Coup de gueule 08/10/2012 à 11h44

Diam’s vue d’Arabie saoudite : c’est la faute aux catholiques

Sylvère P.



Le numéro de la Saudi Gazette avec un article sur la conversion de Diams (DR)

Nouvellement installé à Riyad, en Arabie Saoudite, après avoir été embauché par une grande agence de publicité, je m’adapte tout doucement.

Même rituel tous les matins en arrivant au bureau une heure avant les autres : une grande tasse de café et la lecture des feuilles de chou locales (en anglais) .

Des lectures assez lassantes, d’ailleurs, puisqu’il s’agit toujours pour ces titres de présenter les visiteurs venus s’adresser au roi et d’aligner les investissements en milliards de dollars pour le développement du royaume. A croire qu’ici, les millions ne sont pas une option et que les princes de l’or noir ne s’intéressent aux nombres à neuf zéros et plus.

Quelle ne fut pas ma surprise ce samedi en tombant sur un visage familier, dans mon numéro de la Saudi Gazette : Diam’s-de-son-voile-vêtue en page 4.

Sans même lire le titre de l’article, je me doute bien de quoi il s’agit, cette histoire d’interview qu’on nous a servie à toutes les sauces dans les médias français la semaine dernière.

Ça ne m’étonne pas vraiment : cette « success conversion » devrait en ravir plus d’un en Arabie Saoudite. Je lis quand même l’article pour voir la tournure que pourrait bien prendre cette histoire sous la plume d’une « sœur » (la journaliste est une femme).

Rien de bien intéressant au début, et puis un mot me surprend :

« A l’âge de 15 ans, Diam’s a fait une tentative de suicide quand ses parents catholiques ont engagé une procédure de divorce traumatisante. »


Article Diam« s, “Saoudi Gazette” (DR)

Je passe sur le fait que j’ignorais cet élément biographique, mais la méthode me frappe : vouloir enjoliver cette histoire pour les lecteurs saoudiens, en mettant une tentative de suicide sur le dos d’un divorce de parents catholiques...

Je ne suis ni catholique, ni musulman. Je commence surtout à trouver ça fatiguant d’avoir à lire partout des gens qui tirent sur les autres communautés et religions, que ce soit dans un article de la Saudi Gazette, dans la saga “pain au chocolat” de Jean-François Copé, dans les conflits confessionnels en Syrie ou encore dans la haine intercommunautaire silencieuse mais néanmoins grandissante au Liban.

  • 71562 visites
  • 173 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 11h54 le 08/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    « Je commence surtout à trouver ça fatiguant d’avoir à lire partout des gens qui tirent sur les autres communautés et religions »

    C’est le principe même de la religion, ils ne peuvent pas s’entendre entre eux sinon cela ferait tomber leurs croyances de fait, ils se tirent entre eux afin de déterminer quel est le meilleur dieu à choisir pour la planète, c’est pas sympa ça ?

    Ils font ça pour notre bien ces gens là, c’est vrai nous autres pauvres athées perdus n’iront pas au paradis ou autres, dommage quel formidable endroit cela semble être ! On retrouve les gens qu’on aime, c’est blanc, c’est beau c’est calme on y sera bien ya pas à dire, enfin on retrouvera tous les gens qui sont morts et même que ça nous a fait beaucoup de tristesse quand ça leur est « tombé dessus » mais ouf il y a le paradis on est sauvé, on peut baiser avec 70 vierges même si on a bien bossé pour le « boss » et-c...

    Si à force de se casser les uns les autres ils pouvaient disparaître...

    • Jason_
      Jason_ répond à Bad Lieutenant
      Argonaute
      • Posté à 13h07 le 08/10/2012
      • Internaute 193456
        Argonaute

      Diam inscrite au prochain concours de Miss Arabie Saoudite ?

    • Lairderien
      • Posté à 13h32 le 08/10/2012
      • Internaute 22751

      +1000 Même état d’esprit pour moi. Qu’ils disparaissent tous et leurs dieux avec eux !

    • Riboulbo
      Riboulbo répond à Bad Lieutenant
      Dissident de la pensée partisane (...)
      • Posté à 13h55 le 08/10/2012
      • Internaute 48839
        Dissident de la pensée partisane (...)

      Bonjour les clichés.. Vous êtes aussi extrémiste que les gens que vous critiquez. Fort heureusement, la majorité des chrétiens, des musulmans, ,des juifs, des bouddhistes et du reste, ne sont pas des aveugles qui croient en chaque ligne de leur livre sacré. C’est une insulte à l’intelligence de milliards de personnes que vous nous sortez là, et je ne suis pourtant pas certain que vous ayiez la légitimité pour le faire (à moins que vous ne soyiez un modèle de vertu).

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à Riboulbo
        Bisounours de combat
        • Posté à 14h07 le 08/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        « C’est une insulte à l’intelligence de milliards de personnes que vous nous sortez là »

        l’intelligence de croire en un dieu ? En un concept métaphysique encore non prouvé ? Vous appelez cela de l’intelligence ? Ah...

        Je suis sûr que vous trouvez normal qu’on se fasse acheter par les banques directement vous, en général quand on est soumis d’esprit...

         
        • Riboulbo
          Riboulbo répond à Bad Lieutenant
          Dissident de la pensée partisane (...)
          • Posté à 14h14 le 08/10/2012
          • Internaute 48839
            Dissident de la pensée partisane (...)

          Vos messages ne font que démontrer votre intolérance à l’égard de croyances que vous avez choisi de détester. Croyez bien que beaucoup de monde aimerait pouvoir se passer de la Bible, du Coran ou de la Torah, mais voila, quand on a pas d’argent à la fin du mois pour manger ou même boire, eh bien on espère que le hasard, une bonne étoile, vienne au secours et améliore les conditions de vie. Et là je vous parle des quelques milliards de personnes du tiers-monde.
          Je suis agnostique, donc pas particulièrement croyant, mais votre mépris pour les gens qui prient me désole. Au mieux, c’est une preuve de votre ignorance ou de votre naiveté, au pire, c’est le signe d’une absence totale d’empathie remplacée par une haine incompréhensible à l’encontre de quelque chose qui ne vous concerne pourtant pas, manifestement.

          Voyagez un peu, ça vous ouvrira l’esprit.

          • Z
            Z répond à Riboulbo
            • Posté à 14h30 le 08/10/2012
            • Internaute 2534

            Et donc on remercie le Pape et ceux qui tirent les ficelles des autres religions car, par empathie, ils racontent des histoires aux pauvres-qui-n’ont-pas-d’argent-à-la-fin-du-mois afin que ceux-ci trouvent du réconfort et surtout la force d’accepter leur situation, plutôt que de se révolter envers le système injuste qui fait qu’ils sont des pauvres-qui-n’ont-pas-d’argent-à-la-fin-du-mois.

            Riboulbo, vous admettez que les religions sont l’opium du peuple, ce qui, en fin de compte, de mon point de vue, est tout aussi insultant et méprisant envers « les gens qui prient » que ne le peuvent être les propos de Bad Lieutenant !

            • Riboulbo
              Riboulbo répond à Z
              Dissident de la pensée partisane (...)
              • Posté à 14h46 le 08/10/2012
              • Internaute 48839
                Dissident de la pensée partisane (...)

              Est-ce que j’ai parlé du pape ? Il y a une différence énorme entre les croyances des gens et les croyances « officielles » !

              Vous m’attribuez des mots qui ne sont pas les miens. Moi je dénonce l’attitude hautaine et supérieure d’une partie des gens athées qui croient avoir tout compris. Et s’il y avait eu un catho ou un musulman qui venait faire la morale dans les commentaires, croyez bien que je l’aurais aussi bien critiqué.

              • Z
                Z répond à Riboulbo
                • Posté à 15h08 le 08/10/2012
                • Internaute 2534

                Ce que je veux vous dire, c’est que vous vous trompez de combat. En effet, c’est pas bien d’être hautain et tout le tralala. Mais si effectivement vous voulez le bien des pauvres « gens qui prient » que vous avez vus dans vos voyages, je pense qu’il serait plus efficace que vous consacriez votre énergie à critiquer les religions et l’emprise malsaine qu’elles ont sur leurs vies.

                • lovicusprinceps
                  lovicusprinceps répond à Z
                  etudiant
                  • Posté à 11h50 le 09/10/2012
                  • 181427
                    etudiant

                  Par ce que c’est connu, seuls les pauvres et les affamés prient et croient. Normal ils sont pauvre donc faible d’esprit donc un peu con. C’est drôle de penser comme ça sur un site de gauche. Quand à l’emprise malsaine des religions sur la vie je crois que le communisme, le nazisme et autre magnifiques paradis sans Dieu ont démontré quelle emprise pouvait avoir la non-religion sur la vie des gens.

                  • Z
                    Z répond à lovicusprinceps
                    • Posté à 12h29 le 09/10/2012
                    • Internaute 2534

                    « Par ce que c’est connu, seuls les pauvres et les affamés prient et croient. »
                    Ce n’est pas ce que je pense, je reprenais juste le raisonnement de Riboulbo.

                    Par ailleurs vous avez raison de souligner que les religions n’ont pas le monopole de « l’emprise sur la vie des gens ». Ce qui n’invalide en rien mon propos.

                  • N.Ivanov
                    N.Ivanov répond à lovicusprinceps
                    flamme de chambre
                    • Posté à 09h35 le 12/10/2012
                    • Internaute 31200
                      flamme de chambre

                    G O D W I N

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à Riboulbo
            Bisounours de combat
            • Posté à 14h48 le 08/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            c’est, entre autres, à cause de cette croyance que les gens ne bougent pas, ils se disent « super après notre vie de souffrance on aura bien mérité le paradis ».

            Une véritable honte...

        • A déménagé le 22-01-2013
          • Posté à 14h19 le 08/10/2012
          • Internaute 127750
            non connue

          « l’intelligence de croire en un dieu ? En un concept métaphysique encore non prouvé ? Vous appelez cela de l’intelligence ? Ah... »
          –––––––––––––––––––-
          Arrêtez sinon Ils vont sortir leur arme fatale :
          « Dieu n’existe pas ? prouvez le ! »
          Qui est la preuve qu’ils ne sont pas « non-intelligents » mais pervers ;
          d’ailleurs les religions (je n’ai pas dit les philosophies) sont des formes d’aliénations qui ont pris l’habitude de se justifier avec des arguments simplistes comme « nous sommes des milliards donc... » oui et alors ?

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à A déménagé le 22-01-2013
            Bisounours de combat
            • Posté à 14h49 le 08/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            et l’intervention de riboulbo en est la parfaite illustration...

            • Riboulbo
              Riboulbo répond à Bad Lieutenant
              Dissident de la pensée partisane (...)
              • Posté à 14h58 le 08/10/2012
              • Internaute 48839
                Dissident de la pensée partisane (...)

              Je crois qu’en fait vous n’avez rien saisi de ce que j’ai essayé de vous faire comprendre..
              Je vous demandais simplement du respect pour les personnes qui croient en un dieu, vous m’avez fait passé pour un anti-athée.
              Vous pouvez être fier, vous venez de creuser un peu plus le fossé de la division.

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à Riboulbo
                Bisounours de combat
                • Posté à 15h57 le 08/10/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                mais je les respecte j’en ai plein ma famille et jes les adore même s’ils se trompent totalement !

                Vous mélangez et du coup confondez tout parce que la religion vous a mit des œillères...

          • nicolas.boulay
            • Posté à 15h28 le 08/10/2012
            • Internaute 94389
              ingé

            Sauf qu’en logique, tout le monde sait qu’il est impossible de prouver une non-existence.

            « Prouves moi que tu es coupable d’aucun crime. »

            • A déménagé le 22-01-2013
              • Posté à 15h41 le 08/10/2012
              • Internaute 127750
                non connue

              Facile : je déclare que je suis dieu incarné dans le corps qui s’exprime en mon nom donc, étant pur esprit il ne saurait être question que je sois coupable de quoi que ce soit.
              A moins de prouver que celui en qui croient des milliards d’individus vénèrent un assassin ... ce qui est inconcevable.
              La croyance en dieu c’est la grue en pièces détachées nécessaire pour monter la grue en pièce détachée.
              Mais comment va ’t on monter la première grue ?
              Avec une grue forcément livrée en pièces détachées ?

              Tout ça est très con j’en conviens... mais pas plus que la question de fond. Les seuls esprits croyants assez intelligents pour ne pas croire apportent par leur foi du crédit à cet imaginaire uniquement en raison de la vanité qu’ils ont de faire partie du « tout ça pour ça » pour qu’un jour leur valeur inestimable retourne au néant, ce qu’ils n’admettent pas.

            • Lysan
              Lysan répond à nicolas.boulay
              • Posté à 23h51 le 08/10/2012
              • Internaute 191641

              En maths on peut prouver une non-existence. Par l’absurde par exemple. Pour montrer qu’un certain objet n’existe pas, on suppose qu’il existe et on arrive à une contradiction. Cela montre qu’il n’existe pas ! On essaie avec Dieu ? !

          • mimi68
            mimi68 répond à A déménagé le 22-01-2013
            Dresseur d'octets
            • Posté à 11h17 le 09/10/2012
            • Internaute 109662
              Dresseur d'octets

            « Dieu n’existe pas ? Prouvez le ! »

            Démonstration par la double négation ....

            Si un dieu existe il n’est pas nécessaire de démontrer sa non existence. Comme cette démonstration est nécessaire, c’est qu’il n’existe pas. CQFD.

        • vinz26
          vinz26 répond à Bad Lieutenant
          Artiste du dimanche
          • Posté à 14h44 le 08/10/2012
          • Internaute 115286
            Artiste du dimanche

          Si on veut être titilleux, le principe d’un concept « ’méta“-physique est donc d’être inprouvable par la science.

          Cela engage par la suite une vision matérialiste du monde, n’existant alors que le physique.

          En réalité, cette question bête de prouver Dieu est une escorquerie, Dieu ne se prouve pas, ce n’est pas un objet/sujet scientifique, il n’a pas à être prouvé. Dieu fait partie comme l’amour de ces biens immatériels, qui ne peuvent exister que lorsque quelqu’un y croit. Par la suite, cette croyance produit alors du physique, la terre étant basse.

          Mais c’est une vision essentialiste et non existentialiste, l’éternel débat de l’oeuf ou la poule dont on ne devrait dégager que du respect pour les deux camps, vu que l’un et l’autre sont indépartageable.

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à vinz26
            Bisounours de combat
            • Posté à 14h56 le 08/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            du respect ou des critiques, les conséquences dans la tête des gens sont énormes, si les pauvres ne se révoltent pas plus face à leurs conditions de servitude c’est parce qu’ils sont persuadés qu’après s’être fait maltraiter toute leur vie ils auront un super paradis mieux que celui de leurs tortionnaires qui eux iront en enfer (bien fait na ! version catholique mais j’imagine que chacun doit adapter le concept à sa sauce, la preuve les 70 vierges...).

            Bien pratique pour tuer la contestation surtout...

            • vinz26
              vinz26 répond à Bad Lieutenant
              Artiste du dimanche
              • Posté à 15h06 le 08/10/2012
              • Internaute 115286
                Artiste du dimanche

              Que pensez-vous alors de l’anti-esclavagisme affiché des primo-chrétiens (et Las Casas plus tard), une des raisons pour lesquels ils ont été massacré par Rome.

              Sinon votre procès Niezstchéen (je sais jamais comment l’écrire celui là !) est tout à fait recevable. Mais c’est un peu oublié certains écrits, où, si la révolte n’est pas vraiment permise (voir même fortement découragé), les dirigeants et classe supérieur sont clairement invité à ne pas exploiter le peuple.

              • Bad Lieutenant
                Bad Lieutenant répond à vinz26
                Bisounours de combat
                • Posté à 15h26 le 08/10/2012
                • Internaute 190065
                  Bisounours de combat

                j’en dis que je suis contre l’esclavagisme et la peine de mort, pour que les gens s’aiment et-c... et que malgré tout je ne crois absolument pas aux concepts religieux...

                Je connais aussi énormément d’anonymes dont on ne parle pas, qui se sont sacrifiés pour la liberté en général et qui n’étaient pas croyants non plus.

                Se lier à une cause au non d’une croyance est-ce réellement raisonnable, franchement ? Cela a t’il un sens ?

                • vinz26
                  vinz26 répond à Bad Lieutenant
                  Artiste du dimanche
                  • Posté à 16h32 le 08/10/2012
                  • Internaute 115286
                    Artiste du dimanche

                  Il est clair que le fameux deal, aimer son prochain pour aller au Paradis est une ânerie et même un blasphème tant cela détourne le message d’origine. Il n’y a pas de paye à être gentil, il est même dit de rester dans l’humilité et l’anonymat lorsque l’on donne, le bien devant devenir la normalité et non l’exception.

                  Vous faire un cours sur les religions seraient trop long, j’irai donc très vite de la manière la plus synthétique possible.

                  Les religions monothéistes sont née des premières sociétés urbaines, Sumer, Babylone. Leurs idées étaient d’avoir un codex de valeur afin que les gens en société puissent vivre de manière civilisé, il fallait des règles, dont la non violence, le respect.

                  Ils ont bati ces lois sur la seule chose pré-existante, c’est à dire les légendes et les contes de la tradition orale, qui tentaient de comprendre les pourquoi et comment de l’existence sans distinguer les deux.

                  En a découlé, la première religion monothéiste à Sumer (bon c’est peut-être la deuxième si on compte le Zaratoustra, mais c’est peut-être plus une philosophie...)

                  Pour moi l’idée du religieux est de garder cette idée simple, de lier la volonté de définir des règles abstraites à partir de l’observation du concret. C’est ce qu’on appel la théurgie, que pratiquait aussi les égyptiens et les grecs.

                  • Bad Lieutenant
                    Bad Lieutenant répond à vinz26
                    Bisounours de combat
                    • Posté à 20h04 le 08/10/2012
                    • Internaute 190065
                      Bisounours de combat

                    non c’est le paradis en lui-même qui est une hérésie, la carotte au bout du bâton...

                    Et le mal que font les religions est terrible empêchant je le répète les gens d’essayer de se sortir de leurs conditions de servitude...

                    • Razielle
                      Razielle répond à Bad Lieutenant
                      Artiste
                      • Posté à 10h00 le 09/10/2012
                      • Internaute 190854
                        Artiste

                      Non, ça c’est n’importe quoi, surtout en France ou la majorité n’est pas croyante pratiquante et n’espère donc pas le paradis vu qu’ils commettent pleins de péchés. Ce n’est pas à cause de la religion et d’une promesse future d’accès au paradis que les gens ne bougent pas. Les 99% constatent tout les jours de leurs propres yeux que le combat ne sert à rien, qu’on leur crache au visage, qu’ils pourront dire et faire ce qu’ils veulent, les 1% s’en fichent comme de leur première chemise, on est rien pour eux. C’est tout. Pas besoin d’aller chercher plus loin. Ce n’est pas de la servitude volontaire imposée par la religion en vue d’une vie meilleure dans l’au-delà, c’est ce qu’on appelle la servitude moderne et on l’accepte parce qu’on veut une vie meilleure ici bas et surtout on ne veut pas crever la dalle.

                      • Bad Lieutenant
                        Bad Lieutenant répond à Razielle
                        Bisounours de combat
                        • Posté à 10h25 le 09/10/2012
                        • Internaute 190065
                          Bisounours de combat

                        en effet mais c’est la religion, nécessité de soumission de l’esprit oblige, qui en a été le lien...

          • anini
            anini répond à vinz26
            terrienne de souche !
            • Posté à 15h19 le 08/10/2012
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Comme bien des gens je sais que je ne sais rien , ce qui fait que je respecte les croyances des autres !
            Sauf que je n’apprécie pas beaucoup qu’on me les impose , notamment lorsqu’il s’agit de la mauvaise foi (c’est drôle d’utiliser ce terme dans ce conteste ),la mauvaise foi donc dont font preuve les religieux et les principes sous lesquels ils dissimulent leurs intérêts en abrutissant les gens de concepts fumeux .

          • A déménagé le 22-01-2013
            A déménagé le 22-01-2013 répond à vinz26
            non connue
            • Posté à 13h04 le 09/10/2012
            • Internaute 127750
              non connue

            « ...c’est une vision essentialiste et non existentialiste, l’éternel débat de l’oeuf ou la poule dont on ne devrait dégager que du respect pour les deux camps, vu que l’un et l’autre sont indépartageable. »
            –––––––––––––––––––––––-
            A la petite différence qui change tout c’est que c’est au nom de cette croyance de certains de ces croyants essayent d’imposer leurs points de vue sur la manière dont doit être organisée la société ; y compris ériger le non respect de leur croyance au range de crime.
            C’est un peu comme ce qui découle d’être « pro » ou « anti » avortement : les « anti » veulent l’empêcher à tous, alors que ceux que l’on nome de manière abusive les « pro » ne veulent l’imposer à personne. La croyance religieuse fait un peu plus que nier le libre arbitre des individus, elle peut aller jusqu’à les pousser à imposer aux autres qui sont athées.

            • vinz26
              vinz26 répond à A déménagé le 22-01-2013
              Artiste du dimanche
              • Posté à 13h26 le 09/10/2012
              • Internaute 115286
                Artiste du dimanche

              L’éducation est une doctrine, l’homme n’est comme une page blanche. En autorisant l’adoption et sa promotion, les pro-choice incluent dans la culture sociétale la possiblité d’avorter sans contrainte. Pour les gens adultes, il est clair que cela ne changera pas grand chose mais pour les générations futures cela change tout et les religions en sont conscientes.

              Chacun est libre et malheureusement faux, chacun est endoctriné et cela dès son plus jeune page, ce qui fait qu’au final arrivé à l’âge adulte, ce qui se croit libre, s’on en fait déjà perverti.

              Umberto Ecco dit, le premier des fascismes, c’est le language.

              Bref pour dire que, croire en la liberté de choix des individus est une réalité, mais qu’à partir du moment où leur conscience est pleinement développé. Hors, par exemple, quand on diffuse un dessin animé pro homo dans les écoles, à ce moment là, on fait bien de la propagande.

              • A déménagé le 22-01-2013
                A déménagé le 22-01-2013 répond à vinz26
                non connue
                • Posté à 14h24 le 09/10/2012
                • Internaute 127750
                  non connue

                « En autorisant l’adoption et sa promotion, les pro-choice incluent dans la culture sociétale la possiblité d’avorter sans contrainte. »
                –––––––––––––––
                Pas la promotion ; l’information qui est un droit et même un devoir quand il s’agit de faire contrepoids à la diabolisation et à la propagande des « anti »
                ––––––––––––––––
                 »... il est clair que cela ne changera pas grand chose mais pour les générations futures cela change tout et les religions en sont conscientes. »
                ––––––––––––––––
                Les religions ne font pas dans ce genre de considération ; elle se bornent à considérer que l’on va à l’encontre de la volonté « divine » qui est seule maitre de notre vie et du destin de l’humanité. Foutaises habillées de considérations de civilisations voire même d’armes nataliste dans une lutte des civilisations.
                –––––––––––-
                Ce qu’ont bien pu dire dire Uberto, Vincent, Paul et les autres ça les regarde. Je ne bâtit pas mes réflexions sur celles des autres, fussent elles exactes à l’instant où ils les ont exprimées.

              • A déménagé le 22-01-2013
                A déménagé le 22-01-2013 répond à vinz26
                non connue
                • Posté à 14h24 le 09/10/2012
                • Internaute 127750
                  non connue

                « En autorisant l’adoption et sa promotion, les pro-choice incluent dans la culture sociétale la possiblité d’avorter sans contrainte. »
                –––––––––––––––
                Pas la promotion ; l’information qui est un droit et même un devoir quand il s’agit de faire contrepoids à la diabolisation et à la propagande des « anti »
                ––––––––––––––––
                 »... il est clair que cela ne changera pas grand chose mais pour les générations futures cela change tout et les religions en sont conscientes. »
                ––––––––––––––––
                Les religions ne font pas dans ce genre de considération ; elle se bornent à considérer que l’on va à l’encontre de la volonté « divine » qui est seule maitre de notre vie et du destin de l’humanité. Foutaises habillées de considérations de civilisations voire même d’armes nataliste dans une lutte des civilisations.
                –––––––––––-
                Ce qu’ont bien pu dire dire Uberto, Vincent, Paul et les autres ça les regarde. Je ne bâtit pas mes réflexions sur celles des autres, fussent elles exactes à l’instant où ils les ont exprimées.

        • Senpai
          Senpai répond à Bad Lieutenant
          Informaticien développeur
          • Posté à 23h29 le 08/10/2012
          • Internaute 110000
            Informaticien développeur

          Parce que croire que l’homme descend du singe c’est la bonne direction ?

          On passe d’ailleurs sur l’insulte faite à l’humain en lui donnant comme ancêtre un singe...

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à Senpai
            Bisounours de combat
            • Posté à 09h54 le 09/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            si vous pensez qu’il y a plus de chance qu’un dieu existe je ne peux rien pour vous hein...

            Quand Nietzsche a dit « dieu est mort » c’est parce que la science l’a tué mais les croyances ,les gens, la naïveté, la manipulation ont tellement besoin de dieu pour nous faire faire ce que nous voulons...

            Quel simplisme saigneur...

          • mimi68
            mimi68 répond à Senpai
            Dresseur d'octets
            • Posté à 11h22 le 09/10/2012
            • Internaute 109662
              Dresseur d'octets

            Je verrais plutôt une insulte au singe....

            Quoique, avoir un ancêtre commun ne signifie pas que l’homme descend du singe. Faut pas aller trop vite dans les raccourcis. Un peu comme si le Basic descendrait du C++ tiens...

        • lovicusprinceps
          lovicusprinceps répond à Bad Lieutenant
          etudiant
          • Posté à 10h00 le 09/10/2012
          • 181427
            etudiant

          « Je suis sûr que vous trouvez normal qu’on se fasse acheter par les banques directement vous »
          On voit pas très bien ce que vous voulez dire par là, désolé mais c’est pas clair.
          Pour le reste, oui jappelle cela de l’intelligence. par ce que croire qu’une chose aussi complexe et parfaitement ordonnée que le monde peut etre le fruit du hazard, c pas completement débile pour vous ?

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à lovicusprinceps
            Bisounours de combat
            • Posté à 10h22 le 09/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            changer de pseudos pour me répondre vous fait vous sentir plus fort ? Plus confiant en vous ?

            • lovicusprinceps
              lovicusprinceps répond à Bad Lieutenant
              etudiant
              • Posté à 10h46 le 09/10/2012
              • 181427
                etudiant

              euh... je suis désolé d’avoir pris l’interlocuteur que vous attendiez de vittesse mais je ne suis pas lui. Il est vrai que j’ai fait mienne la question que vous lui posiez.

        36 autres commentaires
      • Saba
        Saba répond à Riboulbo
        • Posté à 15h29 le 08/10/2012
        • Internaute 9356

        Pas la majorité sans doute mais que la minorité ( de quelque religion que ce soit) nous pollue l’atmosphère !

      • Nanarf
        Nanarf répond à Riboulbo
        • Posté à 18h36 le 08/10/2012
        • Internaute 8972

        Dieu n’existe pas, la preuve il ne me reprend pas.

         
        • Saul
          Saul répond à Nanarf
          visiteur
          • Posté à 18h01 le 09/10/2012
          • 173990
            visiteur

          le libre arbitre, tovaritch, le libre arbitre....

        1 autres commentaires
    • vinz26
      vinz26 répond à Bad Lieutenant
      Artiste du dimanche
      • Posté à 13h59 le 08/10/2012
      • Internaute 115286
        Artiste du dimanche

      Si les athées et les croyants pouvaient aussi arrêter de se tirer sur la gueule ce serait pas mal aussi ?

      Parce que ça aussi au fond c’est un peu communautaire.

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à vinz26
        Bisounours de combat
        • Posté à 14h07 le 08/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        l’athéisme communautaire ? Démonstration svp et bon courage hein ! : -)

         
        • vinz26
          vinz26 répond à Bad Lieutenant
          Artiste du dimanche
          • Posté à 14h28 le 08/10/2012
          • Internaute 115286
            Artiste du dimanche

          Bah justement si ! Puisque vous voulez voir disparaitre les croyances, vous êtes de fait contre les croyants et pour que l’athéisme règne, en soit, c’est une pensée communautaire.

          • Bad Lieutenant
            Bad Lieutenant répond à vinz26
            Bisounours de combat
            • Posté à 14h53 le 08/10/2012
            • Internaute 190065
              Bisounours de combat

            non la non croyance n’est pas une pensée c’est un état naturel cher ami, libérez vous un peu de votre éducation vous verrez, prenez du recul sur tout ceci...

        2 autres commentaires
      • Jupiter Capitolin
        Jupiter Capitolin répond à vinz26
        Burp
        • Posté à 23h01 le 08/10/2012
        • Internaute 189743
          Burp

        Absolument pas. Je suis non-croyant comme bad Lieutenant, mais en aucun cas je n’appartiens à la même communauté de lui, d’opinion en particulier. Je pense qu’il vous le confirmera.

         1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques