Com’ 31/10/2012 à 10h43

« Nous aussi sommes la nation » : un slogan contre l’islamophobie

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Il y a quelques jours, ils distribuaient des pains au chocolat gare Saint-Lazare à Paris, pour répondre, avec humour, à Jean-François Copé. Ils récidivent dans les prochains jours avec une série d’affiches maniant humour et symboles pour faire passer un message d’apparence simple : les musulmans de France sont « aussi » français.

Cette com’ moderne est l’œuvre du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui tente de décrisper le débat national autour de la place de l’islam en France.

Ce comité, dont le porte-parole, Marwan Muhammad, est un statisticien d’origine égyptienne, revient à la charge avec trois affiches qui seront visibles pendant une semaine sur les grands panneaux d’affichage de la région parisienne, doublés de messages radio et d’un site web dédié à cette campagne.

Avec un slogan choc : « Nous (aussi) sommes la nation. »

Les affiches vont faire débattre, n’en doutons pas. En particulier celle que nous vous présentons en avant-première ce jour, image remake du serment du Jeu de paume en 1789, inspirée de la peinture de Jacques-Louis David.

La « nation » qui est ainsi présentée est multicolore, multiculturelle, inclut quelques voiles et djellabas, et arbore fièrement le drapeau français. Et, au-dessus, le slogan de la campagne :

« Nous (aussi) sommes la nation. »


Le serment du Jeu de paume, version 2012 (CCIF)

Certains s’offusqueront de ce détournement d’un moment symboliquement fort de l’histoire révolutionnaire de la France, en sous-entendant que les musulmans seraient le nouveau tiers-état de la France...

D’autres, plus radicaux, préfèreront rappeler les quelques drapeaux algériens de la place de la Bastille le soir de la victoire de François Hollande au lieu de se féliciter de cette adhésion à la bannière tricolore, ou contesteront la légitimité d’un « islam de France ».

Les détracteurs de la campagne chercheront également l’« agenda caché » des promoteurs de la campagne, et rappelleront que Marwan Muhammad, le porte-parole du CCIF, s’était retrouvé au centre d’une polémique stérile au cours de la campagne électorale, pour des propos tenus à une tribune partagée avec le penseur islamiste Tariq Ramadan.

Jeu de paume version 2012

Mais le message d’aujourd’hui est simple et relativement consensuel : les musulmans de France veulent faire partie du pacte national de la France de 2012, ce que l’islamophobie croissante dans le pays, si l’on en croit le récent sondage controversé du Figaro, leur dénie.

Pour mémoire, l’orignal « Serment du Jeu de paume » de Jacques-Louis David, immortalisant cette réunion des délégués du Tiers état, lors des états généraux de 1789, faisant le serment de ne pas se séparer avant l’adoption d’une nouvelle Constitution.


« Le Serment du Jeu de paume » de Jacques-Louis David, 1789, musée Carnavalet (RMN/Agence Bullot/Wikimedia Commons/CC)

La deuxième de ces trois affiches ne fera pas moins débattre. « Une famille française, 2012 », dit la légende.

Sauf qu’ils sont tous deux « Français de souche », convertis à l’islam, elle, enseignante, un foulard élégant en guise de hijab, lui charcutier (sans porc) en région parisienne, leurs deux filles sur les genoux.

Là encore, l’affiche trouvera ses détracteurs, qui y verront le signe d’un prosélytisme islamique en terre de conquête, ou en tout cas la promotion d’une vision religieuse au sein d’une France farouchement laïque.


Une famille française (CCIF)

France plurielle

On retrouve ce couple sur la troisième affiche, la plus ludique, au milieu d’une galerie de portraits de « vrais gens », liés entre eux par des relations familiales, amicales, de voisinage ou de travail.

Une galerie de portraits de la France plurielle d’aujourd’hui, vision angélique d’une France traversée de conflits et de tensions, diront encore les critiques.


La France d’aujourd’hui (CCIF)

Quel peut être l’impact d’une telle campagne ? On ne contre pas des années d’accumulation de préjugés et d’images négatives par une simple campagne de communication. Même si le CCIF y voit d’abord « l’occasion de faire apparaître nos concitoyens musulmans dans le paysage publicitaire national sous une autre image que celle habituellement présentée, déconstruisant ainsi un certain nombre de clichés ».

Ces affiches ne pèsent évidemment pas lourd à côté de l’impact durable et négatif d’un Merah qui tue des enfants au nom de sa vision de l’islam, ou des jihadistes arrêtés récemment après avoir attaqué une supérette cacher à Sarcelles.


La une du Point de cette semaine

Ou encore à côté de ces unes racoleuses de magazines, comme celle du Point qui sort ce mercredi et sera donc sur tous les dos de kiosque pendant plusieurs jours avec ce titre nauséabond : « Cet islam sans gêne »...

Mais ces affiches anti-islamophobie peuvent faire réfléchir sur la France d’aujourd’hui, dans sa diversité qui n’est pas nécessairement source de conflits.

Ce « nous aussi » est inclusif et pas excluant, c’est le principal atout de cette campagne sans précédent.

C’est le message que voudrait faire passer le CCIF, qui a bénéficié pour cette campagne très professionnelle du soutien financier de la fondation Open Society de Georges Soros, un homme d’affaires et philantrophe américain d’origine... juive.

  • 49334 visites
  • 889 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Collectiste
    Collectiste
    analyste du politique
    • Posté à 10h54 le 31/10/2012
    • 185081
      analyste du politique

    Fort bien. Mais qu’en pensez-vous vraiment, Pierre Haski ? Assez de « ... diront les détracteurs », « Certains s’offusqueront... » Engagez-vous ! Certains éditorialistes ont plus d’audace, et disons-le, de bon sens : Lien

    • Autist Preaching
      Autist Preaching répond à Collectiste
      Bourioul
      • Posté à 11h03 le 31/10/2012
      • Internaute 75415
        Bourioul

      Le bon sens auto-décrété... C’est beau comme du Bloch-Ladurie !

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à Autist Preaching
        Bisounours de combat
        • Posté à 11h12 le 31/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        puis ça sent pas l’arnaque son truc là, à peine... ^^

         
        • nonolepetitrobot
          nonolepetitrobot répond à Bad Lieutenant
          gentil
          • Posté à 11h21 le 31/10/2012
          • Internaute 193607
            gentil

          « l’islamophobie n’est pas une opinion, c’est un délit »

          Bien orwellien le slogan...

          • Nord
            Nord répond à nonolepetitrobot
            Personnage de roman
            • Posté à 16h04 le 31/10/2012
            • Internaute 188005
              Personnage de roman

            Bien dit !

            Après on peut se demande de quel droit on fait d’une opinion un délit, mais c’est une autre histoire ... quoique !

        • nonolepetitrobot
          nonolepetitrobot répond à Bad Lieutenant
          gentil
          • Posté à 11h21 le 31/10/2012
          • Internaute 193607
            gentil

          « l’islamophobie n’est pas une opinion, c’est un délit »

          Bien orwellien le slogan...

        • huutaa
          huutaa répond à Bad Lieutenant
          Même pas avec des pincettes.
          • Posté à 14h12 le 31/10/2012
          • 183774
            Même pas avec des pincettes.

          Je le trouve un ostentatoire ladurie pas toi ?

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à huutaa
            Bisounours de combat
            • Posté à 14h38 le 31/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            Ah bon ? : -)

        5 autres commentaires
      • Lionel06
        Lionel06 répond à Autist Preaching
        Dessoucheur
        • Posté à 12h20 le 31/10/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Le bon sens c’est le plus court chemin d’un con à l’autre, comme disait Coluche.

         
        • pateris
          pateris répond à Lionel06
          serial lecteur
          • Posté à 13h10 le 01/11/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Merci ! Je ne connaissais pas, mais j’adore ! ;)

        1 autres commentaires
    • Cirocco Jones
      Cirocco Jones répond à Collectiste
      Sorcière de Gaïa
      • Posté à 13h31 le 31/10/2012
      • Internaute 138964
        Sorcière de Gaïa

      c’est de l’autopromo ou de l’autofiction ?

      • pablico
        pablico répond à Cirocco Jones
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 21h19 le 31/10/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        la réalité dépasse toujours la fiction....surtout quand on regarde ce qu’on veut regarder avec des yeux d’avant, des yeux anachroniques...

    • anini
      anini répond à Collectiste
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h14 le 31/10/2012
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      « Ce “ nous aussi ” est inclusif et pas excluant, c’est le principal atout de cette campagne sans précédent. “
      Ça me semble clair !

      • Etiemble
        Etiemble répond à anini
        jemparis
        • Posté à 17h46 le 01/11/2012
        • Internaute 194343
          jemparis

        C’est clair qu’ils affirment « Nous sommes la nation » en montrant des musulmans et qu’ils ont glissé un petit « aussi » pour faire un pied de nez à la censure.
        Je ne vois pas comment cette campagne d’islamisation, menée par les Frères musulmans, ne va pas déclencher une islamophobie sans précédent.
        Pour ma part, c’est NON à l’islamisme.
        Et une demande de modération de la part des musulmans et de l’expression trop envahissante de quelque religion que ce soit.
        Vive la laïcité ! ! !

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à Collectiste
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 14h59 le 31/10/2012
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      Vous êtes obligé de faire de l’autopromotion sur Rue89 pour qu’on vous lise ?
      Ma foi, n’est pas Fernand Braudel, Marc Bloch ou Emmanuel Leroy-Ladurie qui le veut.....

    • Jupiter Capitolin
      Jupiter Capitolin répond à Collectiste
      Burp
      • Posté à 07h15 le 01/11/2012
      • Internaute 189743
        Burp

      ’’L’islamophobie n’est pas une opinion, c’est un délit.’’

      Mensonge. Ces affiches ne sont que de la propagande.
      L’islamophobie est bien une opinion puisque les religions ne sont que des idéologies et, sans la liberté de critiquer les idéologies, il n’y a pas de démocratie.
      P. Hasky, vous ne prenez pas de position, vous diffusez cette campagne, vous vous faites donc l’allié des tyrans.
      Les CCIF, les tyrans, leur alliés me donnent envie de vomir.

      • Germana Samonà
        Germana Samonà répond à Jupiter Capitolin
        35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)
        • Posté à 13h14 le 01/11/2012
        • Internaute 190077
          35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)

        P. Hasky, vous ne prenez pas de position, vous diffusez cette campagne, vous vous faites donc l’allié des tyrans.

        Haski avec un « i », mais sinon tout à fait d’accord..

        Personne ne peut feindre d’ignorer à l’heure qu’il est le projet pour la France de ce monsieur Marwan Muhammad :

        « Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays Musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’Islam.
        Personne n’a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu’est l’Identité Française. »

        LIEN

         
        • Etiemble
          Etiemble répond à Germana Samonà
          jemparis
          • Posté à 14h17 le 01/11/2012
          • Internaute 194343
            jemparis

          On ne nous lâche plus avec des accusations de racisme et d’islamophobie qui ne sont que le prétexte pour faire de la propagande islamiste.
          Le CCIF est un organe de propagande des Frères musulmans. Haski est un commerçant qui mange dans le plus sale des râteliers.

        • Jupiter Capitolin
          • Posté à 05h31 le 02/11/2012
          • Internaute 189743
            Burp

          Oui, ce Marwan est un religieux fanatique. Rien de plus. Et la Rue, soit disant site de gauche, en parle comme si il était un gentil antiraciste...

        2 autres commentaires
    • RueDrouot89
      RueDrouot89 répond à Collectiste
      Poursuivi par les vopos mais (...)
      • Posté à 21h45 le 01/11/2012
      • Internaute 194405
        Poursuivi par les vopos mais (...)

      Si Haski avait du courage, il serait journaliste.

  • nicolas.boulay
    • Posté à 11h05 le 31/10/2012
    • Internaute 94389
      ingé

    Avec de telles affiches, ils vont renforcer l’opposition laïque vs religieux. Vous imaginez le même genre de pub avec des bon cato pratiquant ?

    Ils auraient mieux fait de parler des origines géographique plutôt que de religions.

    • patrick10222@gmail.com
      • Posté à 14h29 le 31/10/2012
      • 183043
        Rien

      Si les laïques dont tu parles le sont vraiment alors non ça ne renforce rien.

      La laïcité garantie à chacun la pratique de son culte, la séparation de la religion et de l’état.
      C’est ce qu’ils rappellent en disant nous aussi on français, on peut être français et pas chrétien, et même athée, et aussi mulman, bouddhiste. pastafarien et j’en passe.

      • nicolas.boulay
        • Posté à 14h37 le 31/10/2012
        • Internaute 94389
          ingé

        Un laïque ne met pas de signe ostentatoire de sa religion bien en vu, ce qui n’est pas le cas ici. La « converti » avec son foulard est assez emblématique. Surtout que le foulard est plus une habitude culturel que directement lié à la religion.

         
        • patrick10222@gmail.com
          • Posté à 14h45 le 31/10/2012
          • 183043
            Rien

          Quand Sarko alors ministre et en fonction a fait un signe de croix devant les caméras à innoguration du bateau, tu est allé le lui dire ?
          Quand tu croise une bonne soeur, un curé, des haré krishna, quelqu’un avec des dreadlocks, une kipa, un chapeau et les rouflaquettes en rouleaux tu le leur dit ?
          Il y a quelques années le foulard c’était à la mode et ça ne gênait personne.
          Je n’ai jamais rien entendu sur les croix, c’est ciblé assumes le au moins.

          « La “ converti ” avec son foulard est assez emblématique. “

          De ta connerie ? Oui en effet...
          Elle est chez elle, elle pratique son culte, elle en a le droit et même si ça t’emmerde.
          Et tu en sais quoi qu’elle convertie ? Explique pour voir.

          • nicolas.boulay
            • Posté à 14h47 le 31/10/2012
            • Internaute 94389
              ingé

            On parle d’image de pub, choisi, pas de la rue.

            • MarcelDubois
              MarcelDubois répond à nicolas.boulay
              Ma situation ne regarde que moi (...)
              • Posté à 16h11 le 31/10/2012
              • Internaute 136616
                Ma situation ne regarde que moi (...)

              Oh mon Dieu ! Une publicité ! C’est terrible. Nous allons mourir ! C’est le début de la fin ! Les femmes et les enfants d’abord.

              Non mais la liberté de culte est acceptée dans le domaine privé, et également dans le domaine public dans la mesure où il n’y a pas d’atteinte à l’ordre public. Par exemple, après la séparation, il y avait encore des processions funéraires catholiques, ou bien des manifestations, ou bien on pouvait toujours porter des soutanes. Et j’imagine qu’une publicité avec une femme qui porte un voile dessus entre dans ce même genre de catégorie. De toute façon, si c’était illégal ça aurait été interdit. On met pas une pub quelque part comme ça. Il faut des autorisations.

              Y’a que les islamophobes comme Nicolas Boulay qui pensent qu’on devrait tous ressembler à des athées. Les autres se contentent bien assez de la liberté de conscience.

        • laogong
          laogong répond à nicolas.boulay
          • Posté à 15h59 le 31/10/2012
          • Internaute 27856

          Si le foulard est une habitude culturelle, alors ca ne doit pas poser de probleme par rapport a la laicite ; pas plus que le jean ou les dreadlocks. D’ailleurs le foulard etait arbore dans les campagnes francaises il n’y a pas si longtemps de ca, c’est donc aussi un element de la culture francaise qu’on meprise au nom de l’islamophobie ! Ca en devient franchement ridicule...

          • nicolas.boulay
            nicolas.boulay répond à laogong
            ingé
            • Posté à 16h24 le 31/10/2012
            • Internaute 94389
              ingé

            Le « Collectif contre l’islamophobie » n’est pas le collectif contre l’arabophobie. Ils font eux-même l’association foulard <-> Islam. Foulard qui a été porté par nos grand-mères, mais qui est devenu surtout un symbole de soumission des femmes aux hommes (et non à Dieu, comme on essaie de leur faire croire). Toutes les branches de l’Islam n’exige pas le foulard.

            • MarcelDubois
              MarcelDubois répond à nicolas.boulay
              Ma situation ne regarde que moi (...)
              • Posté à 16h37 le 31/10/2012
              • Internaute 136616
                Ma situation ne regarde que moi (...)

              Peu importe que le foulard soit porté pour des raisons culturelles ou religieuses, puisque le port pour des raisons religieuses est autorisé sous la loi de 1905. Et heureusement, sinon ce ne serait plus un pays laïque qui garantit la liberté de culte et de conscience, mais un pays d’athéisme vestimentaire obligatoire, ce qui n’est pas pareil.

              • nicolas.boulay
                nicolas.boulay répond à MarcelDubois
                ingé
                • Posté à 16h41 le 31/10/2012
                • Internaute 94389
                  ingé

                Ce n’est pas parce que c’est légal, que l’on doit taire le coté humiliant du voile !

              • Grève de l'hygiène
                Grève de l'hygiène répond à MarcelDubois
                Y a qu'les gens sales qui s' (...)
                • Posté à 22h00 le 01/11/2012
                • Internaute 193785
                  Y a qu'les gens sales qui s' (...)

                Juste une petite question…
                Quelle est la réelle liberté de conscience de tous ces croyants (et quelle que soit leur religion) qu’on a endoctriné dès leur plus jeune age ?

          • nicolas.boulay
            nicolas.boulay répond à laogong
            ingé
            • Posté à 16h39 le 31/10/2012
            • Internaute 94389
              ingé

            C’est plus complexe que ça. Le foulard est d’abord un symbole de soumission de la femme. C’est en ça que les républicains/féministes/laïce le déteste. Ensuite, l’actualité l’a transformé en symbole musulman. Et les musulmans fières de leur religion, se sentent obligé de le porter/faire porter. Le mettre en avant dans une pub est maladroit, cela donne une image très rétrograde de l’Islam.

            • MarcelDubois
              MarcelDubois répond à nicolas.boulay
              Ma situation ne regarde que moi (...)
              • Posté à 16h43 le 31/10/2012
              • Internaute 136616
                Ma situation ne regarde que moi (...)

              C’est l’interprétation qu’ont les « républicains » et les « laïcs » qui sont en fait des fachos de gauche avec leur code vestimentaire propre. Une femme peut choisir de porter le foulard, et ce ne serait en rien un acte de soumission. En revanche, si les fachos de gauche – et de droite – prennent le pouvoir pour soumettre les femmes musulmanes et leur retirer le foulard qu’elles ont choisi de porter, en se soumettant à l’état, elles seraient bel et bien soumises.

              • nicolas.boulay
                nicolas.boulay répond à MarcelDubois
                ingé
                • Posté à 16h47 le 31/10/2012
                • Internaute 94389
                  ingé

                Arretez de raconter n’importe quoi. Il est question dans ce thread d’une pub pour rapprocher la nation française, de sa composante musulmanes. Je connais nombre de musulmanes non voilées, alors pourquoi elles le sont toute dans ces pub ?
                On est toujours soumis à l’état, cela s’appelle la loi. Cela n’a rien a voir avec la soumission à des concepts rétrogrades patriarcal.

            • MarcelDubois
              MarcelDubois répond à nicolas.boulay
              Ma situation ne regarde que moi (...)
              • Posté à 16h45 le 31/10/2012
              • Internaute 136616
                Ma situation ne regarde que moi (...)

              La laïcité libère, elle n’opprime pas. Et ceux qui veulent la faire faire ce qu’elle n’a jamais eu intention de faire sont des traîtres et des ennemis de la liberté qu’elle représente.

              • nicolas.boulay
                nicolas.boulay répond à MarcelDubois
                ingé
                • Posté à 16h48 le 31/10/2012
                • Internaute 94389
                  ingé

                Si on est pas avec vous, on est contre vous ? C’est qui le fasciste, ici ?

            • laogong
              laogong répond à nicolas.boulay
              • Posté à 09h13 le 01/11/2012
              • Internaute 27856

              mouais, vous n’avez pas du discuter souvent avec des femmes portant le foulard. En France, aucune loi n’oblige a porter le foulard et si un mari terrorise sa femme il peut etre poursuivi en justice. L’important est aue la femme soit libre de choisir sa voie quelle qu’elle soit. Bien sur la pression sociale est importante, mais de ce point de vue la femme portant foulard ne me parait pas foncierement plus soumise que celle qui passe deux heures au rayon parapharmcie pour choisir LE lait demaquillant ou qui se sent obligee de porter une mini-jupe pour seduire...

        • MarcelDubois
          MarcelDubois répond à nicolas.boulay
          Ma situation ne regarde que moi (...)
          • Posté à 16h05 le 31/10/2012
          • Internaute 136616
            Ma situation ne regarde que moi (...)

          Non, c’est faux. La laïcité permet de pratiquer sa religion, y compris de mettre des signes ostentatoires. Peut-être que les LePen et les Sarko ont avancé une interprétation liberticide de la laïcité, mais la laïcité historique était assez libérale. Par exemple, la soutane était permise. Elle est pas ostentatoire la soutane ? Exemples de soutanes Alors arrête de faire genre. Tu étends une réglementation qui concernait uniquement des élèves dans les écoles, et seulement depuis 1989, à toute la société. C’est une atteinte flagrante du libre exercice des cultes qui est garanti dans l’article 1 de la loi de 1905. Quand on tort la lettre de la loi pour en faire un instrument d’oppression, contraire à l’esprit initial de la loi, on mérite un bon coup de pied au cul.

          • nicolas.boulay
            nicolas.boulay répond à MarcelDubois
            ingé
            • Posté à 16h20 le 31/10/2012
            • Internaute 94389
              ingé

            L’interdiction des signes ostentatoires ne concernent jamais les religieux eux-même.

            • MarcelDubois
              MarcelDubois répond à nicolas.boulay
              Ma situation ne regarde que moi (...)
              • Posté à 16h38 le 31/10/2012
              • Internaute 136616
                Ma situation ne regarde que moi (...)

              Oui bien sûr. Mais on s’offusque uniquement à la vue des voiles et pas à la vue d’autres signes ostentatoires.

            • laogong
              laogong répond à nicolas.boulay
              • Posté à 11h13 le 01/11/2012
              • Internaute 27856

              Moi ce aui me fascine c’est qu’au final c’est toujours les femmes qu’on emmerde ! Un barbu avec une djellabah et des nike il n’y a personne qui pense que c’est un signe religieux ostentatoire, pourtant la barbe est au moins aussi obligatoire que le foulard, de meme que le fait de se couvrir les jambes et les bras pour un homme. Mais le jour ou on verra quelqu’un imaginer interdire a un homme de porter la barbe au nom de la laicite ! Elle est belle la defense de la femme !

        • bidule
          bidule répond à nicolas.boulay
          • Posté à 16h22 le 31/10/2012
          • Internaute 25967

          ...<> EN ËTES VOUS SÜR ,
          C’est bizarre car il y a 20 ans de cela on en voyait quasiment pas mais depuis, l’islam se met en avant et on en voit de plus en plus.
          Curieux non ?
          Aucun rapport allez vous me dire .Ca doit être la culture sans doute !

          • nicolas.boulay
            nicolas.boulay répond à bidule
            ingé
            • Posté à 16h36 le 31/10/2012
            • Internaute 94389
              ingé

            Il n’y a rien de bizarre. Le débat sur le voile à l’école a figé/fabriqué le foulard en symbole religieux. L’état a créé ce symbole fort clivant. Le replis identitaire que l’on perçoit en ce moment, dû à la crise, à la monté du F N, à la rhétorique de l’ UMP, etc... se transforme en replis sur les symboles de l’Islam.

        • Linayas
          Linayas répond à nicolas.boulay
          Etudiante
          • Posté à 19h08 le 31/10/2012
          • Internaute 108982
            Etudiante

          Le foulard n’est pas fait pour vous pourrir la vie, ça fait partie de la pratique religieuse des musulmanes. C’est aussi facile que ça. Que vous trouviez ça moche, bête ou quoi peu importe, mais c’est pas quelque chose qu’elles brandissent devant les gens... Vous en avez déjà vu une se poster devant quelqu’un en lui disant : « je porte le voile, regarde ! deviens musulman ! » Sérieux...
          Donc encore une fois : ce n’est pas culturel. C’est religieux. Et ça découle d’une certaine interprétation d’un verset du Coran, certaines suivent d’autres interprétations qui disent que ce n’est pas obligatoire, et elles vivent très bien ensemble.

        • Iv
          Iv répond à nicolas.boulay
          Roboticien utopiste
          • Posté à 00h06 le 01/11/2012
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          « Un laïque ne met pas de signe ostentatoire de sa religion bien en vu »

          Ah bon ? Au nom de quoi ? Un laïque ne mélange pas les affaires de la religion et de la politique. Il ne parle pas de sa relation avec Dieu au tribunal ou à l’école s’il est enseignant, et il ne parle pas de politique à l’église, la mosquée, la pagode ou la synagogue.

          L’idée qu’un signe religieux ostentatoire soit mal venu est assez nouvelle. Et dire que « l’espace public » inclut le corps et les vêtements d’une personne est assez ironique...

          J’ai moins de problèmes avec une femme qui achète son pain voilée de la tête aux pieds qu’un politicien parle des valeurs chrétiennes de sa république.

          Et au final, je suis un athée, et je veux garder le droit de porter un t-shirt « fuck religions » sur l’espace public ou de cacher mon visage à une manif.

        27 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 18
Verbes thématiques