Témoignage 17/10/2012 à 11h16

Instit’ stagiaire licenciée : « Je ne me suis pas trompée de métier »

Mathilde C. | Riveraine


Un crayon à papier entre les pages d’un livre (Horia Varlan/Flickr/CC)

Deux ans après avoir réussi le concours de professeur des écoles, le rectorat de mon académie m’a signifié que c’était terminé. J’ai été virée pour insuffisance professionnelle en dépit de rapports d’évaluation loin d’être négatifs tout au long de l’année.

Making of

Mathilde (pseudo) a un peu moins de la trentaine. Elle a contacté Rue89 après la parution de l’article « Comment Mathias, prof, a été viré de l’Education nationale ». Elle souhaitait apporter son témoignage.

Après deux années en tant que prof-stagiaire dans le sud de la France, elle a été licenciée pour insuffisance professionnelle. « Une mascarade ». Ramsès Kefi

Des collègues m’avaient prévenue que l’inspecteur à l’origine de mon licenciement n’aimait pas les profs stagiaires redoublants, comme moi. Il trouvait – paraît-il – inconcevable de rater son année de stage et d’avoir une seconde chance de le valider.

Cela s’est vérifié quand il est venu dans ma classe en mai 2010.

Son rapport à mon égard est injuste et effarant. Néanmoins, impossible de le contester. Au-delà du fait de ne plus pouvoir exercer mon métier, je crois que le plus douloureux, c’est de se heurter à une machine incapable de vous écouter et d’admettre qu’elle a pu faire une erreur.

Redoublante malvenue

J’ai obtenu mon concours en 2008, puis enchaîné par une année de stage, alternant théorie à l’IUFM et interventions dans différentes classes du premier degré. En fin d’année, mon mémoire s’est avéré un peu trop léger. Et puis j’avais des lacunes, je le concède. Alors, j’ai redoublé.

Lors de ma seconde tentative, l’organisation était différente. Au lieu de m’occuper de manière ponctuelle des élèves, on m’a confié la responsabilité d’une classe de CE1 pour une année entière. On pourrait croire que c’est une formalité pour une doublante. Une chance même. En réalité, pas vraiment.

Quelque temps après la rentrée des classes, la directrice de l’établissement où j’ai été affectée m’a fait comprendre qu’elle ne voulait pas d’une redoublante dans son établissement. Une histoire de réputation. Ses mots ont été durs :

« Tu as intérêt que les résultats des élèves soient bons aux évaluations nationales. »

Le rapport destructeur d’un inspecteur

Une menace malvenue, comme si une prof stagiaire n’avait pas assez de pression à gérer. Au cours de ma seconde année de stage, j’ai reçu une dizaine de visites, lors desquelles se sont succédé tour à tour mon maître formateur (mon tuteur), deux conseillers pédagogiques et un professeur de l’IUFM. Si les deux premières furent difficiles, les autres ont été beaucoup plus satisfaisantes et constructives.

Voir le document

(Fichier PDF)

J’ai toujours eu pas mal de recul sur ma manière d’exercer ma profession. Mes faiblesses, mais aussi mes qualités et mes progrès, que plusieurs rapports n’avaient pas manqué de souligner [voir document ci-contre, ndlr]. Certes, ils n’étaient pas exceptionnels, mais mettaient en avant quelque chose d’essentiel : je ne m’étais pas trompée de métier.

Voir le document

(Fichier PDF)

Sauf qu’il y a eu cet inspecteur qui, un jour, a débarqué dans ma classe et qui a conclu – entre autres – que lorsqu’un élève efface une ardoise avec ses doigts, c’est un manque d’autorité de ma part et une marque de défiance de la sienne. Que je n’étais pas assez investie et consciencieuse, alors que mes précédentes évaluations disaient le contraire.

Il a fait un rapport [voir document ci-dessus, ndlr] complètement destructeur qui m’a expédiée devant une commission en juillet 2010.

Ma directrice ne m’a pas soutenue

Ce jour-là, je me suis présentée avec plusieurs « pièces à conviction » : un classeur d’élève pour montrer que mon programme n’était pas aussi vide que l’inspecteur le prétendait, une pétition de parents d’élèves et une lettre d’une collègue. Cette dernière faisait cours dans la salle voisine et témoignait que ma classe était loin d’être dissipée, comme l’affirmait cet inspecteur.

La commission n’a même pas regardé les documents, comme si tout était déjà joué d’avance. Et ne m’a pas écoutée quand je soulevais les paradoxes de ma situation : d’un côté, un inspecteur qui me fait passer pour une « insuffisante professionnelle » et de l’autre, mon affectation par l’inspection académique à un poste à temps plein pour l’année d’après. Me l’aurait-on proposé si j’étais aussi nulle ?

Ma directrice ne m’a pas soutenue. Pourtant, les résultats des élèves aux évaluations avaient été très bons. Au lieu de cela, elle a menacé la collègue qui m’avait écrit la lettre de soutien de la balancer au rectorat.

Après 2010, je suis partie enseigner dans le privé. Puis j’ai arrêté, car au bout de trois ans d’exercice, j’aurais été obligée de repasser le concours de professeur des écoles, que j’ai déjà eu. C’est trop frustrant, trop épuisant de se replonger dans les cours alors que je ne devrais pas. Trop injuste.

Juste une « insuffisante professionnelle »

J’ai engagé une procédure judiciaire pour faire valoir mes droits. Comme l’avis d’un inspecteur fait office de parole d’évangile, mon avocat s’attelle à trouver des failles administratives. Savoir si la procédure s’est déroulée dans les règles. A priori, non, puisque j’aurais dû passer ensuite devant une commission paritaire avant d’être licenciée.

Je ne sais pas si cela changera quelque chose à la suite des événements. J’ai aussi écrit un courrier au recteur. Il ne m’a jamais répondu.

Aujourd’hui, je fais autre chose. Je n’enseignerai plus, sauf peut-être si j’obtiens gain de cause.

Pour mon premier rendez-vous à Pôle emploi, j’ai dit qu’avant, j’étais prof. Le conseiller m’a regardée et n’a pas compris. Pour lui, c’était inconcevable de se faire virer de l’Education nationale, du moins pas à cet âge.

Il m’a demandé si je pouvais encore travailler au contact des enfants. Car j’avais forcément commis quelque chose de gravissime. Des violences, des sévices ou je ne sais quoi, sinon, je serais encore au chaud. Mais non, je suis juste une « insuffisante professionnelle ».

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 40462 visites
  • 207 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Samuel Vimaire
    Samuel Vimaire
    Dipolmate morporkien.
    • Posté à 11h42 le 17/10/2012
    • Internaute 140339
      Dipolmate morporkien.

    Vous êtes l’une des nombreuse victime de la bureaucratie française. Elle est inhumaine et inefficace mais se permet d’être impitoyable...

    • Coucoucestmoi89
      Coucoucestmoi89 répond à Samuel Vimaire
      Contre la censure de 89
      • Posté à 11h55 le 17/10/2012
      • Internaute 193288
        Contre la censure de 89

      La bureaucratie française est effectivement inhumaine et inefficace, mais elle est plutôt pitoyable...

    • cibatro
      cibatro répond à Samuel Vimaire
      en vacances éternelles
      • Posté à 11h56 le 17/10/2012
      • Internaute 145203
        en vacances éternelles

      Ce n’est pas seulement la bureaucratie, c’est aussi la bêtise humaine :
      * un inspecteur qui pense que son opinion personnel a plus de valeur que les règles qui ont été établies « Il trouvait – paraît-il – inconcevable de rater son année de stage et d’avoir une seconde chance de le valider. »
      * la directrice qui ne sait visiblement pas gérer une équipe

      • Fred24
        Fred24 répond à cibatro
        Rural
        • Posté à 14h24 le 17/10/2012
        • Internaute 89386
          Rural

        « un inspecteur qui pense que son opinion personnel a plus de valeur que les règles qui ont été établies »

        Ca c’est un pléonasme...C’est la première caractéristique qui s’applique aux inspecteurs. Il en est de même pour les conseillers pédagogique.

      • Samuel Vimaire
        Samuel Vimaire répond à cibatro
        Dipolmate morporkien.
        • Posté à 14h28 le 17/10/2012
        • Internaute 140339
          Dipolmate morporkien.

        Je les considère comme faisant partie de la bureaucratie.

        Et même sans les considérer comme tels, si cette bureaucratie qui a renvoyé cette personne avait été un peu moins rigide, elle aurait compris que l’avis de l’inspecteur et de la directrice étaient biaisés et qu’il fallait peut-être tenir compte des autres témoignages...

  • Bouletor
    • Posté à 11h45 le 17/10/2012
    • Internaute 149255

    pas de soucis : les profs roumains vont prendre le relai :
    bientôt des professeurs roumains

    • Coucoucestmoi89
      Coucoucestmoi89 répond à Bouletor
      Contre la censure de 89
      • Posté à 11h54 le 17/10/2012
      • Internaute 193288
        Contre la censure de 89

      En plus,c’est une revue du groupe SFA-Perdriel qui le dit, c’est donc forcément vrai.

      Ce que je n’ai pas bien compris, c’est de savoir si on les recrutera sur place dans les campements massacrés par Manuel Valls, dans les centres de rétention inhumains de Madame Taubirat ou si Peillon enverra des charters à bestiaux pour les amener dans l’hexagone ?

      On peut prévoir de bons reportages de 89.

      C’est le changement maintenant !

    • Buzzcocks
      Buzzcocks répond à Bouletor
      Anarchiste
      • Posté à 13h20 le 17/10/2012
      • Internaute 137500
        Anarchiste

      En 89, j’avais eu un prof polonais en physiques/chimie en seconde... premier cours, il s’arrête de parler au motif qu’il n’avait pas parlé français depuis longtemps et il avait une migraine...
      Donc bon, ça ne me semble pas nouveau qu’on fasse appel à des étrangers pour combler les postes en sciences où personne ne veut aller.
      Ceci dit, il était compétent ... et son accent rigolo, et comme un des passe-temps préféré des élèves est de pasticher leurs profs, avec lui, on était gâté.

      • .a schweizer
        .a schweizer répond à Buzzcocks
        Clone Bendit
        • Posté à 14h12 le 17/10/2012
        • Internaute 193614
          Clone Bendit

        Il s’était vite adapté au standard des profs frančais, dites-donc...

    • Gilles31
      Gilles31 répond à Bouletor
      Gaucho
      • Posté à 16h28 le 17/10/2012
      • Internaute 57081
        Gaucho

      On y apprend que :
      « En Roumanie, 20% de la population parlent le français. Plus de 80% des collégiens l’apprennent comme première langue au collège. “

      Alors qu’en rance on insulte à tour de bras les roumains et on les éjecte....bizarre !

      • Xahendir
        Xahendir répond à Gilles31
        étudiant
        • Posté à 18h49 le 17/10/2012
        • Internaute 169622
          étudiant

        D’après une connaissance roumaine, le français est la langue courante (en termes de nombres de personnes qui la parlent) et importante la plus proche du roumain.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 17h48 le 18/10/2012
      • Internaute 134590

      Les universitaires roumains sont quasi tous de parfaits francophones : Et je pèse le PARFAIT.

      De nombreux étudiants roumains viennent en échange en France : j’ai toujours été impressionnée de la qualité de leur français et de leur niveau universitaire.

      Vous devriez reconsidérer leu peu d’estime en lequel vous tenez les roumains, m’est avis que d’excellents profs pourraient être recrutés chez eux... Puisque cette profession est tellement bien reconnue et soutenue en France que plus personne ne veut l’exercer...

  • Stéphane Mantoux
    Stéphane Mantoux
    Il était une fois dans l' (...)
    • Posté à 11h46 le 17/10/2012
    • Internaute 58995
      Il était une fois dans l' (...)

    Un témoignage encore une fois navrant (pour la personne qui témoigne : je compatis) mais il aurait peut-être été souhaitable, comme pour le précédent, d’avoir le point de vue d’en face (même si on peut déjà deviner les réponses-pour la forme).

    « Tu as intérêt que les résultats des élèves soient bons aux évaluations nationales. »

    Ca ne fait que confirmer ce que l’on sait déjà sur les chiffres fournis par l’Education Nationale (pourcentages de réussite et autres). Il faut le voir pour le croire.

    Et qui a dit que les profs étaient inamovibles ? (même si là c’est une stagiaire)

    • Rivendell
      Rivendell répond à Stéphane Mantoux
      Toléré par [censored] Guéant.
      • Posté à 13h06 le 17/10/2012
      • Internaute 102483
        Toléré par [censored] Guéant.

      Mais rassurez vous, on l’aura le point de vue d’en face.

      Dans un deuxième article évidemment, ça fait plus de clics et ça permet de polariser les commentaires, de les rendre plus vifs, bref de faire du « buzz ».

      • Stéphane Mantoux
        Stéphane Mantoux répond à Rivendell
        Il était une fois dans l' (...)
        • Posté à 13h28 le 17/10/2012
        • Internaute 58995
          Il était une fois dans l' (...)

        Je n’en suis pas si sûr que vous.
        Il me semble que Rue89 choisit aussi ses témoignages (ce qui est bien normal) en fonction de ce qu’ils racontent (là ça l’est peut-être moins)...
        Pour l’article cité dans le Making Of de celui-là, c’était déjà le cas me semble-t-il (l’absence du « camp d’en face »), certains l’avaient d’ailleurs souligné.

        Cordialement.

         
        • poingsurlei
          poingsurlei répond à Stéphane Mantoux
          bienheureux
          • Posté à 13h43 le 17/10/2012
          • Internaute 132163
            bienheureux

          Certains l’avaient effectivement soulignés et c’étaient fait littéralement conchiés..... : -))

        • Percy Schramm
          Percy Schramm répond à Stéphane Mantoux
          Reaktionär
          • Posté à 14h05 le 17/10/2012
          • Internaute 190966
            Reaktionär

          C’est vrai qu’on aimerait en savoir plus (et notamment de l’autre côté) sur cette malheureuse expérience car on a son point de vue mais qui peut être sensiblement différent du point de vue de l’administration. Si elle ne trouve pas de raisons valables pour son licenciement, c’est peut-être aussi par manque de recul sur elle-même. J’ose croire (peut être est-ce faux...) qu’on ne « vire » pas comme ça de l’EN... Et combien de personnes sont concernées par de telles mesures ? Sans doute très peu.

        2 autres commentaires
    • lancetre
      • Posté à 14h11 le 17/10/2012
      • Internaute 18658

      L’administration de l’Education nationale, c’est la grande muette !

      Vous avez déjà essayé de vous présenter comme journaliste pour recueillir l’avis d’un chef d’établissement sur un sujet quelconque ?

      Immédiatement, panique à bord ! On invoque le « devoir de réserve », on vous renvoie vers l’Inspecteur d’Académie ( pardon, le DASEN), qui vous renvoie lui-même vers le cabinet du recteur, où l’on vous informe qu’on ne « communique pas sur le sujet “...

      C’est pour cette raison que l’on a très rarement le ‘ point de vue d’en face’ : tout le monde ouvre le parapluie, personne ne veut rien dire !

      • Fred24
        Fred24 répond à lancetre
        Rural
        • Posté à 14h28 le 17/10/2012
        • Internaute 89386
          Rural

        Il n’ y a pas de devoir de réserve dans l’EN. Y a que des trous du c.. qui préfèrent ne rien dire, des inspecteurs qui invoquent ce fantôme pour avoir la paix. Le devoir de réserve s’applique uniquement aux fonctionnaires d’autorité.

         
        • lancetre
          lancetre répond à Fred24
          • Posté à 14h35 le 17/10/2012
          • Internaute 18658

          Vous avez entièrement raison.

          Il n’existe qu’une circulaire de 1983 qui rappelle l’obligation de « discrétion professionnelle au sujet des informations concernant les personnes ».

          Ce qui n’empêche pas que ce « devoir de réserve » ( en réalité, la trouille du chef...) ne soit systématiquement invoqué par l’administration pour refuser de répondre aux journalistes...

          • Fred24
            Fred24 répond à lancetre
            Rural
            • Posté à 14h37 le 17/10/2012
            • Internaute 89386
              Rural

            Les baveux n’ont qu’à bien faire leur boulot

        • vieilanarfatigué
          vieilanarfatigué répond à Fred24
          Changer le monde, c'est se (...)
          • Posté à 15h55 le 17/10/2012
          • Internaute 125168
            Changer le monde, c'est se (...)

          Le devoir de réserve ce n’est pas lors des campagnes électorales ?

          • Fred24
            Fred24 répond à vieilanarfatigué
            Rural
            • Posté à 20h47 le 17/10/2012
            • Internaute 89386
              Rural

            Non cela ne pourrait que devant les élèves à la rigueur...Un enseignant est d’abord un citoyen...C’est con ils ont tendance à l’oublier !

        4 autres commentaires
      • Stéphane Mantoux
        Stéphane Mantoux répond à lancetre
        Il était une fois dans l' (...)
        • Posté à 15h35 le 17/10/2012
        • Internaute 58995
          Il était une fois dans l' (...)

        Bien d’accord avec vous (ayant pratiqué le système qui cherche effectivement à tout dissimuler, pire que l’armée, comme vous dites).

        Mais le journaliste peut au moins essayer (même si c’est pour constater qu’on ne lui répond pas).

        Cordialement.

      • Cyanure
        Cyanure répond à lancetre
        Rien
        • Posté à 05h36 le 18/10/2012
        • Internaute 145501
          Rien

        Vous avez tout à fait raison. De facon générale, le silence, les courriers impersonnels, sont les meilleurs alliés de l´administration, quelle qu´elle soit. Car lorsqu´on commence à discuter on commence à faire de l´humain, à exprimer des opinions, et l´administration fuit cela en général.

    • Buzzcocks
      Buzzcocks répond à Stéphane Mantoux
      Anarchiste
      • Posté à 15h07 le 17/10/2012
      • Internaute 137500
        Anarchiste

      Même si le témoignage est partial et ne donne pas la vision de l’inspecteur, on peut quand même s’interroger sur un système où un inspecteur fait la pluie et le bon temps sur sa circonscription.
      J’en parle d’autant plus que j’ai vu ma mère déprimer à cause de ça. Elle était instit avec des inspections élogieuses mais la notation ne bougeait pas. Tous les 5-6 ans, elle revoyait le même type lui dire que ça roulait puis quand venait la note : 0.25 de progression de votre note.
      Le mec la proposa pour recevoir les palmes académiques, elle se fit plaisir en lui renvoyant une lettre qu’avec une note aussi faible en fin de carrière, elle ne les méritait pas et déclinait la cérémonie.

      Bref, comme tout témoignage même partial, on peut en tirer quelques enseignements.

      • Stéphane Mantoux
        Stéphane Mantoux répond à Buzzcocks
        Il était une fois dans l' (...)
        • Posté à 15h36 le 17/10/2012
        • Internaute 58995
          Il était une fois dans l' (...)

        Je suis d’accord.
        Je mentionnais simplement le problème histoire de.
        Mais sur le fond je ne suis absolument pas du côté des inspecteurs.

        Cordialement.

      • uberto
        uberto répond à Buzzcocks
        mouuuais on verra plus tard
        • Posté à 22h41 le 17/10/2012
        • Internaute 187304
          mouuuais on verra plus tard

        Dans l’article, on a l’impression que tout vient de l’inspecteur, mais c’est un ensemble de personnes qui est responsable. Lui ne vient que pour valider une décision collective IUFM et inspection.

        Un dossier officieux suit les stagiaires IUFM même avant le concours. Si elle a été licencié, c’est qu’ils ont décidé qu’elle ne correspondait pas aux critères qui sont les leurs. Les visites n’ont servi qu’à chercher des prétextes.

         
        • Mathildetémoigne
          Mathildetémoigne répond à uberto
          enformationdass
          • Posté à 20h14 le 18/10/2012
          • Internaute 193880
            enformationdass

          J’ai osé remettre en cause certaines pratiques lors de ma première année de stage... J’y ai bien sûr vu un lien avec ma prolongation car d’autres posaient bien plus problème dans leurs classes mais n’ont rencontré aucune difficulté lors de la titularisation... Ceci dit, lors de cette 2ème année, je crois que la plupart ont été objectifs.

        1 autres commentaires
    • Mathildetémoigne
      Mathildetémoigne répond à Stéphane Mantoux
      enformationdass
      • Posté à 15h53 le 17/10/2012
      • Internaute 193880
        enformationdass

      Je ne doute pas que la directrice était elle-même soumisse à une pression de ses supérieurs. Néanmoins, il faut savoir qu’elle était elle-même maître formateur ; sa façon de faire à l’époque m’a laissée dubitative. La menace était-elle le meilleur moyen de m’aider à devenir une enseignante compétente ? ...

      • Stéphane Mantoux
        Stéphane Mantoux répond à Mathildetémoigne
        Il était une fois dans l' (...)
        • Posté à 16h14 le 17/10/2012
        • Internaute 58995
          Il était une fois dans l' (...)

        « Néanmoins, il faut savoir qu’elle était elle-même maître formateur “.

        Vous avez sorti le mot magique. Ca éclaire cette triste histoire d’un jour nouveau. Elle a cherché à se faire bien voir, sans doute, on est dans un monde perclu d’ambition et de carriéristes, là-dedans. Quant à la menace, évidemment c’est une tactique bien bête et méchante dans le style de ces personnes-là.

        Bon courage à vous pour la suite,
        Cordialement.

    • Torquemadam
      Torquemadam répond à Stéphane Mantoux
      Statistique anonyme
      • Posté à 17h12 le 17/10/2012
      • Internaute 63510
        Statistique anonyme

      Surtout, je me pose la question : « Et si l’inspecteur (le dernier) avait raison ? » que les progrès faits en fin d’année ne soient pas suffisants malgré des « temps de passage » bons.

      • Mathildetémoigne
        Mathildetémoigne répond à Torquemadam
        enformationdass
        • Posté à 20h20 le 17/10/2012
        • Internaute 193880
          enformationdass

        Oui, et si il avait raison ? Et si les 4 autres venus me voir avaient tort ? ...
        Sauf que, même si mes « pièces à conviction » ne figurent pas ici, elles existent bien et bien et ça peut légitimement laisser perplexe quant à la véracité du reste. Est-ce bien sérieux d’affirmer qu’il n’y a pas de travail dans une matière sans vérifier au préalable ? Et ce n’est qu’un exemple...
        Comem je l’ai écrit jusqu’à présent en commentant, je n’ai jamais prétendu avoir été une maîtresse irréprochable sur cette année qui fut pour moi la vraie première. Mais, je crois ne pas avoir à rougir de ma pratique pour autant et ce avec tout le regard critique que je pose continuellement sur moi-même.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Mathildetémoigne
          essayons pour voir.
          • Posté à 08h31 le 18/10/2012
          • Internaute 24519
            essayons pour voir.

          Courage, mathide !
          Repassez ce concours, ESSAYEZ !
          L’En sous sarko était pire que tout et était déjà répressive avant.
          Ne culpabilisez pas.

        • Torquemadam
          Torquemadam répond à Mathildetémoigne
          Statistique anonyme
          • Posté à 16h45 le 18/10/2012
          • Internaute 63510
            Statistique anonyme

          Il faut admettre de subir la critique quand on témoigne. Vous allez dans les médias en disant subir une injustice, est-ce si étonnant que certaines personnes se posent des questions sur vous ?

          Votre « affaire » est présenté de votre point de vue. Il n’y a pas de témoignage de l’inspecteur qui aurait peut être parmi de nuancer vos propos ou tout du moins de présenter autrement votre éviction.
          D’après les documents mis en ligne, le dernier inspecteur dit avoir pris connaissance des précédents évaluations mais il juge qu’il y a des manques alors quoi ? Vous aurez nécessairement raison et lui tort ? Ce n’est pas parce que vous l’assénez que vous avez raison.

          • Mathildetémoigne
            Mathildetémoigne répond à Torquemadam
            enformationdass
            • Posté à 20h39 le 18/10/2012
            • Internaute 193880
              enformationdass

            J’en ai bien conscience. L’intérêt est aussi que je puisse m’exprimer me semblet-il. Libre à vous de penser que mes propos sont mensongers !
            Deux rapports, dans une volonté d’équité (et encore que proportionnellement, c’est discutable) sont présentés : un bon et celui qui fut fatidique. Si j’ai bien voulu fournir le document, c’est aussi pour montrer que je n’ai rien à cacher. Je conteste ce qui a été écrit dans ce rapport : point.

            • Torquemadam
              Torquemadam répond à Mathildetémoigne
              Statistique anonyme
              • Posté à 17h02 le 19/10/2012
              • Internaute 63510
                Statistique anonyme

              Je n’ai pas dit que c’était forcément mensonger vos propos... On ne peut pas savoir ce qu’il en retourne exactement. Je ne suis pas compétent pour juger et encore moins témoin de vos qualités d’enseignante. L’hypothèse que j’ai émise dans mon premier commentaire est elle si invraisemblable ?
              A partir de là, j’évite de me précipiter dans une vindicte envers l’administration.

              Généralement, la vérité ne se situe ni d’un côté ni de l’autre mais plutôt au milieu.

        4 autres commentaires
  • Coucoucestmoi89
    Coucoucestmoi89
    Contre la censure de 89
    • Posté à 11h48 le 17/10/2012
    • Internaute 193288
      Contre la censure de 89

    Enfin une bonne nouvelle : l’éducation nationale se fait plus sélective et vire les nuls à l’embauche !

    Plus que 1 000 000 de fonctionnaires à dégager et tout ira mieux dans notre pays.

    Ils se retrouveront pour gémir et pleurnicher sur 89, une valeur sûre...

    • rouba
      rouba répond à Coucoucestmoi89
      astronaute
      • Posté à 11h57 le 17/10/2012
      • Internaute 114763
        astronaute

      on rigole surtout de voir les remarques des frustrés de la vie dans ton genre

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Coucoucestmoi89
      Dessoucheur
      • Posté à 12h00 le 17/10/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Troll pleurnichard...

      • .a schweizer
        .a schweizer répond à Lionel06
        Clone Bendit
        • Posté à 14h15 le 17/10/2012
        • Internaute 193614
          Clone Bendit

        Vous lire geindre sur le paletot d’un troll pleurnichard est réjouissant. :))

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à .a schweizer
          Dessoucheur
          • Posté à 17h14 le 17/10/2012
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Toujours pas digéré le portrait que j’avais fait de vous il y a plusieurs mois ? Lien
          Pauvre DeSinge...

          • .a schweizer
            .a schweizer répond à Lionel06
            Clone Bendit
            • Posté à 17h19 le 17/10/2012
            • Internaute 193614
              Clone Bendit

            Se décrire en distinguant les autres, cela s’appelle de la projection.

            Vous en usez abondament et souffrez qu’on vous le rappelle comme ici.

            CQFD.

            • Lionel06
              Lionel06 répond à .a schweizer
              Dessoucheur
              • Posté à 17h24 le 17/10/2012
              • Internaute 30683
                Dessoucheur

              Déjà presque un an : Lien

              Souvenir, souvenir...

              • .a schweizer
                .a schweizer répond à Lionel06
                Clone Bendit
                • Posté à 17h47 le 17/10/2012
                • Internaute 193614
                  Clone Bendit

                Votre xénophobie (sans raison) ne s’est pas arrangée non plus, en fait.

                Vous cumulez les maux. C’est doux à voir.

                • Lionel06
                  Lionel06 répond à .a schweizer
                  Dessoucheur
                  • Posté à 08h42 le 18/10/2012
                  • Internaute 30683
                    Dessoucheur

                  Schweizer1984 : après « La guerre, c’est la paix », voici venu « Les antiracistes sont xénophobes ». XD

                  • .a schweizer
                    .a schweizer répond à Lionel06
                    Clone Bendit
                    • Posté à 11h54 le 18/10/2012
                    • Internaute 193614
                      Clone Bendit

                    Vos contradictions sont si faciles à identifier !

        6 autres commentaires
    • A déménagé 22-03-2013 2
      • Posté à 12h10 le 17/10/2012
      • 116759
        non connue

      « Plus que 1 000 000 de fonctionnaires à dégager et tout ira mieux dans notre pays. »

      Oui oui, tout ira mieux : l’éducation, le système de santé, la police, la justice... tout ira beaucoup mieux, c’est certain ! Et avec 1 million de fonctionnaires « dégagés » de la fonction publique, le nombre de chômeurs diminuera, c’est mathématique !

      • Lionel06
        Lionel06 répond à A déménagé 22-03-2013 2
        Dessoucheur
        • Posté à 12h11 le 17/10/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        Comme disait Abraham Lincoln : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ».

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques