Tribune 21/11/2012 à 11h56

Argent public à école publique : pour un budget de rupture

François Cocq (secrétaire national à l’éducation du Parti de Gauche) et Francis Daspe (secrétaire Général de l’Association pour la gauche républicaine et sociale-Prométhée)


Tribune

Le 8 novembre, le volet éducation du budget est examiné à l’Assemblée nationale. Dans un océan d’austérité, ce pourrait être l’occasion pour le gouvernement d’afficher une rupture radicale avec l’ère Sarkozy. Au lieu de ça, les enseignants sont appelés par leur ministre à « participer à l’effort redistributif » et le garrot se resserre autour du budget de l’Education nationale. L’occasion serait pourtant belle de poser un acte politique fort tout en « redistribuant » la rente de quelques-uns au profit de l’intérêt général : il suffit pour cela d’allouer l’argent public à l’école publique.

Si l’on s’en tient au seul budget de l’Etat, ce sont plus de 8 milliards d’euros d’argent public (10 milliards avec les collectivités locales) qui vont être dévolus en 2013 à l’enseignement privé, que ce soit pour la rémunération des 130 000 professeurs qui enseignent dans le privé ou pour le forfait d’externat. Depuis 1959 et la loi Debré, non seulement la prise en charge de ce dernier se fait « dans les mêmes conditions que celles des classes correspondantes de l’enseignement public », mais depuis la loi Guermeur de 1977, il est majoré d’un pourcentage permettant de couvrir les charges sociales et fiscales afférentes aux rémunérations et charges diverses des personnels non enseignants de droit privé.

Ça suffit !

Faute de ruptures, la continuité se prolonge en s’approfondissant. A la rentrée 2012, si les 60 000 postes promis par François Hollande se faisaient globalement attendre, le privé pouvait s’enorgueillir d’avoir récupéré 3 210 postes depuis le 6 mai. Vincent Peillon a succombé aux sirènes du lobby de l’enseignement catholique quand bien même 30% des classes du privé ont moins de 19 élèves et 15% moins de 15 élèves. Dans le même temps, l’enseignement public doit se serrer la ceinture et faire face à des classes toujours plus surchargées.

Ça suffit ! Plutôt que chercher à faire des économies sur le dos de nos concitoyens pour nourrir la finance, ce gouvernement doit commencer par rendre à la collectivité ce qui appartient à tous. L’argent public provient d’une source universelle : les contribuables, quelles que soient leurs orientations religieuses ou philosophiques. Cette manne se doit d’avoir un but universel conforme à sa nature même : le financement des services publics, de la solidarité redistributrice et de la protection sociale. L’application de ce principe doit s’effectuer pleinement en faveur de l’Ecole publique et laïque, seule dépositaire de cet intérêt général.

Les dévots de l’enseignement privé peuvent se cacher derrière une équité factice, elle ne résiste pas à l’étude des faits. Seule l’école publique est gratuite quand l’école privée fait payer les familles ; seule l’école publique est tenue d’accueillir indistinctement tout enfant quand le privé peut choisir ses élèves ; seule l’école publique est laïque quand la loi Debré garantit aux établissements privés le maintien de leur « caractère propre » ; seule l’école publique est assujettie aux obligations de service public quand l’école privée n’est pas tenue de re-scolariser un élève exclu…

Ne pas roucouler avec les pigeons

Le budget 2013 couplé à la future loi d’orientation scolaire offre l’opportunité de récupérer le terrain concédé à l’alliance des marchands et du goupillon. Certes depuis mai le gouvernement aurait dû interdire les financements facultatifs, abroger les lois Debré de 1959, Guermeur de 1977, Carle et l’article 69 de la loi Falloux. Mais il est encore temps d’enclencher la réduction progressive des subventions publiques selon un échéancier permettant aux établissements privés sous contrat de se réorganiser et au bout d’une législature de s’autofinancer. Dès cette année, ce sont donc 1,6 milliards d’euros qui peuvent être immédiatement ré-affectés à l’augmentation du budget des établissements publics.

Une telle bifurcation serait l’occasion d’un re-développement des lieux d’enseignement public. Tous nos concitoyens doivent pouvoir envoyer leurs enfants dans un cadre public. Il est inenvisageable que l’enseignement privé prospère sur l’abandon du service public comme dans ces 520 communes qui ont une école privée mais pas d’école publique. Quant aux enseignants du privé, si une majorité continuera sans doute d’exercer dans leurs établissements, ceux qui le souhaitent pourront intégrer moyennant des procédures républicaines le corps des fonctionnaires publics. Les 100 000 postes supprimés depuis 2002 laissent malheureusement une certaine marge…

Ne pas engager le débat budgétaire sur ces bases, ce n’est pas faire preuve d’amateurisme. C’est capituler devant des intérêts particuliers et roucouler avec les pigeons de toutes sortes. D’autres alternatives existent pourtant. Elles passent dans l’éducation par la réaffirmation du serment de Vincennes : fonds publics à Ecole publique. Elles se prolongent pour augmenter dès 2013 le budget de l’Education nationale de 14,9 milliards d’euros avec par exemple 3 milliards pour rendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans, 600 millions d’euros consacrés dès cette année à l’augmentation de 50% sur cinq ans des crédits consacrés à l’enseignement professionnel et à la mise en place d’un grand service de la qualification, 700 millions pour l’embauche de 70 000 enseignants sur cinq ans ou encore la revalorisation du point d’indice (6,8 milliards pour l’Education nationale).

Voilà des éléments concrets qui devraient figurer dans un budget de rupture qui réponde aux attentes d’une gauche qui revient au pouvoir et qui décide d’affronter la finance. A défaut de figurer ailleurs, ils sont au cœur du contre-budget que le Parti de Gauche a présenté ce 12 novembre.

Par François Cocq, secrétaire national à l’éducation du Parti de Gauche et Francis Daspe, secrétaire général de l’Association pour la gauche républicaine et sociale-Prométhée (AGAUREPS-Prométhée). Ils sont auteurs de « L’Ecole du peuple. Pour l’égalité et l’émancipation », éd. Bruno Leprince, août 2012.

Aller plus loin
  • 3268 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Hurleur
    Hurleur
    sans
    • Posté à 19h11 le 21/11/2012
    • Internaute 189289
      sans

    Merci pour le lien sur le serment de Vincennes , que je ne connaisais pas , donc la loi Debré est pasé malgré une petition de plus de 10 millions de personnes ?
    Et vous avez encore foi en la democratie ?

  • thierry reboud
    • Posté à 20h16 le 21/11/2012
    • Internaute 20923

    D’un autre côté, espérer une politique, un budget ou quoi que ce soit de rupture de la part de ce gouvernement social-libéral, ça me paraît un tantinet candide.

    • demilune
      • Posté à 10h33 le 22/11/2012
      • Internaute 22444

      Chut...certains pensent encore que le Parti Socialiste est de gauche, vous ne voulez tout de même pas briser leurs illusions ?

    • Mozart
      Mozart répond à thierry reboud
      salarié
      • Posté à 21h05 le 22/11/2012
      • Internaute 114877
        salarié

      et vous les mettez où les deux millions d’élèves du privé ?
      ils reviennent dans le public ?
      mais le public n’a absolument pas les infrastructures pour les accueillir !
      Il faudrait construire plusieurs centaines de collèges et de lycée en un été !

      Les fameux 20% sont aujourd’hui structurellement intégrés par l’éducation nationale !

      • Druuna
        Druuna répond à Mozart
        Prout
        • Posté à 13h51 le 23/11/2012
        • Internaute 195244
          Prout

        Ils restent là où ils ont choisi d’être.

        Il ne s’agit pas de fermer les établissements privés, mais de cesser de les alimenter avec de l’argent public.

        Comme si France Telecom subventionnait SFR...

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à Mozart
        loin d'ici
        • Posté à 02h01 le 24/11/2012
        • Internaute 136986
          loin d'ici

        Ou, pour reprendre la comparaison de Hulk,
        Comme si le Canard Enchainé était financé par les partis politiques ou par des groupes industriels comme ceux-ci par exemple...

      • Reading Autist
        Reading Autist répond à Mozart
        Nous sommes tous des Autists (...)
        • Posté à 12h55 le 24/11/2012
        • Internaute 192099
          Nous sommes tous des Autists (...)

        On les réintègre à l’école de la République. A moins que leurs parents aient les moyens de leur refus de la nation.

  • Fozzie
    Fozzie
    Riendutoutiste tendance dure
    • Posté à 20h30 le 21/11/2012
    • Internaute 1195
      Riendutoutiste tendance dure

    M’enfin, en France comme ailleurs, le privé c’est quand je vais bien, le fric est pour moi, quand je ne vais pas bien, c’est l’Etat voleur mais aboule le fric sinon je fous tout le monde au chomdu, non ? C’est pas ça le capitalisme libéral ?

  • Petit Page
    Petit Page
    Blogueur des neiges
    • Posté à 21h21 le 21/11/2012
    • Internaute 137907
      Blogueur des neiges

    Le Petit Page vote, a voté, et votera des deux pieds et des deux mains pour un tel projet ! ! !
    Le Petit Page, qui se permet de rappeler que, lorsqu’un élève tombe du ciel d’un établissement privé ( dont il s’est fait jeter ) dans un établissement public, le dit établissement privé ne communique aucun dossier, aucune info à l’établissement public, et se bat ses « saints steack » de tout ce qu’il pourrait advenir à son ancien élève, et à ses nouveaux « camarades de classe » pouvant souffrir de sa présence...

    • Pili pili
      Pili pili répond à Petit Page
      Piment d'oisif
      • Posté à 21h41 le 21/11/2012
      • Internaute 188535
        Piment d'oisif

      Oui, le vrai problème du privé, c’est bien ça.

      Le problème n’est pas que des parents dupés envoient leur 8ème merveille du monde à Sainte Proutprout-de-la-Réomilieu.
      Le problème est qu’ils reviennent deux ans après dans le public, quand il n’y a plus rien à sauver...

      • Vivre libre ou mourir
        Vivre libre ou mourir répond à Pili pili
        Europe ? SALOPE !
        • Posté à 12h56 le 22/11/2012
        • 182797
          Europe ? SALOPE !

        je connais un lycée privé de périgueux (yen a pas des tonnes ! ^^) qui disait à leurs éleves ayant obtenu une appréciation « doit faire ses preuves à l’examen » de se présenter en tant que candidats libres ! : D

        Non mais oh ! Les gens nous payent pas pour faire baisser nos stats hein ! : D

         
        • margot
          • Posté à 16h35 le 22/11/2012
          • Internaute 10060

          J’en connais un à Brest qui vire systématiquement ceux dont il estime en fin de 1ere qu’ils risquent de ne pas avoir le bac. Ce qui lui permet bien sûr d’avoir de très bons résultats à ce dernier.

          • Vivre libre ou mourir
            Vivre libre ou mourir répond à margot
            Europe ? SALOPE !
            • Posté à 19h33 le 22/11/2012
            • 182797
              Europe ? SALOPE !

            ouais ils doivent tous faire pareil, vous pensez bien puisqu’ils se concurrencent entre eux en plus...

            • margot
              • Posté à 19h43 le 22/11/2012
              • Internaute 10060

              et ils aiguillent les parents désemparés vers des « boîtes à bac » (pensions au milieu de nulle part) aux frais de scolarité plus élevés. Y’aurait deal là-dessus que ça ne m’étonnerait guère.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à margot
            loin d'ici
            • Posté à 02h08 le 24/11/2012
            • Internaute 136986
              loin d'ici

            Et malheureusement, il n’y a pas qu’a Brest qu’on vire les élèves qui ne rentrent pas dans le moule pour obtenir des « bons résultats ».
            C’est arrivé récemment dans une officine parisienne et pour une fois, les autres « bons élèves » ont défendus les exclus !

            • margot
              margot répond à Le Renifleur
              • Posté à 08h26 le 24/11/2012
              • Internaute 10060

              La bonne attitude, bien sûr. Et qu’à fait le proviseur ? Exclu tout le monde au risque de fermer des classes ou réintégré les fortes têtes ?

              • Le Renifleur
                Le Renifleur répond à margot
                loin d'ici
                • Posté à 11h29 le 24/11/2012
                • Internaute 136986
                  loin d'ici

                Bah là c’est le weekend-end mais il y aura certainement Conseil Exceptionnel Lundi matin où seront prises des décisions...

                Alors la communauté des élèves ainsi que les syndicats de parents d’élèves espèrent tous la réintégration bien entendu ainsi que l’arrêt intempestif des sabrages sans discernement au moindre poil de carotte qui dépasse ! .

        6 autres commentaires
      • Mozart
        Mozart répond à Pili pili
        salarié
        • Posté à 20h59 le 22/11/2012
        • Internaute 114877
          salarié

        Il y a plus d’élèves virés du public que du privé.
        et à partir de 16 ans, le public ne les reprend pas non plus.

         
        • Pili pili
          Pili pili répond à Mozart
          Piment d'oisif
          • Posté à 21h55 le 22/11/2012
          • Internaute 188535
            Piment d'oisif

          Hé, pssst...
          Maintenant ça se voit, l’auto-topage !

        • Druuna
          Druuna répond à Mozart
          Prout
          • Posté à 14h20 le 23/11/2012
          • Internaute 195244
            Prout

          Vous spécialiste en gros bobards !

          Moi, je me suis fait reprendre dans le public à 16 ans, à 17 ans, à 18 ans et à 19 ans.

          A 19 ans, c’est le rectorat qui a obligé un établissement à me prendre.

          Quand le public vire, il reprend aussi sec ailleurs.

        2 autres commentaires
      • Mozart
        Mozart répond à Pili pili
        salarié
        • Posté à 21h10 le 22/11/2012
        • Internaute 114877
          salarié

        Ce n’est rien à côté du nombre d’élèves que le privé récupère du public.
        Car, voyez- vous, de même qu’il y a un public à deux vitesses, il y a aussi un privé à deux vitesses, dont la fonction est de récupérer en seconde, et surtout, première et terminale tous les déchets du public, après moults redoublements.

         
        • Pili pili
          Pili pili répond à Mozart
          Piment d'oisif
          • Posté à 21h54 le 22/11/2012
          • Internaute 188535
            Piment d'oisif

          Moyennant quelques espèces sonnantes et trébuchantes.

        • Druuna
          Druuna répond à Mozart
          Prout
          • Posté à 14h29 le 23/11/2012
          • Internaute 195244
            Prout

          Oui, il y a des parents qui sont prêts à payer un contrôle continu falsifié pour augmenter les chances de leur cancres à l’examen.

          C’est pour ça qu’il faut supprimer tout contrôle continu et ne se baser que sur les examens.

        2 autres commentaires
  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 21h36 le 21/11/2012
    • 173412
      expatrie

    On peut toujours rever, mais nous elisons des gens « qui savent mieux » pour decider a notre place au lieu d’avoir des gens qui mettent en place nos decisions.
    Le resultat est toujours le meme, ceux qui ont decide que sarko trop voyant devait etre abandonne, ne l’ont fait que parce que l’altenative leru convient parfaitement.... et a nous toujours pas !
    Soutenons les deputes qui veulent changer en esperant que c’est plus qu’un feu de paille pour avoir l’air d’exister.

  • Otis Redding
    Otis Redding
    Cigarettes and coffee
    • Posté à 22h03 le 21/11/2012
    • Internaute 195243
      Cigarettes and coffee

    Bravo d’avoir réussi à parler du financement des écoles privées sans citer une seule fois l’association qui est à l’origine du combat, à savoir la Fédération Nationale de la Libre-Pensée.
    Lien

    Meeting laïque pour l’abrogation de la loi Debré

    Vendredi 7 décembre 2012 à 20 Heures

    Salle de spectacle – Eugène Hénaff
    Annexe Varlin – Bourse du Travail
    85 rue Charlot 75003 Paris
    Lien

    Et un dernier lien, pour la route et pour la censure Lien

  • Otis Redding
    Otis Redding
    Cigarettes and coffee
    • Posté à 22h12 le 21/11/2012
    • Internaute 195243
      Cigarettes and coffee

    Voilà ce que disait Marc Blondel, président de la FNLP, lors du lancement de la campagne pour l’abrogation de la loi Debré en avril 2012.

    D’ailleurs, je suis surpris de ne pas lire le mot abrogation dans la tribune du FdG.

    • Chérimimie
      Chérimimie répond à Otis Redding
      bacchante
      • Posté à 10h35 le 22/11/2012
      • Internaute 148166
        bacchante

      C’est vraiment bien cette idée d’abrogation, je suis pour.
      Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi on devrait admettre dans l’école publique, sous prétexte de laïcité, des postures confessionnelles. Très franchement, je mets ma progéniture à l’école publique, et j’y tiens, c’est pas pour qu’on lui impose de côtoyer des personnes qui afficheraient leurs opinions sans pudeur. J’aime autant que ceux là aient des écoles pour eux.
      Si l’abrogation de la loi Debré doit s’accompagner du retour du voile à l’école publique, vive la loi Debré !
      Les positions de la libre pensée ne sont pas claires sur la laïcité, et encore moins sur le sexisme.

      • Druuna
        Druuna répond à Chérimimie
        Prout
        • Posté à 13h00 le 22/11/2012
        • Internaute 195244
          Prout

        On sent bien qu’il vous en faudrait peu pour que vous disiez vive la loi Debré !

        La FNLP est pour le retour des circulaires Jean Zay et le fait clairement savoir depuis leur remise en cause en 1989.

        Ni croix, ni voile.
        Ostensible ou pas.

        Ce qui est un peu plus laïque que les faux-laïques qui ne réclame que l’interdiction du voile...

        Sur le sexisme, la FNLP lutte pour l’égalité des hommes quels que soient leur sexe, la couleur de leur peau ou leurs origines ethniques.

        En ce sens, elle a soutenu le combat du planning familial et continue encore aujourd’hui de le soutenir. Lien

        Et son combat anti-religieux et néanmoins laïque lui fait dénoncer particulièrement l’oppression des femmes par les religions.

        S’il y a certains de leurs communiqués qui ne vous paraissent pas clairs, pointez-moi les passages obscurs et je tâcherais de vous éclairer.

         
        • lonesome
          lonesome répond à Druuna
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 16h59 le 22/11/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          merci de rappeler que pour beaucoup de tartuffes la laïcité ne se limite qu’a l’interdiction de l’islam.
          Marine le pen a tenté de brandir l’étendard de la laîcité pendant les présidentielles, elle était si peu crédible qu’en en a vite rebroussée chemin... La même escroquerie intellectuelle vaut pour la pseudo défense des ouvriers venant d’un parti si libéral il y a encore 5 ans.

          • Chérimimie
            Chérimimie répond à lonesome
            bacchante
            • Posté à 10h23 le 23/11/2012
            • Internaute 148166
              bacchante

            Les tartuffes de la laïcité sont ceux qui confondent laïcité et œucumenisme. Qui exigent sous prétexte de laïcité des exceptions pour imposer leur religion partout et à tout moment.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à lonesome
            loin d'ici
            • Posté à 02h12 le 24/11/2012
            • Internaute 136986
              loin d'ici

            « La même escroquerie intellectuelle vaut pour la pseudo défense des ouvriers venant d’un parti si libéral il y a encore 5 ans. »
            En matière d’escroquerie intellectuelle, on est parfois surpris !
            LIEN

        • Chérimimie
          Chérimimie répond à Druuna
          bacchante
          • Posté à 10h14 le 23/11/2012
          • Internaute 148166
            bacchante

          Merci pour votre réponse.
          On peut lire sur le site de la Fédération Nationale de la Libre Pensée :
          Plus généralement la Fédération de la Libre Pensée et la Ligue de l’Enseignement ne sauraient accepter de loi d’exception, par principe discriminatoire. Ceci explique que nos deux organisations se sont rejointes dans la critique de la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuses dans les écoles, collèges et lycées publics. lien
          Comprenez que je m’émeuve. Si on autorise le port du voile à l’école, comment interdire ensuite crucifix et kippas, qui ne manqueront pas de faire leur réapparition ? ...
          Je veux bien croire que la FNLP est pour une stricte application des circulaires Jean Zay (qui ont tout mon soutient), mais reconnaissez qu’en l’occurrence, il y a ambiguïté dans un contexte où l’école publique subit de nouvelles attaques confessionnelles qu’on croyait oubliées justement parce qu’il existe des écoles privées, où les religieux peuvent s’ébattre entre eux.

          • Druuna
            Druuna répond à Chérimimie
            Prout
            • Posté à 15h01 le 23/11/2012
            • Internaute 195244
              Prout

            Auriez-vous l’honnêteté de dire en quoi consistent les critiques de la FNLP et de la ligue de l’enseignement à l’endroit de la loi du 15 mars 2004, au lieu d’essayer de faire croire qu’il s’agirait d’autoriser le port du voile ?

            Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

            Donc, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent non-ostensiblement une appartenance religieuse est autorisé.

            Un croix autour du cou, ça va.
            Un voile sur la tête, c’est ostensible.

            FNLP et LE auraient voulu que tout signe soit prohibé, ostensible ou pas.

            Ça ressemble à autoriser le voile ?

            Par contre, ne pas dénoncer cette loi, ça ressemble à taper sur musulman et à préserver les chrétiens.

            Comprenez que cela émeuve les vrais laïques.

            • Reading Autist
              Reading Autist répond à Druuna
              Nous sommes tous des Autists (...)
              • Posté à 01h41 le 24/11/2012
              • Internaute 192099
                Nous sommes tous des Autists (...)

              Mimie de RL honnête ? Impossible

            • Chérimimie
              Chérimimie répond à Druuna
              bacchante
              • Posté à 15h58 le 24/11/2012
              • Internaute 148166
                bacchante

              Je n’essaye de faire croire rien du tout, je dis que c’est pas clair, ou que je n’ai pas compris si vous préférez. Je profite de l’offre que vous m’avez faites d’apporter tous les éclaircissements dont j’aurais besoin.
              Merci pour votre réponse. J’ai encore besoin de vos lumières. Quand les circulaires Jean Zay ont-elles été abrogées ?

        9 autres commentaires
  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 22h16 le 21/11/2012
    • Internaute 29635
      fasciné

    Pas con.
    Là c’est pas deux cent milles pékins qu’on va voir défiler.
    Et, manque de bol, ça risque de ne pas être que des CSP+ non plus.
    Pour info. la gamine de 5 ans assassinée la semaine dernière à Vienne, dont la mère vivait du RSA en concubinage avec un tunisien, n’était probablement pas dévote.
    Mais elle était scolarisé dans une école privée.
    Marrant, d’ailleurs, comme on peut retrouver dans un collège privée, les gamins de voisins adeptes du public pour le primaire. Suffit que le « zonage » du collège public soit un peu plus étendu que celui de l’école primaire.

    Donc, tous mes encouragements pour ce juste combat qui va juste rencontrer une opposition un peu différente qu’en 84. Genre pas mal de prolos, à coté des mecs en loden, qui préfèrent claquer quelques dizaines d’euros par mois dans l’éducation de leurs gamins plutôt que dans un abonnement aux chaînes de foot ou un illimité 3G+ chez Orange.

    D’un autre coté, vous serez soutenus par tous ceux qui ont assez de relation pour caser les leurs en dérogation de la carte scolaire et qui sont de fervents défenseurs de l’égalité républicaine.

    Le FdG envierait-il la réussite des verts ?

    • Otis Redding
      Otis Redding répond à Pas lolo
      Cigarettes and coffee
      • Posté à 22h49 le 21/11/2012
      • Internaute 195243
        Cigarettes and coffee

      Malgré les milliards et les milliards détournés, l’enseignement catholique est toujours ultra-minoritaire et ne conquiert pas de « parts de marchés significatives » contre l’Ecole laïque. En effet, plus de 8O % des citoyens font toujours confiance à l’Enseignement public.

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Otis Redding
        fasciné
        • Posté à 05h47 le 22/11/2012
        • Internaute 29635
          fasciné

        Ok.
        S’il ne s’agit que de 20% de la population, ça devrait le faire.
        Bonne chance...

         
        • Druuna
          Druuna répond à Pas lolo
          Prout
          • Posté à 14h11 le 22/11/2012
          • Internaute 195244
            Prout

          En 1881-86, la situation était encore moins favorable.

          Et les 20% pourront continuer à bouder l’école de la République, il n’est pas question d’interdire les écoles privées.

          Mais sans l’argent de la République.

          Après tout dépend de si vous êtes pour ou contre le principe d’argent public à la seule école publique.

          Mais l’idée, c’est que ceux qui sont pour le fassent savoir, plutôt que de dire les 20% vont pas être d’accord alors je m’abstiens.
          Sinon, ce sont les 20%qui gouvernent.

          • Pas lolo
            Pas lolo répond à Druuna
            fasciné
            • Posté à 17h23 le 22/11/2012
            • Internaute 29635
              fasciné

            Débat de pure forme.
            Hollande n’osera jamais même évoquer un début de commencement d’une telle révision.

            • Druuna
              Druuna répond à Pas lolo
              Prout
              • Posté à 15h07 le 23/11/2012
              • Internaute 195244
                Prout

              Surtout si vous refusez de vous prononcer pour cette réforme.

              Mais je crois comprendre que vous êtes pour que l’Etat prélève l’impôt pour le redistribuer aux religions.

              • Pas lolo
                Pas lolo répond à Druuna
                fasciné
                • Posté à 19h00 le 23/11/2012
                • Internaute 29635
                  fasciné

                Pipeau.
                Je suis pour que le service public en soit réellement un. Pas pour que les fonctionnaires pètent plus haut que leur cul et oublient qui ils servent.
                Pas pour le je m’en foutisme qui est commun à toute la hiérarchie de l’établissement. Mais j’accepte de payer tous ces branleurs qui se foutent de tout tant que cela ne touche pas leur gamin. Restons magnanime.
                Pour ce qui est de vos psychoses religieuses, je m’en gausse.
                D’autant plus que ce ne sont pas les gamins musulmans qui manquent dans les établissements à caractères confessionnelles (catholiques, hein, pas des madrassa) et que le fils de ma voisine, tout ce qu’il y a de barbu, est prof d’anglais dans un lycée privée.
                Bon, le mec est un converti et avait été élevé chez les frères. Je suppose que ça l’excuse en partie pour sa hiérarchie.

                « Mais je crois comprendre que vous êtes pour que l’Etat prélève l’impôt pour le redistribuer aux religions. »

                RAB. Les politicards nous coutent probablement bien plus cher que les curetons et les imams. Et je n’ai pas plus d’intérêt dans les doctrines politiques que religieuses.

                • Pas lolo
                  Pas lolo répond à Pas lolo
                  fasciné
                  • Posté à 20h45 le 23/11/2012
                  • Internaute 29635
                    fasciné

                  Pt’être arrêter aussi les conneries. Nan ?

                  • Druuna
                    Druuna répond à Pas lolo
                    Prout
                    • Posté à 01h32 le 24/11/2012
                    • Internaute 195244
                      Prout

                    « Pt’être arrêter aussi les conneries. Nan ? »

                    C’est précisément le but de l’abrogation de la loi Debré.

                    En tous cas, d’arrêter de les financer.

                • Druuna
                  Druuna répond à Pas lolo
                  Prout
                  • Posté à 01h29 le 24/11/2012
                  • Internaute 195244
                    Prout

                  Si vous en avez rien à battre, c’est que ça vous plait autant que la République finance les religions que les partis politiques.

                  Sinon, vous seriez contre les deux.

                  Et ce n’est pas que les profs se foutent de tout, c’est qu’ils sont salariés d’une nation de RAB.

                  • Pas lolo
                    Pas lolo répond à Druuna
                    fasciné
                    • Posté à 11h21 le 24/11/2012
                    • Internaute 29635
                      fasciné

                    Tout dépend du sujet.
                    Je suis particulièrement motivé pour que l’argent public ne serve pas à financer la presse à hauteur de 1 milliard d’euros/an.
                    Si quelqu’un veut organiser la manif, j’en serai.

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques