Arrêt sur images 20/11/2012 à 09h46

AAA : il n’y a que la première perte qui compte

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Tiens, pendant ce temps-là, on a perdu le triple A. Encore ? On ne l’avait pas déjà perdu ? Si. Mais la première fois, c’était Standard and Poor’s. Aujourd’hui, c’est Moody’s. Ah. Bien. Tu me le mets en titre, coco, mais seulement en deuxième titre, après Copé, hein. Copé, c’est quand même plus important.

Si la deuxième dégradation de la France semble susciter moins d’émotion que la première (on se souvient du feuilleton haletant de la première perte du triple A, en janvier dernier, de la lutte héroïque et vaine de Sarkozy pour le conserver) c’est que les conséquences ont été loin de celles qui étaient redoutées.

Non seulement la France n’emprunte pas plus cher sur « lémarchés », mais elle emprunte moins cher. Dans un article de vendredi dernier, signé Clément Lacombe, Le Monde totalisait les économies théoriques que ce discount sur le crédit ferait faire à l’Etat.

Dès 2012, l’Etat aura gagné 2,4 milliards, soit l’équivalent du budget annuel de la Culture (hors médias, livres, et industries culturelles). Et entre 2010 et 2019, les économies théoriques pourraient atteindre 70 milliards d’euros. Vous ne l’avez pas lu en titre ? Non. The Economist, Aphatie, BFM Business, n’en ont pas fait leur sujet du jour ? Non. Cette bonne nouvelle, il fallait aller la chercher en page 14 du Monde.

Les bonnes nouvelles ne font pas vendre

Pourquoi une telle nouvelle ne fait-elle pas les gros titres ? On peut supputer plusieurs raisons. D’abord, article 1, parce que « lémédias » n’aiment pas les bonnes nouvelles, qui ne font pas vendre. Ensuite, parce que pour des raisons que vous ne comprendriez pas, bande d’écervelés, ce n’est pas une vraie bonne nouvelle. Je tente tout de même de vous expliquer.

Si lémarchés « regardaient vraiment l’état des finances publiques et de l’économie, les taux français seraient loin de ces niveaux », explique un banquier au Monde. Et un autre banquier d’exprimer son inquiétude : « C’est fou, c’est très inquiétant et montre l’ampleur de la crise. » Autrement dit, lémarchés sont mal informés. Ils ne regardent pas BFM Business. Ils ne lisent pas Le Monde. Ils ne connaissent même pas The Economist. On le leur cache soigneusement. Le jour où un banquier, passant par hasard devant un kiosque de la City, va tomber sur les baguettes explosives de The Economist, alors ce jour-là, petits Frenchies, va falloir planquer vos abattis.

La presse éco nous raconte n’importe quoi

Comme l’écrit Clément Lacombe, « ces calculs donnent la mesure des défis qui attendraient la France si jamais la confiance des marchés venait brutalement à s’inverser ». Relisez cette phrase magnifique d’éco-fiction. Il fait beau, certes, mais il pourrait brutalement pleuvoir, et alors ça mouillerait grave.

A ce stade, vous pourriez conclure que la presse économique nous raconte n’importe quoi. Je ne peux pas vous donner tort. Et il en est une qui le dit mieux que moi, c’est notre « éconaute » préférée, Anne-Sophie Jacques qui, heureuse coïncidence, publie ces jours-ci un petit manuel de résistance au matraquage médiatico-économique, « La Crise et moi ».

Je ne saurais trop vous conseiller d’en acheter des pelletées entières, et de le distribuer généreusement autour de vous. C’est un antidote efficace, doublé d’un excellent investissement.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 6236 visites
  • 41 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • plastic quidam of universe
    plastic quidam of universe
    J'en suis comme deux ronds de (...)
    • Posté à 09h59 le 20/11/2012
    • 183735
      J'en suis comme deux ronds de (...)

    Mon père me le disait déjà : « Si tu acceptes uniquement parce qu’on te demande de le faire de dire A, tu es foutu ! Si tu dis A, la prochaine chose qu’ils t’obligeront à dire sera B et tu n’auras plus jamais ni la paix, ni la parole. »

  • Psicarpax
    Psicarpax
    Voleur de miettes
    • Posté à 10h12 le 20/11/2012
    • 175858
      Voleur de miettes

    Il est malin, ce D. S., il arriverait presque à nous faire croire que son billet a un autre but que celui de nous vendre un bouquin (peut-être intéressant au demeurant) dont il a signé la préface (hum, méfiance…) et publié par les soins d’@SI…

    • Paul Tantale
      Paul Tantale répond à Psicarpax
      Jeune écrivain
      • Posté à 15h02 le 20/11/2012
      • Internaute 194744
        Jeune écrivain

      Oui. Et alors ? Vous croyiez qu’il écrivait pour le plaisir de vos yeux ?
      On reproche à la culture et aux médias d’être de plus en plus décervelés, tout en attaquant ceux qui portent une pensée critique dès qu’ils s’abaissent à de basses tactiques commerciales.
      En réalité, dans la vie d’un écrivain/chroniqueur/éditeur, il y 1 % de plaisir d’écrire, de dire quelque chose d’authentique, et 99 % de self promotion. Ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans les 1 %, pas l’apparence des 99 %. @SI est une entreprise, elle vend, et DS est donc un commerçant. Avant de les juger, il faut se pencher sérieusement sur le produit. Et si le produit vient à participer à remettre en cause de manière décisive la domination économique et culturelle du discours punitif des libéraux, j’oublie qu’il s’est agi d’une vile parade nuptiale, d’un attrape-client de bas étage, comme on oublie qu’on s’est fait séduire à coup d’alcool et d’aguichage maladroit, quand on découvre par la suite qu’un nouveau partenaire est intéressant, sensible, cultivé.

      • Psicarpax
        Psicarpax répond à Paul Tantale
        Voleur de miettes
        • Posté à 16h03 le 20/11/2012
        • 175858
          Voleur de miettes

        « DS est donc un commerçant » Je n’ai pas dit autre chose.

        Je n’ai pas lu l’ouvrage en question (et vous ?) ; aussi, je me garde bien d’émettre une quelconque critique à son endroit : j’ai même précisé dans mon commentaire qu’il pouvait être intéressant !

        Cela dit, Anne-Sophie Jacques ne me semble pas être la référence absolue en matière économique et c’est bien sûr un euphémisme.

        Et enfin, concernant les « 1% d’ authenticité » de M. Schneidermann, permettez-moi d’avoir quelques doutes : cela me semble un tantinet exagéré…

  • Vivre libre ou mourir
    Vivre libre ou mourir
    Europe ? SALOPE !
    • Posté à 10h28 le 20/11/2012
    • 182797
      Europe ? SALOPE !

    La loi des gredins

    Les bonnes nouvelles surtout n’entretiennent pas la peur elles les temporisent, forcément ce n’est pas bon pour l’oligarchie si les gens commencent à ne plus avoir peur de leurs nombreuses prédictions cataclysmiques libérales, ce n’est pas une question d’argent c’est ridicule, les bonnes nouvelles font autant vendre c’est juste qu’elles sont bien moins productives pour le pouvoir en place, la peur est le meilleur moyen de gouvernance, point.

    Oui les économistes qui sont présents sur tous les plateaux de nos médias de masse, et on imagine qu’ils doivent avoir les mêmes fripouilles un peu partout en europe, ne nous abreuvent que d’un seul verbiage celui des banques, les recettes imposées des libéraux comme seul et unique programme et les mêmes de nous dire que c’est scandaleux et ridicule que l’on va droit dans le mur en continuant de la sorte Confusion ? Oui à fond mais volontaire là aussi nous en sommes au stade ou les libéraux se sont rendu compte, de part les révoltes qui se réveillent un peu partout autour de nous contre cette dictature qui nous fait comprendre son nom, que ça allait être dur d’imposer une politique favorisant 1% de la population et enfonçant les 99% restants du coup on embrouille l’ensemble... Encore une preuve que les médias sont totalement soumis aux lignes éditoriales de leurs actionnaires.

    • Ryuu
      Ryuu répond à Vivre libre ou mourir
      Informaticien parisien
      • Posté à 10h58 le 20/11/2012
      • Internaute 28569
        Informaticien parisien

      « les bonnes nouvelles font autant vendre c’est juste qu’elles sont bien moins productives pour le pouvoir en place, la peur est le meilleur moyen de gouvernance, point. “

      J’ajouterai : les bnnes nouvelles font autant vendre (peut-etre même plus pour les nouvelles exceptionnellement bonnes, on dira alors ‘historiques’). Le problème d’une bonne nouvelle, c’est qu’en général il faut expliquer, dans de longs articles explicatifs mais simples à comprendre pour le peuple, pourquoi ce sont de bonnes nouvelles. Et ça, c’est du travail journalistique autrement plus compliqué que jouer sur les peurs des gens.
      Finalement, les seules bonnes nouvelles à aire la une sont les bonnes nouvelles simples : ‘Obama élu’, ‘France championne du monde de X’, ‘tel chiffre de tel indicateur éconmique à l’air bon (mais on vous expliquera surement pas les tenants et aboutissants associés, hein. Souvenez vous juste que 0.1 c’est bien et 0.2 c’est mal)’ , ...

      • Vivre libre ou mourir
        Vivre libre ou mourir répond à Ryuu
        Europe ? SALOPE !
        • Posté à 15h04 le 20/11/2012
        • 182797
          Europe ? SALOPE !

        voilà, un truc qui demande à peine deux neurones pour la compréhension...

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 10h28 le 20/11/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Il parait même que de temps en temps on arrive à emprunter à des taux négatifs.
    Les gens nous DONNENT de l’argent pour qu’on leur en emprunte.

    Rudement bien goupillé.

    • Buzzcocks
      Buzzcocks répond à Fantomax
      Anarchiste
      • Posté à 10h29 le 20/11/2012
      • Internaute 137500
        Anarchiste

      Les taux à 5 ans sont de 1% soit moins que l’inflation... autrement dit, prêter à la France, c’est effectivement, accepter de perdre du fric.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Fantomax
      Working class bléro
      • Posté à 10h45 le 20/11/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Quand c’est trop le merdier, nous servons de coffre forts à nos très chers investisseurs, qui avec le taux négatif nous paient une sorte de loyer et ils perdent moins d’argent que dans des placements pourris, puis les affaires reprennant ils renoueront avec leur taux d’usuriers, argumentant qu’on n’a plus que deux A, et que c’est hachement grave.
      Jeu de cons.

      • Anastaze
        Anastaze répond à Joseph Gratteur
        inconsolable absolument
        • Posté à 12h29 le 20/11/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        La perte de ce A c’est seulement pour faire baisser le « coucou du travail ». Ça de concerne pas les usuriers.

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 10h46 le 20/11/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Pour les marchés les pays sont comme l’Andouillette AAAA. Ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop..

  • John Merrick
    John Merrick
    pachyderme que ça
    • Posté à 10h47 le 20/11/2012
    • 179410
      pachyderme que ça

    AAA c’est ce que perd la France sans qu’au fond ca ne change grand chose

    AAAAAA c’est ce que dit un trader ruiné qui se jette du haut de sa tour

  • J-B
    J-B
    Etudiant. Si si, pour de vrai.
    • Posté à 10h58 le 20/11/2012
    • Internaute 58527
      Etudiant. Si si, pour de vrai.

    « Dès 2012, l’Etat aura gagné 2,4 milliards »

    Vous déformez les faits. Emprunter à 3% comme à 6% (chiffres pris au hasard) revient à s’appauvrir. Point barre.
    Déclarer que l’État « gagne » de l’argent ou fait des « économies théoriques » est abusif.

    Non, on continue à empiler de la dette, un peu moins vite, ce qui ne vaut pas mieux que la page 14 du Monde, selon moi.

    • TienTien
      TienTien répond à J-B
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 11h29 le 20/11/2012
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Manifestement vous n’avez guère suivi les récentes actualités !
      Ces derniers temps, la France a emprunté à taux négatifs comme l’explique D.S.

      • J-B
        J-B répond à TienTien
        Etudiant. Si si, pour de vrai.
        • Posté à 12h00 le 20/11/2012
        • Internaute 58527
          Etudiant. Si si, pour de vrai.

        De manière exceptionnelle (et on serait stupide de croire que ça perdurera).
        Consultez le lien vers le Monde dans le corps de l’article. Taux moyen en 2012 : 1,88%

        D’accord, en baisse par rapport aux années précédentes, et plutôt bas en soi. Mais :
        -On ne parle pas de la rémunération du livret A, ici. Non seulement la situation peut très rapidement évoluer, mais en plus les variations sont quasiment incontrôlables.
        -Le fait demeure que la France consacre une part toujours croissante de son budget au remboursement de sa dette. C’est le cas en 2012, et le sera jusqu’à ce qu’on dégage des excédents budgétaires.

        Pas de quoi sortir le champagne, pour moi.

      • Nord
        Nord répond à TienTien
        Personnage de roman
        • Posté à 21h03 le 20/11/2012
        • Internaute 188005
          Personnage de roman

        Et vous trouvez que c’est une bonne nouvelle ? Bah m**** alors, en plus de ne pas savoir calculer (car J-B a raison : emprunter revient à grever la dette donc c’est un appauvrissement) vous êtes crédule comme c’est pas permis ! « Comme l’explique D.S. » ... oui, sauf qu’il a tort, point-barre.

        « Non seulement la France n’emprunte pas plus cher sur “ lémarchés ”, mais elle emprunte moins cher. » OK mais grâce à qui et pourquoi ? Eh bien principalement parce que la Banque Nationale Suisse achète à tour-larigot de la dette française (allez voir ici : Lien) et quand le Franc suisse prendra un bouillon (allez, on va être optimiste : quand sa parité avec l’Euro cessera) ça va faire un beau gros « boum » pour la France et les quelques autres pays, comme la Belgique, qui empruntent à des taux incroyablement bas (= le prix n’est pas celui du marché car manipulé par une banque centrale).

        Alors OK, tout le monde n’est pas économiste, mais vous pourriez vous renseigner quand même au lieu de gober tout cru ce que « D.S. » assène sans aucune retenue.

    • Buzzcocks
      Buzzcocks répond à J-B
      Anarchiste
      • Posté à 14h44 le 20/11/2012
      • Internaute 137500
        Anarchiste

      Oui, enfin, si vous empruntez à 1% de l’argent qui vous permet de générer une croissance suffisante pour dégager des rentrées fiscales qui vous remboursent largement de cet emprunt « donné », on aurait tord de se priver.
      Si vous empruntez à 1%, pour prêter ensuite aux Italiens à 3%, là encore, si les italiens remboursent un jour, ce n’est peut être pas idiot. Sachant que si les italiens nous disent « merda », effectivement, on sera dans la merde, et on ferra comme eux, on dira « merde » à nos créanciers.

      Enfin, dernier bémol, un prêt est juste un transfert des plus pauvres (qui devront rembourser via l’impôt), vers les plus riches (qui possèdent les bons du trésor).... donc, dans cette affaire, il y a des gagnants. Potentiellement, vous ou moi. Le Japon emprunte à sa population, donc ce n’est pas très grave (à un certain point qu’on a peut être passé), donc les intérêts versés, sont des compléments de salaire à sa population.

      Bref, ce n’est pas si simple.

      • J-B
        J-B répond à Buzzcocks
        Etudiant. Si si, pour de vrai.
        • Posté à 15h36 le 20/11/2012
        • Internaute 58527
          Etudiant. Si si, pour de vrai.

        J’ai lu à plusieurs reprises (désolé, je ne retrouve pas la référence) qu’au cours de la dernière décennie, on n’avait pas réussi à générer 1€ de croissance pour 1€ d’emprunt.

        Cela était apparemment dû à une mauvaise allocation des ressources (fonds étant utilisés pour des dépenses chroniques plutôt que d’investissement), mais surtout à un manque de réformes « structurelles » (système fiscal, marché du travail, mise en concurrence et tutti quanti).

        Avant de repartir dans une relance keynésienne financée par l’emprunt, je pense qu’on devrait remettre à plat un certain nombre de mécanismes. Sinon on continuera à jeter l’argent par les fenêtres.

         
        • Buzzcocks
          Buzzcocks répond à J-B
          Anarchiste
          • Posté à 15h47 le 20/11/2012
          • Internaute 137500
            Anarchiste

          Et si vous empruntez 5.5 milliards comme le font actuellement les états Belges et Français pour sauver Dexia de la faillite (après 6.5 milliards en 2012) ... vous générez combien de croissance ? Vous permettez surtout à tous les créanciers de Dexia d’espérer un jour retrouver leurs billes.
          Il faut sauver le soldat Dexia à tout prix, sinon, les dommages systémiques seraient trop importants. Too big to fall... Et c’est bien entendu les pauvres soutiers de base, qui sont accusés d’avoir trop d’avantages (sociaux), des retraites trop élevés, et de jouir de contrats de travail, bien trop protecteurs. Eux, on va leur taper sur la gueule pour qu’ils renflouent Dexia ... et tout le bordel autour.

        1 autres commentaires
    • Tremolos
      Tremolos répond à J-B
      Branleur censuré (2)
      • Posté à 08h21 le 21/11/2012
      • Internaute 192528
        Branleur censuré (2)

      Sauf que si on suit les theories d’economie politique de base, le taux d’interet est a lié a l’inflation. Donc avec une inflation a 2% et des poussieres (selon l’INSEE), on gagne theoriquement de l’argent sur le poste de la dette...
      voir beaucoup plus si on considere comme certains que l’inflation est sous-evaluée....
      .
      Imaginons un bien durable dont le prix augmente 5% par an, et une possibilité d’emprunter a 2% taux fixe.... ca fait 3% par an tranquille dans la poche tant que l’augmentation du prix se maintient a 5 %.

  • retour
    retour
    penseur barbon
    • Posté à 11h06 le 20/11/2012
    • Internaute 193410
      penseur barbon

    La construction de l’Europe c’est toujours faite dans l’absurdité par exemple, la monnaie soit disant unique (Mais n’ayant pas la même valeur suivant le pays) ainsi que ne ne vouloir construire qu’une Europe simplement basée sur le capital et non une Europe social.

    Où encore l’absurdité de supprimer par exemple les Banques Centrales avec obligation d’emprunter sur les marchés...

    Où encore le niveau de vie ainsi que le coût de la vie est fondamentalement différent d’un pays européen à un autre et de créer une concurrence malsaine....

    Mais nos ’’décideurs’’ ne détenant que leur vérité ne veulent pas changer d’un pouce pour infléchir ou revenir sur leurs mauvaises décisions.....

    • simla
      simla répond à retour
      desperate housewife
      • Posté à 01h30 le 21/11/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Vous pensez juste ! ! ! !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 11h37 le 20/11/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    .« Relisez cette phrase magnifique d’éco-fiction. Il fait beau, certes,
    mais il pourrait brutalement pleuvoir, et alors ça mouillerait grave »

    Déjà « ça mouille de partout » alors que le ciel est encore variable.

  • redux2
    • Posté à 11h44 le 20/11/2012
    • Internaute 192481

    un billet de déni,dans la tradition de cette gauche litteraire
    je peux vous certifier que c est la panique a bercy et l élysée,car ils savent que nos taux negatifs anormaux tiennent artificiellement par des mecanismes de circonstances,ils savent aussi que ce n est qu un debut puisque les perspectives de moody’s (agence la plus ecoutée) et autres nous concernant sont negatives (probables autres degradations)
    sans compter qu on se presente encore affaiblit aux sommets européens surtout juste avant l eurogroupe ,face a un nord crédible qui pourra imposer ses choix
    toute la strategie de flamby etait de gagner du temps ,tout s est effondré dans la soirée

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à redux2
      Voltage Controlled
      • Posté à 13h48 le 20/11/2012
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Mmh ... Tout dépend en fait des saints de glace pour l’année prochaine. Vu qu’actuellement les vents viennent du sud ouest, ce qui est anormal pour la saison, on ne peut pas trop se prononcer.

    • Buzzcocks
      Buzzcocks répond à redux2
      Anarchiste
      • Posté à 14h46 le 20/11/2012
      • Internaute 137500
        Anarchiste

      Vous vous présentez affaiblis ? ? ? Vous mangez vos 5 fruits et légumes par jour au moins ?

    • Buzzcocks
      Buzzcocks répond à redux2
      Anarchiste
      • Posté à 14h46 le 20/11/2012
      • Internaute 137500
        Anarchiste

      Vous vous présentez affaiblis ? ? ? Vous mangez vos 5 fruits et légumes par jour au moins ?

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 12h35 le 20/11/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    C’est parce qu’au moment de la perte du premier A, Sarkozy avait imposé sa religion du chiffre et qu’il s’imaginait que tout le monde allait le « noter » comme une andouille. Depuis, il a rencontré Stiglitz, qui lui a expliqué qu’il fallait imposer la religion des chiffres seulement quand ils étaient bons.

    C’est le B-A BA de l’économie de JT.

    Depuis Hollande la perte d’un A c’est devenu quelque chose de « normal ».

    C’est le B-A BA de la « volonté politique ».

  • curieux22
    curieux22
    dernière marche avant le saut
    • Posté à 12h25 le 20/11/2012
    • Internaute 192553
      dernière marche avant le saut

    Cette « dégradation » intervient après une salve de critiques d’origines « diverses », curieusement après le début d’un plan « anti déficit ». Exactement comme pour les grecs, les espagnoles ou les portugais pour qui ce genre d’évènement est intervenu à chaque fois qu’ils resserraient le garrot.
    Je ne veux pas me faire le propagateur de la théorie du complot mais c’est étrange, pour le moins.
    En outre, il faut remarquer que ces « critiques » soulignaient la création d’impôts nouveaux et l’insuffisante diminution de la dépense publique.
    C’est le credo libéral par excellence qui conduit à tailler dans les budgets sociaux et de santé en épargnant la partie haute des fortunes, soit en évitant de taxer directement les revenus, soit en allégeant considérablement la fiscalité des entreprises. Le tout sous le fallacieux prétexte de protéger la « capacité d’investissement » de ces messieurs dames.

  • Dounia M
    Dounia M
    Active
    • Posté à 13h25 le 20/11/2012
    • Internaute 119405
      Active

    Doze a une analyse objective (et partiale) :

    • Vivre libre ou mourir
      Vivre libre ou mourir répond à Dounia M
      Europe ? SALOPE !
      • Posté à 14h38 le 20/11/2012
      • 182797
        Europe ? SALOPE !

      Doze est bidon comme tous les autres, il se pavane sur tous les plateaux télés pour nous imposer son inculture économique depuis des années et personne ne lui fait remarquer que tout ce qu’il raconte est faux...

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 13h47 le 20/11/2012
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Puisque l’on parle de la finance... The shadow banking

  • CramSi
    CramSi
    Navigue sur la toile
    • Posté à 14h08 le 20/11/2012
    • Internaute 193187
      Navigue sur la toile

    J’adore et particulièrement ce passage

    « Si lémarchés “ regardaient vraiment l’état des finances publiques et de l’économie, les taux français seraient loin de ces niveaux ”, explique un banquier au Monde. Et un autre banquier d’exprimer son inquiétude : “ C’est fou, c’est très inquiétant et montre l’ampleur de la crise. ” Autrement dit, lémarchés sont mal informés. »

    Ce qui est fantastique avec « lémarchés », c’est qu’ils sont un coup « omniscients » car ils arrivent toujours à anticiper les choses avant qu’elles n’arrivent... Ou dans ce cas complètement aveugle...

    Bref, « lénexperts » « démarchés » sont des guignols !

    • Vivre libre ou mourir
      Vivre libre ou mourir répond à CramSi
      Europe ? SALOPE !
      • Posté à 14h39 le 20/11/2012
      • 182797
        Europe ? SALOPE !

      voilà c’est comme ça les arrange tantôt ils savent tout et tantôt ils ne savent rien et tout ceci sur les mêmes sujets ! : D

      Mais non ya pas d’embrouilles voyons, mais non... : -)

  • ZYXXYO
    ZYXXYO
    Ingénieur Informaticien
    • Posté à 14h18 le 20/11/2012
    • Internaute 13909
      Ingénieur Informaticien

    J’aime bien Daniel Schneidermann d’habitude, mais là il faut pas pousser... nous présenter la dégradation, donc la perte de confiance en l’économie française sous un ton aussi léger c’est irresponsable pour un journaliste.
    On arrivera pas du 10ème étage au sous sol en quelques mois bien sur.
    Juste qu’on descend petit à petit, marche par marche vers ce sous sol.
    Sous Sarkozy on avait descendu d’une marche.
    Là on descend d’une autre.
    Et bientôt une autre, et une autre, et une autre.... (les descentes ce n’est pas que les notes des agences c’est surtout le reste)

    Donc si descendre d’une marche n’est pas grand chose effectivement, le problème est dans sa globalité temporelle, car c’est une descente régulière et surtout : on ne monte plus, on ne fait que dégringoler doucement, à petit feu, de façon presque imperceptible (sauf pour ceux qui perdent leur job).

    Ceux qui sont à la retraite ou proche de la retraite s’en foutent, ce sont les générations suivantes qui vont « morfler » de cette lente descente.

    • Moorice
      Moorice répond à ZYXXYO
      assis
      • Posté à 15h48 le 20/11/2012
      • Internaute 112628
        assis

      surtout qu’avec un taux d’intérêt qui augmente et un taux d’endettement augmentant lui-aussi, nos très chers représentants ne vont pas tarder à enfoncer encore plus leurs mains dans nos poches.

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 15h48 le 20/11/2012
    • Internaute 112628
      assis

    on s’en fout, notre président va botter le cul à la finance internationale !

    hourra pour françois !

    il va s’en aucun doute leur voler dans les plumes la prochaine fois qu’il se rendra dans leurs bureaux pour leur demander un prêt

  • Vladislav Kivepe
    Vladislav Kivepe
    La raison et l'amour sont le (...)
    • Posté à 16h10 le 20/11/2012
    • Internaute 127926
      La raison et l'amour sont le (...)

    Coïncidence

    Peu de temps après l’article d’un média inféodé à la City, c’est au tour d’une agence de notation de rentrer en scène.

    Les bonnes raisons, pour diminuer l’indice de solvabilité de la France, évoqué cette agence de notation sont certainement une coïncidence avec la volonté du gouvernement français de séparer les activités bancaires traditionnelles des activités liées à la spéculation financière.

    Ce précédent risquerait de montrer la voie à des pays plus timorés à cause de leur dépendance vis-à-vis du financement de leur dette par le marché.

    Les manipulateurs sont à la manœuvre, après le « Libor »,à qui le tour ?

    Contrairement à ce que certains croient, ce n’est pas seulement le comportement moutonnier d’une grande majorité d’acteurs financiers qui fait perdurer la crise, il y a aussi une minorité d’activistes qui agissent pour tirer profit d’une crise qui doit continuer pour leur assurer des revenus colossaux, mais également un pouvoir sur les états et les populations.

    Toutes les manipulations sont bonnes à prendre : Indices et information financière, prix des matières premières, cours des actions et des titrisations de nature hétéroclite, manipulation des prix, et plus encore.

    Un nouveau pouvoir est né, remplaçant le précédent où quelques individus imposent leur volonté aux populations non seulement par obligation vis à vis de leur clients retraités ou non ou par intérêt personnel, mais également par idéologie.

  • simla
    simla
    desperate housewife
    • Posté à 01h28 le 21/11/2012
    • Internaute 164811
      desperate housewife

    Il faudrait que des journalistes courageux publient un journal uniquement centré sur les « bonnes nouvelles “ ! ! ! !

    Je suis sûre que dans cette période de morosité et d’inquiétudes savamment distillées par les médias.....ça ferait un tabac !

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 08h13 le 21/11/2012
    • Internaute 64790
      dilettante

    Je ne comprends pas pourquoi on en fait toute une histoire, de ce AAA : les amateurs d’andouillette seraient devenu légion, dans ce pays ?

Verbes thématiques