Arrêt sur images 03/10/2012 à 09h58

Echirolles, Montpellier : ces sacrés faits !

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Les faits sont sacrés, c’est entendu. Mais aussi, sacrément difficiles à établir dans les récits médiatiques immédiats.

Prenons le double meurtre d’Echirolles, fait divers national de la semaine (visite surprise présidentielle, marche blanche, ministre de l’Intérieur mâchoire serrée chez Pujadas). Et lisons le blog de notre excellent confrère Frédéric Helbert (plusieurs fois reçu dans nos émissions).

Un manque de détails

Se fondant sur le témoignage d’un policier, lequel prend tout naturellement fait et cause pour les victimes, Helbert et Karim Hacène racontent les origines de l’épisode. L’affaire aurait apparemment commencé par une altercation entre le petit frère de Kevin (l’une des deux victimes) et l’un des meurtriers présumés. Le petit frère de Kevin subit alors des jets de gaz lacrymogènes. Récit du policier :

« Vers 20 heures, prévenu par son frère, Kevin N. réunit quelques amis, et retourne sur les lieux de la bagarre pour obtenir une explication. C’est là qu’une deuxième altercation va éclater. Kevin N. va contraindre par la force son adversaire Mohamed el Amine E. à présenter des excuses à son jeune frère. »

Relisons la phrase. Kevin « réunit quelques amis et retourne sur les lieux de la bagarre pour obtenir une explication » : combien « d’amis » ? Comment, en quels termes, sur quel ton, tentent-ils « d’obtenir une explication » ? Que signifie exactement « par la force » ? Sont-ils armés ?

Autant de détails qui ne sont pas livrés par ce policier anonyme, et qu’il serait intéressant de connaître. Non que cela retire quoi que ce soit à l’horreur du meurtre des deux victimes, lors d’une troisième altercation (7 coups de couteau pour Kevin, 27 plaies à l’arme blanche pour Sofiane, toujours selon ce policier), mais simplement pour mieux comprendre l’ensemble de l’histoire.

Ces faits que l’on tord

A propos de ces détails, je repense évidemment à l’expulsion forcée de Roms par des riverains à Marseille, expulsion dont on nous avait d’abord expliqué, sur la foi de la version de la préfecture, qu’elle s’était déroulée « sans violence », avant que nous apprenions quelques jours plus tard (de la bouche des expulsés) que certains des « expulseurs » étaient porteurs de bidons d’essence, et brandissaient des briquets.

Les faits, ces sacrés faits, que l’on aime tant tordre dans le sens dominant du moment. Tiens, sur la partie de handball fatale. Comme le raconte Sébastien Rochat, les meilleurs limiers de nos meilleures chaînes de télé, emboîtant le pas au procureur de Montpellier qui s’est vaillamment improvisé arbitre en une nuit, se sont penchés sur les images du fameux match Montpellier-Cesson, pour y déceler les preuves du truquage. Et les ont trouvées dans ce commentaire live de match, à propos d’un tir raté par Montpellier :

« Oh la la, ça c’est rare, un immanquable qui est manqué. »

Des pinaillages ?

Et toutes les chaînes de diffuser l’accablante séquence. Mais L’Equipe (dont les journalistes s’y connaissent certainement moins bien que le procureur de Montpellier) objecte que le pourcentage de succès du gardien de Montpellier en première période a été sensiblement identique à celui de son adversaire, et de son remplaçant en seconde période.

Certes, cela ne signifie nullement que le match n’ait pas été truqué. Mais cela signifie simplement que les preuves apparentes n’en sont pas.

Si tous ces pinaillages ne changent rien à la conclusion de l’histoire, demanderont les confrères, pourquoi alors perdre son temps à tenter d’établir les faits, dans leur sacralité ? Au nom de quelle nécessité supérieure ? Sacrée question.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
Aller plus loin
  • 10036 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 10h16 le 03/10/2012
    • Internaute 157606
      génie du mal

    Comment ça ? Kevin ne serait pas blanc ?

    (il parait que chez Schneidermann la modération est plus open ; c’est un test donc)

    • Bad Lieutenant
      Bad Lieutenant répond à Fantomax
      Bisounours de combat
      • Posté à 11h05 le 03/10/2012
      • Internaute 190065
        Bisounours de combat

      edit

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Fantomax
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 11h56 le 03/10/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Ni rouge et encore moins bleu ...
      Mais il faudra peut-être quand même un jour se poser la question de la liberté pour la presse de raconter n’importe quoi et qu’on appelle même la liberté d’expression.
      Cette semaine est riche en jets de dés dont on apprend - quelques jours ou quelques mois après - qu’ils avaient été pipés. Et l’éventail va des frères Karamazov jusqu’à Servier, en passant par les putes de Straus qui n’étaient pas à lui et le juge qui avait rencontré - en secret - un initié devenu millionnaire.
      Est-ce que, finalement, la solution chinoise ou russe qui consiste à surveiller la presse ne serait pas une solution bien plus utile à la démocratie que ces bastos rouillées tirées chaque matin dans les pieds de la Justice de notre pays ?
      Ou alors, faire respecter coute que coute la présomption d’innocence pour tous les mis en cause, dans toutes les affaires et exiger le silence des avocats, même ceux des parties civiles ou ceux des parties qui - comme dans l’affaire Banon n’étaient même pas constituées et ne l’ont jamais été ?
      *< ; O)

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à Conventionnel
        Enseignante
        • Posté à 08h21 le 05/10/2012
        • Expert 136988
          Enseignante

        Vous avez raison, avec un bémol quand même :

        La présomption d’innocence pour les victimes est peut être un peu exagérée.

        Quand même, y’a des limites....

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Rose.Arno
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 08h43 le 05/10/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Stupide ; comme d’habitude ...
          Le statut de victime est reconnu en droit, mais par principe républicain, la victime ne peut et ne doit avoir aucun droit sur la sanction : parce que la justice est rendue au « nom du peuple français », elle ne peut pas être rendue au nom des victimes ou de leurs ayant droit.
          Trois parties sont présentes au prétoire devant ceux qui jugent (magistrats et jurés) : le procureur au nom de la société, l’accusé et les victimes. Chacune des 3 parties doit recevoir son dû : la société, la Justice. L’accusé la sanction de ses actes. Les parties civiles, la réparation des dommages qu’elle a subi.
          Et la justice doit être rendue dans un prétoire ; jamais dans la rue ou dans les colonnes d’un journal.

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à Conventionnel
            Enseignante
            • Posté à 02h46 le 06/10/2012
            • Expert 136988
              Enseignante

            Subtil et enjoué comme un greffier poitevin.
            ( Je vous dis ça, j’ai un bon copain qui a pris cinq ans par là bas, et avec votre prose, c’est comme si on y était.)
            Mais non, Monsieur Ventionnel, je vous parle de la présomption d’innocence des victimes, comme les deux hamburgerisés d’Echirolles. Cette présomption qui est bien évidemment farfelue et importune, comme vient à le soutenir l’Arrêté sur Image.

            Ils l’avaient bien cherché ! C’est vrai, mourir de mort violente, c’est suspect.

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à Rose.Arno
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 07h10 le 06/10/2012
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              Nous avions bien compris. Parce que c’est toujours la même chanson ... dont les paroles puent : Pensez-donc que cette victime pourrait être MON fils, que l’enfant assassiné pourrait être LE MIEN, que cette femme violée pourrait être MA mère ... NOUS sommes tous des victimes !

              Nous avons tous compris que, dans le fond, vous aimeriez vraiment bien être la personne qui appuie sur le bouton et qui venge ainsi toutes les victimes du monde.
              Nous avons bien compris que, dans le fond, vous aimeriez vraiment bien être le procureur qui mène la chasse contre tous les coupables du monde.
              Nous avons bien compris que, dans le fond, vous aimeriez vraiment bien être le policier qui traque les criminels et qui appuie sur la queue de détente, pour sauver par avance toutes les éventuelles futures victimes.

              Mais il se trouve que si il existe quelque part un pays ou Madame Tartempion est à la fois bourreau, procureur, policier et enseignante, ce pays est une dictature.

              • Rose.Arno
                Rose.Arno répond à Conventionnel
                Enseignante
                • Posté à 20h53 le 06/10/2012
                • Expert 136988
                  Enseignante

                Ou bien vous êtes plusieurs ou bien vous vous prenez pour un monarque.Ou bien vous êtes plusieurs à vous prendre pour des rois. Vous appellerai-je Altesse ?

                Vous n’avez rien compris.

                Nous sommes dans un pays non dictatorial, ou le code pénal prévoit par exemple dix ans de prison pour l’incendie volontaire du bien d’autrui. Vingt ans si c’est en réunion.

                Les incendiaires de voitures sont ils en Centrale ?
                Ils ne sont pour la plupart jamais condamnés.

                Les faits de violence armée avérée bénéficient de cette même lénience, pour ne pas dire aveuglement.

                Ilyes Tafer, condamné à six mois de prison ferme pour avoir poignardé un vigile, sorti une semaine avant les faits.
                Ibrahim Camara, relaxé après avoir braqué à l’arme blanche devant un distributeur de billets.

                Ces deux là sont dans le groupe de guignols sanglants.
                Si il y a une dictature que subissent ,non pas mes proches, (car eux habitent encore des zones de droit,) mais les malheureux habitants de zones quasi tribalisées, c’est celle de la loi du plus fort, la loi du clan prévalant.

                Vous, (vos Altesses), êtes,dans votre sentencieux angélisme, responsables en petite partie ( mais les petits ruisseaux...) du sinistre qui ronge le pays de manière de plus en plus incontrôlable.

                Il aurait juste suffi que la loi soit appliquée.
                C’est trop tard.

                Votre Auguste Majesté sera sans doute bien aise de constater le beau résultat de ses efforts : Nous ne sommes peut être plus loin du moment où Monsieur Tartempion, ou Monsieur Al Tartempion, ou Monsieur N’Tartempion seront obligés de se protéger eux mêmes.

                • Conventionnel
                  Conventionnel répond à Rose.Arno
                  On ne peut régner innocemment
                  • Posté à 08h05 le 07/10/2012
                  • Internaute 169038
                    On ne peut régner innocemment

                  Vous avez quelques connaissances ; mais tellement parcellaires ... On ne donne jamais de l’Altesse à un roi, madame l’institutrice ! Sauf peut-être dans les dessins animés dont vous avez peut-être abusé. On dit : « Majesté » ou « Votre Majesté » et on réserve l’ « Altesse » à un prince qui ne règne pas ou dont le titre ne donnera pas accès au trône. Parce que celui-là prend du « Monseigneur ».

                  Pour le reste, c’est du même acabit ... L’article 322 du CP est beaucoup plus complexe que vous le fantasmez : l’incendie volontaire est un DELIT qui n’est qualifié crime qu’en raison de circonstances aggravantes (précisées par la loi : ITT, mutilations, décès).
                  Visiblement à votre époque, l’école normale de votre chef lieu ne délivrait pas d’unité de valeur en Pénal spécial et encore moins en Procédure pénale ... C’est dommage, parce que vous auriez pu y apprendre que si la loi détermine la gravité d’un délit (et des peines maximales que sont auteur encourt), c’est seulement le JUGE (qu’il soit magistrat instructeur ou siégeant ou même simple citoyen convoqué pour faire partie d’un jury) qui décide de la culpabilité et de la peine. Je comprends que vous puissiez trouver ça idiot, mais la séparation des pouvoirs est un des principes fondamentaux d’une démocratie et a fortiori d’une République.
                  J’avais en effet oublié qu’en plus d’être procureur, bourreau et policier, vous voudriez aussi être législateur et juge ... Pas étonnant que vous puissiez aussi souhaiter que la plèbe applique directement la loi de la démagogie.

        5 autres commentaires
    • The Corpse Grinders
      The Corpse Grinders répond à Fantomax
      Cannibale Furax
      • Posté à 12h23 le 03/10/2012
      • 183627
        Cannibale Furax

      Ben on va voir.

    • Waldeck
      Waldeck répond à Fantomax
      Le désenchantement, c'est (...)
      • Posté à 14h10 le 03/10/2012
      • Internaute 36864
        Le désenchantement, c'est (...)

      - »... chez Schneidermann la modération est plus open ... »

      Exact !

      - DS ne lit que les commentaires de son blog « @rrêt sur images “.

      Il n’y a aucune modération ( un jour, j’ai posté une photo de Martine A. à poil, elle n’a pas été censurée, alors que cela n’aurait été que justice !)

      Étonnant, non ?

  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 10h21 le 03/10/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    Dans un petit livre rouge publié en 1996, Sur la télévision, le sociologue français Pierre Bourdieu présente une analyse au vitriol du journalisme et de la télévision. Un peu plus de deux ans plus tard, Daniel Schneidermann, chroniqueur au Monde - le quotidien français de « référence » - et présentateur d’une émission de télévision consacrée au décryptage de la « petite fabrique des images », propose la première tentative de réfutation des thèses bourdieusiennes dans un ouvrage intitulé : Du journalisme après Bourdieu.

    En quoi cette analyse nous déçoit-elle ? Et surtout, pourquoi est-elle si peu convaincante ? Cet article apporte quelques éléments de réponse à ces questions à partir, non seulement d’une analyse interne de ce dernier ouvrage, mais aussi de la prise en compte de certains aspects du contexte dans lequel il a été publié.

    Soucieux de réhabiliter une corporation à ses yeux victime d’un « véritable lynchage médiatique », Daniel Schneiderman nous offre à son corps défendant un excellent témoignage d’une part, de la pertinence de la critique bourdieusienne qu’il prétend pourtant dénoncer et d’autre part, de son absence de distanciation face à une mythologie professionnelle en dehors de laquelle il semble incapable de trouver un « sens » à son activité de journaliste.

    Bourdieu, Schneidermann et le journalisme : Analyse d’une contre-critique

    Bon allez on va profiter d’un édito insipide pour demander cher DS si depuis le temps vous n’êtes pas revenu sur cette imposture publicitaire intellectuelle, il est temps de redorer votre blason non ?

    • Léon777
      Léon777 répond à Bad Lieutenant
      Artiste
      • Posté à 11h24 le 03/10/2012
      • Internaute 191909
        Artiste

      Et pour ceux qui voudraient écouter et voir Bourdieu, toujours pertinent et décalé, le voici dans l’émission de Shnederman en 1996 :
      lein.

      • huutaa
        huutaa répond à Léon777
        Même pas avec des pincettes.
        • Posté à 13h21 le 03/10/2012
        • 183774
          Même pas avec des pincettes.

        Ça ne m’étonne pas que tu trouves Bourdieu décalé, c’est un qualificatif qui ne m’est jamais venu le concernant.

         
        • Léon777
          Léon777 répond à huutaa
          Artiste
          • Posté à 17h56 le 03/10/2012
          • Internaute 191909
            Artiste

          Et ? ? ?

        • Léon777
          Léon777 répond à huutaa
          Artiste
          • Posté à 14h33 le 04/10/2012
          • Internaute 191909
            Artiste

          Et donc ?

          Rien ?

        • Léon777
          Léon777 répond à huutaa
          Artiste
          • Posté à 18h17 le 04/10/2012
          • Internaute 191909
            Artiste

          Quel couillon...

        3 autres commentaires
    • illiera Trevisa
      illiera Trevisa répond à Bad Lieutenant
      dépressive
      • Posté à 12h41 le 03/10/2012
      • Internaute 74681
        dépressive

      je vais de ce pas regarder votre lien ainsi que celui dessous (enfin dessus du coup :) ) de Léon777 car autant j’apprécie DS ( je suis abonnée à @si), autant j’apprécie Bourdieu dont les travaux sur le public des musées m’avaient bien aidé lors des débuts de ma thèse

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à illiera Trevisa
        Bisounours de combat
        • Posté à 19h54 le 03/10/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        Et moi je suis persuadé que tout le monde peut changer et se mettre à avancer avec tout le monde pour le bien de tous... : -)

         
        • huutaa
          huutaa répond à Bad Lieutenant
          Même pas avec des pincettes.
          • Posté à 20h08 le 03/10/2012
          • 183774
            Même pas avec des pincettes.

          T’es vache ;))

        1 autres commentaires
    • huutaa
      huutaa répond à Bad Lieutenant
      Même pas avec des pincettes.
      • Posté à 14h29 le 03/10/2012
      • 183774
        Même pas avec des pincettes.

      Lien
      Début d’approche sociologique de la possibilité et l’aptitude à la révolte.
      On voit de qui le yeti n’est pas l’héritier.

      • Léon777
        Léon777 répond à huutaa
        Artiste
        • Posté à 17h58 le 03/10/2012
        • Internaute 191909
          Artiste

        C’est quoi l’intérêt de remettre un lien que j’ai déjà mis auparavant ? ? ?

         
        • huutaa
          huutaa répond à Léon777
          Même pas avec des pincettes.
          • Posté à 18h21 le 03/10/2012
          • 183774
            Même pas avec des pincettes.

          Bonjour huutaa,

          Léon777 a répondu à votre commentaire sous l’article « Echirolles,
          Montpellier : ces sacrés faits ! »

          ––
          C’était très intéressant.

          Et pas inutile du tout .

          Merci.

          • Léon777
            Léon777 répond à huutaa
            Artiste
            • Posté à 13h50 le 04/10/2012
            • Internaute 191909
              Artiste

            Merveilleuse réponse.

            Sinon c’est quoi l’intérêt de poster une vidéo que j’ai deja posté juste au dessus ?

            • huutaa
              huutaa répond à Léon777
              Même pas avec des pincettes.
              • Posté à 13h59 le 04/10/2012
              • 183774
                Même pas avec des pincettes.

              un coup tu la trouves intéressante et un coup non, j’ai envie de te répondre de te démerder avec toi même.
              La vidéo n’est pas la même, pour ça non plus je ne peux pas faire grand chose pour toi.
              « La convention de pathologie mentale est une convention réelle, si on l’accepte, elle n’a pas besoin non plus d’interprétation * »

              • Léon777
                Léon777 répond à huutaa
                Artiste
                • Posté à 14h32 le 04/10/2012
                • Internaute 191909
                  Artiste

                Apparemment l’ironie et vous ça fait deux.
                Mais bon, vous aimez sortir les posts des poubelles , chacun son truc.« La vidéo n’est pas la même, pour ça non plus je ne peux pas faire grand chose pour toi. »
                Curieusement les deux liens ouvrent la meme vidéo.
                Pourquoi reposter ce meme lien ?
                Confusion mentale ?

                • huutaa
                  huutaa répond à Léon777
                  Même pas avec des pincettes.
                  • Posté à 14h39 le 04/10/2012
                  • 183774
                    Même pas avec des pincettes.

                  Oui quand je les reçois je les sort, c’est un principe d’hygiène chez moi, et chez vous ?

                  • Léon777
                    Léon777 répond à huutaa
                    Artiste
                    • Posté à 18h17 le 04/10/2012
                    • Internaute 191909
                      Artiste

                    Vous savez, le mieux quand, comme vous on a rien à dire, c’est encore de fermer son clapet.

                    • huutaa
                      huutaa répond à Léon777
                      Même pas avec des pincettes.
                      • Posté à 18h24 le 04/10/2012
                      • 183774
                        Même pas avec des pincettes.

                      Vous remarquerez que je ne fais que vous répondre.

                      • Léon777
                        Léon777 répond à huutaa
                        Artiste
                        • Posté à 18h39 le 04/10/2012
                        • Internaute 191909
                          Artiste

                        C’est quoi l’intérêt de remettre un lien que j’ai déjà mis auparavant ? ? ?
                        Donc ?

                        • huutaa
                          huutaa répond à Léon777
                          Même pas avec des pincettes.
                          • Posté à 18h54 le 04/10/2012
                          • 183774
                            Même pas avec des pincettes.

                          Vous voyez quand vous voulez vous y arrivez.
                          J’ai posté deux liens pointant sur des videos, je n’avais pas vu le votre, un premier identique et le second d’une video d’un entretien ou Bourdieu exülique ce qui permet de rentrer en révolte, je vous laisse faire.
                          Et donc la rue à supprimé un de mes posts celui qui faisait doublon tout au moins c’est ce que j’ai pensé.

                          • Léon777
                            Léon777 répond à huutaa
                            Artiste
                            • Posté à 12h12 le 05/10/2012
                            • Internaute 191909
                              Artiste

                            Et bien, il faut ouvrir ses yeux.
                            C’était si difficile ou vous etes très lent psychologiquement pour répondre enfin à la question que je vous posa depuis le début.

                            Aucun intérêt donc.

                            Stupide en somme.

                            • huutaa
                              huutaa répond à Léon777
                              Même pas avec des pincettes.
                              • Posté à 12h20 le 05/10/2012
                              • 183774
                                Même pas avec des pincettes.

                              L’usure marche parfois.

        11 autres commentaires
  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 10h28 le 03/10/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    « pourquoi alors perdre son temps à tenter d’établir les faits, dans leur sacralité ? »
    Ben parce que demain faut passer à autre chose, de bien saignant ou de bien scandaleux, au choix.
    Avant après-demain.

  • amarré
    • Posté à 10h28 le 03/10/2012
    • 174877

    Et je viens d’apprendre qu’il n’y a pas de scandale medaitor

    • Kohl
      Kohl répond à amarré
      Dans la rue baisse les yeux!
      • Posté à 11h25 le 03/10/2012
      • Internaute 192818
        Dans la rue baisse les yeux!

      si, il y en a un, mais effectivement le nombre de malades graves et de morts est très inférieur à ce que Mme Frachon et les médias avaient annoncé

      • curieux22
        curieux22 répond à Kohl
        dernière marche avant le saut
        • Posté à 13h43 le 03/10/2012
        • Internaute 192553
          dernière marche avant le saut

        « très inférieur à ce que Mme Frachon »
        Attention, la machine à chicane est ouverte. Une boîte comme le laboratoire Servier a les moyens de se payer les avocats ad hoc.
        Pourquoi mettre sur le marché un médicament anti diabète d’une efficacité douteuse et le voir utilisé comme un coupe faim efficace mais dangereux ?
        Quelqu’un en a fait la promotion. Qui y avait intérêt ?

  • karlM
    karlM
    Précaire
    • Posté à 11h04 le 03/10/2012
    • Internaute 21378
      Précaire

    Sur le drame de Grenoble, le bruit médiatique auquel on a échappé parce qu’un des deux assassiné est noir, c’est Copé qui aurait fanfaronné « le racisme anti blanc » je vous l’avait bien dit..

    Quand aux journalistes d’élite donc de Paris ils sont comme les politiciens, vieux et à la pensée unique, usés par leur proximité d’éducation et de classe avec l’élite mâle dominante (vivement la fin des » baby boomer »

    • curieux22
      curieux22 répond à karlM
      dernière marche avant le saut
      • Posté à 13h45 le 03/10/2012
      • Internaute 192553
        dernière marche avant le saut

      « (vivement la fin des » baby boomer » »
      C’est eux qui t’ont engendré. Sans eux, tu aurais fini en flot menstruel.

      • ljos
        ljos répond à curieux22
        photographe / géologue
        • Posté à 17h30 le 03/10/2012
        • Internaute 32902
          photographe / géologue

        Et alors ? .... sous prétexte qu’ils nous ont engendré, nous ne devrions émettre aucune critique quant à ce qu’ils ont fait de notre monde ?

        C’est quoi ce délire ?

         
        • curieux22
          curieux22 répond à ljos
          dernière marche avant le saut
          • Posté à 17h55 le 03/10/2012
          • Internaute 192553
            dernière marche avant le saut

          « C’est quoi ce délire ? “
          Pense ce que tu veux et prends en toi à qui tu veux. Mais je n’appelle pas une critique le fait de souhaiter la disparition physique d’un groupe de personnes. C’est comme si tu lui disais : ‘crève’
          Tu verras bien quand tes propres enfants commenceront à te traiter de croulant pour te demander des comptes et, ce jour là, vois quel sera ta réaction et souviens toi de notre courte conversation à distance. Alors tu comprendras.
          D’ici là, les papys et les mamy ont gardé à la maison, bien au chaud, des enfants qui ne trouvaient pas de boulot pour cause de retournement de conjoncture.
          A ce propos, demande toi quel âges ont les personnes qui travaillent dans les salles de trading, çà te donnera un élément de réponse sur les fauteurs de troubles du XXième siècle.

          • ljos
            ljos répond à curieux22
            photographe / géologue
            • Posté à 18h08 le 03/10/2012
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            « A ce propos, demande toi quel âges ont les personnes qui travaillent dans les salles de trading, çà te donnera un élément de réponse sur les fauteurs de troubles du XXième siècle. »

            Et d’après toi qui est-ce qui leur a donné les clés ? ça te donnera un élément de réponse sur les responsables 1er des troubles du XXIe siècle.

            Et demande toi également qui a mis au pouvoir Tatcher et Reagan fin 70 et début 80 ... et qui dirigent les plus grandes entreprises actuellement (et donc ont accepté en applaudissant les règles actuelles) ? ceux là même qui occupaient les facs en 68.

            Et qui a monstrueusement profité d’un essors économique mondial sans penser une seconde à laisser qqes miettes pour les suivants ? qui a exploité jusqu’à plus soif la plus grande partie des ressources de notre planète ? qui a largement (et honteusement) tourné la tête alors qu’on leur met les pb écologiques sous le nez depuis le milieu des années 70 ?

            Désolé mais ma génération et celle qui me suit sont les dindons de la farce ... celle qui vit pour la 1ere fois depuis des lustres plus mal que la précédente ... celle qui se prend des bâtons dans la gueule à cause de règles édictées par cette génération là ... celle qui ne peut pour l’instant pas grand chose parce que mettre des jeunes (enfin ... moins de 40 ans ça serait déjà une belle avancée) au pouvoir pour changer les règles ce n’est pas encore ancré dans nos mentalités.

            Alors merci mes parents pour m’avoir éduqué de la meilleure des façons, pour m’avoir offert toutes les chances et pour m’aider encore maintenant parce que leurs enfants, malheureusement, n’ont pas eu la part du gâteau que mon père a eu au début d’année 70 pour se lancer. Eux même le disent .... nous, les moins de 40 ans, on est vraiment dans une merde noire et les principaux responsables sont leur génération. Les tradders ne sont qu’une conséquence de leur politique économique. Mais tellement plus facile d’incriminer les pions plutôt que de s’en prendre aux vrais responsables.

            • GWERN
              GWERN répond à ljos
              Ex militant du vaste mouvement (...)
              • Posté à 09h11 le 04/10/2012
              • Internaute 60684
                Ex militant du vaste mouvement (...)

              « ceux là même qui occupaient les facs en 68. » ou qui s’intéressèrent à l’écologie dès 1972 en lisant Actuel par exemple ( numéro spécial) furent ......... minoritaires !
              Capice !
              Quand à voter Thatcher ! Fallait être « british » d’abord !
              En attendant ici je connais des « jeunes » qui votent Marine ! Est-ce mieux ?
              « Et qui a monstrueusement profité d’un essors économique mondial sans penser une seconde à laisser qqes miettes pour les suivants ? qui a exploité jusqu’à plus soif la plus grande partie des ressources de notre planète ? »
              Pourquoi c’est fini ?
              On n’exploite plus les ressources, on a fait notre révolution écologique ?
              Ou alors on reproche à ses parents de ne pas pouvoir consommer ou plutôt gaspiller comme eux ?
              Ce ne serait pas plutôt cela qui pose problème aux « jeunes » d’aujourd’hui ?
              Une frustration ou une prise de conscience ?

              • ljos
                ljos répond à GWERN
                photographe / géologue
                • Posté à 09h22 le 04/10/2012
                • Internaute 32902
                  photographe / géologue

                « On n’exploite plus les ressources, on a fait notre révolution écologique ? “

                Vu qu’il n’y a quasiment plus ... ça risque de ne pas durer longtemps.


                Une frustration ou une prise de conscience ?

                ni l’une ni l’autre, je fous royalement de consommer à mort ... bien au contraire.

                Par contre, j’aurais aimé ne pas avoir le couteau sous la gorge pour espérer survivre.

                • GWERN
                  GWERN répond à ljos
                  Ex militant du vaste mouvement (...)
                  • Posté à 18h13 le 04/10/2012
                  • Internaute 60684
                    Ex militant du vaste mouvement (...)

                  « Vu qu’il n’y a quasiment plus ... ça risque de ne pas durer longtemps. »
                  Si en poussant un peu 50 ans ........ soit 50 années à vous battre (avec d’autres ) contre ce gaspillage !
                  Ou de la fermer !

          • ljos
            ljos répond à curieux22
            photographe / géologue
            • Posté à 18h14 le 03/10/2012
            • Internaute 32902
              photographe / géologue

            à propos ... super exemple pour accuser les jeunes de foutre la merde ...

            C’est un peu comme accuser les soldats d’être responsables de la guerre ... c’est assez drôle en fait.

        6 autres commentaires
  • FDCraie
    FDCraie
    Censuré.
    • Posté à 14h03 le 03/10/2012
    • Internaute 121689
      Censuré.

    Les faits n’y sont pour rien.

    Le problème c’est que le journalisme devient une course au sensationnel, puisqu’il faut nourrir les foules avides et conditionnées.

    Qui de la poule journalistique ou de l’œuf consommateur a lancé cette course folle je ne sais pas, ce qui est clair c’est que le volume de contre-vérités asséné par les médias chaque jour est en constante augmentation sans que personne ne semble s’en inquiéter.

  • Kohl
    Kohl
    Dans la rue baisse les yeux!
    • Posté à 11h23 le 03/10/2012
    • Internaute 192818
      Dans la rue baisse les yeux!

    Bonjour Mr Schneidermann, j’ai un autre exemple de fait tordu si cela vous intéresse : les médias disent souvent que « l’immigration rapporte 12 milliards par an ». Mais saviez-vous que l’étude à laquelle ils se réfèrent n’est qu’un cliché instantané, qui ne prend pas en compte le fait que ces immigrés finiront par vieillir et toucheront alors une pension de retraite qui amputera en quasi-totalité ce qu’ils rapportent aujourd’hui ?
    Saviez-vous aussi que cette étude ne prend en compte que les immigrés eux-mêmes, mais pas les coûts engendrés par les difficultés d’intégration de leurs enfants (échec scolaire, chômage, délinquance), puisque ces enfants sont français ...
    Lien

    Au final si cette étude n’avait pas été tordue dans le sens politiquement correct et libéral habituel, elle aurait en fait conclu que l’immigration nous coûte chaque année des sommes folles.

    • caro
      caro répond à Kohl
      délinquante avérée
      • Posté à 11h42 le 03/10/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      je crois que vous devriez relire l’article ... perso, j’ai lu cet extrait

      Ainsi, la contribution nette globale de l’immigration au budget des administrations publiques serait positive et de l’ordre de 3,9 milliards d’euros pour l’année 2005. Au final, moins d’immigration c’est à la fois moins de dépenses sociales mais c’est aussi et surtout moins de cotisants.

      • Kohl
        Kohl répond à caro
        Dans la rue baisse les yeux!
        • Posté à 12h13 le 03/10/2012
        • Internaute 192818
          Dans la rue baisse les yeux!

        oui c’est bien ce que je disais : on passe déjà de 12 milliards à 4 milliards.

        Bien, et maintenant amusez-vous à compter les coûts engendrés par le chômage, l’échec scolaire, les émeutes et la délinquance qui sont on le sait 4 à 7x plus élevés parmi les enfants issus de l’immigration.
        Lien

        PS :
        Je précise qu’il ne faut pas confondre immigration et immigrés. Se prononcer contre l’immigration suite à une analyse froide des coûts et des bénéfices ne signifie pas être contre les immigrés qui sont déjà là parce que nous avons été négligents dans notre politique d’immigration, que nous ne nous sommes pas souciés de savoir si nous étions capables de les intégrer correctement (quelles qu’en soient les raisons).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2