Arrêt sur images 12/10/2012 à 10h14

Finance : trois scoops qui ne feront pas la une des journaux

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Allons, pour récompenser votre sagesse et votre assiduité, voici trois scoops. Trois informations qui ne font pas la couverture des hebdos, et dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler.

  • le 29 septembre, un tribunal de Washington a invalidé des mesures qui devaient contribuer à empêcher un seul intervenant de déséquilibrer à lui tout seul le marché à terme des matières premières. Ces mesures étaient prises par la CFTC, le régulateur américain de ce marché ;
  • quelques jours plus tôt, le 24 septembre, on apprenait que le marché du pétrole ne serait pas réglementé. L’Opep et les pétroliers, entre autres, s’y opposaient ;
  • enfin, le 22 août, la SEC renonçait à un ensemble de mesures visant à protéger le marché des capitaux à court terme.

C’est Paul Jorion, l’anthropologue-économiste, qui rassemble ces trois informations inaperçues, dans un billet intitulé « Le comportement suicidaire de la finance ». Il en tire des conclusions dramatiques, mais parfaitement plausibles, sur le comportement suicidaire du monde financier (suicide dans lequel, soit dit en passant, nous serions tous entraînés, même ceux qui ne siègent pas au board de la SEC, et ne « pédégèrent » pas une compagnie pétrolière).

« Comment la finance court vers l’apocalypse »

Le point commun de ces trois informations ? La finance ne veut pas être régulée. Elle s’y opposera de toutes ses forces. Elle déploie toute son énergie à galoper vers la catastrophe finale.

Dans un univers informatif normal, les hebdos devraient rivaliser de couvertures alertant les lecteurs sur cette course au suicide. Qu’on n’objecte pas que c’est technique, complexe, que le lecteur n’y comprendra rien. Voici une collection de titres gracieusement offerts aux maisons Barbier-FOG-Joffrin-Szafran :

« Les rapaces ».

« Comment la finance court vers l’apocalypse ».

« Dans les coulisses des maîtres du monde ».

Avec quelques efforts de narration...

Quant à la narration, il est toujours possible de romancer les récits, avec quelques anecdotes bien épicées, pour se conformer aux canons du genre.

« En ce 29 septembre, l’automne fait déjà flamboyer les érables de Washington. En sortant au petit matin du domicile de sa maîtresse, le vice-président de la CFTC reçoit un texto sur son Blackberry. »

Etc. En cherchant bien, on devrait trouver une liaison entre la cousine de la belle-sœur de Valérie Trierweiler et un vice « chairman of the board » de chez Goldman Sachs, ou une affaire de harcèlement sexuel à l’Agence internationale de l’énergie. Il suffit de fouiller. C’est pour la bonne cause.

Un week-end pluvieux s’annonçant, je vous conseille deux bonnes lectures :

  • le texte intégral de la première conférence à l’étranger de Nicolas Sarkozy (vous économiserez ainsi, si j’en crois les échos de presse, environ cinq salaires mensuels de Roselyne Bachelot) ;
  • et, pour nous réconcilier avec l’amour du travail bien fait, une magistrale leçon, offerte par la direction de la communication de Renault. Ne me remerciez pas, c’est gratuit.
Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 43962 visites
  • 126 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 10h31 le 12/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    Même le FMI remet en cause ses propres recommandations et reconnaît que les plans d’austérités sont inefficaces juste là en fait pour ajouter de la crise à la crise mais cette info que nous a sorti Pascal Riché hier ne devrait pas non plus faire le tour des médias de masse, forcément avec la horde d’abrutis spécialistes économistes de toutes sortes qu’ils nous ont enchaîné plateau après plateau nous affirmant tous que les plans d’austérités étaient non seulement indispensables mais vitales à la santé du pays, voilà qu’en un petit article tous les mensonges de ces gens là payés à cela s’évaporent...

    Oui l’oligarchie dans laquelle nous vivons ne souhaite rien d’autre que de conserver ses immenses privilèges à savoir gouverner directement le pays comme elle le pratique éternellement semble t’il. Oui les médias de masse leur appartenant et les médias d’état étant soumis aux politiciens appartenant également à l’oligarchie, il faut voir comme les socialistes ont vite signé avec véolia à lyon alors que le maire, ce fumier désolé hein, avait parlé de remettre la gestion de l’eau au public, n’ont qu’un seul rôle, celui de nous désinformer afin que les peuples ne fassent pas pression sur le gouvernement par les manifestations et autres grèves.

    Mais ces gens là croient quoi que l’on va se laisser faire exploiter par eux jusqu’à en crever ? Ils sont fous et incompétents et le démontre tous les jours surtout...

    • BMOcéane
      BMOcéane répond à Bad Lieutenant
      Etudiant
      • Posté à 10h54 le 12/10/2012
      • Internaute 154275
        Etudiant

      Ils sont peut-être « fous et incompétents » mais puisque nous sommes effectivement prêts à nous laisser exploiter par eux jusqu’à en crever, ils peuvent bien poursuivre leur politique de saignée. Où y a t-il un public prêt à se saisir de ces questions et à se retourner contre les oppresseurs ? Il n’y a eu nulle part en Europe de prise de conscience révolutionnaire qui se soit exprimée démocratiquement. Les Français ont massivement voté pour les partis d’ordre - et les électeurs socialistes peinent de plus en plus à cacher leur caractère profondément réactionnaire, raciste et petit-bourgeois. En Grèce, les idées fascistes poursuivent tranquillement et sourdement leur travail de sape. Et la déraison économique progresse.

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à BMOcéane
        Bisounours de combat
        • Posté à 11h12 le 12/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        Ben en 2017 puisque les socialistes se couchent platement devant les banquiers on sait que ce sera marine le pen hein, parce que le front national lui s’en est emparé de la question des banques, et sachant qu’il n’y a plus que des rebuts à l’ump...

        Et oui si les gens ne bougent pas, dès l’année prochaine on votera directement pour un député Total ou un sénateur Bouygues...

         
        • I.P
          I.P répond à Bad Lieutenant
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 12h18 le 12/10/2012
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets


          Ben en 2017 puisque les socialistes se couchent platement devant les banquiers on sait que ce sera marine le pen hein, parce que le front national lui s’en est emparé de la question des banques, et sachant qu’il n’y a plus que des rebuts à l’ump...

          Oui c’est vraiment affligeant de voir qu’il n’y a que le FN à avoir ce discours. Enfin pour être honnête ils ont copié/collé les papiers de Sapir, ce qui lui a fait plus de mal que de bien soit dit en passant, mais ils sont bien les seuls à avoir fait l’effort de parler honnêtement de ce problème.
          Ce pays, et toute l’Europe, est sérieusement mal barré si on en arrive là...

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à I.P
            Bisounours de combat
            • Posté à 13h28 le 12/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            c’est une posture électoraliste bien entendu mais bon avec le fait qu’ils n’ont jamais gouverné ça suffira à faire croire aux gens qu’ils s’attaqueront effectivement aux privilèges de l’oligarchie, et quand on voit la servitude affichée du ps, comment les condamner ?

        • emiboot
          emiboot répond à Bad Lieutenant
          Mammifère
          • Posté à 13h10 le 12/10/2012
          • Internaute 81944
            Mammifère

          « dès l’année prochaine on votera directement pour un député Total ou un sénateur Bouygues... » Déjà fait, on a la famille Dassault père et fils, non ?

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à emiboot
            Bisounours de combat
            • Posté à 13h21 le 12/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            bien entendu mais ça sera officiel ils auront leurs petits maillots à l’assemblée... : -)

        • A déménagé le 24-12-2012
          • Posté à 14h01 le 12/10/2012
          • Internaute 154051
            non connue

          Et un maire Veolia...

        • l'axe du bien
          l'axe du bien répond à Bad Lieutenant
          enfin moi-même !
          • Posté à 18h43 le 12/10/2012
          • Internaute 191947
            enfin moi-même !

          « en 2017 puisque les socialistes se couchent platement devant les banquiers »
          avant de se coucher, ils ont préparé le terrain dès les années 80 en libéralisant les marchés financiers. il est facile aux poitiques de dire ensuite qu’ils sont impuissants : c’est eux qui ont donné plein pouvoir aux banques.

          « dès l’année prochaine on votera directement pour un député Total »
          bof, sans que les députés soient étiquettés comme tels, les lobbys trouvent toujours un gusse pour servir leur cause. petite pudeur que les ricains n’ont pas, d’ailleurs...

        11 autres commentaires
      • A déménagé le 24-12-2012
        A déménagé le 24-12-2012 répond à BMOcéane
        non connue
        • Posté à 14h00 le 12/10/2012
        • Internaute 154051
          non connue

        La gauche est en train de se tromper lourdement... On a pas voté pour Hollande mais contre Sarkozy. C’est malheureusement le cas le plus fréquent dans notre vieille Europe, le vote par défaut. Au vu des décisions prises depuis le début du mois de Juin 2012, des décisions non prises devrais-je dire, je crains le pire pour les prochaine présidentielle de 2017.

         
        • Monard
          • Posté à 09h12 le 13/10/2012
          • Internaute 19095

          C’est votre point de vue .

          En ce qui me concerne j’ai voté en toute connaissance de cause pour le candidat social démocrate qui avait le plus de chance d’être élu .

          Vous avez le droit d’exécrer Le PS et d’appartenir à la secte de melimeluche mais n’en faites pas une généralité .

          • Spitoven
            Spitoven répond à Monard
            Confidentiel
            • Posté à 11h14 le 13/10/2012
            • Internaute 193273
              Confidentiel

            28% des électeurs non-abstenus ont voté pour François Hollande au premier tour, soit environ 23% des Français - et encore, par souci de voter « utile ». Dans la mesure où il a catégoriquement refusé la moindre adaptation de son programme en faveur de ses « alliés » dans l’entre-deux-tours en sachant pertinemment que tous ceux qui n’aimaient pas Sarkozy allaient voter pour lui par défaut, il est définitivement le Président de 23% des Français, au mieux.
            Et avec ça, malgré sa petitesse, il est encore d’une arrogance crasse.
            Personnellement, bien avant les élections, je m’imaginais que je voterais contre Nicolas Sarkozy quel que soit le candidat qu’il avait en face de lui.
            Mais au vu de l’opportunisme affiché, le mépris flagrant opposé à tous les non-socialistes (même aux électeurs des autres partis de gauche), et l’incompétence visible à cent kilomètres de Monsieur Hollande, j’ai finalement décidé, à mon grand étonnement, de ne pas voter.
            Bref, si on n’avait pas eu un vichyste au cours du mandat précédent, jamais on n’aurait eu un olibrius comme François Hollande à la tête du pays. Néanmoins, dans sa plus grande bêtise arrogante, ça ne l’empêche pas de faire comme si toute la France le suivait.

          • A déménagé le 24-12-2012
            A déménagé le 24-12-2012 répond à Monard
            non connue
            • Posté à 13h30 le 13/10/2012
            • Internaute 154051
              non connue

            1- « C’est votre point de vue . »
            Oui
            2- « En ce qui me concerne j’ai voté en toute connaissance de cause pour le candidat social démocrate qui avait le plus de chance d’être élu . »
            Idem
            3-« Vous avez le droit d’exécrer Le PS et d’appartenir à la secte de melimeluche mais n’en faites pas une généralité . »
            Je ne deteste pas le PS et je n’appartient a aucune secte ni au parti du front de gauche de Mélenchon pour lequel je n’ai pas voté.
            Je regrette simplement que le parti social démocrate une fois au pouvoir embrasse les théories économiques néolibérales qui nous en conduit là où nous en sommes avec autant de ferveur alors qu’il les a décrié durant les 5 dernières années.

        3 autres commentaires
      • pecu
        pecu répond à BMOcéane
        retraité
        • Posté à 17h53 le 12/10/2012
        • Internaute 140471
          retraité

        Effectivement, ce maîtres du monde peuvent dormir tranquilles. Lorsque l’on voit, dans nos sociétés dites développées, des gens dormir devant une boutique pour être les premiers à avoir le nouveau téléphone en vogue, tout est dit. Cela constitue, à mes yeux, un exemple saisissant du degré d’aliénation ambiante.Dans ces conditions, la » prise de conscience révolutionnaire », comme vous dites, n’est pas pour demain matin. En revanche, je ne comprends pas pas très bien quel est le but ultime de ces grands prédateurs de la finance. Car, effectivement, au train où ils vont, ils n’auront bientôt plus aucun gogo à qui fourguer leurs gadgets inutiles mais qui font leur fortune. Sont-ils à ce point cons pour ne pas réaliser qu’ils tuent la poule aux oeufs d’or qu’ils ont fabriquée ? Austérité, rigueur, dérégulation, jusqu’où ? Que veulent-ils ?

         
        • consanguinduFN
          consanguinduFN répond à pecu
          antipierrrre
          • Posté à 18h18 le 12/10/2012
          • Internaute 191606
            antipierrrre

          C’est cela qui définit le clivage gauche/droite : la vision à plus ou moins court terme. un mec de droite, même s’il a des s’il a des enfants, est certain que le déluge, c’est après lui. celui de gauche sait que la planète n’est qu’une poudrière. Il fait de son mieux pour que ses enfants vivent le moins mal possible avant le grand clash.

        • Ppol
          Ppol répond à pecu
          Conseiller juridique
          • Posté à 17h29 le 13/10/2012
          • Internaute 104041
            Conseiller juridique

          Le but est simple.
          Les « salariés(petits, prolétaires...) » avaient avec le temps récupéré quelques droits, bien maigre.
          Les puissants avaient souffert la grande frayeur du communisme. Pour effacer les 2 d’un coup, Ils, les puissants n’hésitent pas à plonger le monde dans le chaos, c’est le meilleur moyen de récupérer la totalité des « droits » qu’ils avaient lâchés. Et qu’importe les dégâts, eux surnageront.
          Cette technique du chaos salvateur a été théorisée par ? ? ? j’ai oublié !

        2 autres commentaires
      • Spitoven
        Spitoven répond à BMOcéane
        Confidentiel
        • Posté à 11h42 le 13/10/2012
        • Internaute 193273
          Confidentiel

        Non, les médias n’ont pas fait que ça, sinon on pourrait encore faire quelque chose.
        Les médias (et, bizarrement, plus encore ceux de gauche) ont également répandu, au travers des débats télévisés et du ton de leurs articles, le sophisme, le dialogue de sourds, le mépris de l’interlocuteur adverse, la phobie de la concession, la pétition de principe, (en bref, le fascisme intellectuel) et en ont fait les valeurs fondamentales de la réflexion populaire, afin que le moindre désaccord politique entre des personnes devienne un obstacle insurmontable à leur réunion dans un but de soulèvement contre le pouvoir en place. Ainsi, il est impossible que le peuple se révolte d’un commun accord contre ses oppresseurs (C’est la stratégie que la nouvelle oligarchie a adopté dès le XIXème siècle pour ne pas subir un nouveau 1789).
        Pensez à ça. La haine de la différence politique a remplacé la haine des autres différences. On voit les autres comme des moutons, mais la grégarité d’aujourd’hui, c’est de se battre hargneusement, aux côtés les sympathisants du même parti, contre les autres personnes du peuple qui sont d’opinions différentes sur des questions de façade (telles que l’immigration ou l’inégalité des droits), qui sont des problèmes générés artificiellement dans ce but conflictuel par la société.
        La seule solution serait de reconnaître que les difficultés liées à l’immigration, les problèmes de laïcité, les inégalités homme-femme, ect... ne sont que des symptômes conçus ou reconvertis pour qu’on s’y attache et qu’on s’affronte à cause d’eux ; ils sont sujets à toutes les manipulations politiques (ce qui fait que personne ne sait ce qu’il en est vraiment et que toutes les études se contredisent) et arrangés de façon à demeurer insolubles au sein de système actuel ; ils peuvent être complétés à tout moment par de nouvelles non-questions du même type - donc restons vigilants ; ils ne trouveront de solution qu’après la chute du capitalisme et de la fausse démocratie partisane, et nous devons donc les mettre provisoirement de côté pour nous associer contre ces deux ennemis communs.

      • surfeur54
        surfeur54 répond à BMOcéane
        Toute vérité franchit trois (...)
        • Posté à 13h06 le 13/10/2012
        • Internaute 71320
          Toute vérité franchit trois (...)

        Je suis en accord avec cette analyse de « BMOcéane “ et je rajouterais que le peuple doit rester souverain de sa destiné et que râler dans son coin comme nous le faisons tous, ne fera jamais avancé les choses... Nous acceptons notre destin miséreux jusqu’à finir pour beaucoup dans une misère totale et à la rue alors que si nous unissions les forces vives de chaque pays nous pouvons faire basculer notre destiné positivement mais un prof d’économie m’a dit un jour ‘les français sont ingérable, et ils aiment qu’on leur mente’ et je me demande s’il n’avait pas raison au font et je rajouterais sur la phrase du prof ‘ égoiste aussi’...

         
        • pablico
          pablico répond à surfeur54
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 19h48 le 13/10/2012
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          Quand le vote sera obligatoire, on cessera de râler...et on sera mis devant un choix... pas réagir par émotions capricieuses de midinettes ou de jeunes premiers.

          de toute façons tout le monde renonce... devant la force du libéralisme, qui ne tombera que quand tout sera effondré...

          on fait du libéralisme de la terre brulée en ce moment...

        • Sayat
          Sayat répond à surfeur54
          • Posté à 00h40 le 14/10/2012
          • Internaute 113528

          On commence par râler sur rue89, on finit par râler à la rue. L’un comme l’autre est une forme d’activisme passif. Voilà à quoi nous sommes occupés, nous français, à nous agiter doucement. Ce qui est vrai pour tous ceux qui vivent sous le capitalisme. Soit c’est parce qu’on est réellement impuissants nous, les milliards d’êtres humains face aux quelques grands méchants, soit c’est que dans nos rangs, il y a beaucoup de mauvaise foi, celle de ceux qui rêvent encore de la réussite un peu obsolète/retro/oldschool du capitaliste.

        2 autres commentaires
    • Bretagne
      Bretagne répond à Bad Lieutenant
      Sceptique
      • Posté à 11h51 le 12/10/2012
      • Internaute 74906
        Sceptique

      ça mérite bien le prix Nobel de la paix à l’UE... ( pouf !)

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à Bretagne
        Bisounours de combat
        • Posté à 13h26 le 12/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        tant qu’à faire... -_-

         
        • mygalon
          mygalon répond à Bad Lieutenant
          mamiatempspartiel
          • Posté à 13h39 le 12/10/2012
          • Internaute 118202
            mamiatempspartiel

          Tant qu’à faire aussi, une bonne petite guerre, les sources de conflit ne manquent pas, pour noyer toute velléité révolutionnaire dans un bain de sang. Les financiers en sortiront encore vainqueurs, comme d’habitude. Non... on va encore m’accuser d’être « complotiste » zut...

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à mygalon
            Bisounours de combat
            • Posté à 13h53 le 12/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            ça ils cherchent ils cherchent, ne désespérons pas, une « bonne petite guerre » ou grosse d’ailleurs mais les guerres nucléaires pour les affaires ça craint ! : -)

            • kodiak
              kodiak répond à Bad Lieutenant
              myope
              • Posté à 07h07 le 14/10/2012
              • Internaute 148655
                myope

              De la petite ils ont déjà. Une avec les jolis petits oeufs qui ont éclos sur tous les continents les inquiète. Enfin... Seulement si elle s’emballe et devient générale. Laisser éclore deux ou trois (ou quatre ou cinq) petits soleils comme des taches sur quelques millions de têtes en revanche. La perspective ne les arrêterait pas longtemps : en cas de coup dur.

              C’est des maaaarrrants.

        3 autres commentaires
    • huutaa
      huutaa répond à Bad Lieutenant
      Même pas avec des pincettes.
      • Posté à 12h17 le 12/10/2012
      • 183774
        Même pas avec des pincettes.

      Ca fait plus de 20 ans que régulièrement le fmi fait son méaculpa, méaculpa sur l’Afrique, sur l’Amérique du Sud, l’Europe, la Grèce et le ban n’est pas fermé.

      Plus de 20 ans et j’imagine depuis sa création que la politique du fmi est analysée et critiquée meme par la banque Mondiale qui a pris ses distances avec l’institution.
      Le fmi n’est pas une structure financière elle est une structure idéologique et un remords de plus ou de moins n’y changeront rien si ce alimenter le spectacle et riché se refait une virginité facile et à bon copte.
      Qui est son patron et combien pigasse a de parts dans l’aventure, c’est comme si goebbels relayait une critique du nazisme, un putain de godwin que je tiens là ^^.

      Il serait intéressant de revoir l’émission de schneiderman chantre du débat démocratique faisant une émission spéciale avec messier, on cherche encore les contradicteurs, je pense qu’il nous prend pour des cons.

      • emiboot
        emiboot répond à huutaa
        Mammifère
        • Posté à 13h12 le 12/10/2012
        • Internaute 81944
          Mammifère

        Si tu as @si, cherche l’émission avec Langlet. Très très intéressante dans cette problématique (pour faire court) : on sait très bien que ce qui se passe économiquement et financièrement est une abbération, mais comment arrêter de foncer dans le mur, puisque ce sont les mêmes qui sont juges et parties (et qui appuie sur l’accélérateur, en dehors de tout cadre légal) ?

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à huutaa
        Bisounours de combat
        • Posté à 13h25 le 12/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        Je sais mais faudra savoir pardonner à tout ces gens qui se sont égarés en cours de route sinon, s’ils sentent qu’on les tondra également, leurs peurs les feront continuer à entretenir l’horreur oligarchique...

        SI cette société pourrie tient le coup c’est à cause des nombreux serviteurs en puissance car guidés par leurs peurs, convainquons les... : -)

         
        • huutaa
          huutaa répond à Bad Lieutenant
          Même pas avec des pincettes.
          • Posté à 13h32 le 12/10/2012
          • 183774
            Même pas avec des pincettes.

          Qui est du coté du baton, c’est toi ou cette inutilité éditoriale ?

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à huutaa
            Bisounours de combat
            • Posté à 13h59 le 12/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            j’ai ma pensée avec moi, enfin ma façon de penser plutôt et elle est blindée, ya plus d’un bâton qui s’y est rompu, le tout est de maintenir le cap et mon cap tu le connais hein je vais pas m’arrêter en cours de route, sinon tel que je me connais je vais perdre le fil de mes idées... : -)

            • huutaa
              huutaa répond à Bad Lieutenant
              Même pas avec des pincettes.
              • Posté à 14h10 le 12/10/2012
              • 183774
                Même pas avec des pincettes.

              Article après article c’est le bal des faux culs ici,.

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à huutaa
                Bisounours de combat
                • Posté à 14h15 le 12/10/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                ça fait un peu chaotique en effet, mais maintenant qu’on sait que l’on peut s’attendre à tout, attendons, un homme averti...

                • huutaa
                  huutaa répond à Bad Lieutenant
                  Même pas avec des pincettes.
                  • Posté à 14h22 le 12/10/2012
                  • 183774
                    Même pas avec des pincettes.

                  Et machin qui pense que trois compte rendus de réunions internationales font un scoop, tain il y a vraiment de quoi se la prendre et se la mordre,.

                  • Bad Lieutenant
                    Bad Lieutenant répond à huutaa
                    Bisounours de combat
                    • Posté à 14h31 le 12/10/2012
                    • Internaute 190065
                      Bisounours de combat

                    c’est pas comme si des économistes géniaux avaient pondu des pleines pages de critiques intelligentes et constructives de cette hérésie économique pendant des années, je suis entièrement d’accord ça fait petit bras mais tu me connais je me contente de peu, car chez ces gens là monsieur on ne s’en va pas monsieur on ne s’en va pas... : -)

                    • huutaa
                      huutaa répond à Bad Lieutenant
                      Même pas avec des pincettes.
                      • Posté à 14h34 le 12/10/2012
                      • 183774
                        Même pas avec des pincettes.

                      C’est pas ca, ca n’a rien à voir avec toi, et ces gens nous prennent pour des cons en suçant nos impôts ?
                      Quand j’écris nos impôts je m’entend hein.
                      Et ils viennent te faire des leçons de décence et de savoir vivre.

                      • Bad Lieutenant
                        Bad Lieutenant répond à huutaa
                        Bisounours de combat
                        • Posté à 15h40 le 12/10/2012
                        • Internaute 190065
                          Bisounours de combat

                        souvent les plus tordus qui sont les premiers redresseurs de tords...

        • huutaa
          huutaa répond à Bad Lieutenant
          Même pas avec des pincettes.
          • Posté à 18h34 le 12/10/2012
          • 183774
            Même pas avec des pincettes.

          Tiens livraison du diplo : Lien

          Le 31 août 2004, neuf paysans guatémaltèques mouraient lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre. Huit ans plus tard, le 31 août 2012, alors que les familles et amis de ces paysans commémorent le massacre, M. Erwin Sperisen, directeur de la police du Guatemala au moment des faits, est arrêté par les services judiciaires genevois à la sortie d’un supermarché.

          Selon le procureur du canton de Genève, à l’origine de l’interpellation, il existe d’« importants soupçons quant à l’implication du prévenu dans diverses exécutions extrajudiciaires alors qu’il était directeur de la police nationale du Guatemala, de juillet 2004 à mars 2007 (1) ».

          Cette affaire revêt une importance cruciale pour l’émergence d’un Etat de droit au Guatemala, puisqu’au-delà du cas Sperisen, c’est le cabinet de sécurité — c’est à dire l’ensemble des hauts fonctionnaires des institutions chargées d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques de maintien de l’ordre — mis en place par le gouvernement du président Oscar Berger (2004-2008) qui est visé.

          Un cabinet composé en grande partie d’anciens cadres du secteur privé.

          Sur un autre

          les élites guatémaltèques intègrent la violence à leur boîte à outils politique : « Celle-ci se voit légitimée si le projet hégémonique de l’oligarchie est menacé. »

          Les candidats arrivés en tête sont d’ailleurs ceux qui proposaient les solutions les plus radicales : rétablissement de la peine de mort, militarisation du pays, intervention d’entreprises privées, tolérance zéro… Pourtant, ce vote, que certains pourraient interpréter comme une réponse à la violence, légitime paradoxalement des partis financés par les acteurs à l’origine de celle-ci : le secteur privé et le crime organisé.

          Selon le chercheur Fernando Solis, « sur dix candidats, sept sont des entrepreneurs ou des représentants du secteur privé ». Tous proposent de maintenir la « recette néolibérale » instaurée depuis les accords de paix de 1996 (4). Mais s’il y a consensus sur le modèle à appliquer et les secteurs à développer (tourisme, mégaprojets d’infrastructures, palme africaine, pétrole, mines, commerce...), le secteur privé guatémaltèque n’en constitue pas moins un groupe hétérogène où il existe des disputes pour la répartition des richesses. En ce sens, la candidate du parti au pouvoir (UNE), Mme Sandra Torrés, représentait un danger pour l’oligarchie traditionnelle puisque le gouvernement de son ex-mari, M. Alvaro Colom, avait favorisé l’émergence de nouveaux entrepreneurs, notamment dans les secteurs des transports, de la construction et des fertilisants… Lien

          Tu imagines comme il y a de quoi se mettre à genoux devant les scoops de l’autre.

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à huutaa
            Bisounours de combat
            • Posté à 21h47 le 12/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            Néolibéraux, mafia, on ne les distingue plus trop...

            • huutaa
              huutaa répond à Bad Lieutenant
              Même pas avec des pincettes.
              • Posté à 21h52 le 12/10/2012
              • 183774
                Même pas avec des pincettes.

              Après les indignations de schneidermann....
              Au moins avec notre niveau de violence je pense qu’ils se sentent encore confortable. On ne distingue pus rien.

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à huutaa
                Bisounours de combat
                • Posté à 22h23 le 12/10/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                et la question est, depuis quand ?

                • huutaa
                  huutaa répond à Bad Lieutenant
                  Même pas avec des pincettes.
                  • Posté à 22h38 le 12/10/2012
                  • 183774
                    Même pas avec des pincettes.

                  Reagan ?
                  j’essaie de voir sailor et Lula en Allemand c’est juste pas possible.

                  • kodiak
                    kodiak répond à huutaa
                    myope
                    • Posté à 08h56 le 14/10/2012
                    • Internaute 148655
                      myope

                    Le président Calvin Coolidge qui s’est « occupé » de la grève des policiers de Boston qui voulaient constituer un syndicat ?

                    (là, il inspecte les « miliciens » jaunes)

                    « Votre affirmation selon laquelle le commissaire était en tort ne justifie pas le tort de laisser la ville sans surveillance. Cela fournit l’opportunité aux éléments criminels d’agir. Personne, jamais, nulle part n’a le droit de déclarer une grève contre la sécurité publique. […] Je suis également déterminé à défendre la souveraineté du Massachusetts et à exercer l’autorité et la juridiction sur les offices publics comme permis par la Constitution et les lois de son peuple »

                    (Télégramme du gouverneur Coolidge 14 septembre 1919.)

                  • Bad Lieutenant
                    Bad Lieutenant répond à huutaa
                    Bisounours de combat
                    • Posté à 20h40 le 14/10/2012
                    • Internaute 190065
                      Bisounours de combat

                    oui ça doit être ça, de toute façon franchement coller un acteur président de la république ils auraient mieux fait de se méfier les américains mais ils sont bien abîmés cérébralement quand même...

                    Oui ça doit être rigolo en allemand ^^

                    • huutaa
                      huutaa répond à Bad Lieutenant
                      Même pas avec des pincettes.
                      • Posté à 21h11 le 14/10/2012
                      • 183774
                        Même pas avec des pincettes.

                      J’avais l’impression d’écouter le fils de derrick, je n’ai pas pu.
                      Rigolo c’est pas ce qui m’est venu. Bad l’Allemagne c’est pas une sinécure.

                      • Bad Lieutenant
                        Bad Lieutenant répond à huutaa
                        Bisounours de combat
                        • Posté à 09h52 le 15/10/2012
                        • Internaute 190065
                          Bisounours de combat

                        Je la connais seulement au travers d’amis d’ailleurs j’en ai un qui doit faire une thèse (3 ans de bonheur donc ^^) sur les relations allemagne-france, sociologiques et économiques je lui ai dis que je lui donnerais des liens, je compte sur toi également... ^^

        17 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques