Ayraultport 24/11/2012 à 15h24

Notre-Dame-des-Landes : les recours et leurs chances d’aboutir (un jour)

Sophie Caillat | Journaliste Rue89

Mis à jour le samedi 24 novembre 2012 à 19h22
Annonce d'un report des travaux.

Le gouvernement reporte le début des travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes de six mois, mais cela ne sera probablement pas suffisant pour permettre aux nombreux recours d’être jugés.


Un opposant au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes repousse un gendarme mobile, le 24 novembre 2012 (Laetitia Notarianni/AP/SIPA)

« Je fais en sorte que tous les recours puissent être traités par une justice indépendante », déclarait la semaine dernière François Hollande au sujet de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Les opposants au projet aimeraient bien qu’il dise vrai et que la « force du droit » leur donne in fine raison... Las, l’Etat ne donne pas le temps aux recours d’être jugés sereinement, et déloge les manifestants avec des procédures bancales.

En signe d’apaisement, trois ministres ont annoncé, samedi 24 novembre, qu’il n’y aurait « pas de défrichement avant six mois ». Un léger recul, destiné à permettre qu’un comité d’experts indépendant valide les méthodes de compensation de la destruction des zones humides qu’implique le projet.

Rappelons que cela fait plus de quarante ans qu’une plate-forme aéroportuaire est en projet sur cette zone de bocage située à 30 km de Nantes. A l’époque des Trente glorieuses, ni la sauvegarde des zones humides ni la préservation de la biodiversité, et encore moins le réchauffement climatique, n’étaient des « causes » politiques. Les temps ont bien changé.

Le risque de se faire condamner a posteriori

Raphaël Romi, professeur de droit de l’environnement et élu Europe écologie - Les Verts (EELV) à Nantes, ancien militant du PSU, connaît bien Jean-Marc Ayrault avec qui il défilait en 1997 contre le projet de centrale nucléaire du Carnet, annulé. Cet ancien camarade suggère une porte de sortie au Premier ministre :

« Si le gouvernement a tant confiance dans la force du droit, qu’il annonce un moratoire de deux ans et attende l’épuisement des recours juridiques. Mieux encore, qu’il couple les élections locales de 2014 avec un référendum sur le sujet. Ou alors qu’il profite de la révision du schéma national des infrastructures de transports (Snit) pour sortir de ce dossier sans humiliation et montrer l’exemple dans sa région ».

Car les recours contre le projet d’Aéroport du Grand-Ouest (AGO) sont encore assez nombreux. N’étant pas suspensifs, ils ne peuvent bloquer l’avancement des travaux. Mais l’Etat prend le risque de se faire condamner a posteriori, ce qui n’est pas très glorieux. Tour de piste des actions juridiques en cours et de leur chance d’aboutir.

1

Les agriculteurs contre leur expropriation

C’est la plus ancienne des contestations : les propriétaires terriens ont quasiment perdu leur combat contre Vinci et sont en train de se faire exproprier. Après qu’ils ont refusé la proposition de 16 cents par mètre carré (1 600 euros l’hectare), le juge leur a finalement accordé 27 cents le mètre carré (2 700 euros l’hectare). Deux dossiers se sont pourvus jusqu’en cour de cassation, la date de leur examen n’est pas encore fixée.

L’arrêté de cessibilité, le document par lequel le préfet liste les parcelles à exproprier, doit par ailleurs être jugé devant le tribunal administratif le 6 décembre prochain.

2

Les élus contre la déclaration d’utilité publique

En début d’année, après avoir fait faire une contre-étude par un cabinet indépendant, le collectif des élus doutant de la pertinence du projet d’aéroport (Cédpa), a demandé au Premier ministre, François Fillon à l’époque, d’annuler la déclaration d’utilité publique (DUP) de février 2008. Devant l’absence de réponse, qui vaut refus d’abroger, le Cédpa a saisi le Conseil d’Etat.

Pour le collectif, Françoise Verchère, élue régionale Front de Gauche, affirme :

« Notre contre-étude montre que la DUP est fondée sur des chiffres faux. Les circonstances de droit et de fait ont changé, la hausse des prix du pétrole, l’entrée du secteur aérien dans le marché d’échange de carbone, les prévisions d’augmentation de trafic, tout cela remet en cause la pertinence de l’aéroport. »

Le Conseil d’Etat récemment saisi du dossier mettra huit mois à deux ans pour rendre sa décision. Il est déjà arrivé que des projets déclarés d’utilité publique soient annulés par la juridiction administrative suprême, pour des motifs écologiques. Par exemple, la construction d’une ligne à très haute tension dans les gorges du Verdon a été annulée par le Conseil d’Etat en 2006.

3

Elus et citoyens devant l’Europe

Deux associations, l’Acipa et le Cédpa ont saisi le 24 octobre la commission des pétitions du parlement européen, au nom du respect de plusieurs directives européennes, qui ont force de droit en France. Cette démarche peut déboucher sur une saisie de la Cour de justice de l’Union européenne et une condamnation de la France.

C’est probablement la procédure qui a le plus de chances d’aboutir. Selon l’eurodéputée EELV Sandrine Bélier, membre de cette commission, les arguments des mandants sont « solides »  : non respect de la directive sur l’évaluation des incidences sur l’environnement, de la directive cadre sur l’eau, des directives dites « oiseaux » et « habitats »...

La commission des pétitions du parlement européen va entendre les arguments des deux parties, peut décider de se déplacer sur le terrain, demander des compléments d’information… et in fine jouer le rôle de médiateur européen, en évitant d’aller jusqu’au contentieux et à la condamnation. Sandrine Bélier pense que la France est susceptible d’être mise en défaut sur quatre points :

  • « l’impact sur l’environnement : le dossier d’enquête publique aurait dû présenter des projets alternatifs et les raisons pour lesquels ils étaient écartés, or ce n’est pas le cas ;
  • la directive cadre sur l’eau  : l’emprise de l’aéroport est à plus de 80% en zone humide, or la destruction de ces zones nécessite la recréation au double de zones humides, ce qui pose plusieurs problèmes ;

  • Le flûteau nageant (Fabelfroh/Wikimedia Commons/CC)

    la réglementation Natura 2000 sur les habitats remarquables et les espèces protégées menacées d’extinction. Ici, plusieurs espèces sont mises en péril par le projet, notamment le fluteau nageant. Les procédures de demandes de dérogations de destructions d’espèces protégées sont indéfendables...

  • les aides publiques accordées aux promoteurs du projet sont de 44% du budget, ce qui peut porter atteinte au droit européen de la concurrence. »
4

L’arrêté de travaux

Les militants écologistes en sont persuadés : c’est la question cruciale de l’eau qui fera tomber le projet d’aéroport. Le sujet est très sensible en Bretagne, minée par les problèmes de nitrates et d’algues vertes, et la France a déjà été condamnée pour non respect de la réglementation européenne.

Le site choisi pour l’aéroport correspond au bassin versant de la Vilaine dans le si fragile estuaire de la Loire, et il est déjà arrivé que la protection de cette zone fasse tomber des projets, comme l’extension du port de Saint-Nazaire à Donges-Est annulée en 2009.

Une commission indépendante a examiné le projet d’aéroport à l’aune de la loi sur l’eau, et son avis, qui vient d’être rendu, est mi-chèvre mi-chou. Elle donne son aval mais émet deux réserves importantes :

  • la première est la mise en place d’un comité scientifique chargé de valider la méthode de Vinci, et cela « avant que des dommages irréversibles soient causés à l’intégrité des zones humides » ;
  • la seconde est la signature entre Vinci et les agriculteurs d’un protocole afin que les compensations de zones humides soient pérennes. Ce n’est pas gagné.

D’ici la fin de l’année, le préfet doit prendre un arrêté autorisant les travaux et dire s’il reprend les réserves de cette commission. Raphaël Romi, professeur de droit de l’environnement, en est convaincu :

« Si l’arrêté est pris sans que les réserves soient levées, un recours sera déposé et il a de grandes chances d’être annulé. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), France nature environnement (FNE) et Bretagne vivante sont très incommodées par la tournure que prennent les débats. »

Passage en force, moratoire ou recul

Vinci propose une méthode expérimentale de compensation des zones humides : au lieu de « recréer » deux mares là où il en détruit une, Vinci invente une « compensation fonctionnelle », méthode qui laisse perplexe nombre de spécialistes.

Eric Delobel, directeur général adjoint d’Aéroport Grand-Ouest en charge du futur aéroport, se veut « très confiant sur la suite des événements ». Il explique attendre l’arrêté du préfet qui sera sa « feuille de route concernant les aspects la loi sur l’eau et zones humides » :

« Les travaux préparatoires démarreront après. Nous commencerons par le transfert des espèces protégées, le défrichement et le diagnostic archéologique.

Nous avons une approche qualitative et non quantitative des zones humides, certaines ont plus de fonctionnalités que d’autres. »

Pas du tout de cet avis, l’élu EELV Raphaël Romi voit trois solutions se profiler pour les mois qui viennent :

  • « soit il y a passage en force et il y aura de la casse juridique,
  • soit il y a un moratoire, qui est la décision la plus raisonnable,
  • soit le projet est reconsidéré dans le cadre du Snit et c’est un recul qui n’est pas une reculade. »

Jean-Marc Ayrault saura-t-il saisir la porte de sortie ?

  • 32199 visites
  • 213 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • ruerâle
    ruerâle
    héliotrope
    • Posté à 15h38 le 24/11/2012
    • Internaute 110429
      héliotrope

    Ouf, merci sophie d’écrire des articles de fond sur le sujet.
    D’abord, comme d’hab, le site de la ZAD où les combats continuent, se sont arrêté hier soir tard dans la nuit et ont repris tôt ce matin, ben oui, comme disent les ultras « la nuit on est chez nous » en raison de l’incapacité des forces de l’ordre à les contrer dans le noir.
    zad
    Ils galèrent et en ont marre les pandores. Ils tombent, s’embourbent...
    Ils ne sont pas près de tenir le territoire.
    Ils utilisent des flashball quelques metres et ça blesse ! Les grenades assourdissantes peuvent également blesser gravement ! 7
    Pour ma part, sans douter qu’il y en ait, je n’ai vu aucun molotov.
    La conduite des opérations ne peut conduire qu’à la radicalisation, surtout quand on gaze les anciens.
    Résistance ! !

    • A déménagé le 27.novembre.2012
      • Posté à 16h33 le 24/11/2012
      • Internaute 195532

      Tenez, si vous voulez voir des cocktails molotov, en voici en voilà (à partir de 24’) Lien

      • ruerâle
        • Posté à 17h22 le 24/11/2012
        • Internaute 110429
          héliotrope

        Un cocktail molotov, je crois, est censé exploser à l’atterrissage. Si vous croyez que les mecs et les filles dans la forêt sont des combattants aguerris, vous vous trompez lourdement. Oui, ils sont motivés et ont, pour certains, envie d’en découdre, mais ça reste du boy scout encagoulé. Sinon, il serait tellement facile de tendre des pièges létaux, d’avoir des armes.
        Ce n’est pas une « guérilla » comme je l’entends partout, sinon il y aurait des morts.

         2 autres commentaires
      • Conventionnel
        Conventionnel répond à A déménagé le 27.novembre.2012
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 17h46 le 24/11/2012
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Le jour ou l’entourage de Hollande aura compris que chaque fois que la cote personnelle de M. Valls monte, la sienne et celle de M. Ayrault descendent, une grande partie du chemin sera faite : il n’y a rien de plus catastrophique qu’un exécutif qui utilise la matraque pour faire passer ses projets.
        500 gendarmes et un « porte parole du ministère de l’Intérieur » dépêchés dans le bocage ? De bien belles images à la télé pour prouver qu’on est bien plus ferme que M Guéant ... Oui, mais faut bien ça, puisque ce n’est même pas une promesse de M. Hollande !
        *< ; o)

  • Tom Peixinho
    Tom Peixinho
    Chef d'entreprise
    • Posté à 15h49 le 24/11/2012
    • Internaute 168071
      Chef d'entreprise

    Ce gouvernement me fait vomir...Dieu que je suis content de na pas avoir voté pour Honnade au second tour (je m’en doutais un peu...).

    Honte au PS,
    Vous êtes la honte de tous les militants de Gauche ! ! !
    Vous me dégoutez, vous me faîtes vomir ainsi que le PS ! ! !
    Vous aurez beau envoyer vos laquais à Notre Dame des Landes, nous reviendrons tout reconstruire et tenir bon.

    Vous ne gagnerez jamais ! ! !
    Vive la résistance à NDDL, vive la ZAD ! ! ! !

    • ruerâle
      ruerâle répond à Tom Peixinho
      héliotrope
      • Posté à 18h15 le 24/11/2012
      • Internaute 110429
        héliotrope

      Moi c’est sans doute le diable qui a guidé ma main (même si j’avais peu d’illusion, si ce n’est la possibilité d’exiger plus de celui là) pour virer Nabot.
      J’en crève...

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Tom Peixinho
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 13h11 le 25/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Ce gouvernement me fait vomir aussi. D’autant plus que j’ai voté Hollande, directement aux deux tours (parce que je m’en doutais un peu, dès le soir du second tour des primaires) ...
      Parce que ça montre très clairement les limites et surtout les inconvénients inhérents aux « primaires ouvertes » : sur le papier, c’est presque démocratique, mais à l’usage, à partir du moment où l’extrême Gauche refuse d’y participer, ça fait pencher la balance à l’extrême centre et ça fait sortir du chapeau le plus lisse, le plus normal. Et surtout le moins à gauche.

      Et encore, on a eu de la chance, Valls s’est montré tellement nul qu’il n’a récupéré que 5,8% des suffrages exprimés et notamment pas ceux des écologistes qui avaient participé aux primaires (et dont la plus grosse partie de l’électorat avait massivement directement voté Hollande, dès le premier tour).

      • Grande Anse
        Grande Anse répond à Conventionnel
        Homme sans qualité
        • Posté à 14h54 le 25/11/2012
        • Internaute 143691
          Homme sans qualité

        Ce sont les joies de la 5e ripoublique : pour éviter le pire, votez pour les moins bons, sinon gare à vous. Au fait Montebourg, la 6e, c’était pour rire ?

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Grande Anse
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 15h01 le 25/11/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Curieuse façon de parler de l’Egalité et de la Liberté, quel que soit le numéro d’ordre ... Montebourg a vendu sa VIème République et son droit d’ainesse pour un simple plat de lentilles ...

          • Grande Anse
            Grande Anse répond à Conventionnel
            Homme sans qualité
            • Posté à 15h47 le 25/11/2012
            • Internaute 143691
              Homme sans qualité

            D’abord, c’était pas des lentilles mais des lunettes, et maintenant, il est libre.

        2 autres commentaires
  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 15h54 le 24/11/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    Ouf... 10 ans d’articles de Sophie en perspective.
    On a sauvé un emploi ; o)

    • ruerâle
      ruerâle répond à Pili pili
      héliotrope
      • Posté à 18h16 le 24/11/2012
      • Internaute 110429
        héliotrope

      Avec des projets aussi débiles et un commandement militaire aussi incompétent, elle en a pour 100 ans.

      • Pili pili
        Pili pili répond à ruerâle
        Piment d'oisif
        • Posté à 19h02 le 24/11/2012
        • Internaute 188535
          Piment d'oisif

        Et vous dites que ça ne crée pas d’emploi..

    • EdkOb
      EdkOb répond à Pili pili
      • Posté à 00h50 le 26/11/2012
      • Internaute 85736

      10 tops en faveur de Vinci : bravo !

      Si les 10 feignent d’ignorer que « Pili pili » milite pour l’aéroport, c’est loupé ! ! ! Même moi, je m’en suis renu compte !

      Pour info (pour tous les tops), voici :

      Ils ne l’ont pas fait exprès, mais c’est tout comme : deux jours après la manif contre le projet de NDDL, ce Lundi 19 Novembre, le très chic hôtel quatre étoiles Radisson Blu, installé dans les murs de l’ancien palais de justice de Nantes, a ouvert ses portes.

      La chambre standard y coûte 195 € la nuit, et la suite 345 €.

      L’intéressant, avec cet hôtel de luxe tout nouveau tout beau, c’est qu’il est parfaitement de gauche, puisque les murs appartiennent au conseil général (de gauche), lequel en a concédé l’usage à une filiale d’Axa pour, excusez du peu, les quatre-vingts années à venir. Tous les hommes politiques du coin, Ayrault le premier, vous le diront : la ville de Nantes avait besoin de cet hôtel chic. Tout comme elle a grand besoin du nouvel aéroport. Les deux obéissent à la même logique.

      Tous les arguments mis en avant pour défendre le projet de NDDL sont en effet bidons.

      L’actuel aéroport n’a qu’une seule piste et serait bientôt saturé ? Bidon, celui de Genève aussi n’a qu’une seule piste.

      Il faut soulager les habitants de Nantes du bruit des avions qui la survolent parfois aujourd’hui ? Bidon, puisqu’il continuera de fonctionner, étant situé juste à côté de l’usine Airbus qui reçoit ses pièces détachées par avion et n’a pas la moindre intention de déménager.

      La vraie raison, expliquée par les promoteurs du nouvel aéroport, est celle ci : « Les territoires sont entrés dans une logique de compétition pour attirer les investissements ainsi que les événements porteurs d’image et de retombées économiques tels que les congrès, salons ou événements culturels majeurs ».

      Comme toutes les villes, Nantes n’est plus une ville, mais une entreprise. Elle doit donc être com-pé-ti-ti-ve. Décryptée par le sociologue Jean-Pierre Garnier, cela donne : « Qui doit-elle attirer ? Toujours les mêmes : les investisseurs d’une part, et la matière grise d’autre part. Autrement dit : les banquiers, les patrons de firmes, les managers, les promoteurs, les cadres, les techniciens de rang supérieur. Il s’agit de dérouler le tapis rouge ou vert – développement urbain durable oblige – devant les exploiteurs et la petite bourgeoisie intellectuelle, grosse consommatrice d’événements culturels (1).

      Il leur faut donc l’“ aéroport du Grand Ouest ” : un aéroport chic, flambant neuf, évidemment “ vert ”, une vitrine internationale, et pas un minable aéroport provincial, comme la région en fourmille (à Saint-Nazaire, La Rochelle, Angers, Rennes, Laval, Lorient).

      D’un coup d’avion, faire Nantes-Berlin pour voir une expo, attirer l’élite londonienne pour voir le nouveau spectacle de Royal de Luxe, remplir les salles de congrès internationaux et le Radisson Blu. Tout cela n’a absolument rien de “ socialiste ” ? Ne tient aucun compte de la crise énergétique, climatique, écologique ? Oui, mais c’est bon pour la croissance... Paysans de NDDL expropriés, n’ayez pas peur pour l’avenir de vos enfants : à Nantes, de beaux emplois de loufiat les attendent !

      Jean-Luc PORQUET – Le Canard enchaîné » - mercredi 21 novembres 2012

      (1) Lien

  • A déménagé le 27.novembre.2012
    • Posté à 15h58 le 24/11/2012
    • Internaute 195532

    Vive l’aéroport de Notre Dame des Landes ! C’est un beau projet, bon pour Nantes et sa région, bon pour Rennes et pour tout le Grand Ouest. J’espère vivement que le gouvernement ne lâchera pas. Ce n’est pas le projet de JMA, c’est celui d’une région !

    • GrosLama
      • Posté à 16h44 le 24/11/2012
      • Internaute 119128
        kikoolol

      Le projet est totalement inutile. l’aéroport de Nantes Atlantique fonctionne en parti grâce à du low cost, et le prochain fonctionnera de la même manière. le low cost coûte cher à un aéroport car on subventionne beaucoup plus les sièges dans les avions.
      Ensuite l’aéroport n’est pas saturé, l’aérogare peut être mais pas l’aéroport, il n’y a pas plus de mouvement d’avion, les avions sont mieux rempli et plus gros.

      Ensuite c’est loin d’être le projet d’une région, il faut vraiment vivre à Nantes pour penser ça. Les gens de Laval, d’Angers, et du Mans en ont rien a foutre de NDDL pour lequel ils vont payer pendant des années ! De plus l’argent utilisé pour financer ce projet ne servira pas aux autres départements ! C’est un projet égoïste et mégalo qui ne sert à rien.

      • A déménagé le 27.novembre.2012
        • Posté à 18h55 le 24/11/2012
        • Internaute 195532

        Vous avez raison, ce n’est pas le projet d’une région, mais de deux : les Pays de la Loire et la Bretagne. Merci de me donner l’occasion de corriger.

         
        • landread
          landread répond à A déménagé le 27.novembre.2012
          citoyen debout
          • Posté à 22h58 le 25/11/2012
          • Internaute 107778
            citoyen debout

          Désolé, mais Notre-Dame-des-Landes n’a rien du grand ouest, c’est situé à la frontière du grand-Ouest, pour les 3/4 de la Bretagne la situation géographique de Notre-Dame-des-Landes ne présente aucun intérêt.
          De Saint-Brieuc, Lannion, Morlaix, jusqu’à Brest, sans parler de Quimper Douarnenez, Pontivy, Loudéac, Carhaix, il n’y a aucun intérêt nous concernant à bétonner à Notre-Dame-des-Landes.
          Saint-Brieuc en train va passer à 2H de Paris, Brest 3H. On dépense des milliards pour faire gagner des demi-heures. Complètement barrés. La folie va toujours croissante !

        1 autres commentaires
      • Stié
        Stié répond à GrosLama
        Rien
        • Posté à 20h40 le 24/11/2012
        • Internaute 194042
          Rien

        La région de Nantes, c’est la Bretagne. : D

         
        • A déménagé le 27.novembre.2012
          • Posté à 21h21 le 24/11/2012
          • Internaute 195532

          ça va sans dire mais ça va mieux en le disant

        • GrosLama
          GrosLama répond à Stié
          kikoolol
          • Posté à 13h30 le 25/11/2012
          • Internaute 119128
            kikoolol

          Très bien, dans ce cas faites payer les bretons, pas les Ligériens pour cette aéroport débile. Parce que jusqu’ici, les Nantais se disent breton, mais le financement ne vient pas de Bretagne...

          • Grande Anse
            Grande Anse répond à GrosLama
            Homme sans qualité
            • Posté à 14h48 le 25/11/2012
            • Internaute 143691
              Homme sans qualité

            « le financement ne vient pas de Bretagne... »

            Normal, seules les colonies paient (j’rigole, là).

          • Stié
            Stié répond à GrosLama
            Rien
            • Posté à 15h46 le 25/11/2012
            • Internaute 194042
              Rien

            Les « Nantais » ne sont pas pour (ni contre… purée, on vit dans un monde formidable où tous les habitants d’une ville n’ont pas forcément le même avis  !) l’aéroport.

            Donc non « je » ne ferai pas payer qui que ce soit pour des décisions prises à Paris.

        4 autres commentaires
    • greenworld
      • Posté à 16h46 le 24/11/2012
      • Internaute 29214

      c’est vrai, c’est beau un naéroporc avec des navions qui volent au dessus : D

    • Albert Fulor
      • Posté à 17h32 le 24/11/2012
      • Internaute 25568

      On n’en veut pas de ton aréoport, de tes petits n’avions et de ton Grand ouest.
      Le Grand-Ouest ? une métropole hypertrophié, dont les habitants perdront leur vie dans les bouchons pour la gagner, avec autour une zone de 100 km de petits lotissements aux maisons bien alignées, des petits bourgs dortoirs déserts sans activité commerciale, sans lien social, des grandes villes autrefois prospères vassalisées sans leviers d’action politique et au delà, la « frontière » ; les territoires oubliés avec leurs sauvages.
      Le Grand-Ouest est un rêve de technocrate, il sera un cauchemar pour les citoyens.
      Il y a des millions de tonnes de marchandises qui nous passent sous le nez au large d’Ouessant, qui sont débarquées à Anvers et qui nous reviennent par camions... L’avenir de nos régions c’est le maritime, pas l’aérien.

      • A déménagé le 27.novembre.2012
        • Posté à 18h57 le 24/11/2012
        • Internaute 195532

        Ben si « on » en veut. Je comprends pas trop l’argument des camions qui descendent d’Anvers, mais bon vous avez sûrement raison.

      • Grande Anse
        Grande Anse répond à Albert Fulor
        Homme sans qualité
        • Posté à 18h10 le 25/11/2012
        • Internaute 143691
          Homme sans qualité

        « Le Grand-Ouest est un rêve de technocrate ». Normal, à Sc Po, depuis André Siegfried, un technocrate sait que dans l’Ouest, y’a que des cathos obscurantistes et gobe-mouche qui présentent le gros avantage d’appeler not’ bon Maître tout ce qui les aliène. Une petite alliance avec la FNSEA et le terrain vire au rose, même en dormant, avec l’onction d’Ouest France. Ayrault premier ministre, c’est la reconnaissance de cette belle mécanique.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à A déménagé le 27.novembre.2012
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 17h51 le 24/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      C’est dur hein, après la semaine de folie des duettistes ... Me tromperais-je si on vous connaissait d’habitude sous le nom d’une rigole qui s’écoule - et qui pue - de chaque côté d’une Rue ?

    • lancetre
      • Posté à 21h34 le 25/11/2012
      • Internaute 18658

      Une argumentation, peut-être ?

       : -))

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 16h01 le 24/11/2012
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    La traditionnelle pratique du « fait accompli » que le contribuable ne peut plus qu’entériner du fait que la collectivité y a englouti tout son argent et qu’il ne lui reste plus qu’à rêver que ce n’est pas en pure perte tandis que des « communicants » parfaitement rompus (via des études subventionnées par le même contribuable) à cet exercice vont réussir à convaincre des chômeurs (et leurs syndicats minables) qu’il faut soutenir ce projet aberrant qui leur garantit durable un emploi à tous.
    Ça en fait du beau monde à classer parmi « les cornards de Vinci » !

  • sobriquet
    sobriquet
    Courageux anonyme
    • Posté à 16h05 le 24/11/2012
    • Internaute 26884
      Courageux anonyme

    Personnellement, je place beaucoup d’espoirs sur l’invalidation de la DUP. Celle-ci contient un certain nombre d’incohérences flagrantes et parfois critiques :

    - Les prévisions énergétiques sont très optimistes, et déjà partiellement invalidées par l’histoire récente : elles se basent sur un cours de baril compris entre 60 et 120 $ en 2025. Il est actuellement à 110 $, et la crise énergétique est à notre porte.

    - Elle mise sur de nombreuses ruptures technologiques, concernant les émissions de CO2, le bruit, la consommation d’énergie. Ces ruptures technologiques tardent à venir et, si elles venaient rapidement, leur développement industriel prendrait au mieux une grosse décennie, ce qui est insuffisant au regard des enjeux.

    - Elle justifie le déplacement de l’aéroport actuel principalement par les nuisances sonores générées, mais n’hésite pas à affirmer par ailleurs que le projet d’aéroport en générera moins grâce aux évolutions technologiques.

    - Elle estime le trafic aérien de 2050 à 9 millions de passagers, ce qui est démographiquement impossible.

    - Elle évoque le danger du survol de l’agglomération, alors que cela est très courant, et qu’aucune donnée n’a permis de mettre en évidence un danger significatif. Contrairement à Nice, Nantes-Atlantique ne figure pas sur la liste rouge des aéroports européens dangereux.

    En revanche. elle marque des points en soulignant que rien ne garantit que ce projet génère des emplois, en soulignant la volonté des grandes compagnies aériennes françaises de se concentrer sur les aéroports parisiens, et en signalant que le coût de l’investissement pour les finances publiques est confidentiel.

  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 16h20 le 24/11/2012
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    C’était déjà rigolo de voir les écolos prendre la défense des agriculteurs, mais là, c’est le pompon !
    On dégaine la « réglementation Natura 2000 » pour protéger le « fluteau nageant ». Purée, j’en ai les larmes aux yeux ! Sûr que ça pèse lourd par rapport au lac de Grand Lieu !
    Et le pire du pire : « les aides publiques accordées aux promoteurs du projet sont de 44% du budget, ce qui peut porter atteinte au droit européen de la concurrence. ». On fait appel aux ultra-libéraux européens pour attaquer le financement public.

    • Pili pili
      Pili pili répond à rumpus
      Piment d'oisif
      • Posté à 16h23 le 24/11/2012
      • Internaute 188535
        Piment d'oisif

      C’est qu’ils tiennent à leurs nitrates bio.

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 16h24 le 24/11/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    Projet Notre Dame des Landes :
    Projet global évalué à 560 millions d’euros
    - les collectivités locales se sont engagées à hauteur de 115,5 millions d’euros,
    - l’Etat devrait participer avec un apport de 125,5 millions d’euros,
    - Vinci, constructeur et concessionnaire du futur aéroport, en déboursera 320 millions d’euros.
    source

    Projet LGV Sud Europe Atlantique (TGV Paris-Tours-Bordeaux) :
    Le coût de la ligne est de 6,2 milliards d’euros.
    Apports :
    - l’État : 3 milliards environ
    - Vinci : 1,3 milliard environ
    - RFF : 1 milliard environ
    - Groupe Caisse des dépôts : 1 milliard environ
    - Sojas : 800 millions environ
    - fonds d’investissement gérés par Axa Private Equity : 700 millions environ
    source

    Mais bien sûr, à chaque fois qu’on veut désenclaver le Grand Ouest...

    • GrosLama
      GrosLama répond à Pili pili
      kikoolol
      • Posté à 16h46 le 24/11/2012
      • Internaute 119128
        kikoolol

      Désenclaver le Grand Ouest ? en construisant un aéroport dans une ville qui en a déjà un ?
      En construisant un aéroport avec des financement qui ne profitent pas du tout aux autres départements du Grand Ouest ?

      Va falloir qu’on m’explique la !

      • Pili pili
        Pili pili répond à GrosLama
        Piment d'oisif
        • Posté à 17h00 le 24/11/2012
        • Internaute 188535
          Piment d'oisif

        L’idée est de faire un hub, pas un aéroport lambda.
        L’intérêt pour les autres départements est de prendre l’avion à Nantes au lieu de Roissy, dans le cas de longs courriers.

         
        • GrosLama
          GrosLama répond à Pili pili
          kikoolol
          • Posté à 18h01 le 24/11/2012
          • Internaute 119128
            kikoolol

          Nantes, Rennes, Angers, Le Mans, Laval sont déjà connecté à Roissy par une ligne direct en TGV !
          Ensuite il suffit pas de décréter « ici ce sera un hub » pour que les compagnie aérienne, il suffit de voir l’aéroport de Vatry qui a été construit sur le même principe.

          • Pili pili
            Pili pili répond à GrosLama
            Piment d'oisif
            • Posté à 18h58 le 24/11/2012
            • Internaute 188535
              Piment d'oisif

            Vous avez de la chance de pouvoir perdre une journée pour quelques heures de vol.
            J’en déduis que vous ne vivez pas de votre travail...

            • GrosLama
              GrosLama répond à Pili pili
              kikoolol
              • Posté à 19h42 le 24/11/2012
              • Internaute 119128
                kikoolol

              une journée pour quelques heures de vol ? Ben si vous voulez faire de Nantes un grand aéroport international, vous perdez déjà 7h pour traverser l’Atlantique et bien le même temps pour aller en Asie, donc dans tout les cas vous perdez une journée ! Après si c’est pour des vols courtes distance intra européen, la plupart partent d’Orly et les grandes compagnies aériennes sont en train de délaisser les aéroports de provinces pour recentrer sur Paris pour diminuer les coûts, donc encore une fois Nantes ne servira que pour le low cost !

            • Pilou Itou
              Pilou Itou répond à Pili pili
              Ouvert
              • Posté à 19h45 le 24/11/2012
              • Internaute 187693
                Ouvert

              « Vous avez de la chance de pouvoir perdre une journée pour quelques heures de vol.
              J’en déduis que vous ne vivez pas de votre travail... »

              -> Si vous ne pouvez « perdre » quelques heures pour vous rendre à Paris ou sur tout autre aéroport c’est que :

              1. Vous avez un sens de l’organisation déplorable
              2. Vous jouissez d’un mode de vie trop stressant et trop bête qui n’est pas à généraliser et à diffuser
              3. Vous ignorez les modes de télécommunication vachement bien qui permettent d’éviter de prendre l’avion et/ou permet de travailler pendant les déplacements

              ps : on a pas encore inventé la télétransportation locale, c’est bien dommage.

              • Pili pili
                Pili pili répond à Pilou Itou
                Piment d'oisif
                • Posté à 21h08 le 24/11/2012
                • Internaute 188535
                  Piment d'oisif

                Ah oui, comme tous les antis, vous savez tout sur tout, et surtout votre opinion est si bonne que vous voulez l’imposer à tout le monde.
                Figurez-vous qu’il y a aussi une notion de budget, dans une entreprise.

                • Pilou Itou
                  Pilou Itou répond à Pili pili
                  Ouvert
                  • Posté à 14h37 le 25/11/2012
                  • Internaute 187693
                    Ouvert

                  « vous savez tout sur tout, et surtout votre opinion est si bonne »

                  Ah ! Enfin quelqu’un qui le reconnait ! Le mérite n’a de mérite que s’il est reconnu...

                  Aller, je « top » votre réponse parce qu’elle me fait trop plaisir !

                  • Pili pili
                    Pili pili répond à Pilou Itou
                    Piment d'oisif
                    • Posté à 14h51 le 25/11/2012
                    • Internaute 188535
                      Piment d'oisif

                    Pour voir, donnez moi le budget pour un déplacement de Nantes à Stockholm pour un RV de 2 heures ?

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques