Tribune 14/11/2012 à 16h33

Les enfants domestiques, la honte du Maroc

Jo Becker | Human Rights Watch

Tribune

Fatima avait à peine 9 ans lorsqu’elle a commencé à travailler à Casablanca pour une famille de cinq enfants. Elle se levait dès l’aube pour travailler sans interruption jusqu’à 11 heures du soir, préparant les repas, faisant la vaisselle, le ménage et les courses et s’occupant du bébé de sa patronne. « J’étais épuisée », m’a-t-elle confié.

Fatima dit que sa patronne l’insultait et la battait :

« Au début, elle se contentait de me gifler, mais ensuite elle s’est servie d’un tuyau en plastique. »

Elle a travaillé pour cette famille pendant deux ans, sans aucun congé, et n’a jamais eu le droit d’aller à l’école. Elle ne savait même pas combien elle était payée, car son salaire était versé directement à ses parents.


Un balai, au sol (Jace/Flickr/CC)

J’ai rencontré Fatima (ce n’est pas son vrai prénom) en mai 2012 dans l’Atlas marocain, à cinq heures de route de Casablanca. Avec l’aide d’une organisation non-gouvernementale, elle était rentrée chez elle et était à nouveau scolarisée.

Pourtant, son histoire n’est pas une exception au Maroc, où des milliers de filles sont employées comme domestiques. Elles sont recrutées dans des zones rurales pauvres pour aller travailler dans les villes. Les recruteurs leur promettent qu’elles y seront bien payées et bien traitées.

Mais la réalité est souvent tout autre : comme Fatima, beaucoup effectuent de longues journées de travail et sont victimes de mauvais traitements, pour un salaire largement en deçà du salaire minimum.

Salaire maximum : 68 euros par mois

Lors de l’enquête que j’ai fait au Maroc cette année, j’ai rencontré vingt jeunes filles qui avaient travaillé comme domestiques ; pas une n’était payée plus de 68 euros par mois.

Human Rights Watch avait mené une première enquête sur les enfants domestiques au Maroc en 2005. D’autres enquêtes réalisées quelques années auparavant avaient indiqué que 86 000 Marocaines de moins de 15 ans étaient employées comme domestiques.

Au niveau mondial, le travail domestique est la principale forme de travail des enfants ; il concernerait près de trente millions d’enfants, selon les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Cette année, j’ai constaté que, si des progrès avaient été accomplis depuis notre précédente enquête, il restait du chemin à faire pour éradiquer cette forme de travail des enfants.

J’ai constaté que les campagnes de sensibilisation du public et l’attention accrue des médias avaient été plutôt efficaces. Le taux de travail des enfants a baissé.

Statistiques encourageantes

Selon les statistiques gouvernementales, le nombre d’enfants de moins de 15 ans engagés dans toutes les formes de travail est passé de 517 000 en 1999 à 123 000 en 2011, même si aucune donnée récente n’est disponible pour établir le nombre d’enfants travaillant comme domestiques.

Le gouvernement a également fait des progrès en ce qui concerne la scolarisation des enfants, en partie grâce à des allocations mensuelles octroyées aux familles rurales pauvres pour qu’elles continuent à scolariser leurs enfants.

Mais en dépit de ces avancées, le travail domestique des enfants demeure un grave problème : les enfants employés comme domestiques sont habituellement dissimulés chez leurs employeurs, loin de leurs familles et hors de portée des inspecteurs du travail. De ce fait, ils sont particulièrement vulnérables aux mauvais traitements physiques et psychologiques et aux sévices sexuels. La plupart n’ont aucune idée vers qui se tourner pour trouver de l’aide.

Par exemple, Aziza, 13 ans, m’a confié que le fils de son employeur avait tenté de la violer. Elle ne savait même pas comment trouver le poste de police le plus proche. Elle a couru jusqu’à un arrêt d’autobus et a demandé de l’aide à un chauffeur. Celui-ci l’a emmenée à la police.

Que peut-on faire ?

Il existe des actions spécifiques que le gouvernement marocain peut entreprendre pour aider ces jeunes filles et mettre fin au travail domestique des enfants.

  • il peut mieux faire appliquer les lois interdisant l’emploi d’enfants de moins de 15 ans, en créant un système efficace impliquant la police, les travailleurs sociaux, les éducateurs, les associations locales et les autorités pour identifier les enfants concernés, les retirer de chez leurs employeurs et leur fournir une assistance ;
  • le gouvernement peut aussi sanctionner les employeurs qui engagent sciemment des enfants en dessous de l’âge minimum, et renforcer les campagnes de sensibilisation ainsi que les programmes incitant à la scolarisation des filles ;
  • il peut également veiller à ce que les filles de plus de 15 ans bénéficient de conditions de travail décentes, en adoptant une loi leur donnant accès au repos hebdomadaire, au salaire minimum et à une durée du travail limitée – des droits qui vont de soi pour les autres travailleurs.

Les bailleurs de fonds internationaux peuvent aussi faire davantage. En 2008, l’Organisation internationale du travail avait consacré 827 000 euros à la lutte contre le travail des enfants au Maroc, une somme donnée par les Etats-Unis, la Belgique et la France. En 2011, cette aide est tombée à 82 000 euros, limitant de façon drastique la capacité de l’OIT à maintenir des programmes efficaces de lutte contre le travail des enfants.

Le taux de travail des enfants est en net recul au Maroc et dans d’autres parties du monde. Pourtant, pour de nombreuses filles comme Fatima, le travail des enfants demeure une cruelle réalité qu’il est nécessaire de combattre.

  • 23794 visites
  • 62 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 17h05 le 14/11/2012
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    Mettre fin au travail des enfants ? Vous n’y songez pas ! Les envoyer à l’école, c’est trop cher en ces temps de rigueur généralisée. Et puis le travail, c’est la liberté, et c’est bon pour la croissance, n’en déplaise aux fonctionnaires fainéants.

    • Lock
      Lock répond à Pi.K
      2014
      • Posté à 17h40 le 14/11/2012
      • Internaute 194358
        2014

      le maroc n’est pas en crise, il connait une forte croissance

      • licia
        licia répond à Lock
        de-ci de-là
        • Posté à 20h06 le 14/11/2012
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        #le maroc n’est pas en crise, il connait une forte croissance#

        Bien sur, la croissance des enfants...et de la jeunesse sans travail.

      • simla
        simla répond à Lock
        desperate housewife
        • Posté à 02h09 le 15/11/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        On se demande où vont les fruits de cette croissance.....sûrement pas dans les poches de la population ! ! ! !

      • PaulDe
        PaulDe répond à Lock
        assis
        • Posté à 04h14 le 15/11/2012
        • 183692
          assis

        étant compétitifs ils sont donc un exemple à suivre.

    • Racaille la Rouge
      Racaille la Rouge répond à Pi.K
      zig-zag
      • Posté à 11h14 le 15/11/2012
      • 174747
        zig-zag

      Pas besoin d’aller si loin ,en Europe aussi le travail des enfants repart reportage hier soir sur le sujet à la TV : Italie,,Angleterre sont concernés.

      • mesescuses
        mesescuses répond à Racaille la Rouge
        navré ( navrant aussi si vous (...)
        • Posté à 20h49 le 15/11/2012
        • Internaute 195162
          navré ( navrant aussi si vous (...)

        ( HS )

        Voilà, à l’image de Manuel Valls, je viens m’excuser, pour mes diverses « provocations ».

        Non, NKM n’est pas une grosse conne ..

        ( par exemple, il y en a eu de nombreux autres ( instants où, pour me promouvoir, j’ai usé et abusé des mots ))

        Lien

        Faites tourner, et vous comprendrez ce qu’est le « tournant type Copernicien » que certains ont évoqué dernièrement.

        Si vous comprenez pas que j’ai raison, il y a une chance ou deux pour que la royauté, l’élite, vous explique, mais vous lui serez éternellement redevable .. ( comprenez le, si vous êtes « autiste » ( stupide, faible d’esprit, etc ), inutile de trop vous accorder )

    • LienRag
      LienRag répond à Pi.K
      • Posté à 11h48 le 15/11/2012
      • Internaute 34767

      Sérieusement, les choses ne sont pas si évidentes...
      Globalement, le Mouvement des Enfants Travailleurs réclame à la fois la fin de l’exploitation et le droit au travail pour tous, mais dans un pays comme le Maroc et un métier aussi difficile à organiser que la domesticité il n’est pas évident qu’un travail dans de bonnes conditions soit possible.

      De plus il n’est pas du tout évident que les petites filles seront moins maltraitées à l’école qu’elles ne peuvent l’être dans les familles.

      Peut-être faudrait-il là aussi appliquer la stratégie de Dracula ?
      Plutôt qu’une prohibition qui ne peut pousser, dans les conditions actuelles, qu’à une plus grande clandestinité des rapports de travail réel, faudrait-il autoriser le travail des enfants à condition que les travailleurs soient syndiqués ?
      Mais connaissant la compétence de l’administration marocaine pour fabriquer toute organisation « spontanée », ce n’est peut-être que repousser le problème ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h44 le 14/11/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Pourtant, son histoire n’est pas une exception au Maroc, où
    des milliers de filles sont employées comme domestiques
     ».

    La situation est similaire pour les enfants d’Haïti (surtout depuis le tremblement de terre qui aura généré pas mal d’orphelins) ....sans que nul ne bronche,
    et surtout pas leur fameux Président chanteur, amateur de « galas » mondains.

    Ceux-là, on les appelle les « restavec » (textuellement : reste avec ton maître)

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 17h46 le 14/11/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    Tiens, ça me rappelle que l’histoire d’un ancien ministre français mouillé dans une histoire de pédophilie à Tanger il y a quelques mois a été rapidement étouffée (dans l’oeuf si je puis dire).

    Ahhh Tanger !
    Le bled préféré d’André Gide en fin connaisseur qu’il était !

    Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

    LIEN

    • Penny Cooper
      Penny Cooper répond à Le Renifleur
      curieuse
      • Posté à 14h45 le 15/11/2012
      • Internaute 189684
        curieuse

      Bonjour, de quelle affaire s’agit il ? Peux tu me donner quelques précisions stp ?

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à Penny Cooper
        loin d'ici
        • Posté à 15h05 le 15/11/2012
        • Internaute 136986
          loin d'ici

        « Ferry et le pédophile : une asso marocaine va porter plainte » : LIEN
        « Luc Ferry et le scandale étouffé par “ un Premier ministre ” » : LIEN
        supplément d’infos + générales : LIEN

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 17h55 le 14/11/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Le problème existe aussi malheureusement en France où le Comité contre l’esclavage moderne (CCEM) estime à plusieurs milliers les mineurs en situation d’esclavage domestique. La plupart viennent de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Nigéria, Mali, Cameroun, Gabon, Madagascar...) où leurs conditions initiales de pauvres et analphabètes les mettent en situation de cibles privilégiées pour les réseaux pratiquant la traite des êtres humains.

    Lien

    • ricoanticoco
      ricoanticoco répond à Lionel06
      autoentreprenant
      • Posté à 18h12 le 14/11/2012
      • Internaute 194068
        autoentreprenant

      Il faudrait préciser que les esclaves sont exploités à 95% par leurs congénères quand ce n’est pas par la famille !
      Encore un des bienfaits de l’immigration massive !

      • Lionel06
        Lionel06 répond à ricoanticoco
        Dessoucheur
        • Posté à 18h28 le 14/11/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Ah si l’immigration n’existait pas, il vous faudrait l’inventer pour vous donner une raison d’exister et de déverser votre trop plein de fiel et pour éviter que vous ne vous en preniez à vos propres « congénères ».

        C’est tellement pratique...

         
        • ricoanticoco
          ricoanticoco répond à Lionel06
          autoentreprenant
          • Posté à 18h36 le 14/11/2012
          • Internaute 194068
            autoentreprenant

          C’est pas possible, il y a toujours des vérités qui dérangent chez vous ! !
          Vous connaissez la phrase de Bossuet :
          Dieu se rit des personnes qui se plaignent des conséquences et qui en chérissent les causes.

          C’est tout à fait vous.

          • Samuel_Vimaire
            Samuel_Vimaire répond à ricoanticoco
            Diplomate morporkien
            • Posté à 11h25 le 15/11/2012
            • Internaute 194403
              Diplomate morporkien

            Dieu n’existe pas.

            Demandez vous si vous et les gens qui ont le même discours discriminant que vous ne sont pas l’une des causes dont vous êtes l’un des premiers à vous plaindre...

            • ricoanticoco
              ricoanticoco répond à Samuel_Vimaire
              autoentreprenant
              • Posté à 13h44 le 15/11/2012
              • Internaute 194068
                autoentreprenant

              Dieu n’existe pas .

              Prouvez-le !

              Les causes sont le mondialisme, l’absence de frontières, l’immigration incontrôlée, la finance incontrôlée, bref tout ce que vous encouragez mais il faut avoir une certaine dose de lucidité pour le reconnaître et vous n’en avez manifestement pas ...

              • Samuel_Vimaire
                Samuel_Vimaire répond à ricoanticoco
                Diplomate morporkien
                • Posté à 13h57 le 15/11/2012
                • Internaute 194403
                  Diplomate morporkien

                « Dieu n’existe pas .
                Prouvez-le ! »
                Non, c’est à ceux qui affirment qu’il existe de le prouver.

                « Les causes sont le mondialisme, l’absence de frontières, l’immigration incontrôlée, la finance incontrôlée »
                = discours pré-mâché du FN vomi par un troll qui n’a jamais pris la peine de réfléchir.

                « bref tout ce que vous encouragez »
                Comment pouvez-vous bien savoir ce que j’encourage ou non. Vous êtes dans ma tête ? Je ne pense pas ! Essayez donc d’apprendre a utiliser convenablement la vôtre avant de dire à autrui ce qu’il encourage ou non.

                ’mais il faut avoir une certaine dose de lucidité pour le reconnaître et vous n’en avez manifestement pas ... »
                Comme j’aime bien les citations, je répondrai par un bon mot de Georges Courteline :
                « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. »

        4 autres commentaires
    • licia
      licia répond à Lionel06
      de-ci de-là
      • Posté à 19h52 le 14/11/2012
      • Internaute 118601
        de-ci de-là

      Ca n’a rien a voir..
      Vous êtes hors sujet

      • LienRag
        LienRag répond à licia
        • Posté à 13h31 le 15/11/2012
        • Internaute 34767

        En quoi cela n’a rien à voir ?

  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 18h13 le 14/11/2012
    • 181108
      palefrenier

    L’erreur générale chez nous, c’est de ne pas contextualiser les choses et de penser que tout ce qui est bon, juste, normal chez nous doit l’être pour toute l’humanité indépendamment du contexte historique, culturel, traditionnel, géographique, environnemental etc. Toute la planète entière doit adopter nos regles, nos valeurs, nos conceptions et laisser de coté les leurs.

    Parce que nous avons eu notre histoire, notre évolution, notre modernisation, le travail des enfants a été interdit chez nous. Nous avons mis en place l’environnement nécessaire pour ne plus avoir besoin de la main d’oeuvre des mineurs (lois, modernisation, école gratuite, sécurité sociale, allocations familiales, droit des enfants etc.)
    Les pays sous développés ou en développement sont dans une situation ou ils ils peuvent se passer ou ont intérêt à se passer du travail des enfants : Interdisez aujourd’hui le travail des enfants et ceux ci n’iront pas à l’école (il n’y a pas assez d’écoles, les parents n’ont pas les moyens de payer ni l’inscription ni les fournitures etc.) de plus, ceux dont les enfants travaillent n’ont certainement pas les moyens de nourrir toute la famille, ni le temps, la mentalité ou les moyens de s’occuper d’eux pour les éduquer correctement etc.
    Dans certaines familles si les enfants ne travaillent pas, c’est toute la famille qui ne peut plus se nourrir correctement.

    Chez nous on a les primes de naissance, les allocs, la sécurité sociale, l’aide à l’enfance, l’école gratuite, la prime de rentrée, les assistantes sociales, des enseignants biens formés, des parents éduqués etc.
    Si vous leurs apportez tout ça, le travail des enfants s’arrêtera tout seul. Tant qu’il n’y aura pas cette sécurité (et c’est le cas dans tous les pays pauvres du monde) les parents feront travailler leurs enfants.

    • Lock
      Lock répond à Ruskoff
      2014
      • Posté à 18h27 le 14/11/2012
      • Internaute 194358
        2014

      ’’Si vous leurs apportez tout ça’’

      facile à dire !
      Toutes ces allocs coûtent cher, et ne peuvent être distribuées que dans un pays à l’économie florissante. Cela implique de prendre ses distances avec la religion, de considérer que les hommes et les femmes sont égaux, d’accepter le capitalisme etc

      • mezneth
        mezneth répond à Lock
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 18h37 le 14/11/2012
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Par principe, les allocations, c’est tout de même un peu tout le contraire du capitalisme quand même.

         
        • Lock
          Lock répond à mezneth
          2014
          • Posté à 18h41 le 14/11/2012
          • Internaute 194358
            2014

          non, les allocs et le capitalisme sont complémentaires.

        1 autres commentaires
      • Samuel_Vimaire
        Samuel_Vimaire répond à Lock
        Diplomate morporkien
        • Posté à 11h31 le 15/11/2012
        • Internaute 194403
          Diplomate morporkien

        « Vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance »
        - Abraham Lincoln.

        Vous dites qu’il faut une société florissante pour pouvoir envoyer les enfants à l’école. Je pense que c’est tout l’inverse : il faut envoyer les enfants à l’école pour avoir une chance de mettre en place une société florissante.

         
        • ellilou
          ellilou répond à Samuel_Vimaire
          • Posté à 12h42 le 15/11/2012
          • Internaute 21018

          ...si je peux me permettre, je ne crois pas que cette citation soit de Lincoln mais de l’avocat et ’un ancien directeur d’Harvard, Derek Bok. Mais cela n’enlève rien à sa pertinence.

          • Samuel_Vimaire
            Samuel_Vimaire répond à ellilou
            Diplomate morporkien
            • Posté à 13h12 le 15/11/2012
            • Internaute 194403
              Diplomate morporkien

            Si, c’est bien Lincoln. Votre avocat n’a fait que répéter (peut-être à son insu) cette citation.

        • ricoanticoco
          ricoanticoco répond à Samuel_Vimaire
          autoentreprenant
          • Posté à 13h48 le 15/11/2012
          • Internaute 194068
            autoentreprenant

          Ca y est vous avez trouvé la réponse à la crise économique, doublons les effectifs de l’éducation nationale ! !
          Vous êtes un génie !
          Au fait, ils vont faire quoi nos élèves à la sortie de l’école ? ? ?

          • Samuel_Vimaire
            Samuel_Vimaire répond à ricoanticoco
            Diplomate morporkien
            • Posté à 13h52 le 15/11/2012
            • Internaute 194403
              Diplomate morporkien

            Ca y est, vous avez encore tiré des conclusions hâtives ! !
            Vous êtes un boul*t !
            Au fait, qui a été assez peu regardant pour vous embaucher ? ? ?

        4 autres commentaires
    • DikéJu
      DikéJu répond à Ruskoff
      Dodue la Morue, entrepreneuse
      • Posté à 14h28 le 15/11/2012
      • Internaute 188622
        Dodue la Morue, entrepreneuse

      Les Marocains apprécieront votre discours sur les pays « sous-développés ».

      Néanmoins vous vous trompez du tout au tout sur les raisons de l’exploitation des enfants. Ce n’est pas une question de différence culturelle. Culturellement, l’exploitation des enfants est intolérable au Maroc comme en France.

      Ce ne sont pas les parents qui envoient leurs enfants se faire exploiter. Ce sont les employeurs d’enfants qui viennent chercher cette main d’oeuvre, pour de multiples raisons :
      - les enfants constituent une main d’oeuvre malléable, ignorante de ses droits
      - leur vulnérabilité les rend corvéables à merci
      - ils coûtent moins cher que des adultes.

      Bref tout le confort à peu de frais et sans limite pour la classe moyenne marocaine dont faisait vraisemblablement partie l’employeuse de Fatima. Le matérialisme poussé à l’extrême.

  • LesCayes
    LesCayes
    Dirigeant d'entreprise
    • Posté à 19h23 le 14/11/2012
    • Internaute 145809
      Dirigeant d'entreprise

    Et si tu couches avec une locales dans un hôtel c’est hiroshima avec menottes et police à la con.

    Le Maroc et ses viols collectifs sur les plages.

    Le compte n’y est pas dans les dictatures arabes : le Maroc, la Syrie de Assad ou la Tunisie de Ben Ali. Il faut être un grand Démocrate comme DSK ou Sarkozy pour y voir une différence.

    • jojobouffon
      jojobouffon répond à LesCayes
      oisif
      • Posté à 09h31 le 15/11/2012
      • Internaute 193072
        oisif

      La femme était de mèche avec la police et l’hôtelier. Le tourisme sexuel pervertit les grandes villes marocaines, toutes les femmes que vous rencontrez dans les bars... Jetez un coup d’oeil dans le Guide du Routard.

  • Vieux taxi
    Vieux taxi
    retraité
    • Posté à 19h49 le 14/11/2012
    • Internaute 54218
      retraité

    C’est affreux la colonisation ! ....
    Le jour où on pourra dire ce qu’était la « vraie vie » avant que les envahisseurs français aient l’idée saugrenue de construire des tribunaux et d’imposer d’autres lois que la loi du pot de fer.... et une autre justice que celle du dessous de tapis, On aura fait un grand pas dans la découverte des folklores .... Comme me disait Fatima qui m’a élevé au Maroc dans les années cinquante, « Tu sais, avant les français, le Sultan, il pouvait même pas sortir de chez lui.... il se serait fait couper la tête.... »

    • yougourten
      yougourten répond à Vieux taxi
      lecteur
      • Posté à 08h40 le 15/11/2012
      • Internaute 168504
        lecteur

      vieux taxi, vieux c.. et en 2012 tu fais l’éloge de la colonisation...A ta place j’irai voire les pompes funèbres et préparer ton dernier voyage au lieux de raconter des conneries

      • Vieux taxi
        Vieux taxi répond à yougourten
        retraité
        • Posté à 19h30 le 15/11/2012
        • Internaute 54218
          retraité

        Brave yogourt, ta vertu t’honore.... Etant expert en conneries , je t’assure que je vis très bien mon sort de colonisé dans l’hexagone, au milieu d’indigènes portant des plumes roses et bleues, analphabètes à 20%, des médias vendus, des trentenaires et quadragénaires sans mémoire , juste un peu lobotomisés façon apple... Donc je me fiche de la colonisation diabolique et je dis gentiment que l’état de droit , même tronqué, fut plus réel au Maghreb qu’on ne le croit via les estafettes bien pensantes des propriétaires de logements à Marrakech, , et que les « victimes » de l’horreur coloniale sont tout à fait capables de redevenir les tenants de la féodalité sociale, exactement comme dans notre hexagone, les fonds de pension jettent les innocents travailleurs aux orties et aux frites.. Il y a déjà des coins de ville en France où la police téléphone au « chefs » locaux pour prévenir de son passage, beaucoup d’écoles où on apprend ce qu’on peut si on a le temps....
        Ceci dit , ce que j’ai cité plus haut est très rigoureusement exact et un petit inventaire des transformations du pays entre 1910 et 1956 vaut son pesant de réalité....puisque pendant ces 46 ans il y a eu en plus, la guerre de 14-18, la guerre du Rif, la Crise de 1929 et la guerre de 39-45..... J’oubliais la population aux abois qui est passée de 2 à 12 millions d’habitants et le million de marocains qui bossent aux quatre coins de l’Europe....

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 20h03 le 14/11/2012
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Comment être surpris par cette nouvelle ! !
    Que ce soit au Maroc ou dans d’autres pays d’Afrique , d’Asie et même d’Europe les populations sont si pauvres qu’il est nécessaire aux familles de faire participer chaque membre à la rentrée de quelques subsides nécessaires à la vie de chaque jour, il faut aussi se placer dans leur contexte de vie, qui n’a rien a voir avec la nôtre.
    Je n’abonde évidemment pas dans cette anormale et inadmissible utilisation des enfants, mais je ne peux reprocher à ces parents dans une grande pauvreté de le faire. Il n’y a que l’éducation qui peut changer ces comportements
    Par contre les utilisateurs du système devraient être poursuivis et surtout ces chefs d’Etats, responsables de la précarité de leur population et qui s’enrichissent, eux, à leur dépend.
    Mais ça, ca n’est pas pour demain !
    Et puis, croyez vous qu’il n’y ai que cette honte là au Maroc ?
    Pays ou tant de gens, des bobos aux riches Français et autres, vont en vacances, sans se préoccuper du sort de la population.
    Il y a je pense bien d’autres hontes...non !

    • simla
      simla répond à licia
      desperate housewife
      • Posté à 02h06 le 15/11/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Il faudrait carrément zapper comme destination de vacances... toute l’Afrique alors !

    • jojobouffon
      jojobouffon répond à licia
      oisif
      • Posté à 09h29 le 15/11/2012
      • Internaute 193072
        oisif

      Au contraire ils en profitent, devinez pourquoi le Maroc est un eldorado pour retraités ?

    • Samuel_Vimaire
      Samuel_Vimaire répond à licia
      Diplomate morporkien
      • Posté à 11h35 le 15/11/2012
      • Internaute 194403
        Diplomate morporkien

      « Pays ou tant de gens, des bobos aux riches Français et autres, vont en vacances, sans se préoccuper du sort de la population. »

      D’un autre côté, arrêter d’aller en vacances dans les pays d’Afrique c’est précariser tous les gens qui bossent dans le tourisme (qui eux, ont peut-être les moyens de scolariser leurs enfants).

      • licia
        licia répond à Samuel_Vimaire
        de-ci de-là
        • Posté à 12h02 le 15/11/2012
        • Internaute 118601
          de-ci de-là

        Le problème du travail des enfants est très complexe, car même une interdiction au niveau mondial serait inopérante.
        Comme je le dis plus haut, les parents qui font travailler leurs enfants, n’ont souvent pas d’autres choix.
        Voyager dans un pays, c’est aussi prendre conscience et ne pas aller bronzer bêtement, ou papillonner dans les marchés locaux.
        Il est facile maintenant dele faire moins idiotement en cherchant sur le web quelques renseignements (hors carte postale) sur le pays et ainsi y aller avec une approche plus pragmatique.

    • DikéJu
      DikéJu répond à licia
      Dodue la Morue, entrepreneuse
      • Posté à 14h38 le 15/11/2012
      • Internaute 188622
        Dodue la Morue, entrepreneuse

      En voyage, si vous faites du shopping, refusez de consommer dans une épicerie, un magazin ou un restau qui emploie des enfants. Inutile de donner des leçons, mais sortez et allez dans l’épicerie d’à côté.

      Si quelqu’un appelle un enfant pour porter vos bagages ou vos courses, refusez de les lui donner.

      si un enfant mendie dans la rue, ne lui donnez rien : pas de nourriture, pas d’argent, pas de stylo, pas de cahier. Il a sûrement été placé à un carrefour stratégique par un adulte que vous ne voyez pas, qui le surveille et qui va récupérer « vos cadeaux ». Faites plutôt un don à une ONG reconnue.

      Ne lui donnez surtout pas de bonbon, il ne se brosse certainement pas les dents et le bonbon pourrait provoquer des caries douloureuses.

      En tant que touriste, de passage temporairement, issu d’un ancien pays colonisateur, vous êtes mal placé pour faire la leçon, je suis bien d’accord.
      Mais vous pouvez refuser de participer au système à chaque fois que l’occasion s’en présente.

      Accepter l’oppression, s’y résigner même un peu, c’est participer à l’oppression.

  • simla
    simla
    desperate housewife
    • Posté à 02h03 le 15/11/2012
    • Internaute 164811
      desperate housewife

    Il n’y a pas pire qu’être domestique dans les familles aisées de ces pays en voie de développement... comme on dit !

    Les pauvres philippines qui, elles ne sont plus des enfants, en bavent aussi dans les pays du Golfe ! ! !

  • yougourten
    yougourten
    lecteur
    • Posté à 08h28 le 15/11/2012
    • Internaute 168504
      lecteur

    A lire certains commentaires, j’ai juste envi de dire que la liberté d’expression souffre d’un effet pervers qu’il faudrait peut être songer à corriger un jour, cet effet pervers est que « même les cons ont le droit de s’exprimer et c’est bien dommage »

    • LienRag
      LienRag répond à yougourten
      • Posté à 11h10 le 15/11/2012
      • Internaute 34767

      Il y a normalement un corollaire à la liberté d’expression, bien que « les cons » comme vous dites s’en affranchissent souvent : pas d’enquête, pas de droit à la parole !
      Ou alors, comme on dit en grec : Cordonnier, pas plus haut que la chaussure !

    • ricoanticoco
      ricoanticoco répond à yougourten
      autoentreprenant
      • Posté à 13h51 le 15/11/2012
      • Internaute 194068
        autoentreprenant

      Vous savez sûrement « que l’on est toujours le con de quelqu’un d’autre »

  • jojobouffon
    jojobouffon
    oisif
    • Posté à 09h27 le 15/11/2012
    • Internaute 193072
      oisif

    Vous comprenez pourquoi Marrakech est devenu un eldorado pour retraités occidentaux. A l’abri dans leurs ryads, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Quand on sait que le prix d’une villa au Maroc dépasse souvent celui proposé en Espagne, au Portugal, en Italie c’est que dans les pays européens du sud malgré la crise, un ventripotent de 65 ans ne rencontrera jamais une femme de 20 ans. Au Maroc vous pouvez voir des couples qui dépassent l’entendement. Le tourisme sexuel est un fléau mais les autorités ferment les yeux sinon ils perdront en devises et en immobilier. En outre la concurrence avec la destination l’Espagne sera insurmontable, c’est pourquoi le Maroc offre une « Thaïlande » à 3 h d’avion.

    • Axis7
      Axis7 répond à jojobouffon
      Attaché
      • Posté à 16h44 le 15/11/2012
      • Internaute 47590
        Attaché

      Tu as l’air d’être une sacrée racaille toi.

    • Axis7
      Axis7 répond à jojobouffon
      Attaché
      • Posté à 16h44 le 15/11/2012
      • Internaute 47590
        Attaché

      Tu as l’air d’être une sacrée racaille toi.

  • MomoElTiburon
    • Posté à 09h27 le 15/11/2012
    • Internaute 189853
      ,,,,,

    Personne ne peut nier l’existence de ce phénomène appelé également le problème des petites bonnes au Maroc qui demeure un fléau réel. Il est regrettable que l’article ne parle que de progrès statistiques et non des efforts investis par le gouvernement et l’État mais aussi de l’engagement sans failles de la société civile marocaine pour tenter d’éradiquer ce phénomène. Mais bon on peut comprendre qu’il s’agit d’une organisation qui veut montrer à tous qu’elle travaille et surtout que c’est elle qui fait le job.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques