En images 14/11/2012 à 00h04

Voici le nouveau visage de l’ouvrier chinois de Foxconn

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Capture d’écran d’un article sur le robot de Foxconn (Techcrunch)

Voici le nouveau visage de l’ouvrier chinois... Le site spécialisé américain SingularityHub a obtenu la photo du nouveau robot que la société Foxconn, le célèbre sous-traitant d’Apple, Nokia et autres grandes marques électroniques, a commencé à installer dans ses usines chinoises pour remplacer ses ouvriers qui lui donnent tant de mal.

Foxconn, une entreprise taïwanaise qui possède plus d’une vingtaine d’usines d’assemblage en Chine continentale, a été confrontée à une vague de suicides d’ouvriers, à des revendications salariales, et même récemment à des émeutes qui ont affecté la production du nouvel iPhone 5 d’Apple.

Un million de robots = un million d’ouvriers

Foxconn a l’intention d’installer un million de ces robots, pour remplacer, à terme, un million d’ouvriers, selon son président. Les débuts sont modestes mais concrets : 10 000 robots à 25 000 dollars pièce sont en cours d’installation dans une usine chinoise du groupe, et 20 000 autres sont en route...

A quand la première grève de robots ?

  • 14183 visites
  • 70 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • kodiak
    kodiak
    myope
    • Posté à 00h22 le 14/11/2012
    • Internaute 148655
      myope

    Ils sont beaux... beaux comme des étouffes taoïstes !

  • Specht
    Specht
    Commentateur
    • Posté à 01h38 le 14/11/2012
    • 185722
      Commentateur

    Le nouvel ouvrier chinois ? Ses degrés de liberté sont donc bridés ? Oups, je sors...

    • mioumiou
      mioumiou répond à Specht
      • Posté à 14h10 le 14/11/2012
      • Internaute 34943

      lol Excellent !

    • Maxmaxence
      Maxmaxence répond à Specht
      Cafetier de la Rue
      • Posté à 02h52 le 15/11/2012
      • Internaute 120649
        Cafetier de la Rue

      Vu qu’ils sont beaucoup là bas, la loi deviendra normale avec le temps ; -)

  • Quand Le Tigre Lit
    Quand Le Tigre Lit
    en rédaction de Sutras du Tigre
    • Posté à 01h55 le 14/11/2012
    • Internaute 189949
      en rédaction de Sutras du Tigre

    Au moins ils ont eu l’élégance de ne pas le peindre en jaune.

    Prochaine étape : robots dans bureaux. C’est un peu la vision d’un essai que j’ai lu récemment.

  • Jupiter Capitolin
    • Posté à 02h24 le 14/11/2012
    • Internaute 189743
      Burp

    La nouvelle Révolution est là : robotisation et informatique couplées vont créer une ère nouvelle qu’il nous est encore difficile d’imaginer.
    Soit on continue comme ça et toute personne n’ayant pas de diplôme suffisant va se retrouver misérable pour toujours. La Terre va devenir un enfer.
    Soit on trouve une autre solution...

    • ruerâle
      ruerâle répond à Jupiter Capitolin
      héliotrope
      • Posté à 10h27 le 14/11/2012
      • Internaute 110429
        héliotrope

      S’il ne faut compter que sur les riches pour consommer ce que peuvent produire les robots, on en aura pas besoin de beaucoup...
      On l’aura peut être, finalement, notre belle société des loisirs...ne reste plus que les robots fabriquent des produits à l’obsolescence lointaine !

    • Gruiikkk
      Gruiikkk répond à Jupiter Capitolin
      Etudiant
      • Posté à 13h22 le 14/11/2012
      • Internaute 129433
        Etudiant

      On pourrait croire que la robotisation va réduire le besoin en travailleurs et donc le temps de travail.

    • Albedo
      • Posté à 13h35 le 14/11/2012
      • Internaute 7121

      Votre énoncé contient un postulat caché, qui est que quelqu’un qui ne travaille pas est forcément miséreux, et donc conduit à regretter la robotisation.

      En réalité, c’est un choix politique. La robotisation, en soi, c’est plutôt une bonne nouvelle, ça soulage les humains des tâches les plus ingrates, tout en produisant de la richesse. J’ai hâte que les métiers abrutissants disparaissent. La question est celle de la répartition de cette richesse.

      • Jupiter Capitolin
        Jupiter Capitolin répond à Albedo
        Burp
        • Posté à 04h35 le 15/11/2012
        • Internaute 189743
          Burp

        Je suis désolé si mon postulat a semblé caché. Je ne l’ai pas exprimé parce qu’il me semblait évident.
        La robotisation me semble effectivement une excellente chose, mais comme vous le dites, des choix politiques sont nécessaire.
        La question me semble effectivement être celle de la répartition des richesses, mais surtout celle du savoir, dont en définitive va dépendre de plus en plus la première.
        J’ajouterai aussi qu’un écueil important et destructeur va se dvpp : celui de l’uniformisation des cultures et des comportements.

    • aztlan
      aztlan répond à Jupiter Capitolin
      consultant informatique
      • Posté à 17h05 le 14/11/2012
      • Internaute 68965
        consultant informatique

      On est nombreux ici à se poser la même question !
      Quand les robots vont travailler pour nous, qu’est-ce qu’on va faire ?
      Ca doit être LA BONNE ! !
      le « travailler plus pour gagner plus (ou moins) », à la benne !

    • dzan
      dzan répond à Jupiter Capitolin
      • Posté à 18h01 le 14/11/2012
      • Internaute 26357

      En 1968, dans l’usine de métallurgie où je suis rentré, il fallait 4 heures de taf pour produire une certaine pièce, occupant 5 ouvriers sur des machines classiques : tour, perceuses.
      Après l’arrivée des CNC en 1982 ( machines à commandes numériques) la même pièce « tombait en 32 minutes.
      Donc ça ne date pas d’aujourd’hui.
      Le progrès dans ce domaine n’a fait que faire virer des ouvriers.

      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP répond à dzan
        Votre commentaire a été (...)
        • Posté à 12h34 le 16/11/2012
        • Internaute 132226
          Votre commentaire a été (...)

        Les robots occidentaux sont devenus moins chers que les ouvriers occidentaux, puis les ouvriers chinois sont devenus moins chers que les robots occidentaux, maintenant les robots chinois sont en train devenir moins chers que les ouvriers chinois, et avec un peu de chance nous serons bientôt tellement dans la merde que les ouvriers occidentaux deviendront moins chers que les robots chinois... Si c’est pas beau ça, bientôt le retour du plein emploi chez nous ! ! !

         1 autres commentaires
  • sandy keelow
    sandy keelow
    développeur
    • Posté à 03h10 le 14/11/2012
    • Internaute 131307
      développeur

    Les usines chinoises étaient connues pour être sous-équipées dans ce domaine ça ressemble plus à un rattrapage pour l’instant...
    D’ailleurs je trouve le patron Foxconn « optimiste » je ne suis pas sûr que ces robots lui coûtent moins cher que ses ouvriers au final, selon les spécialistes il prend moins de 10$ pour l’assemblage d’un produit de type iPad, il n’ya en fait pas tant que cela de main d’oeuvre nécessaire, ses gains ne vont donc pas exploser en passant au tout robot...
    En plus un robot représentant environ 8 ans de salaire d’un ouvrier Foxconn faudra pas qu’il tombe en panne trop souvent quoi ^^

    Les premières annonces datant d’ailleurs de plus d’un an on peut déjà constater qu’ils n’ont pas du tout atteint leur objectif annoncé de 300000 robots en 2012 si le premier lot de 10000 vient juste d’être livré...

    Lien

    • incassable
      incassable répond à sandy keelow
      internaute
      • Posté à 11h54 le 14/11/2012
      • Internaute 102970
        internaute

      Pas de dortoirs, pas de gestion des RH, pas de salaires, moins de normes à respecter ... le retour sur investissement de ces robots est garanti ...

      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP répond à incassable
        Votre commentaire a été (...)
        • Posté à 12h36 le 16/11/2012
        • Internaute 132226
          Votre commentaire a été (...)

        Et surtout, les apple-fans vont enfin pouvoir consommer leurs gadgets avec la conscience tranquille : plus de sang sur les mains, juste de l’huile et du silicium.

    • nonolepetitrobot
      nonolepetitrobot répond à sandy keelow
      gentil
      • Posté à 12h47 le 14/11/2012
      • Internaute 193607
        gentil

      Un robot peut fonctionner plus de 8500 heures par an.

      Tu ne connais pas le niveau de fiabilité du robot par rapport à un ouvrier.

      tu ne connais pas le nombre de tache par heure que peut réaliser un robot par rapport à un ouvrier.

      Tu ne peux donc absolument pas préjuger de la rentabilité finale de cette opération.

      • sandy keelow
        sandy keelow répond à nonolepetitrobot
        développeur
        • Posté à 00h36 le 15/11/2012
        • Internaute 131307
          développeur

        On peut quand même faire des estimations, Foxconn a déclaré qu’ils espèrent que le robot fasse le travail de 4 ouvriers mais ça c’est donc si le plan se déroule sans accrocs ^^
        On sait par ailleurs qu’il n’est pas rare qu’un ouvrier Foxconn dépasse 80 heures par semaines (ça dépasse même le maximum autorisé en Chine c’est dire !) si un robot tourne 8500 heures il ne fait que environ le double d’heures , si la direction espère remplacer 4 ouvriers il faut donc que le robot travaille en outre deux fois plus vite que l’humain, sachant que les tâches sont assez simples et déjà réalisées rapidement par les humains je dis simplement que c’est pas gagné...
        Et si un robot peut fonctionner 8500 heures par an ce n’est sans doute pas sans aucun frais de maintenance...
        Il faudra également rajouter des frais à chaque changement de génération d’iPhone, iPad et autres pour adapter le robot (retooling)...

        Surtout je remarque que 30 fois moins de robots que prévu ont été effectivement livrés et qu’ils ne sont même pas encore en oeuvre...
        On peut aussi le voir comme un bon coup de comm’ destiné à dissuader les ouvriers de revendiquer des hausses de salaire de peur d’être trop vite remplacés par des robots...

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à sandy keelow
          fasciné
          • Posté à 08h21 le 15/11/2012
          • Internaute 29635
            fasciné

          « coup de comm’ destiné à dissuader les ouvriers de revendiquer des hausses de salaire de peur d’être trop vite remplacés par des robots... »
          Amha, ça s’adresse plutôt aux donneurs d’ordre. Genre les couts seront de mieux en mieux maitrisés et plus d’aléa provenant de grèves.

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 06h41 le 14/11/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Le visage du consommateur et de sa police... aujourd’hui.

  • Karg se
    Karg se
    Ingénieur agronome vendu à une (...)
    • Posté à 07h09 le 14/11/2012
    • Internaute 9172
      Ingénieur agronome vendu à une (...)

    Sans déconner, on peut installer les mêmes ici. Franchement c’est une bonne nouvelle : les chinois sont plus cher que les robots.

    • Albedo
      Albedo répond à Karg se
      • Posté à 13h37 le 14/11/2012
      • Internaute 7121

      Votre remarque est intéressante, c’est clair qu’à partir du moment où un produit est fabriqué par des robots ça n’a pas beaucoup de sens de le faire produire à l’autre bout du monde.

    • Biloo
      Biloo répond à Karg se
      Citoyen éveillé.
      • Posté à 14h57 le 14/11/2012
      • Internaute 141342
        Citoyen éveillé.

      Mettre des robots à la place des gens n’est pas une nouveauté, c’est le but de la technologie. Maintenant, dans le cadre actuel ce n’est pas une bonne nouvelle.
      Construire une armée de robot en France ramènera la production sur le sol Français mais ne règle en rien le chômage, étant donné que l’on n’emploi personne, puisque ce sont des robots.
      Leur fabrication et leur fonctionnement n’entretiens qu’un petit nombre de personne par rapport aux nombre de personne qu’il remplace dans la chaîne de production.
      Prenez un exemple dans votre domaine : une seule moissonneuse batteuse, remplace combien de faucheurs ?

      La question du chômage n’a pas à se poser. C’est le but de la technologie, nous créons pour faire faire le boulot à notre place. Nous investissons toute notre énergie créative a nous mettre au chômage. Il serait temps de s’en rendre compte.
      La question est : comment faire vivre les gens que nous remplaçons ? Il parait logique que les machines doivent financer le chômage qu’elles créaient.

      • Nolan
        Nolan répond à Biloo
        Etudiant
        • Posté à 15h36 le 15/11/2012
        • Internaute 129953
          Etudiant

        Je ne suis pas d’accord. Si en France se développe une industrie du robot avec des usines il y aura forcement création d’emploi. Une usine ce n’est pas que des ouvriers. Ce sont des gens qui s’occupent de la logistique, des locaux, de l’approvisionnement, etc...
        En installant en France des usines rempli de Robot vous créez un marché pour les boites de maintenance, de fabrication de robot même, de transport de marchandise, d’entretien, de construction des bâtiments.
        Bref, il faut voir un peu plus loin que : « Les robots nous volent notre travail ». Les robots modifient notre travail et nous soulagent des taches ingrates.

         
        • Biloo
          Biloo répond à Nolan
          Citoyen éveillé.
          • Posté à 11h52 le 17/11/2012
          • Internaute 141342
            Citoyen éveillé.

          Hélas, non, les faits montrent le contraire. Restons dans le contexte chinois. 2 usines fournissent 100% des dalles d’écran plat du monde. Elles emploient en tout moins de 1000 personnes.
          La logistique aussi s’automatise, une société Française propose une solution de gestion des hangar entièrement automatisée. 2 personnes sont requises pour faire tourner complètement un entrepôt qui devraient en employer plus d’une dizaine.
          Pire on peut concevoir des robots qui fabriques des robots à la chaîne.
          Ce n’est pas une mauvaise chose dans l’absolue. Au contraire. Travailler moins pour vivre mieux je ne pense pas que beaucoup s’en plaindrait. Sauf que notre société ne prévoit pas ça. C’est ce point là qu’il faut corriger d’urgence.

        1 autres commentaires
  • erichon
    erichon
    sur ma chaise
    • Posté à 07h44 le 14/11/2012
    • 184642
      sur ma chaise

    mais qui va fabriquer le robot chinois ?

  • erichon
    erichon
    sur ma chaise
    • Posté à 07h45 le 14/11/2012
    • 184642
      sur ma chaise

    mais qui va fabriquer le robot chinois ?

    • balala
      balala répond à erichon
      • Posté à 08h01 le 14/11/2012
      • Internaute 3552

      d’autres robots chinois ?

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à erichon
      loin d'ici
      • Posté à 13h37 le 14/11/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Bah c’est Moi pardi !

      Ah propos : z’avez pas vu Sarah Connor dans l’coin ?

  • mimi68
    mimi68
    Dresseur d'octets
    • Posté à 08h15 le 14/11/2012
    • Internaute 109662
      Dresseur d'octets

    En quoi une fabrication, en Chine par des robots serait-elle moins cher qu’une fabrication en Europe où aux states ?

    Est-on en route vers un retour des usines ?

    • Tassin
      Tassin répond à mimi68
      Inquiet
      • Posté à 09h56 le 14/11/2012
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Là tu rêves, un robot fait en Chine coutera toujours moins cher qu’en France.
      Sans parler des normes environnementales et de sécurité des usines de fabrication.

      • incassable
        incassable répond à Tassin
        internaute
        • Posté à 11h56 le 14/11/2012
        • Internaute 102970
          internaute

        coutera moins cher certes, mais les couts se rapprochent et les couts de transports augmentent.

        Pour un iPhone qui coute cher à fabriquer, le transport c’est peanuts, donc ca changera pas avant longtemps.
        Mais pour des objets volumineux, il sera de plus en plus intéressant de fabriquer en europe (mais çà sera pas en France hein...)

         
        • Tassin
          Tassin répond à incassable
          Inquiet
          • Posté à 12h50 le 14/11/2012
          • Internaute 70606
            Inquiet

          Honnêtement je sais pas pour le transport. J’avais tendance à penser ça il y a encore quelques temps avec le pic pétrolier et le renchérissement de l’énergie.
          Mais en fait la plupart des marchandises viennent par bateau cargo (très peu par avion) et le coût énergétique de ce moyen de transport est franchement ridicule. Même avec un fioul qui décuple ça sera toujours que quelques % dans le coût du transport.

          • incassable
            incassable répond à Tassin
            internaute
            • Posté à 13h02 le 14/11/2012
            • Internaute 102970
              internaute

            les iPhone viennent par avion...

            L’aspect le plus gênant du transport par bateau c’est les délais, entre les 6 semaines de transport et les grèves dans les ports, il ne faut pas être pressé.

            • Samuel_Vimaire
              Samuel_Vimaire répond à incassable
              Diplomate morporkien
              • Posté à 14h22 le 14/11/2012
              • Internaute 194403
                Diplomate morporkien

              On pourrait très bien les faire venir par bateaux, les stocker en France et les vendre, l’attente du prochain bateau provoque un effet de pénurie plutôt vendeur (c’est très de mandé, c’est dûr d’en avoir un alors je veux en avoir un pour me la péter).

        • sandy keelow
          sandy keelow répond à incassable
          développeur
          • Posté à 01h00 le 15/11/2012
          • Internaute 131307
            développeur

          L’iPhone ne coûte pas cher à assembler c’est là tout le paradoxe, l’essentiel du prix de vente d’un iPhone c’est la marge d’Apple (estimée à 60%) et ensuite les composants, principalement coréens (parfois produits aussi en Chine), puis ... nos taxes, impôts, redevances, dîmes et gabelles ^^ (TVA, Sorecop, etc...)
          et en dernier vient la main d’oeuvre chinoise d’assemblage et finition chez Foxconn (le placement et le soudage des composants étant réalisé par robot depuis des lustres)

          En fait si des boîtes comme Apple font appel à Foxconn c’est plus en raison de sa capacité de production que pour la faiblesse des coûts, il n’existe simplement pas d’assembleurs de cette « carrure » dans nos contrées...
          Si le salaire des ouvriers chinois était doublé ou même triplé le bénéfice d’Apple changerait à peine d’un dixième...

        • Nolan
          Nolan répond à incassable
          Etudiant
          • Posté à 15h38 le 15/11/2012
          • Internaute 129953
            Etudiant

          C’est déjà ce que fait Michelin. Il rapatrie ses usines pour le marché Européen en Europe, pas en France, ce serait trop beau. Mais dans les pays de l’Est car les pneus à transporter...c’est cher.

        5 autres commentaires
      • Albedo
        Albedo répond à Tassin
        • Posté à 13h41 le 14/11/2012
        • Internaute 7121

        Pas sûr, avec la robotisation pas mal d’experts prédisent une relocalisation massive (mais sans grand effet sur l’emploi, forcément). Apple, puisqu’on ne parle que d’eux, réfléchit à réouvrir des lignes de fabrication aux US.

        Les normes environnementales ne sont pas tellement pertinentes en ce qui concerne ce type de produits (on n’est pas dans l’industrie chimique ou alimentaire). Et les normes de sécurité concernent principalement des mesures liées aux travailleurs... qui n’existent plus.

         
        • Samuel_Vimaire
          Samuel_Vimaire répond à Albedo
          Diplomate morporkien
          • Posté à 14h24 le 14/11/2012
          • Internaute 194403
            Diplomate morporkien

          « on n’est pas dans l’industrie chimique ou alimentaire »
          Qui dit électronique dit chimie : impression de circuits imprimés, certaines soudures, batteries, etc... Tous ces composant/actions nécessitent l’utilisation de produit chimiques dangereux pour l’homme et l’environnement.

          • Albedo
            Albedo répond à Samuel_Vimaire
            • Posté à 14h32 le 14/11/2012
            • Internaute 7121

            Oui, je ne voulais pas dire qu’il n’y avait aucun coût lié aux règlements environnementaux mais qu’ils étaient moins élevés dans ce type d’industrie. Et par ailleurs ils ont tendance à monter en Chine, grâce aux luttes des populations locales et aux pressions des consommateurs occidentaux.

        2 autres commentaires
    • ruerâle
      ruerâle répond à mimi68
      héliotrope
      • Posté à 10h24 le 14/11/2012
      • Internaute 110429
        héliotrope

      Oui, sans doute la ré-industrialisation tant espérée de nos politiques est-elle en route.
      C’est aussi, sans doute, que le partage du travail qui restera sera crucial...

  • zinzolin09
    zinzolin09
    Mauvais esprit
    • Posté à 08h38 le 14/11/2012
    • Internaute 70144
      Mauvais esprit

    J’espère qu’ils vont payer les robots, parce que ce sera bientôt les seuls à pouvoir acheter ce qu’ils fabriquent...

  • Vivre libre ou mourir
    Vivre libre ou mourir
    Europe ? SALOPE !
    • Posté à 09h33 le 14/11/2012
    • 182797
      Europe ? SALOPE !

    un robot commandé pour 100000 salariés exploités, ça permet de faire de belles photos, parfait...

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 10h05 le 14/11/2012
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Q° : « Ont-ils la possibilité de se faire un ti’ café le matin ? »

    Q° bis : mieux vaut-il une grève ou une guerre civile. La Chine semble choisir sans hésiter une seconde la 2ème solution, car il est aisé de tuer le citoyen là ou il ne faut pas (trop) abimé l’employé.

    Ccl° : Ah ! ! ! le modèle chinois....

  • Camille A
    Camille A
    Ordure
    • Posté à 10h40 le 14/11/2012
    • Internaute 139148
      Ordure

    Seulement 20 000 sur un plan de 1 million, hein ? C’est du bluff. Les ouvrier chinois sont si mal payés que ce n’est pas rentable de les remplacer par des robots. Ces effets d’annonce s’adressent aux récalcitrants.

    • Albedo
      Albedo répond à Camille A
      • Posté à 13h43 le 14/11/2012
      • Internaute 7121

      Les coût des robots est sur une tendance descendante, le coût du travail montante (heureusement) : il y a un vrai mouvement de fond, même en Chine, de robotisation.

  • LemTel
    LemTel
    Retraité
    • Posté à 11h04 le 14/11/2012
    • 175377
      Retraité

    Il me manque des informations sur ces robots, conçus et/ou fabriqués par qui et où ?

    • Schrödinger
      Schrödinger répond à LemTel
      Poli et gentil. Très rue89.
      • Posté à 12h01 le 14/11/2012
      • Internaute 41709
        Poli et gentil. Très rue89.

      Autogénèse... Vous mettez de la viande sous une cloche et 3 jours plus tard vous obtenez un robot... Enfin je crois...

      • Samuel_Vimaire
        Samuel_Vimaire répond à Schrödinger
        Diplomate morporkien
        • Posté à 14h26 le 14/11/2012
        • Internaute 194403
          Diplomate morporkien

        Il paraît même que quand on met un chat vivant dans une boite, il passe à un étant de mort-vivant... : p

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques