En images 11/10/2012 à 18h01

Le « mauvais regard », une affaire de codes


Le « mauvais regard » et le « regard de travers » sont devenus la source de plus en plus fréquente de sordides faits-divers. La semaine dernière à Echirolles, deux adolescents ont été assassinés à coups de couteau, pour une histoire de « mauvais regard ».

Comment expliquer qu’un acte aussi banal conduise à une telle violence ? Certains estiment que cela relève de la « culture de l’honneur », d’autres des « lois de la cité ».

Un peu réducteur. Mais le regard, comme la parole ou la gestuelle, fait partie des codes de l’échange et de la communication. Des codes variables d’un environnement à l’autre.

C’est quoi un « mauvais regard » ?

Journaliste, écrivain, comédienne et investie dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme depuis plus de vingt ans, Souâd Belhaddad intervient auprès de jeunes de milieux défavorisés, et notamment dans des lycées professionnels de Seine-Saint-Denis :

« C’est quoi, un regard “normal” ou un “mauvais regard” ? Est-il mauvais parce qu’il croise le vôtre, parce qu’il ose le supporter ?

On touche la question de la normalité, c’est-à-dire de la norme. Dans beaucoup de cultures, regarder une personne plus âgée dans les yeux est une marque d’irrespect. Ça peut générer des incompréhensions : finalement, un regard n’est “mauvais” ou “irrespectueux” que parce qu’on le ressent comme tel.

Dans deux environnements donnés, un même geste peut être interprété de façons radicalement opposées. »

Selon Souâd Belhaddad, la même question se pose au sujet du ton employé ou de la façon de se présenter. D’où la nécessité d’interroger ces codes.

« Le parlé 9-3 »

Il y a quatre ans, l’idée d’un programme d’accompagnement d’élèves de lycées professionnels en milieux défavorisés a germé au sein de l’association CPossible – C pour citoyenneté. Sous l’impulsion de Souâd Belhaddad, le projet prendra le nom de « Bien dit ! » :

« C’était un moment où les entreprises françaises commençaient à s’ouvrir à la diversité. Mais les entrepreneurs restaient catégoriques sur ce qu’ils appellent “ le parlé 9-3 ”. Il y a une nouvelle discrimination qui émerge, plus compliquée à cerner parce qu’elle est centrée sur le langage.

On s’est donc retrouvés face à une évidence : le langage est essentiel lorsqu’on cherche du travail, pour faire en sorte que l’interlocuteur ne puisse pas dire si on vient du 9-3 ou du XVIe. Pour ça, il faut acquérir des codes communs, mais on ne veut pas être des porte-savoir, “ apprendre à parler aux jeunes ”.

Notre démarche, c’est de dire : “ Vous avez des codes qui vous sont propres, et il ne faut pas s’en déposséder car ils fonctionnent entre vous, dans certaines situations. Mais il faut les élargir, on vous amène à prendre conscience d’autres codes et à faire le choix de vous les approprier. ” »

Présentation du programme « Bien dit ! »

« Pas un seul qui rêve d’être aviateur »

Réalisé depuis 2009 dans trois établissements de Seine-Saint-Denis, un collège du XIXe arrondissement et une mission locale en Seine-Saint-Denis, « Bien dit ! » est une réflexion autour des préjugés, de la distance à l’autre et de la représentation de soi. Au travers de jeux de rôles, de mises en situation et d’improvisations, le programme vise aussi à faciliter l’insertion professionnelle des lycéens.

En trois ans, près de 600 élèves de seize classes différentes ont participé au programme, qui se décline en vingt heures et trois phases qui répondent à « un protocole très formalisé » :

  • phase 1 : en classe, avec la participation d’un acteur de l’entreprise, sensibilisation aux divers registres de langage et à l’utilité d’acquérir les codes du monde du travail (quatre séances de deux heures chacune) ;
  • phase 2 : en classe, avec la participation d’un comédien, travail sur la gestuelle, le ton, le regard et les codes de l’entretien. Approche de l’estime et du respect de soi et des autres (quatre séances de deux heures chacune) ;
  • phase 3 : en entreprise, les élèves rencontrent des professionnels lors d’entretiens afin d’expérimenter des mises en situation (deux séances préparatoires de deux heures).

Selon l’association, 90% des stages sollicités par les lycéens ayant participé ont été « facilités ». Un plus non négligeable pour « des jeunes qui ont vécu dans un milieu où rien ne les a sublimés » :

« Quand on leur demande quels sont leurs souhaits pour le futur, quels sont leurs rêves, tous nous répondent qu’ils veulent travailler et avoir un salaire de 1 200 ou 2 000 euros. Il n’y en a pas un seul qui rêve d’être aviateur, ou voyager...

Il y a des moments, c’est bouleversant. Rien, dans leur vie ou leur éducation, n’a permis de susciter chez eux un rêve, une possibilité. D’où notre nom, CPossible : on ne promet pas une solution miracle, mais des possibilités. C’est possible d’être ailleurs si on le désire. »

Provoquer une réflexion globale

Formation à « Bien dit ! »

L’asssociation CPossible organise ce week-end une formation de formateurs au programme « Bien dit ! »

Aujourd’hui, « Bien dit ! » s’élargit à d’autres établissements et a reçu l’approbation de nombreux observateurs comme Alain Bollon, expert en systèmes éducatifs auprès de l’Unesco. Souâd Belhaddad se félicite surtout du succès rencontré auprès des jeunes eux-mêmes. Et souhaite provoquer une réflexion globale :

« Aujourd’hui, on veut s’inscrire dans le débat public, on est persuadés que notre travail doit devenir un plaidoyer public. On souhaite organiser un colloque en 2013 sur la question du langage et des codes communs en tant que lien citoyen. Il faut restaurer ça pour pouvoir vivre ensemble. »

  • 15130 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 18h27 le 11/10/2012
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    ta vu kommen jparle cé un code, wesh sa mere fo pa men dépossédé com di lotre meuf cé ma richesss tvoi el a tro rézon couzzzin XXDD lol

    Plus sérieusement :
    « Il y a une nouvelle discrimination qui émerge, plus compliquée à cerner parce qu’elle est centrée sur le langage. »

    Sans blague ? Des entrepreneurs discriminent ceux qui ne savent pas parler correctement ? Mais où va-t-on ? Bientôt ils discrimineront ceux qui ne savent pas écrire, vous verrez.

    Une preuve que la discrimination, ça a du bon. Moi-même j’ai discriminé une chocolatine au profit d’un croissant ce matin, et ce sans scrupule. Je suis un monstre.

    • Profdepipo
      Profdepipo répond à Pivar
      Tous mes voisins se barrent, de (...)
      • Posté à 19h22 le 11/10/2012
      • 180037
        Tous mes voisins se barrent, de (...)

      « Sans blague ? Des entrepreneurs discriminent ceux qui ne savent pas parler correctement ? »
      Le problème est que d’une part, avant d’avoir subi un entretien d’embauche les enfants ne s’en rendent pas forcément compte, et que la discrimination sur le langage va bien au-delà de « Ne pas parler wesh wesh ». Il y a un tas d codes à intégrer et c’est pas TF1 qui va les leur apprendre ! Soit dit en passant, cette formation m’aurait certainement profité à leur âge, même si j’avais l’habitude de m’exprimer dans un français plutôt correct.

      Et pour la chocolatine, vous êtes sans cœur. La pauvre...

      • milymalena
        milymalena répond à Profdepipo
        artiste peintre
        • Posté à 04h28 le 12/10/2012
        • Internaute 138309
          artiste peintre

        wé moi aussi çà m’aurait aidée comme tout le monde les « codes » mais bon en 2X2h ? c’est court...de théâtre^^

         
        • Profdepipo
          Profdepipo répond à milymalena
          Tous mes voisins se barrent, de (...)
          • Posté à 19h45 le 12/10/2012
          • 180037
            Tous mes voisins se barrent, de (...)

          C’est le grand drame de l’EN (ou des actions qui s’y rattachent) : choisir entre le peu ou le rien...

        1 autres commentaires
    • Albatrours
      Albatrours répond à Pivar
      Flâneur
      • Posté à 19h36 le 11/10/2012
      • Internaute 133222
        Flâneur

      C’est marrant, vous citez le texte, et vous réinterprétez la citation en la détournant de son sens. C’est quoi parler « correctement » ? C’est parler comme vous ? Comme on vous a appris à l’école ? Comme parle un homme politique ? Comme parle un attaché de com dans une grande boîte ?

      Le langage « correct » dans la plupart des cités, n’est pas le français Éducation Nationale. C’est une autre variante du français, qui a aussi ses codes, ses bonnes trouvailles, sa poésie. N’oubliez pas qu’une langue n’existe que dans ses réalisations.

      Ce que vous appelez le « français correct » n’est qu’un des dialectes (une variante diastratique, disent les linguistes) du français, comme le langage des cités en est un. Savoir manier l’un de ces dialectes c’est bien, savoir en manier plusieurs pour s’adapter à la situation d’énonciation et à son interlocuteur, c’est mieux. Le problème de ces jeunes est que, du fait de leurs origines sociales, ils ne maitrisent qu’une seule variante, et pas la bonne pour s’insérer dans le monde du travail (pour le reste ça convient très bien, non ?).

      Avant de donner des leçons, réfléchissez un peu.

      Sinon, concernant le projet, un grand bravo !

      • Féline
        Féline répond à Albatrours
        fée
        • Posté à 20h04 le 11/10/2012
        • Internaute 111221
          fée

        Erzt lkjmjkmjm ret trezry dfsg vxc. Tygvj, lmisdalkmf ’jkj ’j ml, sqydf gf. Yjhlek nboavonob !

        Fgiokr efjbnlm gfjoplj...

         
        • obvious
          obvious répond à Féline
          bouzeu rêveur
          • Posté à 21h04 le 11/10/2012
          • Internaute 129617
            bouzeu rêveur

          troll

          • Féline
            Féline répond à obvious
            fée
            • Posté à 21h18 le 11/10/2012
            • Internaute 111221
              fée

            Troll ? !

            Non mais quel manque de respect pour mes codes de langage. Ce n’est pas parce que je n’ai pas écrit le français comme vous avez l’habitude de l’écrire que je mérite une telle discrimination.

            Je suis outrée.

            • obvious
              obvious répond à Féline
              bouzeu rêveur
              • Posté à 21h21 le 11/10/2012
              • Internaute 129617
                bouzeu rêveur

              troll...

              • Jupiter Capitolin
                Jupiter Capitolin répond à obvious
                Burp
                • Posté à 23h25 le 11/10/2012
                • Internaute 189743
                  Burp

                Humour subtil que vous ne comprenez pas, mais qui marque bien les limites du ’’tout relatif’’ (chose que vous ne devez pas comprendre non plus).

                • obvious
                  obvious répond à Jupiter Capitolin
                  bouzeu rêveur
                  • Posté à 20h09 le 12/10/2012
                  • Internaute 129617
                    bouzeu rêveur

                  si si, mais ca reste une troll...

                  et puis « humour subtil »... comment dire... :)

                  pour le « tout relatif », j’en suis un fervent acteur.

                  m’enfin, tant que tu continues à me juger inapte à réflechir, tout vas bien.

        5 autres commentaires
      • milymalena
        milymalena répond à Albatrours
        artiste peintre
        • Posté à 04h32 le 12/10/2012
        • Internaute 138309
          artiste peintre

        intéressant mais : « Avant de donner des leçons, réfléchissez un peu. »
        dommage ! parce que c’est valable pour le langage, la pensée, l’instant, les nombreux facteurs (fatigue, x, y z...), l’instinct, les milles et une façon d’interpréter....

      • Léon777
        Léon777 répond à Albatrours
        Artiste
        • Posté à 13h09 le 12/10/2012
        • Internaute 191909
          Artiste

        Et une petite couche de victimisation, une....

    • katyusha
      katyusha répond à Pivar
      chargee
      • Posté à 23h01 le 11/10/2012
      • Internaute 191959
        chargee

      Ca ne vous empeche pas de les comprendre qd ils parlent.
      Donc si vous discriminez, ce n’est pas a cause d’un manque de compréhension du point de vu du langage.
      Mais bon, je concois qu’a votre niveau, tout soit bon pour marginaliser,

      • Pivar
        Pivar répond à katyusha
        Pyropygiste
        • Posté à 00h11 le 12/10/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        « Donc si vous discriminez, ce n’est pas a cause d’un manque de compréhension du point de vu du langage. »

        Exactement. Quand une demoiselle me parle comme ça, je discrimine sans vergogne et décide de ne pas la draguer. Je marginalise à donf.

         
        • katyusha
          katyusha répond à Pivar
          chargee
          • Posté à 16h52 le 12/10/2012
          • Internaute 191959
            chargee

          Oui, vous êtes intolérant.
          Ca coute rien de le reconnaître :)

        1 autres commentaires
      • nicolas.boulay
        nicolas.boulay répond à katyusha
        ingé
        • Posté à 14h44 le 12/10/2012
        • Internaute 94389
          ingé

        Selon les codes d’entreprise, parler de cette façon est une insulte pour l’interlocuteur. Donc, selon les code de l’entreprise, la personne qui parle comme ça, est éjecté.

         
        • katyusha
          katyusha répond à nicolas.boulay
          chargee
          • Posté à 16h57 le 12/10/2012
          • Internaute 191959
            chargee

          Une insulte a la sacrosainte sémantique capitaliste ! ? ! ! !
          Vive Windows, vive excel !
          Ya meme pas besoin de savoir parler pour etre un bon employé, d’ailleurs je dirai que dans bon nombre de bureau, moins tu parles mieux tu es vu
          je ne sais pas dans quel monde vous vivez : D

          Vraiment marrant c’est maniere qu’on les gens de trouver un sens a ce qui n’en a pas

        1 autres commentaires
    • MAP_connection
      MAP_connection répond à Pivar
      Anticapitaliste croqueur de (...)
      • Posté à 09h50 le 12/10/2012
      • Internaute 116143
        Anticapitaliste croqueur de (...)

      T’es surtout qu’un triste clown ...

  • ErwannR
    ErwannR
    Consultant
    • Posté à 18h41 le 11/10/2012
    • Internaute 83421
      Consultant

    Je trouve ça super, merci pour votre travail, et pour l’article.

    Les images de la phase 2 m’ont fait pensé à une formation que j’ai suivie sur l’art oratoire, un terme de consultant pour parler de l’oral. La position du corps, la voix, et le regard sont les trois clés enseignés.

    J’ai beaucoup appris, et ça m’a frappé à quel point c’était efficace, et à quel point on pouvait l’apprendre tôt. Des cours comme ça dès le lycée, voire le collège, ça me parait indispensable pour savoir se comporter dans sa vie autant que privé que pro.

    Apprendre à parler quoi.

    • Erwan69100
      Erwan69100 répond à ErwannR
      On n'est pas privé de ce dont (...)
      • Posté à 10h10 le 12/10/2012
      • Internaute 14567
        On n'est pas privé de ce dont (...)

      Il y a beaucoup de livres traitant le sujet, et ce depuis plus de 2000 ans.
      De Oratore de Ciceron par exemple.

      Il suffit d’aller chercher l’information.

  • riverain0660
    riverain0660
    Célibataire
    • Posté à 18h58 le 11/10/2012
    • Internaute 193659
      Célibataire

    Bonsoir
    Et s’il suffisait simplement de remettre les mots ÉDUCATION et RESPECT à l’ordre du jour ? Mais dans quelle société vit-on ? Les gens se conduisent comme des animaux, ils deviennent de plus en plus agressifs ! Que doit-on faire ? Marcher constamment les yeux baissés pour ne plus croiser aucun regard ? Cela aura au moins le mérite de nous faire éviter les déjections canines qui encombrent nos trottoirs !

    • jeandelasalle23
      jeandelasalle23 répond à riverain0660
      suisse honteux
      • Posté à 04h32 le 12/10/2012
      • Internaute 193498
        suisse honteux

      ca sent le bon petit business cette asso, la niche, la petite pompe à fric...sous couvert de l’amour de son prochain.
      aller, on va dire que c’est pour la bonne cause.
      mais juste une question :
      vous faites des cours pour les jeunes ruraux afin qu’ils arretent de passer pour des cons des qu’ils arrivent en centre ville ?
      et pour les jeunes des classes moyennes pour qu’ils chopent le parlé 93 afin qu’ils chopent du credit pour eviter de se faire massacrer des qu’ils refusent une clope à un mec du 93 ?

      • Kohl
        Kohl répond à jeandelasalle23
        Dans la rue baisse les yeux!
        • Posté à 11h44 le 12/10/2012
        • Internaute 192818
          Dans la rue baisse les yeux!

        je vous décerne le prix du commentaire le plus étrange du mois.

        où avez-vu que les les jeunes ruraux passent pour des cons ? ? ?
        et pourquoi voudriez-vous que les jeunes copient le sabir de banlieue ? ? ? D’ailleurs s’ils le faisaient, ça décuplerait la rage des autres « jeunes »...

  • quasiqueneau
    quasiqueneau
    Dépourvu d'étiquette...
    • Posté à 19h37 le 11/10/2012
    • Internaute 167246
      Dépourvu d'étiquette...

    Va falloir apprendre à la plupart (l’immense majorité : « cacailles » et cols blancs confondus) à réfléchir, à se remettre en question et à redéfinir ensemble les comportements méritant le « respect ».
    Par ailleurs...vous faites quoi samedi ?
    Lien
    Lien

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 19h58 le 11/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    La forme pour cacher le vide, le manque de fond, exactement comme les libéraux quand on disait que nicolas sarkozy avait exactement les mêmes goûts que les « racailles » qu’il souhaitait nettoyer au karcher, le luxe, la célébrité, la reconnaissance, toujours.

    Il est incroyable comme les gens qui sont en manque de fond ont sans cesse besoin d’être admirés, respectés...

    • katyusha
      katyusha répond à Bad Lieutenant
      chargee
      • Posté à 23h12 le 11/10/2012
      • Internaute 191959
        chargee

      Le manque de fond, c’est quoi ?
      les ecoles au rabais ? avec des profs completement dépassés plus soucieux de leur avancement de carriere que du sort de leurs éléves ?
      ou peut etre que vous parlez des infrastructures ?
      pas de transport décent, pas de commerce, des immeubles vetustes, enclavés entre les grands axes routiers ?

      Les racailles, comme vous dites, ont évolué dans la meme societe que la votre, celle de la reussite sociale, celle du capitalisme outrancier, celle de la propriété.
      Je ne vois rien d’exeptionnellement intellectuel ni spirituel la dedans, pourquoi voudriez vous donc qu’ils fassent dans le sentimental ?

      Et de rappeler que vous devez le respect a tout le monde en France, au plus érudit comme au moins instruit.

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à katyusha
        Bisounours de combat
        • Posté à 09h15 le 12/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        Pour vous le fond c’est le « sentimental » ? Pfiou... ya du boulot hein... -_-

         
        • katyusha
          katyusha répond à Bad Lieutenant
          chargee
          • Posté à 16h45 le 12/10/2012
          • Internaute 191959
            chargee

          nan vous vous meprenez, je n’ai tout simplement pas compris ce que vous sous entendiez par « fond »
          si vous pouvez m’expliquer, histoire que je puisse vous contredire :)

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à katyusha
            Bisounours de combat
            • Posté à 21h56 le 12/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            le fond c’est l’expérience...

            • katyusha
              katyusha répond à Bad Lieutenant
              chargee
              • Posté à 23h45 le 12/10/2012
              • Internaute 191959
                chargee

              L’experience de quoi ?
              du chomage ?
              de l’abandon scolaire ?
              de la violence ?

              on tourne en rond vous trouvez pas ?

              • Neferourê paillette
                Neferourê paillette répond à katyusha
                prof
                • Posté à 11h02 le 13/10/2012
                • Internaute 109763
                  prof

                Et donc, pour se « venger » de la « société » qui a été très très méchante avec eux, ils se jettent à plusieurs sur deux jeunes gars pour les déchiqueter.

                • katyusha
                  katyusha répond à Neferourê paillette
                  chargee
                  • Posté à 15h34 le 13/10/2012
                  • Internaute 191959
                    chargee

                  rien a voir
                  On parle d’un microcosme que vous ne connaissez pas, normal que cela vous choque

                  sauf que chez eux, la violence est ordinaire, et quotidienne.
                  vous allez dire qu’ils le veulent bien, moi je dis l’inverse, cette violence est inherente a la misere qui se developpe dans ces zones de non-droit, ce qui n’est pas le cas ailleurs.
                  Ils sont donc victimes de leur milieu.

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à katyusha
                Bisounours de combat
                • Posté à 20h37 le 14/10/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                Parce que dans votre vie vous n’avez vécu que le chômage ou l’abandon scolaire ou la violence ? L’expérience c’est plus bien plus...

                Non on ne tourne pas en rond on est en plein dedans, le manque d’expérience d’une vie sociale agréable ne peut pas impliquer un épanouissement de l’individu.

                Que ce soit le pauvre qui manque de tout enfermé avec de gens qui manquent de tout et qui vivent dans une société dans laquelle on leur dit que vivre c’est consommer ou bien que l’on évolue dans un milieu ultra-protégé totalement déconnecté de la réalité et du coup de ne pas savoir que le contact social est primordial ,de ne regarder le monde qu’au travers le trou de son nombril et du coup que l’on consomme par ennui, oui le bilan est désastreux et identique.

        6 autres commentaires
      • mrndrlr
        mrndrlr répond à katyusha
        fonctionnaire
        • Posté à 13h14 le 12/10/2012
        • 182230
          fonctionnaire

        Pas de transport décent ? Qu’ils arrêtent de mettre le feu aux bus
        Pas de commerce ? Qu’ils arrêtent de les dévaliser
        Immeubles vétustes ? Qu’ils arrêtent de les saccager
        On peut continuer longtemps comme ça.
        Le fait est que lorsque l’on veut quitter sa condition et s’élever dans l’échelle sociale, il faut y mettre du sien. Le monde du travail est régi par des règles spécifiques, soit on suit les règles du jeu, soit on est mis sur la touche. C’est la même chose pour tout le monde.

         
        • katyusha
          katyusha répond à mrndrlr
          chargee
          • Posté à 16h48 le 12/10/2012
          • Internaute 191959
            chargee

          Ce que vous ne comprenez pas, c’est que partout ailleurs vous êtes entretenu par l’état providence.
          Gaté que vous êtes, vous ne vous en rendez meme plus compte.
          Alors qu’a l’inverse, une zone laissée à l’abandon, ca se voit terriblement, et vous pouvez demander à n’importe quelle ménagere, la saleté appelle la saleté.
          Mais bon, confortez vous, vous reussissez beaucoup mieux dans la vie que ces« francais » de mauvaises factures, qui naissent avec l’envie irrémédiable de pourrir leurs existences, qui veulent vivre dans la merde, et en manger.
          Parce que c’est bon la merde qd meme, enfin qd on vient d’afrique, la merde francaise elle a bon gout nan spa ca ?

          • mrndrlr
            mrndrlr répond à katyusha
            fonctionnaire
            • Posté à 17h42 le 12/10/2012
            • 182230
              fonctionnaire

            Ce que vous ne comprenez pas, c’est que ce n’est pas celui qui fait le plus parler de lui qui a raison.
            L’Etat n’a absolument pas abandonner le 93, ce département à reçu beaucoup d’argent à travers des plans d’actions.
            Si vous vous renseignez un peu vous verrez qu’on retrouve la vrai pauvreté dans les département ruraux. Lien
            C’est plus facile de mettre en cause les autres plutôt que de se remettre en question.
            Le chômage des jeunes est plus important dans le Calvados qu’en Seine-St-Denis. Lien
            Mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

            • katyusha
              katyusha répond à mrndrlr
              chargee
              • Posté à 23h43 le 12/10/2012
              • Internaute 191959
                chargee

              ah c’est des faux pauvres
              des faux chomeurs
              j’aime bien votre pragmatisme :)
              ca doit etre simple la vie chez vous^^

          • Neferourê paillette
            Neferourê paillette répond à katyusha
            prof
            • Posté à 10h59 le 13/10/2012
            • Internaute 109763
              prof

            Les jeunes laissés à l’abandon sont ceux qui habitent la campagne et qui sont loin de toute association, ciné, bibliothèque, terrain de sport.... Mais eux on ne les entend pas. Sans doute la timidité. Ou peut-être un peu de fierté et la volonté de ne pas toujours pleurnicher et de se poser en victime.

            • katyusha
              katyusha répond à Neferourê paillette
              chargee
              • Posté à 15h33 le 13/10/2012
              • Internaute 191959
                chargee

              fadaises que vous pouvez repeter tant que vous voulez
              comme si les jeunes de nos campagnes vivaient dans la solitude, sans terrain de foot, sans rivieres, sans foret

              Pour info, la France c’est pas un desert hein !

        5 autres commentaires
  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 20h29 le 11/10/2012
    • Internaute 111221
      fée

    « Comment expliquer qu’un acte aussi banal conduise à une telle violence ? Certains estiment que cela relève de la “ culture de l’honneur ”, d’autres des “ lois de la cité ”. »

    D’autres encore pensaient que ces comportements étaient confinés aux zoos, pour l’amusement des enfants qui les visitaient.

    • obvious
      obvious répond à Féline
      bouzeu rêveur
      • Posté à 21h05 le 11/10/2012
      • Internaute 129617
        bouzeu rêveur

      troll

      • diviendres
        diviendres répond à obvious
        ex-tradé
        • Posté à 02h18 le 12/10/2012
        • Internaute 75133
          ex-tradé

        C’est toi qu’à le « con-troll “ ?

         
        • obvious
          obvious répond à diviendres
          bouzeu rêveur
          • Posté à 20h30 le 12/10/2012
          • Internaute 129617
            bouzeu rêveur

          moi j’ai le contrôle de rien du tout, mis à part le droit de m’exprimer ici et face à qui je le souhaite...

          je suis « proportionnellement », tout aussi rempli d’amour et de haine que n’importe qui.
          J’essaye juste de ne pas centrer tout mon amour sur ceux qui me ressemblent ainsi que toute ma haine sur ceux qui sont différents...

          alors, « troll », c’est ma façon à moi, d’être gentil ET d’essayer d’être un minimum intelligent en :
          ne lui mettant pas « le nez dans sa merde » par le biais d’arguments, d’exemples ET en ne la comparant pas à un cliché de « redneck rickaine swastikaïsée »...

          après, Alternatifs & troll.errant donnent des réponses plus intelligentes que la mienne... où pas...

        1 autres commentaires
    • Alternatifs
      Alternatifs répond à Féline
      Fournisseur de données (...)
      • Posté à 14h15 le 12/10/2012
      • Internaute 94116
        Fournisseur de données (...)

      Quand tu vis dans un milieu sociale développé tu apprend très vite à aimer ce tu as.

      Si le peu que tu as c’est un squat aux pieds des HLMs, pas de bol.
      Du coup pour un sale regard, y’en a qui perde la vie, ce n’est pas normal mais ça peut s’expliquer facilement.

      Merci pour l’allusion au comportement animal, maintenant la prochaine fois que tu rentre dans un quartier ne vient pas te plaindre si tu as perdu des gentes,iphone,portefeuille....

    • troll.errant
      troll.errant répond à Féline
      AncienOisifRetraite
      • Posté à 14h17 le 12/10/2012
      • Internaute 189429
        AncienOisifRetraite

      Il est vrai que pour toi l’univers tourne autour de ton nombril et ne peut pas trop s’en éloigner sans risquer de se faire aspirer par le trou noir (d’ou n’échappe nulle lumière) logeant dans la boite crânienne.
      Le monde a existé avant et existera après toi. La culture de l’honneur en a toujours fait parti, les duels, nombreux dans nos livres d’Histoire, en sont une manifestation, le dernier connu en France eu lieu au milieu du 20e siècle entre deux représentants de la chambre des députés (ou du sénat).
      La pacification des mœurs n’est qu’affaire d’éducation et les plus éduqués ne sont pas toujours les plus pacifiés, ils apprennent à craindre les rigueurs de la loi et se déchaînent autrement, surtout sur les plus faibles pour, comme une certaine droite, masquer leur propre médiocrité.

      • villate
        villate répond à troll.errant
        bien situé
        • Posté à 22h38 le 12/10/2012
        • Internaute 95968
          bien situé

        Les duels c’est des hommes qui se mettent d’accord sur l’issue du duel, la façon dont il se déroulera, la gravité de ce qu’il faut réparer, c’est codifié et avec des témoins

        Là on parle de gens qui se font tabasser à mort par plusieurs personnes pour avoir regardé quelqu’un.
        Si certaines personnes pensent que leur « honneur » est attaqué par un simple regard, on devrait leur foutre une camisole

        Vous pouvez éventuellement comparer le fond mais pas la forme

         
        • troll.errant
          troll.errant répond à villate
          AncienOisifRetraite
          • Posté à 23h38 le 12/10/2012
          • Internaute 189429
            AncienOisifRetraite

          Oui, pour les personnes ayant reçu l’éducation nécessaire au respect de ces règles et après l’essai par Mazarin (si je ne trompe pas) de les interdire, avant on sortait les épées et l’on se transperçait l’un l’autre, dans le bonheur et dans la joie. Si au hasard du chemin chevalier de X croisait de Y, accompagné de quelques compagnons, qui lui gardait grief d’une ancienne insulte qu’il n’avait pu laver, celui ci ne voyait nulle honte à recourir a l’aide de ses compagnons pour occire son rival.
          Pour les autres milieux quelque soit le nom que tu leurs donnes, bagarres de rues, rixes ou tout autre nom, il s’agit de duel entre personnes ou entre clans (appelle cela bandes, gangs ou ce que tu veux) pour de bêtes questions d’honneur.
          Je ne suis qu’un simple prolo, c’est ma fierté, et n’ai jamais pensé que les pratiques de la noblesse étaient supérieures à celles de ma classe, juste un peu plus de ruban.

        1 autres commentaires
  • Domain
    Domain
    etudiant en droit
    • Posté à 21h29 le 11/10/2012
    • Internaute 192826
      etudiant en droit

    Toujours les mêmes discours victimaires et quelque part méprisants pour les principaux concernés.

    C’est bien d’agir pour eux en aval, en les aidant à adopter des codes qu’ils n’ont pas mais encore faudrait-il se poser la question de savoir pourquoi ils parlent mal ? Comment une telle distance s’est-elle creusée entre les différentes couches sociales ?

    Parce que s’ils « apprennent à parler » à 20 ans pour ne pouvoir exercer que des métiers au bas de l’échelle vu que l’école est sinistrée, quel intérêt au final ?

    • Kohl
      Kohl répond à Domain
      Dans la rue baisse les yeux!
      • Posté à 10h47 le 12/10/2012
      • Internaute 192818
        Dans la rue baisse les yeux!

      non le discours victimaire c’est « vous êtes pauvre, vous êtes discriminés par une société raciste, rien n’est de votre faute »...

      là justement on sort du discours victimaire !
      et je vous signale qu’il est normal dans toute société de commencer au bas de l’échelle, puis de s’élever progressivement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques