Tribune 26/10/2012 à 11h32

Le grand malaise des sondages sur l’islam et les musulmans

Marwan Muhammad | Auteur de « Foul Express » et porte-parole du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF)

Tribune

Le Figaro a rendu publique cette semaine une étude commandée à l’institut de sondage Ifop à propos de l’image de l’islam en France. Les conclusions de ce sondage apparaissent pour le moins inquiétantes.

Voir le document

(Fichier PDF)

On apprend ainsi que :

  • 68% des Français jugent que la première cause du manque d’intégration des musulmans réside dans… « leur refus de s’intégrer à la société française » ;
  • 43% du même public jugent que la présence d’une communauté musulmane en France est « plutôt une menace pour l’identité de notre pays ».

Pis, interrogés sur les signes visibles de la présence de musulmans en France, 63% des Français se disent opposés « au port du foulard dans la rue pour les musulmanes qui le souhaitent » et 43% sont contre l’édification de mosquées en France, alors qu’on aurait pu s’attendre à une relative indifférence sur des questions qui, l’une comme l’autre, relèvent juridiquement du libre exercice des cultes.

On pourrait s’inquiéter de l’aggravation de ces chiffres depuis l’édition précédente de cette étude, en 2010. Et on aurait raison, mais pas forcément pour les bons motifs.

Le professeur et militant Pierre Tevanian décryptait, dans un article pour Les Mots sont importants, quelques-uns des partis pris implicites de l’étude. J’apporte aujourd’hui deux éléments complémentaires sur le terrain de la méthodologie statistique liée aux sondages.

(Une partie de) la réponse dans la question

L’Ifop étant un institut de sondage réputé sérieux, on se serait attendu, au moins dans l’introduction méthodologique de l’étude, à ce qu’ils précisent que les questions posées participent dans leur formulation à la façon dont le choix est perçu par les personnes interrogées.

On peut ainsi renforcer un certain type de réponses par rapport aux autres en posant la question sous une formulation avantageuse. C’est ce qu’on appelle le « cadrage ».

Dans une brillante étude datant de 1981 intitulée « The Framing of Decisions and the Psychology of Choice », Daniel Kahneman et Amos Tversky (qui gagneront plus tard le prix Nobel pour une partie de leurs résultats), expliquent la façon dont la formulation des choix proposés influe de manière décisive sur les réponses des personnes interrogées.

Le dispositif est simple. On présente à deux groupes d’étudiants la question :

« Une épidémie menace le pays. Quelle politique vous semble la plus raisonnable ? »

Au premier groupe, on donne le choix suivant :

« A. Sauver 200 personnes sur 600 de manière certaine.

B. Sauver 600 personnes avec une chance sur trois. »

Au second groupe, un autre choix est proposé :

« C. Laisser mourir 400 personnes.

D. Laisser mourir 600 personnes avec deux chances sur trois. »

Quel que soit le choix A, B, C ou D, l’espérance mathématique est rigoureusement la même. Par ailleurs, les deux alternatives proposées, au premier comme au second groupe, sont identiques. Seule la formulation change. Pourtant, les réponses sont très différentes dans les deux groupes.


Les touches d’une calculatrice (Cellular Immunity/Flickr/CC)

Dans le premier groupe, les participants prennent une attitude d’aversion au risque et optent majoritairement pour le choix A. Dans le second, ils ne veulent pas assumer la mort des 400 personnes et se portent sur le choix D, même s’il ne leur garantit pas une meilleure chance de survie.

L’impact de la formulation est d’autant plus décisif que la question posée est liée à une peur. Or il relève de l’euphémisme le plus élémentaire que de noter que les questions liées à l’islam et aux musulmans sont souvent anxiogènes dans le contexte socio-politique français.

Quand on mesure l’impact que ce genre d’études peut avoir sur les perceptions que les citoyens ont les uns des autres au travers d’un traitement médiatique qui s’affranchira le plus souvent des réserves nécessaires dans l’exploitation de ces sondages, on est en droit de poser la question de la responsabilité des instituts, mais en premier lieu de leurs commanditaires.

A force de le dire…

Au-delà des réponses fournies, les questions posées induisent des schémas de représentation chez les personnes sondées (puis chez les lecteurs de l’étude).

Poser la question de savoir si oui ou non il faut autoriser la construction de mosquées induit par exemple l’idée que cette liberté de culte dont jouissent les musulmans au même titre que leurs concitoyens serait « questionnable ». Le questionnement, comme tout discours, a un effet performatif. Il produit des schémas, des façons de se représenter le monde, modifiant notre jugement.

La place des musulmans en France n’est pas soumise au débat. Elle est un fait statistique. Le droit des musulmans à disposer de lieux de culte n’est pas soumis à discussion. Il est un fait juridique.

Pourtant, à force de le dire, à force de remettre en cause leur appartenance, à force de poser des questions orientées les concernant, on propage une idée simple et malheureusement profondément ancrée chez beaucoup de nos concitoyens, même si les résultats de l’étude montrent qu’elle n’est pas toujours formulée : les musulmans ne font pas partie de ce pays.

C’est du moins la thèse qui sort renforcée par cette étude et par le traitement qui en est fait, alimentant une fois de plus des débats sans objet sur la place des musulmans en France.

Pour sortir par le haut de cette étude, il convient de porter un regard clinique sur ce malaise qu’expriment les Français interrogés.

Sondés sur leurs perceptions à propos de l’islam, viennent en tête :

  • le rejet des valeurs occidentales,
  • le fanatisme,
  • la soumission
  • la violence.

Quatre clichés fréquemment cités, initialement à l’extrême droite, mais de plus en plus répandus. Il convient d’y répondre de manière calme et argumentée afin de désamorcer les crispations sans les nier.

C’est pour cela que nous lancerons la semaine prochaine une campagne nationale de sensibilisation sur les questions de racisme et d’islamophobie.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 59428 visites
  • 602 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • matsu
    matsu
    watashi baka ja nai !
    • Posté à 11h42 le 26/10/2012
    • 183181
      watashi baka ja nai !

    Pourquoi, « malaise » ?

    • Coucoucestmoi89
      Coucoucestmoi89 répond à matsu
      Contre la censure de 89
      • Posté à 12h27 le 26/10/2012
      • Internaute 193288
        Contre la censure de 89

      Malaise chez les auteurs de l’article de 89 qui veulent interdire toute opinion non conforme à la bienpensance sur l’islam, et chez les gens de gauche qui expliquent depuis fort longtemps qu’il faut circuler car il n’y a rien à voir.
      Malgré tous leurs efforts, les français ne sont pas d’accord.

      • The Corpse Grinders
        The Corpse Grinders répond à Coucoucestmoi89
        Cannibale Furax
        • Posté à 12h43 le 26/10/2012
        • 183627
          Cannibale Furax

        Jean-François Caniveau psalmodie son credo crétin.
        Comme d’hab.

         2 autres commentaires
      • Tonin
        Tonin répond à Coucoucestmoi89
        Kimchi Connection
        • Posté à 13h24 le 26/10/2012
        • Internaute 55069
          Kimchi Connection

        « La Rue, on l’aime ou on la quitte » ! Et la sortie c’est par là : Figaro.
         ; -)

         
        • jacques13
          jacques13 répond à Tonin
          • Posté à 14h03 le 27/10/2012
          • Internaute 8827

          Tu ne serais pas un admirateur de st Just dès fois !
          « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté »
          Même Georges Marchais avait condamné le stalinisme.
          Beaucoup de musulmans montrent eux même leurs manquent d’intégration en se faisant enterrer « au pays ».
          Même parmi les jeunes (20 ans) beaucoup se sentent plus tunisien,algérien,etc que français.
          Ils sont dans le même bateau que nous et actuellement tout le monde rame.

        • chaluire
          chaluire répond à Tonin
          simple passant
          • Posté à 16h30 le 27/10/2012
          • Internaute 96679
            simple passant

          En effet, il n’y a pas de place dans la Rue pour ceux qui ne pensent pas comme tout le monde.
          C’est ce qu’on appelle la tolérance.

          • Tonin
            Tonin répond à chaluire
            Kimchi Connection
            • Posté à 10h15 le 30/10/2012
            • Internaute 55069
              Kimchi Connection

            Je dirais plutôt que cela s’appelle de l’humour bien placé.

            « Alors maintenant, rigole ! »

        3 autres commentaires
      • Saba
        Saba répond à Coucoucestmoi89
        • Posté à 13h34 le 26/10/2012
        • Internaute 9356

        Les sondages d’opinion n’étaient pas aussi développés dans les années 30 mais je suppose que si les mêmes questions avaient été posées aux Allemands à propos des juifs , on aurait eu un rejet semblable . Est-ce que je dois conclure de votre dernière phrase que les Allemands auraient eu raison ?

         
        • jeandelasalle23
          jeandelasalle23 répond à Saba
          suisse honteux
          • Posté à 16h13 le 26/10/2012
          • Internaute 193498
            suisse honteux

          les juifs c’est pratique...
          quand on en a besoin on les agite
          quand c’est pour les insulter, ya les meme pourtant...

        • Coucoucestmoi89
          Coucoucestmoi89 répond à Saba
          Contre la censure de 89
          • Posté à 09h43 le 27/10/2012
          • Internaute 193288
            Contre la censure de 89

          Regardez devant au lieu de vous rouler dans des propos douteux !

          • Saba
            Saba répond à Coucoucestmoi89
            • Posté à 10h13 le 27/10/2012
            • Internaute 9356

            réponse énigmatique. A mes « propos douteux » répondez donc par des propos clairs.

            • Coucoucestmoi89
              Coucoucestmoi89 répond à Saba
              Contre la censure de 89
              • Posté à 10h02 le 28/10/2012
              • Internaute 193288
                Contre la censure de 89

              Ce qui est douteux c’est de se référer au nazisme pour un oui ou pour un non. Les problèmes de société d’aujourd’hui n’ont rien à voir, personne de censé ne défend l’antisémitisme nazi, ...

        • Autodéfense_Intellectuelle
          Autodéfense_Intellectuelle répond à Saba
          ingénieur
          • Posté à 12h52 le 27/10/2012
          • Internaute 87535
            ingénieur

          Pas besoin d’aller chercher si loin. Que répondraient les Français d’aujourd’hui si on posait le même genre de questions sur les Juifs (les questions qui répondent aux clichés et aux angoisses de notre époque sur eux) :

          - Pensez-vous que les Juifs sont surreprésentés dans le milieu de la finance ? dans les médias ? dans le monde politique ?
          - Diriez-vous que les Juifs forment une communauté plutôt ouverte ? / plutôt fermée ?
          - Pensez-vous que la communauté juive fasse du lobbying pour défendre ses intérêts, et les fassent passer avant ceux de la nation ?
          - ...

          Je ne serais pas surpris que ce genre de sondages fassent apparaître une bonne partie des Français comme des néo-nazis...

          Evidemment ce genre de sondages sert surtout à attiser la haine, et ne nous apprend pas grand chose sur la mentalité des Français (et même si c’était le cas, serait-ce vraiment utile ?)

        6 autres commentaires
      • pateris
        pateris répond à Coucoucestmoi89
        serial lecteur
        • Posté à 13h48 le 26/10/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Vous n’en avez pas marre de répéter tout le temps, partout, en boucle les mêmes éléments de langafe ? D’ailleurs, y’a du relâchement : vous avez oublié les zaffreubobos. Sinon, lorsque ce sont les opinions « non conforme à la bienpensance “des Zemmour et autres néo-politiquement corrects qui dominent le débat, c’est dur de prendre sa posture top-rebelle bien planqué derrière son pseudo…

         
        • Coucoucestmoi89
          Coucoucestmoi89 répond à pateris
          Contre la censure de 89
          • Posté à 09h46 le 27/10/2012
          • Internaute 193288
            Contre la censure de 89

          Je suis un des rares représentants de la droite refusant la bienpensance socialiste sur ce site !
          Je sais bien que vous n’aimez pas et que mes propos peuvent heurter quelques partisans socialistes, mais pourquoi n’aurais je pas le droit de m’exprimer ?

          • Saba
            Saba répond à Coucoucestmoi89
            • Posté à 13h04 le 27/10/2012
            • Internaute 9356

            « Un des rares représentants de la droite refusant la bienpensance socialiste »
            celle-là est la meilleure ! Alors que Rue 89 est envahi de propos qui ne détonneraient pas sur Fdesouche !

          • yrba
            yrba répond à Coucoucestmoi89
            là où il faut pas être
            • Posté à 12h35 le 28/10/2012
            • Internaute 118840
              là où il faut pas être

            MDR ! ! !

            Purée c’te fou rire.

            Dégonflez vos chevilles, z’avez dépassé la stratosphère là...

        3 autres commentaires
      • manu2005
        manu2005 répond à Coucoucestmoi89
        Afghanistan,Lybie, la france (...)
        • Posté à 15h38 le 26/10/2012
        • Internaute 1805
          Afghanistan,Lybie, la france (...)

        La bienpensance sur l’Islam... Ben voyons. J’aime beaucoup. Il y a surtout, et je vous rassure, vous n’en êtes pas l’auteur, de la malpensance, du rejet. Comme il y en avait sur les juifs, il n’y a pas si longtemps (si, si).
        L’idée qu’un religion, ses adeptes, puissent être néfaste en quoique ce soit à notre société est profondément débile (désolé, je ne trouve pas d’autre mot). C’est la haine de l’autre qui est néfaste à la société. Si c’était les musulmans qui remettaient en cause, disons, la laïcité, ou quoi que ce soit de notre société, alors ils seraient néfastes (et pas leur religion). Mais, là, c’est vous qui leur retirez leur « neutralité » et leur droit à leur culte. Vous devenez, comme n’importe quel Lepeniste, néfaste à la société que vous prétendez défendre. Le danger pour l’identité nationale, c’est vous...

         
        • fremit chelon
          fremit chelon répond à manu2005
          athée
          • Posté à 01h39 le 27/10/2012
          • Internaute 193702
            athée

          Bien autant de niaiserie et de confusions me laisse perplexe. Oui l’Islam (la religion donc) est néfaste, mais pas forcément ceux qui se disent musulmans. Tous les musulmans ne vont pas se faire exploser sur un tour parce qu’il est écrit dans le Coran que tuer des infidèles conduit au Paradis.
          Les religions monothéistes ne sont qu’un ramassis de haine (et particulièrement haine de l’intelligence) et de violence : esclavage, génocides, guerres saintes, beaucoup de morts au nom de l’amour du prochain.
          Alors lisez un peu avant de traiter les gens de débiles.

          • manu2005
            manu2005 répond à fremit chelon
            Afghanistan,Lybie, la france (...)
            • Posté à 01h49 le 27/10/2012
            • Internaute 1805
              Afghanistan,Lybie, la france (...)

            Confusion...
            L’islam, pas plus que les autres religion aurait bien du mal à être néfaste. A la limite leurs adeptes.
            Mais, pour tirer une tel conclusion, il faudrait une continuité dans l’espace et dans le temps, ce qui est loin d’être le cas.
            Ce ne sont pas les religions qui sont néfastes mais les hommes.
            Et, si vous aviez un peu de sens d’analyse, vous vous rendriez compte que l’islam est devenu « néfaste » depuis que le mur de Berlin est tombé.
            Pour occuper des gens comme vous...

          • Saba
            Saba répond à fremit chelon
            • Posté à 13h08 le 27/10/2012
            • Internaute 9356

            « pas forcément ceux qui se disent musulmans »
            dans le genre hypocrisie c’est pas mal. Tous les musulmans ne sont pas néfastes mais ils sont adeptes d’une religion qui est néfaste.... Donc logiquement ils sont sur la voie pour le devenir ?

            • fremit chelon
              fremit chelon répond à Saba
              athée
              • Posté à 15h42 le 27/10/2012
              • Internaute 193702
                athée

              L’Islam encourage la mise à mort de tous les infidèles. Or la majorité des croyants ne le font pas. Pour autant est-il néfaste de pousser au crime ? Oui. Tous les croyants sont-ils des criminels ? Non. La religion peut-elle les y encourager ? Oui.
              Où est l’hypocrisie ?

        • Coucoucestmoi89
          Coucoucestmoi89 répond à manu2005
          Contre la censure de 89
          • Posté à 09h56 le 27/10/2012
          • Internaute 193288
            Contre la censure de 89

          Vos propos sont dignes du petit manuel rose à l’usage des esprits creux !

          Bien sûr que les religions peuvent nuire à la société et à l’Etat : sous l’ancien régime, il n’y avait pas quelques abus de l’église catholique ? Aujourd’hui, n’y a-t-il pas menace dans l’intrication entre l’islam et l’Etat dans certains pays comme la Tunisie, l’Egypte, sans parler de l’Iran ?

          L’islam est légitime en France, comme toutes les religions, mais nous devons nous interroger sur la congruence entre les propos de cette religion et nos lois / notre culture : ce que l’on appelle aussi notre identité.

          Je pense que la gauche fait tout pour interdire ou reculer ce débat, comme ce fut le cas sous Sarkozy, par tactique politicienne et électoraliste, mais que les français en ont besoin : quid de ce sondage qui le met en exergue ?

          Quand à me traiter de « danger pour l’identité nationale », je mettrai ce propos sur une envolée lyrique ayant (largement) dépassé le reste de vos propos. Cool. Relax. Zen.

          • manu2005
            manu2005 répond à Coucoucestmoi89
            Afghanistan,Lybie, la france (...)
            • Posté à 10h41 le 27/10/2012
            • Internaute 1805
              Afghanistan,Lybie, la france (...)

            Ben oui, vous êtes un danger pour l’identité nationale, pour la nation même. La nation, elle est composée d’un tas de gens très différents. Vous pouvez en prendre 2, même blancs, même catholiques, ou athée, vous verrez que pas plus tard que dans pas longtemps, ils ne seront pas d’accord sur un sujet et ça pourrait facilement dégénérer.
            Une nation, c’est apprendre à faire vivre ensemble et coopérer des gens très différents.
            Or, poussé par des politiques peu scrupuleux, eux même à la solde de gens qui ont tout intérêt à réduire la nation à peau de chagrin (la nation, c’est plein de lois qui gênent le commerce...), vous voilà à hurler avec la meute que les méchants xxx (là, vous pouvez mettre ce que vous voulez, mais musulmans, c’est assez à la mode et ça marche bien du fait de la xénophobie innée à l’être humain) y font rien qu’à mettre en péril yyy (la encore vous pouvez mettre ce que vous voulez, mais identité nationale à été récemment mis à la mode par un élu depuis pas réélu).

            Après, vous me croyez naïf. C’est votre droit.
            Mais, je ne doute pas que parmi les musulmans il n’y ai pas que des anges.
            C’est l’inverse que je ne crois pas. Le fait d’être musulman ne fait pas de vous un terroriste en puissance. Ni un danger pour la nation...

            Et la naïveté avec laquelle on vous manipule me laisse sans voix...
            Enfin, ça vous occupe. Pendant ce temps là, on peut se faire des sous facilement à la bourse... C’est déjà ça :)

          • Saba
            Saba répond à Coucoucestmoi89
            • Posté à 13h19 le 27/10/2012
            • Internaute 9356

            Tout dépend ce qu’est pour vous l’identité française. Quelles sont vos références dans ce domaine ? Si la France c’est avant tout pour vous les racines chrétiennes , Jeanne d’Arc , Barrès , Maurras etc...... Nous n’en avons pas la même vision car pour moi les références sont le 18ème siècle , Condorcet,Hugo ( pas celui du début) les gens qui ont combattu la colonisation comme Cesaire par exemple) etc....Evidemment ce n’est pas la même France.

        • Louvois
          Louvois répond à manu2005
          • Posté à 10h08 le 27/10/2012
          • Internaute 36794

          « Si c’etait les musulmans qui remettaient en cause la laicite.... » Ce n’est pas ce qui se passe ?

          • manu2005
            manu2005 répond à Louvois
            Afghanistan,Lybie, la france (...)
            • Posté à 10h43 le 27/10/2012
            • Internaute 1805
              Afghanistan,Lybie, la france (...)

            Pas du tout. C’est vous qui remettez en cause la laïcite ! ! ! la Laïcité, c’est la liberté de culte pour tous. Et c’est ça que vous remettez en cause et pire que vous amenez dans le débat politique. Bon, je vous rassure, vous n’êtes pas le seul et les politiques et les média vous aides beaucoup.

            • Louvois
              Louvois répond à manu2005
              • Posté à 11h05 le 27/10/2012
              • Internaute 36794

              La laicite c’est la liberte de culte pour tous ? ? ? ? Interessante comme definition. Alors fermons ecoles et lieux publics le vendredi pour les Musulmans, le samedi pour les Juifs et le dimanche pour les Chretiens ; laissons les musulmans avoir quatre femmes, pratiquer l’excision et marier leurs filles a neuf ans,. C’est ca ?

              • manu2005
                manu2005 répond à Louvois
                Afghanistan,Lybie, la france (...)
                • Posté à 11h48 le 27/10/2012
                • Internaute 1805
                  Afghanistan,Lybie, la france (...)

                oui, c’est ça :)

                • Louvois
                  Louvois répond à manu2005
                  • Posté à 11h57 le 27/10/2012
                  • Internaute 36794

                  cqfd

                  • manu2005
                    manu2005 répond à Louvois
                    Afghanistan,Lybie, la france (...)
                    • Posté à 06h55 le 28/10/2012
                    • Internaute 1805
                      Afghanistan,Lybie, la france (...)

                    Oui cqfd : caricature quantitative de facho délinquant.
                    C’est votre truc à vous les xénophobe : la caricature.
                    Le musulman a 6 femmes, marie ses filles à 8 ans... Et il est terroriste, ne l’oublions pas !
                    ça marche assez bien, je dois dire. Enfin, avec les acérébrés, mais ça tombe bien, c’est votre public...
                    Donc, vous allez mettre la nation à feu et à sang, déclencher les épurations ethniques.
                    A moins d’être vendeur d’arme, je ne suis pas trop sûr que vous allez y gagner grand chose.
                    D’autant que si vous comparez avec le statut des Juifs avant et après la dernière épuration ethnique, cela voudra dire, qu’après, les musulmans seront quasi intouchables...
                    Enfin, ça vous occupe, c’est déjà ça...
                    CQFD :)

                    • Louvois
                      Louvois répond à manu2005
                      • Posté à 07h46 le 28/10/2012
                      • Internaute 36794

                      Et votre truc a vous c’est l’insulte. Facon elegante de ne pas regarder les problemes en face. Par ailleurs fort heureusement personne ne parle d’epuration ethnique des Arabes, Par contre, ce que vous appelez pudiquement « la derniere epuration ethnique » des Juifs a entraine la mort de six millions sur les 19 millions de Juifs vivant alors dans le monde. Si vous croyez que cela rend les Juifs d’aujourd’hui intouchables c’est que vous ne lisez pas les journaux. Et encore je parle de la presse en France, pas dans les pays arabes ou les debordements antisemites se multiplient.

              • Toc
                Toc répond à Louvois
                militant
                • Posté à 12h32 le 27/10/2012
                • Internaute 148294
                  militant

                Euh.... vous savez que la liberté de culte est défendue par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et que celle-ci a une valeur constitutionnelle j’espère ? En plus les écoles sont déjà fermées le samedi et le dimanche, et les batiments publics le dimanche. Donc il n’y a plus que le vendredi qui vous dérange. Ca veut bien dire que ce ne sont pas les religions elles-mêmes qui vous posent problème, c’est l’Islam tout seul. Et puis, vous savez, les musulmans ça fait longtemps qu’ils sont en France. La polygamie n’est plus pratiquée depuis belle lurette, quant au mariage à neuf ans, c’est juste du pur fantasme. L’Islam ne se confond pas avec l’Arabie Saoudite, y a des musulmans un peu partout dans le monde maintenant, et en France ça bien un demi-siècle qu’ils y sont, voir 150 ans si on compte les colonies françaises. Etrange qu’ils ne commencent à suciter du malaise qu’à partir d’aujourd’hui, alors même qu’on en est arrivé au moins à la troisième génération, qui n’ont donc plus besoin d’être intégrés vu qu’ils sont français de plein droit.

                • Louvois
                  Louvois répond à Toc
                  • Posté à 12h43 le 27/10/2012
                  • Internaute 36794

                  Toutes les ecoles ne sont pas fermees le samedi mais la n’est pas l’essentiel. Quand vous dit que la polygamie n’est plus pratiquee depuis belle lurette, vous ignorez la realite (a moins que vous ne pensiez qu’avoir une epouse legitime et trois concubines n’est pas de la polygamie. Enfin dire de la troisieme generation qu’elle n’a pas besoin d’etre integres car etant francais de plein droit c’est encore une fois faire fi de la realite. Francais ils le sont et personne ne le met en doute sauf eux memes, quand ils sifflent la Marseillaise et rejettent les valeurs de la republique.

                • Frospotch
                  Frospotch répond à Toc
                  nauseabond
                  • Posté à 13h36 le 27/10/2012
                  • Internaute 193569
                    nauseabond

                  Oui ben,la liberté d’expression aussi elle a une valeur constitutionnelle.
                  Qu’and on voit ce qu’en fait la république, on peut enfiler le reste de la même manière.

                • jacques13
                  jacques13 répond à Toc
                  • Posté à 14h19 le 27/10/2012
                  • Internaute 8827

                  les « immigrés “ ont posé problème à chaque fois qu’une vague d’immigration a eu lieu et ce depuis toujours.
                  Que ce soit les italiens ,les espagnols ,les portugais ,les nord-africains,les africains et même aussi dans une moindre mesure les asiatiques.
                  Faut il rappeler les bulldozers du PCF qui ont rasé un foyer d’immigrés dans les années 80 .
                  C’est toujours au plus pauvres de la population française qu’on impose une population encore plus pauvre .Exemple aujourd’hui avec les ROM à Marseille quartier nord certain les ont fait fuir d’autres les ont laissé d’installer, ces derniers ne seront pas aidé par la mairie mais ils ont eu le droit à un petit satisfécit au journal télévisé ‘ils sont bien brave’.

          • Saba
            Saba répond à Louvois
            • Posté à 13h26 le 27/10/2012
            • Internaute 9356

            Pour en revenir aux identitaires : la laîcité c’est le droit pour chacun de suivre sa religion mais le refus pour l’état de prendre parti pour une religion ( contrairement à ce qui se passe dans de nombreuses démocraties ) Donc un musulman a le droit d’avoir un lieu pour exercer son culte. Et les identitaires vont à l’encontre de la laïcité en occupant le chantier d’une mosquée

            • Louvois
              Louvois répond à Saba
              • Posté à 13h37 le 27/10/2012
              • Internaute 36794

              Tout le monde a condamne l’occupation de la mosquee et ceux aui l’ont fait vont passer en justice. Le droit de suivre sa religion interdit de porter atteinte aux autres religions - que ce soit occuper une mosquee qu ouvandaliser une synagogue.

        • Toc
          Toc répond à manu2005
          militant
          • Posté à 12h31 le 27/10/2012
          • Internaute 148294
            militant

          Doublons

        21 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Coucoucestmoi89
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 16h20 le 26/10/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        faut-il :
        - ressusciter Isabelle la catholique ?
        - les convertir de force ?
        - prendre les mêmes recettes que pour étouffer les églises de France (plus de 100 ans de boulot.) ?

        que préconisez vous ? ?

        dites le vite, avant que votre fille ou votre fils n’épouse un mécréant.. avant que cette foutue loi de la progression géométrique arrive dans votre famille...dans la notre et surtout dans la leur. : -D

         
        • Guardo
          Guardo répond à pablico
          Etudiant
          • Posté à 20h53 le 26/10/2012
          • Internaute 136938
            Etudiant

          La troisième solution, en gros la même « pilule » qu’on a inoculé aux catholiques.

          Le seul problème c’est qu’on n’ a de cesse de rappeler uniquement le vote de la loi 1905 en omettant soigneusement de rappeler qu’il y avait des débats d’une violence inimaginable à cette époque concernant l’église qui font passer les pseudos dérapages d’aujourd’hui pour de sympathiques broutilles... on bouffait du curé quotidiennement à l’Assemblée Nationale...

          Et on a même du envoyé l’armée dans les Elises, or aujourd’hui une simple loi contre un signe ostentatoire et c’est le dawa’... on « stigmatise “...

          Ajoutez l’incurie totale des médias et politique en matière d’Islam ( ou de pleutrerie à cause des Fatwa ?) qui continue de nous rapporter uniquement les dérapages des dernières grenouilles de bénitier qu’il reste ( Monseigneur Barbarin dernièrement ).
          Mais n’enquête jamais sur l’Islam et surtout ne met jamais un pied à l’UOIF où l’ont peut entendre de sacrés discours pourtant ( Al Qardawi y a prêché pendant 10 ans )...

          Bref des médias trouillards et incultes en la matière face à un totalitarisme nouveau qui d’élève lentement mais surement dans le Moyen-Orient et maintenant au Maghreb et financé grassement par les pétrodollars des Monarchies Qataris
          Et en face un Occident atone, enfonçé dans le politquement correct, déclinant qui en est encore à se poser la question de si on doit parler d’ ‘ Islam radical , d’ Islamisme , d’ Islam dur ..... Bref ca ressemble furieusement à l’avant seconde guerre mondiale où la France et l’Angleterre n’osaient se réarmer face à l’Allemagne.

          • ZAC1
            ZAC1 répond à Guardo
            one for one
            • Posté à 21h05 le 26/10/2012
            • Internaute 186278
              one for one

            Rarement lu un truc aussi bien pensé....

            • Lionel06
              Lionel06 répond à ZAC1
              Dessoucheur
              • Posté à 10h55 le 28/10/2012
              • Internaute 30683
                Dessoucheur

              Jamais lu un truc aussi bête : en 1905 l’Eglise avait encore beaucoup de pouvoir dans la société française jusque dans les classes dirigeantes.

              Aujourd’hui, les musulmans font partie des groupes les plus défavorisés socialement et économiquement et se voient endosser le rôle de boucs émissaires qu’avaient les juifs autrefois.

              • ZAC1
                ZAC1 répond à Lionel06
                one for one
                • Posté à 19h25 le 28/10/2012
                • Internaute 186278
                  one for one

                C’est bien pensé quant aux comportements de cette presse, si empressée de ne dénoncer qu’un seul son de cloche..

                De plus, vous confondez musulmans et les islamistes, les radicaux, les provocateurs... bref de cet islam qui est incompatible avec l’islam même...

                Ne vous servez pas des bons pères de famille pour cacher les « assassins » sous prétexte qu’ils sont parents...

                Vous faites bien de citer l’église avant 1905... On en espère autant avec toutes les religions, qui doivent rester dans l’ordre du privé. Manque de bol, l’islam est une religion mais aussi un concept politique dans certains pays... mais pas en France.

        4 autres commentaires
      • Lionel06
        Lionel06 répond à Coucoucestmoi89
        Dessoucheur
        • Posté à 17h13 le 26/10/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        La meute de Fsetouche est de sortie pour toper la flaque de vomi de Caniveau...

         
        • Coucoucestmoi89
          Coucoucestmoi89 répond à Lionel06
          Contre la censure de 89
          • Posté à 10h25 le 27/10/2012
          • Internaute 193288
            Contre la censure de 89

          Désolé mais chacun pense comme il veut sur ce site, il n’y a pas de port de badge d’appartenance à un mouvement !

        • chaluire
          chaluire répond à Lionel06
          simple passant
          • Posté à 16h36 le 27/10/2012
          • Internaute 96679
            simple passant

          Voilà qui élève le débat. La qualité de cette argumentation impeccable clôt le débat. Celui qui répond par l’injure montre qu’il n’a rien à répliquer mais qu’il veut avoir le dernier mot.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 13
Verbes thématiques