En images 11/11/2012 à 14h08

Escalade au son du canon au Proche-Orient

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Mis à jour le dimanche 11 novembre 2012 à 20h10
Précision sur le plateau du Golan.

A Rafah, dans la bande de Gaza, une femme dans les décombres de sa maison touchée dimanche par les tirs israéliens (Saïd Khatib/AFP)

Flambée de violence entre Israël et la bande de Gaza palestinienne, échange de tirs sans précédent depuis trente ans entre Israël et son voisin syrien... Week-end de violence et de tensions.

Au sud d’Israël, des tirs contre une Jeep de l’armée israélienne ont entraîné des raids de représailles israéliens sur la bande de Gaza, suivis de tirs de roquettes palestiniennes sur les villes du sud d’Israël.

On relève au total six morts et une vingtaine de blessés côté palestinien, et au moins huit blessés dont quatre soldats, côté israélien.

« Prêts à l’escalade »

Dimanche, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s’est déclaré « prêt à l’escalade ».

« Le monde doit comprendre qu’Israël ne restera pas sans rien faire face aux tentatives de nous attaquer. Nous sommes prêts à l’escalade. »

Le contexte électoral en Israël n’est pas totalement indifférent à la surenchère. « Danger, élections en vue », « chaque tir, chaque incident faisant des blessés israéliens rapproche Israël d’une opération militaire », prévient le quotidien de gauche israélien Haaretz,


A Ashkelon, dans le sud d’Israël, samedi, les habitants courent aux abris après une alerte au tir de missile de Gaza (David Buimovitch/AFP)

A l’autre bout d’Israël, c’est un autre scénario : l’armée israélienne a annoncé ce dimanche qu’elle avait tiré des coups de semonce en direction de la Syrie à la suite de la chute d’un obus de mortier syrien dans le nord d’Israël, ou plus précisément, comme le fait justement observer un riverain, sur le plateau du Golan syrien annexé par Israël après la guerre de 1967.

La radio publique israélienne a précisé que les soldats avaient tiré vers un secteur proche d’une position de l’armée syrienne, le premier incident du genre depuis la fin de la guerre israélo-arabe d’octobre 1973.

  • 3080 visites
  • 84 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 14h32 le 11/11/2012
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    une fois de plus Israel attaque, bombarde, tue, s’assoie sur le droit international.

    et une fois de plus, pour avoir une « position équilibrée », on tachera de répartir les torts. Attaques isréliennes et riposte à ses attaques sera un « échange de tirs ».

    bref une position équilibrée entre les colonisateurs et les colonisés, entre les assaillants et ceux qui subissent ces attaques, entre ceux qui ne respectent pas le droit international et ceux qui pâtissent du non respect du droit.

    Il serait temps d’appeler un chat un chat, et israel un état criminel qu’il faut cesser de soutenir.

    • LOKIK
      LOKIK répond à mamane
      Chartreux
      • Posté à 14h43 le 11/11/2012
      • Internaute 194936
        Chartreux

      « une fois de plus Israel attaque, bombarde, tue, s’assoie sur le droit international. »
      Pourtant en lisant l’article :

      « Au sud d’Israël, des tirs contre une jeep de l’armée israélienne ont entraîné des raids de représailles israéliens sur la bande de Gaza, suivis de tirs de roquettes palestiniennes sur les villes du sud d’Israël. »
      « A l’autre bout d’Israël, c’est un autre scénario : l’armée israélienne a annoncé ce dimanche qu’elle avait tiré des coups de semonce en direction de la Syrie à la suite de la chute d’un obus de mortier syrien dans le nord d’Israël. »

      Contrairement à ce que vous écrivez,Israel se défend .

      • mamane
        mamane répond à LOKIK
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 14h53 le 11/11/2012
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        je vais être sympa je vous envoie des liens :
        Lien
        Lien

        et puis il y a aussi le contexte, vous savez le blocus illégal de gaza, la colonisation, le non respect des droits fondamentaux, etc... Mais cela qd on ne veut pas le voir, on ne le verra jamais

         
        • LOKIK
          LOKIK répond à mamane
          Chartreux
          • Posté à 15h01 le 11/11/2012
          • Internaute 194936
            Chartreux

          Vos liens datent de 2008/2010.
          Ils ne concernent pas les faits dont on parle aujourd’hui.
           » Au sud d’Israël, des tirs contre une jeep de l’armée israélienne ont entraîné des raids de représailles israéliens sur la bande de Gaza »
          au nord « suite à la chute d’un obus de mortier syrien dans le nord d’Israël. »
          Israel réplique à des attaques.

          Mais vous m’avez l’air trop partial pour discuter honnêtement...

          • mamane
            mamane répond à LOKIK
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 15h05 le 11/11/2012
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            « Vos liens datent de 2008/2010. »

            Oui mais les méthode journalistiques françaises ont-elles vraiment changée depuis.

            Mais sinon sur la colonisation, le blocus illégale, le mur illégale, le harcelement, l’apartheid,etc... tjs pas un ptt mot à dire là dessus ? non ? vous ne voulez tjs pas voir la réalité car elle ne va pas dans votre sens ?

            • LOKIK
              LOKIK répond à mamane
              Chartreux
              • Posté à 15h09 le 11/11/2012
              • Internaute 194936
                Chartreux

              Restez sur le sujet.
              Concernant les échanges de ces jours derniers, Israel répond à des attaques.
              Vous écrivez « une fois de plus Israel attaque, bombarde, tue, s’assoie sur le droit international. » alors qu’Israel répond à des tirs.
              Reconnaissez que vous avez tort et ensuite on continue...

              • mamane
                mamane répond à LOKIK
                le futur c'était mieux avant
                • Posté à 17h54 le 11/11/2012
                • Internaute 44657
                  le futur c'était mieux avant

                je reste précisément sur le sujet. Mais si pour vous l’histoire ne commence uniquement lors des répliques aux attaques israéliennes... il n’y a pas plus aveugle qu’une personne qui décide de ne pas voir. et vous avez décidé de ne pas voir les exactions répétées de l’état israélien.

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à mamane
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 15h02 le 11/11/2012
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          ► Vos liens pointent sur ACRIMED, une association regroupant des journalistes d’extrême gauche, pro palestiniens et trotskistes

        • Louvois
          Louvois répond à mamane
          • Posté à 16h08 le 11/11/2012
          • Internaute 36794

          Il n’y a pas de contentieux territorial entre Gaza et Israel et donc aucune raison de lancer des roquettes sur les populations civiles ou sur les patrouilles qui veillent a ce que des commandos ne viennent pas capturer d’autres otages.(Shalit). Le Hamas dit, ecrit et repete qu’il ne reconnaitra jamais Israel. Quant au blocus il est parfaitement legal comme l’ont reconnu les instances internationales. Au fait, pourquoi les Egyptiens, qui ferment leur frontiere a leurs freres de Gaza, ne sont-ils pas montres du doigt ?

          • îlerouge
            îlerouge répond à Louvois
            indigné
            • Posté à 17h48 le 11/11/2012
            • Internaute 147956
              indigné

            Il y a un grave contentieux entre Israël et Gaza, du fait que les soldats israéliens patrouillent sur le territoire gazaoui où ils se croient chez eux. Le but d’israël est de chasser les Gazaouis vers l’Egypte (comme de chasser les Palestiniens de la Cisjordanie vers la Jordanie) afin de récupérer l’ensemble du territoire. Ceci vous éclaire peut-être sur une des raisons pour l’Egypte de ne pas favoriser totalement les rêves sionistes.

            • Louvois
              Louvois répond à îlerouge
              • Posté à 18h06 le 11/11/2012
              • Internaute 36794

              Donc les Israeliens veulent chasser les Gazaouis ? Alors pourquoi ils se sont retires de Gaza ? Jamais au grand jamais cette idee n’est venue aux Israeliens, Et les patrouilles le long de la frontiere ont pour but d’empecher les militants de Gaza de s’infiltrer en Israel....pour y kidnapper des soldats ou massacrer des civils.

              • Zeki
                Zeki répond à Louvois
                Curieux de tout
                • Posté à 14h01 le 12/11/2012
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                « Alors pourquoi ils se sont retires de Gaza ? »

                Pour calmer l’opinion publique internationale avant de réaliser plomb durci.

                • Louvois
                  Louvois répond à Zeki
                  • Posté à 14h41 le 12/11/2012
                  • Internaute 36794

                  Belle imagination. Israel a evacue Gaza au printemps 2005. Plomb durci est intervenu pres de 4 ans plus tard et apres que 8000 roquettes aient ete tirees de Gaza sur la ville de Sderot et les villages d’alentour.

                  • Zeki
                    Zeki répond à Louvois
                    Curieux de tout
                    • Posté à 15h46 le 12/11/2012
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    Il n’y a pas besoin d’imagination pour comprendre que l’esclade dans les opérations militairtes de 2006, de 2008 culminant en fin 2008 début 2009 n’aurait pas été possible dans les même conditions, càd en protégeant les « vies sacrées » (celle des colons juifs de gaza redéployés vers jerusalem ou la cis-jordanie), sans le plan de déségengagement terminé en septembre 2005.

                    Mais vous avez raison, et ma réponse laconique était loin d’être exhaustive. J’aurais effectivement du préciser la raison la plus générale (bloquer le processus de paix) et broder sur les épiphénomênes secondaires comme le bombardement et le mort de gazaouites : Dov Weisglass, chef de cabinet du Premier ministre Ariel Sharon, avait ainsi reconnu que le retrait unilatéral de la bande de Gaza avait été conçu comme « la dose de formol nécessaire pour qu’il n’y ait pas de processus politique avec les Palestiniens » (Haaretz, 11 octobre 2005).

                    PS : combien de morts ont fait les 8 000 roquettes lancées depuis gaza ?
                    Un élément de réflexion : « (...) B’Tselem affirme que, depuis le désengagement de l’été 2005, 2800 roquettes sont tombées sur Israël, causant la mort de 4 personnes, et que les autorités ont répondu, suite à ces attaques ainsi qu’aux tirs d’obus, d’attentats suicides et aux tirs de francs-tireurs par une force massive, tuant 668 Palestiniens, dont 359 totalement étrangers aux combats (du 1er septembre 2005 au 25 juillet 2007). (...) » Lien

                    PS2 : inutile de répondre en faisant un copié-collé des déclarations de tsahal, je me charge de citer leurs blagues :
                    « Ainsi, la comparaison du nombre de victimes côté israélien et côté palestinien ne permet pas de se faire une idée de la réalité du conflit. L’absence de victime côté israélien n’est pas le résultat de l’absence de menace mais bien celui des efforts de Tsahal à tous les niveaux pour protéger sa population prise pour cible. En contrepartie, les organisations terroristes font de des civils une utilisation cynique comme boucliers humains. » Lien

                    • Louvois
                      Louvois répond à Zeki
                      • Posté à 16h18 le 12/11/2012
                      • Internaute 36794

                      Pas de victimes.... des dizaines de milliers d’enfants dormant nuit apres nuit dans des abris, se cachant sous les tables en clasee....mois apres mois et annee apres annee. Et pourquoi ? Pourquoi les gazaouis tiraient-ils ? Israel avait evacue la totalite de la bande de Gaza.

                      • Zeki
                        Zeki répond à Louvois
                        Curieux de tout
                        • Posté à 19h39 le 12/11/2012
                        • Internaute 64085
                          Curieux de tout

                        1-« Pas de victimes.... des dizaines de milliers d’enfants dormant nuit apres nuit dans des abris, se cachant sous les tables en clasee....mois apres mois et annee apres annee. “
                        C’est tellement horrible, que c’est à se demander si il ne faut pas être maso pour s’embarquer dans cette galère coloniale...

                        2-‘Et pourquoi ? Pourquoi les gazaouis tiraient-ils ?’
                        Pas en réaction à l’occupation sioniste, qui continue malgré le désengagement car ‘ un territoire est considéré comme occupé lorsqu’il se trouve placé de fait sous l’autorité de l’armée ennemie ’, mais de façon indiscutable par racisme antijuif encore appelé antisémitisme ? J’ai bon ?

                        ‘Israel avait evacue la totalite de la bande de Gaza.’

                        • Louvois
                          Louvois répond à Zeki
                          • Posté à 20h14 le 12/11/2012
                          • Internaute 36794

                          Dialogue de sourds. Si les enfants de Sderot sont des colonialistes, c’est que vous rejetez l’existence d’Israel (comme le fait le Hamas qui le dit, l’ecrit, le repete.

                          • BernardN
                            BernardN répond à Louvois
                            • Posté à 20h37 le 12/11/2012
                            • Internaute 64955

                            zeki adore déshumaniser les israéliens qu’ils ne nomment jamais ainsi mais comme « sionistes », « colonialistes », « ségrégationnistes », etc.... Ce qui lui permet de s’adonner à son autre marotte la discussion sur les chambres à gaz. bien sûr si vous comprenez le lien vous devenez un « judéomaniaque », le tout dans une avalanche de citations. Bienvenue !

                            • Louvois
                              Louvois répond à BernardN
                              • Posté à 20h44 le 12/11/2012
                              • Internaute 36794

                              Helas, ce n’est qu’un commentateur parmi d’autres. Quand il s’agit d’Israel, on peut tout dire sur les rives de 89....La critique est legitime, mais pas la demonisation systematique,

                          • Zeki
                            Zeki répond à Louvois
                            Curieux de tout
                            • Posté à 22h32 le 12/11/2012
                            • Internaute 64085
                              Curieux de tout

                            Sderot est une colonie sioniste construite sur les ruines encore fumantes du village de Najd, rasé après son occupation de mai à juillet 1948 par les miliciens sionistes, lors de la mise en oeuvre du plan daleth aboutissant à un véritable nettoyage ethnique de la palestine.
                            Je rejettais l’apartheid sud-africain, mais ça ne voulait pas dire jeter les racistes sud-africains à la mer... petit détail que les racistes israéliens cherchent à occulter pour mieux vendre leur propagande paranoide.

                            PS : le likoud au pouvoir, il est pour ou contre le droit des autochtones à avoir un état viable ?

                            • Louvois
                              Louvois répond à Zeki
                              • Posté à 07h06 le 13/11/2012
                              • Internaute 36794

                              Sderot se trouve a l’interieur des lignes de partition tracees par l’ONU. La qualifier de colonie c’est donc rejeter en bloc la legitimite d’Israel. Au fait, la ville a ete fondee pour accueillir les refugies juifs chasses des pays arabes ou ils vivaient depuis des siecles.

                              • Deïr Yassin
                                Deïr Yassin répond à Louvois
                                Intolérable depuis 1948
                                • Posté à 12h03 le 13/11/2012
                                • Internaute 151422
                                  Intolérable depuis 1948

                                Le village de Najd se trouvait exactement sur la ligne de partition tracée par l’ONU, et ses terres des deux côtés. Cela montre à quel point la partition était un plan foireux - et de toute façon, on n’a pas demandé la population concernée !
                                Lien
                                Vous y trouvez des précisions en bas à droite sur la carte :
                                - la ligne de partition en bleu
                                - les points rouges : des villes et villages - comme Najd - dont la population a été expulsée AVANT le 15 mai 1948.

                                « Au fait, la ville a été fondée pour accueillir les réfugiés juifs chassés des pays arabes »
                                Oui, c’est ça ! Pourquoi ne pas pousser la hasbara un peu plus loin et dire que l’Etat d’Israël fut fondé POUR les Mizrahim, et PAR eux aussi. D’ailleurs c’est bien connu, Herzl, Jabotinsky, Grün, Mabovitch etc sont des juifs arabes....

                                Sderot fut d’abord un camp de transit pour les juifs kurdes et perses, les Marocains sont venus par la suite. Vous ne trouvez pas une seule source sérieuse qui prouvent que les juifs ont été chassés du Maroc. Ils ont d’ailleurs toujours le droit de récupérer la nationalité marocaine, eux et leur descendants. On a même vu des juifs israéliens revenir au Maroc cette année (cf. article dans HaAretz) : il paraît qu’ils étaient recherchés par la police en Israël.

                                Yehudah Shenhav, le sociologue israélien d’origine irakienne explique très bien dans cet article comment les juifs du monde arabe sont utilisés par la hasbara.
                                Lien

                                Les villes comme Sderot ont été construites exprès sur les frontières par les Ashkenazim pour être peuplés de Mizrahim, c’est d’ailleurs une des raisons qu’on les a fortement encourager à venir.

                                • Louvois
                                  Louvois répond à Deïr Yassin
                                  • Posté à 12h09 le 13/11/2012
                                  • Internaute 36794

                                  Dont acte, vous n’acceptez pas le plan de partition. Je n’ai pas parle de marocains. Et allez exopliquer aux Juifs irakiens, ou egyptiens qu’on les a chasses de chez eux pour faire de la hasbara. {Au fait, les Israeliens eux ne les ont pas parques dans des camps comme l’ont fait les pays arabes avec les Palestiniens).

                                  • Deïr Yassin
                                    Deïr Yassin répond à Louvois
                                    Intolérable depuis 1948
                                    • Posté à 12h51 le 13/11/2012
                                    • Internaute 151422
                                      Intolérable depuis 1948

                                    Vous avez parlé spécifiquement de Sderot, et je vous ai repondu sur Sderot !

                                    Ôtez-moi d’un doute : selon le plan de partage, les juifs devraient exiler les Arabes se trouvant à l’intérieur des frontières du futur Etat juif, et s’accaparer de leurs terres ?
                                    Ma ville d’origine était censée faire partie de l’Etat arabe selon le Plan de Partage, pourtant mes grands-parents ont été chassés manu militari, comment cela se fait ? Comment cela se fait qu’ils n’ont pas été autorisés à rentrer chez eux alors que l’Etat d’Israël avait promis de respecter la résolution 194 - enfin juste le temps d’être admis à l’ONU....

                                    PS. Les camps palestiniens dans les pays arabe est une ficelle vieille comme la hasbara. Les Palestiniens veulent rentrer chez eux, basta.
                                    De toute façon, avec vous, c’est comme avec Lifka, cela saute du coq à l’âne en faisant le tour des points mentionnés dans Le Petit Manuel de la Hasbara.

                                    • Louvois
                                      Louvois répond à Deïr Yassin
                                      • Posté à 13h00 le 13/11/2012
                                      • Internaute 36794

                                      Selon le plan de partage deux etats devaient naitre. Les Palestiniens ont refuse et les armees de cinq pays arabes ont envahi Israel. Et les refugies juifs des pays arabes, chasses manu militari et obliges de partir en laissant tout derriere eux voudraient peut-etre rentrer chez eux (et recuperer leurs biens spolies) seulement ni les Irakines ni les Egyptiens ne sont prets a les accueillir.

                                      • Deïr Yassin
                                        Deïr Yassin répond à Louvois
                                        Intolérable depuis 1948
                                        • Posté à 14h00 le 13/11/2012
                                        • Internaute 151422
                                          Intolérable depuis 1948

                                        Ah, elle est formidable votre hasbara. Tout simplement formidable.
                                        « Les armées de cinq pays arabes ont envahit Israël » : est sorti directement de la propagande sioniste.
                                        Explique-nous comment les habitants de Najd - qui selon vous se trouvait dans ce qui allait devenir l’Etat juif, selon les sources sérieuses sur la frontière - ont été chassés de chez eux AVANT la déclaration UNILATERALE d’indépendance ?
                                        Le massacre de Dayr Yassin a eu lieu début avril, et son but fut, entre autre, de faire fuir les Palestiniens.
                                        Vous maitrisez tout simplement pas l’histoire, d’où vos slogans creux à deux balles.

                                        « Les réfugiés juifs des pays arabes, chassés manu militari (.....) voudraient peut-être rentrer chez eux (et récupérer leurs biens spoliés) »
                                        Le propre de la hasbara ce qu’elle reste toujours dans le général, et quand on parle d’un cas précis, elle saute à un autre. Je vous ai parlé des Juifs marocains à Sderot. Vous parlez de qui et de quelle époque ?
                                        Je serais la première à signer une pétition pour le droit de retour des juifs dans leur pays d’origine. J’en ai jamais entendu parler, pourtant. Je crois d’ailleurs savoir qu’un grand nombre de Juifs irakiens ont gardé leur nationalité. Je sais aussi que de nombreux juifs irakiens ont publiquement dit qu’ils ne se considèrent pas réfugiés (dont Avi Shlaïm et un président de la Knesset) car ils sont venus en Israël par sionisme. C’est d’ailleurs ce que dit l’article de Yehudah Shenhav et les livres d’histoire utilisés en Israël depuis des décennies.
                                        Nous savons tous, vous aussi, que cette mantra hasbariste sur les Juifs « expulsés » du monde arabe est pour faire contre-poids à la Nakba. L’article de Shenhav l’explique aussi. Sinon :
                                        Jewish ’refugees’ and hasbara : Lien
                                        Jewish ’refugees’ : fleeing or flying : Lien

                                        Causes toujours.... D’ailleurs, je vais vous poster un des nombreux manuels de la hasbara. cela vous facilitera le travail : Lien

                                        • Louvois
                                          Louvois répond à Deïr Yassin
                                          • Posté à 15h33 le 13/11/2012
                                          • Internaute 36794

                                          Je n’ai JAMAIS lu un manuel d’Hasbara. Les pays arabes ont envahi Israel. L’Irak a expulse ceux de ses Juifs qu’elle n’a pas tue. L’Egypte a expulse tous ses Juifs> Ca ce sont des faits historiques. Sderot est en Israel en fonction de la partition. Israel a evacue toute la bande de Gaza. Encore des faits historiques. Ce n’est pas en tissant des ecrans de fumee qu’on peut les changer.
                                          .

                                        • BernardN
                                          BernardN répond à Deïr Yassin
                                          • Posté à 18h35 le 14/11/2012
                                          • Internaute 64955

                                          Au hasard et contre le mensonge de Yassin :

                                          Wikipédia
                                          Histoire des Juifs en Algérie
                                          « En 1971, il n’en reste plus qu’un millier. En 1975, la Grande synagogue d’Oran, comme toutes les autres, est transformée en mosquée. À l’instar de nombreux cimetières chrétiens, beaucoup de cimetières juifs sont profanés100. En 1982, on compte encore environ 200 Juifs, la guerre civile algérienne des années 1990 provoque le départ des derniers membres de la communauté99. »

                                • BernardN
                                  BernardN répond à Deïr Yassin
                                  • Posté à 18h30 le 14/11/2012
                                  • Internaute 64955

                                  Encore des mensonges par omission : si le Maroc et la Tunisie (quoique aujourd’hui ?) sont tolérants à l’égard de leurs communautés juives (une partie est restée) : les juifs originiaires peuvent-ils revenir en Algérie ? Au Yémen ? en Irak ? en Syrie ? au Liban ? en Jordanie ? en Egypte ? en Libye ? en Iran (oui, je sais ils ont un député et ils sont 10 000 !) ? etc...

                                  Leurs biens leurs seront-ils rendus ? En quoi avaient-ils quelques chose à voir avec le conflit israélo-palestinien ?

                                  Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir....

                                  Et me sort pas ton baratin habituel de hasbarah de mes deux pour disqualifier l’autre !

        26 autres commentaires
      • tonimarus45
        tonimarus45 répond à LOKIK
        • Posté à 16h49 le 11/11/2012
        • Internaute 22823

        bonjour–fouillez un peu et vous trouverez que benjamin nethanyaou trouve normal de violer la frontiere gazaoui ,pour parait t’il detriure l’entre d’eventuels tunnels.il faudra chercher peut ’etre encore pour trouver un media qui nous dira ou etaient ces soldats israeliens avec leur jeep ; ; ils etaient a la frontiere oui, mais de quel cote ? ? ? ? ? ? ? .bien sur ce n’est pas sur les medias des pays du monde libre que vous trouverez cela

      • pablico
        pablico répond à LOKIK
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 18h16 le 11/11/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        - diversion avant l’attaque au Mali... et la structuration politique de l’opposition en Syrie.

      • Deïr Yassin
        Deïr Yassin répond à LOKIK
        Intolérable depuis 1948
        • Posté à 18h56 le 11/11/2012
        • Internaute 151422
          Intolérable depuis 1948

        Hamid Younis Abu Daqqa, 13 ans, tué à Gaza par l’IDF, le 08.08.2012

        « Contrairement à ce que vous écrivez, Israël se défend »

        Pierre Haski a décidé de commencer son article par ’des tirs contre un jeep de l’armée israélienne’ sans relater ce qui s’est passé auparavant. Peut-être qu’il ne le sait pas ?

        Dimanche dernier, Ahmad al-Nabatin, 20 ans, souffrant de troubles mentaux et d’épilepsie, s’est égaré dans le zone tampon séparant la Bande de Gaza et l’Etat d’Israël (zone installé largement à l’intérieur du territoire palestinien, c’est déjà des terres volées de plus). L’armée israélienne lui a tire dessus. Pendant six heures un staff para-médical palestinien a tenté de le sortir, pendant six heures, ils se sont fait tirer dessus. Quand ils ont finalement eu la permission de le venir en aide, Ahmad al-Nabatin était mort de ses blessures.
        Lien

        Jeudi, Hamid Younis Abu Daqqa, 13 ans, qui rêvait de devenir footballeur, jouait au foot devant sa maison, vêtu du maillot de son équipe fétiche, le Real Madrid. Il a été tué par l’armée israélienne aussi.
        Lien

        En histoire, on appelle cela l’ordre chronologique, et même en journalisme, cela a une certaine importance....

        Pierre Haski écrit aussi : « à la suite d’un obus de mortier syrien dans le nord d’Israël ».
        D’après ce que j’ai lu, ce ’nord d’Israël’ est en effet le Golan syrien occupé, peut-être que Pierre Haski l’a déjà annexé, tout comme les Israéliens ? Occupation et annexion illégales par le droit international, je rappelle.

        EDIT ; je viens de vérifier dans la presse israélienne, il s’agit bien d’un mortier tombé dans le Golan. Je trouve donc très étonnant que cela soit relaté tout simplement comme ’le nord d’Israël’.

         
        • L-imprecateur
          L-imprecateur répond à Deïr Yassin
          citoyen du monde
          • Posté à 21h59 le 11/11/2012
          • Internaute 59195
            citoyen du monde

          1er principe du pro-palestinien basique, tenter de maintenir la culpabilité occidentale par des photos.

          • tonimarus45
            • Posté à 00h54 le 12/11/2012
            • Internaute 22823

            bonsoir–- et le principe du pro israelien borne, nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? ? ? ? ? ?

          • îlerouge
            îlerouge répond à L-imprecateur
            indigné
            • Posté à 14h51 le 12/11/2012
            • Internaute 147956
              indigné

            nous ne sommes pas dans la culpabilité, L-imprécateur, (il suffit de constater votre état d’esprit), mais face à une agression de la Palestine par Israël. Avec la loi du plus fort comme 1er principe du pro-sioniste. Donc dégoût et résistance.

        • tonimarus45
          • Posté à 00h51 le 12/11/2012
          • Internaute 22823

          bonsoir- si yassin -haski sait tout cela et surement bien plus,mais si vous attendez un brin d’objectivite de ce monsieur,surtout s’agissant d’israel, alors vous pouvez toujours attendre
          nethanyaou a declare s’arroger le droit de violer la frontiere gazaoui pour demolir les entrees de tunnels–un jeep a la frontiere oui mais de quel cote ? ? ? ? ? ? ?

          • Deïr Yassin
            Deïr Yassin répond à tonimarus45
            Intolérable depuis 1948
            • Posté à 10h28 le 12/11/2012
            • Internaute 151422
              Intolérable depuis 1948

            Honnêtement, je suis consternée par cet article. D’habitude, Pierre Haski fait mieux que ça. Ici, on dirait qu’il a reçu ses infos directement de la porte-parole de l’IDF.
            Depuis plusieurs semaines, l’IDF pénètre régulièrement à Gaza.
            Le choix de commencer cet article par des tirs sur Israël (on est en plein story-telling sioniste : les Palestiniens attaquent, et l’Etat d’Israël ne fait que se défendre et blahblah) ainsi que ’le nord d’Israël’ pour le Golan syrien occupé est tellement biaisé que je ne lirai plus Pierre Haski de la même manière. En effet, je le croyais relativement bien informé et neutre, même si à mon avis on ne peut pas être neutre face à une situation coloniale.

        5 autres commentaires
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h54 le 11/11/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ►► La technique du Hamas,

    comme ils savent qu’Israël réplique systématiquement en bombardant dans les minutes qui suivent l’endroit d’où une roquette est tirée contre Israël,

    le Hamas tire ses roquettes depuis des habitations privées,
    invitant ensuite les journalistes complaisants à filmer les dégâts provoqués par la réplique d’Israel.

    En fait, les roquettes ne sont pas tirées pour faire des dégâts en Israël,

    elles sont tirées afin d’inciter Israël à répliquer,
    à faire des dégâts auprès de la population civile palestinienne,
    Le Hamas profite ensuite de la complaisance des médias occidentaux pro palestiniens pour leur offrir des images de propagandes anti Israël.

    • Apollo13
      Apollo13 répond à Pierrrrre
      no pasaran
      • Posté à 16h59 le 11/11/2012
      • Internaute 189369
        no pasaran

      plus de 50 roquettes tirées sur Israël ces deux derniers jours.
      Israël ne fait que de se défendre.
      Lien

      http://tsahal.fr/

      Informations non divulguées dans les médias français.

      • Artefact75000
        Artefact75000 répond à Apollo13
        Abonnée au gaz et à l' (...)
        • Posté à 17h00 le 11/11/2012
        • 176003
          Abonnée au gaz et à l' (...)

        Arrête, tu vas nous faire pleurer.

         
        • Apollo13
          Apollo13 répond à Artefact75000
          no pasaran
          • Posté à 17h10 le 11/11/2012
          • Internaute 189369
            no pasaran

          imaginez que 77 roquettes soient tirées en moins de deux jours sur la France.
          Il faudrait rester les bras croisés et ne rien faire, en priant que cela ne nous tombe pas sur la tête ?

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Artefact75000
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 17h10 le 11/11/2012
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Arrête, tu vas nous faire pleurer. »

          ► Inutile...

        2 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Apollo13
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h11 le 11/11/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Informations non divulguées dans les médias français. »

        ► Les médias français sont sous la coupe de la gauche pro palestinienne

         
        • tonimarus45
          tonimarus45 répond à Pierrrrre
          • Posté à 01h30 le 12/11/2012
          • Internaute 22823

          bonjour-« information non divulgue par les medias français » ? ? ? ? ils ont meme annonce 60 roquettes depuis samedi.vraiement nous ne devons pas regarde les memes chaines ; ; ; : meme des medias etrangers que vous classez comme prop alestinien l’ont dit

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à tonimarus45
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 11h04 le 12/11/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ► La manipulation pro palestinienne dans les médias français est quotidienne.
            Elle se mesure par de multiples subtilités présentatoires.
            Par exemple, l’interview d’un israélien réclamant d’être protégé par son armée, et traduite en français avec une intonation le rendant ridicule et intégriste.

            Les exemples de ce type sont multiples..

        2 autres commentaires
      • curieux22
        curieux22 répond à Apollo13
        dernière marche avant le saut
        • Posté à 17h34 le 11/11/2012
        • Internaute 192553
          dernière marche avant le saut

        Ces deux informations émanent d’une part de l’armée israélienne et, d’autre part, d’un site à côté de qui le front national passe pour un aimable parti centriste.
        N’ayant aucun renseignement sur le cas précis, je ne conclurai pas. Mais, de grâce, choisissez des liens plus probants.

         
        • Apollo13
          Apollo13 répond à curieux22
          no pasaran
          • Posté à 17h44 le 11/11/2012
          • Internaute 189369
            no pasaran

          Je vois.
          Pour vous, tout ce qui émane d’Israêl sont des informations fausses, Il n’y a aucune roquette tombée sur Israël ces deux derniers jours, c’est du pur fantasme sioniste.

          euh...vous travaillez pour le Monde Diplomatique ?

        1 autres commentaires
    • tonimarus45
      tonimarus45 répond à Pierrrrre
      • Posté à 17h09 le 11/11/2012
      • Internaute 22823

      bonjour-bien sur pierre ; ; c’est absolument la faute des gazaouis qui vivent dans un pays dont les frontieres aeriennes , terrestres, maritimes sont verouillees par israel. aucun bateau ne peut accoster dans un port de gaza et aucun avion ne peut atterrir dans ce pays.les marchandises et les materiaux ne peuvent transiter que par israel qui encaisse les differentes taxes et les reversent selon son bon vouloir.qui voudrait vivre dans un tel goulag. ; alors ils se defendent avec leurs pauvres moyens
      un jour un journaliste a pose une question a gisele halimi, au sujet des attentats et elle a repondu « “donnez leurs des avions de combats, des navires de guerre, en fait les memes armes et ils les affronteront de la meme maniere que eux le font
      –pour finir vous leur reproche en fait de prendre la population civile en otage ,je ne sais ,mais en syrie c’est sur que les rebelles s‘abritent dans des habitations civiles et là curieusement personne et surtout pas vous, pour dire qu’ils prennent les civils en otage ; ; ; deux poids deux mesure ? ? ? ? ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à tonimarus45
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h18 le 11/11/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « gisele halimi »

        ► Extrème gauche pro palestinienne

        ––––––

        « vous leur reprochez en fait de prendre la population civile en otage »

        ► Je dis que la tecnnique palestinienne consiste à tirer des roquettes depuis des habitations civiles afin que celles-ci recoivent la riposte immédiate de l’armée israélienne.
        Les images de cette riposet faisant des morts civiles sont destinées à être exploitées par les médias occidentaux pour leur propagande anti Israël.

         
        • Apollo13
          Apollo13 répond à Pierrrrre
          no pasaran
          • Posté à 17h29 le 11/11/2012
          • Internaute 189369
            no pasaran

          Pour illustrer,
          un exemple typique :
          on envoie des enfants provoquer des soldats israéliens, par des insultes, des crachats, de l’intimidation, et on fait des photos derrière diffusées dans les médias arabes pour démontrer qu’Israël est un état terroriste et raciste.
          Lien

          un classique.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques