Arrêt sur images 17/10/2012 à 10h02

La police aux œufs d’or

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Le récépissé, vous vous souvenez ? L’obligation pour les policiers, après tout contrôle d’identité, de délivrer aux contrôlés un récépissé ? Cette promesse de Ayrault, promptement enterrée par le Premier ministre, je veux dire le vrai, le vice-président, Manuel Valls. Eh bien on pourrait l’expérimenter. Peut-être. Eventuellement.

C’est le « Défenseur des droits », Dominique Baudis, qui le propose du bout des lèvres, dans un rapport, qui va peut-être sauver la mise du gouvernement, empêtré dans la jacquerie policière. Plus vraisemblablement, on se contentera de rétablir le matricule sur les uniformes, matricule supprimé dans des conditions obscures dans les années 80.

On ne peut pas dire que les rubricards chargés de la police, dans les grandes rédactions françaises, aient beaucoup insisté sur la nécessité, pourtant évidente, de cette réforme des contrôles d’identité. Car voilà. Il y a un déséquilibre, dans ces rédactions. On y trouve toujours des rubricards spécialistes de la police, c’est-à-dire des contrôleurs ; mais très rarement des spécialistes des contrôlés. « Spécialiste de la banlieue » est généralement une forme raffinée de bizutage. On y affecte le dernier arrivé, qui n’a d’autre obsession que de se trouver une rubrique plus tranquille.

Ne pas se couper des sources

Et voilà le souci : les rubricards police disposent de sources, permanentes, jamais taries, en la personne des syndicats de policiers, toujours disposés à donner des informations en sous-main sur chaque fait-divers. C’est l’auteure de polars Dominique Manotti, qui y revient ce mercredi matin, dans une tribune de Libé, à propos d’autre chose : le silence médiatique sur les dérives de la BAC de Marseille.


« Bien connu des services de police », de Dominique Manotti, éd. Gallimard, février 2010 

C’est vrai, à propos : si toute la BAC des quartiers Nord de la ville était à ce point vérolée, et depuis des années, comment se fait-il que la nouvelle ait éclaté cet automne comme un orage dans un ciel serein, sans que rien, jamais rien, n’en ait jamais transpiré ?

Pourtant, on ne peut pas dire que le lieu ait été sous-médiatisé. On en a vu, sur M6 et ailleurs, des reportages embarqués, sur les petits caïds de Marseille, sur les trafics, sur les zones de non-droit. Elles ont donc dû en voir passer, des journalistes, les voitures sonnantes et trébuchantes de la BAC.

Manotti donne son hypothèse : il ne fallait pas se couper des sources, et tuer la brigade aux œufs d’or. Ce n’est qu’une hypothèse, évidemment. Qui vérifie ?

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 6467 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 10h12 le 17/10/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    C’est l’anarchie dans la police, sauf que leur modèle d’autogestion semble s’être arrêté au fric. Un comble.
    Je suis contre la Police à matricule, mais pour une Police qui retrouve sa noblesse républicaine, à particule, donc.

  • Autist. Reading
    Autist. Reading
    Anti TSCG
    • Posté à 10h20 le 17/10/2012
    • Internaute 191933
      Anti TSCG

    Si les policiers d’hier avaient les moyens de vous faire parler, les policiers d’aujourd’hui ont les moyens de vous faire taire.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 11h02 le 17/10/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    N’empêche que mettre des prénoms, même bidons, plutôt qu’un matricule, ce serait tout de même plus convivial.

    Dire : « je me suis fait flash-baller par Adrien » ça quand même une autre gueule que : « le suspect a perdu son œil suite à l’intervention inopportune de 2546az21377Aq »

    • kiki le chien
      kiki le chien répond à Anastaze
      observateur
      • Posté à 11h22 le 17/10/2012
      • Internaute 130584
        observateur

      mouai l’as l’air cool cet Adrien !

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 10h26 le 17/10/2012
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    Acrimed publie un témoignage d’un journaliste de la PQR qui cause de la com de la Police et des belles photos à faire toussa...

    Témoignage : Journalistes aux prises avec la com’ de la police

    • Autist. Reading
      Autist. Reading répond à spleenlancien
      Anti TSCG
      • Posté à 10h49 le 17/10/2012
      • Internaute 191933
        Anti TSCG

      Comme dirait diabolo :

      Quel spectacle !

    • Force Phasme
      Force Phasme répond à spleenlancien
      moustachu
      • Posté à 11h44 le 17/10/2012
      • Internaute 166759
        moustachu

      En fait, d’après le lien, la police ne cherche pas tant à maitriser son image que celle de la situation dans les quartiers craignos.
      Les flics auraient plutôt intérêt à montrer des situations de guerres, ou on les verrait protéger la veuve et l’orphelin au péril de leur vie, pas des rondes tranquilles les mains dans les poches.

      En gros, la police calme le jeu, et c’est plutôt à leur honneur.

      • Autist. Reading
        Autist. Reading répond à Force Phasme
        Anti TSCG
        • Posté à 13h02 le 17/10/2012
        • Internaute 191933
          Anti TSCG

        « Les flics auraient plutôt intérêt à montrer des situations de guerres, où on les verrait protéger la veuve et l’orphelin au péril de leur vie »

        On les verrait surtout comme une armée d’occupation.

         
        • Force Phasme
          Force Phasme répond à Autist. Reading
          moustachu
          • Posté à 13h36 le 17/10/2012
          • Internaute 166759
            moustachu

          Une armée d’occupation, ce serait donc que les quartiers sont désormais situés en territoires étrangers...

          Rappelle moi chez qui tu milites déjà ?

          Et c’est qui ce « on » ?

          • Autist. Reading
            Autist. Reading répond à Force Phasme
            Anti TSCG
            • Posté à 01h53 le 18/10/2012
            • Internaute 191933
              Anti TSCG

            Les armées dictatoriales occupent leur propre territoire, leur propre population.

            « Et c’est qui ce “ on ” ? »

            Le même que le vôtre.

            • Force Phasme
              Force Phasme répond à Autist. Reading
              moustachu
              • Posté à 11h02 le 18/10/2012
              • Internaute 166759
                moustachu

              Je note que l’on passe de l’armée d’occupation à l’armée dicatoriale. Faudrait savoir.

              Une opération de maintien de l’ordre est forcément illégitime selon toi ?

              • Autist. Reading
                Autist. Reading répond à Force Phasme
                Anti TSCG
                • Posté à 12h18 le 18/10/2012
                • Internaute 191933
                  Anti TSCG

                Une arméé dictatoriale occupe son propre peuple, ce n’est pas antinomique.

                Il ne s’agit d’une opération mais d’un état permanent.

                • Force Phasme
                  Force Phasme répond à Autist. Reading
                  moustachu
                  • Posté à 12h59 le 18/10/2012
                  • Internaute 166759
                    moustachu

                  Nous vivons un état de siège permanent par une armée dictatoriale maintenant ?

                  • Autist. Reading
                    Autist. Reading répond à Force Phasme
                    Anti TSCG
                    • Posté à 13h08 le 18/10/2012
                    • Internaute 191933
                      Anti TSCG

                    Ça fait un moment.

                    • Force Phasme
                      Force Phasme répond à Autist. Reading
                      moustachu
                      • Posté à 13h31 le 18/10/2012
                      • Internaute 166759
                        moustachu

                      Lol.

                      Mais qu’attends tu pour rejoindre la résistance et faire sauter des trains ? Le peuple a besoin de gens lucides comme toi, pour lui éclairer la chemin.

                      • Autist. Reading
                        Autist. Reading répond à Force Phasme
                        Anti TSCG
                        • Posté à 14h38 le 18/10/2012
                        • Internaute 191933
                          Anti TSCG

                        Qu’est-ce qui vous fait croire que j’attends ?

                        Nous avons résisté à Anduze, avec nos élus, et l’armée d’occupation nous a gazé.

                        Et la résistance continue.

                        • Force Phasme
                          Force Phasme répond à Autist. Reading
                          moustachu
                          • Posté à 15h15 le 18/10/2012
                          • Internaute 166759
                            moustachu

                          Rhhoo, la marche des vieux c’était vous ?
                          Ah ben elle est belle la résistance.

                          • Autist. Reading
                            Autist. Reading répond à Force Phasme
                            Anti TSCG
                            • Posté à 16h24 le 18/10/2012
                            • Internaute 191933
                              Anti TSCG

                            Vous n’aviez pas besoin d’afficher plusse votre mépris de la nation et de ses représentants.

                            • Force Phasme
                              Force Phasme répond à Autist. Reading
                              moustachu
                              • Posté à 17h25 le 18/10/2012
                              • Internaute 166759
                                moustachu

                              Je me moque mais fallait pas présenter ça comme la Fraction Rebelle de Résistance à l’Armée d’Occupation Dictatoriale Fasciste.

                              Il y a un tel gouffre entre votre posture et la réalité que c’en est comique, excusez moi.

        11 autres commentaires
  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 10h34 le 17/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    « Les mensonges fluctuants du journalisme et des mass media, le jargon trivial utilisé par les discours publics et socialement approuvés ont fait de presque tout un jargon vide, un verbalisme cancéreux. » Allan Bay

    L’avantage de remettre ce récépissé en question permet de voir que c’est Joxe qui a « indirectement » supprimé le matricule de la police, celui qui permettait d’identifier le policier vous verbalisant, peut-être une bonne chose empêchant ainsi à l’oligarchie de ne pas faire sanctionner systématiquement les représentants de l’ordre s’en prenant à eux mais peut-être aussi une raison de plus de protéger la police face aux nombreux actes d’incivilités de cette dernière...

    Ensuite Sarkozy en 2005 il me semble a officialisé le paiement au rendement des policiers, aberrant, même les syndicats les plus à droite y étaient opposés en silence car bien obéissants, bilan ? Ben un excés de vitesse = un point et une affaire résolue = un point, forcément les mecs de la BAC étaient particulièrement bafoués dans l’histoire. Car à priori il faut le rappeler à cet homme aux 5 cerveaux de l’époque, qui semblait pourtant bien le connaître son sujet, qu’une enquête ça peut mettre plusieurs jours au mieux et qu’un pv c’est au pire 20 minutes. Incompétence politicienne menant au nihilisme fortement incité.

    • Force Phasme
      Force Phasme répond à Bad Lieutenant
      moustachu
      • Posté à 10h43 le 17/10/2012
      • Internaute 166759
        moustachu

      Le paiement au rendement aurait été officialisé en 2005, carrément ?

      Pas des objectifs chiffrés, ou une prime au rendement, ou une prime d’objectif, non, carrément le paiement au rendement...

      Bah après tout, c’est une forme de militantisme comme une autre, pourquoi s’embêter avec la réalité.

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à Force Phasme
        Bisounours de combat
        • Posté à 11h18 le 17/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        oui la novlangue libérale, c’est pour cela que j’ai cité Bay dès le début de mon post mais il est vrai que ce genre de subtilité vous échappe systématiquement (épuisant...), a transformé « rendement » par autre chose afin de moins choquer le téléspectateur de TF1 ou autre, maintenant les écarts de salaires sont suffisant sur la fiche de paye finale pour pouvoir parler de « rendement ».

        Laissons la police dans un premier temps faire son travail avec l’approbation de la population et avec une plus grande efficacité, arrêtons de nous opposer les uns aux autres. Ce sont d’autres personnes à avoir l’intérêt de la division du peuple, pas le peuple...

         
        • Force Phasme
          Force Phasme répond à Bad Lieutenant
          moustachu
          • Posté à 11h30 le 17/10/2012
          • Internaute 166759
            moustachu

          C’est pas une question de novlangue, c’est une question d’honnêteté
          Dire que les flics sont payés au rendement est un mensonge. C’est tout.

          Cette histoire de point par excès de vitesse qui se transforme en paye, et qui empêche la BAC de gagner des sous, ça vient d’où ?

          Il y a suffisamment de chose à dire sur la police et son fonctionnement, pour s’éviter de raconter n’importe quoi.

          • Autist. Reading
            Autist. Reading répond à Force Phasme
            Anti TSCG
            • Posté à 13h05 le 17/10/2012
            • Internaute 191933
              Anti TSCG

            Les VRP non plus ne sont pas payés au rendement.

            Ils ont un petit fixe...

            • Force Phasme
              Force Phasme répond à Autist. Reading
              moustachu
              • Posté à 13h31 le 17/10/2012
              • Internaute 166759
                moustachu

              Tu as des éléments probant sur ce qui constitue les parts fixe et variable du salaire des policiers ?
              Ou comme Bad Lieutenant, tu balances au pif ?

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à Force Phasme
                Bisounours de combat
                • Posté à 21h56 le 17/10/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                vous quand vous balancez ça doit pas être au pif c’est sûr...

              • Autist. Reading
                Autist. Reading répond à Force Phasme
                Anti TSCG
                • Posté à 02h05 le 18/10/2012
                • Internaute 191933
                  Anti TSCG

                Pour la police nationale, c’est 20 millions d’euros qui ont été versés en prime en 2008.

                Et vous êtes intéressés au rendement, c’est tout.

                • Force Phasme
                  Force Phasme répond à Autist. Reading
                  moustachu
                  • Posté à 11h00 le 18/10/2012
                  • Internaute 166759
                    moustachu

                  Comme dans tous les corps de la fonction publique, une part de la rémunération des fonctionnaires vient des primes diverses et variées.
                  C’est valable pour les profs, les bibliothécaire, les employés de mairie, les infirmières...

                  Ce n’est pas lié au rendement, c’est purement comptable.

                  • Autist. Reading
                    Autist. Reading répond à Force Phasme
                    Anti TSCG
                    • Posté à 12h20 le 18/10/2012
                    • Internaute 191933
                      Anti TSCG

                    C’est lié aux résultats, comptabilisés par le rendement.

                    • Force Phasme
                      Force Phasme répond à Autist. Reading
                      moustachu
                      • Posté à 12h57 le 18/10/2012
                      • Internaute 166759
                        moustachu

                      Non, il y a les primes liés à l’affectation, les primes de nuit, les primes d’astreinte, les primes de jour, les primes de déplacement et de tout ce que vous voulez qui, d’un point de vue comptable, évite de mettre trop d’argent dans le salaire fixe qui n’est pas soumis au même cotisation.
                      C’est comptable.

                      Je rappelle que le postulat de départ de bad lieutenant c’est : depuis 2005, les flics sont payés proportionnellement au nombre de PV.

                      N’essayez pas de noyer le poisson. Il a menti, c’est tout.

                      Les flics ont ils des objectifs chiffrés ? Oui tout le monde le sais. Est ce que c’est bien ? Cà on peut en discuter.

                      • Autist. Reading
                        Autist. Reading répond à Force Phasme
                        Anti TSCG
                        • Posté à 13h12 le 18/10/2012
                        • Internaute 191933
                          Anti TSCG

                        Les 20 millions ne concernaient que les primes aux résultats.

                        Les autres primes, je ne sais pas.

                        En fonction du rendement ne veut pas dire proportionnellement.
                        Il existe plein de sorte de fonctions.
                        y = ax , c’est proportionnel.
                        y = ax + b ça ne l’est pas.
                        Mais les deux sont en fonction du rendement x.

                        • Force Phasme
                          Force Phasme répond à Autist. Reading
                          moustachu
                          • Posté à 13h36 le 18/10/2012
                          • Internaute 166759
                            moustachu

                          Tu a une source sur les 20 millions, qu’on puisse en discuter à égalité ?
                          Les flics sont ils payé au PV ? Non, tu as beau dire ce que tu veux, c’est trop tard, BL a menti.

                          • Autist. Reading
                            Autist. Reading répond à Force Phasme
                            Anti TSCG
                            • Posté à 14h34 le 18/10/2012
                            • Internaute 191933
                              Anti TSCG

                            Lien

                            Ils ne sont pas payés au PV, mais au rendement.
                            500€ pour un gros rendement, ça motive à faire du chiffre.

                            • Force Phasme
                              Force Phasme répond à Autist. Reading
                              moustachu
                              • Posté à 15h13 le 18/10/2012
                              • Internaute 166759
                                moustachu

                              Prime de résultats exceptionnels

                              500 euro max par an :

                              - en fonction des résultats mesurés à partir d’indicateurs définis par le ministre de l’Intérieur
                              - en fonction « de la qualité des services rendus
                              - lors de la participation à un événement exceptionnel

                              On est très loin de la paye au rendement.

                              C’est juste un coup politique de Sarkozy. Vous avez mordu à l’hameçon, bravo.

                              • Autist. Reading
                                Autist. Reading répond à Force Phasme
                                Anti TSCG
                                • Posté à 16h27 le 18/10/2012
                                • Internaute 191933
                                  Anti TSCG

                                Sauf que c’est obscur et que même les personnes concernées ne savent pas bien comment c’est réparti.

                                On est au début de la paie au rendement.
                                C’est déjà trop.

                                Et ce sont vous et vos collègues qui mordez à l’hameçon.
                                Et vous n’en croquez pas que là, si l’on en croit l’inspection des services.

                                • Léon777
                                  Léon777 répond à Autist. Reading
                                  Artiste
                                  • Posté à 16h37 le 18/10/2012
                                  • Internaute 191909
                                    Artiste

                                  « Sauf que c’est obscur et que même les personnes concernées ne savent pas bien comment c’est réparti. »

                                  Ou comment dire le contraire de ce que vous affirmiez quelques posts plus haut.

                                  Zéro crédibilité.
                                  Sacré comique va...

                                  • Autist. Reading
                                    Autist. Reading répond à Léon777
                                    Anti TSCG
                                    • Posté à 18h03 le 18/10/2012
                                    • Internaute 191933
                                      Anti TSCG

                                    Je ne disais pas le contraire.

                                    On leur dit de faire du rendement, que ça leur fera du fric, et au final c’est à la discrétion des cadres.

                                    Ça reste un intéressement au rendement.

                                    • Force Phasme
                                      Force Phasme répond à Autist. Reading
                                      moustachu
                                      • Posté à 18h54 le 18/10/2012
                                      • Internaute 166759
                                        moustachu

                                      Ouais une prime d’objectif quoi, comme ça peut exister un peu partout ailleurs.
                                      Ça n’est pas la paye au rendement, ce ne sont pas des tacherons.

                                • Force Phasme
                                  Force Phasme répond à Autist. Reading
                                  moustachu
                                  • Posté à 17h31 le 18/10/2012
                                  • Internaute 166759
                                    moustachu

                                  Mes collègues ?
                                  Ah mais je suis pas de la Police moi.

                                  Mais c’est bien de reconnaitre que c’est une mesure complètement floue qui ne servait à rien d’autre que de faire plaisir au droitard assoiffé d’ordre, et faire grimper au rideau le gauchiste réfractaire à l’autorité.

                                  Idéologiquement, c’est un peu moyen, mais d’un point de vue professionnel, il est normal de récompenser ceux qui bossent bien, fonctionnaire ou pas.

                                  Après, il est tout à fait possible de discuter les critères utilisés pour dire quel flic bosse bien ou pas. Je pense que c’est plus ce point là qui vous embête, et vous n’êtes pas le seul.

                                  • Autist. Reading
                                    Autist. Reading répond à Force Phasme
                                    Anti TSCG
                                    • Posté à 18h07 le 18/10/2012
                                    • Internaute 191933
                                      Anti TSCG

                                    qui ne servait à rien d’autre que de faire faire du chiffre aux flics.

                                    « il est normal de récompenser ceux qui bossent bien »
                                    Contrairement à ceux qui bossent mal...

                                    Et oui, c’est le rendement qui m’embête.

                                    • Force Phasme
                                      Force Phasme répond à Autist. Reading
                                      moustachu
                                      • Posté à 18h43 le 18/10/2012
                                      • Internaute 166759
                                        moustachu

                                      Tout dépend de ce qu’on entend par rendement.

                                      Si le rendement c’est la qualité du service rendu, alors pourquoi pas. On peut récompenser ceux qui se décarcassent pour servir et protéger leurs concitoyens.

                                      Tout dépend des critères utilisés pour définir la mission de la police.

                                      • Autist. Reading
                                        Autist. Reading répond à Force Phasme
                                        Anti TSCG
                                        • Posté à 20h32 le 18/10/2012
                                        • Internaute 191933
                                          Anti TSCG

                                        « On peut récompenser ceux qui se décarcassent pour servir et protéger leurs concitoyens. »

                                        C’est le cas de tous les policiers, et c’est leur travail collectif qui produit ces effets, pas le travail de tel ou tel agent.

                                        • Force Phasme
                                          Force Phasme répond à Autist. Reading
                                          moustachu
                                          • Posté à 20h57 le 18/10/2012
                                          • Internaute 166759
                                            moustachu

                                          Je ne pense pas, c’est comme partout, il y a des branleurs, des arrivistes, des mecs qui font ça par hasard et des mecs qui se font une haute idée de l’intérêt général au service duquel ils travaillent.

                                          Est-ce qu’on récompense les bons, ça je n’en sais rien.

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à Force Phasme
            Bisounours de combat
            • Posté à 21h55 le 17/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            « Il y a suffisamment de chose à dire sur la police et son fonctionnement, pour s’éviter de raconter n’importe quoi. »

            De grâce on attend que vous le fassiez plutôt que de faire votre fixette habituelle sur moi... Mais je descends et je ne vois rien, votre meilleure production finalement.

            • Force Phasme
              Force Phasme répond à Bad Lieutenant
              moustachu
              • Posté à 22h05 le 17/10/2012
              • Internaute 166759
                moustachu

              Non généralement quand je n’ai pas grand chose à dire sur un sujet, je ne dis rien.
              Je n’invente pas n’importe quoi pour faire le malin.
              Par contre, je me permets de faire des remarques à ceux qui prennent cette liberté.

              Tu as retrouvé un lien qui prouve qu’en 2005 les policiers ont commencé à être payé proportionnellement aux nombres de PV ou d’excès de vitesse qu’ils font avec un habile système de point ?

              Ou comme d’habitude, tu vas dévier la conversation, m’insulter et te barrer en faisant mine d’être décidément trop brillant pour ce genre de conversation ?

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à Force Phasme
                Bisounours de combat
                • Posté à 09h52 le 18/10/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                « Je n’invente pas n’importe quoi pour faire le malin. »

                « Il y a suffisamment de chose à dire sur la police et son fonctionnement »

                Escroc...

                • Force Phasme
                  Force Phasme répond à Bad Lieutenant
                  moustachu
                  • Posté à 10h55 le 18/10/2012
                  • Internaute 166759
                    moustachu

                  Oui, il y a des choses à dire.

                  Le fait que comme dans l’éducation nationale, on envoie les nouveaux dans les coins les plus chauds par exemple.

                  Ou les biais statistiques de l’étude censé prouver les contrôles au faciès.
                  Ou le fait que les flics n’ont à faire aux populations immigrées que dans des situations dégradées, ce qui joue forcément sur leur perception des-dites populations.

                  Voilà, seulement le sujet de l’article est le lien entre la Police et les chroniqueurs police/justice de la presse.

                • Léon777
                  Léon777 répond à Bad Lieutenant
                  Artiste
                  • Posté à 16h38 le 18/10/2012
                  • Internaute 191909
                    Artiste

                  Et sinon sur votre affirmation de « rendement » ?

                  Rien ?

                  • Bad Lieutenant
                    Bad Lieutenant répond à Léon777
                    Bisounours de combat
                    • Posté à 20h02 le 18/10/2012
                    • Internaute 190065
                      Bisounours de combat

                    allez vous faire soigner mon pauvre vieux c’est de plus en plus grave...

        28 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques