Explicateur 04/11/2012 à 11h10

Comment on devient le Président de 1,3 milliard de Chinois

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Le 18e Congrès du Parti communiste chinois s’ouvre le 8 novembre à Pékin, pour désigner le successeur de Hu Jintao à la tête du Parti, de l’Etat et de l’armée.

1

A l’époque du Grand Timonier


Mao, par Warhol (Pierre Haski/Rue89)

Le Parti communiste chinois fonctionne par générations : Mao Zedong, qui l’a amené au pouvoir en 1949 et l’a dirigé jusqu’à sa mort en 1976, incarnait la « première génération » de dirigeants communistes. Xi Jinping, qui sera intronisé au Congrès, représente la « cinquième génération ».

Mao reste le « père fondateur », même si le jugement officiel du PCC sur son action considère qu’elle fut à 70% positive, mais donc à « 30% négative » (on trouvera pêle-mêle dans ces 30% négatifs, les 36 millions de morts du Grand bond en avant, la révolution culturelle, le culte de la personnalité...).

Le mausolée de Mao, au centre de la place Tiananmen, à Pékin, face au bâtiment gréco-stalinien du Palais du peuple qui abritera le Congrès du PCC, reste l’incontournable lieu de visite et de dévotion des provinciaux en visite dans la capitale.


Billet de cent Yuans à l’effigie de Mao

Et la référence au Grand Timonier reste indispensable pour assurer la continuité de la légitimité du PCC au pouvoir, même si de très nombreux Chinois sont conscients que le pays est engagé dans une voie capitaliste que Mao n’aurait jamais défendue...

S’il est une rupture qui s’est opérée dans l’ère post-Mao, c’est sur le plan institutionnel. Plus de dirigeant au statut quasi impérial, désigné à vie et objet d’un culte de la personnalité outrancier.

C’est Deng Xiaoping qui l’a décidé, après avoir éliminé les restes de maoïsme politique après la mort de son fondateur, qu’il s’agisse de sa veuve Jiang Qing, ou de son successeur désigné, Hua Guofeng, qui n’aura guère gouverné longtemps, pas assez pour incarner la « deuxième génération ».

Deng Xiaoping l’en aura empêché, et fera en sorte que la Chine se dote de règles de gouvernance moins dangereuses, sans pour autant saper l’autorité absolue du parti communiste.

2

Deng Xiaoping organise la succession


Panneau à la gloire de Deng Xaoping dans sa ville natale du Sichuan, 2004. (Pierre Haski/Rue89)

Deng Xiaoping, devenu l’homme fort de l’après-Mao et l’incarnation de la « deuxième génération », obtint que la fonction de numéro un du Parti et de l’Etat soit limitée à deux mandats de cinq ans et que la direction devienne collégiale et non plus concentrée entre les mains d’un seul homme.

Mais, de son vivant, alors qu’il n’avait déjà plus de fonctions officielles, Deng procéda à la dernière destitution brutale d’un dirigeant du Parti, en contradiction avec sa tentative de « normaliser » les processus de décision.

C’était en 1989, alors que se déroulait le « Printemps démocratique de Pékin », avec les étudiants occupant la place Tiananmen. La direction du PCC était divisée entre partisans et adversaires du recours à la force, et Deng arbitra, en faveur de la ligne dure.

Il fit destituer le numéro un d’alors, le dirigeant réformiste Zhao Ziyang, qui était opposé à l’envoi de l’armée contre les étudiants, et réprima le mouvement étudiant dans le sang.

Mais Deng, alors âgé de 85 ans, choisit personnellement les dirigeants de la « troisième » et de la « quatrième génération ». Il plaça Jiang Zemin, leader du PC à Shanghaï et qui avait su gérer le mouvement étudiant sans heurts, à la tête du Parti et de l’Etat.


Quatre générations de dirigeants communistes, affiche de 2003 (Pierre Haski/Rue89)

Mais il désigna dans le même temps un plus jeune dirigeant, Hu Jintao, qui avait pour sa part fait ses preuves en réprimant une révolte au Tibet où il avait été envoyé faire ses classes, pour incarner la génération suivante.

De 1989 à 2002, Jiang Zemin dirigea le pays, avec Hu Jintao en vice-président, silencieux et attendant son heure.

En 2002, pour la première fois, malgré quelques tensions et incertitudes, la Chine vécut sa première transition institutionnelle à la tête de l’Etat : Hu Jintao, en application d’un choix fait par un octogénaire mort depuis cinq ans, devint le numéro un chinois et Jiang disparut du devant de la scène.

C’était sans précédent dans l’histoire chinoise.

3

Who’s Hu ?


Hu Jintao... au musée Grévin, à Paris (Pierre Haski/Rue89)

Lorsque Hu Jintao accéda aux commandes, il était un illustre inconnu, dans son pays comme à l’étranger, bien qu’il ait été vice-président pendant une décennie, suscitant un jeu de mot classique dans la presse anglophone : « Who’s Hu ? » (Who’s who, qui est qui ?)

Dès son premier mandat, s’est posée la question de savoir qui incarnerait la « cinquième génération », maintenant qu’il n’y avait plus de vieux dirigeant incontesté pour choisir.

C’est Xi Jinping, aujourd’hui âgé de 59 ans, qui a été désigné lors du 17e Congrès du Parti communiste chinois, il y a cinq ans, et qui est donc devenu vice-président comme Hu Jintao l’avait été avant lui.

Le Congrès avait également choisi Li Keqiang pour se préparer à devenir, en 2013, le chef du gouvernement.

Ce choix n’était pas évident, et montre à quel point le processus de désignation a évolué. Hu Jintao, tout numéro un qu’il était, n’a pas réussi à imposer son choix personnel qui se portait sur Li Keqiang. Il a dû se contenter de voir son « poulain » terminer en deuxième position, et reconnaître la victoire de Xi Jinping.

Alors comment s’est prise cette décision qui engage à chaque fois la Chine pour une tranche de dix ans ?

4

Centralisme démocratique et lutte de clans


Xi Jinping, suivi de Li Keqian, lors d’une cérémonie à Pékin, octobre 2012 (Andy Wong/AP/SIPA)

Sur le papier, le système chinois est presque parfait ! La sélection des cadres s’effectue tout au long de leur carrière, le Département de l’Organisation du Parti, telle une gigantesque DRH de multinationale, tenant des dossiers sur tout le monde, et jugeant à chaque promotion si l’intéressé a le bon profil, pas de « casserole », un bilan positif dans sa fonction précédente.

Ce processus de sélection permanente s’applique du Secrétaire de section du Parti dans un village jusqu’au poste de numéro un. Au point qu’il reste à l’arrivée une « short list » qui a passé toutes les épreuves de sélection, et qui arrive au bureau politique, et en particulier aux neuf membres de son Comité permanent qui dirigent la Chine collégialement.

La méritocratie chinoise s’arrête toutefois là. Car il ne suffit pas d’être bien noté. Il y a une dimension supplémentaire, que les Chinois eux-mêmes ont un mal fou à décoder tant elle se déroule dans la plus grande opacité, et qui est la lutte entre les clans du parti pour le contrôle des postes-clés.

Si les experts tentent de mettre des étiquettes de « conservateur » ou « libéral » sur ces clans, les rivalités sont d’abord celles de réseaux d’influence, de groupes d’intérêts économiques, ou même de rang dans la société.

Xi Jinping est ainsi un « fils de », un « prince rouge », dont le père, Xi Zhongxun, était un des dirigeants de l’époque de Mao. Cette montée en puissance des « taizi », des « princes héritiers », n’est pas du goût de tous dans l’appareil du Parti, ne serait-ce qu’en référence au passé féodal de la Chine.


Princes rouges d’A. Andrésy

Agnès Andresy, dans un livre justement consacré aux « princes rouges » (éd. L’Harmattan, 2004), souligne :

« à la croisée de deux systèmes en apparence antagonistes, les Princes rouges, héritiers de l’esprit révolutionnaire maoïste, ont conservé les réflexes claniques de la Chine ancestrale ».

L’auteur souligne que cette caste se voit en « élite faite pour servir la Chine », avec une légitimité fondée sur le sang versé par leurs pères.

Il est à noter que le coup de théâtre politique majeur de cette année de changement qu’a représenté l’élimination de Bo Xilai, dirigeant du Parti à Chongqing et candidat à un poste au Bureau politique, touche un autre « Prince rouge » qui se pensait d’un sang plus aristocratique encore puisque son père, Bo Yibo, était l’un des « huit immortels » de l’époque révolutionnaire, plus proche de Mao, donc, que celui de Xi Jinping...

Bo Xilai à terre, Hu Jintao affaibli par un scandale touchant un membre de son entourage, le Premier ministre Wen Jiabao frappé par le discrédit à la veille de sa retraite par les révélations du New York Times sur la fortune de son entourage, le clan de l’ex-Président Jiang Zemin qui effectue un retour en force...

Les péripéties de cette année auront été multiples et difficiles à décoder. Le Congrès, à partir du 8, verra le Parti mettre un point final à ces luttes et figer le leadership pour une décennie, en particulier la liste des membres du Comité permanent (ramené de neuf à sept membres) du Bureau politique, la direction collégiale du pays, qui ne sera connue qu’au Congrès lui-même.

Un processus dans lequel les 1,3 milliard de Chinois, y compris l’immense majorité des 80 millions de membres du Parti n’ont pas eu leur mot à dire, et qui n’a sans doute d’égal en opacité que la désignation d’un nouveau pape à Rome !

Dans ce tumulte de coulisse dont ne nous parviennent que les événements les plus spectaculaires, il reste que la promesse faite à Deng a été tenue : pour la première fois sans lui, le Parti communiste aura réussi à assurer une transition institutionnelle. Pour la démocratie et la transparence, il faudra encore attendre...

5

P.S. : l’atout Première Dame

On ignore si la personnalité de la future première dame de Chine populaire a joué en la faveur de Xi Jinping : toujours est-il que le futur numéro un est marié à une chanteuse, Peng Liyuan, belle et très populaire au sein de l’armée chinoise. Un deuxième mariage entouré d’une légende romantique et politique qui le sert assurément.

On ne connait pas à Peng Liyuan d’ambition politique à la Jiang Qing, la quatrième épouse de Mao qui soutenait le clan le plus radical du pouvoir, mais on n’a assurément pas fini d’entendre sa voix.

Peng Liyuan, la femme de Xi Jinping
MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 27217 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 11h15 le 04/11/2012
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    déjà faut pouvoir manger du chien sans faire la grimace
    après les droits de l’homme c’est secondaire

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Chimulus
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 12h08 le 04/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Manger du chien n’a rien d’obligatoire mais c’est un met réputé et fort cher : autre pays, autres mœurs et autres modes de gouvernance. Dans la Chine actuelle - et Haski l’a bien vu - ce n’est pas le président qui décide chaque matin de ce que sera la vie de 1,3 milliards de Chinois ; pas même le secrétaire général du Parti communiste. Mais un groupe de personnes issues du parti et formées depuis plusieurs décennies pour assumer ce rôle.
      Et la façon de considérer les droits de l’homme en Occident est effectivement assez secondaire.

      • benieming
        benieming répond à Conventionnel
        aspirant journaliste
        • Posté à 15h45 le 04/11/2012
        • Journaliste 84284
          aspirant journaliste

        Il faut préciser que manger du chien est absolument impensable pour la plupart des Chinois, tout autant que pour nous : en fait cela ne se fait qu’à certains endroits, notamment dans le sud.
        Et sinon effectivement ce n’est plus le président-secrétaire du parti qui décide de tout tout seul mais le comité permanent du bureau politique, c’est à dire 9 personnes pour le moment, et peut-être sept pour les 10 prochaines années.

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à benieming
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 16h59 le 04/11/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Je n’ai jamais eu envie d’en gouter et on ne m’a jamais forcé à en consommer. Ce que je voulais dire, c’est qu’il n’y a aucun tabou attaché à la viande de chien comme il peut y en avoir aux Etats Unis pour la viande de cheval ou en Israël pour la viande de porc.
          Vous avez l’air d’être dans le secret des dieux en ce qui concerne la réduction à 7 du nombre de membres du comité permanent ... Est-ce Raffarin qui vous a donné le tuyau ? En réalité, si il est certain qu’il existe des clans, chacun des neuf membres a des fonctions propres (Conseil d’Etat, Assemblée populaire, secretariat des principales commissions etc.). Il est toujours possible que certaines personnes changent mais peu probable que les fonctions disparaissent.

          • benieming
            benieming répond à Conventionnel
            aspirant journaliste
            • Posté à 02h23 le 05/11/2012
            • Journaliste 84284
              aspirant journaliste

            « il n’y a aucun tabou attaché à la viande de chien » –- Je ne connais pas la situation en Israel et aux USA, mais j’affirme que ce que vous dites est faux, ou en tout cas ne s’applique qu’à une petite partie de la population. Il faut bien voir qu’il y a des cultures chinoises, pas une culture chinoise. C’est pour ça que manger de la viande de chien ça parait aussi fou et peu ragoûtant à un pékinois qu’a un parisien.
            Quand à mes sources concernant les 7, ce sont des rumeurs qui circulent avec insistance dans les milieux informés (dont je ne fais pas partie hein) et qui transparaissent dans la presse hongkongaise notamment. La revue Mingjing, qui avait donné en avance la liste exacte des membres du comité permanent du bureau politique en 2002 et en 2007 - affirme que les 7 prochains seront Xi Jinping, Li Keqiang, Zhang Dejiang, Wang Qishan, Zhang Gaoli, Liu Yunshan et Yu Zhengsheng. Mais en réalité personne n’est sur !
            Dernier point, je ne suis pas d’accord avec votre interprétation sur les 9 postes : en réalité rien de cela n’est institutionalisé, rien n’est inscrit dans la loi ou la constitution : c’est pour ca que ce nombre est passé dans le temps de 5 à 7 et de 7 à 9.

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à benieming
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 07h34 le 05/11/2012
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Vous avez raison puisque vous affirmez ; mais vous n’êtes pas d’accord avec la personne - originaire du nord de la Chine - que j’ai interrogée ce matin à ce sujet.

              Je n’ai pas vérifié le texte de la constitution concernant le Comité permanent. Ce dont il faut se souvenir, c’est que les membres du Bureau politique - qui dirigent effectivement la République populaire - procèdent, comme dans tous les partis politiques, d’autres fonctions au sein du parti. Ils sont élus par le Comité central dont les membres sont eux-même élus par le Congrès.

        • YVREMORT
          YVREMORT répond à benieming
          en promenade
          • Posté à 08h26 le 05/11/2012
          • Internaute 78971
            en promenade

          « La plupart des chinois »... On parle de 1 milliard 344 millions d’individus...
          ou on mange des chiens (la minorités coréenne du Dongbei, les provinces du sud dont le Guangdong, la plus peuplé 104 M. d’ hab).
          Ce qui serait interressant de savoir c’est combien de chien sont abattue par jour...
          Je me rappelle du chiffre de Canard mangé à Pékin par jour ... 3 millions...
          Il faut abandonner les pourcentages et approximations sur la Chine pour n’exprimer qu’en chiffre absolus. Celà dégonflera les mythes pour les remettre au niveau de la réalité.

        4 autres commentaires
      • Chimulus
        Chimulus répond à Conventionnel
        Dessinateur de presse
        • Posté à 17h18 le 04/11/2012
        • Internaute 5775
          Dessinateur de presse

        Monsieur Haski

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Chimulus
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 17h36 le 04/11/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Si vous voulez. Mais personnellement, je ne dois rien à ce monsieur...

        1 autres commentaires
    • Salam Halec
      Salam Halec répond à Chimulus
      Plumitif
      • Posté à 16h28 le 04/11/2012
      • 178452
        Plumitif

      Lui il a déjà compris ce qui l’attend pour ses vingt ans.

    • simla
      simla répond à Chimulus
      desperate housewife
      • Posté à 06h03 le 05/11/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Il n’y a pas qu’en Chine qu’on mange nos amis à quatre pattes...aux Philippines aussi...du moins il y a plusieurs années....à moins qu’ils n’aient modifié leur régime alimentaire depuis !

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 11h37 le 04/11/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Quel atoutnla voix cette 1ère dame ! Rien d’un rossignol asthmatique, elle.
    Gros marché sur les boules quiès !
    Quant à manger du chien, Chimulus, oui, mais pour les chefs, maintenant, c’est chiens de race et avec du Beluga !
    Donc, moi si racé, je ne mettrai pas une patte dans ce beau pays.

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à PIT LE CHIEN
      Wouaooouh!
      • Posté à 11h39 le 04/11/2012
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Effroi = emmêlement de pattes , donc rectif :
      quel atout la voix de cette Première Dame ....

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 11h37 le 04/11/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    JFC devrait prendre des leçons. Ah ! on me dit que c’est déjà fait.

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 11h51 le 04/11/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Comment on devient le président d’1,3 milliard de Chinois

    On dirait une sorte de variante locale du jeu d’échecs qui se jouerait avec 1,3 milliard de pions.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h03 le 04/11/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Il apparaît de plus en plus que la formule qui a été énoncée par Deng Xiaoping en 1997, pour Hong Kong (qui était alors sous souveraineté britannique) à la Chine, s’applique en interne, mais que seuls les dirigeants et les apparatchiks y trouvent leur compte.
    « Notre politique consiste à appliquer le principe dit “ un État, deux systèmes ” ; pour parler plus précisément, cela signifie qu’au sein de la République populaire de Chine, le milliard et demi de Chinois habitant la partie continentale vit sous un régime socialiste, tandis que Hong Kong, Macao et Taïwan sont régis par un système capitaliste. Ces dernières années, la Chine s’est attachée à redresser les erreurs “de gauche” et a élaboré, dans tous les domaines, une politique qui tient compte des conditions réelles. Cinq ans et demi d’efforts ont porté des fruits. C’est précisément dans cette conjoncture que nous avons avancé la formule “ un État, deux systèmes ” pour régler le problème de Hong Kong et de Taïwan. »
    Un tel système fondé sur la corruption et le népotisme pour diriger une économie plus libérale et moins sociale qu’en occident, ne pourra pas vivre encore très longtemps.

  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 12h01 le 04/11/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    Comment devient on Secrétaire Générale du Parti Socialiste ? ( POUF !)

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Bretagne
      loin d'ici
      • Posté à 17h10 le 04/11/2012
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      Comme à la CGT ?

      • Bretagne
        Bretagne répond à Le Renifleur
        Sceptique
        • Posté à 18h52 le 04/11/2012
        • Internaute 74906
          Sceptique

        TOUT JUSTE !

      • Bretagne
        Bretagne répond à Le Renifleur
        Sceptique
        • Posté à 11h06 le 07/11/2012
        • Internaute 74906
          Sceptique

        C’est amusant dans le Monde daté du 6 novembre vous avez en page 16, les magouilles efférentes pour ’’ élire ’’ le président de la CGT : « » CGT Echec au Sphinx ’’de Michel Noblecourt ( pas racoleur...), ; la page suivante article de François Godement : ’’ L’Énigme du pouvoir chinois ’’ et en sous titre ’’ Le congrès du Parti communiste chinois qui s’ouvre le 8 novembre, offre l’occasion, rare, de dissiper l’opacité de l’Etat-Parti et de son fonctionnement. ’’

        Pour qui ? Humour involontaire ?

  • Majesté
    Majesté
    ex-spermatozoïde
    • Posté à 12h04 le 04/11/2012
    • Internaute 77564
      ex-spermatozoïde

    Petite video intéressante.

    • padiran
      padiran répond à Majesté
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 12h13 le 04/11/2012
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Vidéo intéressante qui montre que le communisme chinois est culte qui reprend tous les codes de n’importe quelle religion.

      • Majesté
        Majesté répond à padiran
        ex-spermatozoïde
        • Posté à 12h20 le 04/11/2012
        • Internaute 77564
          ex-spermatozoïde

        On pourrait même extrapoler votre remarque au capitalisme financier qui nous plombe aujourd’hui. Il est aussi fait de dogmes intangibles, de tabous, de phrases toutes faites répétées à l’envi comme des mantras.

        Penser et se remettre en question, ça coûte énormément d’énergie au cerveau. L’être humain est programmé pour l’éviter autant que possible.

        L’humanité ne progresse qu’à très petits pas. Il faudra encore beaucoup de temps et de patience ; -))

         
        • padiran
          padiran répond à Majesté
          Chroniqueur Grolandais
          • Posté à 15h11 le 04/11/2012
          • Internaute 5159
            Chroniqueur Grolandais

          Le refus des dogmes politiques ou religieux c’est le début de la rébellion car il conduit invariablement vers le rêve libertaire, celui là même qui est combattu par tous le régimes.
          réfléchir c’est commencer à désobeïr

        1 autres commentaires
  • Grande Anse
    Grande Anse
    Homme sans qualité
    • Posté à 12h08 le 04/11/2012
    • Internaute 143691
      Homme sans qualité

    Brrrr...ça fout les rejetons...

  • salinger89
    salinger89
    libre
    • Posté à 12h34 le 04/11/2012
    • Internaute 194302
      libre

    Il semblerait que cela soit bien plus opaque que cela :

    Il y a 5 ans vous disiez :
     » On notera dans son parcours un passage comme gouverneur de la province du Henan à l’époque du scandale de la contamination de milliers de paysans dans la vente de leur sang, comme quoi, en Chine, une telle affaire ne bouleverse pas les carrières (il rejoint d’ailleurs au BP Li Changchun, dont les responsabilités dans cette affaire sont lourdes)... »

    Aujourd’hui vous avancez :
    « Sur le papier, le système chinois est presque parfait ! La sélection des cadres s’effectue tout au long de leur carrière, le Département de l’Organisation du Parti, tel une gigantesque DRH de multinationale, tenant des dossiers sur tout le monde, et jugeant à chaque promotion si l’intéressé a le bon profil, pas de “ casserole ”, un bilan positif dans sa fonction précédente. »

    Alors soit le scandale du Henan ne compte pas vraiment en Chine (et dsl car je sais a quel point cet événement vous tient a cœur, eu égard au livre que vous écrit a ce sujet), soit c’est bien plus opaque que vous ne laissez entendre.

    Bref, je vous rejoins sur un point : malin sera celui qui pourra décrypter ces enjeux de pouvoir au sein du PCC. Mais je vois aussi que vous aviez fait de bonnes prédictions (Xi successeur de Hu, Li successeur de Wen).

    Un peu hors sujet : on en fait des caisses sur les élections américaines, mais presque rien n’est sorti sur les « élections » chinoises (bon, c’est pas comme si tout n’était pas joué d’avance). Pour un pays qui devient la 2e puissance mondiale et qui fait peur a bon nombre de nos compatriotes, je pense que les grandes chaines nationales pourraient voire devraient s’y intéresser un peu plus.

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à salinger89
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h25 le 04/11/2012
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Bonne mémoire. Hélas, vous avez raison, les morts du Henan ne pèsent pas lourd dans un parcours d’apparatchik chinois. Li est le protégé de Hu via la Ligue de la Jeunesse, les victimes du Henan sont sous le tapis.

      • YVREMORT
        YVREMORT répond à Pierre Haski
        en promenade
        • Posté à 08h16 le 05/11/2012
        • Internaute 78971
          en promenade

        Mon cher Pierre
        Ils ne sont pas sous le tapis, si on ne les met pas. on parle de plus de 50000 personnes pour le seul Henan (y’en a aussi autour). Si l’on considere à la totalité des chinois c’est infinitésimal... mais 50000 quand même !
        Le principal problème de l’analyse chinoise est le nombre, la masse écrase les individus.
        Attention aux statistique en Chine car les pourcentages gomment les individus.
        Alors comment mettre en lumière les sujets qui gênent... les journalistes certes... avec des articles répétés, novateurs, inspirés par leur récentes longue visites auprès des victimes, les organisations en charge, UN and C° (mais avec 1 visites par an de 3 jours... ), les groupes de patients qui écorchent le vernis du développement harmonieux de la Chine.

  • Coucoucestremoi89
    Coucoucestremoi89
    Resistant a la censure 89
    • Posté à 12h44 le 04/11/2012
    • Internaute 194620
      Resistant a la censure 89

    « Un processus dans lequel les 1,3 milliard de Chinois, y compris l’immense majorité des 80 millions de membres du Parti n’ont pas eu leur mot à dire, et qui n’a sans doute d’égal en opacité que la désignation d’un nouveau pape à Rome ! “

    Voyons Monsieur Haski, ce grand pays et cette immense institution n’ont rien à envier à votre beau système de rue89 !

    Les chinois ont progressé depuis Mao en terme de gouvernance, même si ce n’est pas une démocratie occidentale cacophonique ! Pas encore ?

    Le Pape, lui, est élu par un collège de Cardinaux, dans le secret, mais le collège en question est issu du monde entier... ce qui lui donne une certaine forme de représentativité. Il y a peu de chances que cela change, mais à part vous Monsieur Haski, qui s’en plaint ?

    Chez 89, vous parlez ‘d’info à 3 voix’ mais on entend surtout la votre, celle du Chef Suprême auto-proclamé ou nommé par un riche vieillard totalement opaque.Doit on penser qu’il s’agit d’une méthode autocrate, s’agissant d’une structure qui influe sur la pensée de citoyens ?

    On entent aussi un peu la voix de la rédac’, l’équivalent des membres du parti communiste chinois par leur indépendance d’esprit. On voit bien que le bonheur de vivre dans votre système doit être un peu émoussé, avec l’effrayant turn-over des rédacteurs... et la faible productivité - et même l’abaissement formidable de la qualité depuis 6 mois.

    Les membres associés du parti, ce sont les blogs et les invités : le problème, c’est que l’apparente diversité ne permet aucunement la pluralité. A gauche toute sinon rien !

    Quand à la voix des riverains, c’est la voix du peuple chinois volontiers brimée par l’inique et injuste charte qui lui est imposée, sans discussion aucune... S’en suivent punitions - posts supprimés brutalement pour cause de non conformisme - et mises à l’écart en camp de redressement - comptes supprimés pour cause de convictions et expressions contraires ... aux vôtres !

    Nous ne parlerons pas de l’infantile méthode des petites boules rouges pour féliciter la masse de sa participation - mais sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur.
    Ni des posts encadrés d’un joli filet rouge et mis en tête de gondole par décision de la direction, version numérique de l’employé du mois qui doit faire aujourd’hui encore fureur dans les usines de nos amis chinois...

    Alors non, la Chine n’est pas une démocratie, et l’Eglise Catholique se permet d’élire son chef en secret. Mais de grâce, regardez la réalité de ce que vous faites tous les jours et tentez de mettre en actes ce que vous vous permettez de promettre !

    Pour ne pas être totalement désagréable, je vous félicite pour cet article sur la Chine qui est réellement intéressant et apporte une information originale. Il faudrait faire plus d’information, comme cet article, et moins de torchons partisans au service de votre Président rose. Vous pourriez ainsi mériter le titre de média au lieu de blog partisan consanguin avec le pouvoir (ce que dit votre ami sociologue des médias dans la Tribune, vous savez...) et celui de journaliste (ce qu’il ne faut pas confondre avec le port d’une carte de presse !). Et mettez vos actes en conformité avec vos paroles, enfin essayez !

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Coucoucestremoi89
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h30 le 04/11/2012
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Votre comparaison est plaisante mais peu convaincante (vous ne vous attendiez pas à ce que j’approuve...). Notre système est au contraire d’une grande transparence, et en plus nous répondins quand on nous interpelle (poliment) ! Merci aussi pour le compliment.

    • asozial
      asozial répond à Coucoucestremoi89
      Bobo Hipster from Gentrified (...)
      • Posté à 19h04 le 05/11/2012
      • Internaute 2273
        Bobo Hipster from Gentrified (...)

      n’en mets pas partout !

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 12h53 le 04/11/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    Pas besoin d’aller en Chine pour observer
    ce délicat processus de transmission de pouvoir....

    Rendez-vous à Montreuil, au siège de la CGT...

    « Bernard Thibault a enfin choisi son successeur à la CGT » :

    Ouf ! On commençait à s’impatienter !

    Un « Paon » succède donc à « Mireille Mathieu » :
    les salariés vont enfin être sauvés des griffes du méchant capital...

    Lire dans le Bigarro
    Et pis aussi dans l’Humaa : comme ça vous avez les 2 versions de cette grande leçon de démocratie.

  • Salam Halec
    Salam Halec
    Plumitif
    • Posté à 14h50 le 04/11/2012
    • 178452
      Plumitif

    « ...Comment on devient le président de 1,3 milliard de Chinois... »
    •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
    Pendant encore quelques années, le plus important : ... faire croire qu’on est communiste...

    De la même façon que nos socialistes nous on fait croire qu’ils étaient de gauche.
    Espérons pour les Chinois qu’ils comprennent plus vite que les français comment nos politiques nous couillonnent à chaque élection.

    • simla
      simla répond à Salam Halec
      desperate housewife
      • Posté à 06h00 le 05/11/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Ils s’en foutent...ils consomment ! ! !

  • Robert U
    Robert U
    Victime de la meute
    • Posté à 14h46 le 04/11/2012
    • Internaute 161339
      Victime de la meute

    « et qui n’a sans doute d’égal en opacité que la désignation d’un nouveau pape à Rome »

    la différence, c’est que dans dix ans ce système chinois n’existera plus, alors que la papauté sera toujours là. xi jinping est le dernier dans le format actuel.

    • YVREMORT
      YVREMORT répond à Robert U
      en promenade
      • Posté à 08h30 le 05/11/2012
      • Internaute 78971
        en promenade

      « xi jinping est le dernier dans le format actuel. »

      Pouvez vous étayer ? Car je ne vois pas malgré les évolutions en Chine un changement de la structure se mettre en place.

      • Robert U
        Robert U répond à YVREMORT
        Victime de la meute
        • Posté à 18h32 le 05/11/2012
        • Internaute 161339
          Victime de la meute

        l’instabilité sociale est extrême en chine. on le sait peu sous nos longitudes, mais il y a des dizaines de milliers d’émeutes par an à travers le pays, et ça s’aggrave. le régime actuel ne tiendra pas dix ans de plus, et tout l’enjeu de la caste au pouvoir est de le réformer pour pouvoir garder le pouvoir avant d’être emportés par un tsunami.
        c’est la seule chance des tibétains et autres colonies chinoises à moyen terme d’ailleurs.

         
        • YVREMORT
          YVREMORT répond à Robert U
          en promenade
          • Posté à 19h11 le 05/11/2012
          • Internaute 78971
            en promenade

          J’avoue pas avoir la même image via ma boule de cristal, je vois plutôt de la pérennité et une lente « évolution ». J’ai vu des jacqueries en Chine, des révoltes locales mais la régle est le retour dans le rang avec un peu de carottes (des remminbi), beaucoup de bâtons avec un poil de nationalisme. Les classes riches et cette classe moyenne émergente y font barrages.
          On a vu ces dernières années des catastrophes (tremblement de terre au Sichuan, le SRAS, les pollutions à répétitions, les effets de la corruptions comme le lait pollué ou les lignes de chemins de fer en mauvais état ect... ) Mais jamais l’état n’a été mis réellement en difficulté voire en danger. On vire, execute quelques responsable choisis... et xié xié le parti. La seule chose qui pourrait faire basculer cette dernières dynastie serait hélas une guerre... perdu. Et elle serait remplacé par la suivante... J’espere pas jouer les Cassandre !

          • Robert U
            Robert U répond à YVREMORT
            Victime de la meute
            • Posté à 19h59 le 05/11/2012
            • Internaute 161339
              Victime de la meute

            en ce cas il faut espérer que romney sera élu et qu’il fera la guerre à la chine pour mettre fin à cette concurrence déloyale.

            • YVREMORT
              YVREMORT répond à Robert U
              en promenade
              • Posté à 09h27 le 06/11/2012
              • Internaute 78971
                en promenade

              « concurrence déloyale. » . Hollande sort de ce corps je t’ai reconnu !
              Lien
              Plus serieusement la concurence chinoise, ou plutôt les monopoles chinois de la manufacture est un challenge qui seront balancé que par les controles de qualité et les couts de transports et par les revendications salariale des chinois...

        3 autres commentaires
  • LienRag
    • Posté à 01h42 le 05/11/2012
    • Internaute 34767

    Le jeu de mots est surtout celui-là...

  • simla
    simla
    desperate housewife
    • Posté à 06h00 le 05/11/2012
    • Internaute 164811
      desperate housewife

    Cette cuisine chinoise est quelquefois indigeste ! ! ! !

Verbes thématiques