes recettes).

C’est vrai, enfin, pourquoi donc cela ne prendrait-il pas ? Ça a toujours marché, n’est-ce pas ? Pourquoi cela ne marcherait-il plus ? Parmi les plus insondables des mystères scientifiques de l’époque, il y a celui-ci : comment la bureaucratie de la télévision publique parvient-elle à être aussi aveugle aux nouvelles formes, aux nouveaux thèmes, aux nouveaux visages, qui sourdent de ce qu’on appelle « la société civile » ?

Drucker et Sébastien, pas inquiétés


Capture d’écran de « C’est pas sorcier » sur le pétrole, France 3 

A propos de mystères scientifiques, on apprend donc en même temps que l’émission « C’est pas sorcier » serait également menacée. Si j’en crois Libération de ce jour, sa disparition serait actée à partir de juin 2013.

Disons-le tout net : s’il fallait chercher aujourd’hui dans les grilles de France Télévisions une émission, une seule, incarnant l’esprit de service public, la passion de la pédagogie, l’obsession de triturer les méninges du grand public, c’est sans doute ce nom-là qui viendrait à l’esprit.

Mais cette émission a un grave défaut : même si ses animateurs, comme nous tous, ne sont plus de première jeunesse, elle s’adresse aux enfants. Elle n’a pas compris que la vieille télé est un média de vieux, gouverné par des vieux, pour les vieux, quel que soit le budget, en hausse ou en baisse. Drucker et Sébastien, eux, parait-il, ne sont pas menacés.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 42450 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Ermite
    Ermite
    Anarchiste, pas gauchiste, (...)
    • Posté à 09h57 le 05/12/2012
    • Internaute 37758
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)

    Drucker ne sortira de nos télés que les pieds devant.
    Autre solution : aux bouts de nos fourches... : -)

    Et encore... il doit déjà avoir tourné l’émission d’hommages à laquelle nous n’échapperons pas.
    Maitre de cérémonie à son propre enterrement, il en est capable !

    • Waldeck
      Waldeck répond à Ermite
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 10h02 le 05/12/2012
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      -« Maitre de cérémonie à son propre enterrement, il en est capable ! “

      - Comme Léon Zitrone qui avait confié à Dorothée : ‘ Pour que ta nécro soit correcte, fais-la de ton vivant ’.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Ermite
      Fou du volant
      • Posté à 10h42 le 05/12/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      C’est la que vous vous trompez. Drucker ne sera pas au bout de nos fourches en cas de révolution. Il sera a nos cotés au contraire . « serviteur » : -)

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 09h58 le 05/12/2012
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    -« Elle n’a pas compris que la vieille télé est un média de vieux, gouverné par des vieux, pour les vieux... »

    C’est bien vrai, ça, ce qui rend la suppression de « c’est pas sorcier » incompréhensible : c’est une émission destinée aux enfants, qui plait aux vieux (dont moi-même) qui accomplissent tranquillement leur retour en enfance en réapprenant les lois de la gravité et de l’attraction universelle.

    • Ermite
      Ermite répond à Waldeck
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)
      • Posté à 10h22 le 05/12/2012
      • Internaute 37758
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)

      Par forcement « destinée aux enfants », elle est suffisamment didactique, avec un bon niveau de vulgarisation, sans être trop « gnangnan » (bon, un peu parfois mais c’est parfaitement supportable) pour être utile et intéressante pour des adultes et pas uniquement les « vieux » adultes. : -)

      Bon... après on peut discuter de son aspect un petit peu trop « scientiste » et insuffisamment critique parfois.

      • Drnknmstr
        Drnknmstr répond à Ermite
        mortel
        • Posté à 11h37 le 05/12/2012
        • Internaute 195657
          mortel

        « Insuffisamment critique » est un bel euphémisme quand on entend certaines énormités énoncées avec un aplomb admirable par les joyeux drilles de C’est pas sorcier.

        Un exemple parmi d’autres : leur épisode sur le pain où nous est expliqué comment on fait pousser le blé, on le transforme en farine puis en pain, le tout de la façon la plus industrielle et mécanisée qui soit, sans jamais questionner l’agriculture intensive, la sélection des blés qui appauvrit les variétés depuis 60 ans, le machinisme de la boulangerie artisanale qui tue le métier, etc.

        Tout aussi savoureux, leur reportage - il faut le dire vite - sur l’exploitation des forêts au Congo. Un bien bel exemple de rigueur et d’indépendance qui contribue certainement à la formation d’un bel esprit critique chez les jeunes téléspectateurs.

         
        • Chérimimie
          Chérimimie répond à Drnknmstr
          bacchante
          • Posté à 11h58 le 05/12/2012
          • Internaute 148166
            bacchante

          C’est justement ce qui en fait une émission scientifique « pour les enfants ». On est pas obligé de les laisser seuls devant, on peut aussi apporter un commentaire plus ou moins acide en fonction de la maturité du dit gosse.
          Faut arrêter d’imaginer que la télé est faite pour votre cas personnel.

          • Drnknmstr
            Drnknmstr répond à Chérimimie
            mortel
            • Posté à 12h11 le 05/12/2012
            • Internaute 195657
              mortel

            Vous avez raison, la télé n’est pas faite pour mon cas personnel, c’est pour cette raison que je n’ai pas de télévision. Ça résout beaucoup de problèmes à la racine, pour moi comme pour mes enfants.

            • Chérimimie
              Chérimimie répond à Drnknmstr
              bacchante
              • Posté à 12h26 le 05/12/2012
              • Internaute 148166
                bacchante

              Il y a des trucs bien à la télé, c’est pas tout à jeter. Je trouve très courageux de s’en passer.

          • Neferourê paillette
            • Posté à 12h24 le 05/12/2012
            • Internaute 109763
              prof

            Ah mais, la télé c’est pas pour élever les enfants à la place des adultes ? Zut ! Je crois qu’il y a des milions de parents à prévenir de cette nouvelle...

            • Chérimimie
              Chérimimie répond à Neferourê paillette
              bacchante
              • Posté à 12h30 le 05/12/2012
              • Internaute 148166
                bacchante

              Oui, et c’est bien triste ! Mais je ne vois pas trop quoi faire pour eux... Y’a vraiment que l’école pour les sortir des écrans, et on veut y mettre des ordis, ou pire, la remplacer par des tablettes !

        • mmarvinbear
          mmarvinbear répond à Drnknmstr
          Socialiste, tendance coup-de- (...)
          • Posté à 12h42 le 05/12/2012
          • Internaute 106323
            Socialiste, tendance coup-de- (...)

          Ho, c’est une émission de vulgarisation scientifique, pas un manifeste de bobo parisianiste qui se prend pour un écolo parce qu’il trie son verre !

          Comme si la boulange était réfractaire au progrès ! Vous voulez quoi ? Revenir à l’ancien temps, quand le pain était si dur à fabriquer que son prix était plus élevé que maintenant ?

          Quand au blé, cela des milliers d’années que l’homme en sélectionne les variété, privilégiant les espèces productives afin de nourrir le maximum de personnes ! Votre rêve c’est quoi ? Une espèce qui donne deux grains pour un semé parce que cela fait tellement plus « authentique » ?

          • Drnknmstr
            Drnknmstr répond à mmarvinbear
            mortel
            • Posté à 13h06 le 05/12/2012
            • Internaute 195657
              mortel

            Je suis boulanger, (en province, et certainement pas avec un train de vie de bourgeois) et je travaille sans pétrin mécanique, ni chambre de pousse ou autre gadget productiviste. Pour votre info je peux sortir 200kg/jour dans des conditions de travail humaines. Je ne comprends donc pas trop votre argument sur l’ancien temps.

            Quant au blé, la qualité des céréales a décliné très rapidement dès les années 1950. Les pieds sont petits, très denses au sol, et nécessitent des intrants chimiques, pesticides, fongicides, etc., catastrophiques à tous points de vue. Alors oui on produit beaucoup, mais beaucoup de merde. Si c’est ça le progrès pour vous, je vous le laisse volontiers. Je travaille pour ma part avec des agriculteurs qui travaillent en bio avec des rendements plus qu’acceptables.

            Après on a le pain qu’on mérite, si vous préférez du pain blanc sans goût qui ne se conserve que quelques heures, souvent vendu à plus de 5€ le kilo, ça vous regarde.

            • Alternatifs
              Alternatifs répond à Drnknmstr
              Fournisseur de données (...)
              • Posté à 14h47 le 05/12/2012
              • Internaute 94116
                Fournisseur de données (...)

              Vous critiquez le pain industrielle sans prendre un peu de recule.

              Ce pain qui ne se conserve que quelque heures comme vous dites, peut très bien servir pour autre chose :
              -* Après 3h il peut servir de bloque porte
              -* Après 5h il peut servir de marteau
              -* Au bout de 7 ou 8h vous pouvez vous en servir comme baramine.

              En tous cas bien du courage pour se lever tôt pour faire un pain de qualité. C’est une denrée rare de nos jours et même quant on y met le prix la qualité n’est pas au rendez-vous.

              « Après on a le pain qu’on mérite », je ne pense pas mérité le pain que j’achète tous les jours =/ mais y’a rien d’autre.

              • wypifu
                wypifu répond à Alternatifs
                ce que vous achetez doit etre a (...)
                • Posté à 09h06 le 07/12/2012
                • Internaute 195665
                  ce que vous achetez doit etre a (...)

                ben faite votre pain vous meme. avec la farine vendu certe moins bonne que celle d’avant mais au moins le pain lui sera bon.

                j’ai du apprendre a faire du pain quand j’ai vu que les 10kg de farines me coutait 7euro (en chine) quand une baguette coutait 1.5euro et que surtout il fallait juste quelques heures avant qu’il soit plus possible de le consommer.

            • Edoz
              Edoz répond à Drnknmstr
              Os de l'Educ
              • Posté à 15h52 le 05/12/2012
              • Internaute 40092
                Os de l'Educ

              Vous voulez pas nous dire où ?

              • Drnknmstr
                Drnknmstr répond à Edoz
                mortel
                • Posté à 16h16 le 05/12/2012
                • Internaute 195657
                  mortel

                Je ne suis pas là pour me faire de la pub donc je dirais en Rône-Alpes pour rester vague.
                Mais ça me fait plaisir de voir que certaines personnes s’intéressent encore au pain de qualité.

                • newuser
                  newuser répond à Drnknmstr
                  • Posté à 18h15 le 05/12/2012
                  • Internaute 25621

                  Tout le monde s’y intéresse, sauf la plupart des boulangers autour de chez moi.

                  On a le choix entre du pain mou dont la croûte n’est qu’une dorure pour faire jolie ou du pain spécial avec n’importe quoi dedans pour le vendre plus cher.

                  Et le faire soi-même pourrait être une belle idée mais les machines à pain sont des hérésies et les farines vendues ne permettent pas de faire un pain potable.

                • wypifu
                  wypifu répond à Drnknmstr
                  ce que vous achetez doit etre a (...)
                  • Posté à 09h08 le 07/12/2012
                  • Internaute 195665
                    ce que vous achetez doit etre a (...)

                  surtout que dans les boulangeries on a du levain melange a de la levure pour aller vite. ou pire juste de la levure.

        • Ouallonsnous
          Ouallonsnous répond à Drnknmstr
          • Posté à 18h32 le 05/12/2012
          • Internaute 8204

          Drnknmstr, vous critiquez dans l’esprit polémique politique, or cette émission est est de vulgarisation scientifique.
          Elle explique d’abord la normalité des choses et des procédés.
          Montrer les déviances de la société industrielle mécanisée reléve d’un autre registre !

          • Drnknmstr
            Drnknmstr répond à Ouallonsnous
            mortel
            • Posté à 22h14 le 05/12/2012
            • Internaute 195657
              mortel

            C’est en vulgarisant de cette manière que l’on met dans la tête des gosses qu’il n’y pas d’alternative au tout industriel.
            Je n’ai rien contre la vulgarisation, elle est évidemment nécessaire et bienvenue lorsqu’elle est bien faite. On n’est pas obligé de servir les lobbies industriels de l’agroalimentaire pour faire comprendre à des gamins comment on fabrique la nourriture.

            Regardez l’épisode sur la production céréalière et vous comprendrez pourquoi ça ne m’a pas enchanté.

        15 autres commentaires
    • Bob Moog
      Bob Moog répond à Waldeck
      Voltage Controlled
      • Posté à 11h36 le 05/12/2012
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Moi ça me rappelle les cours de science en CM2. Ça a un côté vintage qui est plutôt plaisant. En tout cas les gosses adorent et les parents aiment bien regarder avec eux.

      Ca m’étonnerait qu’ils la suppriment, c’est devenu une émission culte. Un peu comme 30 Millions d’Amis.

      • Vladimir I.O.
        Vladimir I.O. répond à Bob Moog
        Karl Marx 's brother
        • Posté à 13h06 le 05/12/2012
        • Internaute 127509
          Karl Marx 's brother

        Ca existe encore 30M d’amis ?

         
        • Ryuu
          Ryuu répond à Vladimir I.O.
          Informaticien parisien
          • Posté à 14h42 le 05/12/2012
          • Internaute 28569
            Informaticien parisien

          Ca a été supprimé.
          Et la suppression a fait un tel tollé que ça a été remis, mais sur une autre chaine.

        1 autres commentaires
    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Waldeck
      loin d'ici
      • Posté à 16h05 le 05/12/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Moi j’ai bien aimé les émissions consacrées...
      Aux Morpions, aux Champignons sans oublier celle sur les Nippons !

  • Autist Hulk Reading
    Autist Hulk Reading
    Autist Reading Fan
    • Posté à 10h04 le 05/12/2012
    • Internaute 195540
      Autist Reading Fan

    « Elle n’a pas compris que la vieille télé est un média de vieux, gouverné par des vieux, pour les vieux, »

    Entièrement d’accord par contre je ne vois aucune différence entre la télévision publique et la télévision privée, vous nous dites que les budgets sont en baisse, je vois mal comment ils pourraient faire pire qu’actuellement et finalement si ils vont arriver à supprimer l’émission la plus service publique en effet qu’il soit, une émission éducative pour les enfants, chapeau bas.

    Maintenant nous voyons bien que nous évoluons en oligarchie et non en démocratie, dire que quand je disais cela il y a 5 ans tout le monde me tombait dessus alors que maintenant c’est normal, tout le monde le sait, et que les activités totalement illégales de goldman sachs soient couvertes par l’union européenne ne fait que le confirmer...

    Or quel est l’intérêt de l’oligarchie ? Le conservatisme bien entendu, le temps de cerveau disponible, la capacité à acheter des produits dont nous n’avons aucune utilité, l’augmentation de la sainte marge bénéficiaire, que les gens restent chez eux enfermés sans en voir d’autres cela favorise grandement la consommation de fait, qu’il n’y ai plus de service public afin de nous faire enseigner comme aux états unis sur des livres d’école mac donald avec ce porc de ronald comme professeur.

    Non décidément il faut bien le reconnaître l’intérêt de l’oligarchie est à l’opposé du notre mais bon puisque ce sont eux qui ont le pouvoir, crevons...

    • Albedo
      • Posté à 10h25 le 05/12/2012
      • Internaute 7121

      Si l’intérêt de l’oligarchie était que nous achetions des produits elle ne s’acharnerait pas à provoquer des transferts massifs de richesse des classes inférieures et moyennes vers elle. On est passé d’une oligarchie qui se comportait comme une sorte de parasite symbiotique, à une oligarchie qui se comporte comme un parasite qui tue son hôte.

      • Autist Hulk Reading
        Autist Hulk Reading répond à Albedo
        Autist Reading Fan
        • Posté à 10h44 le 05/12/2012
        • Internaute 195540
          Autist Reading Fan

        parce que voyant que les gens ne peuvent plus acheter autant qu’avant elle se greffe directement sur le budget de l’état afin de continuer à toucher ses plus 30% de revenus annuels...

        L’humanisme a ses limites...

  • watashi_baka
    • Posté à 10h03 le 05/12/2012
    • Internaute 47330
      ...

    La seule émission scientifique qui passe sur la télé Française ! ! !
    C’est pas de la super-science non plus mais ils savent expliquer simplement des choses pas si simple.

    Qu’on vire Tadeï (c’est qui se type) et Schneidermann (Ah non c’est déjà fait) mais pas Fred et Jamie,
    Ou alors qu’on leurs donne une nouvelle émission en prime !

    • Autist Hulk Reading
      Autist Hulk Reading répond à watashi_baka
      Autist Reading Fan
      • Posté à 10h05 le 05/12/2012
      • Internaute 195540
        Autist Reading Fan

      tadeï c’est la meilleure émission du paf actuellement, avec le zapping, qui nous permet de le confirmer...

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Autist Hulk Reading
        Fou du volant
        • Posté à 10h45 le 05/12/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Même le zapping il y a longtemps que je ne peux plus voir ça vu que rien que juste des petits extraits de cette télévision pour crétins me font gerber.
        Il ne reste effectivement plus que Taddei , Groland parfois et l’excellente émission documentaire « Mystère d’Archives » que je regarde encore parfois en streaming sur PLUZZ F.T , Canal revoyure et ARTE +7..
        Et pourtant je suis déjà un pré vieux.

         
        • Autist Hulk Reading
          Autist Hulk Reading répond à DiaboloSatanas
          Autist Reading Fan
          • Posté à 10h46 le 05/12/2012
          • Internaute 195540
            Autist Reading Fan

          le zapping ne sert à rien si on ne regarde pas la télé en effet maintenant si on veut regarder la télé on peut ne regarder que le zapping, ça permet de se faire une idée de la merde diffusée quand même... : -)

        2 autres commentaires
    • Ermite
      Ermite répond à watashi_baka
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)
      • Posté à 10h08 le 05/12/2012
      • Internaute 37758
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)

      Avant d’essayer de comprendre la « super-science », il faut connaitre les bases.
      Et c’est là qu’une émission comme « C’est pas sorcier » a toute sa nécessaire place. Pour les adultes comme pour les enfants.

    • Yannis
      Yannis répond à watashi_baka
      ETRE VIVANT
      • Posté à 10h15 le 05/12/2012
      • Internaute 33053
        ETRE VIVANT

      Tadeï, c’est un journaliste cultivé, qui invite des philosophes, des penseurs actuels méconnus du paf et qui pose des questions intelligentes. A mon sens cette émission est l’essence même du service public.
      Dommage pour C’est pas Sorcier, seul émission de vulgarisation scientifique.

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 10h13 le 05/12/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Je serais une vraie féministe, plutôt que des pétitions sur le viol j’en lancerais une pour la suppression de l’émission de Ferrari/Pulvar/Bachelot : celle ci charrie jusqu’à la caricature (et renforce) les pires clichés sur les bonnes femmes gourdes, tartes et horripilantes.

    Une ode aux violences conjugales, de facto.

    • Anti-gluon
      Anti-gluon répond à Fantomax
      Boson de jauge
      • Posté à 20h52 le 05/12/2012
      • Internaute 192813
        Boson de jauge

      J’avais échappé à ce pire-là, en termes de curiosité, mais là du coup ça me donne envie d’aller y voir. Merci pour le tuyau.

    • Aelfwine
      Aelfwine répond à Fantomax
      Humaine
      • Posté à 01h48 le 06/12/2012
      • 172690
        Humaine

      Et vu tous les gros cons hommes qui sont sur le PAF depuis des années, on peut avoir une pétition pour les enlever ? Ca peut servir de prétexte à flanquer des baffes à tous les mecs ?
      Ou ce sont juste les femmes qui doivent être exemplaires, ou dont on décide sinon qu’elles représentent tout le genre et que toutes les femmes sont des gourdes ?

      • Fantomax
        Fantomax répond à Aelfwine
        génie du mal
        • Posté à 08h42 le 06/12/2012
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Je vous laisse à vos légitimes revendications au droit d’être des cruches, mais je reste sceptique quant à leur aptitude à faire avancer votre cause.

  • J-B
    J-B
    Etudiant. Si si, pour de vrai.
    • Posté à 10h14 le 05/12/2012
    • Internaute 58527
      Etudiant. Si si, pour de vrai.

    Ils continuent à faire leurs maquettes à « C’est pas sorcier » ?
    On est en 2012, c’est un peu daté, comme méthode.

    Les enfants préfèrent probablement qu’on leur explique la vie avec des images de synthèse qui brillent.
    Ce qui est assez triste, en fait.

    • Alf38
      Alf38 répond à J-B
      vis en Amérique du sud
      • Posté à 10h32 le 05/12/2012
      • Internaute 13305
        vis en Amérique du sud

      Le concept de l’émission a un peu évolué car s’il y a toujours des maquettes, il y a aussi des animations faites par ordi pour améliorer la pédagogie. Franchement, le résultat vaut le détour !
      Je suis enseignant dans les domaines scientifiques et pour expliquer tel ou tel concept, on a du mal à trouver mieux que CPS...

    • haiker
      haiker répond à J-B
      • Posté à 11h44 le 05/12/2012
      • Internaute 29253

      Mes enfants adorent regarder « On n’est pas que des cobayes » sur France 5 (preuve qu’il y a bien une autre émission de vulgarisation scientifique sur le service publique...) et là aussi les maquettes en vrai marchent très bien, voir mieux qu’avec des images de synthèse brillantes ou pas.

      Par ailleurs, le coût de modélisation 3D n’atteint toujours pas le coût de réalisation d’une maquette en bois, polystyrène, peinture, tuyaux, bouchons, etc.

      • Waldeck
        Waldeck répond à haiker
        Le désenchantement, c'est (...)
        • Posté à 08h39 le 06/12/2012
        • Internaute 36864
          Le désenchantement, c'est (...)

        Excellente émission avec le génial David Lowe (ancien professeur de physique nucléaire, ancien du fou du roi chez S.Bern, hélas trop rare...)
        David Lowe

  • super_lapin
    super_lapin
    couillon de la classe moyenne
    • Posté à 10h29 le 05/12/2012
    • Internaute 135884
      couillon de la classe moyenne

    Fred :
    - et oui Jamie je suis actuellement dans les locaux de France Télévision, où l’on est en train de choisir la grille 2013-2014. Mais Jamie, comment on fait pour faire une grille de télé ?

    Jamie :
    - Et bien tu vois Fred, c’est très simple. France Télévision a un budget en baisse, il faut trouver des sous. Donc supprimer des postes de dépenses. Et dans l’esprit des patrons ça veut dire virer quelqu’un.

    Fred :
    - On a qu’à demander à Druker de partir à la retraite. Il a l’âge, non ?

    Jamie :
    - Impossible Fred ! Michel Druker est ce qu’on appelle un attrape-vieux. C’est pratique car les vieux s’endorment devant la télé, et ça fait de l’audience.
    Druker, il mourra à la télé comme Pascal Sevran ou Jacques Martin. Donc, il vaut mieux s’attaquer à des émissions pour les jeunes, comme « C’est pas sorcier ».
    Hé Marcel, fait ton CV, on est au chômage !

    • Fifi89
      Fifi89 répond à super_lapin
      je ponce donc je sue
      • Posté à 11h29 le 05/12/2012
      • Internaute 110929
        je ponce donc je sue

      Ne tirez pas sur Drucker. Le pauvre hère aimerait sans doute laisser sa place.
      On le sent, fatigué, las, laid, lourd, lisse, loin, éteint. S’il bosse encore, c’est uniquement pour finir de payer sa troisième maison d’ Eygalières.
      Alors, de grâce, un peu de charité envers cet homme admirable qui a tant fait, à lui tout seul, pour faire diminuer la consommation de Lexomil.

      • Xahendir
        Xahendir répond à Fifi89
        étudiant
        • Posté à 13h12 le 05/12/2012
        • Internaute 169622
          étudiant

        Il fit peut-être parti de ces gens qui ne peuvent vivre sans leur boulot et qui meurent l’année où ils se retrouvent à la retraite.

    • haiker
      haiker répond à super_lapin
      • Posté à 11h47 le 05/12/2012
      • Internaute 29253

      « C’est pratique car les vieux s’endorment devant la télé, et ça fait de l’audience. »

      Dans le prochain (et peu être dernier) épisode de CPS, on vous expliquera pourquoi les gens endormis devant leur télé ne génèrent pas d’audience ni revenu publicitaire.

  • Fifi89
    Fifi89
    je ponce donc je sue
    • Posté à 10h29 le 05/12/2012
    • Internaute 110929
      je ponce donc je sue

    Rien à voir (quoique..) mais faut bien le dire quelque part :
    Une pub intrusive à laquelle on ne peut échapper qu’au bout de 15 secondes, pollue votre site depuis quelques jours. Une fois pour toutes, il faudrait dire aux annonceurs que toutes ces publicités, animées et bruyantes, sont totalement contre-productives. Non seulement PERSONNE ne les regarde ( chacun attendant seulement de pouvoir les fermer) mais au mieux , celui qui apercevra, malgré tout, le nom du produit, l’associera inévitablement à quelque chose de désagréable.
    Je sais bien « qu’il faut vivre » mais tout de même, il y a des limites au supportable.

    • super_lapin
      super_lapin répond à Fifi89
      couillon de la classe moyenne
      • Posté à 10h30 le 05/12/2012
      • Internaute 135884
        couillon de la classe moyenne

      complétement d’accord ! Ca donne juste envie de changer de site.

    • Maud
      Maud répond à Fifi89
      In the eeeeeyes of the tiger
      • Posté à 11h08 le 05/12/2012
      • Internaute 66739
        In the eeeeeyes of the tiger

      Ouaip, je ferme systématiquement la page lorsque ça se produit, c’est hyper désagréable.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques