Zzz 23/10/2012 à 18h59

Avec l’iPad mini, c’est sûr : Apple n’innove plus et devient ennuyeuse

Martin Untersinger | Journaliste Rue89


Tim Cook, PDG d’Apple, le 12 septembre 2012 à San Francisco (Justin Sullivan/Getty Images/AFP)

Apple a annoncé ce mardi soir une version raccourcie de l’iPad, sa tablette qui truste 60% du marché.

On connaissait déjà l’essentiel des caractéristiques du nouveau joujou, tant le secret et la discrétion qui caractérisaient Apple et le lancement de ses produits semble être un lointain souvenir.

La nouvelle tablette mesure une petite vingtaine de centimètres de diagonale. Elle est rigoureusement semblable à l’iPad, en plus petit.

Le seul suspense concernait son prix (les tarifs évoqués par les sites spécialisés oscillaient entre 299 et 349 dollars, ce sera finalement 329 dollars), sa connectique (WiFi seulement ou modèles compatibles avec l’Internet mobile, il sera finalement compatible avec les deux) et son nom (iPad mini ? iPad air ? Ce sera finalement iPad mini).

Rien que ça, c’est déjà un changement d’importance : on est loin de l’attente qui précédait la présentation de l’iPhone (jusqu’au quatrième du nom, inclus) ou de l’iPad.

Certes, il ne s’agit ici « que » d’une variation d’un produit déjà existant, les bénéfices sont toujours mirobolants et les files d’attente aux Apple stores toujours aussi longues, mais la magie a disparu.

Avant l’iPad mini, d’autres annonces mini

Sans doute parce que depuis quelque temps, les nouveautés lancées par Apple déçoivent.

L’iPhone 4S et Siri

Lorsque Apple lance l’iPhone 4S, cela fait quinze mois qu’elle n’a pas sorti de nouveau modèle de son smartphone. Un délai inhabituellement long. Alors quand pour la première présentation de produit depuis la mort de Steve Jobs, Tim Cook propose un téléphone (seulement) plus rapide et doté d’un meilleur appareil photo, les fans ont de quoi être déçus.

Même Siri, l’assistant personnel qui parle et est censé comprendre la voix, annoncé en même temps que le téléphone et présenté comme une révolution, n’a pas conquis les foules. 87% des utilisateurs de l’iPhone l’utilisent... une fois par mois. Et seulement un tiers au-delà des tâches basiques (passer un coup de fil, chercher sur Internet, écrire un message). Apple a présenté et déployé Siri alors que le logiciel était encore en version d’essai (beta). Etrange, quand on connaît le perfectionnisme maladif qui habitait Steve Jobs...

Même Google Now, une fonctionnalité de Google présentée plusieurs mois après et qui présente des capacités similaires, a semblé plus convaincant.

Plans, l’application de cartographie

Au début de l’été 2012, Apple annonce un nouveau système d’exploitation pour iPad et iPhone iOS 6. A l’automne, lorsque les utilisateurs découvrent la nouvelle version du logiciel, c’est un peu la consternation.

En cause, Plans, l’application de cartographie embarquée par défaut. Apple a décidé de se passer de Google et de son Google Maps pour développer sa propre solution.

Problème : cette dernière est truffée d’erreurs, que les internautes se font une joie de lister. La colère des utilisateurs est tellement bruyante qu’Apple s’excuse, une première absolue.

iPhone 5

A la fin du mois de septembre dernier, il arrive enfin. L’iPhone 5 est annoncé en grande pompe mais là encore, au delà de sa taille légèrement plus grande et de son nouveau connecteur, on peine à trouver l’innovation. L’iPhone 5 est « ennuyeux ». C’est en tout cas le mot qui revient le plus souvent :

  • « L’iPhone 5 est-il ennuyeux ? » se demande le Wall Street Journal ;
  • Wired y répond : « L’iPhone 5 est le téléphone le plus incroyable du monde, mais il est cruellement ennuyeux » ;
  • « Tout ce qu’on a eu de ce lancement ennuyeux de l’iPhone 5, ce sont des blagues rigolotes », grince The Atlantic ;
  • « Apple risque de devenir ennuyeuse » lâche ZDNet.

Le goût du réchauffé ?

Peut-être est-ce que cette sensation de réchauffé vient des nombreuses fuites (photos, vidéos, spécifications techniques) à la presse, jusqu’ici rarissimes tant Apple claquemurait ses secrets à double tour.

Le site spécialisé Ars Technica a publié une intéressante enquête sur ce sujet. La multiplication des fuites, qui viendraient gâcher le suspense lors de chaque annonce depuis quelques moins maintenant, aurait des responsables directs : les Chinois.

Ou plutôt ceux, de plus en plus nombreux, impliqués – notamment via des sous-traitants – dans la titanesque chaîne de fabrication nécessaire à l’approvisionnement en smartphones et tablettes. Et donc moins soumis au culte du secret qui sévit dans les locaux californiens de l’entreprise.

Cela ne change rien au fait que lorsque l’iPod, l’iPhone ou l’iPad ont été annoncés, ils créaient de nouveaux marchés. Celui que s’apprête à investir l’iPad mini (les tablettes de petite taille) existe déjà, et est déjà bien rempli :

L’objectif d’Apple est d’étendre sa suprématie et d’asphyxier ses concurrents. Elle pourrait très bien réussir. Mais où est l’innovation ?

« Il ne faut pas couper et réduire »

J’ai retrouvé dans le livre « Steve Jobs : discours de Stanford et autres réflexions pour l’avenir » (éd. Maxima, septembre 2012), une citation de l’ancien patron d’Apple. Elle date de 1996, avant son retour (triomphal) chez Apple.

Il parlait des baisses de coûts, mais sa phrase pourrait très bien être adaptée à l’iPad mini et aux dernières nouveautés présentées par l’entreprise :

« Je crois que pour en sortir, il ne faut pas couper et réduire mais innover. C’est comme ça qu’Apple a fait sa renommée. »

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 33639 visites
  • 145 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Testy
    Testy
    Testeur de bug
    • Posté à 19h36 le 23/10/2012
    • Internaute 69136
      Testeur de bug

    Merci pour cet article assez réaliste envers la politique devenue moin sinnovante de la firme à la pomme.

    On pourrait rajouter qu’elle va donner des milliards à ses actionnaires mais qu’elle refuse de donner 12 millions d’euros à la copie privée en France...

    Qu’ils implémentent un nouveau connecteur rendant obsolètes des millions de périphériques sous prétexte de produits plus fin alors qu’il y a tout a fait la place.
    Par contre ils vende 30€ le câble propriétaire !

    Et enfin Apple poursuit en justice car tout le monde les copierait mais ils sortent une tablette 7 pouces 2 ans après que Samsumg ait sortie la Galaxy Tab 7 .. ;

    Bref...

    • Satiricon
      Satiricon répond à Testy
      • Posté à 22h25 le 23/10/2012
      • Internaute 14537

      Je vous suis sur la copie privée mais pas sur le reste.

      Le nouveau connecteur est effectivement innovant conçu pour durer 10 ans comme le précédent pendant la vie duquel, Nokia à changé 30 fois de modèle, Samsung 18 fois et en impose encore un différent entre ses tablettes et ses téléphones ! Le câble Lightning, c’est son nom, ne coûte pas 30 € mais 19 € et de toute façon est livré gratuitement avec l’appareil. J’en conviens, ça reste cher lorsqu’on le perd.

      Enfin le journaliste, aveuglé par la mode tablette, a totalement raté l’innovation qui est bien là : dans le dernier modèle d’iMac, son volume de stockage hybride géré automatiquement pas l’OS, son design ultra fin et son écran verre-LCD liés. Le tout est promesse de performances qui réjouiront les graphistes.

      Bien sûr, pour laisser traîner un œil désabusé sur youporn le soir à la veillée, tout ça est bien trop cher. Je suis totalement de votre avis. Mais il en est qui travaillent… Savez-vous ?

       : -)

      • Grève de l'hygiène
        Grève de l'hygiène répond à Satiricon
        Y a qu'les gens sales qui s' (...)
        • Posté à 22h46 le 23/10/2012
        • Internaute 193785
          Y a qu'les gens sales qui s' (...)

        Si la machine est effectivement fort jolie, la dalle brillante pour le graphisme c’est plus que bof …

         
        • Satiricon
          • Posté à 11h46 le 24/10/2012
          • Internaute 14537

          Ça n’est pas faux. Cependant la nouvelle dalle reste en verre et est traitée pour éliminer 75 % des reflets. Nombre graphistes préfèrent le verre malgré son inconvénient principal, à savoir les reflets, celui-ci restant plus lumineux que les matériaux synthétiques plus fragiles en surface (rayures etc.). J’utilise moi même un iMac 27 pouces et une fois l’outil bien placé relativement aux fenêtres et ouvertures, la dalle étant très lumineuse, il n’y a aucun reflet gênant.

          Il est vrai aussi que nombreux sont ceux qui ont protesté quand Apple est passé au tout verre pour ses écrans, surtout les détenteurs de portables qui sont plus souvent utilisés dans des contextes et environnements différents qu’une station de travail. Dans ces cas là les reflets deviennent effectivement beaucoup plus gênants.

          • Grève de l'hygiène
            Grève de l'hygiène répond à Satiricon
            Y a qu'les gens sales qui s' (...)
            • Posté à 12h42 le 24/10/2012
            • Internaute 193785
              Y a qu'les gens sales qui s' (...)

            Ce sont moins les reflets que le rendu de l’image qui me gênent sur ces écrans, présentant toujours des couleurs saturées qui sont flatteuses quand on regarde une vidéo, mais pas vraiment adaptées quand il s’agit d’avoir un rendu de couleurs fidèles sur de travaux print par exemple…

        2 autres commentaires
      • sandy keelow
        sandy keelow répond à Satiricon
        développeur
        • Posté à 23h56 le 23/10/2012
        • Internaute 131307
          développeur

        Il est vrai qu’on ne peut pas garder indéfiniment le même connecteur surtout si on doit miniaturiser l’appareil..

        Je pense que la grogne des utilisateurs n’est pas tant due au prix du câble de rechange, c’est surtout lié au problème de compatibilité incertaine avec les périphériques déjà possédés - y compris avec l’adaptateur officiel - et notamment les anciens périphériques analogiques puisque le nouveau connecteur est uniquement numérique, les signaux audio et video analogiques ne sont plus disponibles on ne peut donc pas faire d’adaptateurs passifs...
        D’ailleurs l’adaptateur lightning vers 30-pin d’Apple à 29$ n’est pas complet il ne gère pas la video analogique entre autres...

        Lien

        De plus les nouveaux câbles incluent des puces d’authentification pour empêcher l’utilisation de câbles « contrefaits » mais empêchent de fait aussi les câbles pas chers, les câbles « bricolés » ou les adaptateurs « maison »...

         
        • Satiricon
          Satiricon répond à sandy keelow
          • Posté à 11h55 le 24/10/2012
          • Internaute 14537

          La puce ne sert pas à l’authentification et c’est cyberlégende que de l’assimiler à un DRM. Elle est là entre autres pour distribuer les plots à la volée car la prise se branche dans n’importe quel sens sans détrompeur ainsi que pour gérer des protocoles futurs comme par exemple le Thunderbolt d’Intel™. Lire Le faux procès fait à Lightning.

          • sandy keelow
            sandy keelow répond à Satiricon
            développeur
            • Posté à 17h32 le 24/10/2012
            • Internaute 131307
              développeur

            Cyberlégende c’est vite dit...
            D’après des sites spécialisés il y’aurait bien une authentification, d’ailleurs la simple redistribution des pins ne nécéssiterait pas je pense de circuit aussi complexe qu’un TI BQ2025...

            Lien
            Lien

        2 autres commentaires
      • Bloozed
        Bloozed répond à Satiricon
        Expat à Pékin
        • Posté à 00h04 le 24/10/2012
        • Internaute 8482
          Expat à Pékin

        Concernant le connecteur, cela fait des années que Nokia, Samsung et les autres ont adopté un format commun : le micro-USB. Apple aurait pu profiter de leur changement de connecteur pour adopter cette norme commune, mais non, ils sont reparti avec leur solution propriétaire vendu au prix fort. 19€ le câble Apple, quand les câbles micro-USB vendus partout coutent 4€, youpi.

         
        • sandy keelow
          sandy keelow répond à Bloozed
          développeur
          • Posté à 02h38 le 24/10/2012
          • Internaute 131307
            développeur

          Il faut reconnaître que le connecteur Apple à l’air bien pensé déjà le simple fait de pouvoir le connecter dans n’importe quel sens c’est un gros plus...

          L’avantage de l’USB, plus que le prix des câbles, c’est que les actuels câbles micro usb 2 (et surtout les trucs branchés dessus !) marcheront toujours dans les prises femelles micro usb 3 des nouvelles tablettes...

        • Satiricon
          Satiricon répond à Bloozed
          • Posté à 12h11 le 24/10/2012
          • Internaute 14537

          Lightning est prévu pour supporter d’autres protocoles que l’USB qui n’existera peut-être plus dans 10 ans. C’est le choix d’un connecteur qui doit durer 10 ans comme le précédent. L’USB sera remplacé par le Thunderbolt Intel™ et les micro USB ne pourront l’assumer. Il faudra bien que les fabricants changent de connecteurs. Enfin Samsung n’utilise pas la même chose pour ses téléphones et ses tablettes lesquelles fonctionnent avec PDMI.

          Comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, tout au long de la durée de vie de l’ancien 30 broches arrivé avec les premiers iPods, Samsung a changé 18 fois de connecteur et Nokia 30 fois. On pourrait faire le calcul des frais de migration entre matériels pour estimer quel environnement connexion est le plus économique. Même si je suis d’accord pour penser que 19 € ça n’est pas rien. Mais comme je l’ai déjà dit, c’est livré avec l’engin et gratuitement.

        2 autres commentaires
      • Asuras
        Asuras répond à Satiricon
        Rouge
        • Posté à 06h54 le 24/10/2012
        • Internaute 82377
          Rouge

        Après le point « Godwin », le point « Fanboy d’Apple ». Dès la première réponse tu te fais traité de branleur/chômeur car tu as eu l’outrecuidance de critiquer leur produit marketing préféré.
        N’oubliez surtout pas que vos produits surmargé (58% en moyenne) de chez Apple ont sous le capot exactement les mêmes composants que les PCs. Le stockage hybride une nouveauté ? !

         
        • Satiricon
          Satiricon répond à Asuras
          • Posté à 11h57 le 24/10/2012
          • Internaute 14537

          Il faut toujours un troll pour tenter de pourrir un débat instructif. Merci à vous de respecter la tradition des échanges sur le web.

           : -D

        • Satiricon
          Satiricon répond à Asuras
          • Posté à 11h57 le 24/10/2012
          • Internaute 14537

          Il faut toujours un troll pour tenter de pourrir un débat instructif. Merci à vous de respecter la tradition des échanges sur le web.

           : -D

          • Asuras
            Asuras répond à Satiricon
            Rouge
            • Posté à 14h40 le 24/10/2012
            • Internaute 82377
              Rouge

            Ouais je te le confirme, pire encore quand celui-ci spamm son message quatre fois de suite !

          • déménagement 23-4-13
            déménagement 23-4-13 répond à Satiricon
            non connue
            • Posté à 16h31 le 24/10/2012
            • 17795
              non connue

            « Bien sûr, pour laisser traîner un œil désabusé sur youporn le soir à la veillée, tout ça est bien trop cher. Je suis totalement de votre avis. Mais il en est qui travaillent… Savez-vous ?

             : -) »

            Mauvaise foi, insulte dissimulée, arguments à côté de la plaque, s’il y a un troll ici, c’est bien vous...

        • Satiricon
          Satiricon répond à Asuras
          • Posté à 11h57 le 24/10/2012
          • Internaute 14537

          Il faut toujours un troll pour tenter de pourrir un débat instructif. Merci à vous de respecter la tradition des échanges sur le web.

           : -D

        5 autres commentaires
    • mmarvinbear
      mmarvinbear répond à Testy
      Socialiste, tendance coup-de- (...)
      • Posté à 01h03 le 24/10/2012
      • Internaute 106323
        Socialiste, tendance coup-de- (...)

      C’est franchement faire un mauvais procès à Apple. Le Dock était vieux de dix ans et a équipé tous les appareils portables de Cupertino. Dans le même temps, Samsung et Nokia ont sorti quelques 30, oui je dis bien 30 modèles différents de connecteurs pour leurs portables et leurs tablettes !

      Alors, qui se moque du monde ?

      • romjpn
        romjpn répond à mmarvinbear
        専門学生
        • Posté à 07h53 le 24/10/2012
        • Internaute 143017
          専門学生

        Apple, car tout le monde vient d’adopter le micro USB. C’etait justement pour enfin arreter les cables proprios. Donc c’est Apple qui se fout du monde.

         
        • mmarvinbear
          mmarvinbear répond à romjpn
          Socialiste, tendance coup-de- (...)
          • Posté à 14h50 le 24/10/2012
          • Internaute 106323
            Socialiste, tendance coup-de- (...)

          C’est raté. Pour ses tablettes, Samsung use d’un autre standard. Ils vont être heureux, les acheteurs de Tab ( s’il y en a... les opérateurs téléphoniques la fourguent pour 1 euro à tout acheteur de S III...).

          • romjpn
            romjpn répond à mmarvinbear
            専門学生
            • Posté à 01h36 le 25/10/2012
            • Internaute 143017
              専門学生

            C’est « imposé » pour les téléphones en Europe, pas pour les tablettes, et je suis loin d’apprécier Samsung outre mesure.

        2 autres commentaires
    • evanligus
      evanligus répond à Testy
      Skullkid
      • Posté à 10h41 le 24/10/2012
      • Internaute 111964
        Skullkid

      Je ne suis pas un expert mais la taxe « copie privée » est elle une taxe qui s’applique aux disques durs etc. pour rémunérer les artistes etc. en raison du piratage ? Si c’est ça je suis 100% derrière Apple car cette taxe est une arnaque.
      Tous les contenus immatériels que je possèdes ont été achetés en toute légalité sur l’apple store, fnac.com et quelques autres boutiques, pourquoi devrais je indirectement être pénalisé par une telle taxe sous prétexte que certains copient... C’est comme la redevance audivisuelle que je paye parce que je possède une télé alors que je n’utilise ma télé que pour regarder des dvds, blurays et jeux vidéos... On est vraiment dans une société de cons.

      • error404
        error404 répond à evanligus
        bofbof
        • Posté à 16h56 le 25/10/2012
        • Internaute 193920
          bofbof

        Tu n’achetes pas sur l’Applestore ou Fnac.com, mais tu loue sur une longue durée puisque la licence qui te lie a ces fournisseurs est unilatéralement résiliable...

  • Ano-Nyme
    Ano-Nyme
    delateur privé
    • Posté à 19h40 le 23/10/2012
    • Internaute 24343
      delateur privé

    De toute façon mac est mort ... Il ne reste plus qu’Apple .... Dommage c’etaient de belles machines à utiliser ...

    Si c’est pour avoir un écran qui affiche un magasin en ligne il n’y a plus d’intérêt pour l’outil ...

    Autant avoir une TV ...

    • kodiak
      kodiak répond à Ano-Nyme
      myope
      • Posté à 20h36 le 23/10/2012
      • Internaute 148655
        myope

      (cf - Cybercatalogue.)

      Cybercatalogue

      Entrée informatique - voire Vaev, si t’as les sous - qui débouche sur de vastes espaces fourres-tout dans lesquels on te vend de la merde, et après tu trouves ça très bon.

      • pateris
        pateris répond à kodiak
        serial lecteur
        • Posté à 09h28 le 24/10/2012
        • 174584
          serial lecteur

        Sans oublier qu’à chaque achat, votre adresse fait le tour du monde chez les marchands de pub « ciblée ». Spam, bientôt « intelligente ». Il va falloir de la comm pour convaincre qu’être bombardé de messages pour vous fourguer des saloperies fait de vous le surhomme du XXIe siècle…

         
        • kodiak
          kodiak répond à pateris
          myope
          • Posté à 09h38 le 24/10/2012
          • Internaute 148655
            myope

          Si si si ! ça marchera encore un peu... voyez plutôt :

          - (Petit point sur le Vaev.) - Romuald Gotes – dit « Romuald de Samostate » écrivait en 2095 :

          « Le jour où les unités centrales des ordinateurs individuels ont eu assez de puissance et d’esprit pour procéder elles-mêmes de manière automatique et cybernétiquement correcte au cryptage et au décryptage de signaux complexes, mon grand père Bill dit à nos associés : “ La messe est dite !”. Nous avons ensuite travaillé à faire émerger une nouvelle Toile Mondiale en nous appuyant sur le système Vaev (For : Virtual assistance électronique au Voile), que l’armée des états de ce qui allait devenir le Northamérica venait de lancer. La lutte pour son contrôle entre autorités politiques et Trusts allait durer jusqu’à l’édification des premières missions vers Jupiter et sa région. A leur retour, mon père, annonça lors du sommet de Ryad que : “ Lorsque les carottes sont cuites, il ne reste plus qu’à manger les carottes. ”. Je crois, quant à moi, que le Vaev était la seule solution raisonnable pour éviter la chute de la maison Gotes. Donc, de gros ennuis pour pas mal de gens. »

          (Extrait de – « La Saga Gotes, une histoire qui vous rendra gaga. »)

          • pateris
            pateris répond à kodiak
            serial lecteur
            • Posté à 09h40 le 24/10/2012
            • 174584
              serial lecteur

            …C’est quoi exactement ?

            • kodiak
              kodiak répond à pateris
              myope
              • Posté à 09h54 le 24/10/2012
              • Internaute 148655
                myope

              Un texte de S-F dispo sur blog (déposé :) Solar Ranks

              • pateris
                pateris répond à kodiak
                serial lecteur
                • Posté à 10h06 le 24/10/2012
                • 174584
                  serial lecteur

                D’accord, merci !

        4 autres commentaires
  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 19h54 le 23/10/2012
    • 49273
      Petit agité

    Pour l’instant le seul truc qui sort Apple du lot, c’est la qualité de fabrication perçue de ses produits (et le marketing aussi). Tant qu’aucun concurrent ne fait aussi bien sur ce plan, ils sont tranquilles.

    Le reste, c’est du vent. Je n’ai pas d’iPhone ni d’Android mais pour tout ce qui concerne les ordis, Windows et Linux font beaucoup mieux et ne cessent de progresser et s’améliorer, alors qu’Apple enferme ses clients dans la contrainte et le spécifique. Si la population de technophiles mi-avertis mi-ignares continue de s’accroitre ils ont peut-être une chance, sinon ils sont morts.

    • Grève de l'hygiène
      Grève de l'hygiène répond à Deamon7
      Y a qu'les gens sales qui s' (...)
      • Posté à 20h24 le 23/10/2012
      • Internaute 193785
        Y a qu'les gens sales qui s' (...)

      Je n’ai pas la possibilité d’utiliser Linux, les applications « standard » utilisées dans mon domaine (graphisme) n’étant pas portées sur cette plateforme, mais je serais curieux d’en savoir d’avantage sur le « mieux » de windows, tant son ergonomie me semble aberrante…
      Du point de vue machine, si je dois reconnaitre que les tarifs de ordis « pro » d’apple sont excessifs, de mon expérience, elles restent une valeur sure, mon mac pro tourne comme une horloge 12h par jour depuis 2008 sans avoir été ouvert une seule fois, sans reformage, sans devoir ré-installer de système . Les collègues sur PC que j’ai côtoyé depuis 17 ans passent régulièrement par la case maintenance… Il me semble bien qu’il y avait des études sorti sur le thème, qui concluaient à une différence de cout de maintenance assez abyssale…

      Après loin de moi l’idée d’être un apple maniaque, je n’ai pas d’I-bidule, je me contre-fous de Steve Jobs et compagnie et peste contre le manque d’interet de la firme pour les pros ses dernières années, mais je trouve OS X quand même assez génial…

      Quand à la mort d’Apple, j’entends ça régulièrement depuis 1991 :)

      • Deamon7
        Deamon7 répond à Grève de l'hygiène
        Petit agité
        • Posté à 20h52 le 23/10/2012
        • 49273
          Petit agité

        Oui, c’est vrai les pros du multimédia utilisent Apple avec pas mal de succès, j’oubliais. Pour le reste si je cherche un programme pour faire un truc spécifique sous Windows, je le trouve directement dans Google.

        Quant à Linux, je suis épaté par les progrès qu’ils ont fait pour les mecs comme moi qui n’y connaissent pas grand chose en informatique. C’est beaucoup plus beau et moins rustique qu’il y a 3 ou 4 ans, et il y a tout dans la bibliothèque de logiciels.

        Ce qui magace avec Apple, c’est qu’il faut toujours le cable Apple pour connnecter ceci ou cela, si le disque dur n’est pas formaté de la bonne manière ils ne peuvent pas lire ou écrire, si on a envie de faire un peu différemment de ce qu’ils ont pévu on ne peut pas. J’ai l’impression que ça s’est empiré dernièrement, Bref, je trouve ça rigide...fonctionnel, mais pas très ouvert, après je peux comprendre que la stabilité et l’ergonomie vous satisfassent. Et je suis peut-être plus geek que je l’imagine.

         
        • Razielle
          Razielle répond à Deamon7
          Artiste
          • Posté à 14h31 le 24/10/2012
          • Internaute 190854
            Artiste

          Les pros d’info eux n’utiliseront pas de Mac mais PC, il y a un sérieux manque de compatibilité avec mac quand même. Ça tend à s’inverser mais il reste une mentalité très communautaire, trop fermée. Un outil qui ne me laisse pas faire ce que je veux et qui coûte plus cher que la concurrence ? Très peu pour moi.

          • Nord
            Nord répond à Razielle
            Personnage de roman
            • Posté à 22h21 le 24/10/2012
            • Internaute 188005
              Personnage de roman

            Vous n’êtes visiblement pas un pro de l’informatique pour écrire un truc aussi faux. Ce n’est pas une tare, hein ! de ne pas être un pro de l’informatique, mais faut pas raconter n’importe quoi non plus.

            Donc : 1/ un pro fait ce qu’il veut d’un Mac et 2/ il coute plus cher que la concurrence parce qu’il offre bien plus de qualité - alors oui, effectivement : la majorité des utilisateurs n’en n’auront ni besoin ni ne comprendront bien de quoi il s’agit. Cependant j’ai encore 3 iMac qui tournent comme des horloges dans mon parc, sans jamais avoir eu besoin de la moindre maintenance. Par contre les PC ...

            • Razielle
              Razielle répond à Nord
              Artiste
              • Posté à 17h19 le 27/10/2012
              • Internaute 190854
                Artiste

              Ce n’est pas en le répétant sans arrêt que cela deviendra vrai. Pour un même prix les PCs sont bien plus performants que les Macs, si vous ne voulez pas le voir c’est votre problème mais ça ne fait pas de moi une menteuse. Je ne suis pas une pro d’infos, je me débrouille, je sais voir ce que contient une machine et en tirer des conclusions. Le net regorge d’exemples alors on doit être soit aveugles, soit ne rien comprendre à la vie ou alors c’est vous les fanboys apple qui vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude...
              Reste que si vous avez beaucoup de programmeurs dans votre entourage, si la majorité est sous Mac, c’est qu’on ne vit pas dans le même monde. Après c’est bien connu que les programmes de codeurs n’ont vraiment pas besoin d’ordis performants car leurs programmes ne sucent absolument pas et vont donc tout naturellement choisir de payer plus cher pour avoir un mac équivalent à un PC.
              Ils ont peut être des avantages. J’en ai jamais eu et j’en aurais jamais car je n’aime pas les dictatures. Parait que c’est de meilleure qualité et que ça dure plus longtemps... mouai, honnêtement je sais pas, mais quand on a besoin de changer son ordi souvent, maximum tout les deux ans car les programmes demandent de plus en plus de ressources pour tourner et que les PCs sont de plus en plus puissants, je vois pas l’intérêt du coup.
              A l’époque cela valait peut être le coup mais honnêtement actuellement quels avantages pour les connaisseurs un Mac offre t’il qui vaille le coup de payer si cher ? Pour les gens qui ne sont pas fans ce n’est pas assez. Du coup faut sortir des arguments honnêtes. Moi je suis une fan de Sony, j’adore les Vaio, je vais pas chercher trouzemilles fausses raisons pour expliquer sa supériorité, je vais vous dire honnêtement que je suis fan, je les trouve magnifiques, Sony c’est la classe, c’est solide et de qualité, ça dure longtemps. Mais comme Mac ça coûte plus cher que les autres portables pour des performances équivalentes mais je m’en fiche, j’adore.

              • Nord
                Nord répond à Razielle
                Personnage de roman
                • Posté à 23h54 le 27/10/2012
                • Internaute 188005
                  Personnage de roman

                Ecoutez, loin de moi l’envie de me fritter avec vous, mais il se trouve que je code depuis les années 80, donc des machines et des systèmes, j’en ai connu une masse. Et vous avez raison : les machines (enfin, les processeurs) ne doivent pas forcément être des foudres de guerre : j’ai encore codé pour des systèmes Z80 il y a quelques années. Mais là n’est pas la question : Apple n’est pas fermé, on en fait ce qu’on veut et leur architecture est plus souple et puissante que celles des PC.

                Et non, désolé : « dictature » c’est juste du délire ; tout comme « changer tous les 2 ans » - encore une fois : j’ai des iMac Intel qui ont plus de 4 ans et qui tournent comme des horloges, sans upgrade ni de matériel, ni d’OS (ils sont toujours en Léopard) - j’ai même encore un iMac sous Tiger et System 7 ... donc, non : pas besoin de les changer tous les 2 ans. Sauf naturellement pour les applis CAD mais là, ce serait pareil pour un PC sous x86.

                Après, il y a les OS, mais ça c’est pas intéressant - on peut faire tourner n’importe quel OS sur n’importe quelle archi.

                Ceci dit, rien que les mots que vous utilisez : « fanboy », « dictature » pour qualifier les produits Apple m’incitent à penser que vous n’êtes pas une pro, une codeuse (avez-vous déjà codé un noyau ? défini une archi système ?) Vous dites adorer le Vaio ... parfait, c’est votre droit. Mais vous en parlez comme une utilisatrice, sans doute pro dans votre branche - je n’ai aucune raison d’en douter - mais rien d’autre. Je vais même apporter de l’eau à votre moulin : si 99% des Mac-users sont juste des afficionados (ce qui est faux) le 1% qui reste vous prouve en 1 nanoseconde que ce sont des machines mieux pensées.

                Ceci dit, je répète : je n’ai nulle envie de me fritter avec vous - si votre Vaio vous convient, parfait ! mais de grâce, n’en tirez pas des conclusions hâtives.

                • Razielle
                  Razielle répond à Nord
                  Artiste
                  • Posté à 01h02 le 28/10/2012
                  • Internaute 190854
                    Artiste

                  Soit vous déformez mes propos sciemment, soit je me suis mal exprimée mais quand je parle de changer son PC tout les deux ans c’est pas parce qu’il ne fonctionne plus et ne tourne plus correctement, c’est parce que les logiciels, jeux, programmes de toutes sortes évoluent. Ils demandent donc plus de ressources à nos ordis. Peu importe si on a un Mac ou un PC, un ordi vieux de 4 ans ne fera pas tourner parfaitement les logiciels, jeux récents et gourmands en ressources. D’ou le changement d’ordi fréquent et le fait pour moi, ne vous en déplaise, que je trouve débile de payer plus pour avoir un ordi avec les mêmes performances et les mêmes composants, car c’est le cas aujourd’hui, Apple utilise les mêmes composants que les PCs. Vous pouvez dire non si vous le voulez, clamer que votre machine vieille de 4 ans tourne comme une horloge, n’empêche que c’est aussi le cas de la bécane à ma mère, un vieux pentium 4, c’est pas pour autant que le dernier Elder Scroll va fonctionner dessus. Vous voyez la nuance ?
                  Ceci dit, je n’ai nulle envie de me fritter avec vous - si votre Mac vous convient, parfait ! mais de grâce, n’en tirez pas des conclusions hâtives.

        5 autres commentaires
      • Telhomme
        • Posté à 21h12 le 23/10/2012
        • Internaute 37061

        Merci bien, j’ai le même ressenti concernant apple, mais le fait de n’utiliser que du mac pro en n’ayant pas d’i-phone-pad-pod doit nous faire voir la marque autrement (même si la nouvelle connectique éclair-machin-chose m’a bien gonflé).

      • Bob Moog
        Bob Moog répond à Grève de l'hygiène
        Voltage Controlled
        • Posté à 21h46 le 23/10/2012
        • Internaute 136928
          Voltage Controlled

        Je ne sais pas si il y a des études à ce sujet, mais de mon ressenti et en ayant bossé dans l’informatique pas mal d’années, il me semble que les utilisateurs de mac ont moins de galères parce qu’ils essayent moins de choses et qu’ils lésinent moins sur le budget.

        Après on est d’accord que windows c’est de la merde, mais fort heureusement il existe d’autres systèmes.

         
        • itOtO
          itOtO répond à Bob Moog
          Externe
          • Posté à 13h22 le 24/10/2012
          • Internaute 78347
            Externe

          Sur les quelques échanges que j’ai pu avoir avec des informaticiens dont une partie du parc de machine étaient passées sous OSX, qu’ils soient anti- pro-Apple ou neutre le résultat était le même : ils n’étaient quasiment plus appelé pour de la maintenance machine sur les bécanes Apple...

          Donc je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec le type d’utilisateur (au moins dans le monde pro).

          • It08
            It08 répond à itOtO
            Etudiant
            • Posté à 13h49 le 24/10/2012
            • Internaute 155451
              Etudiant

            Disons que OSX c’est tellement fermé qu’il y a peu de chances de faire des conneries.

            Peu de logiciels, contrôlés. Quant à Windows, il doit y avoir un facteur 10000 au niveau du nombre d’éditeurs, et windows laisse le choix à l’utilisateur de faire ce qu’il veut relativement facilement, installer ce qu’il veut (y compris des malwares), ce qui implique que :
            - Le bordel peut être plus présent sur windows, des logiciels doublons (le pire étant le doublon antivirus)
            - Les logiciels peuvent être de piètre qualité

            Autre chose : windows a une mauvaise image coté sécurité, ce qui implique :
            - Installation d’un antivirus (ce sont des logiciels généralement TRÈS gourmands)
            - Firewall

            Si les gens ont des soucis avec Windows c’est parce que :
            - Logiciel utilisé de piètre qualité, peut planter (le logiciel, pas l’os), créer des fuites de mémoire (ralentissements importants)
            - Mauvaise installation
            - Mauvaise manipulation

            Ceci peut être réglé par une bonne gestion des droits utilisateurs.

            Bref, si les gens ont des soucis, c’est généralement « de la faute » des admins réseau de l’entreprise.

        2 autres commentaires
      • jino83
        • Posté à 23h23 le 23/10/2012
        • 159282

        Pour les problèmes de windows peu être que la principale différence c’est que sous windows on vous laisse suffisamment trifouiller pour créer tous seul des problèmes .
        Sur du mac bien verrouiller ça n’arrive peu être pas .
        J’en est fait planté quelques uns des windows mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu besoin de ré installer ou de réparer un windows buggé . Encore moins besoin de l’ouvrir , a part pour rajouter un disque dur .
        D’ailleurs je vois pas le rapport entre windows et un problème matériel qui vous pousserait a ouvrir le pc ... a part un reset du Bios qui n’as rien a voir avec windows non plus .
        Quand a l’ergonomie , mouais sur un ordi j’appel ça plutôt de l’assistanat , Apple c’est bien pour cliquer sur des icones mais si ça vous plait vraiment , vous avez le choix d’être complètement assister aussi sous windows de nos jours .

         
        • itOtO
          itOtO répond à jino83
          Externe
          • Posté à 13h30 le 24/10/2012
          • Internaute 78347
            Externe

          Un jour il faudra commencer à casser les mythes qui persistent sur le Mac... Donc oui, iOS est relativement fermé, par contre non OSX n’est et n’a jamais été fermé. Certains parlent de fermeture parce que certaines orientation actuelles laissent craindre une possible fermeture au moins partielle dans un futur plus ou moins proche, mais ça n’est en rien prouvé !

          Sinon, si le système Apple plait autant c’est bien pour son ergonomie qui permet de se passer de l’assistanat indispensable pour un utilisateur lambda sous windows. Le moindre truc sous Windows est d’une complexité ahurissante, ne serait-ce que trouver ce que l’on cherche dans le panneau de configuration on peut y passer des heures. Je bosse sur les deux systèmes couramment, je trifouille dans leurs profondeurs également, mais jamais je ne passe autant de temps sur un Mac pour aller activer des fonctions aussi triviale que du wifi ou de l’ethernet. C’est la qu’est la différence...

          En fait c’est simple, tous ceux autour de moi qui ont deux mains gauche pour tout ce qui est informatique et qui sont passé sur OSX ne m’appellent plus jamais pour un conseils, ou alors pour quelque chose de très pointu. Sous windows c’est pas la même histoire...

          • Razielle
            Razielle répond à itOtO
            Artiste
            • Posté à 14h34 le 24/10/2012
            • Internaute 190854
              Artiste

            Un PC c’est pas forcément un Windows, on parle d’OS ou de bécane ? Faut savoir. C’est un non sens de dire que Mac est mieux que PC et de parler de fonctionnalité de l’OS.

        2 autres commentaires
      • sandy keelow
        sandy keelow répond à Grève de l'hygiène
        développeur
        • Posté à 00h48 le 24/10/2012
        • Internaute 131307
          développeur

        Il faut comparer ce qui est comparable, donc comparer un Mac à un PC du même prix pour commencer, mais aussi comparer les utilisateurs ^^

        Quelqu’un de pas trop bête qui utilise toujours les mêmes logiciels pro sur un PC même sous Windows aura assez peu de problèmes voire pas...

        L’essentiel de la population des utilisateurs de PC sous Windows sont au mieux des noobs au pire des PEBKAC ^^
        On les laisse 30 secondes sur un PC connecté au net ils auront choppé deux virus installé 3 fois Google Chrome et pris un abonnement de dix ans à un site porno moldave pour pouvoir télécharger des MP3...

        Il y’a aussi énormément de gens qui sont convaincus que leur « Windows ralentit » , le plus souvent sans preuve tangible et éprouvent le besoin de le réinstaller - sans savoir si le problème vient de Windows - et ils ne font jamais de mesure avant/après bien sûr...

        Les cas où les gens « normaux » ont des problèmes sont essentiellement liés à l’installation de pilotes de périphériques foirdingues, surtout ceux pour cartes graphiques, c’est d’ailleurs ce qui ressort des rapports automatiques d’erreurs envoyés à Microsoft, mais là encore si on choisit un PC de marque « tout fait » de gamme comparable à un Mac a priori ce genre de problème est plus rare...

         
        • jino83
          jino83 répond à sandy keelow
          • Posté à 01h15 le 24/10/2012
          • 159282

          Complètement d’accord avec vous , par curiosité je suis aller voir a quel matériel ont droit les acheteurs de Mac pour la modique somme de ... 2500€ et ... m’étonnerais que les performances du mac suivent le même montant investit pour un pc sous Windows ou linux .

          • sandy keelow
            sandy keelow répond à jino83
            développeur
            • Posté à 01h57 le 24/10/2012
            • Internaute 131307
              développeur

            Je suis plus choqué par le nouvel iMac 21 pouces à 1400 euros effectivement le nouvel écran a intérêt à être bon ^^

            Leur meilleur rapport qualité/prix à mon sens reste le Mac Mini j’avais failli en prendre un comme HTPC à une époque d’ailleurs mais les versions actuelles sont trop performantes (et trop chères) pour ça de nos jours et l’Apple TV me parait trop limitée...

            • itOtO
              itOtO répond à sandy keelow
              Externe
              • Posté à 13h33 le 24/10/2012
              • Internaute 78347
                Externe

              Ah si Apple avait garder le créneau du MacMini à 500€... Quitte à en faire un un peu plus gros avec des composants desktop dedans....

        3 autres commentaires
      • ham burglar
        ham burglar répond à Grève de l'hygiène
        Jusqu'à l'os
        • Posté à 01h34 le 24/10/2012
        • Internaute 15613
          Jusqu'à l'os

        ergonomie d’apple ?
        assez fin pour passer au vide ordures

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques