Témoignage 18/10/2012 à 16h27

Manifestation bouddhiste contre des violences au Bangladesh... et pour un erratum du Monde


Mis à jour le vendredi 19 octobre 2012 à 12h00
Ajout de l'erratum du Monde.fr.

Manifestation devant le siège de l’Unesco à Paris, le 15 octobre 2012 (Amélie Zaccour)

En stage à l’Unesco, je rentre tranquillement de ma pause déjeuner quand j’aperçois des dizaines de manifestants brandissant des pancartes, aux caractères de type indien, à l’entrée du bâtiment. Intriguée, je leur demande ce qui les amène ici, ils me répondent que des temples bouddhistes ont été incendiés au Bangladesh par des extrémistes musulmans le 30 septembre.

« On demande l’aide de l’Unesco car notre Président n’a rien fait pour retrouver les coupables […].

Personne n’en parle et regardez, Le Monde a même utilisé la photo d’un temple détruit en disant que c’est le résultat d’une tempête. »

« Un grand quotidien comme Le Monde... »

Ils me tendent alors un article intitulé « Bangladesh : des tempêtes tropicales font 26 morts et 60 disparus » publié le 12 octobre 2012 sur LeMonde.fr. Sous le titre, une photo d’un bouddha entouré de ruines fumantes et d’arbres et de maisons restés intacts.


Photo de l’article sur LeMonde.fr, le 12 octobre 2012 (Amélie Zaccour)

Barua Ranjan, membre de la communauté bouddhiste du Bangladesh en France, se désole et s’étonne :

« On n’arrive pas à croire qu’un grand quotidien comme Le Monde, qui est lu partout dans le monde, ait pu faire cette erreur. C’est vraiment triste. »

Je décide de mener l’enquête

Making of

L’objectif de ce témoignage n’est pas de pointer du doigt nos confrères du Monde.fr : « Errare humanum est ». En revanche, la correction en catimini, sans erratum ni réponse à la personne qui avait signalé l’erreur, contribue, à notre sens, à la décrédibilisation de la presse.

Certains, comme le New York Times, publient même leurs rectificatifs en page 2, de manière très visible. Sur Rue89, nous avons un système qui nous permet de faire apparaître toute mise à jour ou rectificatif apporté à un article déjà en ligne. Cette transparence est indispensable : c’est le message que nous adressent les manifestants bangladeshis de l’Unesco. Pierre Haski

Trouvant vraiment étrange que Le Monde ait pu faire une telle erreur, je décide de mener l’enquête.

J’appelle donc le service photo du quotidien, mais « on ne répond pas à ces questions par téléphone », je dois envoyer un e-mail. Je leur écris dans la foulée. Pas de réponse.

Je décide alors d’appeler le « desk » photo de l’AFP, source initiale de la photographie utilisée par LeMonde.fr. Confirmation par téléphone : la photo a bien été prise à Ramu, une ville à 350 km de Dacca, après les violences intercommunautaires du 30 septembre 2012. Aucun lien avec les tempêtes tropicales évoquées par l’article.

Mais lorsque je retourne sur LeMonde.fr, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’article avait été mis à jour le matin du 17 octobre – le lendemain de l’envoi de mon e-mail –, et que la photo avait tout simplement disparu !

Silence radio du Monde

Je n’ai toujours pas eu de réponse du service photo du Monde.fr, ni vu d’erratum publié sur le site. Silence radio.


Capture d’écran de l’article mis à jour sur LeMonde.fr, le 18 octobre 2012 

En recherchant l’article, directement sur Google, la photographie en question utilisée de manière inadéquate apparaît toujours liée à la page.


Capture d’écran des résultats de la recherche Google de l’article du Monde.fr, le 18 octobre 2012 

Les manifestants devant l’Unesco cherchaient à médiatiser cet événement qui n’a pas vraiment attiré l’attention des médias. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles ils étaient d’autant plus choqués qu’une photo du temple incendié soit utilisée de manière erronée.

Addendum, le 19/10/12 à 12 heures. LeMonde.fr a ajouté un erratum à son article, en début de soirée le 18 octobre :

« Erratum : une version antérieure de cet article comportait par erreur une illustration inadaptée, montrant des destructions provoquées dans un temple bouddhiste de Ramu non par une tempête, mais par des violences anti-bouddhistes. »

  • 4921 visites
  • 25 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Léon777
    Léon777
    Artiste
    • Posté à 17h03 le 18/10/2012
    • Internaute 191909
      Artiste

    « 25.000 musulmans scandant +Dieu est grand+ » ont d’abord attaqué un quartier bouddhiste de Ramu, incendiant des temples centenaires, avant d’attaquer des villages à majorité bouddhiste à l’extérieur de la ville.
    J’ai vu 11 temples en bois, deux vieux de 300 ans, incendiés par la foule. Ils ont pillé des objets précieux et des statues de Bouddha dans les temples. Des magasins appartenant à des bouddhistes ont été aussi pillés »

    Je rappelle que l’islam est une religion d’amour.

    Pas d’amalgame svp.

    • nonolepetitrobot
      nonolepetitrobot répond à Léon777
      gentil
      • Posté à 17h34 le 18/10/2012
      • Internaute 193607
        gentil

      Honnêtement, je n’ai jamais lu que l’islam était une « religion d’amour ».

      Sinon, j’aime l’euphémisante « tension communautaire »...

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Léon777
      Dessoucheur
      • Posté à 14h30 le 19/10/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Par contre, les attaques de bouddhistes contre des musulmans en Birmanie, c’est la preuve que le bouddhisme est une religion d’amour :

      Birmanie : Les forces gouvernementales s’en prennent aux musulmans rohingyas

      Quand c’est à New York ou à Sofia (Bulgarie) que se font attaquer des musulmans, personne ne moufte, c’est curieux cet habituel deux poids deux mesures.

      Quand cesseront les commentaires racistes et musulmanophobes sur Rue89 ?

      • Léon777
        Léon777 répond à Lionel06
        Artiste
        • Posté à 16h43 le 19/10/2012
        • Internaute 191909
          Artiste

        « Les violences ont éclaté début juin après que des sources aient répandu le 28 mai la nouvelle du viol et du meurtre d’une femme bouddhiste arakanaise par trois hommes musulmans dans la ville de Ramri. »
        Les attaques sont en fait des réactions à des exactions de musulmans on dirait.

        Sinon vous avez raison, marre du Bouddhisme,
        marre des appels incessant à la violence du Dalai Lama,
        marre de lire chaque jours les exactions de Bouddhistes dans le monde,
        marre de l’extrémisme Bouddhisme,
        marre de tous les crimes commis dans le monde au nom du Bouddhisme,
        marre des attentats bouddhistes dans le monde,
        marre des intégristes bouddhistes qui lapident des femmes, tuent des hommes ou détruisent des cultures.

        Alors oui, d’accord avec vous,
        bravo aux musulmans de se défendre et de détruire et tuer pour ce faire.

        quand cesseront les commentaires racistes et bouddhistophobes sur Rue89 ?

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à Léon777
          Dessoucheur
          • Posté à 18h55 le 19/10/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Plus de 10 lignes, bravo Léon !
          Même si votre commentaire est ridicule, cela se fête !

        2 autres commentaires
  • Kohl
    Kohl
    Dans la rue baisse les yeux!
    • Posté à 20h37 le 18/10/2012
    • Internaute 192818
      Dans la rue baisse les yeux!

    Je préfère la version de la tempête, c’est moins stigmatisant !

  • abouZacharia
    abouZacharia
    libre penseur en liberté
    • Posté à 21h15 le 18/10/2012
    • Internaute 193255
      libre penseur en liberté

    Bien entendu cela n’a aucun rapport avec le génocide de la minorité Rohingyas musulmane de l’etat voisin Myanmar, Uen miroté qui n’a meme pas le statut de citoyenneté. Ils sont considérés comme la minorité la plus persécuté de la planète ... par qui ..... par les boudhistes .....

    Mais bon un temple vaut plus qu’un génocide pour rue 89 ....

    quelle honte !

    • Féline
      Féline répond à abouZacharia
      fée
      • Posté à 21h42 le 18/10/2012
      • Internaute 111221
        fée

      Je ne sais pas du tout si ce que vous écrivez est vrai ou s’il s’agit de la propagande classique visant à dédouaner encore une fois l’islam de ses crimes, mais je trouve que c’est une « info » qui mériterait d’être creusée.

      Ainsi, la religion bouddhiste pourrait être elle aussi une source d’intolérance, de violences et de meurtres...

      Non pas que ça me surprendrait outre mesure, mais je ne crois pas avoir vu une seule fois une info allant dans ce sens dans les médias depuis...Ben depuis toujours en fait.

      • abouZacharia
        abouZacharia répond à Féline
        libre penseur en liberté
        • Posté à 22h45 le 18/10/2012
        • Internaute 193255
          libre penseur en liberté

        mediatiser un temple detruit sans faire la moindre analyse du contexte de la région c’est méptiser l’intelligence des lecteurs , sans meme evoquer le génocide de a minorité voisine musulmane par l’ethnie boudhiste ! ! !

        C’est sûr au bangladesh on le sait on a l’habitude de détruire les temples en se levant le matin .... on va faire avec ....

         
        • Féline
          Féline répond à abouZacharia
          fée
          • Posté à 22h58 le 18/10/2012
          • Internaute 111221
            fée

          « au bangladesh on le sait on a l’habitude de détruire les temples en se levant le matin »

          Ça doit être bon pour la ligne. Nous, ici, on est plutôt croissants et café le matin.

        • farangngo
          farangngo répond à abouZacharia
          prof d'histoire
          • Posté à 07h01 le 19/10/2012
          • Internaute 137411
            prof d'histoire

          Êtes-vous sérieux ? Êtes-vous un « troll » ou un « français de souche », militant d’extrême droite déguisé en « arabo-musulman » ? ?
          J’ai lu plusieurs de vos commentaires et je suis sidéré par la mauvaise foi dont ils font preuve. Exemple : « Ikea vient de se rendre compte que la femme n’est pas un objet marchand partout ! Ikea decouvre la lumière enfin ! On ne peut pas instrumentaliser des femmes et des enfants pour vendre n’importe quoi n’impote (sic) ou à n’importe qui. » à propos du fameux catalogue Ikea « revisité » en Arabie Saoudite. Dans ce cas-ci, vous devriez accuser Ikea d’instrumentaliser une famille ordinaire - papa, maman et deux enfants photographiés en pyjamas dans une cuisine. Pourtant, c’est la seule présence de la mère qui a été censurée... Votre argument ne tient donc pas.
          Je ne m’étendrai pas sur votre commentaire relatif à la jeune Pakistanaise abattue par un Taliban tellement il est énorme :
           »...L’un des responsables de la resistance afghane le dit clairement : c’est pas l’éducation qu’ils condamnent mais c’est le fait de vouloir inculquer à leurs enfants des valeurs etrangeres à leur culture sous couvert d’un programme educatif.
          Donc ces programmes sont à juste valeur considérer comme des organes de l’envahisseur. Et je comprend tout à fait leur effort de vouloir mettre fin à cette opération coloniale... » Donc il est légitime de tuer une gamine de 14 ans. Ben voyons ! ! !

        • farangngo
          farangngo répond à abouZacharia
          prof d'histoire
          • Posté à 07h38 le 19/10/2012
          • Internaute 137411
            prof d'histoire

          suite-
          Quant à votre « ...c’est méptiser (sic) l’intelligence des lecteurs , sans meme evoquer (resic) le génocide de a (et resic) minorité voisine musulmane par l’ethnie boudhiste (et reresic) ! ! ! ... », c’est un sommet de mauvaise foi et d’intox !
          1) La question des Rohingyas en Birmanie est dramatique certes ; ils sont victimes de ségrégation et de maltraitance mais on est loin d’un génocide...
          2) Vous parlez de la Birmanie hors notre sujet est le Bangladesh !
          3) Intox car il n’est pas seulement question d’un temple bouddhiste brûlé mais de 11 temples brûlés et pillés, de dizaines d’échoppes pillées, d’une centaine de maisons endommagées et de plus de 20 bouddhistes blessés... Source : Lien.
          Et ne venez pas dire qu’Aljazeera est le porte-parole de l’impérialisme US, vous seriez définitivement ridicule...
          Bref, tout cela pour dire qu’il serait temps que certains défenseurs de l’Islam s’arrachent leurs œillères et constatent les faits : ce sont les extrémistes salafistes et autres qui dictent actuellement au monde des Croyant leur version de cette religion millénaire. Et cette version est intolérante, violente, misogyne et fascisante... Il serait temps que les musulmans majoritairement pacifiques, tolérants et ouverts au progrès et au dialogues se manifestent clairement et courageusement (il faut en effet du courage faces à ces barbus ignares mais très violents et menaçants envers ceux qui leur tiennent tête) en contre de ce « fascisme rétrograde » déguisé en Islam... Si cela vous intéresse, nous pouvons continuer cette discussion ultérieurement...

          • abouZacharia
            abouZacharia répond à farangngo
            libre penseur en liberté
            • Posté à 08h17 le 19/10/2012
            • Internaute 193255
              libre penseur en liberté

            C’est un acte de vandalisme suite a une saute d’humeur contrairement à l’etat voisin qui a instauré une véritable politique d’aprtheid qui nie les droits le splus fondmanetaux.

            Meme une vache a plus de droit qu’un musulman chez nos boudhiste voisin !

            Cette oppression bureaucratique ravive les tensions communautaires . Et dernierement les extremistes boudhistes ont provoqué les musulmans en blasphémant le Coran.

            Bref provocations sur provocations par l’idéologie boudhiste... faut pas les mettre au pouvoir cette secte on voit ce que cela donne ! Et rue 89 nous apprend qu’un temple a brulé par enchantement comme ca ,un matin et se tait durant des années sur le génocide de la population voisine et la nature de l’etat voisin .

            C’est un peu comme notre regime syrien que nos journalistes taisait les atrocités .

            Allez sauver les tombeaux allaouittes tombés aux mains de la resistance ! ! ! !

            Une statue vaut 30 000 morts syriens musulmans tout comme une statue boudhiste vaut un génocide d’une minorité musulmane.

            Abject !

        4 autres commentaires
    • Tadorne
      Tadorne répond à abouZacharia
      Ingénieur
      • Posté à 22h28 le 18/10/2012
      • Internaute 52463
        Ingénieur

      Que d’amalgames et d’imprécisions !
      Myanmar c’est le nom birman de la Birmanie. Là effectivement les Rohingyas y sont persécutés avec l’appui du pouvoir qui reste une dictature malgré les assouplissements des derniers mois. Ils sont rejetés par les birmans parce qu’il s’agit d’une population allogène.
      Mais dans cette triste histoire le bouddhisme n’est pas la cause de ce conflit, les birmans ne rejettent pas les Rohingyas au nom de Bouddha mais tout simplement par xénophobie.
      Alors que les musulmans qui ont détruit les temples au Bengladesh (comme en Afghanistan) l’ont fait au nom d’Allah.

      • abouZacharia
        abouZacharia répond à Tadorne
        libre penseur en liberté
        • Posté à 22h51 le 18/10/2012
        • Internaute 193255
          libre penseur en liberté

        Vous comaprez donc une politique calculée de ségrégation avec pour objectif l’idée de solution finale avec un acte de vandaliste isolé ! ! !

        et ben .. de mieux en mieux ....

         
        • Force Phasme
          Force Phasme répond à abouZacharia
          moustachu
          • Posté à 00h30 le 19/10/2012
          • Internaute 166759
            moustachu

          L’idée d’une solution finale ? Ca sort d’où ça ?
          c’est juste un conflit communautaire qui dégénère avec l’appui de la junte au pouvoir pour faire chier Aung San Suu Kyi.
          On notera que le Bangladesh voisin a refusé d’accueillir les réfugiés musulmans. Sympa la oumma.

        • Bloozed
          Bloozed répond à abouZacharia
          Expat à Pékin
          • Posté à 00h45 le 19/10/2012
          • Internaute 8482
            Expat à Pékin

          Une foule de 25.000 personnes, ça rime mal avec « vandalisme isolé ».

        • farangngo
          farangngo répond à abouZacharia
          prof d'histoire
          • Posté à 07h40 le 19/10/2012
          • Internaute 137411
            prof d'histoire

          « acte de vandalisme isolé »... Vous êtes fort ! ! ! !

        3 autres commentaires
    • Jupiter Capitolin
      • Posté à 03h29 le 19/10/2012
      • Internaute 189743
        Burp

      Non, cela n’a effectivement rien à voir. Les Royingyas sont accueillis à coup de fusil par le Bangladesh lorsqu’ils tentent de traverser le fleuve. Pourtant, c’est de là qu’ils viennent, importés par la puissance anglaise.
      C’est un peu comme si la France avait noyé les Pieds-noirs dans la Méditerranée lorsqu’ils ont été chassés d’Algérie.
      Mais il n’y a pas de génocide, ni de solution finale, juste les mili de la junte birmane qui se comportent comme les brutes sans scrupule qu’ils sont. Ils zigouillent aussi bcp de Birmans.

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    loin d'ici
    • Posté à 21h57 le 18/10/2012
    • Internaute 136986
      loin d'ici

    Le Monde pris en flagrant délit de bidonnage : la classe...
    Dommage que vous n’ayez pas fait une copie d’écran avant de leur mettre la puce à l’oreille...
    Restez zen !

  • kodiak
    kodiak
    myope
    • Posté à 08h01 le 19/10/2012
    • Internaute 148655
      myope

    Le Monde était pourtant au fait de la situation de cette minorité de l’autre côté de la frontière. rohingyas

    Enfin... quelqu’un au Monde semblait mieux à même d’informer ^^ Ceci étant (je comprends qu’une communauté minoritaire soumise à des exactions incessantes sur plusieurs générations réagisse et surréagisse parfois violemment), il reste que ces foules qui se déchaînent sous des prétextes (fabriqués dans ce cas ci) tels que : « un des leurs à édité sur le Net des photos de pages du livre saint en scabreuse posture ». Va finir par provoquer des drames plus grands et inarrêtables en Asie du Sud et ce seront les musulmans qui en feront les premiers frais. Souvenons-nous de la partition de l’Inde - même pas besoin d’armes à feu, on s’entretuera en masse avec des gourdins au besoin.

  • farangngo
    farangngo
    prof d'histoire
    • Posté à 07h57 le 19/10/2012
    • Internaute 137411
      prof d'histoire

    erratum désormais inséré dans version en ligne du Monde
    Lien

  • cartesi1
    cartesi1
    pHD student
    • Posté à 09h47 le 19/10/2012
    • 182555
      pHD student

    toujours amusant de voir les pincettes que l’on prend dès qu’il s’agit d’Islam.

    Partout où l’Islam passe les autres religions trépassent et même les athées (mécréants). Ah Quelques exceptions près en Syrie et au Liban par exemple et en Iran en un peu plus mitigé, pays que l’on veut foutre pare terre ...

    En tout cas tenez bon les bouddhistes ! ! Que ces cinglés errent à tout jamais dans le Samsara et connaissent une réincarnation douloureuse.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 10h17 le 19/10/2012
    • 49273
      Petit agité

    aux caractères de type indien

    Bengali à priori, parce que des caractères de types indiens vous en avez aussi des comme ça : भारतीय पत्र, comme ça : இந்திய கடிதங்கள், ça : భారత అక్షరాలు, etc.

Verbes thématiques