Muselière 22/10/2012 à 10h40

Fac de Nanterre : « Ne pas répondre au journaliste, même s’il insiste »

Emilie Brouze | Journaliste Rue89

Infosignalée par
un internaute

L’université Paris-Ouest-Nanterre pense à tout : pour preuve, cette petite fiche récap’, envoyée jeudi par e-mail, pour « aider » son personnel dans ses relations avec les journalistes.

Voir le document

(Fichier PDF)

La note fait deux pages (lire ci-contre), avec petits numéros et listes à puces, et encadre tout contact avec les médias en cas de sollicitation d’interview ou de reportage.

« Il nous semble être une grave atteinte à notre liberté d’expression », s’indigne le maître de conférences qui a envoyé à Rue89 cette note interne (au mépris, donc, de la « procédure presse » en vigueur).

« Ne surtout pas répondre au journaliste »

Dans le document, le service communication et l’agence de presse de l’université proposent leur « soutien » afin d’apporter « tous les éléments utiles au bon déroulé [des] interviews ».

Pour « les sujets sensibles », c’est très pratique : le service com’ se propose d’organiser une « simulation d’interview », afin de « mieux préparer le porte-parole à répondre ».

Il est par ailleurs demandé aux enseignants-chercheurs de tenir informée l’université de tous leurs contacts avec les médias. Notre passage préféré :

« Les journalistes contactent parfois, sciemment ou non, un collaborateur ou une collaboratrice de l’université ne faisant pas partie de l’équipe communication.

Dans ce cas de figure :

  • Ne surtout pas répondre aux questions du journaliste, même s’il insiste. »

« Une insulte à notre intelligence »

Le maître de conférences en contact avec Rue89 (et qui préfère rester anonyme), a découvert, stupéfait, ces consignes qu’il juge « très paternelles » :

« Nous devrions donc disposer des bons éléments de langage devant permettre de valoriser l’université dans ce qui ressemble à s’y méprendre à une logique de loyauté “corporate” vis-à-vis de notre employeur.

La signification de ce numéro d’autoritarisme managérial pour la liberté de parole des enseignants-chercheurs est assez claire. Il s’agit là d’une remise en cause pure et simple de leur liberté de parole et d’une insulte à leur intelligence.

On est par ailleurs en droit de s’interroger sur l’origine de ce document (quelle instance l’a validé ? A quelle demande répond-il ?) et les débats qui ont précédé l’élaboration de ce projet disciplinaire. »

« Il y a peut-être malentendu »

Rue89 a eu au téléphone le vice-président communication de Paris-Ouest, qui a rédigé et signé la procédure presse. Christophe Boisseau se justifie :

« Ce sont des conseils pour aider ceux qui le souhaitent. C’est un travail lourd pour un enseignant, la relation avec la presse... Mais il y a peut-être un malentendu : nous n’avons pas de volonté de contrôle. »

D’après le maître de conférences qui a contacté Rue89, des élus enseignants devraient interpeller ce lundi après-midi la présidence de l’université à ce sujet, lors du conseil d’administration (dont est membre Daniel Cohn-Bendit).

Hasard du calendrier : l’enseignant-chercheur, inquiet, parle de sa « pire rentrée depuis bien longtemps ». Il explique que chacune des demandes du personnel – comme avoir assez de tables et de chaises pour les étudiants – se bloque au refus de l’université, « rigueur budgétaire » oblige.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 21503 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Rose.Arno
    Rose.Arno
    Enseignante
    • Posté à 10h55 le 22/10/2012
    • Expert 136988
      Enseignante

    Il y avait les chiens écrasés, il y a maintenant les maitres de conférences démunis.
    Heureusement qu’il y a le gimmick Cohn Bendit pour pimenter la chanson.

    • Autist. Reading
      Autist. Reading répond à Rose.Arno
      Anti TSCG
      • Posté à 11h04 le 22/10/2012
      • Internaute 191933
        Anti TSCG

      Et il faut que ce soit une « enseignante » qui compare les maitres de conf’ à des clebs...

      • caro
        caro répond à Autist. Reading
        délinquante avérée
        • Posté à 11h27 le 22/10/2012
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        à 10 h 55 (heure de publication de son post) Rose.Arno n’est pas devant des élèves et l’heure de la récré est passée ... elle doit être enseignante comme moi je suis pape : -))

         
        • Samuel Vimaire
          Samuel Vimaire répond à caro
          Dipolmate morporkien.
          • Posté à 11h32 le 22/10/2012
          • Internaute 140339
            Dipolmate morporkien.

          Et on attend pas votre sœur ?

        • FDCraie
          FDCraie répond à caro
          Censuré.
          • Posté à 11h39 le 22/10/2012
          • Internaute 121689
            Censuré.

          Vous saviez que les profs ne font pas 8h - 12h / 14h-18h 5 jours par semaine ?

          LOL ! PTDR...

          • caro
            caro répond à FDCraie
            délinquante avérée
            • Posté à 11h46 le 22/10/2012
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            vous savez qu’avec un niqab (voir son avatar) elle ne peut enseigner en France, sauf dans une école coranique sans contrat ... et encore !

            • FDCraie
              FDCraie répond à caro
              Censuré.
              • Posté à 11h53 le 22/10/2012
              • Internaute 121689
                Censuré.

              Vous saviez que les avatars ne sont que des métaphores de nos personnalités ?

              Vous par exemple, vous n’êtes pas un ver de terre en forme de « e » !

              Si si !

              • caro
                caro répond à FDCraie
                délinquante avérée
                • Posté à 12h02 le 22/10/2012
                • Internaute 6484
                  délinquante avérée

                quel dommage que vous ne proposiez pas d’article à publier sur la Rue, vous auriez le même avatar que moi : -))

                • FDCraie
                  FDCraie répond à caro
                  Censuré.
                  • Posté à 12h08 le 22/10/2012
                  • Internaute 121689
                    Censuré.

                  Détrompez vous !

                  Mais je crains de ne pas coller à la ligne éditoriale.

                  Et puis il vous va très bien ce ver de terre en forme de e, je ne voudrais vous en priver pour rien au monde !

                  • comité de sécurité des commentaires
                    comité de sécurité des commentaires répond à FDCraie
                    où est AUTIST?
                    • Posté à 12h55 le 22/10/2012
                    • Internaute 148442
                      où est AUTIST?

                    vous êtes pourtant raccord avec la médiocrité éditoriale de ces colonnes.

                  • Rose.Arno
                    Rose.Arno répond à FDCraie
                    Enseignante
                    • Posté à 20h21 le 22/10/2012
                    • Expert 136988
                      Enseignante

                    Vous ne collez pas à la ligne éditoriale, mais vous êtes un facteur de diversité.
                    Évidemment, les tournées sont longues pour apporter le courrier à des gens qui vivent dans des régions reculées et des idées éculées, affligés de tristes mots consanguins.

                    Mais tenez bon, qu’il vente ou qu’il pleuve, car ce courrier que vous leur portez est le dernier lien qui les rattache au réel.

                    No pasaran, bien entendu.

        • Autist. Reading
          Autist. Reading répond à caro
          Anti TSCG
          • Posté à 12h01 le 22/10/2012
          • Internaute 191933
            Anti TSCG

          Si elle est prof, mais elle est en arrêt pour dépression nerveuse parce que les arabes ils envahissent la France à cause que les gauchistes ils sont laxistes.

          • The Corpse Grinders
            The Corpse Grinders répond à Autist. Reading
            Cannibale Furax
            • Posté à 12h24 le 22/10/2012
            • 183627
              Cannibale Furax

            Au collège, j’ai eu un prof négationniste qui sortait du séminaire. Les temps changent.

          • Bob Moog
            Bob Moog répond à Autist. Reading
            Voltage Controlled
            • Posté à 12h30 le 22/10/2012
            • Internaute 136928
              Voltage Controlled

            Et en plus ces putains de gauchistes, y’en a même jusque chez les gosses. L’autre jour elle en a vu un préter son stylo à un autre, tout fout le camps.

            • Rose.Arno
              Rose.Arno répond à Bob Moog
              Enseignante
              • Posté à 18h43 le 22/10/2012
              • Expert 136988
                Enseignante

              Mouais, bof...
              Vous avez l’oscillateur qui faiblit un peu, mon vieux Robert.

              • Bob Moog
                Bob Moog répond à Rose.Arno
                Voltage Controlled
                • Posté à 21h07 le 22/10/2012
                • Internaute 136928
                  Voltage Controlled

                « Vous avez l’oscillateur “

                J’en ai trois moi Madame.

                Pour le reste vous avez raison, la bière sur les VCO c’est pas bon.

                Sans compter les fautes d’orthographe, quelle pitié je capitule.

                • Rose.Arno
                  Rose.Arno répond à Bob Moog
                  Enseignante
                  • Posté à 00h10 le 23/10/2012
                  • Expert 136988
                    Enseignante

                  Trois oscillateurs seulement ?
                  Je vous voyais dans le modulaire, vu l’amplitude de votre pseudo.
                  Mais hélas, ce n’est qu’un mini !

                  Bon, Mini Bob, c’est mignon quand même.

                  Et puis ça fait du beau bruit, tout blanc ou ...tout Rose !

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à Autist. Reading
            Enseignante
            • Posté à 20h17 le 22/10/2012
            • Expert 136988
              Enseignante

            Les gauchistes ne sont pas laxistes et ne l’ont jamais été.
            Pour l’être il aurait fallu qu’ils aient le pouvoir, ne serait ce que le temps d’un été.
            Mais ils préfèrent flatuler au printemps et jouer avec les grillons le reste de l’année.

        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à caro
          Enseignante
          • Posté à 18h25 le 22/10/2012
          • Expert 136988
            Enseignante

          Mais vous êtes pape, Merveilleuse Caroline, et même papesse, des sans-pap’, bien sûr.

        25 autres commentaires
  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 10h54 le 22/10/2012
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    La méfiance envers le journalisme est l’une des particularités qui m’a le plus frappé dans les facs françaises. Et cela ne concerne pas uniquement la direction, les étudiants en sont aussi les plus grands représentants. Lors des blocages de fac, il fallait voir avec quelle jouissance les petits bras forts de Sud-étudiant viraient les journalistes des AG, sous prétexte que ceux-ci déformaient leur propos, sous le regard bienveillant des enseignants.

    • Autist. Reading
      Autist. Reading répond à Pivar
      Anti TSCG
      • Posté à 11h01 le 22/10/2012
      • Internaute 191933
        Anti TSCG

      Au moins, vous confirmez que Sud-étudiants représentaient les étudiants.

    • toutankh
      toutankh répond à Pivar
      Cerveau en fuite
      • Posté à 11h14 le 22/10/2012
      • Internaute 117386
        Cerveau en fuite

      Chat échaudé... Peut-être que le jour où un journaliste aura déformé vos propos ou bien les aura isolés de leur contexte, vous vous méfierez de tous les journalistes ?
      Les journalistes, on sait ce qu’on leur dit, mais on ne sait pas ce qu’ils en retranscriront, et ça peut surprendre si on est pas habitué. De plus, il suffit de quelques individus peu scrupuleux pour semer le doute sur la profession. Je comprends que certaines personnes ne veuillent pas prendre le risque.

      • Firken
        Firken répond à toutankh
        Curieux
        • Posté à 12h03 le 22/10/2012
        • Internaute 96083
          Curieux

        Entièrement d’accord pour en avoir fait la (douloureuse) expérience de trop nombreuses fois... Phrases sorties hors du contexte - quand elles ne sont pas simplement inventées - peu de respect du sentiment général (interview super positive, une phrase négative reprise comme gros titre et généralisée alors que j’avais précisé une position personnelle...). Le plus flagrant exemple lors d’une conférence de presse où pour une intervention, 10 journaux => 10 versions présentant tout et son contraire.

        Sans tomber dans la paranoïa, il vaut mieux avoir une bonne dose d’expérience avant de répondre aux journalistes, surtout dans ces situations qui peuvent facilement impliquer l’ensemble d’une institution (par ex. la position de cet enseignant-chercheur sur la rentrée universitaire ne représente pas forcément un sentiment généralisé).

      • salengro
        salengro répond à toutankh
        quand le verbe se fait chair, (...)
        • Posté à 13h13 le 22/10/2012
        • Internaute 107017
          quand le verbe se fait chair, (...)

        sans vous donner tort, n’oubliez pas qu’une non réponse peut laisser encore plus libre court à l’interprétation imaginative des journalistes.
        Au fond, n’est-ce pas un petit le cas s’agissant de cet article-même ?

    • Collectiste
      Collectiste répond à Pivar
      analyste du politique
      • Posté à 11h36 le 22/10/2012
      • 185081
        analyste du politique

      On peut néanmoins comprendre que les institutions universitaires soient méfiantes, vu le traitement médiatique indigne qui leur est réservé. Prenez Sciences-Po, par exemple : foulée au pied par la presse soi-disant « sérieuse », cette noble maison vit un moment très difficile...

  • watashi_baka
    • Posté à 11h04 le 22/10/2012
    • Internaute 47330
      ...

    Ce genre de consigne ne me parrait pas absurde,
    Si un organisme embauche des attachés de presse (et je suis sur que toute les université en ont) c’est pour aider les gens à interagir avec les journalistes, c’est donc logique de conseillser au gens de contacter les attachés de presses avant de parler aux journalistes non ?

    Tout le monde ne sait pas rédiger un communiqué de presse, ou répondre à une interview
    Tout le monde ne sait pas ce qu’il est commun de négocier avec un journaliste et ce qui ne l’est pas

    On voit suffisament de gens qui se font avoir par des reportages bidonnés (quel que soit le sujet) pour donner des consignes de prudence.

    • CitizenSim
      CitizenSim répond à watashi_baka
      Au monde
      • Posté à 11h22 le 22/10/2012
      • Internaute 114259
        Au monde

      « Tout le monde ne sait pas rédiger un communiqué de presse, ou répondre à une interview
      Tout le monde ne sait pas ce qu’il est commun de négocier avec un journaliste et ce qui ne l’est pas »

      C’est exactement la rhétorique mobilisée par les directions de toutes les administrations pour faire taire les agents en effet. On convainc les agents de transmettre tout contact avec des journalistes aux attachés de presse sur un mode « les journalistes vont vous rouler dans la farine... ne leur répondez pas, laissez faire les pros » Lesquels pros ne sont pas les attachés de presses, qui sont souvent des agents de la base comme tout le monde, mais des chefs, des hauts fonctionnaires qui contrôlent d’une main de fer les services presse, pour maîtriser la communication externe.

      On peut discuter de la pertinence de ces politiques de communication dans pas mal de ministères mais il me semble assez inquiétant de les appliquer aux enseignants et/ou chercheurs.

    • Schtroumpf perplexe
      Schtroumpf perplexe répond à watashi_baka
      physicien
      • Posté à 22h03 le 22/10/2012
      • Internaute 22547
        physicien

      Pour ma part, j’ai donné pas mal d’interviews sur des sujets scientifiques. Ce que vous dites m’étonne. D’abord je ne suis pas mineur, je n’ai pas besoin d’être encadré par un service de com’, même s’il m’arrive de travailler avec eux, ou s’ils m’envoient des journalistes. De leur coté, ils n’attendent pas que je leur demande l’autorisation pour parler des journalistes qu’ils ne connaissent pas. Ils ont d’autres choses à faire.

      Dans une interview, on ne négocie pas avec un journaliste. On l’informe. S’il est correct, il envoie son article pour relecture (cela se produit plus fréquemment qu’on le croit) et vous cite. Cela ne nécessite pas un apprentissage spécifique, à part savoir donner des explications claires aux journalistes. Chacun fait sa part de boulot. et cela se passe bien en général.

      Même avec des télévisions très commerciales, j’ai eu la chance que mon propos ne soit pas détourné (même si 20 mn d’entrevue filmés se sont résumées une fois à 15 secondes où je disait une banalité convenue, dans une émission que je n’aimais pas.)

      La rédaction des communiqués de presse se fait souvent avec un service de communicatio, d’autant plus que ce sont eux qui ont le moyen de le diffuser. Certes, mais c’est un autre travail que de répondre à des interviews (cela sert plutôt à les solliciter : o)

  • Autist. Reading
    Autist. Reading
    Anti TSCG
    • Posté à 11h07 le 22/10/2012
    • Internaute 191933
      Anti TSCG

    L’autonomie des profs, c’était quand les facs n’étaient pas autonomes.

    Maintenant que les facs sont autonomes, les profs sont sous le joug des « patrons » de facs...

  • CitizenSim
    CitizenSim
    Au monde
    • Posté à 11h35 le 22/10/2012
    • Internaute 114259
      Au monde

    Cette pratique n’est-elle pas surtout la preuve que la direction a quelque chose à cacher ? qu’elle se méfie des potentielles déclarations publiques de ses enseignants ?
    Comme par exemple des conditions de travail dégradées, ou une indépendance mise à mal comme le suggère Autist plus haut. En tout cas il semblerait que la direction ne soit pas très à l’aise.
    A creuser. Peut-être (à coup sûr) en bravant l’« interdit » et en interrogeant les enseignants.
    En tout cas je ne crois pas une seconde que l’ensemble des enseignants de Nanterre, (dont certains sont loin de se caractériser par leur conformisme et leur soumission à la hiérarchie) s’autocensureront pour faire plaisir à leur direction.

    • gwinver
      gwinver répond à CitizenSim
      • Posté à 12h58 le 23/10/2012
      • Internaute 157645

      « Cette pratique n’est-elle pas surtout la preuve que la direction a quelque chose à cacher “

      je ne comprends pas cette polémique, dans toute structure il est important de maîtriser la communication externe : en parlant en tant qu’enseignant, la personne a une action sur l’image de sa structure, un contrôle de celle ci paraît normal. Il me semble que tout fonctionnaire a obligation d’en référer à ses supérieurs hiérarchiques en cas de contact avec les média, c’est une précaution utile vu comment il arrive que ceux ci posent des questions fermées pour faire comprendre au public l’inverse de ce que voudrait dire l’interwievé.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h40 le 22/10/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Ce n’est pas super drôle ? : -((
    La note est adressée aux directeurs qui doivent répercuter aux enseignants/chercheurs. La fac est très hiérarchisée ...
    Il y a des termes assez croquignolets, comme « le porte parole désigné », donc les enseignants ne peuvent pas parler en leur nom, ou « pour les sujets sensibles, une simulation d’interview par téléphone » etc
    Service de com de Nanterre ou service d’étouffoir de la parole ?

  • FDCraie
    FDCraie
    Censuré.
    • Posté à 11h51 le 22/10/2012
    • Internaute 121689
      Censuré.

    Enfin bon, la façon de présenter l’info est un peu curieuse car la note précise que ces restrictions ne s’applique que pour le « cadre institutionnel de l’Université ».

    Ce qui semble une élémentaire règle de précaution si l’on veut éviter qu’un avis individuel se transforme en ligne de conduite de la Fac. Les chercheurs, dans leur domaine de compétence, ne sont pas concernés par ces directives.

    Et puis que dire de la méthode consistant à « balancer à la presse » avant de tenter d’obtenir des explications, et en faisant passer le discret message « qu’on nous refuse tout et que si ça continue je vais tout dire “ ?

    Peut être n’y a t il pas de fumée sans feu ?

    • Autist. Reading
      Autist. Reading répond à FDCraie
      Anti TSCG
      • Posté à 12h17 le 22/10/2012
      • Internaute 191933
        Anti TSCG

      Effectivement, cette note de service est la fumée qui montre le feu des grands cadres de la fonction publique qui se prennent pour des patrons de boîtes privées.

      Les profs connaissent très bien la ligne de l’instruction publique, et l’idée même d’une ligne par fac est une aberration.

      • FDCraie
        FDCraie répond à Autist. Reading
        Censuré.
        • Posté à 14h15 le 22/10/2012
        • Internaute 121689
          Censuré.

        Ils la connaissent tellement bien qu’ils font parvenir la première note de service qui leur déplait aux médias sans avoir eu ne serait-ce que l’intelligence de demander en direct des explications.

        Autant de puérilité peut entrainer des comportements paternalistes.

         
        • Autist. Reading
          Autist. Reading répond à FDCraie
          Anti TSCG
          • Posté à 19h54 le 22/10/2012
          • Internaute 191933
            Anti TSCG

          La ligne, c’est la liberté des enseignants, et ils envoient la première preuve écrite de la remise en question de cette ligne par les autorités.

          On ne peut pas prouver la pression, mais une note de service, c’est une preuve.

          Quant à demander des explications, nous sommes chez les universitaires.
          Les gens savent très bien ce qu’ils écrivent, et les gens comprennent très bien ce qu’ils lisent.
          Une mise sous tutelle, c’est une mise sous tutelle.
          Et quand les autorités ne

          • FDCraie
            FDCraie répond à Autist. Reading
            Censuré.
            • Posté à 09h51 le 23/10/2012
            • Internaute 121689
              Censuré.

            Il n’y a pas de remise en cause de la liberté.

            On leur demande simplement de faire attention quand il parlent au nom de leur « établissement ».

            Et quand un engagé comme vous m’explique que le dialogue dans une entreprise c’est pas la peine parce qu’on est éduqué, et bien je m’inquiète d’autant plus....

            • Autist. Reading
              Autist. Reading répond à FDCraie
              Anti TSCG
              • Posté à 14h02 le 23/10/2012
              • Internaute 191933
                Anti TSCG

              Quand ils parlent de leur établissement.

              Je n’ai pas dit que le dialogue était inutile parce qu’on est éduqué.

              J’ai dit que le dialogue était parfaitement compris par les deux parties parce qu’elles sont instruites à très haut niveau.

              Et le fait que le dialogue soit publié dans la presse n’a rien de choquant.
              Surtout s’agissant d’une structure publique qui n’a rien d’une entreprise.
              (Bien que pour ma part, le secret d’entreprise devrait être aboli.)

        3 autres commentaires
    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 15h40 le 22/10/2012
      • Internaute 134590

      « “ cadre institutionnel de l’Université ”. »

      c’Est à dire ?

      Quid des profs (des chercheurs aussi)
      Quid des directeurs d’UFR (des chercheurs aussi)
      Quid des chargés de cours (des chercheurs itou)

      Si vous enlevez toutes les personnes qui font de la recherche des facs... ça risque d’être le désert !

      • FDCraie
        FDCraie répond à soutenable lourdeur du néant
        Censuré.
        • Posté à 15h53 le 22/10/2012
        • Internaute 121689
          Censuré.

        Je ne souhaite enlever personne de nulle part.

        Experte en néant la formulation devrait vous plaire.

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 15h59 le 22/10/2012
          • Internaute 134590

          La formule me fait rigoler, d’autant plus que vous répondez à une question... par des aboiements.

          Je vous le redemande... C’est quoi, le « cadre institutionnel de l’Université » ? Parce que de l’institutionnel, ce sont les profs qui se le cognent, pour la plupart...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques