En images 28/09/2012 à 12h27

La bombe de Netanyahou et autres coups de com’ à la tribune de l’ONU

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Netanyahou trace sa « ligne rouge » à la tribune de l’ONU, le 27 septembre 2012 (Mario Tama/Getty images/AFP)

Comment se faire remarquer à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, lorsque les uns après les autres, Présidents et Premiers ministres viennent lire leurs discours ternes devant des auditoires blasés ? Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est révélé maître en relations publiques en sortant un dessin d’une bombe (iranienne, cela va de soi), la mèche allumée, et en écrivant au feutre la « ligne rouge » qu’il veut voir tracer.

Netanyahou savait que cette image ferait le tour du monde (la preuve, ici même...), et lui permettrait de marquer un point en frappant les esprits. Et en particulier aux Etats-Unis puisqu’il est en guerre (feutrée) avec l’administration Obama qui refuse de tracer cette fameuse « ligne rouge ».

Le premier ministre israélien n’en est pas à son coup d’essai. Il s’était d’ailleurs fait connaître sur la scène internationale en 1991, pendant la première guerre du Golfe, alors qu’il était seulement vice-ministre des Affaires étrangères : en direct sur CNN, il avait sorti un masque à gaz en prétextant une alerte aérienne qui s’est révélée fausse ! Mais l’image avait frappé.

La fiole de Powell

Son geste n’est pas sans rappeler celui de Colin Powell, alors secrétaire d’Etat américain, qui avait sorti, le 5 février 2003, devant le Conseil de sécurité médusé, une fiole contenant de l’anthrax, pour convaincre le reste du monde de la menace supposée des armes de destruction massives irakiennes. On connaît la suite, c’était un gros mensonge que le général Powell regrettera par la suite.


Colin Powell agite une fiole à l’ONU, le 5 février 2003 (Timothy A. Clary/AFP)

La godasse de Khrouchtchev

A la tribune des Nations unies, la liste est longue de ces dirigeants qui ont fait usage d’un objet pour attirer l’attention. Le plus célèbre, sans doute l’acte fondateur de la théâtralisation de la tribune onusienne, est le leader soviétique Nikita Khrouchtchev, qui, en pleine guerre froide, en 1961, avait sorti sa chaussure pour taper sur la table...


La chaussure de Nikita Khrouchtchev à la tribune de l’ONU, en septembre 1961 (INA)

Le rameau d’olivier d’Arafat

Parmi les images fortes, figure celle de Yasser Arafat, invité à s’exprimer devant l’Assemblée générale alors qu’il n’est que le chef du mouvement palestinien Fatah et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), et qui lève le bras en déclarant brandir d’un côté un rameau d’olivier, et de l’autre une kalachnikov.

Il n’avait avec lui ni l’un, ni l’autre, mais la force de l’image fut telle que les murs de Palestine se sont recouverts de fresques le représentant avec ce rameau d’olivier imaginaire...


Fresque murale à Gaza avec Arafat et son rameau d’olivier (Capture d’&eacute ; cran de FranceInter.fr)

La diatribe de Kadhafi

Moins populaire, Mouammar Kadhafi, alors leader de la Jamahirya libyenne, qui fait sa première apparition à la tribune de l’ONU en 2009 et s’en prend vivement à l’institution. Il jette un petit livret contenant les statuts de l’ONU, et déclare à l’assemblée médusée : « Vous n’êtes qu’un décor »...


Mouammar Kadhafi avec son livret à la tribune de l’ONU, le 23 septembre 2009 (Stan Honda/AFP)

Un décor ? Kadhafi n’avait pas tort. Et qui dit décor dit acteurs : Benyamin Netanyahou aura fourni jeudi, avec sa « ligne rouge », un moment fort du théâtre diplomatique.

  • 14899 visites
  • 173 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 12h39 le 28/09/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Bibi explique « la ligne rouge » pour les nuls.

    • yabon
      yabon répond à Anastaze
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 13h28 le 28/09/2012
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      Je zappe.

    • la choukette
      la choukette répond à Anastaze
      libre penseur si possible
      • Posté à 13h59 le 28/09/2012
      • Internaute 90914
        libre penseur si possible

      une autre spécialiste des schémas

      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à la choukette
        Bisounours de combat
        • Posté à 15h18 le 28/09/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        vous voyez quand on réuni les points cela forme un triangle, c’est pour ça qu’il faut virer d’urgence les immigrés !

        Oui on connait la rhétorique... Mais hélas ça marche...

    • PaulTron
      PaulTron répond à Anastaze
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 15h33 le 28/09/2012
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      Remarquez qu’il est normal qu’il soit premier ministre, sa ligne rouge est presque droite et il a à peine débordé en la coloriant.
      En plus il sait dessiner des bombes comme dans les BD. Ca nous change de nos sinistres à nous d’avoir un tel talent à la tête d’un état sur-armé...

      • Anastaze
        Anastaze répond à PaulTron
        inconsolable absolument
        • Posté à 17h01 le 28/09/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Au début, il ne voulait pas colorier une bombe, mais c’est quand même bien qu’il ait essayé.

      • endehors
        endehors répond à PaulTron
        du radar
        • Posté à 09h12 le 29/09/2012
        • Internaute 142994
          du radar

        Ce type est un malade, un fou, un obsédé. Il est de moins en moins soutenu dans son propre pays et est obligé de chercher ses soutiens parmi les plus fanatiques. Que des gens l’approuvent, dont la riveraine Lifka, est vraiment hallucinant. A l’image de Powell, il nous sort un dessin minable tel un gamin qui fait son exposé. Il prend vraiment son auditoire pour des imbéciles.

         
        • L-imprecateur
          L-imprecateur répond à endehors
          citoyen du monde
          • Posté à 16h23 le 29/09/2012
          • Internaute 59195
            citoyen du monde

          Netanyahou a été élu démocratiquement.

          Et il aurait raison de « penser que certains de ses auditeurs de Rue89 sont des imbéciles »...

          • Zeki
            Zeki répond à L-imprecateur
            Curieux de tout
            • Posté à 14h40 le 01/10/2012
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Ahmadinejad n’a pas moins été élu démocratiquement.
            Simplement ce dernier n’a pas de bombe, contrairement à bibi, et selon le NIE (se basant sur les données de 14 agences de renseignement US) ou l’AIEA il n’existe AUCUNE preuve de l’existence d’un programme d’enrichissement nucléaire à des niveaux militaires.

        2 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à Anastaze
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 16h11 le 28/09/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      un bruit de botte commence toujours par un dessin quelque part....

      Après le bruit de botte, on a des bruits de guerre, qui finissent toujours par des bruits de pleurs.....

      • Anastaze
        Anastaze répond à pablico
        inconsolable absolument
        • Posté à 17h02 le 28/09/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Le petit aquarelliste viennois Bonaparte, n’avait-il pas pas l’habitude de dire : « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours », En plus c’était des Européens convaincus.

      • Anastaze
        Anastaze répond à pablico
        inconsolable absolument
        • Posté à 18h44 le 29/09/2012
        • Internaute 53186
          inconsolable absolument

        Adolphe Bonaparte

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 12h45 le 28/09/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    Et la bombe israélienne, elle est tracée à l’encre sympathique ?

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à The Corpse Grinders
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 12h57 le 28/09/2012
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      La bombe israélienne, elle est ici :
      Lien

      Par Carlos Latuff. Pour ceux qui ne connaissent pas ce caricaturiste brésilien, il vaut la peine.

      • Fauchelevent_
        Fauchelevent_ répond à Deïr Yassin
        fugitif
        • Posté à 14h15 le 28/09/2012
        • Internaute 166238
          fugitif

        Carlos Latuff, deuxiëme prix (ex aequo avec la Française Chard caricaturiste à Rivarol) du concours international de caricatures sur l’Holocauste organisë en 1906 à Tëhëran par le régime des ayatollahs …

        En effet, c’est une référence !

         
        • caro
          caro répond à Fauchelevent_
          délinquante avérée
          • Posté à 15h37 le 28/09/2012
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          le concours de caricatures sur la Shoah a été organisé en 2006 (pas en 1906 ...)
          wikipedia
          Tant qu’à faire, j’ai signalé les posts négationnistes de deir yassin reproduisant les dessins de Latuff

          • diviendres
            diviendres répond à caro
            ex-tradé
            • Posté à 15h52 le 28/09/2012
            • Internaute 75133
              ex-tradé

            Flic dans l’âme !

            C’est Ce dessin que vous condamnez au « négationnistes » ?

            • caro
              caro répond à diviendres
              délinquante avérée
              • Posté à 17h52 le 28/09/2012
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              non, c’était la caricature qui a valu à Latuff le 2e prix au concours de Téhéran que deir yassin avait publiée et qui a été dépubliée. Si vous voulez la voir, elle est dans l’article de wikipedia

              • diviendres
                diviendres répond à caro
                ex-tradé
                • Posté à 19h46 le 28/09/2012
                • Internaute 75133
                  ex-tradé

                négationnistes, bof, équivalentionnites pt’être.

                Rien n’est nié dans ce dessin, et même si la comparaison dans l’échelle des souffrances est éxagérée, ça renvoit chacun à son histoire, à sa misère.

                Ce dessin a-t-il été jugé par un tribunal en France qui le rendrait interdit à la publication et donc le désignerait comme « négationnistes » ou c’est juste un jugement de valeur du modérateur sur votre injonction ?

                • caro
                  caro répond à diviendres
                  délinquante avérée
                  • Posté à 20h46 le 28/09/2012
                  • Internaute 6484
                    délinquante avérée

                  c’est bête, hein ? mais en France l’antisémitisme (et autres racismes) est puni par la loi comme « incitation à la haine raciale ». Donc ce dessin primé dans le concours antisémite et annoncé comme tel, ne peut être reproduit. C’est toute la différence avec une caricature blasphématoire qui, elle, est autorisée.

              • Deïr Yassin
                Deïr Yassin répond à caro
                Intolérable depuis 1948
                • Posté à 20h11 le 28/09/2012
                • Internaute 151422
                  Intolérable depuis 1948

                Je suis désolée mais vous ferez mieux chercher la définition de négationnisme !
                Et puisque vous avez écrit « les postS négationnisteS (...) reproduisant les dessinS » il s’agit bien de plus que celle du Palestinien en pyjamas rayé.

                • caro
                  caro répond à Deïr Yassin
                  délinquante avérée
                  • Posté à 20h49 le 28/09/2012
                  • Internaute 6484
                    délinquante avérée

                  je crois que c’est vous qui devriez apprendre ce qu’est le négationnisme

                  Le Palestinien et tous les dessins de Latuff sur le PO sont négationnistes/antisémites

                  Tiens, je vais revoir à la télé « le cochon de Gaza », c’est un peu plus intelligent ...

                  • Zeki
                    Zeki répond à caro
                    Curieux de tout
                    • Posté à 14h56 le 01/10/2012
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    J’ai toujours le commentaire sur le les concepts élaborés par des intellectuels israéliens du judéonazisme comme de la religion de l’holocauste. Oserez vous le lire ou citer exclusivement des intellectuels israéliens au regard lucide et critique serait une preuve de racisme antijuif ?

          • Deïr Yassin
            Deïr Yassin répond à caro
            Intolérable depuis 1948
            • Posté à 11h45 le 30/09/2012
            • Internaute 151422
              Intolérable depuis 1948

            AVIS AUX MODERATEURS
            Puisque vous faites le ménage (à géométrie variable : vous enlevez le dessin de Latuff que j’ai posté mais vous le laissez quand ’diviendres’ poste le même), je vous demande aussi d’enlever le commentaire de Caro - qui apparemment a des droits particuliers sur ce site - sur « les posts négationnistes de deir yassin ».
            Vous aussi vous êtes sous influence d’un lobby dont on n’ose dire le nom sur ce qu’est le négationniste ?

            • Zeki
              Zeki répond à Deïr Yassin
              Curieux de tout
              • Posté à 16h32 le 01/10/2012
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Avec caro, je ne peux plus me défendre de ses classiques accusations de racisme antijuif, sur le modèle de pierre le sioniste et le loup antisémite, tous les commentaires se font sucrer par la cellule de veille. Charlie hebdo nous offrait portant les règles pour apprécier la géométrie variable des apotres de la liberté d’expression dans le pays des droits de l’homme.

              Le dessin de latuf n’a absolument rien de raciste mais viole un commandement de la religion de l’holocauste (cf Adi Ophir*) en osant utiliser le visuel des camps nazi pour les prisonniers autochtones de palestine qui sont de la « mauvaise » origine ethnico-religieuse. Aucune mention explicite ou implicite au folklorique concept antiscientifique d’une fumeuse « race juive ».
              De même que le concours ne peut dans son ensemble être qualifié d’antisémite mais de piège très efficace pour prendre l’occident à son propre jeu.

              Les « gentils sionistes de gauche » ne se distinguent vraiment que peu, juste pour donner l’illusion de la nuance, de ceux de droite ou d’extrême-droite comme notre chère lifka.

              * : « (...)
              The four commandments of the new religion
              (Exod. 203) : Thou shah have no other
              holocaust before the Holocaust of the Jews of
              Europe ; Thou shalt not make unto thee any graven
              image or any likeness ; Thou shalt not take the name of
              the Holocaust in vain ; Remember.
              “Thou shalt have no other holocaust.” There is no
              holocaust like the Holocaust of the Jews of Europe. To
              what lengths Jewish historians, educators and politi-
              cians go to remind us over and over of the difference
              between the destruction of the Jews of Europe and all
              other types of disasters, misfortunes and mass murders !
              Biafra was only hunger ; Cambodia was only a civil war ;
              the destruction of the Kurds was not systematic ; death
              in the Gulag lacked national identification marks.
              (...) » Lien

              • Deïr Yassin
                Deïr Yassin répond à Zeki
                Intolérable depuis 1948
                • Posté à 20h02 le 01/10/2012
                • Internaute 151422
                  Intolérable depuis 1948

                Oui, la Caro a des droits particuliers ici, elle peut traiter les gens de ’salaud’ (texto) sans être censurée soit disant parce que la personne en question fut ’négationniste’ - véritable obsession - dont elle ne maîtrise même pas la signification.
                En plus, postuler que « Le Palestinien [celui de Latuff] et TOUS les dessins de Latuff sur le PO sont négationnistes/antisémites » relève d’une pathologie dont je n’oserais dire le nom.

                • Zeki
                  Zeki répond à Deïr Yassin
                  Curieux de tout
                  • Posté à 23h32 le 01/10/2012
                  • Internaute 64085
                    Curieux de tout

                  La censure par l’injure est l’unique moyen pour défendre l’indéfendable et attaquer l’inattaquable. L’on n’a ainsi pas à voir ces caricatures...normal elles seraient « négationnistes“/antisémites !

                  La prose de Gilad Atzmon est également à bannir... normal, elle serait à en croire ‘le gentil sioniste de gauche’ dominique vidal, qui de toute évidence ne l’a jamais lu, équivalents aux protocoles des sages de sion.

                  J’ai fini par me rendre à l’évidence, la critique du sionisme autorisée n’est portée que par de ‘gentils sionistes de gauche’ aboutissant à un système de contrôle de l’opinion semblable à la technique ‘du bon flic et du mauvais flic’. Caro jouant le premier et lifka le second, ici dans la rue. La symbiose des deux permettant une très large impunité médiatique tout en donnant l’illusion qu’une critique et qu’un débat existent. L’hypocrisie des ‘gentils sionistes de gauche’, comme Caro, fini par rendre la franchise des fondamentalistes comme lifka appréciable, c’est dire...

                  Quant à la question révisionniste (‘négationniste’ au même titre qu’ ‘exterminationniste’, étant un néologisme trahissant une absence de distance indispensable pour prétendre s’approcher de l’objectivité), il vaut mieux ne pas lui rappeler que Gaby Cohn-Bendit a versé très explicitement dans le révisionnisme relatif au judéocide nazi (sans devenir fou, haineux ou néonazi) car celà exploserait l’épouvantail de la sorcière antisémite nazifiée... très utile pour garder les curieux dans l’orthodoxie la plus pure. Chomsky avait très clairement dénoncé dans un texte publié dans ‘réponse à mes détracteurs parisiens’ l’amalgame réflexe cultivé entre le révisionnisme historique et le racisme, précisant que ce raccourci ne viendrait à l’esprit de personne pour d’autres querelles politico-historiques. Personne n’oserait sérieusement qualifier sans plus d’éléments un turc contestant la dénomination de génocide arménien de raciste anti-arménien.

                  Le terme ‘judéomaniaque prosémite’ au final résume bien le conditionnement dont cette pauvre malheureuse a été la victime.

        12 autres commentaires
  • ADNor
    ADNor
    ap
    • Posté à 12h49 le 28/09/2012
    • Internaute 164432
      ap

    Il est un peu a court d’idée ce garçon... Mais toujours autant de haine.

    • endehors
      endehors répond à ADNor
      du radar
      • Posté à 09h41 le 29/09/2012
      • Internaute 142994
        du radar

      Haine, mépris, arrogance, son visage a été très explicite... En le voyant je me suis dit « on dirait un clown qui fait son numéro », mais non, il s’agit bien du représentant d’un pays qui n’a jamais signé le traité de non prolifération des armes nucléaires, qui fabrique en cachette dans sa centrale nucleaire de Dimona des armes nucléaires et qui donne des leçons au monde entier. Ceux qui soutiennent ce terroriste ou qui ne le condamnent pas sont complices. Rien de ce que fait Netanyahou ne peut être approuvé.

      • L-imprecateur
        L-imprecateur répond à endehors
        citoyen du monde
        • Posté à 16h26 le 29/09/2012
        • Internaute 59195
          citoyen du monde

        Quelles nuances et subtilité dans le « raisonnement »...

    • L-imprecateur
      L-imprecateur répond à ADNor
      citoyen du monde
      • Posté à 16h25 le 29/09/2012
      • Internaute 59195
        citoyen du monde

      Ahmadinejad est un bisounours pour les crétins.

      • ADNor
        ADNor répond à L-imprecateur
        ap
        • Posté à 19h22 le 30/09/2012
        • Internaute 164432
          ap

        oui, et avec son compagnon de bêtise, netanyahou n’ont qu’un seul but : garder leur extrême au pouvoir.

  • Deïr Yassin
    Deïr Yassin
    Intolérable depuis 1948
    • Posté à 12h50 le 28/09/2012
    • Internaute 151422
      Intolérable depuis 1948

    Haha, Bibi le Clown a fait travailler Twitter hier.
    Ici il explique l’Apartheid israélien à l’ONU :
    Lien

    Ici « la ligne rouge ou la ligne verte ? » : les quatre cartes montrant la colonisation sioniste de la Palestine :
    Lien

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à Deïr Yassin
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 13h50 le 28/09/2012
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      Je n’avais pas mis les liens correctement :

      • Rensk
        Rensk répond à Deïr Yassin
        • Posté à 16h32 le 29/09/2012
        • Internaute 65029

        Oh, moi qui suis curieux « comme pas deux » j’ai ouvert vos lien au dessus en y voyant tout ce que vous répétez « pour les nuls » plus bas en vous répondant à vous-même...

        C’est vrai que vu la paresse et les croyances... il faut souvent recopier les faits pour qu’au moins ils sont vu, lu, entendus...

        Quelle flemme quand-même montre les internautes... Ayant un droit de vote (lois) et d’élection (les menteurs)...

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à Deïr Yassin
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 13h53 le 28/09/2012
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      Celui-ci va faire plaisir...

      • Lionel06
        Lionel06 répond à Deïr Yassin
        Dessoucheur
        • Posté à 14h30 le 28/09/2012
        • Internaute 30683
          Dessoucheur

        [Mode Lifka ON]

        Ces cartes sont fausses car elles ne sont pas à la bonne échelle.

        Le doigt de Netanyahu désignant Tel Aviv n’est pas au bon endroit puisque la capitale d’Israël est Jérusalem-Est.

        Netanyahu n’aurait jamais accepté de poser devant un décor vert islamique, ce n’est donc pas Netanyahu sur la photo.

        Les Palestiniens n’ont jamais existé et d’ailleurs Deïr Yassin est en réalité une Lappone qui s’ignore.

        [Mode Lifka OFF]

         
        • wolvy
          wolvy répond à Lionel06
          ...
          • Posté à 15h33 le 28/09/2012
          • 178453
            ...

          Je vois une grande incohérence dans ces cartes

          Pas besoin d’être lifka pour le souligner, il faut simplement un cerveau

          Israel y est inscrit de la « même façon » que Palestine. Cela laisse entendre que Palestine fut comme Israel un état, et qu’il a été volé par celui-ci au fil des années. Mais il ne me semble pas qu’il y eu un état à cet endroit avant 1948, je me trompe ?

          • Lionel06
            Lionel06 répond à wolvy
            Dessoucheur
            • Posté à 16h48 le 28/09/2012
            • Internaute 30683
              Dessoucheur

            Un état non, une région et ses habitants oui.

            L’état au sens propre est une invention très récente, il ne faudrait pas l’oublier.

            La Laponie n’a jamais été un état, ce n’est pas pour autant que les Lapons n’ont jamais existé.

            • wolvy
              wolvy répond à Lionel06
              ...
              • Posté à 17h47 le 28/09/2012
              • 178453
                ...

              Il n’a jamais été question que les arabes qui vivaient dans cette région n’existaient pas

              Ils existaient au même titre que les juifs qui y vivaient (oui y vivaient des juifs avant 1948)

              De plus, vous sous-entendez que le terme d’état, étant récent, n’est pas fondamental. Il l’est pourtant, c’est la clé du conflit

              Le « truc », c’est que les arabes qui vivaient sur cette terre ne formaient (et en réalité ne forment toujours pas vraiment) un peuple. Par peuple j’entends une culture, quelque chose qui les encrent dans cette terre.

              Ils vivaient là, sans conscience de former un tout, sans franchement revendiquer quoi que ce soit. C’est quelque chose que je dis souvent, mais c’est la réalité : « qui avait entendu parler du peuple palestinien avant 1948 » ?

              Personne, leur identité est née quand Israel a été crée, c’est tard.

              Ce que je pense, c’est que le peuple le plus attaché a cette terre, le plus désirant de s’y inscrire s’est affirmé avant l’autre.

              Il y eu pourtant un plan de partage de prévu :
              Lien

              Hélas : « Le plan a été rejeté par les dirigeants de la communauté arabe, y compris le Haut Comité arabe » ... « il conduit à la Guerre de Palestine de 1948 dès le lendemain du vote »

              A partir de là Bye Bye ;)

            • lifka
              lifka répond à Lionel06
              • Posté à 00h34 le 29/09/2012
              • Internaute 37623

              Et vous trouvez probablement statistiquement et logiquement exact de comparer les terres privatives des juifs en 1947 avec celles de l’Etat d’Israël en 1948 ?

              Je me demande quelle gueule aurait cette carte si on faisait le même dessin avec les terres privatives appartenant aux propriétaires palestiniens ?

              Probablement pas mieux, parce que les terres de la Palestine étaient en majorité des terres d’Etat.

              Et imaginons qu’on fasse une carte similaire avec les terres privées des musulmans d’Inde pour les comparer à la taille du Pakistan ?

              Et pour ajouter à la confusion, on compare ensuite un plan tracé sur le papier et qui n’a jamais vu le jour avec... la ligne de cessez le feu d’une guerre lancée par les Arabes et perdue par eux.

              Comme ça ne suffit pas pour perdre le pauvre public soumis à cette propagande, on termine par une carte qui fait croire que les colonies juives occupent la majorité de la Cisjordaine et en plus qu’elles auraient été annexées à Israêl, ce qui bien entendu n’est pas le cas.

              Bref, une arnaque. Et comme le dit Wolvy, il suffit d’un cerveau pour s’en rendre compte.

              Au fait, la notion d’Etat n’est pas une invention récente (elle date au moins du xve siècle) et l’idée de souveraineté délimitée par des frontières est encore plus ancienne. Ce qui est une invention relativement récente c’est la notion d’Etat-Nation, mais qui remonte tout de même assez loin (18e siècle). ET cela même si il y avait encore en 1914 quelques empires comme l’Empire ottoman à qui - on ne sait pas pourquoi - la bien-pensance n’attribue pas le nom de colonisateurs, alors que c’est de fait ce qu’ils étaient.

              • Rensk
                Rensk répond à lifka
                • Posté à 22h48 le 29/09/2012
                • Internaute 65029

                Un malade en liberté... J’aime bien les anarchistes mais là vous commencer a nous faire de l’ombre comme le fait le diable face à la lumière...

                Vous nous dites : le soleil est cancérigène et en même temps qu’il faut du soleil pour soigner le psoriasis...

                Revenez sur terre lifka !

                • Alenek
                  Alenek répond à Rensk
                  • Posté à 13h40 le 30/09/2012
                  • Internaute 158354

                  Le soleil est bel et bien cancérigène tout en étant bon pour la santé ...
                  Tout comme le manichéisme simplifie les choses en créant de nombreux problèmes ...
                  Tout est une question dosage même si parfois l’excès est nécessaire....

            • L-imprecateur
              L-imprecateur répond à Lionel06
              citoyen du monde
              • Posté à 16h31 le 29/09/2012
              • Internaute 59195
                citoyen du monde

              « Lionel » postule au bêtisier, pourtant déjà riche, de Rue89, la notion d’Etat datant de... 1696.

              • Rensk
                Rensk répond à L-imprecateur
                • Posté à 22h55 le 29/09/2012
                • Internaute 65029

                Vous êtes sûr de ce que vous avancez ?

                Les romains et astérix... ne palaient-ils pas d’État et d’état de droit ?

                Les chinois qui on souvenirs plus ancien que les nôtres, ne parlaient-t-ils pas d’État ? et même d’État dans l’État ?

                Que dire des Incas qui ont été « flingués sur pied » avec un virus appelé aujourd’hui une arme chimique ? ? ?

          • kevangel
            kevangel répond à wolvy
            Chercheur
            • Posté à 17h31 le 28/09/2012
            • Expert 24356
              Chercheur

            L’Etat d’Israel non plus n’existait pas avant 1948. Si on suit votre raisonnement, Israel n’aurait donc jamais eu avoir droit à un Etat.

            • lifka
              lifka répond à kevangel
              • Posté à 00h39 le 29/09/2012
              • Internaute 37623

              L’Etat d’Israël, comme le Liban, comme la Syrie et comme la Jordanie et d’autres n’existaient pas avant 1917 et le démantèlement de l’Empire ottoman. Tous ces Etats - comme un certain nombre d’autress (y compris en Europe) - sont le résultat de la décolonisation et du démantèlement des Empires qui a suivi la guerre de 14-18. L’Etat palestinien aurait dû lui aussi être créé à ce moment, si les pays arabes n’avaient pas refusé dans l’espoir de rejeter les Juifs à la mer.

              • Rensk
                Rensk répond à lifka
                • Posté à 22h59 le 29/09/2012
                • Internaute 65029

                Enfin... Vous avouez qu’avant les pays colonisateurs il n’y avait pas besoin d’un État... que faite-vous des Ottomans qui se sont vu voler leurs État ? ? ? Partagé par les pays croyant « dur comme fer » a leurs puissance...

                Je vous le redis lifka, revenez sur terre... pour votre propre bien dans notre société d’aujourd’hui...

        11 autres commentaires
    • Rensk
      Rensk répond à Deïr Yassin
      • Posté à 16h39 le 29/09/2012
      • Internaute 65029

      Dans le même style mais au centre de l’Europe des 47...

      - La Cour européenne des droits de l’homme a donné raison à Monsieur Youssef Nada dans sa requête dirigée contre la Confédération helvétique. Elle a établi que les autorités suisses ont violé la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) en mettant en application les sanctions prises par le Conseil de sécurité de l’ONU dans l’affaire des listes noires.

      Saviez-vous que sur les 5 ayants droit de véto... 3 sont au tribunal des droit de l’homme ? ? ? Que donc 3 États qui n’ont pas utilisé leurs droit de véto se contredisent aussi fortement ? ? ?

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h51 le 28/09/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    et si l’on en doutait encore ... on voit bien que Netanyahou est gaucher, pas gauchiste.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques