« Personne n’est mort » 09/10/2012 à 17h01

Un vigile tape un étudiant : « Il n’a pas vu que c’était un cours »


Infosignalée par
un internaute

« Scène surréaliste », « violence incroyable », « climat de panique ». Les témoins sont restés sous le choc. Il y a quelques semaines à la faculté Paris-VIII à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un élève s’est fait tabasser par un agent de sécurité de l’université alors qu’il assistait à un cours d’arts plastiques.

La scène se déroule le 20 septembre dernier, quelques jours après la rentrée universitaire. Les élèves de licence et de master participent à une semaine intensive sur le thème de la performance artistique. Le « workshop » est supervisé par deux artistes « performeures », Marie-France et Patricia Martin, deux sœurs jumelles.


La façade de Paris-VIII (Chris93/Wikim&eacute ; dia Commons/CC)

A deux, elles doivent gérer plusieurs dizaines d’élèves. L’exercice du jour ? Réaliser une performance scénique devant la classe. Pour la bonne tenue de l’exercice et afin que tout le monde puisse assister dans de bonnes conditions à la performance, le cours se passe dehors, dans le hall du bâtiment d’arts plastiques. Antoine, 24 ans, étudiant en première année de master enseignement arts plastiques :

« L’un des groupes, composé d’une quinzaine d’étudiants du cours, exécutait une performance, une sorte de long monologue. Les autres regardaient. »

En retrait, deux spectateurs assistent à la scène. La professeure Patricia Martin :

« Deux hommes, assez costauds, se tenaient près du poste de sécurité, ils étaient bruyants, et ma sœur leur a fait signe de se taire, très calmement en posant l’index sur ses lèvres, pour leur dire chut en fait. L’un d’eux était un vigile de la sécurité de la fac. »

« Tu dis un mot de plus, je t’éclate la gueule »

Devant leur non-coopération, l’un des élèves, Jonathan – que nous n’avons pas pu contacter –, décide d’aller les voir. Tous les élèves témoins de la scène, ainsi que les deux professeures, s’accordent pour dire que son attitude était très calme. Mais c’est à ce moment-là que tout dérape. Antoine décrit la scène :

« Il [lui] rétorque que nous n’avons rien à faire ici. L’étudiant insiste et affirme que si, en tant qu’étudiant, il a le droit de faire cours dans l’enceinte de la fac. Le garde demande, vexé, qui il est pour lui donner des ordres ? L’étudiant, perplexe, insiste alors que l’autre se rapproche, intimidant. Finalement, le vigile déclare : “Tu dis un mot de plus, un seul, je t’éclate ta gueule.” L’élève n’aura pas le temps de répondre, son simple sourire devant le grotesque de cette phrase lui vaut un puissant crochet du droit. »

Des étudiants réalisent une performance. A partir de 0’49’’, on entend des cris en réaction à la bagarre

Et cela ne s’arrête pas là. Le vigile continue de frapper l’étudiant qui se retrouve au sol. Autour, les étudiants hurlent, partent en courant. Même l’une des professeures se retrouve à terre.

« Faut pas exagérer, personne n’est mort »

Plusieurs étudiants s’interposent pour emmener Jonathan en sécurité – dans les bureaux du secrétariat de l’UFR.

Contactée par un étudiant, la police arrive peu après, « assez mollement » d’après Patricia Martin. L’un des policiers à Véronika, étudiante en licence 3 :

« On s’est déplacés parce que c’est une faculté difficile mais il ne faut pas exagérer, personne n’est mort. »

Véronika, elle, a assisté à toute la scène, elle a même essayé de s’interposer entre le vigile et Jonathan. Ce geste lui a valu de recevoir un coup sur le côté gauche de la tête qui a envoyé valser et a cassé ses lunettes.

L’agent de sécurité est emmené au poste de police – les étudiants apprendront plus tard que la deuxième personne est en fait le frère du vigile, qu’il ne fait pas partie du service de sécurité de la fac mais travaille au bureau des inscriptions pour les étudiants étrangers.

Il passera quelques heures au poste puis sera relâché. Trois plaintes ont été déposées au commissariat : celle de Jonathan, celle de Véronika et celle du vigile.

Fac à problèmes ?

Depuis l’incident, l’ambiance est pesante à la fac. Les élèves ont distribué des tracts pour protester contre cette violence gratuite. Antoine :

« Dans mon entourage, je sais que beaucoup ont encore peur et suivent l’histoire de près. »

Pour les étudiants, cette « affaire » remet en cause la nécessité de la présence d’agents de sécurité au sein de l’université. Du côté de la direction, on minimise l’impact et on affirme que la présence de ces vigiles est indispensable. Danielle Tartakowsky, la présidente de l’université :

« L’université est située en plein cœur de Saint-Denis. C’est une zone sensible et il y a beaucoup de vols et d’intrusions. »

C’est pour ça que depuis plusieurs années l’université a décidé de renforcer le budget sécurité au détriment d’autres postes de dépenses. Plusieurs vigiles, vacataires recrutés par l’université, travaillent sous les ordres du responsable de la sécurité de la fac. Le vigile impliqué a lui été mis à pied et « des sanctions seront prises » assure la présidente.

« Je déplore cet incident et je ne peux pas excuser le geste mais les vigiles tentent de faire leur travail dans de mauvaises conditions au sein de l’université, ils sont soumis à beaucoup de stress et dans ce cas, il n’avait pas compris qu’il s’agissait d’un cours. »

Certains ont du mal à croire à cette version : « Il y a de nombreux dealers de shit qui traînent dans ce même hall mais ils ne sont nullement inquiétés », indique Antoine.

A l’avenir, « pour éviter tout amalgame », entre des étudiants et des intrus donc, les professeurs et les étudiants en arts plastiques devront informer en amont la direction de toute présence à l’extérieur des bâtiments. Même s’il s’agit d’un simple cours.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato, Lem87
  • 239744 visites
  • 273 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • SlyTheSly
    • Posté à 17h13 le 09/10/2012
    • Internaute 24414

    Vu la manière dont parle le vigil, le mur qui le sépare des racailles dont il est supposé s’occuper ne semble pas très épais...

    • pateris
      pateris répond à SlyTheSly
      serial lecteur
      • Posté à 18h29 le 09/10/2012
      • 174584
        serial lecteur

      C’est ce que je pensais. Qui va les protéger des vigiles ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pateris
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h54 le 10/10/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Qui va les protéger des vigiles ?  »

        D’autres vigiles... mais plus brutaux et plus costauds.

        C’est dans ce même esprit que sous Sarkozy, quelqu’un a émis l’idée
        géniale de faire raccompagner chez elles, les fliquettes par un mâle.

         
        • pateris
          pateris répond à Yvon le Zébulon
          serial lecteur
          • Posté à 08h59 le 10/10/2012
          • 174584
            serial lecteur

          En fin de compte, c’est peut-être moins risqué de les laisser avec les dealers…

        • abribus2001
          abribus2001 répond à Yvon le Zébulon
          Rôliste
          • Posté à 12h53 le 10/10/2012
          • Internaute 160505
            Rôliste

          en fait c’était sous Chirac, et c’était ségolène pendant le débat de 2007

        2 autres commentaires
    • Poil
      Poil répond à SlyTheSly
      Administrateur Système Unix / (...)
      • Posté à 08h14 le 10/10/2012
      • Internaute 52068
        Administrateur Système Unix / (...)

      En même temps, un vigile ça n’a jamais été à la fac, il ne savait peut être pas ce qu’on y fait et puis lui à l’école ce qui l’amusait c’était répondre aux profs et taper sur les autres élèves.

    • mr Klein
      mr Klein répond à SlyTheSly
      jacobin
      • Posté à 10h00 le 10/10/2012
      • Internaute 188953
        jacobin

      Ce qui est d’ailleurs une quasi-généralité.

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 17h13 le 09/10/2012
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    « la police arrive peu après, “ assez mollement ”
    Normal, on n’a pas volé d’I Phone !
    Voir sur ce site ........

    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à GWERN
      Enseignante
      • Posté à 11h19 le 11/10/2012
      • Expert 136988
        Enseignante

      Le jour où vous verrez arriver la police à St Denis pour un vol de portable, faites moi signe, je vous paye un bagad et votre poids en crêpes.

  • observeur
    observeur
    Libre penseur chez les ch'tis
    • Posté à 17h22 le 09/10/2012
    • Internaute 37812
      Libre penseur chez les ch'tis

    il y a surtout un qui a vite pris la mouche parce qu’on lui a demandé de faire silence !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à observeur
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h08 le 10/10/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Il y a plusieurs façons de demander de faire silence,
      ...et celle-ci n’est pas vraiment la meilleure.

    • A Pied
      A Pied répond à observeur
      Prof
      • Posté à 11h40 le 10/10/2012
      • 174047
        Prof

      Quelqu’un qui est complexe de son education face a quelqu’un qu’il percoit comme privilegie sur cet aspect-la et qui retablit son amour propre en entrainant la situation sur un terrain ou il a l’avantage. Bref, un abruti qui joue a qui a la plus grosse.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 17h26 le 09/10/2012
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Ce qui me derange le plus dans cette histoire c’est qu’on a un vigile + son frere contre 15 etudiants, et le vigile s’en sort apparemment sans bleus. Arts plastiques c’est vraiment une filiere de mijaurees.

    • Bretagne
      Bretagne répond à psych0Dad
      Sceptique
      • Posté à 17h40 le 09/10/2012
      • Internaute 74906
        Sceptique

      Mais non, psy, c’est que la fonction crée l’organe, c’est pourquoi l’ étudiant à une grosse tête et des petits bras... et puis la jeunesse n’est plus jeune, ce qui la rend raisonnable, ne pratiquant que l’anti- conformisme autorisé et enseigné. ( Pouf ! Pouf !)

      • Kranouch
        Kranouch répond à Bretagne
        Urban survivor
        • Posté à 17h46 le 10/10/2012
        • Internaute 193605
          Urban survivor

        C’est vrai qu’ils auraient quand même pu lui cassez la tronche à se taré... mais bon je ne leur jette pas la pierre, il y a quelques années, à l’entrée d’une soirée organisée par un ami les sept vigiles de 100 kilos avaient répondu à mon « bonsoir » par, bien que je ne sois ni poids plume, ni efféminé, un superbe : « toi, t’as une gueule de pd ». Je dois dire que je ne leur étais pas rentré dedans et que depuis je ne dis plus bonsoir aux vigiles...

         
        • Bretagne
          Bretagne répond à Kranouch
          Sceptique
          • Posté à 18h43 le 10/10/2012
          • Internaute 74906
            Sceptique

          C’est une question de stratégie. Il ne fallait aller au contact et encore moins rentrer dans la gueule de ce con. Il fallait surtout être un groupe cohérent qui sait ce qu’il veut et qui a déjà envisagé une situation de crise. Or manifestement nous sommes en présence de jeunes gens très protégés et qui ne s’imaginent pas se retrouver dans une situation conflictuelle. Certains ont parlé de bobos, je ne suis pas loin de considérer que ces étudiants n’étaient pas conscient, pas engagés, et plongés dans leur ’’ performance ’’ comme à la messe.

          J’ai toujours détesté les petits ego des artistes qui ne voit rien en dehors de leur ’’ passe temps ’’. Bonne leçon ! à bon compte.

          • Léofil
            Léofil répond à Bretagne
            • Posté à 19h19 le 10/10/2012
            • Internaute 40587

            « Plongés dans leur performance comme à la messe »

            En d’autres termes, ils étaient concentrés sur leur cours (ce que vous appelez « passe-temps »), dans l’enceinte de leur université, et ne se sont pas assez méfiés de ceux qui étaient censés les protéger.

            De vrais extraterrestres.

            • Bretagne
              Bretagne répond à Léofil
              Sceptique
              • Posté à 19h45 le 10/10/2012
              • Internaute 74906
                Sceptique

              Absolument !

              Je vous remercie d’avoir si bien résumé l’état de ces étudiants, en dehors du circuit. Et je suis gentil.

              Merci pour votre talent, j’aime beaucoup ce que vous faites.

        • beaulande
          beaulande répond à Kranouch
          Des nuées de sens
          • Posté à 19h38 le 10/10/2012
          • Internaute 115981
            Des nuées de sens

          « sept vigiles de 100 kilos avaient répondu à mon “ bonsoir ” par : “ toi, t’as une gueule de pd ”
          Tu as eu affaire à des spécialistes, ce n’était pas une insulte. ^^

        4 autres commentaires
    • Rivendell
      Rivendell répond à psych0Dad
      Toléré par [censored] Guéant.
      • Posté à 17h59 le 09/10/2012
      • Internaute 102483
        Toléré par [censored] Guéant.

      Le souci étant qu’un vigile qui te casse la gueule s’en sort à la rigueur avec une petite tape sur le dos de la main, alors que quelqu’un qui touche un vigile va direct en comparution immédiate, même si c’était pour se défendre, pour violence sur agent assermenté. Et une simple insulte ou « menace » (tendre le doigt vers la personne par exemple, est considéré comme une menace) peut valoir 7500 euro d’amende.

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à Rivendell
        sociopathe
        • Posté à 18h11 le 09/10/2012
        • Internaute 81504
          sociopathe

        Les images se suffisent a elles memes.

      • A déménagé le 29-10-2012
        A déménagé le 29-10-2012 répond à Rivendell
        non connue
        • Posté à 23h04 le 09/10/2012
        • Internaute 111032
          non connue

        Agent assermenté comme à la BAC de Marseille ? ? ?

        Ps : un vigile n’est pas assermenté ! ... seuls les flics le sont ! ...

         
        • Rivendell
          Rivendell répond à A déménagé le 29-10-2012
          Toléré par [censored] Guéant.
          • Posté à 23h15 le 09/10/2012
          • Internaute 102483
            Toléré par [censored] Guéant.

          Non non, les agents de sécurité, par exemple dans les trains, sont assermentés, sans faire partie de la police pour autant.

          • A déménagé le 29-10-2012
            A déménagé le 29-10-2012 répond à Rivendell
            non connue
            • Posté à 23h28 le 09/10/2012
            • Internaute 111032
              non connue

            Vous avez bien dit « agent », le terme est juridiquement important et là, vous avez raison.

            Tout fonctionnaire pouvant relever une infraction et dresser procès verbal est assermenté comme les contrôleurs de la SNCF ou de la RATP.

            Ce n’est pas le cas des vigiles bien qu’on les nomment improprement « agents de sécurité »

            mais les gardiens de square public, comme les contractuels ou les gardes-chasse sont des agents assermentés

          • psych0Dad
            psych0Dad répond à Rivendell
            sociopathe
            • Posté à 00h20 le 10/10/2012
            • Internaute 81504
              sociopathe

            « Assermente ... c’est pas incompatible avec encule »

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 29-10-2012
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h19 le 10/10/2012
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Des agents assermentés qui mentent, y’en a des tonnes.

          Je dois justement passer au tribunal à la suite d’une plainte que j’ai déposée contre les policiers, et je compte bien gagner....
          ....d’autant qu’ils ont quelques « gamelles » à leur actif.

          • A déménagé le 29-10-2012
            • Posté à 14h09 le 10/10/2012
            • Internaute 111032
              non connue

            Yvon

            Ne dis jamais qu’un agent assermenté ment, surtout devant un juge ! ...

            Un agent assermenté ne peut qu’éventuellement se tromper mais toujours de « bonne foi »,

            parce que l’erreur est humaine, c’est tout ! ...

            Être assermenté n’a jamais été une garantie de vérité, juste une présomption de celle-ci sur laquelle s’appuieront les juges, enfin ceux qui font bien leur boulot, au delà de toute pression, de toute influence.

            Si si, il y en a encore ! ... mais c’est rare ! ...

        6 autres commentaires
      • Kranouch
        Kranouch répond à Rivendell
        Urban survivor
        • Posté à 17h52 le 10/10/2012
        • Internaute 193605
          Urban survivor

        Oui et le problème est surtout que malgré les apparences, le plus costaud a souvent raison vu que la justice ne fera rien pour une « simple » agression physique. Par contre en cas de défense, en effet, on risque gros, surtout parce qu’on sera obligé de sur-réagir pour compenser la différence de force. Il faut donc être malin... et armé... mais surtout avoir le temps.

    • non renseigné
      non renseigné répond à psych0Dad
      ici et maintenant
      • Posté à 19h44 le 09/10/2012
      • Internaute 188652
        ici et maintenant

      Normalement, les agents de sécurité sont sensés protéger les gens, pas leur taper dessus. Et si 15 étudiants étaient tombé sur 1 vigile, auriez-vous été plus dérangé ?

    • A déménagé le 29-10-2012
      A déménagé le 29-10-2012 répond à psych0Dad
      non connue
      • Posté à 23h40 le 09/10/2012
      • Internaute 111032
        non connue

      Quand un voyou agresse une personne dans le métro, il y a parfois trois cents voyageurs à ne pas regarder, « of course » ! ...

      A part moi, je n’en ai jamais vu un seul bouger ! ... sauf quand le mec était « éclaté » par terre ! ...

      Faut dire aussi que je suis de la vieille école où aller à la « baston » était un loisir comme un autre, entre les rixes arabes-juifs des années 60 à Belleville et les règlements de compte de l’OAS ou du FLN, à coups d’explosif et de mitraillette en plein cœur de Paris ! ...

      Mais c’était une autre époque ! ...

    • dex
      dex répond à psych0Dad
      Chargé d'assistance
      • Posté à 01h11 le 10/10/2012
      • Internaute 918
        Chargé d'assistance

      +1, >>> « Autour, les étudiants hurlent, partent en courant. »

    • simla
      simla répond à psych0Dad
      desperate housewife
      • Posté à 02h13 le 10/10/2012
      • Internaute 164811
        desperate housewife

      Je trouve aussi que c’est une belle bande de ramollis ! Quoi, ils étaient nombreux et personne ne s’est interposé ?

      • Zitaa
        Zitaa répond à simla
        Etudiante
        • Posté à 15h45 le 10/10/2012
        • Internaute 193598
          Etudiante

        Une bande ramollis ?
        Parce que tu penses vraiment que aucun des étudiants n’a essayé de faire quelque chose ?
        C’est sur que les faits qui sont relatés ne disent pas tout sur ce qui c’est réellement passé.

    • Pivar
      Pivar répond à psych0Dad
      Pyropygiste
      • Posté à 09h00 le 10/10/2012
      • Internaute 160918
        Pyropygiste

      Vous êtes cruel. Ils ont protesté de manière forte et courageuse après coup en distribuant des tracts contre la violence. Et paf.

    • mr Klein
      mr Klein répond à psych0Dad
      jacobin
      • Posté à 10h03 le 10/10/2012
      • Internaute 188953
        jacobin

      C’est peut-être simplement que les étudiants en question sont civilisés...

      • lola13
        lola13 répond à mr Klein
        yeeeeeeeeeees
        • Posté à 17h29 le 10/10/2012
        • Internaute 193604
          yeeeeeeeeeees

        Ca a l’air d’en etonner plus d’un.
        Repondre à un imbecile par de la violence ne le fera pas progresser.

         
        • Kranouch
          Kranouch répond à lola13
          Urban survivor
          • Posté à 17h53 le 10/10/2012
          • Internaute 193605
            Urban survivor

          Il faudrait encore qu’il soit capable de progresser. Non, il doit être exclu de la société, marginalisé. Qu’il crève de faim ce débile ! Ou qu’il aille bosser dans son pays...

        1 autres commentaires
  • nono le simplet
    nono le simplet
    gauchiste placide
    • Posté à 17h28 le 09/10/2012
    • Internaute 9767
      gauchiste placide

    en fait c’est une méprise ...
    le vigile croyait que l’étudiant se nommait Gilles et quand il vit Gilles il crût qu’il venait lui piquer son job ...
    pas la peine de me dire de sortir, j’ai déjà refermé la porte :)

  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 17h33 le 09/10/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    C’est la rencontre entre la classe ouvrière et ses futurs cadres, normal qu’il y est antagonisme. Et puis, les étudiants n’ont pas prévenus qu’ils allaient faire quelque chose d’incompréhensible pour un individu qui ne regarde jamais Arte, mais des feuilletons US.

    Pour tous les volontaristes qui pensent que c’est les plus cons et les plus exploités qui vont faire changer le monde, c’est une bonne leçon, mieux une ’’ Performance ’’... ( Pouf !)

    • knky
      knky répond à Bretagne
      Traditionnel
      • Posté à 21h52 le 09/10/2012
      • 183832
        Traditionnel

      Lol le jugement :) sa fait rire que des gens jugent encore comme sa aujourd hui ..De futur cadre vue l’avenir de se genre de diplome je dirais plutot futur pilliers de bars

    • lonesome
      lonesome répond à Bretagne
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 22h12 le 09/10/2012
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      Un étudiant en arts plastiques futur cadre ? Sérieusement ? Si cet incident c’était passé à dauphine ou même la sorbone on en aurait beaucoup plus entendu parler.

      • Bretagne
        Bretagne répond à lonesome
        Sceptique
        • Posté à 11h06 le 10/10/2012
        • Internaute 74906
          Sceptique

        Un étudiant obligatoirement futur cadre, c’était dans l’imagination du vigile, mais de toutes les manières il y en a qui réussissent et se retrouvent à bosser comme cadre ( tout le monde est cadre maintenant) dans la création pub, enseignement, créateur contemporains etc. Je suis d’accord pour vous accordez qu’il faut avoir des moyens, du talent et de la volonté pour faire quelque chose avec ce genre d’études.

        ’’Si cet incident c’était passé à dauphine ou même la sorbone on en aurait beaucoup plus entendu parler. ’’

        Parfaitement exact, sans doute parce que à Dauphine ou à la Sorbonne les étudiants, ou ailleurs, - mêmes si certains n’ont pas nos idées -, pratiquent une solidarité et font partis d’organisation qui se bougent quand un de ses membres est attaqué. Plainte, avocat, délégation auprès de la hiérarchie de la fac, rapport avec la presse, voir manifs.

        ça se passait comme cela pendant mes études, on ne laissait personne derrière.

      • Kranouch
        Kranouch répond à lonesome
        Urban survivor
        • Posté à 17h55 le 10/10/2012
        • Internaute 193605
          Urban survivor

        Ce qui est certain : vous devriez arrêter de boire.

    • PTrelawney
      PTrelawney répond à Bretagne
      Dans le brouillard
      • Posté à 13h44 le 10/10/2012
      • 178593
        Dans le brouillard

      « C’est la rencontre entre la classe ouvrière et ses futurs cadres »
      Le jour où vous verrez des étudiants en art plastique devenir cadres dans un esociété, l’économie française aura fait de sacré progrés

      • Bretagne
        Bretagne répond à PTrelawney
        Sceptique
        • Posté à 14h30 le 10/10/2012
        • Internaute 74906
          Sceptique

        Je me permets de vous faire suivre la réponse que je faisais à une même mise en cause, et le problème du manque de solidarité.

        ’’Un étudiant obligatoirement futur cadre, c’était dans l’imagination du vigile, mais de toutes les manières il y en a certains qui réussissent et se retrouvent à bosser comme cadre ( tout le monde est cadre maintenant) dans la création pub, enseignement, créateur contemporains etc. Je suis d’accord pour vous accordez qu’il faut avoir des moyens, du talent et de la volonté pour faire quelque chose avec ce genre d’études.

        ’’Si cet incident c’était passé à dauphine ou même la sorbone on en aurait beaucoup plus entendu parler. ’’

        Parfaitement exact, sans doute parce que à Dauphine ou à la Sorbonne les étudiants, ou ailleurs, - mêmes si certains n’ont pas nos idées -, pratiquent une solidarité et font partis d’organisation qui se bougent quand un de ses membres est attaqué. Plainte, avocat, délégation auprès de la hiérarchie de la fac, rapport avec la presse, voir manifs.

        ça se passait comme cela pendant mes études, on ne laissait personne derrière. ’’

    • beaulande
      beaulande répond à Bretagne
      Des nuées de sens
      • Posté à 19h44 le 10/10/2012
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      Tu me rappelles Devos pendant le sketch de la manif. Sauf que c’est un CRS. Maintenant les CRS ont le Bac, pas les vigiles.

  • Jerome_B
    • Posté à 17h35 le 09/10/2012
    • Expert 81512

    Et alors, quel est le but de cet article ? Démontrer que les vigiles sont de gros lourds (eh .... c’est pour ça qu’ils sont vigiles ...) et les étudiants des gens civilisés, fins et intelligents (l’élite quoi ...) ?
    Je ne défends pas le vigile en question qui est surement, comme pas mal de vigiles, un gros lourd, effectivement, mais du côté étudiant, je sens comme une pointe de complexe de supériorité qui aurait bien pu agacer le vigile en question ....

    « les étudiants hurlent, partent en courant. »

    Quel courage ....

    Pour prévenir les critiques, disons le tout de suite, j’ai été étudiant, et même longtemps (j’ai fini docteur) mais le petit complexe de supériorité de certains étudiants face au commun des mortels (et le vigile doit représenter pour eux ce qu’il y a de plus .... commun des mortels ....) est parfois plus qu’agaçant ..... il ne faut pas oublier que l’étudiant est en majorité bourgeois et ne sait pas faire grande chose de ses poings (d’ailleurs, il part en hurlant et en courant comme un lapin ....), le vigile, lui, a surement dû apprendre à rapidement en faire usage, c’est la vie, c’est comme ça ....... à nouveau, je ne le défends pas, il est allé trop loin, mais je peux le comprendre ..... pour ma part, je suis issu d’un milieu populaire et mes collègues étudiants ne m’ont jamais bien compris, c’est comme ça, c’est la différence de classe, il faut s’y faire .... pour eux, jouer des poings était inenvisageable et même souvent inadmissible ..... et bien désolé les gars mais la vie nécessite aussi bien de se servir de sa tête que de son corps et se faire respecter à coups de poings c’est aussi une manière de se faire respecter ........

    • Dilettant
      Dilettant répond à Jerome_B
      Consultant
      • Posté à 17h45 le 09/10/2012
      • Internaute 139354
        Consultant

      Je crois que vous confondez « Se faire respecter » et « Se faire craindre ».

      Il est facile de se faire craindre mais se faire respecter, c’est déjà beaucoup plus difficile et ça n’est pas donné à tout le monde (Surtout à des personnes ayant un QI d’huître).

      • Jerome_B
        Jerome_B répond à Dilettant
        • Posté à 18h06 le 09/10/2012
        • Expert 81512

        La différence entre le fait de se faire craindre et celui de se faire respecte provient de la circonstance. On se fait craindre lorsqu’on agresse gratuitement, on se fait respecter lorsqu’on se défend ..... défendre son honneur peut passer par les poings ......... mais à nouveau, je ne défends pas spécifiquement le vigile qui à mon avis, pour le coup, a plus cherché à se faire craindre que respecter ...... ceci dit, il n’est pas exclu qu’il ait ressenti un peu d’humiliation et accumulé peu de rancoeur ...... ça n’excuse pas tout mais c’est un début d’explication ........
        Mais ne dehors de cette affaire, disons que d’une manière générale, je ne blâme pas ceux qui utilisent leurs poings pour se défendre (à condition de la faire de manière raisonnable).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques