L’Hebdo 01/11/2012 à 15h02

Un ancien conseiller de Clinton : « Obama est un Président faible »

L’Hebdo"


Barack Obama à Washington DC, le 29 octobre 2012 (Rex Features/REX/SIPA)

(De New York) Bien assis dans le canapé de son appartement de Manhattan, Benjamin Barber, démocrate né en 1939, ancien conseiller de Bill Clinton et proche de Hillary, se dit déçu par les quatre ans du « professeur de droit » à la Maison Blanche.

L’Hebdo : Comment juger la campagne de Barack Obama pour sa réélection ?

Benjamin Barber : Disons qu’Obama va gagner même s’il n’a aucun mérite à cela. C’était plié d’avance face à un Mitt Romney qui m’a néanmoins surpris par son attitude claire et décidée. Lors du premier débat télévisé notamment, il a largement dominé un Président indécis dont la performance était désastreuse.

Pourquoi, alors, l’ancien gouverneur du Massachusetts ne peut-il pas gagner ?

Parce que le Tea Party, les extrémistes qui le soutiennent, est fini. D’abord, cette frange représente une minorité en voie de disparition dans notre pays. Ils sont blancs, vieux, conservateurs, chrétiens. Ils détestent les autres, c’est-à-dire les homosexuels, les Latinos, les Asiatiques... Ils veulent une Amérique du XIXe siècle. Mais cette Amérique va changer de visage ces prochaines années. Elle sera plus latino, plus asiatique. Plus métisse.

Comme Obama finalement ?

Exactement. Cela dit, Obama n’est pas celui qu’on croit. Beaucoup de démocrates le voient très progressiste, très à gauche. Il y a quatre ans, ils étaient contents qu’un Afro-Américain soit élu. C’était un joli symbole, surtout après les années Bush et un événement important dans notre histoire. D’ailleurs, Barack Obama avait su faire briller les yeux des Américains. Ils ont voté pour lui parce qu’il incarnait l’espoir, la nouveauté, une nouvelle manière de faire des affaires, de faire de la politique, de gérer.

Mais il n’a rien fait de tout cela. Il n’a pas changé la vie des gens.

Qu’est-ce qui s’est passé ?

Etre élu à la présidence est une chose. Mais être un vrai Président en est une autre. Il faut savoir gouverner. Et si Obama, dès son arrivée à la Maison Blanche, a voulu montrer une attitude très professorale, très fair-play avec ses adversaires politiques, très consensuelle, très gentille en fait, tout en étant très prudent, il n’a pas su être un homme de pouvoir.

Il n’a rien d’un Lyndon Johnson qui a été probablement le plus grand Président du siècle aux Etats-Unis. Lui était un combattant, un manipulateur aussi. Il avait la capacité de dealer avec les gens avec dureté et gentillesse. Il aimait les gens, mais savait aussi taper du poing sur la table quand il le fallait. Obama est un Président faible qui m’a déçu.

Avez-vous un exemple de cette faiblesse ?

Un autre déçu

Benjamin Barber n’est pas le seul intellectuel progressiste à être déçu par la présidence Obama.

Dans son dernier livre, « L’Illusion Obama », John R. MacArthur analyse lui aussi l’action du sortant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le directeur du réputé Harper’s Magazine, une publication de référence aux USA et plutôt à gauche, casse la baraque en dénonçant un démocrate très, trop proche de Wall Street. Très, trop attiré par les lumières de l’argent. Un politicien très, trop proche aussi des Daley, les « parrains » démocrates de Chicago, dignes descendants des mafieux des années 20, qui ont favorisé l’ascension du premier président métis des USA...

Sa gestion du dossier de l’assurance maladie par exemple. Les républicains qui se sont juré sa perte l’ont roulé facilement dans la farine. Et lui n’a rien vu venir.

La seule manière de contrôler le système de santé, un système obligatoire, était de créer une caisse publique qui pouvait maintenir des prix bas. Mais lorsqu’il a fallu négocier cette question, Obama a d’emblée annoncé qu’il était prêt à l’abandonner pour faire avancer le projet. Il n’a même pas dit qu’il aimait cette idée, qu’il voulait se battre pour elle.

Est-il naïf finalement ?

Quand on parle de pouvoir, oui. Clairement. Il a typiquement une attitude de professeur de droit. Mais fondamentalement, il ne sait pas comment le pouvoir fonctionne. Il n’est pas bon, d’autant qu’il n’a confiance en personne, si ce n’est en sa femme Michelle et quelques conseillers triés sur le volet. Ensuite, il n’a été que sénateur. Il n’avait pas l’expérience du pouvoir exécutif avant d’être élu. Ce n’est pas un hasard si les meilleurs Présidents ont souvent été des gouverneurs dans une autre vie.

Quel bilan tirez-vous des années Obama ?

Le plus gros problème d’Obama, c’est qu’en quatre ans, il n’a pas fait grand-chose, même si ce n’est pas complètement de sa faute. Je blâme surtout le système politique américain qui a été créé pour ne pas marcher. Sans une supermajorité au Sénat (100 élus) et au Congrès (435 représentants), n’importe quel Président aurait du mal à faire passer ses projets. Et encore. Il lui faut composer avec les intérêts régionaux qui obligent ses propres élus à prendre des positions contraires parfois aux intérêts de son parti.

Ce système a été imaginé au XVIIIe siècle par des gens qui avaient peur d’un pouvoir central trop fort. Du coup, ils ont parié sur le fédéralisme, la décentralisation du pouvoir avec un Sénat très puissant où les petits Etats peuvent bloquer les plans du Président et des régions les plus peuplées ou une Cour suprême qui peut également tout arrêter.

Ensuite, nos campagnes politiques sont trop longues. Imaginez que Romney est en route depuis deux ans.

Ensuite, il n’a pas réussi à sortir le pays de la récession.

Effectivement. Alors bien sûr, la situation était catastrophique à son arrivée. Bien sûr, il est parti de loin. Bien sûr, bien sûr, bien sûr... Il a probablement évité que la récession ne devienne une grosse dépression.

Reste que ses plans de relance étaient trop légers malgré les 700 milliards de dollars mis sur la table. C’était la moitié de ce qu’il fallait. Au moins.

Ensuite, sa régulation de Wall Street était trop timide. Mais c’est normal. Obama est très proche des milieux bancaires qui aujourd’hui investissent massivement dans sa campagne. Et pour cause, il leur a donné des milliards qui n’ont pas servi à sauver le petit propriétaire endetté mais les banquiers eux-mêmes.

Quelle était la solution alors ?

Donner cet argent aux 4 millions d’Américains qui ont perdu leur maison à cause de leur surendettement…

Mais on dit aussi qu’Obama, s’il est réélu, va enfin appliquer la politique progressiste qu’on attend de lui, notamment en matière d’environnement ?

Vous vous trompez. Obama est clairement un centriste. Il est propétrole, pro-industrie, provoiture, prodrone, pro-armée... Il aime l’idée de l’indépendance énergétique et ne fera rien contre l’exploitation du gaz de schiste. Vous savez, ce n’est pas parce que vous êtes noir de peau que vous ne pouvez pas être conservateur dans l’âme.

Publié initialement sur
L'Hebdo
  • 14679 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • nonolepetitrobot
    • Posté à 15h58 le 01/11/2012
    • Internaute 193607
      gentil

    « Parce que le Tea Party, les extrémistes qui le soutiennent, est fini. D’abord, cette frange représente une minorité en voie de disparition dans notre pays. Ils sont blancs, vieux, conservateurs, chrétiens. Ils détestent les autres, c’est-à-dire les homosexuels, les Latinos, les Asiatiques... Ils veulent une Amérique du XIXe siècle. Mais cette Amérique va changer de visage ces prochaines années. Elle sera plus latino, plus asiatique. Plus métisse. »

    Un type qui se félicite de remplacer la population de son pays ne se considère pas comme extrémiste ?

    « Les vieux noirs qui n’aiment personne représentent une minorité en voie de disparition. Le visage du togo va changer, plus blanc, plus asiatique, plus métisse »

    • Atlantis
      Atlantis répond à nonolepetitrobot
      Etudiant apolitique
      • Posté à 17h04 le 01/11/2012
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Remplacer ce genre d’abrutis, j’ai du mal à voire quel est le problème.

    • sissa
      sissa répond à nonolepetitrobot
      • Posté à 19h01 le 02/11/2012
      • Internaute 39778

      Vous êtes rigolo.
      Les USA sont un pays dont la population n’a pas cessé de se renouveler depuis 200 ans.
      Au passage, les noirs et les latinos sont présent depuis aussi longtemps ou presque les blancs anglo-saxons.

    • simla
      simla répond à nonolepetitrobot
      desperate housewife
      • Posté à 07h48 le 03/11/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Je ne pense pas qu’il s’en félicite mais qu’il est réaliste !

      Idem en Europe ! ! ! C’est inéluctable que ça nous plaise ou non !

      Finalement, il n’y a que l’Afrique qui résiste , non ? Amusant retour de situation !

  • Tezka
    Tezka
    ex étudiant des chinois du FBI
    • Posté à 15h25 le 01/11/2012
    • Internaute 122782
      ex étudiant des chinois du FBI

    Alors ça c’est génial. C’est vraiment parfait.

    On parle d’un président des USA. Pour accéder à ce poste il faut être un putain de requin et avoir marché sur des kilomètres de visages. Quelqu’un de « faible » ou de « naïf » n’accéderait même pas à une simple mairie !

    C’est tellement représentatif des relations entre les politiques et les médias que ça devrait être encadré.

    « Bon sang mais c’est bien sûr ! ! Si Obama n’a pas mené une politique dans le sens de l’intérêt général c’est parce-qu’il est “faible” et “naïf” et certainement pas PARCE-QUE CE SONT LES LOBBIES QUI ONT FINANCE SA CAMPAGNE ET ASSURE SA PROMOTION DANS LEURS MÉDIAS ».

    Ce que je me demande, c’est si le journaliste gobe réellement tout rond ce conte de fée ou s’il ferme les yeux parce-qu’une interview d’un politicien qui tape sur le leader de son propre camp ça fait vendre du papier.

  • thierry reboud
    • Posté à 15h21 le 01/11/2012
    • Internaute 20923

    J’imagine que lorsque Barber dit que les démocrates voient [Obama] très progressif, très libéral, il veut plutôt dire progressiste (parce que si c’est bien progressif, je ne comprends pas ce que ça veut dire) et libéral au sens étasunien du terme, c’est-à-dire de gauche.

    Si effectivement les démocrates croyaient qu’Obama était cela, je comprends leur déception. Il y a quatre ans, il suffisait d’écouter ce que disait Obama pour comprendre que nous avions affaire à un candidat centriste jusqu’à la moelle, ce qui n’est pas nécessairement un vice mais qui est tout de même très différent d’un candidat de gauche.

    La véritable vertu d’Obama, c’était de venir après Bush. Et d’ailleurs lorsque Barber déplore qu’Obama soit un président faible, vu du reste du monde, je préfère un président étasunien faible : au moins il y regarde à deux fois avant d’aller massacrer de par le monde.

    • RueDrouot89
      RueDrouot89 répond à thierry reboud
      Poursuivi par les vopos mais (...)
      • Posté à 16h26 le 01/11/2012
      • Internaute 194405
        Poursuivi par les vopos mais (...)

      Un président étasunien faible est un président qui laisse s’installer l’hégémonie de la finance sur l’économie américaine et donc du monde entier, adopte une politique internationale de repli sur soi et de capitulation tous azimuts qui permet par exemple aux Iraniens de continuer vers l’atome militaire, ou aux Israéliens de continuer leurs exactions anti-palestiniennes, et se laisse faire le développement de ce qui devrait être murement réfléchi comme l’exploitation des gaz de schiste, les cultures OGM, ...
      Sans oublier l’échec cinglant de sa « protection » santé, qui reste une belle idée.

      • Majesté
        Majesté répond à RueDrouot89
        ex-spermatozoïde
        • Posté à 07h35 le 02/11/2012
        • Internaute 77564
          ex-spermatozoïde

        Pouvez-vous me citer un seul président US capable (ou désireux) de mettre la finance au pas, d’empêcher les exactions anti-israéliennes, de réfléchir mûrement aux gaz de schiste ou aux OGM, ou encore de mettre sur pied une protection santé digne de ce nom ?

        Quant à la politique internationale US, nous savons tous que ce qui la caractérise depuis le début, c’est le pragmatisme et l’intérêt : ils sont isolationnistes quand ça les arrange, et interventionnistes quand ça les arrange.

        Les Etats-Unis, c’est un peu un autocar à bord duquel deux chauffeurs se relaient pour le mener à un endroit déterminé, en suivant un itinéraire convenu.

    • A déménagé le 24-12-2012
      • Posté à 19h01 le 01/11/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      En ce sens, je trouve que l’on peut faire un vrai parallèle avec la situation politique en France.
      Hollande est un candidat centriste jusqu’à la moelle qui ne sait pas trancher fermement car il fuit tout conflit et sa véritable vertu a été de venir après Sarkozy qui est le « frère politique » de G.W.Bush.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à thierry reboud
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 19h14 le 01/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      « il y regarde à deux fois avant d’aller massacrer de par le monde » ... Ou bien il attend tranquillement qu’un autre taré le fasse à sa place. Et c’est encore mieux si le taré y va au nom des Droits de l’Homme.

      • simla
        simla répond à Conventionnel
        desperate housewife
        • Posté à 07h50 le 03/11/2012
        • Internaute 164811
          desperate housewife

        Il a quand même eu le prix Nobel de la paix ! ! ! ! Et non, ce n’était pas un gag !

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à simla
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 08h53 le 03/11/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Ca fait déjà quelques années que la fondation Nobel organise des spectacles burlesque en faisant applaudir des nouilles. Dieudonné n’avait pas fait pire avec Foutrisson, mais au moins il ne se prenait pas au sérieux. C’est sans doute pour ça qu’on ne lui a pas pardonné ...

        1 autres commentaires
  • aa77
    aa77
    Bâti
    • Posté à 15h48 le 01/11/2012
    • Internaute 49074
      Bâti

    à comparer à l’ère Bush, j’ai du mal à croire.
    Il préfère peut-être les va-t-en guerre des républicains !

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 16h00 le 01/11/2012
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Il est vrai qu’avec ROMNEY, les américains auraient un Président fort...
    Fort diplomate...Fort bon gestionnaire... Fort extrêmiste... Fort pieux ...
    Fort en tout !
    On comprend qu’il soit soutenu par les lobbys du fric et de l’armement.
    Disparaissez les pauvres ! En avant les guerres, toutes !
    Bravo Benjamin Barber-amer démocrate.

    • A déménagé le 24-12-2012
      • Posté à 19h23 le 01/11/2012
      • Internaute 154051
        non connue

      Je trouve que c’est un démocrate réaliste qui pointe du doigt les problèmes de de l’élection présidentielle américaine. Aujourd’hui la finance privée achète les deux candidats à la présidence et ces derniers n’ont ensuite plus les mains libres pour réformer le système qui profite au maximum à ses même hyper-riches.
      De la même façon, chez nous en France, si la question de la sur-consommation de médicament n’est jamais réglée c’est bien parce que les partis politiques sont assis sur un pont d’or offert par les laboratoires pharmaceutiques. Ainsi aucune réforme de fond peut être entreprise dans nos oligarchies modernes.

  • extreme_centre
    extreme_centre
    célibataire
    • Posté à 16h11 le 01/11/2012
    • Internaute 193430
      célibataire

    Comme le remarquent certains autres commentaires, Obama mène une politique centriste, qui en france serait sans doute celle d’un Borloo ou d’un Bayrou .

    C’est à dire qu’il ne mène pas une politique de clientèle comme par exemple Sarkozy (pro-riche, anti-immigrés) ou Hollande (pro-fonctionnaires, anti-économie), politiques destiner à servir la soupe uniquement aux 50% de la population qui les ont élus.

    Il introduit la notion de véritable « bien commun », c’est à dire qu’il ne mène pas sa politique pour ses 50% d’électeurs, mais pour l’ensemble de son peuple.

    Il est assez amusant de remarquer combien des personnalités centristes comme T. Blair (réélu deux fois), G.Schröder ( réélu une fois) ou Obama sont qualifiés de « faibles » dès lors qu’elles gouvernent non pas selon une idéologie gauchisante mais en restant au contact de la réalité.

    C’est sans doute d’ailleurs ce que DSK aurait pu apporter à la france mais l’histoire en a jugé autrement !

    • RueDrouot89
      RueDrouot89 répond à extreme_centre
      Poursuivi par les vopos mais (...)
      • Posté à 16h29 le 01/11/2012
      • Internaute 194405
        Poursuivi par les vopos mais (...)

      Vous imaginez Borloo ou Bayrou se lancer dans l’exploitation des gaz de schiste ?
      C’est cela le « bien commun » ?

    • Rhesus K
      Rhesus K répond à extreme_centre
      outrée l'outre!
      • Posté à 06h30 le 02/11/2012
      • Internaute 194199
        outrée l'outre!

      « ..ce que DSK aurait pu apporter... “ les vieilles orgies élyséennes qu’on a raté aussi, digne retour de la cour de Louis XV..

    • sissa
      sissa répond à extreme_centre
      • Posté à 19h07 le 02/11/2012
      • Internaute 39778

      C’et vrai qu’imposer un système d’assurance maladie décent, c’est du gauchisme...
      Quant à Blair, personne ne l’a qualifié de faible mais de menteur.
      La guerre en Irak, je ne savais pas que c’était « centriste »...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h55 le 01/11/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Comme en France, les droites américaines qui rassemblent les républicains et leur aile droite extrême du Tea party ont de l’audience auprès des citoyens parce qu’elles préconisent des mesures draconiennes et simplistes qu’elles sont incapables de mettre en oeuvre quand elles sont au pouvoir. J’aurais aimé entendre un Mitt Romney, libertarianiste et mormon, répéter à l’occasion du passage de l’ouragon Sandy, ce qu’il avait dit en 2011 à propos du FEMA Quand Mitt Romney critiquait les secours fédéraux Il aurait peur être dit que c’était un don de Dieu comme Richard Mourdock à propos des enfants issus de viols.
    Pour les républicains de Romney, la devise qui leur convient le mieux est :
    chacun pour soi et Dieu pour tous
    Alors qu’un Obama ait du mal à imposer un système de santé dans un pays où l’individualisme est la règle n’est pas très étonnant, de là à considérer qu’il n’arrive pas à s’imposer il y a encore de la marge.

    • Specht
      Specht répond à padiran
      Commentateur
      • Posté à 20h14 le 01/11/2012
      • 185722
        Commentateur

      Il a, entre autres, redressé les comptes du Massachusetts vers l’excédent budgétaire. Par ailleurs c’est moins un système de santé qu’Obama a du mal à installer, que le caractère fédéral de ce système. La plupart des Américains préfèrent garder un système de santé local (il en existe beaucoup contrairement à ce qu’il se raconte en France), géré par les états respectifs selon les besoins. Eh oui, contrairement à la France les États-Unis sont une fédération.

      • padiran
        padiran répond à Specht
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 23h09 le 01/11/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « ll a, entre autres, redressé les comptes du Massachusetts vers l’excédent budgétaire » et......« Mitt Romney a introduit ainsi le premier système universel de soins de santé aux États-Unis » le Romneycare avant l’Obamacare
        Tout à fait exact mais il ne faut surtout pas le dire car cela lui vaudrait 2 points de moins aux présidentielles. Il parle aussi le français, là encore il risque 2 points de moins, alors contentons nous de dire en bons français incultes qu’il croit en Dieu et prône l’individualisme.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 17h09 le 01/11/2012
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Oui, enfin, venant d’un conseiller de Clinton, qui a eu de bons résultats économiques, mais qui au niveau centrisme, n’avait de leçons à prendre de personne, je trouve ça un peu foutage de gueule.
    Clinton, c’est celui a qui perdu sur la réforme de santé, qui a continué à libéraliser l’économie, qui a planté les germes de la crise en facilitant l’accès aux prêts de gens insolvables, qui n’a jamais bataillé pour imposé ses idées face aux républicains... Et on va oublier Madeleine Albright, sa secrétaire d’Etat.
    On n’est pas plus mal loti avec Obama, au contraire.

    • extreme_centre
      extreme_centre répond à Atlantis
      célibataire
      • Posté à 17h24 le 01/11/2012
      • Internaute 193430
        célibataire

      Vous oubliez deux détaisl avec Clinton : une des plus longue période de croissante de l’économie américaine de l’après-guerre et le plein-emploi.

      • Tezka
        Tezka répond à extreme_centre
        ex étudiant des chinois du FBI
        • Posté à 18h02 le 01/11/2012
        • Internaute 122782
          ex étudiant des chinois du FBI

        Qu’est-ce qu’on rigole ici.

        La croissance, Clinton l’a obtenu en dérégulant l’économie.

        La même dérégulation qui est en grande partie responsable de la crise de 2008.

        Mais je reconnais qu’il s’agit là d’un détail certainement.

      • Atlantis
        Atlantis répond à extreme_centre
        Etudiant apolitique
        • Posté à 18h17 le 01/11/2012
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Vous savez lire ? J’ai dit « qui a eu de bons résultats économiques ».
        Quant au plein emploi à l’américaine, je m’en méfie. Ca peut vouloir dire jongler entre 2 ou trois emplois...

  • alain georges
    alain georges
    tête contre les murs
    • Posté à 18h35 le 01/11/2012
    • 185805
      tête contre les murs

    s il faut regretter un sale type comme jonhson alors je préfère obama, et je ne souhaite pas à l amérique un président illuminé issu d une secte.

    • Specht
      Specht répond à alain georges
      Commentateur
      • Posté à 20h09 le 01/11/2012
      • 185722
        Commentateur

      L’illuminé, comme vous dites de votre belle France moribonde, garde les pieds sur terre et ne mélange pas les affaires publiques à sa propre religion. Mitt Romney possède aussi les qualités d’un excellent gestionnaire doublées d’un sens des affaires plutôt bon et d’une rare disposition à la négociation. Exactement ce dont les États-Unis ont besoin en ce moment.

      • Tezka
        Tezka répond à Specht
        ex étudiant des chinois du FBI
        • Posté à 10h49 le 02/11/2012
        • Internaute 122782
          ex étudiant des chinois du FBI

        Je ne sais pas ce dont les Etats-Unis ont besoin en ce moment, en revanche, les américains oui et ça n’est certainement pas romney ou obama.

        C’est à mourir de rire. Les banques ont mis les américains à genoux et vous leur conseilleriez de voter pour le candidat financé par goldman sachs & consorts ? Vous me direz que ces abrutis ont bien voté pour obama à l’époque où il était lui-même financé par les banques et qu’ils vont peut-être voter pour lui et ses nouveaux financiers de la silicon valley (dont microsoft qui, pour rappel, offrait aux dictateurs d’afrique du nord les moyens de surveiller les réseaux en échange de contrats juteux).

        Bref, ce sont des pourris et romney en est un de haute volée.

         
        • Specht
          Specht répond à Tezka
          Commentateur
          • Posté à 18h18 le 02/11/2012
          • 185722
            Commentateur

          C’est là que se situe la différence de mentalité entre les Français et les Nord-américains. Ils n’en veulent pas spécialement à Goldman-Sachs et consort, mais à l’absence de sanctions des abus quand il en existe. Cela étant dit, et contrairement à nous, les États-Unis ont réagi de manière virulente et pragmatique, nombre de têtes sont déjà tombées. En Europe tous ceux qui ont participé à la catastrophe sont encore en place et dirigent la politique économique européenne. L’Italie et la Grèce sont désormais dirigées par de purs produits de la doxa financière d’avant 2008. La France a même élu un président de la République qui s’aligne sur cette idéologie toujours pratiquée à Francfort.

          • Tezka
            Tezka répond à Specht
            ex étudiant des chinois du FBI
            • Posté à 19h51 le 02/11/2012
            • Internaute 122782
              ex étudiant des chinois du FBI

            En règle générale, les gens qui commencent par dire « les français ceci alors que les anglais/américain/allemands/... », finissent par dire beaucoup de bêtises.

            Bref, la réaction des Etats-Unis, j’aimerai bien que vous me démontriez son caractère « virulent et pragmatique ». Moi, je constate qu’aujourd’hui la finance a recommencé comme avant 2008, que les goldman sachs & co ont jeté une poignée de vulgaires traders à la vindicte populaire et qu’aucune mesure de régulation n’a été prise pour le moment. Les banques, qui ont déjà acheté Obama, viennent de s’offrir romney et une nouvelle crise s’annonce (les prêts étudiants hohoho) et celle-là fera passer la crise des subprimes pour un soubresaut de la bourse.

            Les USA sont un pays exsangue, sa monnaie ne vaut même plus le papier et l’encre qu’elle coûte à créer, des dizaines de millions d’américains sont ruinés et/ou à la rue et les chiffres du chomage, trafiqués par le gouvernement obama, sont très certainement entre 15 et 20%.

            Appelons donc Captain Romney, le célèbre exilé fiscal qui délocalise des entreprises pour faire du profit et est membre d’une religion complètement débile.

            • alain georges
              alain georges répond à Tezka
              tête contre les murs
              • Posté à 16h44 le 04/11/2012
              • 185805
                tête contre les murs

              entièrement d accord !

        3 autres commentaires
  • asspainedchristfag
    • Posté à 19h16 le 01/11/2012
    • Internaute 192762
      objectif

    Tout ça parce qu’il n’est pas blanc.

  • Specht
    Specht
    Commentateur
    • Posté à 20h06 le 01/11/2012
    • 185722
      Commentateur

    Quelqu’un va-t-il enfin se dévouer pour signaler à Benjamin Barber qu’on a changé de siècle ? « Il n’a rien d’un Lyndon Johnson qui a été probablement le plus grand président du siècle aux États-Unis. », oui, du siècle dernier. Après il peut traiter le Tea Party de ringard. Le vieil homme oublie également de préciser que le Tea Party représente une minorité dans les soutiens à Mitt Romney, qui ne se réduit pas à ces extrémistes, la partie est donc loin d’être gagnée pour Barack Obama.

  • gshenaut
    gshenaut
    étranger en terre étrangère
    • Posté à 05h14 le 02/11/2012
    • Expert 158358
      étranger en terre étrangère

    Évidemment, l’ex-président Bill Clinton, ancien patron de Benjamin Barber, n’est pas d’accord avec les propos du dernier au sujet de la supposée faiblesse de Barack Obama. Quant à qui sera le gagnant, on le saura après seuls cinq jours.

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 10h29 le 02/11/2012
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Il dit toujours moins de conneries que l’abruti de Mormon et ses collègues.
    Ils sont quand même spéciaux aux US. Vous auriez imaginé durant la campagne présidentielle en France, une émission, un concours de gâteaux entre Carla et Valérie ? Si chez nous c’est la foire, chez eux c’est le cirque.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h20 le 02/11/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je vois avec plaisir que cet article ne fait pas consensus.
    Avec un titre méprisant pour Obama, il en est à 29 commentaires.

    Cela devrait presque permettre de déduire qu’on aime bien Barack.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Yvon le Zébulon
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 09h09 le 03/11/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Ca voudrait peut-être plutôt dire que les citoyens français qui essaient de regarder un peu plus loin que le bout de leur nez ont aujourd’hui compris que l’élection de l’un ou de l’autre à la présidence des Etats Unis ne changera absolument rien sur la planète. Parce qu’il n’y avait finalement pas grande différence entre un Bush qui menait la guerre en Irak et un Obama qui avait trouvé un stupide pour la mener en Libye.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Conventionnel
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 10h14 le 03/11/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Parce qu’il n’y avait finalement pas grande différence entre un Bush qui menait la guerre en Irak et un Obama qui avait trouvé un stupide pour la mener en Libye ».

        Un Président qui estime que le seul moyen de redresser l’économie de son pays est de faire la guerre à la terre entière, est juste un gros nul !
        ( ça fait peut-être marcher la boutique, mais ça ne gagne pas les coeurs )

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Yvon le Zébulon
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 10h39 le 03/11/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Comme vous dites. C’est comme l’histoire de celui qui croyait qu’en sauvant un groupe de production automobile on allait sauver l’économie du pays entier. Et comme pour la guerre - faite directement ou par l’intermédiaire d’un stupide - le répit est de durée limitée dans le temps ; parce que grâce aux (à cause des) mesures d’aides à la vente de véhicules invendables, le marché est saturé. Partout, sauf dans les pays émergents contre lesquels on mène justement la guerre par procuration.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Conventionnel
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h28 le 03/11/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je vois venir le jour où l’on exigera que soient passées à la casse toutes les bagnoles ayant plus de dix ans d’âge...
            ....qu’elles soient en parfait état ou pas.

            Les plus modestes seront encore une fois pénalisés.
            On demandera à ceux qui précisément n’ont pas les moyens d’acheter une nouvelle voiture, de faire détruire la leur.

            Les plus soigneux aussi seront pénalisés.
            Ceux qui n’auront pas « malmené » leurs bagnoles et qui auront une voiture de 10 ans en parfait état....
            ....seront contraints de la faire passer à la moulinette.
            ( pour acheter à la place, des bagnoles neuves mais chères, chargées d’informatique embarquée, et calculées pour ne pas dépasser l’âge « canonique » des dix ans d’utilisation )

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à Yvon le Zébulon
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 12h01 le 03/11/2012
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Certes, mais il ne s’agit là que d’une conséquence de la société (malheureusement universelle) consumériste. Le problème, c’est que les brillants qui ont cru que sauver General motors (ou Peugeot) allait faire croire que la crise des économies occidentales était terminée n’ont fait que la renforcer en déstabilisant durablement le marché de l’automobile (distribution, service après vente et même vente d’occasion). Pour la plus grande joie - de très courte durée - des actionnaires et quand même de la concurrence en ce qui concerne le marché européen.
              Et pas plus que l’invention d’une rébellion en Libye ou en Syrie, ça ne permet de s’assurer une réélection.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Conventionnel
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 12h17 le 03/11/2012
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                « il ne s’agit là que d’une conséquence de la société (malheureusement universelle) consumériste ».

                Le problème est que pour consommer, il faut en avoir les moyens, et ce n’est pas en sabotant le « pouvoir d’achat » des gens que l’on continuera dans le sens souhaité....
                .... par les grands actionnaires et les Banksters de tout Pays.

                Nous réduiront de force nos dépenses, et ils l’auront dans le C...

                Nous pourrions même parvenir à nous contenter du minima...
                ...et pour les profiteurs, ça serait le début de la fin d’un monde.

                Un nouvel état d’esprit est déjà en train de naître en ce sens !

                • Conventionnel
                  Conventionnel répond à Yvon le Zébulon
                  On ne peut régner innocemment
                  • Posté à 12h41 le 03/11/2012
                  • Internaute 169038
                    On ne peut régner innocemment

                  Effectivement. Sauf que le « nous » dont vous parlez n’est pas du tout dans l’air du temps, contrairement à ce que vous affirmez : personne n’ose affirmer que la seule porte de sortie du modèle occidental, c’est la décroissance et le retour progressif à l’âge de la pierre.

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à Conventionnel
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 12h51 le 03/11/2012
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    C’est souvent à l’occasion d’un déménagement que vous réalisez la quantité de trucs (totalement inutiles et bêtes) que vous avez acquis sans même vous en aperçevoir...
                    ....et qui ne vous ont jamais servi à rien - jamais utilisés.

                    C’est chouette - j’achete - et tout ça se retrouve à la cave.
                    ( ou dans les débarras, pour ceux qui n’ont pas de cave )

                    • Conventionnel
                      Conventionnel répond à Yvon le Zébulon
                      On ne peut régner innocemment
                      • Posté à 13h14 le 03/11/2012
                      • Internaute 169038
                        On ne peut régner innocemment

                      Comme c’est bizarre, c’est à peu près comme ça que j’ai acquis il y a une soixantaine d’années une sorte de méthode qui sert à analyser le monde qui nous entoure et dont le premier outil s’appelle le matérialisme historique ...
                      *< ; O)))))))

        7 autres commentaires
  • Autodéfense_Intellectuelle
    • Posté à 13h30 le 03/11/2012
    • Internaute 87535
      ingénieur

    En voilà un qui prépare déjà l’élection 2016. Il est clair qu’alors il faudra taper sur Obama, qui aura laisser la Crise s’enfoncer et le pays s’effondrer sous la dette. Il faudra pour être élu se trouver dans l’opposition. Un peu comme Sarkozy en 2007, qui avait allègrement tapé sur Chirac pour se faire élire.

    Le timing est bon, trop proche de l’élection pour changer la donne, mais avant l’élection quand même pour pouvoir dire : « je n’étais pas d’accord dès le début ».

  • eclair fou-droyant
    eclair fou-droyant
    technicien abstrait
    • Posté à 18h33 le 03/11/2012
    • Internaute 188793
      technicien abstrait

    « Il n’a rien d’un Lyndon Johnson qui a été probablement le plus grand Président du siècle aux Etats-Unis. Lui était un combattant, un manipulateur aussi »

    Tellement qu’on le soupconne d’avoir fait assassiner KeNNEDY ah beh ca pour un modele de roublardise ca se pose la. Apres avoir termine le mandat de Kennedy Il ne s’est pas representer (va savoir pourquoi) et c’est cela qu’on veut nous presenter comme modele ?

Verbes thématiques