Global Voices Online 29/10/2012 à 11h19

La Chine n’en a pas fini avec les camps de rééducation par le travail

Global Voices"

Oiwan Lam · Traduit par Nicolas Wong



Ren Jianyun

Ren Jianyun, un fonctionnaire de 25 ans officiant dans un village du comté de Pengshui, dans la province de Chongqing, a été condamné à deux ans de camp de travail pour des propos tenus sur Internet. Une injustice qui a mis le système de rééducation par le travail sous les feux de la rampe.

Actuellement, en octobre 2012, plus de 60 000 personnes sont détenues dans des camps de travail à travers la Chine et des leaders d’opinion appellent à l’abolition de ce système anticonstitutionnel.

Deux ans de rééducation pour des « tweets »

Ren Jianyu, diplômé de l’université des arts et des sciences de Chongqing, a débuté sa carrière en tant qu’enseignant dans un village du comté de Pengshui en 2008. Puis en 2009, il a décidé de postuler pour un poste dans l’administration du village, et il a commencé à exprimer sa frustration rencontrée en gérant les affaires locales sur un blog tenu sous le pseudonyme « Xiao Ben ».

En 2011, il se met à commenter l’actualité sur les réseaux sociaux, il écrit notamment sur son microblog :

« Dans cette société, le mal est devenu la norme alors que les honnêtes gens ne sont jamais récompensés. La mission de notre génération est d’éradiquer ce système vicieux et de protéger la bonté. »

Des propos qui ont été retenus contre lui comme preuve de « subversion du pouvoir de l’Etat » (via un article sur INFZM.com, en chinois).

Il a été arrêté par la police de Pengshui le 18 août 2011. Bien que la police ait conclu qu’il n’y avait « aucun élément prouvant que Ren avait incité à la subversion » et que le procureur du peuple de la ville de Chongqing ait décidé d’abandonner les charges, le comité de rééducation par le travail de Chongqing a décidé de condamner Ren à deux ans de camp de travail le 23 septembre 2011. Les prétendues preuves présentées par le comité étaient les prises de position de Ren sur son microblog.

Ren a essayé de se pourvoir en appel, mais aucun avocat n’a osé reprendre le dossier avant juin 2012. Trois mois après la chute de Bo Xilai, l’ancien secrétaire du Parti communiste à Chongqing, l’avocat pékinois Pu Zhiqiang a contacté Ren, puis saisi la cour d’appel.

Alors que des détails de l’affaire ont été rendus publics, de grands médias officiels, dont le Global Times et le Quotidien du peuple, ont publié des articles critiquant la décision du comité de Chongqing et appelé à plus de liberté d’expression.

Plus de 60 000 personnes dans les camps

Ren fait partie des victimes du système de rééducation par le travail qui ont directement été punies par la police, et non par la justice.

D’après un article du ND Daily, plus de 60 000 personnes sont actuellement détenues dans des camps de travail à travers le pays, et le comité central de réforme légale a reconnu, le 9 octobre 2012, des lacunes dans les procédures du système qui devraient être réformées.


Protestation contre le système des camps de rééducation par le travail (Human rights campaign en Chine)

Alors que certains se demandent si ce geste serait le résultat d’une lutte de pouvoir interne à l’approche du 18e congrès de Parti communiste, des leaders d’opinion en ligne, en particulier ceux issus du domaine juridique, appellent à abolir ce système plutôt que de le réformer. 21ccom.net a mis en ligne un éditorial de Feng Yuxiong :

« Qui sont les condamnés au camp de rééducation par le travail ? Les intérêts de qui ont-ils menacés ?

D’après des recherches sur le sujet, le système de rééducation par le travail punit :

  • les récidivistes condamnés à plusieurs reprises pour des crimes comme le vol ou les troubles à l’ordre public ;
  • les pétitionnaires ;
  • les personnes qui s’opposent aux autorités locales dans des affaires d’expropriations immobilières, d’autorisations d’exploitations minières, d’enregistrements de résidence, ou de licences de taxis, etc ;
  • les suspects dans des affaires criminelles qui n’ont pas été condamnés par manque de preuves ;
  • les personnes impliquées dans des activités de prostitution ou de jeux de hasard.

A part la première catégorie qui concerne le vol et l’ordre public, toutes les autres constituent des violations des droits de l’homme dans le seul but de protéger les intérêts de gens influents ou de certains secteurs du gouvernement.

La police s’est mise au service d’une minorité au lieu de défendre l’intérêt général. Si le gouvernement central n’a pas réussi à réformer le système de rééducation par le travail, c’est parce qu’il s’est confronté à une forte opposition de la part de la police.

La rééducation par le travail est un mécanisme de contrôle social qui a été développé dans une ère placée sous le signe de l’autoritarisme. Il n’est pas soluble dans l’Etat de droit.

Si en raison d’inquiétudes pour la stabilité sociale, nous laissons un tel système persister en dehors de tout cadre légal, cela signifie que les dirigeants ne font pas confiance à la loi. La Constitution, en tant que loi fondamentale, n’a alors plus aucune valeur.

Si les dirigeants manipulent la loi comme bon leur semble, alors pourquoi les citoyens devraient-ils la respecter ?

En fait, si nous nous penchons sur le nombre de détenus et d’effectifs qu’il emploie, le système de rééducation par le travail est en train de s’étendre même si le public se demande s’il faut le réformer ou l’abolir.

Au final, ce débat ne fait que maintenir le statu quo. Si le système de rééducation par le travail est contraire à la loi et à la Constitution, alors c’est un mauvais système qu’il faut abolir sans conditions.

S’il faut créer d’autres dispositifs pour le remplacer, alors nous en discuterons après. »

« Chaque condamnation est une infraction »

L’opinion de Feng a reçu un large écho dans les réseaux sociaux. Voici une sélection de réactions d’internautes chinois :

Hainiesi : « Il y a deux ans, Li Zhuang a été notoirement étiqueté comme un “avocat noir” et Ren Jianyu comme un “jeune en colère”. Deux ans plus tard, ils sont devenus des symboles de la lutte contre le système de rééducation par le travail.

La société chinoise nous réserve décidément beaucoup de surprises. Nous pouvons nous montrer optimistes envers l’avenir.

Abolissons le système de rééducation par le travail, supprimons la censure dans la presse, laissons le président Mao reposer en paix, et la Chine pourra alors inaugurer une nouvelle ère. »

斯伟江 : « Il est indéniable que les forces de l’ordre ont abusé de leur pouvoir à travers le système de rééducation par le travail. A Chongqing, l’affaire Ren Jianyu sort de l’ordinaire, mais dans la majorité des cas, il ne s’agit que de délits mineurs comme obstruction à un officier de police. Le coupable a certes commis un délit, mais cela ne justifie pas un an de privation de liberté. De telles affaires sont déjà très courantes à Shanghai, où les lois sont mieux respectées, alors cela doit être encore pire dans d’autres régions. »

何兵 : « Mon professeur Jiang Mingan de l’université de Pékin, a dit que le système de rééducation par le travail a apporté plus de malheurs qu’autre chose, mais il remplit tout de même avec efficacité sa mission de rééducation. [...] Il y a tellement de “mauvaises personnes” dans les camps de travail, comment peut-on y être rééduqué ? Les camps de travail ne font que nourrir la haine et la vengeance, et creusent la tombe des dirigeants. »

租售情报-上海别墅版 : « La plupart des détenus dans les camps de rééducation sont des pétitionnaires. Pourquoi pétitionnent-ils ? A cause de la corruption à l’échelle locale. Les responsables politiques se couvrent les uns les autres, et il en a été ainsi depuis des millénaires. Alors la Chine a-t-elle encore de l’espoir ? »

肖文军律师 : « Nous appelons à l’abolition de la rééducation par le travail, mais elle a déjà été abolie puisque ce système est illégal. Il ne repose sur aucun fondement juridique mais continue d’exister et de se développer hors de tout cadre légal.

Chaque condamnation est une infraction à la loi, mais personne ne se saisit du problème. Cela démontre à quel point nos lois ne sont d’aucune utilité.

Nous n’avons pas besoin d’une procédure ou de nouvelles lois pour abolir ce système. Son existence même est un déni de l’Etat de droit. Ce n’est pas une question d’abolition. »

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
Publié initialement sur
Global Voices
  • 8544 visites
  • 81 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 11h43 le 29/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    Ben voilà, en Chine on met les internautes en travaux forcés, en Grèce on met les journalistes qui font leur boulot en prison ( Lien ), en afrique du sud on assassine les ouvriers qui font grève pour ne pas crever de faim et-c...

    L’argent rend les hommes fous.

    • Léon777
      Léon777 répond à Bad Lieutenant
      Artiste
      • Posté à 13h24 le 29/10/2012
      • Internaute 191909
        Artiste

      C’est quoi le rapport entre l’argent et les camps de rééducation chinois ?

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à Léon777
        Bisounours de combat
        • Posté à 13h27 le 29/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        marrant c’est toujours vous qui pipez rien systématiquement...

         
        • Léon777
          Léon777 répond à Bad Lieutenant
          Artiste
          • Posté à 13h28 le 29/10/2012
          • Internaute 191909
            Artiste

          Soit.

          Sinon, c’est quoi le rapport entre l’argent et les camps de rééducation chinois ?

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à Léon777
            Bisounours de combat
            • Posté à 13h50 le 29/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            l’argent est le but final du gouvernement « communiste » chinois autant que celui des libéraux, il étend son hégémonie grâce à lui, il exécute et met en prison pour lui au final, pour conserver ce mode de gestion non ? ou c’est trop difficile pour vous, trop compliqué de faire le lien ?

            • Léon777
              Léon777 répond à Bad Lieutenant
              Artiste
              • Posté à 13h57 le 29/10/2012
              • Internaute 191909
                Artiste

              Vous débitez des banalités sans rapport avec l’article.

              C’es quoi le rapport avec les camps de travail ?
              Camps qui existent depuis Mao ( les goulags en urss ).

              D’ou ma question sur le rapport avec l’argent...

              • salinger89
                salinger89 répond à Léon777
                libre
                • Posté à 15h02 le 29/10/2012
                • Internaute 194302
                  libre

                Je pense que ce que voulait dire Bad Lieutenant s’appuie sur ce passage de l’article :

                « D’après des recherches sur le sujet, le système de rééducation par le travail punit :

                - les récidivistes condamnés à plusieurs reprises pour des crimes comme le vol ou les troubles à l’ordre public ;
                - les pétitionnaires ;
                - les personnes qui s’opposent aux autorités locales dans des affaires d’expropriations immobilières, d’autorisations d’exploitations minières, d’enregistrements de résidence, ou de licences de taxis, etc ; “

                Donc on met les gens dans ces camps de travail pour les empêcher de nuire. Cela rejoint notamment les divers articles que l’on peut lire sur les expropriations illégales en Chine : ceux qui ne veulent pas bouger de chez eux sont réduits au silence ou hors d’état de nuire. Tout ceci pour quoi ? pour l’intérêt de promoteurs immobiliers qui construiront des immeubles de luxe pour une nouvelle bourgeoisie chinoise.

                Pareil pour les pétitionnaires : on pétitionne contre des usines qui polluent, mais cela déplait, alors on met les gens dans des camps du travail d’où ils ne pourront pétitionner.

                Pour cela lisez ‘les courants fourbes du Lac Tai’ de Qiu Xiaolong. Alors certes on ne parle pas de camp du travail, qui n’est qu’un moyen comme la prison pour faire taire les mécontents, mais on parle bien du sort réservé aux gens qui osent se mettre en travers des dirigeants locaux.

                • Léon777
                  Léon777 répond à salinger89
                  Artiste
                  • Posté à 15h20 le 29/10/2012
                  • Internaute 191909
                    Artiste

                  Les camps ayant été créés par mao, ils servent à ce à quoi ils servaient avant., je ne voit toujours pas le rapport entre eux, l’argent, la Grèce et l’Afrique du Sud...

                  • salinger89
                    salinger89 répond à Léon777
                    libre
                    • Posté à 15h38 le 29/10/2012
                    • Internaute 194302
                      libre

                    Avant ils servaient a réduire au silence les gens qui critiquaient le communisme. Aujourd’hui, vous avez raison, ils servent a la même chose. La seule chose qui a changé, c’est la nature du gouvernement, dont l’une des caractéristiques est de servir les intérêts privés, en d’autre termes : l’argent.

                    Donc je pense que BL et moi sommes d’accord pour dire qu’aujourd’hui les camps servent a sauvegarder ces intérêts particuliers. Par contre je ne pense pas savoir l’idée que vous avez concernant l’utilité de ces camps.

                    Donc oui, vous avez raison, le but initial de ces camps reste inchangé : punir les gens qui osent se dresser contre le système. Seulement le système a changé : il ne recherche plus la défense de la Révolution, mais bien la sauvegarde des intérêts financiers de quelques personnes morales privées. L’argent est le nerf de la guerre.

                    Concernant la Grèce et l’Afrique du Sud, je ne pense pas être en mesure de m’exprimer.

                    • Léon777
                      Léon777 répond à salinger89
                      Artiste
                      • Posté à 15h55 le 29/10/2012
                      • Internaute 191909
                        Artiste

                      « Donc oui, vous avez raison, le but initial de ces camps reste inchangé »
                      Nous sommes d’accord,donc il n’y a pas de rapport avec l’argent puisque ces camps existaient sous mao.

                      « Concernant la Grèce et l’Afrique du Sud, je ne pense pas être en mesure de m’exprimer »
                      J’ai hate de lire les explications de bad lieutenant...

                      • salinger89
                        salinger89 répond à Léon777
                        libre
                        • Posté à 16h52 le 29/10/2012
                        • Internaute 194302
                          libre

                        « Nous sommes d’accord,donc il n’y a pas de rapport avec l’argent puisque ces camps existaient sous Mao. »
                        Vous allez trop vite : je concède que les camps ont le même but (protéger le système en place), mais que le système protège l’argent (chose que le système ne faisait pas sous Mao, puisque l’argent était honni). Il y a donc, selon moi (cela n’engage que moi), un lien entre les camps et l’argent, qui n’existait pas sous Mao.

                        Bref, nous avons deux avis différents sur la question. Cela depend de quel cote nous nous plaçons.

                        • Léon777
                          Léon777 répond à salinger89
                          Artiste
                          • Posté à 19h47 le 29/10/2012
                          • Internaute 191909
                            Artiste

                          Nous sommes d’accord.

                          Je réagissais à « L’argent rend les hommes fous. »
                          Comme les camps existaient sous mao cela prouve que l’argent n’est pas la cause.
                          Je ne vois pas non plus le rapport avec la Grèce ou l’Afrique du sud...

                      • asozial
                        asozial répond à Léon777
                        Bobo Hipster from Gentrified (...)
                        • Posté à 16h55 le 29/10/2012
                        • Internaute 2273
                          Bobo Hipster from Gentrified (...)

                        parce que tu crois qu’avant Mao il n’y avait pas de bagnes en Chine ? c’était une riante démocratie ? Et le goulag russe aurait été mis en place par l’URSS ? c’est de l’ignorance ou du révisionnisme ?

                        • Léon777
                          Léon777 répond à asozial
                          Artiste
                          • Posté à 19h47 le 29/10/2012
                          • Internaute 191909
                            Artiste

                          Je ne vois pas en quoi cela excuserait les dizaines de millions de morts du au communisme dans ces deux pays.

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à Léon777
                Bisounours de combat
                • Posté à 19h08 le 29/10/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                quoi quand on parle de bagnole on peut pas parler d’essence ?

                Votre incapacité d’approfondir les sujets est particulièrement navrante et aliénante...

                • Léon777
                  Léon777 répond à Bad Lieutenant
                  Artiste
                  • Posté à 19h50 le 29/10/2012
                  • Internaute 191909
                    Artiste

                  Ok.

                  Sinon, le rapport avec l’argent ( puisque les camps existaient sous mao ) ?
                  Et, le rapport avec la Grèce, l’Afrique du sud ?

                  • Bad Lieutenant
                    Bad Lieutenant répond à Léon777
                    Bisounours de combat
                    • Posté à 19h52 le 29/10/2012
                    • Internaute 190065
                      Bisounours de combat

                    vous êtes épuisant de bêtise vraiment, lourd, très très lourd...

                    • Léon777
                      Léon777 répond à Bad Lieutenant
                      Artiste
                      • Posté à 19h56 le 29/10/2012
                      • Internaute 191909
                        Artiste

                      Soit, mais répondez svp.

                      • Bad Lieutenant
                        Bad Lieutenant répond à Léon777
                        Bisounours de combat
                        • Posté à 19h56 le 29/10/2012
                        • Internaute 190065
                          Bisounours de combat

                        non ya pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et ya pas plus con que celui qui ne veut pas comprendre...

                        • Léon777
                          Léon777 répond à Bad Lieutenant
                          Artiste
                          • Posté à 20h01 le 29/10/2012
                          • Internaute 191909
                            Artiste

                          Je ne vois pas le rapport avec la Grèce, l’Afrique du sud .
                          Expliquez moi au lieu de m’insulter.

                          • Bad Lieutenant
                            Bad Lieutenant répond à Léon777
                            Bisounours de combat
                            • Posté à 21h17 le 29/10/2012
                            • Internaute 190065
                              Bisounours de combat

                            vous êtes tellement concentré à me coller que vous ne voyez même pas que j’en parle ailleurs... C’est ce que je dis vous n’en avez strictement rien à foutre, juste pour harceler.

                            Cherchez vous une copine vous aussi hein...

                            • Léon777
                              Léon777 répond à Bad Lieutenant
                              Artiste
                              • Posté à 14h06 le 30/10/2012
                              • Internaute 191909
                                Artiste

                              « j’en parle ailleurs »
                              Je ne passe pas mon temps à traquer vos posts...

                              J’en conclue qu’il n’y a AUCUN rapport avec la Grèce ou l’Afrique du sud.
                              Comme disait salinger89, avec qui on peut échanger, « Concernant la Grèce et l’Afrique du Sud, je ne pense pas être en mesure de m’exprimer. »
                              Tu m’étonnes.
                              Aucun rapport.
                              Vous rabâchez sans cesse la meme chose, meme quand il n’y a aucun rapport.

                              Et en plus vous vous croyez intelligent.
                              Un comble.

              • Autist. Reading
                Autist. Reading répond à Léon777
                Anti TSCG
                • Posté à 23h57 le 29/10/2012
                • Internaute 191933
                  Anti TSCG

                Le rapport avec l’argent, c’est que les camps ça sert à vendre les produits qu’on ne donne pas aux prisonniers sur le marché mondial.
                Pour obtenir plusse du marché mondial en change.

                Le travail en prison en France a le même objectif.

                Le rapport entre les camps et l’argent, c’est l’économie de marché qui régit les échanges internationaux.

                • Léon777
                  Léon777 répond à Autist. Reading
                  Artiste
                  • Posté à 14h07 le 30/10/2012
                  • Internaute 191909
                    Artiste

                  Et quand es camps existaient sous le régime communiste ?

                  • Autist. Reading
                    Autist. Reading répond à Léon777
                    Anti TSCG
                    • Posté à 11h39 le 02/11/2012
                    • Internaute 191933
                      Anti TSCG

                    Le marché mondial n’a jamais été communiste.

                    D’où l’obligation pour les « régimes communistes » d’être compétitifs, c’est-à-dire de ne pas être communistes.

                    Et être compétitif vis-à-vis de la colonisation, des mines d’afrique ou d’amérique du sud, de l’apartheid ou des régimes fascistes, c’est avoir aussi des camps.

            • lifka
              lifka répond à Bad Lieutenant
              • Posté à 16h49 le 29/10/2012
              • Internaute 37623

              Vous mélangez tout dans une sorte de gloubi boulga idéologique, et confondez l’argent et le désir de museler toute opposition et tout ce qui peur ressembler à de la liberté de parole pour conserver le pouvoir et les privilèges de la caste en place (même si l’un et l’autre ne sont pas forcément incompatibles).

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à lifka
                Bisounours de combat
                • Posté à 19h09 le 29/10/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                c’est vous qui vous noyez sous vos rhétoriques fumeuses, l’argent c’est le pouvoir les chinois l’ont parfaitement compris et s’ils sont numéro un actuellement c’est bien parce que le capitalisme allié à la tyrannie ben ça marche super bien comme de par hasard...

                Pourquoi on muselle l’opposition si ce n’est pour asseoir son pouvoir ? Arrêtez de regarder sans arrêt le bout de votre nez vous ne voyez pas le ravin qui arrive...

                • lifka
                  lifka répond à Bad Lieutenant
                  • Posté à 19h39 le 29/10/2012
                  • Internaute 37623

                  Pourquoi on muselle l’opposition si ce n’est pour asseoir son pouvoir ?

                  En effet, et le pouvoir peut être en soi un moteur et une jouissance, sans qu’il y ait d’argent à la clé. L’argent peut être un des bonus du pouvoir, mais ça peut aussi être les conquêtes féminines, la liberté, l’autorité, laisser son nom dans l’histoire et bien d’autres bonus qui n’ont rien de matériel.

                  Il suffit de voir les petits caïds des bandes, les luttes de pouvoir dans les partis et autres pour le savoir.

                  Le capitalisme n’a strictement rien à voir avec ça, mais la psychologie de l’être humain.

                  • Bad Lieutenant
                    Bad Lieutenant répond à lifka
                    Bisounours de combat
                    • Posté à 19h53 le 29/10/2012
                    • Internaute 190065
                      Bisounours de combat

                    qui possède le pouvoir sans avoir d’argent ? Que pèse le régime nord coréen ? Que pèse le régime chinois ? Qui fait peur au monde entier ? Les coréens ?

                    l’argent est indissociable du pouvoir, si kadhafi a pu faire perdurer sa guerre c’est bien parce qu’il avait du pognon pour payer son armée de mercenaire hein...

                    • lifka
                      lifka répond à Bad Lieutenant
                      • Posté à 20h05 le 29/10/2012
                      • Internaute 37623

                      Ca c’est encore autre chose : l’argent peut aider à garder le pouvoir et à réaliser ses buts, mais ce n’est pas nécessairement une fin en soi du pouvoir, c’est un instrument.

                      Gandhi avait-il de l’argent ? Il avait pourtant du pouvoir. Dans ma liste, j’ai parlé du pouvoir pour la liberté, mais j’ai oublié de citer le plus important : on peut vouloir le pouvoir pour faire gagner sa vision du monde.

                      • Bad Lieutenant
                        Bad Lieutenant répond à lifka
                        Bisounours de combat
                        • Posté à 21h10 le 29/10/2012
                        • Internaute 190065
                          Bisounours de combat

                        mais Gandhi le voulait il le pouvoir ? Il voulait juste faire avancer la société, c’est le pouvoir qui est venu à lui, il n’avait pas le choix pour défendre ses idées, c’est pour moi un cas particulier, un peu comme Vaclav Havel...

                        • lifka
                          lifka répond à Bad Lieutenant
                          • Posté à 23h11 le 29/10/2012
                          • Internaute 37623

                          Merci, vous abondez dans mon sens : on peut vouloir le pouvoir pour bien des raisons qui n’ont rien à voir avec l’argent.

                          Celle-ci en est une, mais il y en a bien d’autre. Ensuite, il arrive que le pouvoir corromp, mais ça c’est aussi une autre histoire.

                          Je ne crois pas que Napoléon était avide d’argent. Ce qui l’intéressait, c’était le pouvoir pour le pouvoir.

                          Peu de dictateurs d’ailleurs ont été à leurs débuts avides d’argent.

                          • Bad Lieutenant
                            Bad Lieutenant répond à lifka
                            Bisounours de combat
                            • Posté à 10h56 le 30/10/2012
                            • Internaute 190065
                              Bisounours de combat

                            « Merci, vous abondez dans mon sens : on peut vouloir le pouvoir pour bien des raisons qui n’ont rien à voir avec l’argent »

                            Non sans rire c’est ce que vous avez compris ?

                            • lifka
                              lifka répond à Bad Lieutenant
                              • Posté à 15h23 le 30/10/2012
                              • Internaute 37623

                              J’ai compris exactement ce que vous dites :

                              mais Gandhi le voulait il le pouvoir ? Il voulait juste faire avancer la société, c’est le pouvoir qui est venu à lui, il n’avait pas le choix pour défendre ses idées, c’est pour moi un cas particulier, un peu comme Vaclav Havel...

                              Preuve que le pouvoir n’a pas forcément de rapport avec l’argent. Et excusez-moi mais quand on ne veut pas du pouvoir, on ne le prend pas : il y en a plein d’autres dans l’histoire qui l’ont refusé, même quand on le leur a proposé, (Einstein a refusé la Présidence de l’Etat d’Israël pour ne citer que lui, mais il y en a plein d’autres). Parce que c’est une chose de se mobiliser pour une cause, une autre de diriger un pays (ou même une entreprise ou une association) avec toutes les compromissions que ça suppose.

                              Le pouvoir est peut-être venu à Gandhi, mais il l’a accepté... comme Vaclav Havel l’a accepté, parce que ça leur permettait de réaliser ce qu’il voulaient faire. Gandhi l’a d’ailleurs assez peu eu.

                              Mais parfois aussi le pouvoir dévoie....

                              • Bad Lieutenant
                                Bad Lieutenant répond à lifka
                                Bisounours de combat
                                • Posté à 15h31 le 30/10/2012
                                • Internaute 190065
                                  Bisounours de combat

                                heureux cerveau que doit être le votre, la vision du monde doit être si simple de la sorte...

                                • Léon777
                                  Léon777 répond à Bad Lieutenant
                                  Artiste
                                  • Posté à 15h48 le 30/10/2012
                                  • Internaute 191909
                                    Artiste

                                  « heureux cerveau que doit être le votre, la vision du monde doit être si simple de la sorte... »

                                  pour vous la vision du monde semble simplissime ( suffit de lire n’importe lequel de vos post, que vous photocopiez à l’infini quelque soit le sujet. )
                                  et là je rigole.

                                  Sacré papy va...

                                  • Bad Lieutenant
                                    Bad Lieutenant répond à Léon777
                                    Bisounours de combat
                                    • Posté à 16h28 le 30/10/2012
                                    • Internaute 190065
                                      Bisounours de combat

                                    ATCHOUM !

                                    • Léon777
                                      Léon777 répond à Bad Lieutenant
                                      Artiste
                                      • Posté à 16h31 le 30/10/2012
                                      • Internaute 191909
                                        Artiste

                                      Simplissime.

                                      • Bad Lieutenant
                                        Bad Lieutenant répond à Léon777
                                        Bisounours de combat
                                        • Posté à 16h34 le 30/10/2012
                                        • Internaute 190065
                                          Bisounours de combat

                                        ATCHOUM !

                                        Vous pourriez justement respecter les vieux, je pensais qu’au front national on les aimait ! Mais non vous êtes comme tous les autres en fait, c’est triste hein...

                                • lifka
                                  lifka répond à Bad Lieutenant
                                  • Posté à 17h00 le 30/10/2012
                                  • Internaute 37623

                                  De la part de quelqu’un qui analyse tout en termes de capitalisme et d’argent c’est assez amusant d’appeler simplisme le peu de complexité apporté à votre raisonnement monocentré.

                                  Mais après tout, il n’est pas si étonnant que cette complixité vous échappe....

        39 autres commentaires
    • Pivar
      Pivar répond à Bad Lieutenant
      Pyropygiste
      • Posté à 22h13 le 29/10/2012
      • Internaute 160918
        Pyropygiste

      Un exercice simple, pour vous rendre compte que ce que vous dites n’a pas de sens. Retirez l’argent de ce monde. Croyez-vous que sans ça, plus de camps de travail en Chine ou d’ouvriers en grève tués ?

      Non. Même dans un système de troc, de dons/ contre-dons ou de je ne sais quel système utopique, on retrouverait ces mêmes symptômes. L’argent n’est donc pas la cause de ces maux.

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à Pivar
        Bisounours de combat
        • Posté à 22h26 le 29/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        « Un exercice simple, pour vous rendre compte que ce que vous dites n’a pas de sens. Retirez l’argent de ce monde. Croyez-vous que sans ça, plus de camps de travail en Chine ou d’ouvriers en grève tués ? »

        bien entendu étant donné que le contexte mondial serait totalement différent, si vous imaginez un monde sans argent vous imaginez forcément une société particulièrement avancée car s’étant détachée de cette aliénation...

        Qu’est-ce que je me fatigue à vous répondre mais d’une force...

         
        • Pivar
          Pivar répond à Bad Lieutenant
          Pyropygiste
          • Posté à 22h53 le 29/10/2012
          • Internaute 160918
            Pyropygiste

          « vous imaginez forcément une société particulièrement avancée »

          J’imagine plutôt une société particulièrement arriérée. La préhistoire en somme, donne-moi un bout de mammouth et j’te donne ma femme.

          Je vous conseille en toute amitié la BD « l’archipel de Sanzunron », d’Achille Talon. On y parle de façon simple de ce qu’est vraiment l’argent.

          Achille Talon

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à Pivar
            Bisounours de combat
            • Posté à 10h57 le 30/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            Atchoum !

        2 autres commentaires
      • gazette
        gazette répond à Pivar
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
        • Posté à 17h08 le 30/10/2012
        • Internaute 189500
          Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

        @ Pivar :

        absolument, et d’ailleurs pour voir en vrai direction AUROVILLE, « une ville utopique, qui a pour but de construire une société parfaite sans distinction de classe, sans pauvreté où l’on ... » (...blabla)

        quelques décennies plus tard :
        « Auroville est un mélange d’habitations grand luxe avec villas, piscines qui côtoient des huttes de branches d’arbres. »
        [sans propriétaires » (vraiment ?) mais avec système de passation/réservation des villas de luxe entre « amis“]
        La division en classes sociales est toujours aussi importante entre occidentaux et indiens de la région. De plus leurs entreprises qui, comme Aroma, dérivent de leurs nobles principes, sont parties s’installer en Chine pour baisser leur coût de production. De même la délinquance n’a toujours pas été résolue. ‘ Dès qu’un Aurovillien possède un bien, il doit se protéger des vols car la délinquance n’a pas disparu’...

        Bref : division riches (blancs)/pauvres (indiens), privilèges indécents (les anciens d’Auroville contre les petits nouveaux, les blancs contre les indiens), exploitation des indiens par les blancs, prostitution, affaires bizarres de meurtres... Bref le bon vieux système universel déjà dénoncé au temps des premiers Hébreux.

        Je n’ai personnellement aucune sorte d’utopie et les questions de cet article me paraissent naïves : le pauvre petit gars (son pseudo : XIAO signifie PETIT) voulant promouvoir ‘la bonté’ contre la grosse machine de guerre...
        Même soutenu par des milliards d’internautes, les puissants chinois ne lâcheront jamais rien et continueront à régner par la peur et le racket (‘Tuez-en un sur dix au hasard’, Mao)

        C’est qu’ils ont beaucoup, beaucoup, beaucoup à gagner (des centaines de millions d’euros pour chaque membre d’une famille de gouvernant) et qu’ils ont le sens de la durée : un règne, c’est censé durer plusieurs siècles.

    • gazette
      gazette répond à Bad Lieutenant
      Chirurgien d'Autiste (en salle (...)
      • Posté à 16h46 le 30/10/2012
      • Internaute 189500
        Chirurgien d'Autiste (en salle (...)

      « L’argent rend les hommes fous. »
      _____________________________________________________________

      Le pouvoir rend les gens fous. L’argent n’en est qu’un instrument parmi d’autres.

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à gazette
        Bisounours de combat
        • Posté à 16h47 le 30/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        normal ce sont deux concepts non naturels...

         
        • Pivar
          Pivar répond à Bad Lieutenant
          Pyropygiste
          • Posté à 17h20 le 30/10/2012
          • Internaute 160918
            Pyropygiste

          Des fois vous feriez mieux de ne répondre qu’avec vos « atchoum » : c’est presque moins ridicule.

          Qu’est-ce qu’un concept non naturel ? Le pouvoir n’est pas « naturel » ? Dites-ça à un éthologue. Et vous verrez que le pouvoir s’exerce chez de nombreuses espèces animales.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques