Arrêt sur images 15/10/2012 à 09h50

Cannabis : les pour, les contre, et les autres

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Aïe. Situation désastreuse pour un chroniqueur matinaute : sur le sujet du matin – la dépénalisation du cannabis – je suis dans la pire situation imaginable : je n’ai pas d’opinion.

Je sais que je manque à tous mes devoirs, que c’est déplorable pour le buzz, pour les reprises, mais je me sens incapable de rejoindre les pour ou les contre.

Circonstance aggravante (attention, coming out qui tue) n’ayant jamais pratiqué personnellement, ou bien il y a si longtemps que le souvenir s’en est depuis longtemps dissipé, je ne puis malheureusement faire état d’un témoignage de première main. Quant aux effets observés sur autrui, je ne saurais en tirer de conclusions générales.

De graves troubles mentaux ? Peut-être

Une dépénalisation, avancent les pour, couperait l’herbe (pardon) sous le pied des trafiquants ? Peut-être. Qui sait ? Il faudrait tester. Oui, mais le cannabis (répliquent les contre) provoque de graves troubles mentaux. Peut-être. On ne sait pas. Il faudrait faire des recherches.

Comme dans beaucoup de sujets (tiens, au hasard, les OGM, pour n’en citer qu’un seul), elles sont pour l’instant fragmentaires, et controversées. Sur les effets éventuellement nocifs du cannabis sur la santé, on cherche encore.

Enfin, on cherche peu. On tente de chercher. Ne serait-ce que pour une raison, si j’en crois cet article de Wikipédia : il est difficile pour les chercheurs de développer des recherches sur des échantillons obtenus légalement, puisque la matière première est illégale. Donc, gardons-nous bien de chercher.

La trouille de la réplique de la droite

S’impose le sentiment désagréable que le verrouillage de ce débat, à gauche, par Hollande et Ayrault, est seulement commandé par la trouille. La trouille de la réplique de la droite. Et plus précisément, de la droite de la droite.

A propos de l’affaire de cette élue parisienne, Florence Lamblin, mise en examen pour blanchiment (alors qu’il s’agit selon toute vraisemblance d’une « simple » affaire d’évasion fiscale, ce qui n’est pas moins répréhensible, mais n’a rien à voir), il s’est trouvé quelques voix à droite pour dégainer plus vite que leur ombre, et relier l’affaire aux coupables complaisances des Verts pour la fumette.

A peine Peillon a-t-il proposé de rouvrir le débat, que la droite se déchaîne. « Gauche pétard », « shit type » : vive Twitter, et vive les « hashtags » (mots-clés) qui tuent. Bref : plus que jamais ni pour ni contre, bien au contraire. Mais simplement, en attendant mieux, contre les contre.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 12035 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 10h03 le 15/10/2012
    • 173412
      expatrie

    Oui, mais tant que les passions se dechainent sur le canabis, on evite les sujets qui fachent, la cigarette et l’alcool sont probablement plus dangereux que le canabis mais mieux acceptes et l’heirtage de la prohibition est toujours bien present aujoud’hui, ayant juste un peu deplace leurs activites. Les sujets qui fachent comme la meme qualite d’enseignement pour tous (au lieu de beaucoup de sous pour les beaux quartiers et 3 fois rien pour les autres), une reflxion poussee sur le type de societe que nous voulons (apres tout en principe le socialisme n’est pas la meme chose que le capitalisme, enfin jusqu’en 1981, depuis on se demande), etc.. peuvent rester a l’arriere plan et si possible rester ignores pour les 5 prochaines annees !

    • Ianeak
      Ianeak répond à the ghost
      escapiste
      • Posté à 13h51 le 15/10/2012
      • Internaute 104544
        escapiste

      C’est à désespérer.
      Le cannabis est prohibé non pas parce qu’il est nocif, mais parce que c’est comme ça qu’il rapporte le plus de fric.
      Aujourd’hui la vrai question n’est pas de savoir si ce produit doit circuler et être consommé, quoi qu’on puisse dire ou penser ce produit circule et est consommé. On peut dire c’est mal, on dire holalala quand même protégeons nos jeunes machin tout ça... Il n’empêche le cannabis (entre autre) circulait, circule et circulera.
      La question est de savoir s’il est préférable que ce soit le crime organisé qui en gère la distribution, c’est tout. Qui est pour la prohibition est pour enrichir le grand banditisme ; c’est faire peser le poids de cet interdit sur les classes populaires fragilisées pour permettre à l’élite de se branler la transgression en toute impunité.

      Pour les quelques naïfs à grand coeur qui ne cessent de paver de leur bonnes intentions l’enfer des usager de substances psychotropes, et qui s’imaginent encore que la prohibition et la répression règle efficacement les problèmes liés aux drogues,j’aimerai soumettre ce petit paradoxe : depuis dix ans tourne en boucle un discours gouvernemental infantilisant, hyper prohibitionniste, hyper répressif, et pourtant cette période représente aussi celle d’un boum de la cocaïne phénoménal.
      Alors ?

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 10h10 le 15/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    À chaque fois que le débat revient, là encore pour faire diversion face aux vrais problèmes, d’habitude nous avions Eric Raoult, expert autoproclamé de la vie saine des jeunes, afin de vociférer sur tous les plateaux des médias de masse, un invité récurent, de la dangerosité totale que représente du coup le vote à « gauche ». Manque de bol on a apprit qu’il cognait sa femme, du coup il peut pas aider là...

    Débat bidon qui finira toujours pareil à savoir la soumission aux idées rétrogrades de nos rentiers qui aiment d’abord l’ordre et l’autorité, ils peuvent s’allumer la gueule tant qu’ils veulent eux mais les pauvres non, faut qu’ils en chient et qu’ils s’en rendent compte. Dommage que vous n’ayez pas ouvert le télérama de cette semaine, oui télérama le magasine télé des branchouilles de gauche ben comme bien souvent il y a de bons articles sur télérama.

    Et cette fois ci ils se posent eux aussi directement la question « Pourquoi ma télévision est elle libérale ? » Pourquoi une seule pensée économique diffusée sur la plupart des médias ? Pourquoi seulement des « experts » allant dans le sens de la messe bancaire sans arrêt et sur tous les médias de masse ? Allant même plus loin que nous autres (oui oui !) affirmant que du coup les excellents documentaires passant sur Arte et dézinguant ce système inhumain ont l’air totalement subjectifs alors qu’ils sont incroyablement bien faits.

    Mais malgré cela, malgré cette volonté farouche des médias de masse de nous tromper, malgré cet empressement de vouloir nous vendre aux banques ben le documentaire sur GS a quand même réuni plus de 700000 téléspectateurs, tremblez charlatans de l’information, tremblez, c’est votre dernière chance de changer...

    • JoeChip
      JoeChip répond à Bad Lieutenant
      bricoleur
      • Posté à 11h24 le 15/10/2012
      • Internaute 69472
        bricoleur

      C’est aussi un vrai problème.

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à JoeChip
        Bisounours de combat
        • Posté à 11h38 le 15/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        En effet c’est un vrai problème mais en prenant du recul et en agissant là où il faut c’est un problème qui n’existerait pas de fait...

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Bad Lieutenant
      Dessoucheur
      • Posté à 12h39 le 15/10/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      En parlant d’excellents documentaires, il y en a un qui est repassé récemment sur LCP : « Les Alimenteurs ».

      A voir ou à revoir absolument sur Youtube (cf. vidéo ci-dessus ou ici).
      Rue89 y avait consacré un article en juin dernier.

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 10h11 le 15/10/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    On peut comprendre aussi qu’ils aient la trouille, à gauche et à droite, incapables de prendre la vraie décision, la seule possible, l’évidente puisque des millions de gens consomment.
    Vu l’importance de cette économie souterraine, son arrêt brutal remettrait plein de monde sur le marché du travail légal ou pas, il faudra bien que ceux qui en vivent aujourd’hui retrouvent de quoi entretenir leur train de vie actuel. Ca risque d’être du brutal.
    Le cours du shit déclaré serait d’ailleurs peut être plus cher qu’aujourd’hui, en plus. Car les multinationales et la taxation de l’Etat ne resteraient pas insensibles très longtemps aux masses d’argent en jeu, comme les banques et autres paradis fiscaux qui blanchissent tranquillement tout cela, dans la plus parfaite hypocrisie bien ordonnée.
    Une santé publique en carton opposée à une morale de la même matière permettra de reporter la décision ad vitam aeternam. Suffit de voir les positions parodiques des uns et des autres, ce jour.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à Joseph Gratteur
      Aintgonnaworkformaggiesfarm
      • Posté à 10h30 le 15/10/2012
      • Internaute 12434
        Aintgonnaworkformaggiesfarm

      Les flics de tous les pays adorent cette interdiction. Elle leur permet sur un simple soupçon de venir fouiller dans tes poches.

      Les politiciens français ? J’en vois pas un seul qui risque de gagner une election, venir mettre ça dans sa campagne électorale. Ça serai du suicide.
      Quand tous les autres pays auront légalisé et s’en foutront plein les fouilles, la , oui, ils arracheront la moitié des vignes pour planter du ganja. Mais pas avant. Ils sont très trouillards.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à Lemmy_Nothor
        Working class bléro
        • Posté à 10h38 le 15/10/2012
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Ca justifie surtout leur emploi aux flics, pour sûr, les prohibitions, celle là en particulier. Sans le shit, t’imagines les prisons et les stats de la délinquance ...Les politiciens ne pourraient plus nous foutre la trouille. Mais leur conservatisme frileux est inhérent au métier, ils le sont tous ou presque -même ceux qui consomment-

      • Les_Boueurs
        Les_Boueurs répond à Lemmy_Nothor
        On the road
        • Posté à 11h16 le 15/10/2012
        • Internaute 163186
          On the road

        Juste une petite correction au passage rien de bien grave, quand vous dites :
        « Elle leur permet sur un simple soupçon de venir fouiller dans tes poches. »

        Je me permet de corriger, (j’espère que d’autres en feraient de même a mon égard) cette idée très largement répendue contribue elle aussi à la machination.. Non l’interdiction du cannabis ne permet pas aux poulets de te fouiller. Est en cause la dessus le plan vigipirate, autorisant la fouille au corps en cas de contrôles de papiers.

        Voilà, hormis ça, vivement qu’il se sortent les doigts du #**$ et qu’on puisse cultiver pénard.

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Les_Boueurs
          Aintgonnaworkformaggiesfarm
          • Posté à 11h47 le 15/10/2012
          • Internaute 12434
            Aintgonnaworkformaggiesfarm

          Désolé de revenir la dessus. Je suis né, et j’ai vécu la plus grande partie de ma vie en amérique du nord.....et la bas, sur simple soupçon vous êtes fouillé. Si vous refusez, vous vous retrouvez au poste de police. Dans tous les etats américains, ET au Canada.

          Maintenant, en France je me suis fais fouiller......dénoncé par un chien ! ! ! Sale bête ! ! !

        • lambertine
          lambertine répond à Les_Boueurs
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 11h51 le 15/10/2012
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          C’est pour ça que, quand ils te fouillent à la Gare du Nord (à la sortie du TGV en provenance de Bruxelles) ils te disent « si tu as un pétard sur toi, tu es bon pour la garde à vue » ?

          • Les_Boueurs
            Les_Boueurs répond à lambertine
            On the road
            • Posté à 12h22 le 15/10/2012
            • Internaute 163186
              On the road

            Ah non ça serai plutôt à mettre sur le dos de la politique policière chiffrée et au fait qu’on leur casse les noix avec les substance illicites.

            L’arété / lois qui permet la fouille est le plan vigipirate, ce pourquoi il ne sera plus JAMAIS enlevé.

        • Elliott.Chat.
          Elliott.Chat. répond à Les_Boueurs
          Lookin' for the 89th street...
          • Posté à 22h31 le 15/10/2012
          • Internaute 61348
            Lookin' for the 89th street...

          Mais oui, ne serait-ce qu’autoriser l’auto-production, la culture personnelle de tant de pieds par foyer, un truc comme ça ! Parce que quand même en y pensant ils ont réussi à INTERDIRE UNE PLANTE ! ! O_O
          Et même réussi à INTERDIRE D’EN PARLER ! ! ’O_o

          On est en plein délire ubuesque, et toutes les explications avancées par mes précédents et talentueux voisins sont exactes : maintien d’une politique d’oppression policière (qui, soit dit en passant, par ces temps de crise coûte un max de fric), maintien du mensonge cannabis=drogue dure=drogué-en-manque-assassin-en-puissance, maintien du « couvercle social » que représente ce trafic dans certains quartiers autrement complètement à l’abandon, etc.

          A titre personnel, comme dirait l’autre, moi je suis même carrément pour la libéralisation (je dirais même la libération) de toutes les drogues, par simple principe de respect de la liberté individuelle de disposer de son corps et de son esprit !

          Mais pour l’instant foutre la paix à ceux qui font pousser quelques pieds pour eux et les potes, parce qu’ils le font pour échapper aux arnaques et dangers de l’approvisionnement au marché noir, pour avoir des produits sains (contrairement aux produits frelatés du marché noir, quelquefois dangereux pour la santé à cause des produits de coupe), pour justement enrayer les trafics et ne pas leur refiler du fric, etc.
          Rien que cette petite tolérance et déjà les gens verraient la différence, je suis persuadé que sur 2 - 3 saisons les bénéfices des dealers de saloperies à fumer auront plongé bien profond.. : -)

          Et en plus, tenez-vous bien - car vous aurez deviné que je suis moi-même ce qu’on appelle un (petit) « cannabiculteur » - et bien figurez-vous que je ne fume quasiment pas mes (petites) récoltes ! Je fais ça pour le plaisir et surtout pour dépanner les amis, free of charge, gratos. Incroyable, non ? Dans ce monde où tout DOIT s’acheter et se vendre, ben moi je dis merde et je refile mes p’tites copines aux potes, c’est tout. ; -)

          Bien à vous.
          Et spécial *wink* à Lemmy, au Gratteur, au Corpse Grinder et au Lieutenant. :)

          • Les_Boueurs
            Les_Boueurs répond à Elliott.Chat.
            On the road
            • Posté à 12h08 le 16/10/2012
            • Internaute 163186
              On the road

            Je suis bien d’accord avec vous ! ! ! ! !

            C’est quand meme abhérant qu’on ne puisse pas faire pousser tranquillement...

            C’est a force d’entendre leur sacro-sainte connerie que les fumeurs vont devenir violent ! ! !

            Vous oubliez dans liste des choses évitées en auto-production le financement de tout un tas de pourris (pour etre polis) qui vont de nos ministres et leur conseillé (on vient d’en avoir un bel exemple, et là dedans j’met tout le gratin, gauche/droite/extrèmeOuPas, tout ça) et qui finis au réseaux térroristes, en passant par tout un tas de jeunes branleur qui ont pour activité de nous tapper sur les nerfs. (je conçoi que le problèmé n’est pas directement de leur faute à ceux là...)

            Je fume, mais je n’ai pas envie de participer a tout cela.

            Pour ma part cela sera ma ligne de défense si je dois passer devant un juge un jours ou l’autre ; celui là qui me sermonnera sur le fait que faire pousser de la weed c’est mal (ahoui ? ?) et que la différence entre dur et douce n’existe pas ainsi que tout le reste résultat du même acabit que mon PQ...

            • Elliott.Chat.
              Elliott.Chat. répond à Les_Boueurs
              Lookin' for the 89th street...
              • Posté à 13h24 le 16/10/2012
              • Internaute 61348
                Lookin' for the 89th street...

              J’englobais implicitement la corruption et le financement de réseaux terroristes ou criminels (mafias) quand je parlais de ne pas injecter de fric dans le marché noir. ; -)

              Et je partage entièrement votre conclusion, je ne suis absolument pas inquiet de faire pousser mon petit jardin enchanté :
              d’une part je ne suis pas un trafiquant à grande échelle, je n’ai pas de champs de cannabis, je ne m’occupe que de quelques pieds, d’ailleurs de petites tailles, et mes récoltes dépassent rarement quelques centaines de grammes (en tout) ;
              et d’autre part ma ligne de défense au cas où je devrais m’expliquer devant la justice est toute entière contenue dans mon commentaire précédent, tout comme vous. : -)

          • Léo82
            Léo82 répond à Elliott.Chat.
            quidam procrastinateur
            • Posté à 17h48 le 16/10/2012
            • Internaute 118888
              quidam procrastinateur

            ’tin ils ont de la chance tes potes ! un numéro ? livraison à domicile ou « don » à emporter ? ?

            plus sérieusement, totalement d’accord avec toi. Cependant, le jour où j’aurais un jardin, interdiction ou pas, la plante poussera où elle devra pousser. le pire c’est que cette mauvaise herbe, ça pousse comme du chiendent !

        9 autres commentaires
      • Anastaze
        Anastaze répond à Lemmy_Nothor
        inconsolable absolument
        • Posté à 11h38 le 15/10/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Ils ne fouillent pas que dans les poches... les douanes font aussi des contrôles de prostate.

         
        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Anastaze
          Aintgonnaworkformaggiesfarm
          • Posté à 11h49 le 15/10/2012
          • Internaute 12434
            Aintgonnaworkformaggiesfarm

          Tant qu’ils ne fouillent pas dans les poumons.... ; -)

        1 autres commentaires
    • lucsky
      lucsky répond à Joseph Gratteur
      la force en moins
      • Posté à 11h28 le 15/10/2012
      • Internaute 54632
        la force en moins

      La légalisation provoquerait effectivement une « fin d’activité » pour tous les petits trafiquants. Un des gros plus gros dangers de la légalisation réside là je pense. Et je pense aussi que les politiques le savent et en ont peur. Car alors, deux solutions pour ces chômeurs forcés : la reconversion dans des drogues plus exotiques (et souvent plus dangereuses...) ou la révolte.
      Voire les deux.
      Toujours est-il que sucrer du jour au lendemain une source de revenus à toute une partie de la population ne peut pas se faire sans (grosse) casse.

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à lucsky
        Working class bléro
        • Posté à 11h44 le 15/10/2012
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Je pense que les politiques préfereront toujours la délinquance à la révolte, beaucoup moins dangereuse pour eux.

         
        • lambertine
          lambertine répond à Joseph Gratteur
          Nulle part... ou ailleurs
          • Posté à 12h00 le 15/10/2012
          • Internaute 91509
            Nulle part... ou ailleurs

          Surtout une délinquance qui n’est dangereuse pour personne (sauf pour les délinquants eux-mêmes).

        • Sakae Osugi
          Sakae Osugi répond à Joseph Gratteur
          Squatt neun und hartzig
          • Posté à 12h42 le 15/10/2012
          • Internaute 101522
            Squatt neun und hartzig

          forcément,ça nuirait au marché de la répression : matos pour les keufs,caméras vidéos etc....

        2 autres commentaires
  • le journal de personne
    le journal de personne
    Une info scénario
    • Posté à 10h11 le 15/10/2012
    • Internaute 142875
      Une info scénario

    Qu’est-ce qui distingue l’herbe folle de l’herbe de Provence ?

    Réponse : l’herbe folle, on la sème ailleurs et on la récolte ici… en France.
    Non, ce n’est pas la vision Iblis, celle du feu sans fumée, mais la vision cannabis, celle de la fumée sans feu…
    Rien de plus normal qu’un écran de fumée… on n’y voit que du feu.
    À travers lequel, les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent.
    Parce qu’il y a comme un décalage, un dépaysage… tant mieux, c’est bientôt l’été.
    Non la gauche ne l’a pas emporté
    C’est la droite qui a trébuché sur son ombre portée

    Hollande Haschich, ô paradis artificiel
    Président sans rien de présidentiel
    Qui fait la queue pour assister au film qu’il est censé avoir tourné
    Et ne s’autorise rien avant qu’on l’ait autorisé
    Parce qu’il ne l’a pas choisi, il est normal qu’il soit normal
    Quand on ne peut pas faire bien, on fait tout pour ne pas faire mal
    On s’offre un joint et on devient jovial
    Avec un peu de social, on croit laver son linge sale
    On disait que les cons, ça ose tout, et que c’est à ça qu’on les reconnaît
    Au jour d’aujourd’hui, je ne reconnais plus personne
    La gauche cannabis est née
    Elle a les goûts, les couleurs de la vraie gauche, celle que je connais
    Mais pas les valeurs… pas la saveur !

    Ce qui est déplorable avec les moins cons qui viennent d’embarquer
    C’est qu’ils n’osent plus rien… plus rien en commun
    À part se faire passer le joint de mains en mains
    La gauche est morte, vive la mort
    De flou artistique on n’en parle plus
    Parce qu’il n’y a plus d’autre flou que politique
    Ne cherchez donc plus à vous oxygéner le cerveau
    Cherchez plutôt à savoir si vous en avez un
    Pour voir que votre destin
    Part en petite fumée !

    Lien

    • Zaa Zala
      Zaa Zala répond à le journal de personne
      ici maintenant
      • Posté à 15h28 le 15/10/2012
      • 182934
        ici maintenant

      Ohlalala elle est tellement insupportable que son message es noyé par sa logorrhée

  • Jupiter Capitolin
    • Posté à 10h16 le 15/10/2012
    • Internaute 189743
      Burp

    Pourtant le problème est simple Monsieur Daniel, on a besoin de blé, légaliser en rapporterait, donc faisons-le.
    En outre, cela permettrait de diminuer la criminalité et de créer des emplois légaux.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Jupiter Capitolin
      Working class bléro
      • Posté à 10h30 le 15/10/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Pas si sur, si la came légale est plus chère que l’illégale, rien ne sera résolu, coté criminalité et finances publiques, quant aux emplois, ca sauvera, à la rigueur, les buralistes...

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Joseph Gratteur
        Aintgonnaworkformaggiesfarm
        • Posté à 10h44 le 15/10/2012
        • Internaute 12434
          Aintgonnaworkformaggiesfarm

        C’est exactement ce qui se passe en Californie. Dans les weed shops, une ounce ( 28 grammes ) de beuh, coute autour de 400$. Plus de dix dollars le gramme. Le marché noir a encore de beaux jours devant lui.

        La seule manière de stopper le marché noir, c’est de faire baisser les prix au nivau des clopes, ou légèrement plus. Mais qui achèterai des cigarettes ?

         
        • Bad Lieutenant
          Bad Lieutenant répond à Lemmy_Nothor
          Bisounours de combat
          • Posté à 11h16 le 15/10/2012
          • Internaute 190065
            Bisounours de combat

          et du coup comme il ne faut pas oublier que les douanes dépendent des impôts et non pas de l’intérieur si jamais ils devaient dépénaliser ils feraient une répression encore plus dure contre le marché noir, il faut voir comme ils sont particulièrement actifs quand il s’agit de chasser les fraudeurs de clopes...

        • Swergen
          Swergen répond à Lemmy_Nothor
          4h20
          • Posté à 11h34 le 15/10/2012
          • Internaute 129884
            4h20

          Quel est le prix au marché noir ?
          Parce que 10 dols le gramme c’est pas cher, vu d’ici.

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à Swergen
            Aintgonnaworkformaggiesfarm
            • Posté à 11h55 le 15/10/2012
            • Internaute 12434
              Aintgonnaworkformaggiesfarm

            Je fais pousser mon herbe, en espagne, depuis 12 ans. Un gramme me coute cinq centimes. Si je voulais tout vendre, donc prix de gros, je pourrai en tirer 3 euros le gramme. Au détail ? Dans les environs du double.. Alors dix dollars le gramme, pour un produit qui dans le cas ici est légal, c’est tout simplement du vol. Mais, si vous vous faites arrêter par les flics, et que vous possédez la prescription et votre facture d’achat, il ne vous arrive rien.

            • Swergen
              Swergen répond à Lemmy_Nothor
              4h20
              • Posté à 12h32 le 15/10/2012
              • Internaute 129884
                4h20

              Par ici (Paris ou Marseille) selon la variété ça oscille entre 12 et 20 € le g (pour des skunks et des hazes), sans parler du gymkhana pour s’approvisionner (qui sert de justif au prix).
              Donc 10$ - soit à peu près 8€ le g en magasin légal, moi j’achète avec le sourire.
              Après, forcément avec l’auto-prod ça coûte moins cher, c’est valable aussi pour les tomates ou le café…

              • malabar1
                malabar1 répond à Swergen
                indignation pure
                • Posté à 12h45 le 15/10/2012
                • 181113
                  indignation pure

                entre 12 et 20€ le g ! permet moi de te dire que tu te fais légèrement arnaquer à ce prix la...

                • Swergen
                  Swergen répond à malabar1
                  4h20
                  • Posté à 13h33 le 15/10/2012
                  • Internaute 129884
                    4h20

                  Je ne suis plus au lycée ni à la fac depuis un moment et j’ai passé l’âge et n’ai pas envie ni le temps de me faire chier à aller dans des cités pour m’approvisionner. Je sais ce que je paie, le service est à prendre en compte.

                • Bad Lieutenant
                  Bad Lieutenant répond à malabar1
                  Bisounours de combat
                  • Posté à 15h07 le 15/10/2012
                  • Internaute 190065
                    Bisounours de combat

                  moi j’entends parler de ces prix là sur bordeaux, 10 à 15 euros le gramme, les douaniers s’acharnent sur des produits faciles à contrôler laissant filer ainsi toutes ces nouvelles drogues de synthèses qui pullulent sur le net car non détectées par les chiens...

              • Sakae Osugi
                Sakae Osugi répond à Swergen
                Squatt neun und hartzig
                • Posté à 12h50 le 15/10/2012
                • Internaute 101522
                  Squatt neun und hartzig

                en Suisse,c’est environ 10 à 13 chf le gramme en fonction de la pénurie organisée par ceux à qui ça rapporte le plus...dans les cantons romands,une loi autorise 4 plants d’ornement chez soi mais pas à usage stupéfiant...mais qui fait pousser de la weed juste pour la regarder ? comme quoi les solutions hypocrites pour ne pas légaliser vraiment ont de l’avenir

              • vincelemat
                vincelemat répond à Swergen
                Fou incadrable
                • Posté à 04h22 le 16/10/2012
                • Internaute 47435
                  Fou incadrable

                Tu te fait carotter...

        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 18h06 le 16/10/2012
          • Internaute 134590

          gna, aussi cher ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? y’en a qui se font pas chier !

          Ici (au Canada), c’est entre 5 et 10 le gramme selon la quantité et la variété. Soit très sensiblement le même prix que le marché noir.

          Cependant, un truc qui est très intéressant, c’est qu’ici, la prescription vaut pour des plants et donne le droit de faire pousser soi-même. Les centres compassions, en fait, sont des producteurs à qui les membres confient le droit de faire pousser pour eux... pour leur revendre...

          Quant à la qualité, fort malheureusement, c’est le marché noir qui la détient ici... la beuh médicale étant particulièrement proche du foin...

        10 autres commentaires
      • ElNix
        ElNix répond à Joseph Gratteur
        Apprenti
        • Posté à 15h18 le 15/10/2012
        • Internaute 150680
          Apprenti

        La came illégale est moins chère mais est de bien moins bonne qualité. Sinon on ne verrait pas autant de gens se faire un petit wee(d)k end à Amsterdam.

        Sans compter que dans le marché légal qu’il n’y a pas qu’un produit en rayon, y en a pour toutes les bourses. Et je pense que pas mal de gens préféreront prendre un produit non coupé qu’ils peuvent, au pire, diluer plus pour le même effet, ce qui donnerait un prix équivalent.

        Il y aura toujours du marché noir, quel que soit le produit, ne serait ce que pour passer outre la TVA. Mais plus de la majorité des consommateurs passeront au marché légal. Ne serait que parce qu’acheter quelque chose à un buraliste c’est quand même plus rassurant que d’aller dans le froid trouver un « jeune à capuche » que l’on imagine armé. Je n’ai absolument aucun doute là dessus.

      • Jupiter Capitolin
        • Posté à 11h19 le 15/10/2012
        • Internaute 189743
          Burp

        si la came légale est plus chère que l’illégale, rien ne sera résolu,
        Ce n’est pas très différent de l’industrie du tabac qui est très rentable pour l’Etat. Le coût sécurité sociale est de fait déjà inclus pour le cannabis.
        Il est facile aussi d’en produire en France. Le savoir est déjà présent, puisque ce n’est jamais que du chanvre et que ce n’est pas les plantations illégales qui manquent.
        On bénéficie d’un protectionnisme avantageux grâce aux interdictions ailleurs en Europe.
        Il n’y a donc aucune raison que cela ne rapporte pas plein de fric à l’Etat.
        Certes, il est difficile de savoir si cela poussera les dealers à entrer dans la légalité, mais cela libérera toujours des flics pour s’occuper d’autres problèmes plus importants.
        Qt à l’emploi, les emplois illégaux deviendront légaux, ce qui devrait être relativement rentable en terme de taxe et on peut espérer de nombreux emplois supplémentaires liés au tourisme, à des produits dérivés, aux lieux de vente, à des cofee shop, etc. Légaliser permet de libérer l’activité.
        Au final, au mieux, c’est le jack pote, au pire c’est toujours ça de pris.
        De toute façon, franchement, l’interdiction ne rapporte rien et ne sert à rien.

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à Jupiter Capitolin
          Working class bléro
          • Posté à 11h46 le 15/10/2012
          • Internaute 164574
            Working class bléro

          Donc, il faudrait qu’on s’y mette. Légalisation, le seul chemin à suivre, oui.

        • Albedo
          • Posté à 11h57 le 15/10/2012
          • Internaute 7121

          Il n’y a pas de coût « santé » du tabac, c’est une erreur commune que de le croire. Les gens qui meurent prématurément d’une maladie liée au tabac n’aurait pas été éternels sans cette maladie... et ce qui les aurait fait mourir n’aurait pas été moins cher à traiter. Entre les deux (M. X qui meurt à 60 ans d’un cancer du poumon ou M. X qui meurt à 85 ans d’un cancer de la prostate), cet allongement de vie représente plusieurs années de retraites payées et de coûts médicaux divers. Donc, en réalité, le tabac rapporte (beaucoup) à la sécurité sociale, comme n’importe quel facteur de risque qui affecte principalement des retraités.

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à Albedo
            Aintgonnaworkformaggiesfarm
            • Posté à 12h05 le 15/10/2012
            • Internaute 12434
              Aintgonnaworkformaggiesfarm

            et toutes les taxes sur le tabac que le fumeur paye pendant des années .

        3 autres commentaires
      • JoeChip
        JoeChip répond à Joseph Gratteur
        bricoleur
        • Posté à 11h26 le 15/10/2012
        • Internaute 69472
          bricoleur

        En Belgique, quand on a arrêté de poursuivre les « simples fumeurs », une ministre à conseillé de cultiver.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h17 le 15/10/2012
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Le plus amusant reste la réaction vengeuse de Cambadélis. Peillon lui avait mis la pancarte pendant la campagne de succession au poste de premier secrétaire (avec Cambadélis on risquait de se retrouver avec des photos compromettantes en circulation et une potentielle affaire DSK-bis). Maintenant Peillon lui quasiment tendu le bâton pour se faire battre !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    Aintgonnaworkformaggiesfarm
    • Posté à 10h21 le 15/10/2012
    • Internaute 12434
      Aintgonnaworkformaggiesfarm

    Et c’est reparti comme en 14.

    Avant de se prononcer sur une eventuelle légalisation de toutes les drogues, pas seulement le cannabis, il faudrait d’abord tout reprendre de zéro, et surtout rayer du débat la plupart des énoncés issus d’une propagande anti drogue ( et aussi très raciste dans son exécution ) qui dure depuis maintenant presque cent ans.

    Et ça, ça va être un boulot monstre, au vu des conneries qui sont dites sur le sujet.

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Lemmy_Nothor
      Bisounours de combat
      • Posté à 11h18 le 15/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      Je suppose que tu veux parler de ça, entre nombreux autres...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques