à lire sur Les Nouvelles News 01/10/2012 à 18h50

Ikea efface les femmes en Arabie Saoudite


Avant, après

C’est le journal suédois Metro qui révèle ce traitement particulier réservé à l’édition saoudienne du catalogue Ikea. « Les catalogues Ikea sont identiques dans tous les pays... à une exception près », observe le journal dans son édition du 1er octobre. Une exception de taille : aucune image de femme ne figure dans le catalogue destiné à l’Arabie Saoudite.

Par la magie du traitement d’image, la mère qui se brosse les dents à côté de son fils a disparu de la salle de bains – et son image du miroir. Sur une autre page les femmes ont déserté la table de la salle à manger.

Màj : lundi, la direction d’Ikea en Suède a exprimé ses regrets face à cette « disparition » des femmes, indiquant qu’elle était l’œuvre de l’opérateur de la franchise saoudienne, indépendante de la firme suédoise.

Lire sur Les Nouvelles News
  • 9626 visites
  • 103 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • jolithorax
    jolithorax
    terrien
    • Posté à 19h10 le 01/10/2012
    • Internaute 98560
      terrien

    Et donc à qui la faute ?
    A Ikea ou à l’Arabie Saoudite qui traite les femmes comme des sous-merdes ?

    • faded yasser
      faded yasser répond à jolithorax
      pour la justice
      • Posté à 21h51 le 01/10/2012
      • Internaute 155078
        pour la justice

      Tant qu’il y aura Israel et le pétrole, ces régimes corrompus, obscurantistes et rétrogrades de l’Arabie, Koweit, EAU, Bahrein, Qatar, Oman et tous les autres despotes laquais des USA et de l’OTAN ; les femmes et les hommes de ces pays seront toujours effacés pas seulement des catalogues des multinationales mais aussi de n’importe quelle possibilité d’une vie dans la dignité et de la liberté. N’oublions jamais que le MO est tracé et conçu par 2 grands empires coloniaux du début du siècle : la France et l’angleterre qui au bout de 80 ans , ces 2 grandes démocraties, chantres des DH et de la liberté continuent de les cautionner , de les protéger, de les défendre et de les inciter à écraser leurs citoyens

      • Salaves
        Salaves répond à faded yasser
        Métallo
        • Posté à 22h20 le 01/10/2012
        • Internaute 5988
          Métallo

        Pas aussi sûr que cela qu’on soit indispensables pour qu’ils se massacrent allègrement. Remontez avant vos 80 années de référence et vous verrez que la paix n’a pas souvent régné dans ces contrées.
        Sinon, il est vrai que les pays occidentaux démunis de matières premières resteront toujours très attentifs à la pérennité de leur approvisionnement en carburant fossile. Et aujourd’hui des pays comme la Chine rentre dans le jeu, là au MO mais aussi en Afrique où des pays comme l’Arabie Saoudite achète à coup de milliards des pans entiers de territoire, notamment en Éthiopie. Je sais que ce n’est pas une excuse, mais il faut bien reconnaitre qu’aujourd’hui, l’impérialisme n’est pas uniquement américano-européen.

      • Jupiter Capitolin
        • Posté à 23h21 le 01/10/2012
        • Internaute 189743
          Burp

        Avec vous, c’est toujours et en toute circonstance la faute du méchant Occident et d’Israël...
        Pourtant quand on regarde la politique des USA ces dernières années, on a plutôt l’impression qu’ils ne sont que les mercenaires de l’Arabie Saoudite et des monarchies pétrolières.
        C’est une hypothèse, mais si la puissance militaire de l’OTAN venait à s’effondrer, l’Arabie Saoudite se tournerait simplement vers l’Inde ou la Chine pour mener la même politique.
        Les USA ont désespérément besoin de pétrole d’où qu’il vienne (même de Chavez), mais le Qatar, Bahrein, Arabie... n’ont pas tellement besoin des USA, juste d’un support militaire que d’autres pays seront bientôt capable de fournir.
        Qui est dépendant de qui ?

      • patoche999
        patoche999 répond à faded yasser
        professeur de guitare
        • Posté à 13h09 le 02/10/2012
        • Expert 171862
          professeur de guitare

        Et ce sont ces 2 empires coloniaux qui dictent leurs lois jusqu’au fond de l’archaïsme et de la culture tribale Saoudienne, comme de bien entendu. Pathétique.

         
        • faded yasser
          faded yasser répond à patoche999
          pour la justice
          • Posté à 13h28 le 02/10/2012
          • Internaute 155078
            pour la justice

          le Hijaz était une province turque, en 1916 2 ministres colonialistes ont décidé de se partager le monde , ils ont pris une famille de seigneurs du désert et les ont nommé à la tete de ses émirats ,ils les ont armé et aidé à se séparer du pouvoir central à Istambul ( la légende colonialiste de Lawrence) sans les inciter à instaurer des monarchies constitutionelles et après en 80 ans (surtout après la découvrerte du pétrole et du gaz) ces meme puissances continuent à sponsoriser et à protéger par la présence sur leur territoires de dizaines de bases militaires les fils et les petits fils des wahabistes arriérés. Une démocratie qui soutient un régime comme celui du qatar , du Bahrein ou de l’Arabie n ’a vraiment rien compris en démocratie et puis on vient se lamenter que dans ces pays on ne respecte pas les femmes ou les libertés individuelles.

          • patoche999
            patoche999 répond à faded yasser
            professeur de guitare
            • Posté à 13h38 le 02/10/2012
            • Expert 171862
              professeur de guitare

            Ben oui, on est con nous aussi. C’est tellement évident ce que vous dites. Ça expliquerait tout.

          • lifka
            lifka répond à faded yasser
            • Posté à 14h00 le 02/10/2012
            • Internaute 37623

            Petit retour sur l’histoire de l’Arabie saoudite :

            1er Etat saoudien : 1744 :
            En 1744, l’émir de Dariya, Mohammed ben Saoud, s’allie à un prédicateur religieux, Mohammed ben Abdelwahhab, un imam fondamentaliste prônant le retour à la base de l’islam pur (doctrine religieuse parfois appelée unitarisme et souvent, de manière inadéquate, wahhabisme). Depuis leur capitale, Dariya près de Riyad, les deux chefs unissent les tribus du Nejd, prennent le contrôle de Riyad en 1773, et leurs successeurs étendent leur pouvoir à une grande partie de la péninsule arabique. Ils détruisent les sépultures d’imams chiites en Irak et mettent à sac la Mecque en 1806 qui était jusqu’alors ottomane de rite musulman soufi.

            Les Ottomans envoient alors l’Égyptien Méhémet Ali les renverser et rétablir l’autorité de l’Empire sur le Hedjaz sacré. Les Égyptiens s’emparent de la capitale saoudite d’al-Diriyah en 1818, détruisant ses forts et interrompant la domination des Al Saoud sur la région ; ils ne parviennent cependant pas à éradiquer les racines religieuses et nationales de leur pouvoir.

            Deuxième royaume saoudien : 1821 : Tourki ben Abdallah Al Saoud regagne les territoires perdus, à l’exception du Hejaz, et de l’Émirat de Haïl où le clan Al Rachid prend le pouvoir en 1835. 1891, chute de ce royaume

            Troisième royaume saoudien
            Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud organise la prise de Riyadh et du Nejd en 1902 : dans la nuit du 15 au 16 janvier 1902, Abdelaziz s’empare de Riyad, alors sous l’autorité de la famille rivale des Al Rachid (de Haïl).

            En 1904, Abdelaziz s’empare de l’oasis de Buraydah, capitale de la région du Qasim, au nord du Nejd (...) En 1912 ou 1913, Abdelaziz s’empare de la province du Hasa (Al-Hasa), dans l’est, dont la population est majoritairement chiite. (...) En novembre 1921, Abdelaziz conquiert l’oasis de Haïl. Le pouvoir des Al Rachid s’effondre. Abdelaziz prend le titre de sultan du Nejd.(...)

            Lien

            Je vous laisse lire le reste..... Votre réécriture de l’histoire en prend un coup.

            • faded yasser
              faded yasser répond à lifka
              pour la justice
              • Posté à 15h36 le 02/10/2012
              • Internaute 155078
                pour la justice

              Ceci dit, lifka, Israel a trouvé en ces régimes un des meilleurs alliés....Par contre un régime comme celui de Nasser, Khadafi, saddam, Arafat doivent s’il le faut les empoisonner au Polonium.

              • lifka
                lifka répond à faded yasser
                • Posté à 16h08 le 02/10/2012
                • Internaute 37623

                Vous êtes amusant.

                Comme je vous démontre votre réécriture de l’histoire et que vous ne pouvez plus attribuer à Israël la responsabilité, et comme vous êtes incapable de voir le monde et en particulier le Proche Orient autrement qu’en plaçant Israël au centre, maintenant vous avez trouvé un autre argument : ça convient à Israël !

                Et pour faire bonne mesure, revoilà l’empoisonnement potentiel d’Arafat !

                Mais non seulement il est moins que prouvé qu’il a été empoisonné mais ça ne risque pas de l’être tant que la famille s’opposera à l’exhumation ( on se demande bien pourquoi ?). Et outre que tous les spécialistes affirment qu’un empoisonnement au polonium de la sorte est impossible, si par hasard l’empoisonnement était confirmé, encore faudrait-il pouvoir en rendre responsables les Israéliens, ce qui est loin d’être gagné

                D’autant que si le responsable était une toxine de champignons comme certains le prétndent, les coupables les plus probables seraient ceux qui étaient les plus proches de lui : famille ou amis politiques.

              • patoche999
                patoche999 répond à faded yasser
                professeur de guitare
                • Posté à 20h54 le 02/10/2012
                • Expert 171862
                  professeur de guitare

                Si l’Occident ne devait faire des affaires qu’avec des régimes qui vous conviennent, il n’en resterait pas beaucoup.
                Si les gens dans ces pays ne sont pas dérangés par ceux qui les gouvernent c’est leur problème et non pas celui de nos marchands, et les marchands Russes et Chinois(entre autre) en ont encore plus rien à faire. C’est vous dire comment c’est mal barré.

        6 autres commentaires
      • lifka
        lifka répond à faded yasser
        • Posté à 13h46 le 02/10/2012
        • Internaute 37623

        Racisme anti arabe pur et simple.

        Vous vivez dans un monde binaire où seuls les Juifs et les Américains pensent et où les Arabes sont incapables de penser par eux-mêmes, d’avoir des tactiques, des projets, des stratégies.

        Pourtant l’histoire dément vos affirmations.
        A titre de rappel, il a existé un royaume saoudien fondé sur le salafisme de 1744 à 1818, puis à nouveau de 1824 à 1891. Un Etat qu’Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud avait toujours tenté de faire renaître (par la conquête successive de diverses provinces). Ce que la chute de l’Empire ottoman a favorisé, et cela indépendamment même de l’action des Occidentaux qui n’ont fait que reconnaitre un état de fait.

        Les guerres ayant permis l’accession au pouvoir d’Ibn Saoud auraient fait 500.000 morts entre 1901 et 1932.
        (L’Histoire, no 286, avril 2004)

        Quoi qu’il en soit, voilà plus de 100 ans que l’Arabie salafiste existe (même si officiellement depuis seulement depuis 1932) sans que ça doive rien ni à Israël ni aux Occidentaux qui ont bon dos.

  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 19h17 le 01/10/2012
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    Ça c’est un fake , les saoudiennes n’accepteraient pas de se voir remplacées dans toutes leurs corvées ménagères par leurs maris , déjà qu’elles n’existent pas ailleurs ! ; -))))

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à anini
      roturière : -)
      • Posté à 19h36 le 01/10/2012
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Les Saoudiennes ont du personnel pour les corvées ménagères ...

      • anini
        anini répond à Mon-Al
        terrienne de souche !
        • Posté à 20h18 le 01/10/2012
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Il serait intéressant de savoir à quelle population s’adresse Ikéa , tu crois que c’est aux riches saoudiennes ?
        Ou à la masse des immigrés qui travaille dans ce pays ?

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à anini
          roturière : -)
          • Posté à 22h42 le 01/10/2012
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Va savoir ? Mais ils ont certainement fait une sévère étude de marché : IKÉA fait du commerce, avant tout. : -)

        1 autres commentaires
      • kodiak
        kodiak répond à Mon-Al
        myope
        • Posté à 20h22 le 01/10/2012
        • Internaute 148655
          myope

        Deux travailleuses migrantes indonésiennes attendent la collecte de données effectuées par les agents de l’Etat, le 30 juin 2011. Par RFIL’Indonésie interdit l’envoi de travailleurs domestiques en Arabie Saoudite

        A partir de ce lundi 1er août 2011, l’Indonésie interdit l’envoi de travailleurs domestiques en Arabie Saoudite.

        Le moratoire, annoncé en juin suite à la décapitation pour meurtre d’une femme de ménage indonésienne, devrait stopper tout nouvelle arrivée parmi les 1,2 million de travailleurs indonésiens dans le royaume jusqu’à l’adoption d’un accord entre les deux pays pour mieux les protéger.

         
        • Jupiter Capitolin
          Jupiter Capitolin répond à kodiak
          Burp
          • Posté à 23h29 le 01/10/2012
          • Internaute 189743
            Burp

          Excellente nouvelle. D’un côte, le système n’est pas mauvais en soi. Il permet à de nombreux travailleurs pauvres de se faire des couilles en or puis de participer au dvpp de leur pays à leur retour. De l’autre, les abus sont nombreux, notamment l’esclavage sexuel de gamines indonésiennes. Il est plus que temps que le gouvernement indonésien protège un peu ses ressortissants.

          • kodiak
            kodiak répond à Jupiter Capitolin
            myope
            • Posté à 02h43 le 02/10/2012
            • Internaute 148655
              myope

            Il serait temps, oui. J’avoue cet aspect est très prégnant. à ce propos vous avez vu les témoignages de la diaspora malienne en France sur le montant total reversé là-bas ? Trois fois le montant de l’aide officielle... La majorité de la somme amassée en poussant des brouettes sur les chantiers... ça cause.

            • Jupiter Capitolin
              Jupiter Capitolin répond à kodiak
              Burp
              • Posté à 02h54 le 02/10/2012
              • Internaute 189743
                Burp

              Oui, mais le problème africain avec l’Europe est un peu différent. Ils ont tendance à rester et ne pas retourner au pays (avant d’être vieux) pour créer de l’activité là-bas. Les transferts deviennent une simple transfusion en direction des vieux et des enfants. Au final, c’est un peu un jeu à somme nul.
              La bienpensance européenne (alliée à l’intérêt de ceux qui la définissent) aboutit à ce résultat, ce qui est stupide.

            • lifka
              lifka répond à kodiak
              • Posté à 14h16 le 02/10/2012
              • Internaute 37623

              La petite différence avec les travailleurs maliens en France, c’est que même si ils ne sont pas très bien traités, ils ne sont pas réduits en esclavage et ils sont payés.

              Et 10% d’un salaire français - même bas - suffit là-bas à faire vivre toute une famille pendant un mois ou plus.

              • Jupiter Capitolin
                Jupiter Capitolin répond à lifka
                Burp
                • Posté à 19h07 le 02/10/2012
                • Internaute 189743
                  Burp

                Oui, mais les 90% restant retournent à l’économie française. C’est donc de la perfusion. Pourtant il es parfaitement possible d’organiser le système de façon à permettre aux immigrants d’accumuler un capital en France pour créer de l’activité dans leur pays.
                C’est beaucoup plus rentable à terme pour le pays d’origine que de créer des ghettos en France de gens corvéables pendant toute leur vie et dont les enfants n’ont d’autres choix que de sombrer dans la délinquance. Depuis 30 ans, c’est pourtant ce qu’on fait.

                • lifka
                  • Posté à 19h21 le 02/10/2012
                  • Internaute 37623

                  et dont les enfants n’ont d’autres choix que de sombrer dans la délinquance

                  La preuve qu’ils ont d’autres choix, c’est que tous ne sombrent pas dans la délinquance.

                  Et des générations d’enfants de migrants ont eu le même sort sans pour autant tomber dans la délinquance.

              • kodiak
                kodiak répond à lifka
                myope
                • Posté à 04h26 le 03/10/2012
                • Internaute 148655
                  myope

                Ça va, petite maman Lifka ? Vous êtes contente, z’avez bien appuyé sur la hideur musulmanissime intrinsèque et inévitable ? C’est bien. On peut continuer à parler entre garçons en choisissant des approches ouvertes et multivoques sans que tu débarques comme l’éléphant du magasin de porcelaines pour préciser des trucs à propos de considérations dont on parlait même pas ? Merciiii ! !

                • lifka
                  lifka répond à kodiak
                  • Posté à 13h11 le 03/10/2012
                  • Internaute 37623

                  z’avez bien appuyé sur la hideur musulmanissime intrinsèque et inévitable

                  Il est plutôt amusant que vous m’attribuiez vos propres pensées (horribles) alors que je dis exactement le contraire.
                  Résumons :

                  - VOUS et Jupiter Capitolin considérez les enfants de migrants en bloc et sans individualité comme TOUS des victimes intrinsèques. En montrant que certains s’en sortent, moi je leur rends leur individualité et je démontre qu’il n’y a rien d’intrinsèque dans leur statut de victime.

                  - En affirmant qu’ils n’ont pas d’autre choix, VOUS et Jupiter leur ôtez en plus leur libre arbitre c’est à dire ce qui fait leur humanité. En disant qu’ils ont un choix, je leur rends leur libre arbitre et donc leur humanité (la seule chose intrinsèque en eux.

                  - En outre, VOUS êtes le seul à leur avoir accroché autour du cou un écriteau « musulman », montrant ainsi que le fond de votre pensée n’est pas très clair.

                  Votre message d’insultes est donc juste un immondice haineux de plus destiné à cacher votre malaise face à vos propres pensées..

                  Et cette apostrophe On peut continuer à parler entre garçons en choisissant des approches ouvertes et multivoques sans que tu débarques ne fait que dévoiler un peu plus votre manque total et évident de ces approches ouvertes et multivoques que vous prétendez revendiquer.

                  • kodiak
                    kodiak répond à lifka
                    myope
                    • Posté à 18h42 le 03/10/2012
                    • Internaute 148655
                      myope

                    C’est la dernière fois.

          • lifka
            • Posté à 14h11 le 02/10/2012
            • Internaute 37623

            se faire des couilles en or puis de participer au dvpp de leur pays à leur retour

            Dans quel monde vous vivez ? Ces travailleurs pauvres comme vous dites meurent pour la plupart avant de pouvoir revenir chez eux à cause des mauvais traitement qu’ils ont subi. Quant à envoyer de l’argent chez eux, encore faudrait-il qu’ils soient payés et ce n’est souvent pas le cas.
            Si couille en or il y a c’est entre 4 planches !

            Lien

            A ce niveau, il ne s’agit pas « d’abus », mais de pratiques habituelles et admises.

            • Jupiter Capitolin
              Jupiter Capitolin répond à lifka
              Burp
              • Posté à 18h57 le 02/10/2012
              • Internaute 189743
                Burp

              Vous me citez du RFI qui s’appuie sur les rapports d’HRW. Je ne nie pas les abus dramatiques et c’est bien pour cela que je me réjouie que l’Indonésie fasse enfin pression sur l’Arabie Saoudite.
              Il n’empêche que ce n’est pas une vision globale et que sur les 7 millions d’immigrés que comptent le pays un paquet se fait du fric dans des conditions tout à fait acceptables (dont des Européens). C’est bien pour ça qu’ils y vont et y reviennent.
              L’Arabie Saoudite n’est pas un pays de monstres, faut pas déconner. Il n’y a pas 7 millions d’esclaves sexuelles dans le pays.
              Les dénonciations d’HRW sont pertinentes et nécessaires, mais ce n’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain au risque de privée des gens pauvres de leurs ressources et l’Indonésie d’une source de dvpp.

              • lifka
                • Posté à 19h16 le 02/10/2012
                • Internaute 37623

                les 7 millions d’immigrés que comptent le pays un paquet se fait du fric dans des conditions tout à fait acceptables (dont des Européens).

                Vous mélangez tout.
                Il est malhonnête de mettre sur le même pied les employés français ou autres de sociétés occidentales et les ouvriers indonésiens ou autres qui travaillent sur les chantiers de construction ou dans les services chez les particuliers.

                Les Occidentaux viennent en général en famille envoyés par leur société avec un salaire en effet royal, ils vivent dans le quartier européen dans des appartements payés par leur entreprise, et en mettant leurs enfants à l’école française. La vie des femmes là-bas n’est pas rose parce qu’elles ne peuvent pas sortir du quartier Européen et sont soumises aux lois du pays, mais ils vivent tout de même relativement bien et en effet ils reviennent avec un pactole.

                Rien à voir avec les ouvriers indonésiens mais aussi Pakistanais, Indiens, Chinois, travaillant sur les chantiers locaux, traités comme des esclaves, logés dans des baraquements, obligés de travailler dehors par 45 degrés à l’ombre....

                • Jupiter Capitolin
                  Jupiter Capitolin répond à lifka
                  Burp
                  • Posté à 21h34 le 02/10/2012
                  • Internaute 189743
                    Burp

                  La différence ne se fait pas à l’origine, mais au type de boulot. Il y a aussi des Pakistanais, des Indonésiens et des Indiens très diplômés travaillant dans les pays du Golfe. Dans pas mal de professions, on gagne beaucoup mieux sa vie en Asie et dans le Golfe qu’en Europe ou aux USA.
                  Il y a ensuite la question des travailleurs peu diplomés, ce qui est effectivement une autre catégorie. Il se trouve qu’ils peuvent gagner 3 ou 4 fois le salaire qu’ils toucheraient chez eux en travaillant en Arabie Saoudite. C’est bien pour cela qu’il y vont. Dans les pays du Golfe (qd c’est bien fait), ils ont aussi la possibilité de vivre dans des espaces qui ne sont pas au coût de la vie locale, ce qui leur permet de ramener plein de fric chez eux. En gros, c’est le même système que pour les travailleurs riches.
                  C’est vrai qu’ils sont plus fragiles et qu’il est plus facile pour les employeurs de profiter de la situation. Je ne nie pas les abus scandaleux, les dérives ou l’existence de conditions de travail honteuses. Mais globalement, le système n’est pas malsain en soi et contribue au dvpp des pays d’origine. C’est contre les abus qu’il faut lutter.
                  En Europe, le système contribue très peu au dvpp des pays pauvres, les abus existent aussi (moins, c’est vrai) et le système n’arrange que quelques grosses compagnies qui ont une main d’oeuvre corvéable à merci en permanence et sur place. C’est ce que Renault et d’autres ont voulu sous Giscard, pas pour être gentil, mais parce que cela leur coutait moins cher que de déplacer une usine au Maroc ou de laisser repartir les gens avec leur fric.
                  Le résultat est que qu’on n’a plus l’usine, qu’on a les chômeurs et qu’on n’a même pas créé d’activité dans les pays pauvres qui aujourd’hui pourraient nous servir de relais de croissance. La France et l’Europe a vraiment besoin d’être entouré de pays riches. Il aurait fallu y penser il y a 30 ans et une politique d’immigration cohérente aurait pu être un instrument de dvpp important.

                  • lifka
                    • Posté à 12h23 le 03/10/2012
                    • Internaute 37623

                    ils ont aussi la possibilité de vivre dans des espaces qui ne sont pas au coût de la vie locale, ce qui leur permet de ramener plein de fric chez eux. En gros, c’est le même système que pour les travailleurs riches

                    Ben voyons !

                    Mais globalement, le système n’est pas malsain en soi

                    Là je crois que vous avez un gros problème de vision

                    • Jupiter Capitolin
                      Jupiter Capitolin répond à lifka
                      Burp
                      • Posté à 21h23 le 03/10/2012
                      • Internaute 189743
                        Burp

                      Vous voulez pas me croire, mais j’en ai rencontré pas mal des Asiatiques issues d’un milieu très pauvre, qui se sont fait du fric dans les pays du Golfes puis sont aller créer leur restaurant et leur petite entreprise ailleurs.
                      Personnellement, j’en ai surtout vu en Amérique centrale mais il y en a encore plus dans leur pays d’origine évidemment. Ceux que j’ai rencontré ne décrivent pas du tout un enfer (qui existe bien sûr). Au contraire, c’est plus prisé que d’aller aux USA ou en Europe parce que souvent plus rentable.
                      Ces immigrants ne sont pas des imbéciles ou des petites victimes ayant absolument besoin d’être protégées par les Occidentaux. Au contraire, ils sont souvent remarquablement intelligents et dynamiques.

                      • lifka
                        • Posté à 22h23 le 03/10/2012
                        • Internaute 37623

                        Moi je ne sais que ce qu’en disent les associations de droits de l’Homme, en particulier celles sur l’esclavage moderne.

                        • Jupiter Capitolin
                          Jupiter Capitolin répond à lifka
                          Burp
                          • Posté à 22h31 le 03/10/2012
                          • Internaute 189743
                            Burp

                          Alors nous sommes d’accord parce qu’elles ont raison elles-aussi.

            • kodiak
              kodiak répond à lifka
              myope
              • Posté à 04h25 le 03/10/2012
              • Internaute 148655
                myope

              Ah bon, non ? Bon, ben... c’est pas possible alors ^^

              • lifka
                lifka répond à kodiak
                • Posté à 12h24 le 03/10/2012
                • Internaute 37623

                Je ne sais ps à quoi vous répondez, donc je suppose que c’est juste pour le plaisir de délégitimer.....

                • kodiak
                  kodiak répond à lifka
                  myope
                  • Posté à 21h56 le 03/10/2012
                  • Internaute 148655
                    myope

                  C’est la dernière fois.

        22 autres commentaires
    • patoche999
      patoche999 répond à anini
      professeur de guitare
      • Posté à 20h57 le 02/10/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      « déjà qu’elles n’existent pas ailleurs ! “
      Et ça, ce n’est pas un fake, comme vous dites. Ça, c’est la réalité.N’est ce pas le plus important ?

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 19h34 le 01/10/2012
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Au nom du marketing, tout doit-il être toléré ? Apparemment, oui ...

  • O.S.T.I.A.
    • Posté à 20h11 le 01/10/2012
    • Internaute 191710
      ZAD

    haha ptain si même en arabie ya ikéa, tout est foutu

  • globuls
    globuls
    mieux vaut en rire que de s'en (...)
    • Posté à 21h08 le 01/10/2012
    • Internaute 62702
      mieux vaut en rire que de s'en (...)

    « Ikea efface les femmes en Arabie Saoudite » contrepèterie ?

    • alaminos
      alaminos répond à globuls
      inventeur d'eau chaude
      • Posté à 21h44 le 01/10/2012
      • Internaute 103917
        inventeur d'eau chaude

      je vois comment ça anagramme mais pas comment ça contre-pète, éclairez moi « Ikéa sous-alimenterais bec de fée affamée » ça colle vu qu’elle se lave les dents !

      • globuls
        globuls répond à alaminos
        mieux vaut en rire que de s'en (...)
        • Posté à 22h09 le 01/10/2012
        • Internaute 62702
          mieux vaut en rire que de s'en (...)

        moi je n’avais qu’une vague sensation infondée je vous le concède ( à moins qu’une contrepèterie ne finisse par voir le jour avec cette phrase) mais par contre pourriez vous m’éclairer sur le sens de votre propos svp ?

  • alaminos
    alaminos
    inventeur d'eau chaude
    • Posté à 21h26 le 01/10/2012
    • Internaute 103917
      inventeur d'eau chaude

    manif de protestation à l’entrée d’Ikéa pour demander leur réintégration au catalogue, elles refuseraient ainsi leur exclusion de la vie sociale suédoise

    • Apollo13
      Apollo13 répond à alaminos
      no pasaran
      • Posté à 22h52 le 01/10/2012
      • Internaute 189369
        no pasaran

      Vous inquiétez pas !
      La filiale Ikea Arabie Saoudite prépare actuellement un nouveau catalogue avec des mannequins locaux.

  • woolite
    woolite
    gilet jaune
    • Posté à 21h40 le 01/10/2012
    • Expert 140876
      gilet jaune

    m’étonne pas, ces cons là seraient capables de se palucher là dessus et après on pourrait plus tourner les pages...

  • huutaa
    huutaa
    Même pas avec des pincettes.
    • Posté à 00h13 le 02/10/2012
    • 183774
      Même pas avec des pincettes.

    Jacques Séguéla s’écrie « C’est le sponsor de la démocratie la publicité ! C’est elle qui défend le pluralisme ! Dans les pays totalitaires la publicité est interdite, donc laissez la vivre ! Ne l’attaquez pas systématiquement bêtement. »
    Ikea vecteur amputé de la démocratie, c’est beau comme l’antique.
    On n’insistera pas trop sur le passé nazi du pdg d’ikea, un peu de pudeur.

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 00h17 le 02/10/2012
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    La faute à Ikea, qui pour l’aspect pécunier ose renier les principes d’égalité homme femme en Suède et se prostitue pour agrandir son marché, comme quoi dans le business, point de principes superflus, la faute aux pays occidentaux comme la France, les US et le UK qui soutiennent un régime impie et extrémiste et à qui ils vendent massivement des armes....qui financent les salafistes et autres enragés autour du monde... enfin le même putain de refrain depuis des années.....

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques