Tribune 08/11/2012 à 14h58

Cannabis : si le Colorado légalise, la France n’a pas d’excuse

Laurent Appel | Journaliste (ASUD)
Jean-Pierre Galland | Ecrivain, président du Circ

Tribune

Par l’adoption de deux initiatives populaires, le Colorado et Washington viennent de légaliser l’usage récréatif du cannabis. C’est une première mondiale : on peut fissurer le mur de Berlin de la prohibition.

Va-t-il s’effondrer sous les coups de boutoir de l’Uruguay, de la Bolivie, de la Colombie, du Portugal et d’autres Etats américains qui sont engagés dans des processus comparables ? La France peut-elle rester à l’écart de ce mouvement mondial juste par petit calcul politicien ?

Le chemin de la victoire

Les auteurs
  • Laurent Appel est réalisateur et membre de l’association Asud (Autosupport des usagers de drogues).

  • Jean-Pierre Galland est écrivain et fondateur du Circ (Collectif d’information et de recherche cannabique).

Ce succès historique a été possible grâce au soutien constant de nombreux médias et des réseaux sociaux, à l’engagement de leaders d’opinion nationaux et locaux de toutes tendances, à un énorme investissement financier en publicité associé à la mobilisation sans faille des militants.

Il n’a pas été question de dépénalisation comme dans le débat français, c’est déjà fait au Colorado et jugé très insuffisant.

Il est question de gaspillage des deniers publics (1 500 milliards de dollars investis dans la répression depuis 1970) en pure perte du point de vue de l’offre comme de la demande, toujours en augmentation.

Il est question de récolter des taxes en période de crise et de les affecter à des projets sociaux.

Il est question de contrer l’influence des gangs et des narcos, même au fin fond des montagnes Rocheuses. Des citoyens, des personnalités de gauche et de droite se retrouvent sur ces arguments, les clivages ont explosé.

Un débat digne de ce nom

Ces questions sont vitales et autrement plus importantes que le risque de schizophrénie stable depuis 1970 (entre 0,3% et 2% de prévalence selon les ethnies) alors que la consommation mondiale de cannabis a décuplé. Ou bien encore le syndrome amotivationnel des ados, qui était déjà constaté avant l’usage massif de cannabis.

D’ailleurs, la consommation, la possession et la production restent interdites aux moins de 21 ans dans les deux Etats. Un marché régulé présente des avantages en matière de contrôle de la consommation des mineurs. Des études récurrentes observent qu’il est plus facile pour un « teenager » américain d’acheter de la « weed » plutôt que de la bière. Les ados hollandais fument moins de joints que les ados français.

La protection de la jeunesse est un piège rhétorique et non pas le cœur du sujet.

Les conditions de la régulation

L’Etat de Washington veut établir un marché contrôlé très comparable à celui de l’alcool et uniquement pour la marijuana. Le produit autorisé et les conditions sont bien définies dans le texte de l’initiative 502. La production personnelle restera interdite, sauf pour le médical.


Un homme brandit un joint de marijuana lors d’une manifestation pour la légalisation du cannabis à Denver, dans le Colorado, le 20 avril 2012 (Marc Piscotty/Getty Images/AFP)

Le texte de la proposition 64 du Colorado autorise pour les adultes de plus de 21 ans :

  • l’usage privé de cannabis ;
  • la possession publique, le transport et le don de 28 grammes ;
  • la culture de six pieds, dont trois en floraison.

Il délègue aux autorités locales l’organisation de la production et de la vente de détail du cannabis ainsi que la régulation d’une filière de chanvre industriel qui était aussi illégale.

Il faudra maintenant résister à la pression du fédéral – le cannabis est toujours illégal dans la loi des Etats-Unis.

Les deux Etats avaient déjà une application très libre de la prescription thérapeutique de cannabis. D’après Weedmaps, site qui recense les dispensaires et bientôt les points de vente aux Etats-Unis, le comté de Boulder (Colorado) compte 30 officines dont deux dans la petite station de montagne de Nederland, la Mecque de la ganja des Rocky Mountains.

Une industrie existe déjà, il suffit de la développer dans le respect du produit, des usagers, de la sécurité et de la santé publique. C’est tout le problème à venir, trouver le bon modèle de régulation n’est pas simple.

Quelles options dans un monde libéral ?

Au pays du capitalisme, c’est la logique libérale qui semble s’imposer. On peut légitimement craindre la pression du marketing pour inciter à la consommation, même par des moyens détournés comme pour le tabac en France. On peut aussi craindre les nuisances du narcotourisme provenant des contrées voisines restées prohibitionnistes.

En Uruguay, où la mesure sera bientôt discutée au Parlement, c’est une société privée sous contrôle de l’Etat qui devrait vendre à un réseau de distribution réservé aux résidents et avec un maximum d’achats journaliers assez bas.

Au Portugal, une coalition de gauche va changer son projet de coffee shops à la néerlandaise pour promouvoir le modèle du « Cannabis social club » qui fonctionne déjà sur une tolérance en Espagne – le Parlement basque veut d’ailleurs légiférer pour encadrer ces clubs.

Les votes du Colorado et de Washington vont sans doute donner du courage aux Néerlandais voulant en finir avec le système de la « backdoor », donc légaliser la culture de cannabis pour contrer les mafias très présentes dans cette production clandestine de grande envergure.

En France, plutôt le Cannabis social club

Ici, nous dissertons sur le sexe des anges : maintien de l’interdit, décriminalisation, « contraventionnalisation », dépénalisation… mais pas souvent légalisation, ou le terme américain très adéquat de régulation. Notre gouvernement a claqué la porte à une simple et insuffisante dépénalisation de l’usage.

Alors, comment discuter de l’indispensable organisation d’un marché ? Même sous forme d’économie sociale et solidaire ou d’autoproduction individuelle et collective, les spécialistes de la santé et des politiques publiques sont plus que frileux. C’est la politique des petits pas qui, depuis plus de 40 ans, n’avance à rien pour les usagers de cannabis.

Le continent américain nous montre la voie, c’est bien la régulation du marché. Nous préférons un modèle comme le Cannabis social club ou la Société coopérative d’intérêt collectif plutôt qu’une régie et des distributeurs comme les buralistes (pas assez d’emplois) ou un marché privé sous contrôle comme pour l’alcool (trop d’incitation).

Yes weed can

Tout plutôt que l’immobilisme de François Hollande qui semble principalement justifié par la trouille des bulldogs de l’UMP et de son vice-Président Manuel Valls .

La production française de cannabis s’industrialise avec des mafias internationales à la manœuvre (notamment les Vietnamiens et leur usine de 3000 pieds découverte dans l’Aube), la corruption gangrène les autorités ( Affaire Neyret , BAC de Marseille ) et la finance (blanchiment de 12 millions en 7 mois pour une seule filière de Trappes par des cols blancs dont une élue EELV ), les gangs régentent les quartiers à l’AK47 (23 morts officiels rien qu’à Marseille et combien de disparitions, tortures et vols violents ?

Ya Basta ! Yes weed can !

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 26045 visites
  • 432 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Fayot
    Fayot
    de service
    • Posté à 15h13 le 08/11/2012
    • Internaute 194816
      de service

    Le produit autorisé et les conditions sont bien défines

    Il manque un « i » à définies.

    De rien, avec plaisir même.

  • sebk2
    • Posté à 15h16 le 08/11/2012
    • Internaute 105821

    Cannabis : si le Colorado légalise, la France n’a pas d’excuse

    Excusez l’expression mais dire ça est d’une débilité sans nom...

    c’est très bête de penser que sous prétexte que tel État/pays fait telle chose alors la France n’a pas d’excuse pour ne pas faire pareil...

    • Enlendil
      Enlendil répond à sebk2
      Etudiant
      • Posté à 15h31 le 08/11/2012
      • Internaute 66802
        Etudiant

      Dans la même veine :

      Peine de mort : si le Colorado légalise, la France n’a pas d’excuse

      On peut aller loin avec ce genre d’âneries : D

      • Ruskoff
        Ruskoff répond à Enlendil
        palefrenier
        • Posté à 15h50 le 08/11/2012
        • 181108
          palefrenier

        La peine de mort est appliquée au Colorado. Depuis 1976 il y a eu une seule exécution. En 2009, une loi tendant à abolir la peine de mort avait été adoptée par la Chambre des représentants et rejetée par le Sénat.

         
        • Enlendil
          Enlendil répond à Ruskoff
          Etudiant
          • Posté à 16h00 le 08/11/2012
          • Internaute 66802
            Etudiant

          Donc on est d’accord la peine de mort est toujours en vigueur et il peut y avoir une exécution à tout moment ;) (vu qu’après 23 sans il y en a eu une).

          • Ruskoff
            Ruskoff répond à Enlendil
            palefrenier
            • Posté à 17h24 le 08/11/2012
            • 181108
              palefrenier

            Oui Enlendil... la peine de mort est toujours appliquée au Colorado... J’apporte juste des précisions... des renseignements supplémentaires... Je ne vous contre dit pas !

        • sebk2
          sebk2 répond à Ruskoff
          • Posté à 16h04 le 08/11/2012
          • Internaute 105821

          Il a dit le Colorado comme il aurai dit le Texas

        3 autres commentaires
      • asozial
        asozial répond à Enlendil
        Bobo Hipster from Gentrified (...)
        • Posté à 22h14 le 08/11/2012
        • Internaute 2273
          Bobo Hipster from Gentrified (...)

        Aaaaaaaah, encore un étudiant !

      • asozial
        asozial répond à Enlendil
        Bobo Hipster from Gentrified (...)
        • Posté à 22h14 le 08/11/2012
        • Internaute 2273
          Bobo Hipster from Gentrified (...)

        Aaaaaaaah, encore un étudiant !

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à sebk2
      Fioraso murdered Zola
      • Posté à 15h33 le 08/11/2012
      • Internaute 124072
        Fioraso murdered Zola

      Effectivement :

      c’était pour imiter les usa que la France prohiba le cannabis, auparavant légal et commercialisé par la SEITA. Depuis des décennies, on répète que c’était une idée stupide.

      Amitiés à Hulk, Autist et Bad Lieutenant

      • sebk2
        sebk2 répond à MarxForEver
        • Posté à 15h39 le 08/11/2012
        • Internaute 105821

        C’est quoi le rapport avec mon message ? ? ?

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à sebk2
          Fioraso murdered Zola
          • Posté à 15h54 le 08/11/2012
          • Internaute 124072
            Fioraso murdered Zola

          Votre message disait que ce serait stupide d’imiter les usa pour légaliser, alors que c’est précisément pour imiter les usa qu’on a voté une loi de prohibition en france.

          C’est plus clair là ?

          • sebk2
            sebk2 répond à MarxForEver
            • Posté à 16h22 le 08/11/2012
            • Internaute 105821

            Je dit pas qu’il ne faut pas imiter les USA (ou un pays)

            Je dit qu’il ne faut pas faire comme tel États/pays sous prétexte que tel État/pays fait telle chose.

            Un pays A à le droit d’imiter un pays B tant que le pays A ne le fait pas sou prétexte que le pays B l’a fait...

            Par exemple la France est le 8ème pays a avoir interdit l’amiante donc la France a imité 7 pays, mais si elle les a imité c’est n’est pas sous prétexte que les autres pays l’ont fait mais parce que l’amiante est cancérigène...

            • MarxForEver
              MarxForEver répond à sebk2
              Fioraso murdered Zola
              • Posté à 16h30 le 08/11/2012
              • Internaute 124072
                Fioraso murdered Zola

              Rien à voir avec le cas du cannabis.

              L’interdiction du cannabis en France A ETE DEMANDEE par les usa, dans le cadre de la lutte contre la French Connection.

              C’est pour cette raison qu’un changement de position des usa change la donne.

              • sebk2
                sebk2 répond à MarxForEver
                • Posté à 16h42 le 08/11/2012
                • Internaute 105821

                vous vous contredisez...

                Dans votre 1er message vous dite que a France à imiter les Usa et maintenant vous que c’est les USA qui ont demandeé à la France, faut savoir..

                Ensuite les USA ne change pas du tout de position puisque la légalisation du cannabis ne concerne que 2 États (je rappel qu’il y à 50 États + DC), et que cette légalisation est le résultat de propositions, autrement dit des referendum populaires dont le texte à été écrit par le peuple..

                • MarxForEver
                  MarxForEver répond à sebk2
                  Fioraso murdered Zola
                  • Posté à 17h10 le 08/11/2012
                  • Internaute 124072
                    Fioraso murdered Zola

                  Il n’y a aucune contradiction !

                  Les idolâtres des usa (où tout est mieux, plus grand etc...) , encore plus nombreux qu’aujourd’hui, se sont empressés de donner suite aux demandes us, parce qu’ils prônaient l’imitation des usa en tout domaine.

                  • sebk2
                    sebk2 répond à MarxForEver
                    • Posté à 17h20 le 08/11/2012
                    • Internaute 105821

                    Bien sur que si vous vous contredisez, puisque vous donner 2 version différente pour l’interdiction du cannabis en France..

                    De plus vous ne répondez pas à la 2ème partie du commentaire, pas d’arguments peut-être ? ?

                  • Ben333
                    Ben333 répond à MarxForEver
                    Etudiant
                    • Posté à 12h11 le 09/11/2012
                    • Internaute 194893
                      Etudiant

                    Oui, j’avais regardé un bon reportage sur le sujet (« Jack Herer » je crois), qui expliquait les origines de la prohibition aux USA, qu’ils ont ensuite imposé à presque toute la planète :
                    Il s’agirait de motif économique, sur fond de racisme à l’encontre de la communauté noire (qui consommait).
                    C’était pour assurer la pérennité de leurs industries chimiques dans le traitement de la cellulose de bois pour faire du papier, contre la fibre de chanvre qui pouvait également faire du papier, mais avec beaucoup moins de traitement chimique !

                • Lemmy_Nothor
                  Lemmy_Nothor répond à sebk2
                  Aintgonnaworkformaggiesfarm
                  • Posté à 17h26 le 08/11/2012
                  • Internaute 12434
                    Aintgonnaworkformaggiesfarm

                  « Ensuite les USA ne change pas du tout de position puisque la légalisation du cannabis ne concerne que 2 États (je rappel qu’il y à 50 États + DC) »

                  Vous oubliez de dire que dans le cas présent ( celui de l’article ), il s’agit de légalisation totale, pas de cannabis médical, qui lui est légal dans 17 états.
                  Et effectivement, c’est sous la pression des Etats Unis que des accords internationaux ont été signés afin d’interdire tous les produits du chanvre.

                  • sebk2
                    sebk2 répond à Lemmy_Nothor
                    • Posté à 17h38 le 08/11/2012
                    • Internaute 105821

                    « Vous oubliez de dire que dans le cas présent ( celui de l’article ), il s’agit de légalisation totale, pas de cannabis médical, qui lui est légal dans 17 états. »

                    heuuu pourquoi devrai-je dire quelques chose qui est présent dans l’article...
                    mais dire que les USA change de position c’est pas vrai...

                    bon alors c’est sous la pression des USA ou c’est parque les USA l’ interdit chez lui faut savoir, c’est pas la même chose

                    • Lemmy_Nothor
                      Lemmy_Nothor répond à sebk2
                      Aintgonnaworkformaggiesfarm
                      • Posté à 17h53 le 08/11/2012
                      • Internaute 12434
                        Aintgonnaworkformaggiesfarm

                      C’est pas vrai ?
                      Deux etats viennent de déclarer la légalisation, plus les 17 autres qui autorisent le cannabis médical et vous osez encore dire que les EU ne change pas de position ?

                      Vous êtes dur de comprenure. Et à lire vos questions, il est clair que vous avez jamais ouvert un bouquin sur le sujet.
                      Renseignez vous un peu, et revenez discuter. On sera surement encore la.Ou pas.

                      • sebk2
                        sebk2 répond à Lemmy_Nothor
                        • Posté à 18h07 le 08/11/2012
                        • Internaute 105821

                        Les état qui vienne de légalisé le cannabis (ainsi qu’une partie des États autorisant de façon médicale), est le fruit d’un referendum populaire du à une proposition populaire, c’est n’est donc pas les USA qui change mais une partie du peuple américain, et c’est pas récent puisque ça commencer en 1996.

          • Bob Moog
            Bob Moog répond à MarxForEver
            Voltage Controlled
            • Posté à 21h50 le 08/11/2012
            • Internaute 136928
              Voltage Controlled

            C’est surtout parce que les lobbies pétroliers naissants aux states ont voulu interdire la culture du chanvre qui leur portait ombrage.

        12 autres commentaires
      • .666
        .666 répond à MarxForEver
        Juif errant
        • Posté à 23h59 le 08/11/2012
        • 181210
          Juif errant

        Grâce ou à cause d’un certain Rothschild je crois dans les années 1910 / 1920 et aussi en répression sur les noirs, principale communauté qui s’organise politiquement et qui consomme.

      • C-dâv
        C-dâv répond à MarxForEver
        • Posté à 21h15 le 09/11/2012
        • Internaute 23444

        Non !
        Pas la SEITA mais la « COMPAGNIE FRANCAISE DU HASCHICH ET DU KHAT »
        Voilà, c’estait il y a 98 ans ............

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à sebk2
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 16h39 le 08/11/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Il y a encore une vingtaine les lois sur la vente et la consommation d’alcool dans le Colorado étaient draconiennes, les touristes français étaient mis en garde par le ministère des affaires étrangères contre le risque d’écoper d’une longue peine de prison ferme si l’on se faisait pécho avec la moindre mignonnette.. on aurait bien fait d’en faire autant, naves que nous sommes.

      Le doryphore aussi c’était vachement bien on n’aurait pas dû bouder notre plaisir.

    • Laurent Appel
      Laurent Appel répond à sebk2
      Auteur(e) de l'article Journaliste (ASUD)
      • Posté à 20h43 le 08/11/2012
      • Journaliste 157362
        Journaliste (ASUD)

      Je ne suis pas l’auteur de ce titre, notre texte a été pas mal modifié. Désolé si le nouveau titre ne vous plait pas. L’original était : « Légalisation du cannabis : Yes wees can ! »

      • sebk2
        sebk2 répond à Laurent Appel
        • Posté à 20h52 le 08/11/2012
        • Internaute 105821

        Ok, je pense que vous avez fait un faut de frappe en parlant du titre original c’était plutôt « weed » et non « wees » je suppose (le D et S sont voisin sur un clavier azerty)...

        Et dans ça cas la ça aurai fait un joli jeu de mots, et et n’aurais rien eu contre...

         
        • Fantomax
          Fantomax répond à sebk2
          génie du mal
          • Posté à 21h20 le 08/11/2012
          • Internaute 157606
            génie du mal

          C’est sympa de votre part de donner des leçons de saisie.

          • sebk2
            sebk2 répond à Fantomax
            • Posté à 21h37 le 08/11/2012
            • Internaute 105821

            J’écris mal, mais je ne suis pas rédacteur... donc c’est excusable..

            Et puis ce tromper dans la saisi et foirez son jeu de mot, c’est ballot...

            • Fantomax
              Fantomax répond à sebk2
              génie du mal
              • Posté à 21h52 le 08/11/2012
              • Internaute 157606
                génie du mal

              Pas faut.

        • Allahuakbar
          Allahuakbar répond à sebk2
          Yoroku
          • Posté à 22h06 le 09/11/2012
          • Internaute 193993
            Yoroku

          Perso, je dis bien vu au fond :)
          Franchement, peu importe votre syntaxe tant que c’est pertinent.
          Et pour ma part, je trouve ça pertinent, merci.

        4 autres commentaires
      • Fantomax
        Fantomax répond à Laurent Appel
        génie du mal
        • Posté à 21h17 le 08/11/2012
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Yes weed can ! Trop bon.

        Moi j’aurais mis « Just Colorado it ! » Ou alors « Denvery bad Trip ».

        Désolé.

         4 autres commentaires
      • frapadingue
        frapadingue répond à Laurent Appel
        le cul entre deux chaises
        • Posté à 12h01 le 09/11/2012
        • Internaute 56548
          le cul entre deux chaises

        tu veux dire yes weed can ? ? ?

         
        • Laurent Appel
          Laurent Appel répond à frapadingue
          Auteur(e) de l'article Journaliste (ASUD)
          • Posté à 12h38 le 09/11/2012
          • Journaliste 157362
            Journaliste (ASUD)

          Oui, il y a déjà 8 commentaires au dessus sur cette bourde. désolé, vraiment....

        1 autres commentaires
      • Omar Delors
        • Posté à 15h12 le 09/11/2012
        • 184596

        Bien fait pour toi, ça t’apprendra à confier du texte àce tor.. Euh à cet estimable site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant (sauf du nouvel obs) et participatif

         
        • Laurent Appel
          Laurent Appel répond à Omar Delors
          Auteur(e) de l'article Journaliste (ASUD)
          • Posté à 15h26 le 09/11/2012
          • Journaliste 157362
            Journaliste (ASUD)

          Cet estimable site d’information publie désormais une version complète de notre tribune.

        1 autres commentaires
    • fixiste
      fixiste répond à sebk2
      utilisateur de pédalos (...)
      • Posté à 10h15 le 09/11/2012
      • Internaute 159539
        utilisateur de pédalos (...)

      Sur ce sujet là (et bien d’autres) la France n’avait déjà aucune excuse. Pas plus que le Colorado et autres pays où c’est (c’était) interdit. C’est juste d’une bêtise crasse d’interdire le cannabis mais d’autoriser, l’alcool, la clope, plus tout les autres arguments connus...

      • sebk2
        sebk2 répond à fixiste
        • Posté à 13h22 le 09/11/2012
        • Internaute 105821

        La clope finira par être interdit à plus ou plus ou moins long terme..

        La France ayant une grosse histoire viticole, ça va être difficil d’interdire l’alcool..

        Et puis y il a suffisamment des substance dangereuses légales, qu’on ne va pas en plus en autorisé une nouvelle...

         
        • fixiste
          fixiste répond à sebk2
          utilisateur de pédalos (...)
          • Posté à 14h28 le 09/11/2012
          • Internaute 159539
            utilisateur de pédalos (...)

          « La clope finira par être interdit à plus ou moins long terme... » J’attend de voir...
          J’aimerais avoir le choix des substances que je consomme, perso l’alcool, je m’en passe allègrement ! et substance dangereuse ça c’est votre point de vue. Mon stylo bic peut être un produit dangereux selon l’usage que j’en fais : crever un oeil ou écrire un texte « subversif »...
          l’argument : « il a suffisamment des substance dangereuses légales, qu’on ne va pas en plus en autorisé une nouvelle... » n’a aucune valeur. Dans ce cas je propose qu’on en supprime une ancienne et qu’on en introduise une nouvelle ! vous trouveriez ça juste ?

          • sebk2
            sebk2 répond à fixiste
            • Posté à 14h42 le 09/11/2012
            • Internaute 105821

            « La clope finira par être interdit à plus ou moins long terme... » J’attend de voir...

            ça le sera ne serai-ce que de facto.

            juste pour savoir beaucoup de gens sont mort a cause d’un stylo, beaucoup de gens ont tuer par qu’il avait un stylo dans leurs poche en conduisant ? ? écrire avec un stylo peut il te donner le concert ? ? un stylo est -il une substance ? ?

            Et non pas de remplacement...

            • fixiste
              fixiste répond à sebk2
              utilisateur de pédalos (...)
              • Posté à 15h45 le 09/11/2012
              • Internaute 159539
                utilisateur de pédalos (...)

              « ça le sera ne serai-ce que de facto. »

              Tu as des infos à ce sujet ? parce que balancer ce genre d’affirmations je peux le faire aussi : le cannabis sera autorisé à plus ou moins long terme, ça le sera ne serai-ce que de facto !
              Si tout était si simple...

              Beaucoup de gens sont mort à cause d’un stylo, ne dis on pas que le plume est plus forte que l’épée ? je peux te faire une liste longue comme mon bras de signatures qui ont entrainé des mort (signature du traité de Versailles par exemple)
              Blagues à part, le stylo peut il donner le concert ? ça dépend si le contrat est en bonne est du forme, pourquoi pas ? et puis mourir en voiture à cause d’un stylo dans la poche ça arrive bien plus souvent que tu n’as l’air de le croire ! surtout si la personne à bu de l’alcool au volant

              allez bisous, le cannabis passera ne t’inquiète pas

              • sebk2
                sebk2 répond à fixiste
                • Posté à 16h22 le 09/11/2012
                • Internaute 105821

                Pour le tabac : une meilleure information qu’avant, une augmentation des prix, des loi de plus en pleus répressive, une quasi disparition de la clope dans le films/série actuels fera qu’il y aura de moins en moins de fumeurs (donc moins de bureau de tabac) et arrivé a une certaines réduction des fumeur le législateur n’aura pas d’état d’âme à interdire le tabac...

                et dans votre exemple c’est pas le stylo le coupable mais l’alcool...

          • Lestorey
            Lestorey répond à fixiste
            16H30
            • Posté à 16h03 le 09/11/2012
            • Internaute 83749
              16H30

            « J’aimerais avoir le choix des substances que je consomme »
            sauf que vous allez ensuite exiger de la société qu’elle vous paie les soins de votre cancer du poumon
            votre « choix » est supporté par tout le monde

            • fixiste
              fixiste répond à Lestorey
              utilisateur de pédalos (...)
              • Posté à 16h08 le 09/11/2012
              • Internaute 159539
                utilisateur de pédalos (...)

              Je ne bois pas, je ne conduis pas, je ne vote pas à droite, moi aussi je supporte le choix des autres. Merci !

        6 autres commentaires
  • asozial
    asozial répond à Hulk
    Bobo Hipster from Gentrified (...)
    • Posté à 00h42 le 10/11/2012
    • Internaute 2273
      Bobo Hipster from Gentrified (...)

    mouais, tu tractes où tu peux, oui...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9
Verbes thématiques