22/10/2012 à 11h01

Le président sud-africain refuse de « pleurer » avec The Economist

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Une de The Economist, 20 octobre 2012 

L’hebdomadaire britannique The Economist a un art abouti des couvertures. Celle de cette semaine, consacrée au « déclin » de l’Afrique du Sud, emprunte son titre à l’un des grands classiques de la littérature sud-africaine et mondiale : « Cry the beloved country » (en français : « Pleure, ô pays bien-aimé ») de l’écrivain Alan Paton.

Le président sud-africain Jacob Zuma n’a pas apprécié cette couverture, malgré sa portée littéraire... Il s’est emporté contre le message de l’hebdomadaire, référence du monde des affaires anglo-saxons, en déclarant :

« Il est scandaleusement inexact de dire que l’Afrique du Sud est sur une pente descendante. »

The Economist consacre son dossier au « triste déclin » de l’Afrique du Sud, et pointe la « corruption » et l’« incompétence » de ses dirigeants actuels, issus du Congrès national africain (ANC).

L’ironie amère de cette une

L’ironie amère de cette couverture, qui n’a sans doute pas échappé à Jacob Zuma, est que le roman d’Alan Paton qui donne son titre au magazine, a été publié en 1948, au moment où le Parti national (afrikaner) arrivait au pouvoir en Afrique du Sud avec comme programme l’apartheid.

Ce roman est resté pendant longtemps une référence pour parler de la souffrance de la majorité noire sous le joug de l’apartheid, légitimant ainsi au niveau mondial la résistance de l’ANC d’Albert Luthuli et Nelson Mandela.

Héritier de cette tradition, Jacob Zuma est aujourd’hui sous le feu des critiques, en raison, outre son style de vie personnelle, de l’incapacité de l’ANC, après près de deux décennies au pouvoir, à résorber les plaies sociales du pays, et pour la fusillade de Marikana, en août dernier, au cours de laquelle 44 mineurs noirs en grève ont été tués.

Mais n’en déplaise à Jacob Zuma, oui, le « pays bien-aimé » pleure...

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
Infos pratiques
« Pleure ô pays bien aîmé »

Par Alan Paton, éd. Albin Michel, 1951, 355 pages.

  • 4877 visites
  • 59 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 11h20 le 22/10/2012
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    Oui, l’Afrique du Sud est bien en déclin. De 1990 à 2005, il a chuté de 35 places au classement de l’IDH. Depuis la fin de l’apartheid, la « discrimination positive » fait fuir les Blancs, qui étaient l’élite du pays. Sans parler du racisme anti-blanc.

    Et quand ils ne fuient pas, on les vire. La politique agraire est caractéristique : on exproprie les fermiers blancs pour redonner leurs terres aux fermiers noirs. Problème : ces fermes deviennent rapidement beaucoup moins productives. L’idéologie prime face à l’efficacité.

    Voilà le résultat du Black Economic Empowerement.

    • Hulk
      Hulk répond à Pivar
      • Posté à 08h00 le 23/10/2012
      • Internaute 191990

      Bravo , un deuxième prix ex aequo bien mérité.
      Félicitations

      • Pivar
        Pivar répond à Hulk
        Pyropygiste
        • Posté à 08h57 le 23/10/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        Zut, me v’là aussi raciste que Caroline Fourest. J’suis bien embêté.

        Sinon confrère clown, auriez-vous des arguments ? Je n’ai donné que des faits. Après m’avoir traité de raciste, la moindre des choses serait de me démontrer que j’ai faux. Allez-y.

         
        • Hulk
          Hulk répond à Pivar
          • Posté à 13h50 le 23/10/2012
          • Internaute 191990

          Vous avez donné des faits ? ? ? ? ? ?

          ça fait doucement rigoler

          Vous donnez l’exemple de la politique agraire en AFS en confondant manifestement avec le Zimbabwe......

          voilà ce que ça donne en AFS :
          À la mi-2011, sur 24,6 millions d’hectares, près de 2 millions d’hectares (8 %) ont été transférés à 1,2 million de noirs alors que 60 000 blancs possèdent et gèrent 80 % des surfaces cultivables. Selon d’autres estimations, la part des transferts ne serait pas supérieure à 5 %. Ce faible pourcentage s’explique par la volonté de l’État sud-africain d’éviter un effondrement de la production comme au Zimbabwe voisin au début des années 2000, parce que de nouveaux acquéreurs, incapables de maintenir des rendements équivalents, ont eux-mêmes revendu leurs terres, et surtout parce que le gouvernement devrait débourser jusqu’à 5 milliards d’euros pour dédommager les propriétaires pour atteindre les 30 % escomptés

          Wiki Afrique du Sud

          • Pivar
            Pivar répond à Hulk
            Pyropygiste
            • Posté à 14h16 le 23/10/2012
            • Internaute 160918
              Pyropygiste

            Ciel ! Etes-vous en train de dire que des fermiers blancs se font exproprier juste à cause de la couleur de leur peau en Afrique du Sud ? (évidemment pas tous, on prévoyait 30% pour 2014 il me semble, le chemin est long, on s’est ravisé pour 2025). Et seriez-vous en train de dire que ces nouveaux acquéreurs sont moins efficaces ?

            Voilà qui est bien raciste. Un « Y a bon award » pour wikipedia. Paf.

            • Hulk
              Hulk répond à Pivar
              • Posté à 16h04 le 23/10/2012
              • Internaute 191990

              c’est ça , tortillez du fion pour masquer votre ignorance. Je ne suis en train de rien dire du tout, je vous mets sous le nez la preuve que vous avez raconté n’importe quoi en prétendant que ce sont des faits
              ce serait mieux d’avouer tout platement que vous avez parlé sans savoir, mais pour ça, je crois qu’on attendra longtemps.

              • Pivar
                Pivar répond à Hulk
                Pyropygiste
                • Posté à 18h21 le 23/10/2012
                • Internaute 160918
                  Pyropygiste

                Are you kidding me ? 2 millions d’hectares ont été transférés des fermiers blancs aux fermiers noirs. Et le projet est bien d’atteindre un catastrophique 30% de surfaces cultivables, sans prendre en compte l’exemple du Zimbabwe que je connais, merci.

                Non seulement vous étayez mes propos, mais en plus vous êtes incapable de dire en quoi ce que je dis est faux, ou raciste. Petit procureur zélé.

        4 autres commentaires
      • Hubert_bonnisseur
        Hubert_bonnisseur répond à Hulk
        Chat de garde©
        • Posté à 09h36 le 23/10/2012
        • Internaute 172116
          Chat de garde©

        ...

    • Autist. Reading
      Autist. Reading répond à Pivar
      Anti TSCG
      • Posté à 11h46 le 23/10/2012
      • Internaute 191933
        Anti TSCG

      « L’idéologie prime face à l’efficacité. »

      Les fermes aux blancs, ce n’était pas du tout efficace pour nourrir les noirs.

      Et malgré vos blagounettes, les blancs possèdent encore majoritairement l’économie du pays.

  • Kohl
    Kohl
    Dans la rue baisse les yeux!
    • Posté à 11h32 le 22/10/2012
    • Internaute 192818
      Dans la rue baisse les yeux!

    c’est pas politiquement correct ce que je vais dire, mais en réalité les Noirs n’étaient pas encore prêts, les blancs auraient dû attendre qu’émergent de véritables classes moyennes et aisées Noires avant de leur céder le pouvoir.

    • Garde-Chiourme
      Garde-Chiourme répond à Kohl
      Etudiant. CQFD.
      • Posté à 11h50 le 22/10/2012
      • Internaute 136535
        Etudiant. CQFD.

      Encore eut-il fallu que les « blancs » n’empêchent pas les classes moyennes noires d’émerger. Que ce ne soit pas politiquement correct n’est pas bien important, que ce soit inexact est plus gênant.

      • Kohl
        Kohl répond à Garde-Chiourme
        Dans la rue baisse les yeux!
        • Posté à 11h52 le 22/10/2012
        • Internaute 192818
          Dans la rue baisse les yeux!

        bien sûr, mais à partir du moment où les blancs ont décidé d’en finir avec l’appartheid, au lieu de céder le pouvoir aux Noirs brutalement sans préparation, ils aurait dû attendre.

         
        • Garde-Chiourme
          Garde-Chiourme répond à Kohl
          Etudiant. CQFD.
          • Posté à 11h59 le 22/10/2012
          • Internaute 136535
            Etudiant. CQFD.

          Le passage de pouvoir de la minorité blanche à la majorité noire (1) ne s’est pas fait sur simple « décision » des blancs et (2) et surtout il ne s’est pas fait sans préparation parce tous les leviers du pouvoir essentiellement économiques ont été maintenus, essentiellement parce que les négociateurs « noirs » ont très mal fait leur boulot (donc pour la « brutalité » il faudra repasser). Je crois que c’est dans le bouquin de Naomi Klein que sont racontés les dessous de la négociation.

          • Kohl
            Kohl répond à Garde-Chiourme
            Dans la rue baisse les yeux!
            • Posté à 12h04 le 22/10/2012
            • Internaute 192818
              Dans la rue baisse les yeux!

            Suggèreriez-vous qu’il s’agissait d’un cadeau empoisonné ?

            • Garde-Chiourme
              Garde-Chiourme répond à Kohl
              Etudiant. CQFD.
              • Posté à 12h16 le 22/10/2012
              • Internaute 136535
                Etudiant. CQFD.

              Bien sûr que non ce n’était pas un cadeau empoisonné. Déjà parce qu’il ne s’agissait pas d’un « cadeau » ; ensuite parce que ce que vous appelez la constitution d’une classe moyenne, et qu’en effet de nombreuses personnes ont avancé comme étant un facteur sociologique essentiel de démocratisation, ne peut se construire précisément que par « l’empowerment » économique ou politique.

              Basiquement, des problèmes de pur « aléa moral » ont rendu la transition peu efficace et empêché de construire une véritable rupture. C’est donc tout le contraire d’un cadeau empoisonné, c’est une libération foirée.

        • Kaliayev
          Kaliayev répond à Kohl
          Riendutoutiste de gauche
          • Posté à 11h00 le 23/10/2012
          • 181345
            Riendutoutiste de gauche

          « à partir du moment où les blancs ont décidé d’en finir avec l’appartheid » : ce qu’il faut pas lire quand même ... Ca vous embête tant que ça, la démocratie ? Ou bien vous êtes un démocrate qui se réserve le droit de choisir qui fait partie du peuple ?

        4 autres commentaires
    • xhosa
      xhosa répond à Kohl
      • Posté à 11h55 le 22/10/2012
      • Internaute 146916

      Techniquement, personne n’a cédé le pouvoir aux noirs, ils ont simplement été autorisés à voter... Suggèreriez vous qu’il eut été préférable de ne pas accorder de droit de vote à 85% de la population ?
      En ce qui concerne les expropriations de fermiers blancs, il n’y en a pas eu en Afrique du Sud, ou alors de façon très marginale, contrairement à ce qui s’est passé au Zimbabwe. Ceci dit, l’idée de procéder à de telles expropriations de fermiers blancs est dans l’air du temps chez les plus excités de l’ANC...

      • Kohl
        Kohl répond à xhosa
        Dans la rue baisse les yeux!
        • Posté à 12h03 le 22/10/2012
        • Internaute 192818
          Dans la rue baisse les yeux!

        « Suggèreriez vous qu’il eut été préférable de ne pas accorder de droit de vote à 85% de la population ? “

        exactement

         
        • Youri Gagarine
          Youri Gagarine répond à Kohl
          appesanti
          • Posté à 08h00 le 23/10/2012
          • Internaute 164345
            appesanti

          on aurait pu par exemple donner le droit de vote aux noirs, qui sont de grands enfants, à 45 ans, age auquel serait fixée leur majorité. C’est un peu ce que vous suggérez, n’est-ce pas ?

        1 autres commentaires
  • Garde-Chiourme
    Garde-Chiourme
    Etudiant. CQFD.
    • Posté à 11h55 le 22/10/2012
    • Internaute 136535
      Etudiant. CQFD.

    Non seulement The Economist a « un art abouti des couvertures » mais il a aussi une longue tradition de dogmatisme et de « lecturing » (suivant le mot anglais). Cet hebdo qui fait la pluie et le beau temps cache derrière ses belles couvertures un aveuglement de tous les instants.

    Pour le coup il est impossible de dire sérieusement que Jacob Zuma n’est pas effectivement « corrompu » et « incompétent », mais on aimerait bien que l’analyse de The Economist aille aussi loin que sa couverture...

    • le soudanais
      le soudanais répond à Garde-Chiourme
      ici et là
      • Posté à 13h17 le 22/10/2012
      • Internaute 16438
        ici et là

      Dogmatisme peut être ; c’est sans doute la raison qui les pousse à soutenir le mariage homosexuel ou la légalisation des drogues. Je ne connais pas une autre publication qui traite de sujets aussi divers et variés, et surtout de manière approfondie, les pages internationales sont un vrai régal à parcourir, limite y’a trop d’info :) Alors oui leur positionnement économique est discutable (mais ils assument leurs prises de position, contrairement la majorité des journaux). The Economist, une lecture indispensable pour toute personne qui déclare s’intéresser à la marche du monde. Une fois qu’on connait leur grille de lecture, il suffit de faire la part des choses. Un modèle de journalisme ; ils ne font pas de pub pour les bouquins de leurs journalistes sauf dans le dernier numéro de l’année, le nom des journalistes n’apparait nulle part, ils sont au service de leur journal, et pas l’inverse par exemple.

      Le dogmatisme c’est de refuser les analyses et propositions de ce journal par principe :)

      • Garde-Chiourme
        Garde-Chiourme répond à le soudanais
        Etudiant. CQFD.
        • Posté à 13h28 le 22/10/2012
        • Internaute 136535
          Etudiant. CQFD.

        Vous avez raison ; le plus important est bien de faire la part des choses. Ceci étant la sélection des informations elle-même n’est pas impartiale, et personnelle je trouve que le suc à tirer de leurs analyses est mince. Donc sur le modèle de journalisme, je suis en désaccord avec vous ; pour moi les analyses sont généralement sans intérêt.

        Le point important, c’est la « grille de lecture » et celle-ci n’est jamais précisée ouvertement, or elle est totalement biaisée. Le dogmatisme à mes yeux se matérialise d’abord par l’absence de remise en question ; et cela caractérise parfaitement cet hebdo, et surtout la majorité de ses lecteurs ou, si vous voulez, son « influence ».

        Pour finir, et pour ce qui est de l’allusion masquée à l’arroseur arrosé, vous seriez surpris de constater que, je l’espère, j’essaie tant bien que mal d’exercer mon esprit critique du moment que cela m’est consciemment possible ; y compris sur un tel monolithisme ;)

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à le soudanais
        Bisounours de combat
        • Posté à 14h02 le 22/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        « Je ne connais pas une autre publication qui traite de sujets aussi divers et variés, “

        c’est parce que vous ne regardez pas ailleurs surtout...

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 14h04 le 22/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    « L’hebdomadaire britannique The Economist a un art abouti des couvertures. “

    c’est pour cela que l’on a des titres de plus en plus surréalistes sur rue89 donc, merci pierre, mais c’est pas un signe d’intelligence...

  • Specht
    Specht
    Commentateur
    • Posté à 16h20 le 22/10/2012
    • 185722
      Commentateur

    L’ANC d’aujourd’hui demeure très différente de celle du combat contre l’apartheid. L’organisation désormais se compose des habituels opportunistes de la politique et de l’économie. C’est un peu le cas de tout groupe humain accédant brutalement aux avantages dont il fut longtemps privé. L’ancienne victime mute en bête cupide sous protection d’une rémanence victimaire.

    Triste pour cette belle Afrique du sud.

    • Zeki
      Zeki répond à Specht
      Curieux de tout
      • Posté à 17h02 le 22/10/2012
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      L’ANC me fait penser au FLN.
      Moralité : l’on a l’air meilleur opposé à de cupides colons racistes que seul face à un miroir.

      • Africaviking
        Africaviking répond à Zeki
        Emigré
        • Posté à 14h13 le 24/10/2012
        • Internaute 54117
          Emigré

        L’ANC était moins militaire au départ et s’en est quand même sorti beaucoup mieux que le FLN. Un 1/4 des blancs s’est barré (certains reviennent d’ailleurs), ca laisse du monde. Le niveau de vie augmente lentement mais surement. Le pays n’a pas sombre dans la guerre civile et la démocratie est un fait (les scores de l’anc baissent d’ailleurs progressivement).

        C’est trop lent, trop peu, trop, trop pas assez etc..., mais mine de rien on est loin de désastre absolu, n’en déplaise à the economist.

        Une grève minière qui tourne mal et une (vieille) affaire sexuel ne doivent pas cacher 20 ans d’un travail pas si mauvais que ca, surtout en afrique.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Africaviking
          Curieux de tout
          • Posté à 15h36 le 24/10/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Bien sur... c’est le propre de tous parti politiique et the economist fait de la politique et l’économie de l’analyse objective, quand, depuis l’occident en faillite l’AdS est résumée en ces termes.

          L’on brille plus facilement dans l’opposition à un système inique que dans sa perpétuation ou son amélioration. L’exemple des partis politiques français dits (néo)gaullistes (RPF>UNR>RPR>UMP) confirment également cette situation et illustrent la règle qui implique une plus grande facilité pour la destruction d’un « mal » que pour la construction d’un « bien », sans pour autant nier le mieux ou le « moins pire ».

          L’autre réflexion que m’insprire ce traitement médiatique eurocentré, c’est comment la répression violente de grèves et manifestations en AdS trouve un un écho plus important que celles perpétrées directement par l’armée française en côté d’ivoire ou par les les régimes installés par la françafric autour de 1967 au gabon, au togo ou au cameroun. Contrairement à ces derniers cas, l’AdS permet à quelques journalistes d’exprimer des « idées » en phase avec le néoconservatisme qui plaisent à ceux qui ont une lecture ethnique de la condamnation des exactions coloniales, alimentant leur obsession hiérarchique (« les colons ne sont pas pires que les colonisés et même meilleurs, la preuve... »). Ils sont donc ravis de pouvoir produire des discours essentialisant où la relève autochtone est présentée comme autant voire plus violente et injuste que la vieille garde coloniale.

        1 autres commentaires
  • observeur
    observeur
    Libre penseur chez les ch'tis
    • Posté à 17h25 le 22/10/2012
    • Internaute 37812
      Libre penseur chez les ch'tis

    Foutaises que voilà !
    encore une histoire de c’était mieux avant, et pour qui donc ?

    Le fait que des gens ne savent pas que faire de la bauxite ou de tout autre minerai ne signifie pas qu’ils seraient heureux d’être envahie par d’autres venus en masse par bateau avec canons et autres objets crachant le feu !

    Dans ce cas ci, si déclin il y a ce n’est que le résultat des choix de Jacob Zuma et du prisme ethnique de ce pays, de toute façon En France aussi pays « développé » nous sommes en chute libre économiquement et socialement, et pourtant nous avons eu des politiques et des économistes aguerri (au vu de leur déclarations et des talents qu’on leurs prêtent ) pour nous diriger !
    Donc avant d’aller donner la leçon....nous occidentaux ....chez nous, « the economist » devrait s’en rappeler !

  • Gilles 98
    Gilles 98
    Normal
    • Posté à 22h49 le 22/10/2012
    • Internaute 193578
      Normal

    Ce déclin était inévitable, car ceux qui ont pris le pouvoir sont incapables de diriger un pays correctement. Il faut se souvenir que, même si l’apartheid était un régime inique, c’est sous ce régime que brillait l’Afrique du Sud, dirigée par des blancs. Et ce pays est le seul à avoir brillé en Afrique. Pourquoi ? Parce que les africains (qui ne sont pas d’origine européenne) n’ont pas les capacités requises pour diriger un pays, ou ne serait-ce qu’une entreprise. Ce continent est le pays de la corruption, du profit, de la féodalité, et dès qu’un individu arrive au pouvoir, il ne pense qu’à s’enrichir.
    C’est bien gentil d’avoir donné le droit de vote à l’ensemble de la population, il y a vingt ans, mais depuis, les noirs ont pris le pouvoir, par le nombre, et n’on eu de cesse d’organiser l’anarchie ; la délinquance a explosé, les blancs doivent quitter le pays, et comme ce sont eux les forces vives du pays, ce pays décline, et sera sans doute un jour au même point que les autres pays d’Afrique.
    On constate, en fait, qu’entre pratiquer le terrorisme (Mandella) et gérer un pays, il y a un fossé qui n’est pas près de se combler.

    • Hulk
      Hulk répond à Gilles 98
      Gros con de droite
      • Posté à 02h04 le 23/10/2012
      • Internaute 191680
        Gros con de droite

      Vous avez oublié de mentionner que les noirs sont dépourvus d’âme et de glande pinéale, ce qui affaiblit malheureusement votre analyse si brillante et si documentée, quel dommage.

      Mais heureusement, ils courent vite. Pour échapper à la police, c’est utile. Sauf quand la police est noire, et c’est là que rien ne va plus en Afrique du Sud depuis bientôt vingt ans. Quand on ne peut plus échapper à la police, la corruption et la délinquance explosent, c’est hélas la norme.

      Expliquez-nous encore les difficultés de l’Afrique, c’est important pour nous autres qui ne savons pas bien tout cela.

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à Hulk
        Fou du volant
        • Posté à 02h41 le 23/10/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Sans compter que contrairement au Huguenot de souche, le noir a le sens du rythme alors il danse tous les soirs en boite et chante dans les églises a tue tête tous les matins et il est trop fatigué l’après midi pour travailler ..

         
        • Hulk
          Hulk répond à DiaboloSatanas
          Gros con de droite
          • Posté à 02h43 le 23/10/2012
          • Internaute 191680
            Gros con de droite

          C’est très juste, professeur Numerosix, excellente remarque. Ajoutons pour parfaire la démonstration que si le Bon Dieu (loué soit-il) a envoyé le Sida aux Noirs, ce n’est pas par hasard, mais bien pour les punir de leur vie si peu productive. Chanter et danser, je vous jure...

          • Gilles 98
            Gilles 98 répond à Hulk
            Normal
            • Posté à 09h28 le 23/10/2012
            • Internaute 193578
              Normal

            Pas faux

          • Africaviking
            Africaviking répond à Hulk
            Emigré
            • Posté à 14h14 le 24/10/2012
            • Internaute 54117
              Emigré

            En effet, si le taux de HIV est aussi élevé en afsud alors que le pays n’est pas vriament le foyer de l’épidémie il y apeut etre eut un coup de pouce à un moment ou à un autre.

            • patoche999
              patoche999 répond à Africaviking
              professeur de guitare
              • Posté à 17h34 le 25/10/2012
              • Expert 171862
                professeur de guitare

              J’aurais dit autre chose qu’un coup de pouce.

        4 autres commentaires
      • Hulk
        Hulk répond à Hulk
        • Posté à 08h25 le 23/10/2012
        • Internaute 191990

        Il faut quand même lui reconnaître une grande qualité : il est extrêmement précis dans ses explications

        ex :
        Parce que les africains (qui ne sont pas d’origine européenne)

        Moi, par exemple, ça m’a évité d’aller sur Wikipédia pour connaître l’origine des Africains

         
        • Gilles 98
          Gilles 98 répond à Hulk
          Normal
          • Posté à 09h27 le 23/10/2012
          • Internaute 193578
            Normal

          Ben oui ! les afrikaners, ce sont bien des africains... d’origine européenne, non ?

          • Hulk
            Hulk répond à Gilles 98
            • Posté à 12h17 le 23/10/2012
            • Internaute 191990

            Ah, oui, c’est très clair, les africains ne sont pas d’origine européenne, mais les afrikaners qui sont d’origine européenne sont africains....

            Ah, vous expliquez vraiment bien, c’est super

            • Gilles 98
              Gilles 98 répond à Hulk
              Normal
              • Posté à 13h23 le 23/10/2012
              • Internaute 193578
                Normal

              Oulala ! Dur à la comprenette, le pochtron ! Faut arrêter la tisane.
              Vous, seriez-vous d’origine russe ? Parce que vous réagissez comme eux, à une époque pas si lointaine. Vous considérez que ceux qui ne partagent pas vos idées sont fous.
              Et vous vous permettez de dire ça dans une tribune ouverte d’esprit ? Bravo au pochtron ! !
              Cuvez bien !

              • Hulk
                Hulk répond à Gilles 98
                • Posté à 16h18 le 23/10/2012
                • Internaute 191990

                Vous vous êtes gouré d’amphi.....

                Un peu d’attention ne nuit pas

            • Kaliayev
              Kaliayev répond à Hulk
              Riendutoutiste de gauche
              • Posté à 14h53 le 23/10/2012
              • 181345
                Riendutoutiste de gauche

              Je suis très loin de partager les opinions de Gilles 98, et je trouve qu’il mérite son « Y’a bon award », mais vous ne devriez pas vous entêter au sujet des afrikaners et tout ça, parce que vous allez avoir tort.
              Désolé si ce sont des évidences, mais les afrikaners sont africains (car ils ont la nationalité sud-africaine, qui reste un pays d’Afrique, aux dernieres nouvelles), et ils sont d’origine européenne car descendants des colons hollandais (et aussi quelques croisements avec des francais, des anglais, etc.). Ils représentent une part faible mais non négligeable de la population. Et tous les blancs d’Afrique du Sud ne sont pas des afrikaners ... L’Afrique du Sud, c’est beaucoup plus compliqué que blanc et noirs, il y a 11 langues officielles, un Zulu et un Basotho ou un Xhosa, un Venda, un Tswana, c’est pas la même chose, pas plus qu’un blanc d’origine anglaise et un blanc d’origine hollandaise (c’est comme ça que beaucoup se définissent eux-mêmes).
              Dire qu’un sud-africain blanc n’est pas africain, c’est aussi con que de dire qu’un français noir n’est pas francais, et vous frolez vous-même le prix que vous décernez promptement ...

              • Hulk
                Hulk répond à Kaliayev
                • Posté à 16h22 le 23/10/2012
                • Internaute 191990

                Vous feriez mieux de relire le tout depuis le début...

                Je ne discute absolument pas du fond de la question de savoir si les Afrikaners sont africains où non, ce qu’ils sont d’ailleurs indubitablement

                Je me suis amusé de la forme de ce qu’il écrit :
                Je cite
                1) Parce que les africains (qui ne sont pas d’origine européenne) n’ont pas les capacités requises pour diriger un pays, ou ne serait-ce qu’une entreprise
                Il voulait bien sûr dire « les noirs ».......
                Mais sa formulation, à cause des parenthèses, était très drôle, ça faisait une belle Lapalissade si on la prend au 1er degré, d’où ma vanne ( parce que c’en était une)sur on s’instruit, on apprend que les africains (noirs ) ne sont pas d’origine européenne Ha, ha, ha

                et là dessus il embraye pour parler des Afrikaners, qui sont d’origine européenne, mais qui sont africains...ce qui contredit sa première affirmation ( prise au 1er degré littéral, bien sûr )

                Bref, c’ était de l’ironie, mais apparemment, il faudra mettre des gyrophares la prochaine fois...

                Enfin bon ....

                • Kaliayev
                  Kaliayev répond à Hulk
                  Riendutoutiste de gauche
                  • Posté à 16h23 le 23/10/2012
                  • 181345
                    Riendutoutiste de gauche

                  Fair enough. J’avais lu sa phrase différemment. L’ironie n’était pas claire (pour moi) parce que vous veniez de lui balancer un Yabon qui, je crois, ne l’était pas (ironique), mais ok, je note.

        7 autres commentaires
      • Gilles 98
        Gilles 98 répond à Hulk
        Normal
        • Posté à 09h34 le 23/10/2012
        • Internaute 193578
          Normal

        Franchement, c’est pas sérieux ! Faut pas rire avec tout ça, et vous, vous faites de la dérision.
        Ils ont vraiment un problème et il faut se pencher dessus, à savoir : les re-coloniser et les rendre heureux malgré eux, ou les laisser s’auto détruire.
        La première solution me convient pas mal, car on récupérerait des richesses qu’ils ne savent pas exploiter. Quant à la deuxième hypothèse, pas mal non-plus, mais alors, il faut veiller à ce que tout ça se fasse sur le contient africain.
        Quant à la qualité de mon analyse, ma modestie m’interdit d’accepter votre discrète admiration. Je ne fais qu’observer, et commenter les évidence.
        Merci de me donner cette importance.

         
        • Hulk
          Hulk répond à Gilles 98
          • Posté à 12h19 le 23/10/2012
          • Internaute 191990

          Bon, vous vous êtes échappé, c’est bien, mais attention, je vois deux messieurs en blouse blanche qui vous regardent

        1 autres commentaires
    • Hulk
      Hulk répond à Gilles 98
      • Posté à 07h59 le 23/10/2012
      • Internaute 191990

      Gagné ! !
      Félicitations.

    • Kaliayev
      Kaliayev répond à Gilles 98
      Riendutoutiste de gauche
      • Posté à 11h06 le 23/10/2012
      • 181345
        Riendutoutiste de gauche

      « Et ce pays est le seul à avoir brillé en Afrique. Pourquoi ? Parce que les africains (qui ne sont pas d’origine européenne) n’ont pas les capacités requises pour diriger un pays, ou ne serait-ce qu’une entreprise. “
      Wow, pas mal.
      Donc, rien à voir avec le fait que les Africains d’origine européenne, comme vous dites (origines qui remontent à 400 ans, mais bon, hein), possédaient toutes les richesses naturelles du pays, et pouvaient employer la main d’oeuvre (les Africains d’origine africaine, vous savez ?) dans des conditions assez proches de l’esclavage ?
      Je sais que vous êtes surement un troll ou je sais pas quoi, mais lire ça (ou Kohl) au 21ème siècle, ça fait quand même assez mal ...

      • Gilles 98
        Gilles 98 répond à Kaliayev
        Normal
        • Posté à 11h23 le 23/10/2012
        • Internaute 193578
          Normal

        Esclavage, esclavage, faut pas exagérer. Certains savaient organiser, diriger, et les autres avaient besoin d’être guidés. Quant aux conditions de travail, elles n’étaient pas plus dures que pour les européens avant 1936.
        De plus, arrêtez-moi si je me trompe, mais il me semble que l’extrême sud de l’Afrique n’était pas habité à l’arrivée des hollandais, et que les africains d’origine s’y sont rendus volontairement pour travailler.
        Quant au terme « africains d’origine européenne », je confirme, car quand on vit dans un pays depuis ... 400 ans, on peut en revendiquer l’origine.
        Au fait, un troll, c’est quoi ?

         
        • Kaliayev
          Kaliayev répond à Gilles 98
          Riendutoutiste de gauche
          • Posté à 11h47 le 23/10/2012
          • 181345
            Riendutoutiste de gauche

          Bonjour,
          Je vous laisse chercher sur internet ce qu’est un troll, mais en gros, si vous aviez été un troll, vous auriez eu l’excuse de la provocation pour les choses que vous écrivez, alors que non, apparemment vous le pensez.
          Esclavage, non, j’exagère pas, et d’ailleurs même aujourd’hui, dans les mines, on en est pas loin. Salaire de misère, conditions de travail pour le moins difficiles, peuvent se faire virer comme ça. Certes, ils peuvent se syndiquer, mais bon. Vous savez qu’ici, une grève « illégale », peut vous valoir le licenciement, même si la police a tiré sur 34 collègues, et que vous trouvez pas ça normal. Oui, on vous ré-embauche ensuite, parce que personne n’a le choix (la mine a besoin de main d’oeuvre, et vous avez besoin du salaire). C’est pas très beau.
          Pour l’habitation de l’Afrique avant l’arrivée des Hollandais, je vous arrête, parce que vous vous trompez. La zone était habitée il y a plusieurs milliers d’années (d’ailleurs, certains des plus anciens fossiles d’hominidés ont été trouvés en Afrique du Sud). Les Zulus étaient là pendant le grand trek des Afrikaners, et ca s’est pas super bien passé entre eux. Les Basotho ont du fuir vers le Lesotho. Oui, il y avait des gens avant les Hollandais, puis les Anglais. Par contre, il est vrai qu’il y a beaucoup d’immigration vers l’Afrique du Sud (depuis le Zim, voire aussi loin que la Somalie ou le Nigeria), migration économique, parce que l’Afrique du Sud a beaucoup de richesses naturelles.
          Je ne renie pas le terme d’Africain d’origine européenne, d’ailleurs certains Blancs en Afrique du Sud se définissent ainsi, et c’est comme ça qu’on les désignait pendant l’apartheid (« Europeans only » était courants, comme « Whites only »). C’est cependant un peu dépassé maintenant, sauf dans l’esprit de ceux qui pensent que l’Africain n’a pas les capacités requises pour faire telle ou telle chose.
          Ce qui est scandaleux dans vos propos, c’est que vous sous-entendez que les Africains n’ont pas ces capacités *par nature*, du fait qu’ils sont Africains (ou Noirs, je suppose), et qu’ils ne peuvent s’en sortir que guidés par le gentil Blanc paternaliste. Non, il y a des africains qui sont mauvais en gestion et d’autres qui sont bons, il y a des chrétiens, des animistes, des communistes, des libéraux, des cons, des gentils, des méchants, des intelligents. Peut-être même des centristes, mais je suis pas sûr. Le principal problème est encore (comme dans beaucoup de pays d’ailleurs, et pas seulement en Afrique) l’accès à un système d’éducation décent, et aussi à un système de santé décent. Sans un système éducatif de qualité, on ne forme pas des gens compétents.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques