Arrêt sur images 25/10/2012 à 10h45

Aragon en drag-queen est bien moins ridicule que Gallimard en censeur

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Mais non, on ne censure pas seulement les séries télé dans les bureaux anonymes des télécrates. On censure aussi dans les meilleures maisons. Par exemple, la maison Gallimard, éditeurs de père en fils.

On va célébrer en décembre le 30e anniversaire de la mort de Louis Aragon. Des festivités sont prévues. Au nombre de ces festivités, la parution du livre d’un fou d’Aragon, Daniel Bougnoux, « Aragon, la confusion des genres », chez Gallimard. Dans ce livre, il y avait un chapitre 7. Et dans ce chapitre 7, le souvenir d’une anecdote du dernier siècle.

« Une drag-queen en cache-sexe rouge vif »

Un été, dans le midi, le jeune Bougnoux rend visite au prestigieux poète. Lequel l’attire dans sa chambre d’hôtel. Aragon disparaît dans la salle de bains. Et j’emprunte le récit de la suite à Pierre Assouline :

« Lorsqu’il en émergea à nouveau, précédé d’une forte odeur de vaseline, le nageur à crinière blanche en peignoir et maillot de bain avait fait place à une drag-queen en cache-sexe rouge vif, lourdement fardée, qui se présentait pour se faire défoncer. »

Spécialiste d’Aragon (il a dirigé la publication de son œuvre dans la Pléiade), Bougnoux remet son manuscrit à Gallimard. L’éditeur promet de ne pas le montrer à l’exécuteur testamentaire d’Aragon, Jean Ristat. Et, courageusement, s’empresse tout de même de le lui envoyer, comme le raconte aujourd’hui Bougnoux lui-même, triste et furieux. Et Ristat s’oppose à la parution du chapitre 7.


Louis Aragon (OZKOK/SIPA)

Pour quelle raison ? Personne ne le saura sans doute jamais. Non pas la peinture de l’homosexualité assumée du poète après la mort d’Elsa. Le secret était éventé depuis longtemps. Il n’a d’ailleurs jamais été un secret, Aragon, même avant la mort d’Elsa, multipliant les indices de confusion des genres, comme dans ce beau « Vise un peu cette folle et ses souliers montants ».

Mais sans doute plutôt parce que Ristat lui-même apparaît, passablement ridicule, dans le chapitre en question. Gallimard n’ayant pas le courage de s’opposer à Ristat, le livre paraît donc sans le chapitre 7.

Le chapitre censuré dispo sur Internet

Oui mais voilà. On est « à l’ère d’Internet », comme on dit. Le chapitre 7 est donc disponible sur BibliObs. Vous pouvez courir le lire, et gratuitement, car l’objet du buzz est forcément gratuit. Vous ne serez pas déçus, il est bien conforme au « teasing ». Pas de tromperie sur la marchandise.

Résultat : bien des internautes ne liront que celui-ci, voyeurs comblés de la vieille folle fardée, qui s’exhibe dans une chambre d’hôtel. Pour un nombre indéterminé de lecteurs qui n’en connaissent rien d’autre (mais oui, il y en a), Aragon restera ce souvenir ridicule et flou de faux cils et de vaseline. Et Gallimard, le synonyme d’une instance bureaucratique, « soviétoïde » et anachronique.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 13247 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • lorem-ipsum
    lorem-ipsum
    empereur de transpatagonie
    • Posté à 11h14 le 25/10/2012
    • Internaute 46772
      empereur de transpatagonie

    Et dans un siècle, quel unique épisode retiendra-t-on de l’existence de P. Assouline ?

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 11h18 le 25/10/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    Oui, à bas la censure.

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à The Corpse Grinders
      fasciné
      • Posté à 20h40 le 25/10/2012
      • Internaute 29635
        fasciné

      séquence nostalgie. Quand je pouvais encore clopper et faire chier le connard juste devant moi en business chez air France.
      Menfin, Mad Men c’est bien ça. Nous faire prendre conscience de la dégradation des conditions de travail, à chaque fois qu’on les voit se jeter un malt de la réserve maintenue à niveau par leurs assistantes.

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 11h26 le 25/10/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Faut-il vraiment que nous sachions absolument tout de ce genre d’intimité ?
    Ce que nous avons besoin de savoir d’un artiste c’est ce que dit son oeuvre et rien d’autre.
    Pour ceux qui aiment les écrits, les tableaux, les films ou la musique de tel ou telle, tant qu’il ou elle ne mange pas des tits nenfants et que leurs vices ou manies ou leur mode de vie n’enfreignent aucune loi, est-ce vraiment important de savoir que Machin ou Machine se fait fouetter en porte-jaretelles par de robustes éphèbes ?
    Enfin bon, chacun son truc.

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Nain Glumeux
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 11h46 le 25/10/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      « Cela réussit une fois dans un cri, mais, quelque lyrisme qu’ait Byron par exemple, comme Shakespeare l’écrase à côté avec son impersonnalité surhumaine. Est-ce qu’on sait seulement s’il était triste ou gai ? L’artiste doit s’arranger de façon à faire croire à la postérité qu’il n’a pas vécu. Moins je m’en fais une idée et plus il me semble grand. Je ne peux rien me figurer sur la personne d’Homère, de Rabelais, et quand je pense à Michel-Ange, je vois, de dos seulement, un vieillard de stature colossale, sculptant la nuit aux flambeaux. »

      Flaubert à Louise Colet, 27 mars 1852.

      • FericJaggar
        FericJaggar répond à We want a shrubbery
        La réalité, c'est ce qui (...)
        • Posté à 13h15 le 25/10/2012
        • Internaute 67506
          La réalité, c'est ce qui (...)

        C’est très beau comme citation. C’est vrai qu’Homère est protégé par sa distance (on pense même qu’ils étaient plusieurs aèdes, non ?), mais quoi qu’il en soit l’idéal est lorsque l’artiste est dissimulé par son oeuvre. Avec l’ère de l’hyperinformation, je crains que ce soit devenu impossible de nos jours, il y aura toujours un livre, un disque dur, un serveur pour contenir les informations incriminées...

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à FericJaggar
          Fonctionnaire à chat. Ni!
          • Posté à 16h29 le 25/10/2012
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire à chat. Ni!

          Paradoxalement le pauvre Flaubert est mort avant d’avoir eu le temps de brûler sa correspondance, et maintenant nous savons tout de sa vie... mais l’intérêt de cette correspondance réside bien entendu davantage dans les réflexions sur son travail et sur l’art en général que dans ses angoisses à propos des règles en retard de Louise Colet ou sa détestation de la Commune.

          A propos de Shakespeare ce qu’il dit semble encore plus vrai aujourd’hui. Tout ce qu’on pensait savoir de Shakespeare relevait de la légende (par exemple, il est officiellement né et mort un 23 avril : en fait nul n’en sait rien, il se trouve seulement que le 23 avril est le jour de la St Georges, patron de l’Angleterre !). Lampedusa expédie sa biographie en quelques lignes, pas moyen de faire plus. L’essentiel de ce qu’il parvient à dégager de la personnalité de Shakespeare, ses opinions, ses désillusions, ses amours, provient uniquement des sonnets et du théâtre. Et Borges, dans « L’auteur et autres textes », pousse à l’extrême l’idée de Flaubert : si l’on ne sait rien de Shakespeare, c’est que justement il n’a eu aucune vie propre, parce qu’il a dû être tous les hommes afin d’écrire son oeuvre, et c’est précisément cette absence de vie propre qui lui a permis d’être le plus grand de tous. A propos de la possibilité que plusieurs auteurs aient écrit sous le nom d’Homère, je me souviens d’un cours d’agreg où notre prof nous a expliqué que Shakespeare a parfois passé la main, et qu’une partie de Macbeth serait l’oeuvre d’un acteur de sa troupe. Et les « Mille et une nuits » sont aussi collectives qu’anonymes. Je m’obstine à penser que l’autofiction (qui est juste le contraire de cela) est une bien mauvaise pente pour la littérature ; d’ailleurs Flaubert le reprochait dans la même lettre à sa Louise, incorrigible autofictionneuse : « Je veux dire que tu t’apercevras bientôt, si tu suis cette voie nouvelle, que tu as acquis tout à coup des siècles de maturité et que tu prendras en pitié l’usage de se chanter soi-même. » Elle n’a pas suivi ce sage conseil et a poursuivi ses angotages, assez ridicules si j’en crois ce qu’on en peut lire dans l’édition Pléiade de la « Correspondance ».

        1 autres commentaires
    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Nain Glumeux
      Cannibale Furax
      • Posté à 11h47 le 25/10/2012
      • 183627
        Cannibale Furax

      Le lancer de nain, glumeux ou pas, étant prohibé, il convient de dénoncer à la vindicte populaire tout contrevenant en vue d’un lynchage médiatique sur internet.

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à The Corpse Grinders
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 12h07 le 25/10/2012
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        Le problème avec le nain glumeux, c’est qu’il vous glisse entre les doigts.
        Pas facile à lancer, dans ces conditions.
        Le vrai lancer se pratique donc avec un nain conventionnel ou, politiquemenr correct oblige, un PVC (personne à verticalité contrariée) voire nain de petit taille.

    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à Nain Glumeux
      Reaktionär
      • Posté à 12h14 le 25/10/2012
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      A partir du moment où le personnage est public et où il s’agit d’un écrivain qui nous fait partager son univers et une partie de sa vie privée (cf sa passion avec Elsa Triolet), il n’est pas scandaleux qu’on s’intéresse à la cohérence de son discours pour savoir qui se cache derrière l’écrivain que nous connaissons. Comment pourriez-vous comprendre l’écrivain Montherlant sans connaitre les penchants de l’homme ? Apprécier les madrigaux de Gesualdo sans connaitre ses vices ?
      Cette censure est à vrai dire ridicule car il est de notoriété publique qu’Aragon entretenait des relations homosexuelles. Sous le prétexte de la pudeur on jette un voile bien transparent.

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à Nain Glumeux
      Fou du volant
      • Posté à 14h28 le 25/10/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Tu ne devrais pas lancer ce genre de débats . Doit on apprécier un artiste sensible qui produit des oeuvres réellement originales voire essentielles bien qu’il soit un ogre (ou un antisémite, par exemple : -) , c’est le genre de discussions jusqu’au bout de la nuit qui peut finir par fâcher les meilleurs amis du monde a mort..
      Y a juste a la fois bon artiste et sarkozyste qui fera l’unanimité : non ça , ça ne peut pas exister .

      • Nain Glumeux
        Nain Glumeux répond à DiaboloSatanas
        Nalyseur de proximité.
        • Posté à 20h22 le 25/10/2012
        • Internaute 148099
          Nalyseur de proximité.

        Doit on apprécier un artiste sensible qui produit des oeuvres réellement originales voire essentielles bien qu’il soit un ogre (ou un antisémite, par exemple : -)

        Ah tiens ! Je pensais justement à lui ; -)

        Y a juste a la fois bon artiste et sarkozyste qui fera l’unanimité : non ça , ça ne peut pas exister .

        Barbelivien ?

         
        • Lokiel
          Lokiel répond à Nain Glumeux
          ex-étudiant
          • Posté à 11h05 le 26/10/2012
          • Internaute 129379
            ex-étudiant

          Faudel, Clavier, Johnny, ... ?

        1 autres commentaires
    • parade
      parade répond à Nain Glumeux
      peintre
      • Posté à 15h52 le 25/10/2012
      • Internaute 127502
        peintre

      Je partage tout à fait votre avis, les vis cachés et les secrets d’alcôve dévoilés détruisent tout le pouvoir qu’exerce sur nous une oeuvre musicale littéraire ou picturale. on sait très bien que la nature comme la fortune est aveugle : elle dispense le talent sans tenir compte des défauts du bénéficiaires . Il y a bien longtemps, j’ai lu les lettres de Paul Eluard à Gala, j’ai eu le sentiment gênant sans avoir été jusqu’à la fin du livre de m’ être introduite par effraction dans une intimité dont je n’ avais que faire.

      • Lokiel
        Lokiel répond à parade
        ex-étudiant
        • Posté à 11h11 le 26/10/2012
        • Internaute 129379
          ex-étudiant

        « les vis cachés » ? Aragon était donc bricoleur ? : p

         
        • parade
          parade répond à Lokiel
          peintre
          • Posté à 13h02 le 26/10/2012
          • Internaute 127502
            peintre

          Merci,pour votre remarque,vous avez tout à fait raison de relever les petites et grosses erreurs qui émaillent les commentaires. Taper un texte sur un clavier n’est pas ma tasse de thé. donc je rétablis : les vices cachés et les secrets d’alcôve dévoilés.

          • parade
            parade répond à parade
            peintre
            • Posté à 13h07 le 26/10/2012
            • Internaute 127502
              peintre

            et j’ajoute, « du bénéficiaire » : sans S merci à Lokiel

            • Lokiel
              Lokiel répond à parade
              ex-étudiant
              • Posté à 13h54 le 26/10/2012
              • Internaute 129379
                ex-étudiant

              Y a pas de quoi mais j’avoue que je corrigeais surtout dans l’espoir secret que quelqu’un enchaînerait sur un jeu de mot à base de « vît » .

              • parade
                parade répond à Lokiel
                peintre
                • Posté à 14h27 le 26/10/2012
                • Internaute 127502
                  peintre

                C’est ce qui s’appelle faire feu de tout bois...ne désespérez pas, quelqu’un répondra à votre attente.

        4 autres commentaires
      • Tadorne
        Tadorne répond à parade
        Ingénieur
        • Posté à 22h20 le 26/10/2012
        • Internaute 52463
          Ingénieur

        « les vis cachés et les secrets d’alcôve dévoilés détruisent tout le pouvoir qu’exerce sur nous une oeuvre musicale littéraire ou picturale »
        Voilà pourquoi DSK est un artiste incompris.

        PS : les vices et non les vis, ou alors Levi’s quand le pantalon est planqué sous le lit.

         
        • parade
          parade répond à Tadorne
          peintre
          • Posté à 23h17 le 26/10/2012
          • Internaute 127502
            peintre

          Bof ! Pour vous amuser à nous produire votre médiocre calembour, vous vous précipitez pour prendre le train en marche. C’est lourd et cela n’amuse certainement que vous.

        1 autres commentaires
    • Lokiel
      Lokiel répond à Nain Glumeux
      ex-étudiant
      • Posté à 17h51 le 25/10/2012
      • Internaute 129379
        ex-étudiant

      Avouez que tout de même, Sade, sans l’intimité, ce n’est pas la même chose. Et pour un poète qui a écrit d’aussi magnifiques poèmes d’amour dédiés à une femme, Elsa Triolet, ça donne quand même une autre perspective sur son oeuvre, sans le moindre irrespect (bien au contraire, c’est l’un de mes poètes préférés).

      Et puis, Byron, par exemple et pour ne citer que lui, je le préfère pour ses coups de folie que pour ses coups de génie. Saviez vous, par exemple, que ce brave homme, à qui on avait refusé d’amener son chien à l’université, avait analysé le règlement de l’université jusqu’à trouver une faille qui prit la forme d’un ours domestique que le règlement n’avait pas pensé à lui interdire ? Ce devait être un joyeux copain de chambrée...

      • parade
        parade répond à Lokiel
        peintre
        • Posté à 13h24 le 26/10/2012
        • Internaute 127502
          peintre

        « Pour un poète qui a écrit d’aussi magnifiques poèmes d’ amour dédiés à une femme » : cette oeuvre magnifique à mon sens se passerait de toutes les incursions plus ou moins malveillantes dans la vie d’Aragon...sinon on n’en finit pas, à moins de préparer une thèse, cela devient pour prendre un terme à la mode « de la presse people “ dans la quelle plongent, j’en suis presque certaine, des personnes qui n’ont pas lu le moindre texte de cette oeuvre, et ne la connaissent que par les interprétations de Jean Ferrat, Monique Morelli, et Leo Ferré. qui ont merveilleusement servi Louis Aragon.

    • pateris
      pateris répond à Nain Glumeux
      serial lecteur
      • Posté à 10h32 le 26/10/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Oui, mais ça fait vendre. Il y en a même qui font toute une carrière là-dessus…

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 11h22 le 25/10/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    « L’effet Streisand est un phénomène Internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure. »

    Et on ne s’en lasse pas.

  • Zééva
    Zééva
    Autistement vôtre...
    • Posté à 11h35 le 25/10/2012
    • Internaute 191780
      Autistement vôtre...

    Définition de drag-queen : On parle de drag queen quand il s’agit de personne dont le maquillage est exagéré et qui portent des tenues vestimentaires vulgaires, extravagante, etc...
    Nom d’un god ! Vous allez avoir des problèmes avec Scotland Yard et l’agent 007 ; o) God save the queen !

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Zééva
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 11h53 le 25/10/2012
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      Queenie est une jolie vieille dame dont le maquillage n’est pas exagéré et dont le tenues ne font que matérialiser un goût anglais pour les couleurs rigolotes que partageait John Lennon (tangerine trees and marmalade skies (...) Cellophane flowers of yellow and green). Comme drag Queen on a connu nettement plus exagéré : Lien

      • Zééva
        Zééva répond à We want a shrubbery
        Autistement vôtre...
        • Posté à 12h19 le 25/10/2012
        • Internaute 191780
          Autistement vôtre...

        C’est vrai qu’il y en a des belles ; o)

         
        • pateris
          pateris répond à Zééva
          serial lecteur
          • Posté à 10h36 le 26/10/2012
          • 174584
            serial lecteur

          D’autant qu’à l’époque d’Aragon, je suis sûr qu’on ne disait pas drag-queen. D’ailleurs, je suis sûr qu’il allait déjeuner avec des potes, pas qu’il faisait une consultation de top-snacking en finger-food fashIon…

        1 autres commentaires
  • John Merrick
    John Merrick
    pachyderme que ça
    • Posté à 11h42 le 25/10/2012
    • 179410
      pachyderme que ça

    Au pays ta-ga-d’Aragon,
    Il y avait ta-ga-d’un garcon,
    Qui s’habillait de nylon, et résill-eu

    Au pays ta-ga-de Castille,
    Y’avait tu-gu-d’une boite d’édition,
    Qui passait sur la toile, pour des cons

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 11h55 le 25/10/2012
    • Internaute 97292
      1ère version

    La femme est l’avenir de l’homme..... Vue sous cet angle, en effet, cela prend une autre tournure.

    Si le poète a toujours raison, alors dans ce cas, ce serait l’efféminé qui serait l’avenir de l’homme.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 12h02 le 25/10/2012
    • 49273
      Petit agité

    Aragon, grand poète à la plume d’autruche.

  • Saturnin-julius
    • Posté à 12h04 le 25/10/2012
    • Internaute 25565

    Le problème c’est le « droit moral » qui ne devrait plus exister après la mort de l’artiste (70 ans aujourd’hui).
    Cela permet à n’importe quel héritier improbable de se livrer aux plus abominables chantages et à la plus grotesque censure en s’appropriant une oeuvre à laquelle, il n’a moralement aucun droit.

    Il s’agit d’un droit féodal odieux dont le principe même est anti-artistique et anti-culturel. Que les milieux réputés tels ne le disent pas souligne bien leur imposture !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h22 le 25/10/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Aragon c’est avant tout cela qui restera dans l’Histoire

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à padiran
      Working class bléro
      • Posté à 13h31 le 25/10/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Oui, retenons le bien et oublions la daube, pas de sa vie privée, mais de sa vie publique ou de certains de ses écrits...Internet, c’est plutôt la mémoire contraire pour ça. Et le reste va appartenir à Google, alors...

  • Bob Moog
    Bob Moog
    Voltage Controlled
    • Posté à 12h38 le 25/10/2012
    • Internaute 136928
      Voltage Controlled

    En tout cas rien n’a changé, l’infâme semble être toujours l’avenir de l’homme.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 13h13 le 25/10/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Aragon en drag-queen est bien moins ridicule que Gallimard en censeur »

    ...et que Schneidermann en donneur de leçons

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 13h14 le 25/10/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Ceci est mon testament d’auteur -non publié-.
    Je ne lègue pas mon cul à mon éditeur, ni à mon biographe, ni à mes ayants droits. De toutes les façons, il n’y aura pas de fric à faire avec mes scribouilages, donc ils ne se battront pas...Et même internet m’oubliera, même schneidermann.

    • FericJaggar
      FericJaggar répond à Joseph Gratteur
      La réalité, c'est ce qui (...)
      • Posté à 13h19 le 25/10/2012
      • Internaute 67506
        La réalité, c'est ce qui (...)

      Détrompez-vous, les capacités mémorielles de nos systèmes d’information s’améliorant et croissant avec l’âge, il y a fort à parier que nos scribouillages inconséquents puissent être exhumés par les archéologues du futur (si nous existons toujours en tant qu’espèce, bien sûr) au même titre que les graffitis obscènes de Pompéi ; -)

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à FericJaggar
        Working class bléro
        • Posté à 13h24 le 25/10/2012
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Ah oui, j’oubliais qu’ils ont même trouvé des fossiles d’étrons de dinosaures, alors pourquoi pas les nôtres, pauvres générations futures !

  • Tinou tinou
    Tinou tinou
    Ca m'regarde
    • Posté à 14h05 le 25/10/2012
    • Internaute 44490
      Ca m'regarde

    Mais finalement, Aragon n’aurait il pas été content de laisser aussi le souvenir d’une folle ?

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Tinou tinou
      Bisounours de combat
      • Posté à 15h34 le 25/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      ben voilà, le plus pitoyable dans tout ça c’est tout ces gens qui font parler les morts...

  • Jo le K
    Jo le K
    Critique
    • Posté à 14h10 le 25/10/2012
    • Internaute 123052
      Critique

    Et rien sur François-Marie Banier ? Cf. Lien : « De Banier, alors employé par le couturier Cardin, Aragon apprécie la touche mondaine assortie d’une sérieuse dose d’irrespect. [...] François-Marie met toujours, si l’on ose dire, la barre très haut. Quand il rencontre pour la première fois rue de Varenne Lili Brick, sœur ainée d’Elsa, ex-compagne du grand poète russe Maïakovski, il lui lance : “Et Vladimir, il en avait une grosse ? ...”. Les bêtes en cours feraient-ils moins vendre ?

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Jo le K
      Bisounours de combat
      • Posté à 15h35 le 25/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      d’un autre côté c’est pas tout à fait les mêmes talents... : -)

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 15h41 le 25/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    « La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est, au bout du compte, son visage. » « Le temps d’apprendre à vivre, il est déjà trop tard. “” La parole n’a pas été donnée à l’homme : il l’a prise. “ ‘ Il n’y a pas de lumière sans ombre. ’‘ Vice : plaisir que l’on n’a pas goûté. ’

    Plutôt que de laisser parler tout ces abrutis uniquement intéressés par le pognon et la gloire cherchons des éléments de réponse dans son œuvre plutôt non ? Cela n’est pas ce qu’il y a de plus raisonnable ?

    • pateris
      pateris répond à Bad Lieutenant
      serial lecteur
      • Posté à 10h38 le 26/10/2012
      • 174584
        serial lecteur

      Oui, mais s’il fallait lire tous ces machins priz de tête… Ça existe en appli mobile ?

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à pateris
        Bisounours de combat
        • Posté à 10h45 le 26/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        à « toucher avec les doigts » ? Nan désolé... ^^

  • emmanuel meunier
    • Posté à 16h12 le 25/10/2012
    • Internaute 92271
      lecteur

    Je t’aimais, je t’aime, mais plus rien désormais ne sera pareil. Je ne te l’ai jamais assez dit, d’ailleurs. Je l’ai écrit, mais ce n’est pas la même chose, je m’en rends compte maintenant. Ton nom désormais sera sacré, il ne sera prononcé qu’avec un infini respect. Je tairai au monde le déchirement qui est le mien, car une douleur telle que celle-ci ne s’explique pas, ni par des mots, ni par des gestes. Elle se vit, tout simplement. Elle est intime, ravageuse. J’ai envie de crier à l’injustice. Pourquoi ? Pourquoi m’avoir quitté, mon amour, ma muse, ma tendre ? J’aurais voulu partir avant toi, pour ne pas souffrir de ce mal qui me ronge aujourd’hui.

  • LesCayes
    LesCayes
    Dirigeant d'entreprise
    • Posté à 18h53 le 25/10/2012
    • Internaute 145809
      Dirigeant d'entreprise

    La censure est omniprésente puisque toute la télé et presse sont détenus par des influenceurs politiques.

    Qui lit aujourd’hui le Figaro ...où le Nouvel Obs.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques