Analyse 07/11/2012 à 17h34

Chine et Etats-Unis : les deux géants du siècle choisissent leur chef

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Bientôt, Barack Obama, réélu à la tête des Etats-Unis, aura en face de lui le Chinois Xi Jinping, leader plus jeune, plus sûr de lui et plus proche de l’armée que Hu Jintao.

Le hasard du calendrier fait que les deux plus grandes puissances de l’heure choisissent leur dirigeant à deux jours d’intervalle : les Etats-Unis et la Chine.

Rien ne pourrait plus opposer l’élection présidentielle américaine, avec sa glorieuse incertitude du vote, sa débauche de moyens engagés, et ses deux candidats si différents, du choix du 18e Congrès du Parti communiste chinois, qui, dans une opacité totale, choisit son nouveau numéro un sans que le peuple ait son mot à dire.

Un dessin repéré par le China Digital Times résume drôlement les différences entre les deux pays.


Le citoyen américain en a marre du vacarme politique, le citoyen chinois aimerait en entendre un peu plus (Via le China Digital Times)

Mais au-delà des mérites respectifs de la démocratie élective et du communisme institutionnel (c’est un autre débat), le fait est que les deux dirigeants désignés par ces processus parallèles – Barack Obama et, puisqu’il n’y a pas de suspense en Chine, Xi Jinping – seront au cœur de la définition du monde de demain, des affrontements ou des coopérations économiques et stratégiques du XXIe siècle.


Xi Jinping et Barack Obama, le 14 février 2012 à la Maison Blanche, Washington (Susan Walsh/AP/SIPA)

Une Troisième Guerre mondiale ?

Dans un livre récent, « La Chine contre l’Amérique, le duel du siècle » (éd. Grasset), deux spécialistes de politique internationale, Alain Frachon et Daniel Vernet, résument bien l’équation actuelle :

« La troisième guerre mondiale commencera-t-elle en Asie ? Deux titans s’y défient.

  • L’un, les Etats-Unis, traversent un moment de déprime mais n’entend pas moins rester une superpuissance inégalée.
  • L’autre, la Chine, dopée par un miracle économique sans équivalent dans l’histoire par son ampleur et sa rapidité, veut retrouver son statut de puissance régionale incontestée.

Le shérif global et le seigneur local. Ils s’observent dans la vaste étendue qu’ils partagent, le Pacifique. Ils s’arment. Leur étroite imbrication économique et financière n’empêche pas une rivalité stratégique croissante. Leur duel dominera le siècle. »

Une bonne partie du débat sous-jacent dans la campagne américaine tient à la question du déclin. Déclin de l’Amérique en interne, mais surtout comme principale superpuissance mondiale. Paradoxalement, cette question est tout aussi présente en Chine, dont les dirigeants ont cru un peu trop vite à l’effacement des Etats-Unis.

La crise financière de 2008, que la Chine a mieux traversée que les Etats-Unis et l’Europe, ainsi que le prestige des Jeux olympiques de Pékin ont donné la grosse tête aux dirigeants et à l’élite chinois. Résultat, ils ont snobé la visite d’Obama en Chine, fin 2009, et sa main tendue.

Des frictions, sur tous les plans

En septembre dernier, le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, un ami de Pékin, mettait en garde les dirigeants chinois, dans un discours à l’école du Parti communiste, contre l’idée selon laquelle les Etats-Unis ne comptaient plus. Il leur a rappelé que les Etats-Unis conservaient une capacité d’innovation et une force de frappe à ne pas sous-estimer.

Ce rappel est d’autant moins inutile que les sujets de friction se multiplient de manière inquiétante entre les deux pays, sur tous les plans :

  • stratégique  : la Chine a le sentiment d’être « encerclée » par les Etats-Unis qui disposent de bases ou d’alliances militaires tout autour d’elle, des Philippines jusqu’au Japon en passant par Taiwan, la Corée du Sud, et un rapprochement palpable avec le Vietnam. Les Etats-Unis s’opposent à la Chine dans ses bras de fer sur la possession d’îlots en mer de Chine, tant avec l’Asie du Sud-Est que dernièrement avec le Japon. Les Américains sont également très méfiants sur le terrain de la cyberguerre et accusent les Chinois d’intrusions dans leurs réseaux ;
  • économique  : les sujets de contentieux économiques sont nombreux, même si la Chine est paradoxalement le principal « banquier » des Etats-Unis avec ses achats de bons du Trésor américain. Mais les plaintes se multiplient auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour les pratiques de « dumping » dans de nombreux secteurs, et Washington continue à faire pression sur Pékin sur le cours du yuan, la monnaie chinoise ;
  • politique  : la Chine accuse les Etats-Unis d’ingérence dans ses affaires intérieures, comme dans l’affaire de l’avocat dissident Chen Guangcheng qui s’était réfugié à l’ambassade des Etats-Unis, et se trouve aujourd’hui en Amérique. Dans l’affaire Bo Xilai, du nom de ce cadre du Parti au cœur d’un énorme scandale, c’est au consulat des Etats-Unis que s’est également réfugié le chef de la sécurité locale avec ses dossiers, avant de se rendre aux autorités chinoises...

Sur tous ces sujets, toutefois, la Chine doit être soulagée de voir la réélection de Barack Obama plutôt que l’arrivée du républicain Mitt Romney, qui a adopté pendant la campagne un ton beaucoup plus belliqueux à son égard.

De manière générale, elle préfère le maintien des équipes en place, pour s’épargner la période de rodage qui voit tout nouveau Président partir d’un point de vue assez idéologique avant de devenir pragmatique, comme Bill Clinton ou George W. Bush.

Comment les Américains voient les Chinois ? Et vice versa ?

Dans ce contexte, une étude de l’institut américain Pew donne un éclairage particulier. Elle révèle la manière dont chaque pays observe l’autre, et, les chiffres le montrent, c’est très différent.

Pour les Américains, la Chine est d’abord un concurrent (66%), en qui on ne peut pas faire confiance (68%), économiquement plus que militairement (59% contre 28%). Néanmoins ils pensent majoritairement que les relations avec la Chine sont « bonnes » (65%).

Côté chinois, en revanche, il y a une vraie dégradation : de 68%, la part des Chinois qui pensent que la caractéristique de la relation sino-américaine est marquée par la « coopération » est tombée à 39% en 2012. Près de moitié moins.

Et il y a désormais plus de Chinois à avoir une vue « défavorable » des Etats-Unis en 2012 (48% contre 42%) alors que c’était l’inverse en 2010 (37% contre 58%).


Capture d’écran de l’étude Pew : comment chaque pays voit l’autre (Pew Institute)


Capture d’écran de l’étude Pew sur les « idées américaines sur la démocratie » (Pew Institute)

Signe de la complexité de cette relation tout sauf manichéenne, il y a quand même 43% de Chinois (contre 34%) à penser que la progression des « idées » américaines est une bonne chose. Et même, plus inquiétant encore pour les dirigeants chinois selon cette étude, 52% des Chinois (contre seulement 29%) « aiment les idées américaines sur la démocratie »...

Le monde postaméricain

Barack Obama a un autre atout : il a bien compris que le monde actuel était moins caractérisé par la chute de l’Amérique, malgré ses faiblesses actuelles, que par « la montée des autres » pour reprendre la thèse de l’analyste Fareed Zakaria, dont le livre « Le Monde postaméricain » (éd. Perrin, 2011) a été l’une des lectures de chevet du président américain.

Cela signifie qu’il n’a pas l’intention de se lancer dans une nouvelle guerre froide avec la Chine qui prendrait ainsi la place de l’URSS d’hier. Il y a trop d’intérêts économiques en jeu, contrairement à la rivalité USA-URSS d’hier, et Obama accepte l’idée de la multipolarité qui heurte encore tant d’Américains.

Pour autant, il n’entend pas laisser la Chine en pleine ascendance bouter les Américains hors d’Asie comme ils tentent de le faire de manière pas toujours subtile, et cela passe par l’instauration d’un rapport de force, y compris militaire.

A ce jeu-là, Barack Obama aura désormais en face de lui Xi Jinping, leader plus jeune, plus sûr de lui, plus proche de l’armée aussi, que le très apparatchik Hu Jintao.

Les relations internationales ne dépendent pas des bons rapports entre des hommes, mais ça peut y contribuer. « Barack » et « Jinping » vont devoir apprendre à se connaître (ils se sont rencontrés une première fois lors d’un voyage de « familiarisation » du leader chinois aux USA en février dernier) pour que le XXIe siècle trouve son équilibre sur l’axe Pacifique.

Les Européens, quant à eux, se contenteront de compter les points, rendus hors course par leurs propres faiblesses.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
Infos pratiques
Bibliographie

- Alain Frachon et Daniel Vernet, La Chine contre l'Amérique, le duel du siècle », éd. Grasset, 264 pp., 19€.

- Barack Obama et sa politique étrangère (2008-2012), par Justin Vaïsse, éd. Odile Jacob, 279 pp., 22,90€

- Le monde post-américain, par Fareed Zakaria, éd. Perrin, 2011, 9,20€.

  • 12616 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Conventionnel
    Conventionnel
    On ne peut régner innocemment
    • Posté à 17h53 le 07/11/2012
    • Internaute 169038
      On ne peut régner innocemment

    Pince mi et Pince moi sont dans un bateau ... Si Pince mi tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Sinon - et si j’ose dire, pour une fois - un article de M. Haski que même ceux qui connaissent un peu la Chine apprécieront ...

    • pablico
      pablico répond à Conventionnel
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 18h10 le 07/11/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      Chine et Etats-Unis : les deux géants du siècle choisissent leurs chefs..

      le siècle débute tout juste... quel en sera le milieu et la fin ?
      (transposons au 20ème siècle pour plus d’humilité au temps farceur.)

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 17h48 le 07/11/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Sept cent millions de chinois
    Et moi, et moi, et moi
    Avec ma vie, mon petit chez-moi
    Mon mal de tête, mon point au foie
    J’y pense et puis j’oublie
    C’est la vie, c’est la vie

    Trois ou quatre cent millions de noirs
    Et moi, et moi, et moi
    Qui vais au brunissoir
    Au sauna pour perdre du poids
    J’y pense et puis j’oublie
    C’est la vie, c’est la vie

    • simla
      simla répond à Fantomax
      desperate housewife
      • Posté à 20h51 le 07/11/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      A présent c’est 1,3 milliards de chinois ! De + en + difficile à oublier ! ! ! !

  • CX2
    CX2
    Au fond du volcan, près du (...)
    • Posté à 18h00 le 07/11/2012
    • Internaute 60901
      Au fond du volcan, près du (...)

    Malheureusement l’interventionnisme américain dans la zone Asie rend le dialogue très compliqué, la Chine ayant légitimement l’impression qu’on tente de l’enfermer ( ce qui est en effet le cas) et ne peut que se radicaliser sur les conflits territoriaux.
    Un exemple avec la récente polémique sur les iles Senkaku/Dayoku. Le soutient purement idéologique US aux revendications japonaises empêche toute négociation bilatérale entre Japon et Chine, alors même que c’est la Chine qui propose une solution pacifique, via une co-gérence de ce territoire.
    Quant aux pays européens, France en tête, ils calquent peu ou prou leur politique vis à vis de la Chine sur celle des USA, apparaissant pour les dirigeants chinois comme les gentils toutou des américains (avec qui il est inutile de discuter de ces choses étant donné qu’ils ne décident pas de grand chose).

    L’idéal serait pour l’Asie une prise d’indépendance de la part des autres puissances asiatiques (Taïwan, Malaisie, Corée du Sud, Japon pour ne parler que des principales démocraties) afin de contrebalancer le pouvoir régional chinois sans l’intervention des impérialistes US.

    N’oublions pas non plus la Russie, pays autant asiatique qu’européen, qui regarde évoluer la situation avec beaucoup d’attention et pourrait mettre son grand de sel.

    • vamonos_ja
      vamonos_ja répond à CX2
      • Posté à 19h02 le 07/11/2012
      • Internaute 136536

      L’interventionnisme américain en Asie de l’Est repose sur des partenariats passés avec des Etats frontaliers ou situés à quelques encablures des côtes chinoises et inquiets de possibles tentatives d’ingérence de la part de leur géant de voisin. L’ampleur des zones maritimes revendiquées par la Chine en mer de Chine du Sud ne fait que conforter ces inquiétudes et légitimer la recherche d’une puissance protectrice.

      D’ailleurs, le Japon a développé des liens stratégiques poussés avec l’Inde et le Vietnam, mais ces pays sont encore trop faibles militairement pour se passer du soutient des US.

      Là où je vous rejoint, c’est que les Etats-Unis risquent de prétexter de ce soutient légitime aux pays d’Asie de l’Est pour mener une politique ouvertement anti-chinoise, par exemple en faisant planer la menace d’un blocage de leurs approvisionnements pétroliers.

      • CX2
        CX2 répond à vamonos_ja
        Au fond du volcan, près du (...)
        • Posté à 20h09 le 07/11/2012
        • Internaute 60901
          Au fond du volcan, près du (...)

        Je suis d’accord avec vous sur l’historique. Celà est en effet le fruit de partenariats passés. Plus ou moins équilibrés (le Japon, par exemple, payant encore le tribut de sa défaite de la 2ème guerre mondiale).

        Mais il est peut être temps de changer de paradigme, pour le bien même de ces pays qui seront sacrifiés sans remords en cas de nécessité par les USA.
        La Corée du Sud, dont la défense est sous commandement américain, s’apprête à prendre plus d’indépendance. Les débats au Japon sur la présence des base US montre la volonté des peuples de ne plus dépendre de la volonté des US. Ce qui est je pense une bonne chose. L’autodétermination est préférable à mon sens au lien de suzeraineté.
        Quant au vietnam, c’est un peu plus compliqué. D’autant que le régime vietnamien n’a rien à envier à celui de la Chine. A mon sens le rapprochement avec les US n’est qu’un simple opportunisme économique visant à ramasser ce que la Chine perdrait éventuellement au niveau industriel.

        Pour votre dernier point, nous sommes entièrement d’accord. Dans le cas que vous présentez, nous noterons d’ailleurs que l’agression ne sera pas chinoise.

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à vamonos_ja
        loin d'ici
        • Posté à 20h39 le 07/11/2012
        • Internaute 136986
          loin d'ici

        « les Etats-Unis risquent de prétexter de ce soutient légitime aux pays d’Asie de l’Est pour mener une politique ouvertement anti-chinoise, »

        Un peu comme si je menais une campagne de boycot contre l’un de mes principaux créancier à qui je dois une bonne partie de mon illusoire pouvoir d’achat ?

         
        • simla
          simla répond à Le Renifleur
          desperate housewife
          • Posté à 20h51 le 07/11/2012
          • Internaute 164811
            desperate housewife

          C’est un peu ça !

        1 autres commentaires
      • Conventionnel
        Conventionnel répond à vamonos_ja
        On ne peut régner innocemment
        • Posté à 07h33 le 08/11/2012
        • Internaute 169038
          On ne peut régner innocemment

        Le problème ne serait-il pas que les partenariats (Taîwan, Chine, Corée du Sud et même Vietnam d’une certaine manière ...) dont vous parlez est bien antérieur au réveil de la puissance chinoise ?

         
        • CX2
          CX2 répond à Conventionnel
          Au fond du volcan, près du (...)
          • Posté à 14h04 le 09/11/2012
          • Internaute 60901
            Au fond du volcan, près du (...)

          En lien avec ce que je disais au dessus, il semble que la Corée du Sud refuse le déploiement du bouclier anti missile US, ce qui est logique compte tenu du fait que le commandement militaire en Corée devrait revenir entre les mains des Sud coréens dans les 5 ans ; Lien (difficile par contre de trouver des sources multiples sur cette info).

        1 autres commentaires
  • Jean----Marc
    Jean----Marc
    Vif et Soyeux
    • Posté à 18h01 le 07/11/2012
    • Internaute 192417
      Vif et Soyeux

    Vive la nation Chine et la nation Russe qui ont empêché la 3ème guerre mondiale à partir de l’Iran le méchant oh qu’il est méchant, pour le moment empêché en tout cas et pourvu que ça dure... !

    Vive le peuple américain !

    Quant à la nation USA, plus ça va, plus je la trouve dangereuse, et pas de Vive donc.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h01 le 07/11/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Chine et Etats-Unis : les deux géants du siècle choisissent leurs chefs »

    ► Oui mais nous on a Hollande !

    • CX2
      CX2 répond à Pierrrrre
      Au fond du volcan, près du (...)
      • Posté à 18h02 le 07/11/2012
      • Internaute 60901
        Au fond du volcan, près du (...)

      Ah bon, c’est pas du flan ?

    • Jean----Marc
      Jean----Marc répond à Pierrrrre
      Vif et Soyeux
      • Posté à 18h04 le 07/11/2012
      • Internaute 192417
        Vif et Soyeux

      Un grand homme que l’occupant de Elysée, oui, tout à fait à la hauteur... !

    • Fantomax
      Fantomax répond à Pierrrrre
      génie du mal
      • Posté à 19h29 le 07/11/2012
      • Internaute 157606
        génie du mal

      Pourquoi sur ce site laisse t on s’exprimer les gens de droite idiots ad nauseam alors qu’on bannit les gens de droite malins ?

      C’est louche.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Fantomax
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 19h50 le 07/11/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « alors qu’on bannit les gens de droite malins ? »

        ► Vous avez donc deux raisons de ne pas être banni..

         
        • Fantomax
          Fantomax répond à Pierrrrre
          génie du mal
          • Posté à 20h08 le 07/11/2012
          • Internaute 157606
            génie du mal

          Ouch.

          • Éric  Perrin
            Éric Perrin répond à Fantomax
            Ginkonaute
            • Posté à 20h39 le 07/11/2012
            • Internaute 51185
              Ginkonaute

            Pierrrrre est comme Le Pen, il a de la répartie.

            [Et les mêmes arguments]

            • Fantomax
              Fantomax répond à Éric Perrin
              génie du mal
              • Posté à 20h42 le 07/11/2012
              • Internaute 157606
                génie du mal

              « c’est çui qui dit qui y est », trop fort.

              • Éric  Perrin
                Éric Perrin répond à Fantomax
                Ginkonaute
                • Posté à 21h01 le 07/11/2012
                • Internaute 51185
                  Ginkonaute

                Pierrrrre a conservé une âme d’enfant...

            • Le Renifleur
              Le Renifleur répond à Éric Perrin
              loin d'ici
              • Posté à 20h43 le 07/11/2012
              • Internaute 136986
                loin d'ici

              « Et les mêmes arguments »

              Non : Pierrrrre, il fait son Pierrrrre,
              Il s’en fout de Le Pen, de Sarko, de De Gaulle etc....

              Lui, c’est Pierrrre et pis c’est tout !

              Hein que c’est vrai Pierrrre ?

              • Éric  Perrin
                Éric Perrin répond à Le Renifleur
                Ginkonaute
                • Posté à 20h47 le 07/11/2012
                • Internaute 51185
                  Ginkonaute

                « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
                Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »

                Déjà faite celle-là !

                • Le Renifleur
                  Le Renifleur répond à Éric Perrin
                  loin d'ici
                  • Posté à 23h10 le 07/11/2012
                  • Internaute 136986
                    loin d'ici

                  Certes, mais il est bon de le rappeler car Pierrrrre a le courage de prêcher chez les fous !

        7 autres commentaires
    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Pierrrrre
      Cannibale Furax
      • Posté à 21h53 le 07/11/2012
      • 183627
        Cannibale Furax

      Voulez-vous dire qu’il est comme l’édam ? Seule l’enveloppe est rouge ?
      Faut tout vous souffler, pfff...

  • Vivre libre ou mourir
    Vivre libre ou mourir
    Europe ? SALOPE !
    • Posté à 18h03 le 07/11/2012
    • 182797
      Europe ? SALOPE !

    vous faites bien de comparer les deux, que ce soit en « démocratie » ou en dictature, personne dans un système capitaliste libéral au final ne choisi réellement son dirigeant...

    Maintenant quelle légitimité réelle pour les deux ? N’arrivons nous pas plutôt au bout d’une logique qui n’a toujours pas de sens ?

    • OAO
      OAO répond à Vivre libre ou mourir
      Ce qui ne se voit pas
      • Posté à 21h54 le 07/11/2012
      • Internaute 82674
        Ce qui ne se voit pas

      Dans tous les systèmes où un pouvoir existe, les gens ne choisissent pas leurs dirigeants. Hé oui, à partir du moment où deux personnes ne sont pas d’accord, une des deux au moins va perdre sur ce point.

      • Vivre libre ou mourir
        Vivre libre ou mourir répond à OAO
        Europe ? SALOPE !
        • Posté à 09h40 le 08/11/2012
        • 182797
          Europe ? SALOPE !

        parce que la vie ne proposerait qu’un choix binaire ? Non ce sont les hommes qui nous proposent un choix binaire hein, c’est pas naturel du tout...

    • Corellien
      Corellien répond à Vivre libre ou mourir
      Mutin
      • Posté à 22h09 le 07/11/2012
      • 185166
        Mutin

      « Pour être heureux vraiment faut plus d’gouvernement »

      • Vivre libre ou mourir
        Vivre libre ou mourir répond à Corellien
        Europe ? SALOPE !
        • Posté à 09h41 le 08/11/2012
        • 182797
          Europe ? SALOPE !

        « Il m’est autant odieux de guider que d’être guidé » F. Nietzsche

        Le pouvoir n’est pas naturel bien au contraire du coup il est particulièrement aliénant pour la race humaine, la preuve... -_-

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 18h08 le 07/11/2012
    • 49273
      Petit agité

    C’est assez frustrant de voir la Chine maximiser ses atouts pour défendre ses intérêts sur la scène internationale du mieux possible sans avoir à s’emmerder avec le suffrage universel, l’air du temps médiatique, les droits de l’Homme, les lobbys, l’Europe, etc...même pas l’OMC.

    Ça a du bon la dictature n’empêche.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h07 le 07/11/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La Chine n’a pas besoin d’avoir une armada de missiles longue portée ou de porte-avions pour mettre à mal les USA, il lui suffit de mettre sur le marché une partie des bons du Trésor américain qu’elle détient. En détenant près de 1 200 milliards de dollars (846 milliards d’euros) de bons du Trésor américain, la Chine alimente en grande partie l’appétit des Etats-Unis pour le crédit. Le créancier chinois sort de ses gonds
    D’autre part, Il faut se demander comment les citoyens américains prendront en compte le fait que dans moins de 20 ans leur pays ne sera plus le 1 er PIB du monde, eux qui n’ont que le mot « leadership » du monde à la bouche.
    La guerre froide c’était pour l’idéologie, « capitalisme » contre « communisme », la rivalité Chine/USA est beaucoup plus insidieuse mais pas moins féroce et moins dangereuse

    • Jean----Marc
      Jean----Marc répond à padiran
      Vif et Soyeux
      • Posté à 18h15 le 07/11/2012
      • Internaute 192417
        Vif et Soyeux

      Ils sont plutôt cools les chinois, non ?

      Pierre Haski pourrait confirmer ou infirmer lui qui connait bien la Chine et je crois un peu son histoire, mais ça m’a l’air d’un peuple qui sait rester dans ses frontières en général. Et leur philosophie me semble tout à fait « équilibrante » pour le peu que j’en connais.

      • Rhesus K
        Rhesus K répond à Jean----Marc
        outrée l'outre!
        • Posté à 05h40 le 08/11/2012
        • Internaute 194199
          outrée l'outre!

        Effectivement, une Chine expansionniste serait un revirement diplomatique de portée plurimillénaire. Les chinois depuis la nuit des temps avaient assez à faire entre eux pour épargner à leurs voisins des envolées conquérantes. Non qu’ils furent plus pacifistes, leurs rivalités internes suffisaient à les employer. Aujourd’hui tout a changé : la globalisation, les moyens de communication, la nature politique du régime, et les chinois sont abreuvés de fierté nationaliste depuis l’envol économique. On peut s’attendre à voir naitre une Chine agressive.

         
        • Jean----Marc
          Jean----Marc répond à Rhesus K
          Vif et Soyeux
          • Posté à 07h02 le 08/11/2012
          • Internaute 192417
            Vif et Soyeux

          Franchement, je ne connais pas assez ce pays et sa culture vraiment très différente de la nôtre pour dire comme vous « On peut s’attendre à voir naitre une Chine agressive. »

          Ils me semblent vraiment différents de nous, penser différemment.
          Bien entendu, ils veillent à leurs intérêts, comme tout un chacun.

          Mais ils mangent des nids d’hirondelle et n’ont pas de « religion », ça laisse songeur... :)

          • Rhesus K
            Rhesus K répond à Jean----Marc
            outrée l'outre!
            • Posté à 05h05 le 09/11/2012
            • Internaute 194199
              outrée l'outre!

            C’est une analyse diplomatique, et non pas culturelle.

            Quoiqu’il en soit, si vous lisez attentivement vous verrez que je parle d’un revirement plurimillénaire, soit d’un changement des paradigmes de réflexion pour les Chinois. Effectivement, ils sont très différents de nous dans tous les cas, et leur stratégie nous surprendra toujours.

        2 autres commentaires
  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 18h12 le 07/11/2012
    • 181108
      palefrenier

    Les USA sont avant tout une puissance militaire.
    Economique, les USA sont un pays en faillite avec une dette qui dépasse 14 000 milliards de $ soit plus de 100% du PIB, dette contractée auprès de la Chine et des pays du golf.
    La Chine quant elle est une puissance militaire doublée du puissance économique.

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 18h13 le 07/11/2012
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    Change

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 18h14 le 07/11/2012
    • 49273
      Petit agité

    la Chine est paradoxalement le principal « banquier » des Etats-Unis avec ses achats de bons du Trésor américain. [...] Washington continue à faire pression sur Pékin sur le cours du yuan, la monnaie chinoise ;

    Ils sont forts les Américains, ils font pression pour que la Chine fasse baisser la valeur de son stock de dette américaine par rapport à sa propre monnaie afin que son débiteur puisse être plus compétitif par rapport à elle. Faut oser.

  • sandy keelow
    sandy keelow
    développeur
    • Posté à 18h48 le 07/11/2012
    • Internaute 131307
      développeur

    Quoi ? King Pin va être président de la Chine ?

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 21h42 le 07/11/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    Dialogue d’électeurs aguerris :

    Les infos :
    « Chine et Etats-Unis : les deux géants du siècle choisissent leurs chefs »

    Elle :
    - Hein ! ?

    Les infos :
    « Et la CGT qui “choisit” son nouveau Secrétaire général,
    personne en cause ? C’est pourtant en France Montreuil ! »

    Elle :
    - Kes ki dit ?

    Lui :
    - Y dit kill ya la CGT qui change de Général !

    Elle :
    - Y kause des chinois alors ?

    Lui :
    - Non : c’est à Montreuil !

    Elle :
    - Là où il y a l’écureuil ?

    Lui (énervé) :
    - Non : à MONTREUIL MéMé !

    Elle (un peu perdue) :
    - Jy con prend rien...

    Lui :
    - LA CGT MéMé : tu t’en souviens ?

    Elle :
    - Ah oui : Krabezuki, il était gentil....

    Lui (rassuré) :
    - Oui, c’est plus lui, maintenant c’est Thierry le Paon.

    Elle (interloquée) :
    - Pan ! il l’ont tué alors ?

    Lui (désabusé) :
    - Euh... Bah oui... Allez, on rentre à la maison...

  • Knawkyball
    Knawkyball
    http://www.pentakonix.fr
    • Posté à 21h48 le 07/11/2012
    • Internaute 157499
      http://www.pentakonix.fr

    Bizarre j’ai déplié le site dans tous les sens pour chercher l’article qui parle de la hausse de la TVA programmée pour 2014 je ne le trouve pas ... ni le cadeau fiscal fait aux entreprises .... ha non nous sommes sur un site d’information américain au temps pour moi ...

    • Rhesus K
      Rhesus K répond à Knawkyball
      outrée l'outre!
      • Posté à 05h47 le 08/11/2012
      • Internaute 194199
        outrée l'outre!

      va voir , l’ordre du jour officiel des informations s’y trouve.

  • Carlos Carnaval
    Carlos Carnaval
    Etudiant
    • Posté à 23h19 le 07/11/2012
    • Internaute 83800
      Etudiant

    « Rien ne pourrait plus opposer l’élection présidentielle américaine, avec sa glorieuse incertitude du vote, sa débauche de moyens engagés, et ses deux candidats si différents »

    Ses deux candidats si différents ? La blague ... Obama est un centriste qui n’a cessé de faire des compromis avec les républicains, hormis ses discours, qu’est ce qui le différencie de Romney ?

    Sa glorieuse incertitude ? Deux partis qui gouvernent le pays en alternance, qui ont la même politique étrangère, quasiment la même politique économique ...

    Si on rajoute l’usage de plus en plus massif des spots de pub politiques, qui remplacent petit à petit les débats politiques et la mort de la plupart des journaux américains contredisant l’idéologie dominante, je ne vois plus trop ce qu’il y a de démocratique dans le système américain.

    Sinon, pour aller plus loin sur les usa :

    Lien

  • PaulDe
    PaulDe
    assis
    • Posté à 00h20 le 08/11/2012
    • 183692
      assis

    tout deux se prennent pour le centre du monde, pour un modèle à suivre, pour une réussite-que-le-monde-entier-leur-envie.
    tout deux pensent qu’ils n’ont besoin de personne et donc n’ont aucune concession à faire.
    Tout deux polluent de manière éhontée sans aucune conscience des conséquences de leurs actes
    voilà un domaine dans lequel l’Europe à pris une avance sclérosante mais pionnière,
    attendons la fin de la confrontation des deux grandes stupidités nationalistes pour participer à l’édification d’un monde nouveau avec tous les laissés pour comptes,
    Car nous avons maintenant rejoint la majorité ; le tiers monde

    • kodiak
      kodiak répond à PaulDe
      myope
      • Posté à 10h04 le 08/11/2012
      • Internaute 148655
        myope

      Et quand il sera l’heure de se compter après leurs petites explications on restera combien ? (en vie)

      • PaulDe
        PaulDe répond à kodiak
        assis
        • Posté à 13h54 le 08/11/2012
        • 183692
          assis

        c’est pas la quantité qui compte mais la qualité des survivants : ministres, présidents, députés, rien que du beau monde, et pas un seul capable de changer l’ampoule électrique de l’abris anti-atomique.

        Enfin l’europe, région économiquement sans intérèt mais la plus éloignée du terrain des conflits, aura le plus de chance de reprendre la vie là où mentalement elle en est restée : au Neandertal

         
        • kodiak
          kodiak répond à PaulDe
          myope
          • Posté à 18h28 le 08/11/2012
          • Internaute 148655
            myope

          Vu comme ça. - « Mein führer : je marche ! »

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques