Portrait 08/11/2012 à 18h04

Cinq choses à savoir sur le président chinois Xi Jinping

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Mis à jour le jeudi 14 mars 2013 à 7h30
Avec l'élection de Xi Jinping par l'Assemblée nationale populaire

Fils d’un héros de la Révolution de Mao, marié à une star de la chanson, Xi Jinping a vécu parmi les paysans et a une fille qui étudie à Harvard. Portrait.


Xi Jinping à Pékin, le 7 juillet 2012 (Ng Han Guan/AP/SIPA)

Le 18e Congrès du Parti communiste chinois, en novembre 2012, a intronisé Xi Jinping comme son nouveau secrétaire général, premier pas d’un changement de génération au pouvoir en Chine. Le 14 février 2013, il a été formellement « élu » par le Parlement à la tête de l’Etat. Il remplace également Hu Jintao à la présidence de la Commission militaire centrale du Parti.

Xi Jinping est tout sauf un inconnu, même si personne n’est réellement en mesure de dire ce qu’il pense vraiment, le propre d’un numéro deux étant de rester discret tant que son heure n’est pas venue. De la biographie du nouveau numéro un, on retiendra cinq éléments décisifs.

1

Son père, Xi Zhongxun


Xi Zhongxun, le père de Xi Jinping, durant la révolution culturelle (via Foreign Report)

Xi Jinping est un « fils de ». C’est un élément important de sa biographie, une des clés de son parcours et de sa personnalité.

Son père, Xi Zhongxun, a participé à la Longue Marche de l’armée communiste de Mao dans les années 30, mythe fondateur de l’épopée maoïste.

Cadre important après la fondation de la République populaire en 1949, il a toutefois été « purgé » en 1962 – son fils Jinping n’a alors que 9 ans –, accusé de complot « antiparti » dans un climat parano. Pendant les quinze années suivantes, notamment celles de la Révolution culturelle, il sera emprisonné, marginalisé, persécuté. Des faits que sa biographie officielle passe sous silence.

Ce calvaire durera jusqu’à sa réhabilitation en 1978, deux ans après la mort de Mao, par Deng Xiaoping, qui le nommera parmi les « huit immortels », les membres du Comité permanent du bureau politique.


Xi Zhonxun et ses deux fils, dont Jinping (via Foreign Report)

Il participera par la suite à la libéralisation de l’économie chinoise, mais prendra clairement ses distances avec l’usage de la force place Tiananmen en 1989 – un fait qui aurait pu peser négativement sur la carrière de son fils.

Les « princes rouges », fils de dirigeants de la période maoïste, sont devenus progressivement une véritable caste, influente dans le monde des affaires où ils bénéficient de passe-droits, et de plus en plus au sein du Parti où ils bénéficient d’un puissant réseau.

Xi Jinping est le premier « prince rouge » à accéder au poste suprême du Parti communiste chinois, signe que dans la Chine de 2012, avoir de « bonnes origines de classe », c’est-à-dire paysan, ouvrier ou soldat, n’est plus nécessaire.

2

Sa femme, Peng Liyuan

On vous en a déjà parlé sur Rue89, mais on ne s’en lasse pas. Peng Liyuan, l’épouse de Xi Jinping, est une star, chanteuse vedette de l’Armée populaire de libération (APL), dont on a dit pendant longtemps qu’elle était bien plus connue que son apparatchik de mari.

Peng Liyuan à la télévision chinoise

Peng Liyuan est la deuxième femme de Xi Jinping, après un premier mariage arrangé comme c’était de rigueur dans les familles de cadres du Parti. Sa rencontre avec Peng Liyuan a des allures de mythe romantique communiste moderne.

Divorcé, âgé de 36 ans, Xi Jinping a été nommé secrétaire du Parti dans un district du sud de la Chine, lorsqu’il a rencontré la jeune chanteuse militaire de 22 ans chez un ami. Celle-ci a raconté qu’elle l’avait trouvé « mal fagoté et au visage vieilli », mais il lui a fait une cour assidue jusqu’à ce qu’elle accepte de l’épouser, au risque d’apparaître frivole et éloigné des masses.

Mais Peng Liyuan, qui a aujourd’hui le grade de général de l’APL, participe de la construction de la légende, en racontant que lors de la naissance de leur fille unique, Mongze, en 1992, Xi Jinping était absent car il participait aux secours après le passage d’un cyclone.

Peng Liyuan a longtemps été plus connue que son mari, et les journaux chinois regorgent d’anecdotes mises dans la bouche de vieux paysans dans les districts qu’il a administrés, qui parlent de lui comme du « mari de Peng Liyuan ». Le genre d’anecdote que, dans une société toujours machiste, on ne raconte que lorsque l’homme a surpassé sa femme en notoriété et en pouvoir...

Reste que la nouvelle Première dame tranche avec les précédentes, toutes d’origine modeste et restées très en retrait de la scène publique. Il faut en fait remonter à... la dernière épouse de Mao Zedong, la redoutable Jiang Qing, pour trouver une Première dame à la personnalité affirmée.

Le précédent est donc dur à porter : Jiang Qing, une ancienne danseuse, est connue pour avoir régenté le monde des arts au profit de la Révolution, avec ses ballets à la Kalachnikov, et pour avoir encouragé la « bande des Quatre », la faction la plus radicale du Parti, éliminée à la mort de Mao.

On ne connaît pas d’ambition politique à Peng Liyuan, qui sera sans doute plus dans le registre Carla Bruni, l’atout charme et glamour de son mari, que les magazines people du monde entier s’arracheront. Donnant au passage un visage souriant, et surtout une sacrée voix, à un régime autoritaire.

3

Sa fille, Xi Mingze


Photo de famille avec Xi Mingze, enfant, au centre, et le futur président à droite (via Want China Times)

Xi Mingze, la fille unique de Xi Jinping et Peng Liyuan, est actuellement étudiante à l’université de Harvard, aux Etats-Unis. Elle est inscrite sous un nom d’emprunt, et cette information est longtemps restée confidentielle.

Selon la presse chinoise d’outre-mer, la jeune fille âgée de 20 ans est protégée en permanence par des gardes du corps chinois et des agents du FBI américain.

Le fait que le principal dirigeant communiste chinois envoie sa fille unique étudier aux Etats-Unis n’a rien de surprenant aujourd’hui, même si ça reste une information sensible, perçue par une partie de l’opinion chinoise comme le signe que l’élite communiste mène grand train de vie.

Mais ça n’a rien d’exceptionnel : en 1999, je me souviens avoir interviewé un cadre important du Parti qui, après avoir fait une tirade rituelle contre l’« impérialisme US », m’a dit avec un large sourire : « Je ne devrais pas dire ça, ma fille va épouser un Américain dans quelques semaines »...

Pour compenser, la jeune Xi Mingze, alors âgée de 16 ans, aurait effectué un séjour en tant que « volontaire » au Sichuan lors du dramatique tremblement de terre de 2008.

4

L’homme des cavernes

Xi Jinping a passé les premières années de sa vie à Zhongnanhai, la « nouvelle cité interdite », le « compound » privilégié des dirigeants du Parti communiste, situé près de la place Tiananmen, au centre de Pékin.

Mais cette enfance « nomenklaturiste » a pris fin brutalement lorsque son père a été « purgé » par Mao, et quand il s’est lui-même retrouvé, à 15 ans, exilé à Liangjiahe, une bourgade située dans les « terres jaunes » de loess du Nord-Shaanxi, une région aride et misérable de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, celle-là même où Mao et son propre père avaient trouvé refuge dans les années 30.

Pendant sept ans, le jeune Jinping, dépourvu de tout appui familial en ces temps troublés, a partagé le quotidien ingrat des paysans pauvres, vécu dans une maison troglodytique dont cette région est coutumière, sans électricité ni eau courante, et pris sa part du travail agricole sans grands moyens.


Maison troglodyte à Liangjiahe aujourd’hui, comme celle où vécut Xi Jinping (Ursula Gauthier/Nouvel Obs)

Des informations non confirmées, publiées à l’étranger, ont fait état de tentatives de fuite du jeune homme, de son arrestation à Pékin et de séances d’autocritique au cours desquelles il aurait été contraint de dénoncer son père.

Mais aujourd’hui, ces années de misère et de dur travail, entre 15 et 22 ans, sont l’antidote parfait à l’image de « fils de » du nouveau Président, et aux informations sur la fortune de sa famille selon la presse américaine. Un homme qui a écrit un jour :

« Lorsque je suis arrivé sur les terres jaunes, à 15 ans, j’étais angoissé et perdu. Lorsque je les ai quittées, à 22 ans, le but de ma vie était clair et j’étais regonflé de confiance. »

Les journalistes qui se sont rendus récemment à Liangjiahe enquêter sur le passé de Xi Jinping ont rencontré des vieux qui se souviennent de lui, et n’ont, comme il se doit, que du bien à dire sur lui.

« Il avait des trous à ses pantalons comme nous tous », déclare une vieille femme à l’envoyé spécial de la revue américaine Foreign Report... Elle se souvient également d’avoir chanté avec lui le tube du PCC :

« Sans Parti communiste, pas de Chine nouvelle. »

Mais en 1975, alors que la Révolution culturelle touchait à sa fin, Xi Jinping fut autorisé à revenir à Pékin, et entra par la grande porte à la prestigieuse université scientifique de Tsinghua.

A sa sortie de l’université, diplôme d’ingénieur en poche, son père avait été réhabilité, et fit entrer son fils dans l’appareil, en commençant à la Commission militaire centrale du Parti communiste. Premier pas d’une trajectoire jusqu’au sommet.

5

L’ami du secteur privé

Au cours de sa carrière au sein du Parti, Xi Jinping a eu des postes à responsabilité dans trois régions et villes au cœur de la transformation économique de la Chine : le Fujian, le Zhejiang et la ville de Shanghai.

Le Zhejiang l’a particulièrement marqué. Située au sud de Shanghai, c’est aujourd’hui la province la plus riche de Chine, et sa capitale, Hangzhou, détient le record du nombre de Rolls Royce par habitant.

C’est aussi la province où s’est développé un secteur privé important, notamment à Wenzhou, la ville dont sont originaires bon nombre de familles immigrées chinoises de France, et qui a privatisé près de 100% de son économie. Un secteur privé pas toujours vertueux, mais efficace.

Un télégramme diplomatique américain révélé par WikiLeaks en 2010 raconte une conversation entre l’ambassadeur des Etats-Unis et le secrétaire du Parti du Zhejiang qu’était Xi Jinping. Ce dernier vante le « modèle Zhejiang » : secteur privé fort, inégalités sociales réduites, contributions au développement de l’intérieur par les salaires aux migrants.

Un éloge du privé qui n’a rien de surprenant, et est aujourd’hui totalement compatible avec l’« économie de marché aux caractéristiques chinoises » qui constitue la doctrine officielle ; compatible aussi avec un Etat fort et politiquement intolérant.

Au passage, dans ce compte-rendu, Xi Jinping confie sa passion pour les films américains d’Hollywood consacrés à la Seconde Guerre mondiale, et critique les cinéastes chinois pour leur absence de valeurs à transmettre...

Voilà les Américains rassurés : un homme qui aime Hollywood et le secteur privé, marié à une chanteuse et dont la fille étudie à Harvard, ne peut être totalement mauvais. Même s’il dirige un Parti communiste et qu’il a eu des pantalons troués dans sa jeunesse.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 31902 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • kodiak
    kodiak
    myope
    • Posté à 18h14 le 08/11/2012
    • Internaute 148655
      myope

    Cet article est d’une « perfidie » sans nom mais il est bien plaisant à lire... Merci.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à kodiak
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 18h47 le 08/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Le chapeau « Fils d’un héros de la Révolution culturelle » est même illustré par une photo du héros, pendant la dite révolution, une pancarte autour du cou ...

      • kodiak
        kodiak répond à Conventionnel
        myope
        • Posté à 18h47 le 08/11/2012
        • Internaute 148655
          myope

        « Il ne faut pas juger un cadre selon des faits isolés, il faut considérer l’ensemble de ses actes au cours de sa carrière »

        Mao Zedong - le petit livre rouge.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à kodiak
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 19h06 le 08/11/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Tout à fait.
          Mais je parlais du chapeau de l’article : « Fils d’un héros de la Révolution culturelle ». Alors que si le père de M. Xi est bien un héros de la Révolution et notamment de la Longue Marche, il a surtout connu des moments difficiles et assez peu enviables lors de ce qu’on appelle la Révolution culturelle ... Je ne connais pas suffisamment la langue pour identifier tous les idéogrammes de la photo qui illustre le paragraphe 1 mais je doute un peu qu’il s’agisse de véritables compliments.

          • kodiak
            kodiak répond à Conventionnel
            myope
            • Posté à 19h14 le 08/11/2012
            • Internaute 148655
              myope

            Si fait, ce sont de véritables, d’authentiques compliments, j’en suis certain même si je ne suis sinisant ni d’Ève ni d’Adam.

            - « Je suis une hyène dégénérée qui a trahi la Patrie du prolétariat et du socialisme » - « Mes enfants et ma femme ont honte car je suis un petit bourgeois compradore aux ordres du grand capital » - « J’aime beaucoup les impérialistes et leur art décadent ».

            Ce genre de trucs sympas typique de l’humour des gardes rouges..

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à kodiak
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 19h26 le 08/11/2012
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Tout est bien. Le typographe a corrigé la coquille.

              • kodiak
                kodiak répond à Conventionnel
                myope
                • Posté à 20h53 le 08/11/2012
                • Internaute 148655
                  myope

                Alles gutt !

                • Conventionnel
                  Conventionnel répond à kodiak
                  On ne peut régner innocemment
                  • Posté à 08h16 le 09/11/2012
                  • Internaute 169038
                    On ne peut régner innocemment

                  That’s all folks !

          • citizenfaguo
            citizenfaguo répond à Conventionnel
            jiaozi
            • Posté à 09h37 le 09/11/2012
            • Internaute 148430
              jiaozi

            Les caractères sur la pancarte disent « Élément antiparti - Xi Zhongxun »

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à citizenfaguo
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 09h42 le 09/11/2012
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              谢谢你 同志法国人 !

            • kodiak
              kodiak répond à citizenfaguo
              myope
              • Posté à 11h07 le 09/11/2012
              • Internaute 148655
                myope

              Merci bien ! La formule est lapidaire et résume toutes les autres.

        8 autres commentaires
  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 20h04 le 08/11/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Qui est Xi Jinping, le futur n°1 chinois ?
    6 La fortune de Xi Jinping
    Elle est estimée à plusieurs millions de dollars. Une enquête de l’agence Bloomberg, parue en juin, avait révélé que la fortune de ses proches atteindrait même plusieurs centaines de millions de dollars, informations censurées en Chine.
    7 Il aime les films américains
    Selon un télégramme révélé par WikiLeaks, il serait amateur de films hollywoodiens et son film préféré serait « Il faut sauver le soldat Ryan ».
    Le prince rouge devenu empereur à des goûts de luxe et aime la culture occidentale, mais est ce vraiment surprenant ? Hu Jintao son prédécesseur dans son dernier discours parle de la corruption des membres du Parti qui pourrait mettre en péril la Chine, mais c’est un exercice de style.

    • Fwks
      Fwks répond à padiran
      bugmenot.com/view/rue89.com
      • Posté à 15h32 le 09/11/2012
      • 178582
        bugmenot.com/view/rue89.com

      J’aimerais qu’on m’explique comment ce monsieur fait pour être aussi riche sans avoir recours à la corruption et aux pots-de-vin, quand on sait le salaire officiel d’un responsable du parti. Difficile à croire qu’il soit blanc comme neige, mais bon, il peut y avoir d’autres origines (héritage, richesse de la famille : femme, père...)

      • padiran
        padiran répond à Fwks
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 16h16 le 09/11/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Il possède, via sa famille, des entreprises en Chine.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 18h17 le 08/11/2012
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    dessin

    • Jean----Marc
      Jean----Marc répond à Chimulus
      Vif et Soyeux
      • Posté à 22h06 le 08/11/2012
      • Internaute 192417
        Vif et Soyeux

      Chi Chimulus il n’existait pas, il faudrait l’inventer.

      Contrairement à Holla et Ayrot, les fientes de la République ! ! !
      parmi tant d’autres... ! ! !

      ollé, rue 89 !

    • Jean-Jacques Louis
      • Posté à 08h58 le 09/11/2012
      • Internaute 2277

      Là, Chimlus, t’aurais pas du : ça pourrait donner des idées à Sarko en 2017.

  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 18h37 le 08/11/2012
    • 181108
      palefrenier

    La peopolisation de la vie politique en France fait qu’on s’intéresse à la vie personnel des hommes politiques au lieu de s’intéresser aux idée :
    Qui est son père... sa femme... sa fille... ou il vivait etc... Bien que tout ça contribue a façonner l’homme, rien sur ces convictions politiques, son projet, sa conception du monde.
    Il est (sera) président, devra prendre des décisions importante pour son pays... pas sa femme, ni son père ni sa fille.
    En monarchie, ces informations sont importantes car les époux, les enfant etc. ont un statut officiel et seront amené à gérer le pays.
    En république, les compagnes et les enfants n’ont aucun statut. ils sont considérés comme des citoyens lambda

    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à Ruskoff
      Enseignante
      • Posté à 22h17 le 08/11/2012
      • Expert 136988
        Enseignante

      Nous avons aujourd’hui de la chance en France.
      Le Dictateur hongrois et son Épouse cantatrice ont fait place à un homme normal et à sa compagne jeune, urbaine et professionelle.

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à Rose.Arno
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 08h31 le 09/11/2012
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Tiens, une sentence de l’instit ! Et comme d’habitude, des imprécisions effarantes. Non maitresse, pas plus que Kadhafi ou Hu, le nain n’a jamais été un « dictateur » même si il aurait certainement aimé l’être ...
        Un dictateur, c’est quelqu’un qui décide de tout, mais seul. Et surtout qui dispose des outils institutionnels illimités qui lui permettent indéfiniment de faire appliquer ses volontés.

         
        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à Conventionnel
          Enseignante
          • Posté à 14h49 le 12/11/2012
          • Expert 136988
            Enseignante

          Monsieur Ventionnel, encore une fois,de grâce, gardez votre didactisme de patronage et votre premier degré de substitut pour des gens chez qui cette splendide prestation caritative ne sera pas gâchée.

          Mais bonjour chez vous quand même.

          • Conventionnel
            Conventionnel répond à Rose.Arno
            On ne peut régner innocemment
            • Posté à 15h10 le 12/11/2012
            • Internaute 169038
              On ne peut régner innocemment

            .

        2 autres commentaires
    • Fwks
      Fwks répond à Ruskoff
      bugmenot.com/view/rue89.com
      • Posté à 15h39 le 09/11/2012
      • 178582
        bugmenot.com/view/rue89.com

      Le problème c’est que la politique en Chine est un sujet tellement opaque, qu’on en est réduit à essayer de deviner quelle sera la politique du nouveau président. Et pour la deviner, les seuls éléments sont les maigres détails de la vie du monsieur.

      Par exemple on (en tout cas j’)espère secrètement que le nouveau président, plus jeune, sera plus enclin à une ouverture démocratique. Qu’on assistera à une généralisation des essais démocratiques de Baisha par exemple. De la montée du secteur privé face aux SOE (state-owned enterprises) qui écrasent tout. Eh oui, en fait l’article permet d’espérer à plein de niveaux.

  • Jean----Marc
    Jean----Marc
    Vif et Soyeux
    • Posté à 18h51 le 08/11/2012
    • Internaute 192417
      Vif et Soyeux

    Manque l’essentiel cher Pierre Haski :

    IL EST POUR LE MARIAGE HOMO ? ? ?

    mdr ;)

  • Jean----Marc
    Jean----Marc
    Vif et Soyeux
    • Posté à 19h03 le 08/11/2012
    • Internaute 192417
      Vif et Soyeux

    Bon, en gros, il est très compatible avec le rêve de Félix Baumgartner, celui qui souhaite une dictature modérée dirigée par des personnalités expérimentées issues de l’économie privée.

    Génial.

  • Vivre libre ou mourir
    Vivre libre ou mourir
    Europe ? SALOPE !
    • Posté à 19h19 le 08/11/2012
    • 182797
      Europe ? SALOPE !

    « Un éloge du privé qui n’a rien de surprenant, et est aujourd’hui totalement compatible avec l’“ économie de marché aux caractéristiques chinoises ” qui constitue la doctrine officielle ; compatible aussi avec un Etat fort et politiquement intolérant. »

    Bon ben voilà, maintenant peut on enfin dire sans que les vieux réactionnaires nous tombent dessus que ce système n’a de communiste que le nom ?

    Communisme : Doctrine basée à l’origine sur les écrits de Marx, qui recommande la mise en commun des moyens de production et qui vise à supprimer des classes sociales

    C’est bon c’est clair où vous êtes trop aveuglés par votre haine débile pour regarder la vérité en face ?

  • Kolyse
    Kolyse
    psychédélique
    • Posté à 20h19 le 08/11/2012
    • Internaute 124863
      psychédélique

    « personne n’est réellement en mesure de dire ce qu’il pense vraiment, le propre d’un numéro deux étant de rester discret tant que son heure n’est pas venue ».

    est-ce bien vrai ?

    ce qui se dégage de cet article (selon moi) c’est l’idée que cet homme a été mis en place uniquement pour protéger la caste des nantis.

    au fond c’est un peu ce qui était dit lors de l’élection du Président Sarkosy : un homme de paille mis en place par les grandes fortunes françaises.

    ce nouveau Président chinois des chinois serait donc avec sa femme Carla Bruni un ami de Georges Bush !

    • kodiak
      kodiak répond à Kolyse
      myope
      • Posté à 22h53 le 08/11/2012
      • Internaute 148655
        myope

      Comment se fait-il alors que l’autre impétrant, encore plus lié aux nantis, ait été évincé avec en prime une cabale grotesque au cul autour d’une affaire de meurtre d’un diplomate occidental assaisonné à la sauce méli-mélo aigre-douce ?

      Si le gagnant final est celui qui est lié aux cercles dirigeants de l’Armée cela aussi a peut-être un sens. C’est une manière de solder les années Deng Xiaoping tout en en conservant leurs aspects « limitateurs » peut-être.

      Genre - « Enrichissez-vous sans perdre de vue que nous accepterons une très grosse purge dans les rangs du Parti au cas (probable) où le Peuple chinois exigerait sa part du gâteau. Sacrifier 15 à 20 %, voire davantage - des carrières dans le parti sera un prix acceptable pour acheter deux décennies de paix sociales supplémentaires ». Ils ne sont pas idiots, hein, ils refileraient les « casualties » à ceux qui leur faisaient de l’ombre. Voilà qui donnerait à réfléchir.

      On a toujours tendance ici en occident à résumer leur mue de ces dernières années à une tactique machiavélique (qu’on serait bien en peine de justifier et d’argumenter de la part du PCC) ou bien alors à une simple transformation du pilotage par le Parti en une stratégie boutiquière de « néo-capitalistes ». C’est très louable de voir la réalité chinoise à travers nos prismes et nos fantasmes mais - c’est dommage - ça ne colle pas.

      Y’a t’il bien un Gambit caché dans l’orientation à venir de la prochaine gouvernance chinoise ? Rappelons-nous alors quelle passion les chinois ont pour le jeu. Peut-être ont-ils pris au sérieux l’avertissement que nous atteignons les limites d’un monde fini - aux ressources finies et au devenir climatique apte à plonger les peuples dans le désarroi ? Ils en seraient bien capables....

      • Conventionnel
        Conventionnel répond à kodiak
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 08h48 le 09/11/2012
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Sauf que celui qui a été empêtré n’était pas du tout l’impétrant ... Ce qui est amusant avec la gouvernance chinoise, c’est que tout le monde dit qu’elle est « opaque » alors que en général, depuis une bonne vingtaine d’années, on connait systématiquement le nom de l’élu, plus de cinq ans avant son avènement.

         
        • Kichik Ghémi
          Kichik Ghémi répond à Conventionnel
          En prison
          • Posté à 12h52 le 09/11/2012
          • Internaute 121630
            En prison

          Allez, une piste : par quel processus transparent sont choisis lesdits élus ?

          • kodiak
            kodiak répond à Kichik Ghémi
            myope
            • Posté à 13h01 le 09/11/2012
            • Internaute 148655
              myope

            La cooptation ?

          • Conventionnel
            Conventionnel répond à Kichik Ghémi
            On ne peut régner innocemment
            • Posté à 13h05 le 09/11/2012
            • Internaute 169038
              On ne peut régner innocemment

            Pensez-vous réellement qu’un « processus transparent » doivent absolument être imposé aux 8 millions de membres du Parti communiste quand vous ne pensez pas qu’il soit nécessaire pour 9,5 millions de citoyens français qui ont effectivement voté pour un Sarkozy à la fin d’un quinquennat dont les résultats sont aussi lamentables ?

        3 autres commentaires
  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 21h34 le 08/11/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    « il prendra clairement ses distances avec l’usage de la force place Tiananmen en 1989 »

    Encore un mou quoi, comme Hollande et Obama.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Fantomax
      fasciné
      • Posté à 09h22 le 09/11/2012
      • Internaute 29635
        fasciné

      C’est pas parce qu’Obama a eu le prix nobel de la paix qu’il ne sait pas à quoi servent les drones.

      • Fantomax
        Fantomax répond à Pas lolo
        génie du mal
        • Posté à 10h07 le 09/11/2012
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Pfff un drone... Encore un truc de gonzesse, ça.

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Fantomax
          fasciné
          • Posté à 10h58 le 09/11/2012
          • Internaute 29635
            fasciné

          Non, un truc de geek pour être plus précis. Après, c’est vrai que c’est un peu pareil.
          J’adore pinailler.

        1 autres commentaires
  • It08
    It08
    Etudiant
    • Posté à 23h21 le 08/11/2012
    • Internaute 155451
      Etudiant

    Un nouvel élan pour le libéralisme et une aubaine pour les multinationales. Demain sera pire qu’aujourd’hui.

  • Roben
    Roben
    Étudiant
    • Posté à 01h41 le 09/11/2012
    • Internaute 186470
      Étudiant

    « Mais Peng Liyuan, qui a aujourd’hui le grade de général de l’APL, participe de la construction de la légende »

    C’est pas « participer à » ? J’ai l’impression qu’on emploie souvent « participer de » à tort, parce que ça fait plus littéraire peut-être.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Roben
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 08h51 le 09/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment
      • Roben
        Roben répond à Conventionnel
        Étudiant
        • Posté à 13h20 le 09/11/2012
        • Internaute 186470
          Étudiant

        Oui j’avais été voir la définition avant pour vérifier et je ne trouve pas que « participer de » s’applique ici.

  • Ratmanoff
    Ratmanoff
    Libre
    • Posté à 09h03 le 09/11/2012
    • Internaute 66920
      Libre

    en tous cas, les Chinois ont des beaux cheveux ! Enfin les Indiens aussi...

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 09h24 le 09/11/2012
    • Internaute 29635
      fasciné

    Et sinon, un petit article sur le minimum vieillesse qu’ils sont entrain de mettre en place ou sur le développement de la couverture santé, non ?
    Ca nous changerait des resucées d’article wikipédia même un peu retravaillé.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques