En images 28/11/2012 à 11h37

Elton John agace Pékin en soutenant le dissident Ai Weiwei

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Elton John et Ai Weiwei (Via Twitter)

Elton John a réussi à rendre furieux le gouvernement chinois. « Sir » Elton (depuis qu’il a été annobli par la reine) a dédié son concert pékinois, devant 10 000 personnes, à l’artiste dissident Ai Weiwei, et s’est ensuite fait prendre en photo avec lui – un cliché qui a fait le tour du Web.

La presse officielle a vivement réagi, en souligant que le geste du chanteur britannique risquait de compromettre la venue d’autres artistes étrangers en Chine dans l’avenir. Un premier coup de frein à l’ouverture de la Chine aux grands concerts internationaux avait déjà suivi la sortie de Björk, à la fin de son concert en 2008, qui avait crié « Tibet ! Tibet ! ».

De fait, pour être autorisés à se produire en Chine, les artistes étrangers doivent soumettre la liste complète des chansons qu’ils vont jouer devant le public chinois, et se voient refuser tous ceux qui ont des titres ambigüs, pouvant donner lieu à des interprétations politiques locales...

« Provocations »

Le quotidien Global Times, organe du Parti communiste au penchant très nationaliste, lance ce mercredi une attaque virulente contre Elton John, et ce qu’il revèle du « biais antichinois » des Occidentaux. Il ironise sur le fait qu’il a fait son annonce sur scène en anglais, et n’a sans doute pas été compris par la majorité de son public...

Le quotidien demande néanmoins que les autorités n’hésitent pas à autoriser d’autres artistes à venir en Chine, mais demande au public de les siffler et de les « chasser de la scène » s’ils se livrent à des « provocations ».

Ai Weiwei, qui a passé 81 jours en détention au secret l’an dernier, et n’a toujours pas retrouvé sa liberté de mouvement, a réagi avec légèreté à ces attaques, soulignant que le côté positif est que la presse officielle parlait enfin de lui !

Solidarité des artistes

L’artiste dissident bénéficie d’une importante solidarité de la communauté artistique, déjà exprimée l’an dernier, lors de sa détention, par une protestation commune des grands musées mondiaux.

La semaine dernière, l’artiste britannique Anish Kapoor a conduit une danse « Gangnam Style » à Londres, en compagnie de dizaines d’artistes, commissaires d’expo, etc., sous l’égide d’Amnesty International, afin de montrer leur soutien à Ai Weiwei.

Le « Gangnam Style » d’Anish Kapoor pour Ai Weiwei

Ce dernier avait fait sa propre vidéo « Gangnam Style » quelques jours plus tôt.

« Gangnam Style » d’Ai Weiwei

Cette agitation des artistes ne menace évidemment pas le pouvoir du Parti communiste chinois, mais constitue une irritation constante à laquelle Pékin ne sait pas comment répondre.

L’attaque nationaliste du Global Times est une tentative classique de traiter l’artiste dissident d’agent de l’étranger, et de prendre tout geste de solidarité comme la preuve du complot. La méthode n’est pas nouvelle, et il n’est pas certain qu’elle marche encore à l’heure des réseaux sociaux.

En attendant, vous pourrez en savoir plus sur Ai Weiwei la semaine prochaine, avec la sortie en salles du documentaire « Ai Weiwei : Never Sorry », dont nous reparlerons...

  • 3965 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Conventionnel
    Conventionnel
    On ne peut régner innocemment
    • Posté à 11h47 le 28/11/2012
    • Internaute 169038
      On ne peut régner innocemment

    Xi Jinping, t’es foutu ! Elton John est dans la Rue !
    *< ; o))))

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 11h45 le 28/11/2012
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    solidarité entre artistes ?

    gros buzz commercial surtout, Ai Weiwei est en train de devenir une institution,

    sont but devient donc de pérenniser son existence médiatique et donc le buzz qui constitue cette institution.

    avant un artiste pouvait faire sa promo sur le dos de la pauvreté en allant faire une presta au resto du coeur, maintenant il suffit de poser avec WeiWei.

    • plastic quidam of universe
      plastic quidam of universe répond à la choukette
      J'en suis comme deux ronds de (...)
      • Posté à 13h22 le 28/11/2012
      • 183735
        J'en suis comme deux ronds de (...)

      Boarfrh ! Qu’est-ce qu’il a à y gagner le vieil Elton à faire ça ? Des bifetons en plus ? La belle histoire... Il a toujours aimé ce genre de coups en biais c’est tout. C’est un des rares au contraire d’autres (Stones, Phil Collins) qui même institutionalisé à outrance reste un showman, un vrai. Avec les gratouillis et ambiguïtés qui vont avec.

      • la choukette
        la choukette répond à plastic quidam of universe
        libre penseur si possible
        • Posté à 15h09 le 28/11/2012
        • Internaute 90914
          libre penseur si possible

        désolé je ne suis pas assez fan pour mettre le monsieur au dessus du lot.

      • plastic quidam of universe
        plastic quidam of universe répond à plastic quidam of universe
        J'en suis comme deux ronds de (...)
        • Posté à 15h44 le 28/11/2012
        • 183735
          J'en suis comme deux ronds de (...)

        @ La Choukette, qui libre-pense (si possible)

        Ah mais je n’aime pas du tout sa musique - il fait une pop qui m’en bouge une sans remuer l’autre. On cause pas de ça. Je ne dis pas non plus qu’il a bon goût vestimentaire ni autre, ni que c’est un grand artiste. Je dis que c’est un représentant de cette catégorie de travailleurs d’avant-scène du spectacle et du show-bizness qui ont été forgés et défendent une histoire. Surtout de l’autre côté du channel. On peut avoir le pedigree du monsieur et faire une chose non obligatoire (afin d’avoir aussi le bénéfice secondaire du buzz - on est d’accord : et après ?) fondée sur le respect, sinon la solidarité, entre artistes richissimes !

        (P-S : Je sais je ne suis pas moral).

         
        • Rue du commerce 89
          • Posté à 16h39 le 28/11/2012
          • Internaute 195419
            Vendu

          Enfin d’habitude il est surtout solidaire de son banquier.Mais bon Ai Weiwie,pourquoi pas.

        • la choukette
          la choukette répond à plastic quidam of universe
          libre penseur si possible
          • Posté à 18h11 le 28/11/2012
          • Internaute 90914
            libre penseur si possible

          « On peut avoir le pedigree du monsieur et faire une chose non obligatoire (afin d’avoir aussi le bénéfice secondaire du buzz - on est d’accord : et après ?) fondée sur le respect, sinon la solidarité, entre artistes richissimes !
          (P-S : Je sais je ne suis pas moral). »

          amoral non, manquant de cynisme oui, le buzz n’est pas secondaire il est orchestré et calculé

          redorer le blason d’un artiste adouber chevalier par le symbole même d’une l’oligarchie (la reine d’Angleterre) dont les actions sont de moins en moins tolérés n’a rien d’un objectif secondaire.

          2 infos sont donnés par ce cliché

          Elton John fricotte avec Wei Wei c’est donc un chic type pas trop pourri poar l’argent

          Wei Wei pose avec Elton c’est donc quelqu’un qui compte vraiment.

          • plastic quidam of universe
            plastic quidam of universe répond à la choukette
            J'en suis comme deux ronds de (...)
            • Posté à 18h42 le 28/11/2012
            • 183735
              J'en suis comme deux ronds de (...)

            Oouhh. Vous avez bien du temps de reste et de l’espace cerveau disponibles pour vous autoriser de telles supputations sur les destinées et les ressorts occultes chez tous ces gens. Je vous félicite ! Si c’est ça que vous appelez du cynisme (...lol... euh pardon excusez-moi, c’est nerveux) ben alors si ça ne vous fait rien, je vais rester sur mon scepticisme de mauvais aloi, hein ? Je trouve ça plus économique.

            Ah oui... votre photo-interprétation est grotesque.

            Elle en dit long sur l’observateur en revanche :)

            • la choukette
              la choukette répond à plastic quidam of universe
              libre penseur si possible
              • Posté à 18h55 le 28/11/2012
              • Internaute 90914
                libre penseur si possible

              « je vais rester sur mon scepticisme de mauvais aloi, hein ? “

              tant qu’a faire évitez de répondre à mes com’ dans ce cas là, personne ne vous force à réagir à ce que j’écris, ni d’y gâcher autant de temps comme vous le faites.

              en plus ça vous évitera de me traiter de feignasse aux propos grotesques.

              ce qui est vraiment un propos insultant contrairement au fait d’être un fan (ce que vous dites ne pas être) ou de manquer de cynisme.

        5 autres commentaires
    • gazette
      gazette répond à la choukette
      Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
      • Posté à 21h11 le 28/11/2012
      • Internaute 189500
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

      yes, AÏ Weiwei est déjà devenu une institution. Pas une institution chinoise, mais une institution occidentale, car c’est l’Occident qui l’a fait à 100% : formé aux Etats-unis où il a séjourné pendant 10 ans, c’est l’Allemagne qui l’a révélé dans une expo en 2005.
      Instrumentalisation du bonhomme ? Of course ! Dans quel but et dans l’intérêt de qui surtout ? Faire la promo des valeurs occidentales en Chine via un artiste d’art contemporain ? Bon... Parmi les intellectuels peut-être, mais sinon... Titiller de temps en temps un gouvernement chinois susceptible ? Bon...

      Elton John associé à AWW dans une photo ? Si ça peut l’aider à booster ses ventes en Chine, pourquoi pas.

      Les gesticulations Bangmamaises ? Pff... Intérêt nul.

      Les gesticulations du Parti ? Bof, la routine.

      Tout est hyper convenu dans cette histoire. Vive l’art !

      • Pierre Haski
        Pierre Haski répond à gazette
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 22h58 le 28/11/2012
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Je vous conseille d’aller voir le documentaire sur Ai Weiwei qui sort la semaine prochaine en France, ça remettra peut-être un peu en question vos idées reçues.

         
        • plastic quidam of universe
          plastic quidam of universe répond à Pierre Haski
          J'en suis comme deux ronds de (...)
          • Posté à 04h21 le 29/11/2012
          • 183735
            J'en suis comme deux ronds de (...)

          Mais si m’sieur Haski - Vous savez bien ! il est super richnous le Ai WeiWei = donc il est vendu = donc c’est aux occidentaux qu’il s’est donné = donc c’est eux qui l’avaient construit = donc, donc, donc.

          Et puis il est riche mais il peut faire quoi avec tout son pognon ? Beeeen. S’il émigrait aux States, il pourrait se goberger au moins et tout = s’il le fait pas c’est sûrement qu’il ressent un auto racisme obsessionnel compulsif et caché (une tare de dissident... comme Soljénitsyne, qui s’est avéré en exil être un sale clérico-fasciste).

          « Et ceux qui sont pas d’accord eh ben il z’ont qu’à pas répondre aux excellents posts qui avancent ces gros poncifs de la gauche la plus rétrograde de l’ouest, à baisser la tête et à faire leur auto-critique (mais en silence !) Parce que cela s’appelle notre juste opinion, motivée par la juste colère des peuples et du prolétariat opprimé. » - : J’ai cité les reliquats de miasmes de la pensée décomplexée de vieux croûtons du PC en notre si bel occident d’Europe, (plus ou moins contaminés par le gaz de l’anti-parlementarisme brun). Saupoudrez de quelques égarés, héritiers abâtardis de la période GP, c’est prêt !
          (servez avec de la bière tiède)

          Non parce que - hein - faut choisir son « camp ».

          Alors, vous - la haut - de la rédaction, vous voyez bien que tout s’esplique et que cela n’a rien à voir avec des petites rancoeurs internes entre nous et notre rapport à votre riquiqui boutique de propagande défaitiste sociale-centriste qu’est la Rue89.

        • gazette
          gazette répond à Pierre Haski
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
          • Posté à 17h53 le 29/11/2012
          • Internaute 189500
            Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

          Si j’avais des « idées reçues » au sujet de AWW, je les aurais lues quelque part, ou entendues ; Or, non, le contraire justement : on ne lit et on n’entend que louanges au sujet de AWW. C’est devenu le dissident phare, l’artiste à tout faire.

          Et d’ailleurs il « fait de tout », comme il le revendique lui-même (et là, je l’applaudis) : c’est-à-dire ce qu’il veut, sans savoir vraiment ce qu’il veut, il cherche, on ne sait jamais, il trouvera peut etre quelque chose avant de mourir, il n’en sait rien :

          Tout ça, c’est dans le Art Press Mars 2012 .
          J’aime assez l’échange avec les journalistes un peu déconcertés :
          « Vos photos (probablement celles du tremblement de terre), politiques ? »
          - « Non, c’est pas politique »
           » Vos photos de nus en groupe, de l’art ? »
          _ « Non, c’est pas de l’art ça, c’est juste comme ça, ça s’est fait par hasard. »
          Et ainsi de suite.
          (J’ai pas le magazine sous les yeux donc je transmets grossomodo, de mémoire).

          C’est dans cet article qu’il raconte par ailleurs comment il a été subitement mis sur le devant de la scène contre toute attente en 2005 par l’Allemagne. Et ce qui en a suivi. Il avait déjà un certain âge.

          Bref, j’aime assez sa liberté d’esprit (vis à vis de l’Occident précisément et sa manie d’enfermer les gens dans des cases, y compris les artistes) et je n’oublie pas qu’il sort de prison et qu’il est assigné à résidence pour une durée indéterminée.

          Mais il n’empêche que son instrumentalisation par l’Occident me parait évidente : il est partout dans nos médias.
          Pour nous dire quoi exactement ?
          Que la démocratie n’existe pas en Chine ?
          Que le pouvoir est corrompu, qu’il cache des choses, manipule, spolie etc. ?
          Bien bien bien bien bien...

          Ca n’empêche pas l’Allemagne et les USA de très bien commercer avec la Chine.
          Et quid chez nous ?

          • Pierre Haski
            Pierre Haski répond à gazette
            Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
            • Posté à 18h03 le 29/11/2012
              éditeur
            • Journaliste 9
              Cofondateur

            Lorsque je suis arrivé à Pékin en 2000, pour devenir correspondant de Libération, Ai Weiwei avait créé un centre d’art contemporain à la sortie de Pékin, l’un des deux seuls lieux d’art contemporains à Pékin. C’est là que se retrouvaient tous les artistes intéressants et que l’on refaisait le monde. C’était bien avant que l’Allemagne le « découvre » comme vous dites. S’il n’était qu’une créature de l’Occident, ça serait très simple pour le pouvoir chinois de le délégitimer, mais il existe aussi en Chine, tant par son pédigrée (un père poète archicélèbre, ex compagnon de Mao puis persécuté) que par sa présence en particulier numérique dans un pays qui compte 700 millions d’internautes ! Il a tout compris des codes de l’art conceptuel, des codes de la comunication actuelle, et est porteur d’un message simple de liberté et d’individualisme, mâtiné d’un brin de cynisme qui le place clairement dans le système et pas à sa marge. Un peu plus complexe que ce que vous résumez, non ?

        • gazette
          gazette répond à Pierre Haski
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
          • Posté à 12h21 le 30/11/2012
          • Internaute 189500
            Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

          Marrant je croyais vous avoir répondu et ma réponse a disparu. Aucune insulte à votre endroit pourtant, aucun mot de type « nazi » non plus, à ce que je me souvienne.

          C’est là cette « liberté d’expression » toute occidentale défendue par Ai Weiwei dans son pays ?
          A moins qu’il y ait eu un beug...

          M’étant donné la peine de lire ici ou des articles sur le personnage, dont celui d’Art Press Mars 2012 (de loin le plus intéressant puisqu’il s’agit souvent de ses propres mots), il m’apparait toujours et plus que jamais que AWW est bien instrumentalisé par l’occident.

          Je passe sur la valeur artistique de son travail très discuté (voir le commentaire de Vincent Huguet dans wiki ses photos étant essentiellement « documentaires »),
          mais je note que le documentaire de l’américaine Alison K. n’a pas reçu de public en France. On nous en remet donc une couche donc bientôt, c’est ça ?

          • Pierre Haski
            Pierre Haski répond à gazette
            Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
            • Posté à 12h43 le 30/11/2012
              éditeur
            • Journaliste 9
              Cofondateur

            Vous ne seriez pas un peu parano, aucun de vos commentaires n’a été supprimé.

            On n’est visiblement pas d’accord, donc on s’arrête là. Sur votre dernier point, le film n’est pas encore sorti, il sera en salle le 5 décembre, trop tôt pour dire qu’il « n’a pas reçu de public en France », vous tirez trop vite...

        5 autres commentaires
  • FEMAN
    FEMAN
    vade retro civitas
    • Posté à 11h46 le 28/11/2012
    • Internaute 195481
      vade retro civitas

    Après le gangnam for freedom, peut-être un bunga bunga for money pour soutenir Ai ?

    • TienTien
      TienTien répond à FEMAN
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 13h39 le 28/11/2012
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      « Money » ? Pas vraiment urgentissime pour le multimillonnaire Ai WW !

  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 11h52 le 28/11/2012
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Le fait que se soit une musique coréenne réduit la critique sur l’occident.

  • thierry reboud
    • Posté à 12h02 le 28/11/2012
    • Internaute 20923

    Bien fait pour Pékin. Moi, c’était avec sa chanson pour Lady Di qu’il m’avait agacé : chacun son tour.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à thierry reboud
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 12h20 le 28/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      « Cette agitation des artistes ne menace évidemment pas le pouvoir du Parti communiste chinois, mais constitue une irritation constante à laquelle Pékin ne sait pas comment répondre ».
      Au moins, en France, les hommes politiques savent comment il faut répondre lorsqu’il y a une irritation constante !
      *< ; o)))))))

      • Dr Brain
        Dr Brain répond à Conventionnel
        Autodidacte accompli
        • Posté à 13h26 le 28/11/2012
        • Internaute 195304
          Autodidacte accompli

        Ah ben non, la preuve : M. Pokora fait toujours parti du paysage musical français.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Dr Brain
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 14h05 le 28/11/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          M. Pokemon est intervenu dans la guerre du sous groupe qui ne part finalement pas avec l’argenterie du ménage ? Dommage il y a relache jusqu’à l’annonce du résultat du référendum sur le référendum du référendum ...

          • Dr Brain
            Dr Brain répond à Conventionnel
            Autodidacte accompli
            • Posté à 15h03 le 28/11/2012
            • Internaute 195304
              Autodidacte accompli

            Ah… j’ai lu « irritation constante », et mon cerveau n’a fait qu’un tour.

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à Dr Brain
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 15h50 le 28/11/2012
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Camomille, miction, prière du soir et hop, dans le portefeuille.

        3 autres commentaires
    • Fantomax
      Fantomax répond à thierry reboud
      génie du mal
      • Posté à 12h40 le 28/11/2012
      • Internaute 157606
        génie du mal

      Brute.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 12h19 le 28/11/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Que ne vient-il soutenir nos dissidents !
    Au choix :
    Elton soutenant Fillon le multi accidenté
    Elton soutenant Copé au chocolat (blanc)

    Avec une chanson intitulée par exemple : « UMP : Delirium très dense » .

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à PIT LE CHIEN
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 17h12 le 28/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Moi, Monsieur Le Chien, j’ai confiance dans l’UMP de mon pays pour faire durer le pestacle de fin d’année !

  • Isaïah
    Isaïah
    Vagabond
    • Posté à 12h34 le 28/11/2012
    • Internaute 194085
      Vagabond

    Peut-on réellement être pris au sérieux quand on proteste en dansant Gangnam Style ET être soutenu par Elton John ? C’est se tirer une balle dans le pied.

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à Isaïah
      Keodedour ar bed
      • Posté à 21h07 le 28/11/2012
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Il utilise une chanson populaire coréenne. Il sait qu’il n’est pas très écouté en Chine. Il fait un travail artistique peu regardé par ses compatriotes. Qu’il utilise une chanson populaire coréenne - je te l’accorde, vraiment minable- est pour toucher davantage de monde .
      Il se met aussi au niveau de intellect du gouvernement chinois. Basique.

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 12h39 le 28/11/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Amis chinois, vous n’avez pas fini de vous farcir l’excellente Mireille, une valeur sûre.

  • J-B
    J-B
    Etudiant. Si si, pour de vrai.
    • Posté à 13h19 le 28/11/2012
    • Internaute 58527
      Etudiant. Si si, pour de vrai.

    On va quand même être sacrément emmerdé lorsque les générations futures nous demanderons pourquoi, en cet an de grâce 2012, la planète entière est tombée sous le charme d’un petit coréen ayant trop bu de café.

    On ne pourra pas mettre ça sur le dos des Mayas, pour sur.

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 13h31 le 28/11/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    Cannnndlllle in the wiiiiind...

    CANNNNNNNDLLLLLLE IIIIIN THE WIIIIIIIIIIIND !

    Coin !

    Insupportable isn’t it ?

    • Autist Hulking
      Autist Hulking répond à Le Renifleur
      Autist Reading
      • Posté à 17h37 le 28/11/2012
      • Internaute 195619
        Autist Reading

      Putain mais c’est vraiment elton john ! ! !

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à Autist Hulking
        loin d'ici
        • Posté à 18h00 le 28/11/2012
        • Internaute 136986
          loin d'ici

        Je veux mon neveu !

        Tiens et en plus il te chante « Your Song » !

        Coin coin !

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 13h33 le 28/11/2012
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Vachement intéressant comme article. Merci.

    • HandsomeBob
      HandsomeBob répond à Zééva
      Pas là, non, un peu plus par là (...)
      • Posté à 13h54 le 28/11/2012
      • Internaute 40160
        Pas là, non, un peu plus par là (...)

      Pas tout à fait aussi passionnant que votre commentaire, mais je reconnais un bel effort.

      • Zééva
        Zééva répond à HandsomeBob
        Autistement vôtre...
        • Posté à 15h04 le 28/11/2012
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        Autruchette et Haski, même combat. On fait ce que l’on peut ; o)

    • Dr Brain
      Dr Brain répond à Zééva
      Autodidacte accompli
      • Posté à 14h03 le 28/11/2012
      • Internaute 195304
        Autodidacte accompli

      Pardon.

      • aimable
        aimable répond à Dr Brain
        plasticien
        • Posté à 16h46 le 28/11/2012
        • Internaute 70198
          plasticien

        Cher Toubib, je pense que celui-ci est plus adapté, et de plus il est authentique !

  • aimable
    aimable
    plasticien
    • Posté à 16h50 le 28/11/2012
    • Internaute 70198
      plasticien

    moyennement classieux, mais je pense que cette photo de Ai Weiwei à été prise après la rencontre avec Sir Elton John ...., chaud !

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à aimable
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 17h42 le 28/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Salut Elton, thane de Glamis et de Cawdor qui sous peu sera roi !
      *< ; o)

  • okras
    okras
    au soleil
    • Posté à 20h03 le 28/11/2012
    • Internaute 46497
      au soleil

    « el thon jaune “ à pékin ... normal

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 22h14 le 28/11/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Qu’est-ce qu’il est « puissant » ... cet Elton John !

    Faire chier la Chine entière à lui tout seul.

  • l'axe du bien
    l'axe du bien
    enfin moi-même !
    • Posté à 23h13 le 28/11/2012
    • Internaute 191947
      enfin moi-même !

    je republie ce commentaire qui titillait la censure :

    msieur Haski suit courageusement la voie descendante déjà bien engagée à
    rue89, notamment grâce à des auteurs aussi décisifs que Yann Guégan ou la gentille madame qui a une sexualité, mais chrétienne quand même.

  • Laowai bai er fu
    Laowai bai er fu
    Expatrie en chine
    • Posté à 06h40 le 29/11/2012
    • Internaute 168550
      Expatrie en chine

    Le quotidien demande néanmoins que les autorités n’hésitent pas à autoriser d’autres artistes à venir en Chine, mais demande au public de les siffler et de les « chasser de la scène » s’ils se livrent à des « provocations ».

    C’est beau !

    la on a du grand art.
    Encore un media qui fait dans la chasse a l’occidental.
    Euh, ca change quoi que Elton John il pose avec WeiWei ?
    Ca change quoi qu’il soutienne ou pas ?

    L’ultranationalisme est tout ce qui reste d’une politque de partage de richesses ratee. on le pousse a l’extreme sur des sujets sans importance.
    Que Bjork crie Tibet Tibet ne changera absolument pas la donne, et Wei Wei est juste un hochet mediatique pour le pouvoir, une sorte d’epouvantail a artiste qui veulent parler de politique.

    Au final, c’est l’art en Chine qui se retrouve a nu, et une communaute blanche qu’ils revent d’usurper qui prend ( comme d’hab ). ironique non ? Ils veulent tous sortir de la, mais bon...

    Conventionnel vous puvez en rire, mais ce symptome la demontre un mal profond.

    • boboland
      boboland répond à Laowai bai er fu
      bobologue
      • Posté à 23h21 le 01/12/2012
      • Internaute 104841
        bobologue

      dis donc, tu es bien intime avec Ai WW, pour l’appeler par son prénom : Weiwei !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques