Témoignage 26/09/2012 à 12h57

Mon voisin de palier s’est suicidé. Il était dans la panade

Thomas Leonetti



Des bougies sur un gateau (Jordanmit09/Flickr/CC)

Je me prénomme Thomas, j’ai 25 ans, je vis à Strasbourg. Mardi soir, je fêtais mon anniversaire. J’avais tout préparé pour que ma soirée soit une belle fête. 25 ans, un quart de siècle, stagiaire dans plusieurs entreprises, 400 euros par mois, mais je m’en fiche je bosse dans le secteur du web et je sais qu’un jour ce montant augmentera (un peu, au moins).

J’organise un petit repas avec ma compagne et nos deux meilleurs amis. On rit beaucoup, on parle de l’avenir, des projets, des enfants qui ne sont pas encore là, des boulots que pour certains d’entre nous on se cherche encore, ou bien de politique.

La sonnette vient rompre ce bel élan d’amitié. Tout va s’enchaîner très vite. Une jeune femme d’environ 35 ans sonne à notre porte, affolée que son frère (notre voisin de palier) ne réponde plus depuis 24 heures. Elle va aller zieuter sur notre balcon pour voir si c’est bien allumé chez lui.

« Depuis quand ne l’avez-vous pas vu ? »

Tout est éteint. La nuit est froide, ses volets claquent sous l’effet soutenu du vent et de la pluie. Elle pleure. Elle appelle les pompiers. Ils arriveront bien vite (nous habitons en face de la caserne), bélier, grande échelle, tambourin à la porte. Il ne répond pas. M. « X » ne répond pas.

« Depuis quand ne l’avez-vous pas vu ? » nous demande-t-elle. Pour ma part, la dernière fois que j’ai croisé son regard c’était il y a six jours dans l’escalier. Je revenais d’une séance sportive tandis que lui parcourait l’escalier à toute berzingue, en me gratifiant d’un bonjour souriant.

Les heures s’égrènent, le Samu arrive, tout se déroule sur notre palier. On entend le fameux bruit du défibrillateur automatique. « Reculez-vous », d’une voix de stentor. On regarde par le judas, on n’ose ouvrir la porte.

Ce face-à-face avec la mort chacun de mes compagnons du soir le connaît de près ou de loin. Mon meilleur ami est un ancien militaire, sa femme est interne en médecine, ma compagne est archéo-anthropologue et moi je suis transplanté. Les joyeux lurons de la faucheuse.

Diplômé, il ne pouvait plus payer ses factures

Nous comprenons bien vite que tout est terminé. Les pompiers n’osent croiser le regard de la sœur. Les policiers arrivent, font une enquête de voisinage, sonnent chez nous. C’est bel et bien fini. On ouvre mes cadeaux. Le cœur n’y est plus.

Il est 1 heure du matin, notre appartement est silencieux. Pèse encore une lourde atmosphère glauque. Les thanatopracteurs arrivent. Sortent le corps dans un plastique blanc.

Nous apprendrons au cours de la soirée que notre jeune voisin (35 ans) vivait seul, n’arrivait plus à s’en sortir financièrement entre RSA et recherche active de boulot. Il était diplômé et ne pouvait plus payer ses factures.

Je n’arrive pas à fermer l’œil de la nuit. Je vous écris, le jour va se lever. Delpech a chanté un vers qui restera à jamais comme gravé dans la pierre après cette soirée :

« Il était 5 heures du matin, au fond de moi je me sentais un peu coupable. »

Aller plus loin
  • 20725 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 13h21 le 26/09/2012
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    « Il était 5 heures du matin, au fond de moi je me sentais un peu coupable. »

    Bien sûr, c’est compréhensible. Mais non, vous n’êtes pas coupable puisque la dernière fois, vous l’avez croisé, il semblait aller bien et vous n’êtes pas suffisamment proches pour être au courant de ses problèmes. Mettre fin à ses jours est son choix. Il n’a pas trouvé d’autre solution. Il y en a certainement, mais parfois, devant le mur, il est impossible de réfléchir de façon sensée.

    C’est juste dommage. Le gâchis d’une vie ...

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 13h45 le 26/09/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    C’est une honte de fêter son anniversaire alors que tant de monde souffre autour de nous...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 13h52 le 26/09/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    vous n’êtes en rien coupable. C’est la société dans laquelle nous vivons qui est seule responsable de pousser des gens au suicide parce qu’elle est incapable de fournir des salaires décents et / ou du travail, parce qu’elle crée la pauvreté, le mal être et la solitude.
    Quel gâchis !

    • lothi.123
      lothi.123 répond à caro
      • Posté à 15h30 le 26/09/2012
      • Internaute 131953

      Ouais, enfin, la société , c’est d’abord nous. Non ?

      • Pi.K
        Pi.K répond à lothi.123
        Vilain Parisien
        • Posté à 15h57 le 26/09/2012
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Difficile problème ! Un individualiste méthodologique rigoureux dirait que la société n’a aucune propriété ontologique propre, et que tous les processus émergents (s’il les admet) trouvent leur source uniquement dans le comportement individuel (position du libéral de bazar). Un holiste radical dirait que nous sommes tous des pantins déterminés par des forces qui nous dépassent (position du marxiste de bazar) en tant qu’individu.

        En fait, les deux thèses ont des arguments assez solides et de sérieux défauts. Les individualistes les plus radicaux en viennent à nier que notre inclusion dans la société a des effets sévères sur nous (ce que nous pensons, faisons, etc.), tandis que les holistes les plus durs en viennent à devenir déterministes et à considérer que l’histoire est entièrement guidée par une forme de nécessité qui dépasse les individus. Voilà pour les défauts. En faveur de l’individualisme méthodologique, on notera que notre comportement à chacun est un déterminant important de l’état de la société à un moment donné (décrit de façon générale ou particulière : par exemple si je dis « toutes choses égales par ailleurs, je pourrais être à une terrasse en train de boire une bière », il y a bien deux états sociaux différents dans ma proposition). Considérer que le « fonctionnement » d’une société résulte des comportements individuels de ses membres n’a rien d’absurde. Dans le même temps, on notera en faveur du holisme que l’état social présent est très important dans la détermination de ce que nous pouvons faire ; en fait nos possibilités d’action sont largement déterminées par divers facteurs que nous ne maîtrisons pas.

        Voilà, en gros, les raisons qui me font adopter une position mixte. (Bon, en vrai, un développement sérieux serait bien plus long, mais je ne suis pas là pour écrire un livre.)

         
        • curieux22
          curieux22 répond à Pi.K
          dernière marche avant le saut
          • Posté à 19h02 le 28/09/2012
          • Internaute 192553
            dernière marche avant le saut

          « Un holiste radical dirait que nous sommes tous des pantins déterminés p »
          On dirait un philosophe funambulesque qui arqueboute sa pensée marine à la pointe de son tibia.

        1 autres commentaires
    • -Candide-
      -Candide- répond à caro
      Jardinateur
      • Posté à 18h31 le 26/09/2012
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Il est vrai que « Mon voisin de palier s’est suicidé, j’ai appris par la suite qu’il était au RSA », ça n’a pas la même connotation, que
      « Paul, mon voisin de palier au RSA qui avait du mal à joindre les deux bouts, a fini par se suicider »

      Enfin, il vaut mieux se sentir un peu coupable et ne pas l’être que de se croire toujours irresponsable.

      • curieux22
        curieux22 répond à -Candide-
        dernière marche avant le saut
        • Posté à 19h04 le 28/09/2012
        • Internaute 192553
          dernière marche avant le saut

        « qu’il était au RSA », »
        Chez la concurrence (atlantico) Wauquiez l’aurait traité d’assisté, aussitôt suivi par la cohorte des humanistes associés qui « commentent » sur le site.

    • Warum
      Warum répond à caro
      Rien ne sert à rien
      • Posté à 19h59 le 26/09/2012
      • Internaute 147878
        Rien ne sert à rien

      caro j’aime tout ce que tu dis !

      Le système crée des dépressifs, that’s all.

    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à caro
      Votre commentaire a été (...)
      • Posté à 09h41 le 27/09/2012
      • Internaute 132226
        Votre commentaire a été (...)

      Certes, enfin, je m’excuse... Ça peut choquer, alors pardon et si ça peut vous rassurer sachez que je parle en connaissance de cause, concerné au premier degré, enfin au deuxième sinon je ne serais pas là pour donner mon avis, mais : le premier responsable d’un suicide, ça reste quand même le suicidé.
      Je m’excuse.

  • kestucroa
    • Posté à 14h12 le 26/09/2012
    • Internaute 111844

    Dans moins de 5 ans, ce genre de témoignage finira à la rubrique des chiens écrasés.
    On n’est pas encore prêts en France à vivre le libéralisme et l’individualisme forcenés à l’anglo-saxonne, mais on y vient à grands pas.

    • Rivendell
      Rivendell répond à kestucroa
      Toléré par [censored] Guéant.
      • Posté à 14h24 le 26/09/2012
      • Internaute 102483
        Toléré par [censored] Guéant.

      C’est DEJA dans la rubrique « chiens écrasés ». Vous croyez que c’est quoi d’autre le topic « Témoignage » ? de l’information revendicatrice ?

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à kestucroa
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 17h11 le 26/09/2012
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « On n’est pas encore prêts en France à vivre le libéralisme et l’individualisme forcenés à l’anglo-saxonne »

      ► Ou comment exploiter un drame politiquement

      • Pi.K
        Pi.K répond à Pierrrrre
        Vilain Parisien
        • Posté à 18h03 le 26/09/2012
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        (1) De votre part, ce genre de remarque est assez comique.

        (2) À l’échelle de l’individu, c’est un drame. À l’échelle du pays, c’est de la statistique. Il se trouve que le taux de suicide varie d’un pays à l’autre (et souvent aussi d’une région à l’autre dans un même pays) en fonction de divers paramètres, dont la valeur dépend aussi de facteurs politiques. Le type de politiques publiques adoptées par les gouvernements, par exemple (mais pas seulement).

        On remarque par exemple que le « top 10 » des pays où le taux de suicide est le plus élevé comprend cinq pays qui ont connu une libéralisation brutale de l’économie après la chute de l’URSS (Lituanie, Russie, Ukraine, Hongrie, Lettonie), ce qui en dit long sur la mauvaise gestion locale de la transition vers le capitalisme. Inversement, le Royaume-Uni est assez bas dans ce triste classement, ce qui laisse supposer que, au moins jusqu’à une époque récente (les chiffres ont toujours un peu de retard dans le temps), le pays fonctionnait de façon correcte. Le problème est que les déterminants du taux de suicide sont si nombreux qu’il paraît difficile d’en rendre compte de façon unifiée ; et bien sûr l’impossibilité de mener des expériences de laboratoire en la matière ajoute à la difficulté (au moins, en économie comportementale, on peut contrôler finement ses paramètres).

      • nemo3637
        nemo3637 répond à Pierrrrre
        Déchoukeur
        • Posté à 01h32 le 27/09/2012
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Evidemment ce n’est pas le troll de service qui déciderait de mettre fin à ses jours....

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à kestucroa
      sociopathe
      • Posté à 18h41 le 26/09/2012
      • Internaute 81504
        sociopathe

      > On n’est pas encore prêts en France à vivre le libéralisme
      > et l’individualisme forcenés à l’anglo-saxonne

      Il y a un vrai probleme de « caractere national » en France. La consommation d’anxiolitiques et le taux de suicide y sont anormalement eleves pour un pays ou les protections sociales sont aussi developpees (16.2 pour 100000 contre 11.1 aux Etats-Unis par exemple). 56% des francais ont peur de devenir SDF. C’est ridicule ! On est dans l’irrationel total. C’est le produit d’une societe anxiogene ou des le CP on repete aux momes « si tu travailles pas bien a l’ecole, tu finiras chomeur. »

      • Squall Lionheart
        Squall Lionheart répond à psych0Dad
        Un message que les riverains (...)
        • Posté à 23h42 le 26/09/2012
        • Internaute 103509
          Un message que les riverains (...)

        La religion joue un peu aussi non. Si tu te suicides, tu vas en enfer, mais si par contre tu continues ta vie de merde, t’iras au paradis après.

  • endehors
    endehors
    du radar
    • Posté à 14h30 le 26/09/2012
    • Internaute 142994
      du radar

    Il m’a laissé un arrière-goût bizarre cet article, écrit avec des envolées lyriques et des termes châtiés, ça sonne faux.

    • caro
      caro répond à endehors
      délinquante avérée
      • Posté à 14h37 le 26/09/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      « des envolées lyriques et des termes châtiés, ça sonne faux. »
      Vous êtes jaloux, parce que, d’après vos com’ vous n’êtes pas capable d’envolées lyriques et vos termes ne sont pas du genre châtiés !
      Et si, pourtant, il y a des gens qui écrivent bien sans être écrivains pour autant.
       ; -))

      • A déménagé le 2 1 2013
        • Posté à 14h47 le 26/09/2012
        • Internaute 108490

        Désolée Caro, mais je trouve aussi que le ton ne va pas .
        Et je ne suis pas jalouse .

      • Chimulus
        Chimulus répond à caro
        Dessinateur de presse
        • Posté à 15h29 le 26/09/2012
        • Internaute 5775
          Dessinateur de presse

        je suis d’accord avec Caro c’est un transplanté du cerveau de poète
        et ça ce n’est pas donné à tout le monde

      • endehors
        endehors répond à caro
        du radar
        • Posté à 15h34 le 26/09/2012
        • Internaute 142994
          du radar

        Non, non, aucune jalousie de ma part, mais je trouve cet article bizarrement écrit.

      • endehors
        endehors répond à caro
        du radar
        • Posté à 15h41 le 26/09/2012
        • Internaute 142994
          du radar

        Mes termes ne sont pas châtiés ? Lesquels ? Vous parlez de notre échange un peu vif, quand vous traitiez je ne sais plus qui de « connard révisionniste » ? C’est vrai que c’était pas très académique...Ceci étant, je ne viens pas sur la Rue pour jouer les pseudos académiciens ;)

    • -Candide-
      -Candide- répond à endehors
      Jardinateur
      • Posté à 18h56 le 26/09/2012
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      hum

  • Autist Preaching
    Autist Preaching
    Bourioul
    • Posté à 14h46 le 26/09/2012
    • Internaute 75415
      Bourioul

    Mais qu’est-ce que ce genre d’écrit vient foutre sur Rue89 ?

    • A déménagé le 2 1 2013
      • Posté à 14h52 le 26/09/2012
      • Internaute 108490

      P’T’être juste pour dire qu’un gars s’est flingué parce qu’il n’en pouvait plus et qu’il était seul.
      C’est pas bien tourné, le texte ne va pas , certe , mais c’est une réalité quotidienne, froide.

      Hier les 4 articles les + lus et les + commentés étaient ceux sur facebook ...

      • Autist Preaching
        • Posté à 15h21 le 26/09/2012
        • Internaute 75415
          Bourioul

        Que ça change des articles sur Facebook, je suis bien d’accord avec toi...

        Ce qui m’énerve (et l’auteur de ce billet n’y est pas pour grand chose, d’ailleurs), c’est qu’on tombe sur un énième témoignage, qui sur les violences policières, qui sur celles de la société, qui sur... je sais pas, moi... l’histoire d’un gosse allergique au gluten, par exemple.

        Ce qui ne me plaît pas, c’est qu’avec ce genre de témoignage, on nous fait tout regarder par le petit bout de la lorgnette en voulant nous faire croire que ça vaut bien une vue d’ensemble.

        Résultat : on en ressort sans rien d’autre qu’un sentiment de malaise un peu diffus. Qu’est-ce qu’on en retiendra au bout du compte ? Que dalle. Sans compter que tout est mis sur un même pied d’égalité, du type dont le voisin handicapé se fait chourer ses places de parking à celui qui se défenestre (je sais pas si c’est ce qu’a fait le mec dans ce témoignage, j’ai pas lu jusqu’au bout, trop pénible)... Il est où, le sens, là-dedans ?

        Enfin bon, en bref, tout ça m’énerve et me fatigue un peu.

        PS : eh oui, je me permets de l’ouvrir quand même parce que le couplet du style « si ça t’intéresse pas, passe ton chemin » ne me semble pas plus pertinent que ce que j’ai écrit juste au-dessus. Voilà.

        PPS : et ce PS ne t’était pas directement adressé, bricole. C’était plutôt une remarque envoyée à la cantonade.

         
        • A déménagé le 2 1 2013
          • Posté à 20h08 le 26/09/2012
          • Internaute 108490

          Encore heureux que tu te permettes de l’ouvrir ! : o)

          L’auteur m’excusera , mais au delà de son texte, bien bien au delà,
          je pense à cet homme ,
          qu’à cet homme ... ce qu’il a ressenti avant .
          Est-ce qu’il s’est senti seul, si seul ?
          Est-ce qu’il s’est senti enfin délivré ?

          Chacun d’entre nous, à un moment donné de notre vie, ressent ce qui l’entoure d’une façon ou d’une autre .
          Notre moment, nos moments à nous.

          Je respecte ta fatigue ne crois pas .

          Encore une fois, passé l’agacement du ton employé dans cette tribune , il reste quoi ?
          Un gars qui s’est flingué car il n’en pouvait plus et qui était seul ...

          Il y en a des milliers comme ça chaque année...

          ... et moi ça me déchire les tripes !

          ... et tout le monde aura oublié demain, même bien avant pour d’autres ...
          Et ça me donne envie de hurler !

        1 autres commentaires
    • caro
      caro répond à Autist Preaching
      délinquante avérée
      • Posté à 15h39 le 26/09/2012
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      écrire pour la Rue sert peut être de psychothérapie ?
      c’est valable aussi, parfois, pour les commentaires ;)

      • Autist Preaching
        Autist Preaching répond à caro
        Bourioul
        • Posté à 15h51 le 26/09/2012
        • Internaute 75415
          Bourioul

        Héhé ! Pas faux.

      • nemo3637
        nemo3637 répond à caro
        Déchoukeur
        • Posté à 01h34 le 27/09/2012
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        Tout à fait.
        Mon psy me recommande de ne pas lâcher...

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Autist Preaching
      Working class bléro
      • Posté à 08h01 le 27/09/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Oaaaaaaaaah l’autre ! Allez suicide toi, après tu pourras nous faire un bel article, si tu crois que c’est si facile d’être publié.

  • a déménagé 23-04-2013
    • Posté à 15h20 le 26/09/2012
    • 169677
      non connue

    Texte un peu trop sentimental pour être sincère, pseudo-culpabilité injustifiée, soirée entre amis évoquée comme alibi... La recette classique pour tenter de détourner les soupçons : vous aviez des problèmes avec votre voisin ? ? ?

    (Je précise que c’est une plaisanterie (de mauvais goût)).

  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 15h14 le 26/09/2012
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    Ouai ben nous c’est ce qu’on subit quasi quotidiennement dans le RER, croyez moi à la longue, on devient insensible.

  • HSEHNAMAP
    HSEHNAMAP
    Votre commentaire a été (...)
    • Posté à 15h34 le 26/09/2012
    • Internaute 132226
      Votre commentaire a été (...)

    Putain, vous écrivez bien.
    Demandez un job de co-rédacteur à la rue.
    Ça m’a même fait oublier qu’il s’agissait d’un énième témoignage sans mise en perspective...
    Concernant Delpech, ne vous faites pas tout ce mal, votre proximité géographique avec le drame doit augmenter votre sensibilité mais s’il y avait une liste de coupables à dresser vous arriverez dans les derniers, après plusieurs millions d’autres.

    • kio
      kio répond à HSEHNAMAP
      urbain
      • Posté à 20h06 le 26/09/2012
      • Internaute 63657
        urbain

      « témoignage sans mise en perspective »
      Franchement, je trouve pas ça inintéressant.

      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP répond à kio
        Votre commentaire a été (...)
        • Posté à 23h27 le 26/09/2012
        • Internaute 132226
          Votre commentaire a été (...)

        Ha ben non, du coup pour une fois c’est même pas mal... C’est juste qu’il y a un loooooooooooooooooooooong passif, mais sinon j’ai bien aimé cet article.
        Vous savez, je fais en quelque sorte parti de cette guilde qui ne peut s’empêcher de « baver à longueur de commentaires » sur rue89, donc même quand je voudrais faire un compliment, c’est plus fort que moi, je n’y arrive pas tout à fait.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 15h34 le 26/09/2012
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    quand on est pauvre les décès
    sont toujours sur le palier
    et s’ils restent un mystère
    c’est qu’ils sont fermés
    de l’intérieur

  • FDCraie
    FDCraie
    Censuré.
    • Posté à 16h10 le 26/09/2012
    • Internaute 121689
      Censuré.

    Oui enfin Delpech lui butait des oies sauvages quand même...

    Bon anniversaire (un peu en retard cependant).

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 17h11 le 26/09/2012
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    35 ans...clap de fin.
    Diplomé, pas de boulot et des dettes.
    Le lot quotidien de plusieurs millions de citoyens en galéres sévéres.
    Une vraie petite armée (pour l’instant) endormie.

    Un jour, quand tous ce cirque sera du domaine du passé, donc aprés le réveil, il faudra se rappeller de toutes ces victimes d’une guerre qui ne dit pas son nom.

  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi
    Employée
    • Posté à 17h13 le 26/09/2012
    • Internaute 68357
      Employée

    Il a fait ce que la société attendait de lui ! !

  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 17h37 le 26/09/2012
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Oui, bien sur un article comme ça sur la Rue, pourquoi ? Sur le suicide, sur la mort, sur la difficulté de vivre,sur la souffrance psychologique implicite et terriblement présente, sur le silence et la non-communication, sur le désespoir, sur le quant à soit, sur la culpabilité, sur l’entraide, sur la famille.....
    Eh bien , il me semble que c’est un condensé de tous les articles de la Rue, tous les thèmes y sont ou bien presque.
    Tous les thèmes de l’être humain à chercher ce je t’aime, qu’il ne trouve jamais car les relations sont faites d’images de l’autre.Entre autres.
    Il y a un moment ou réellement la recherche s’arrête,les relations s’arrêtent, le travail s’arrête, les idées s’arrêtent définitivement.
    Celui ci a choisi de partir avant. C’est tout.
    Bel article.

  • gabriel12
    gabriel12
    Etudiant
    • Posté à 17h51 le 26/09/2012
    • Internaute 42226
      Etudiant

    Cool ta vie. Histoire qu’on puisse suivre la fin de tes aventures, t’as un blog ?

    J’aimerai vraiment savoir à quelle adresse il faut envoyer ses témoignages pour qu’ils soient directement publiés.
    C’est pas tout mais ce matin j’ai vu un accident de voiture, y’avait même la police. Je dois bien pouvoir pondre deux pages sur cette aventure. Si jamais vous êtes intéressés..

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 18h00 le 26/09/2012
    • 49273
      Petit agité

    Il aurait pu choisir un autre jour quand même.

  • Benichof
    Benichof
    Never gonna give you up
    • Posté à 18h07 le 26/09/2012
    • Internaute 192996
      Never gonna give you up

    Bonjour, il y a une faute dans le deuxième intertitre. Il fallait écrire « ne pouvaiT ». Pierrestrato a posé un jour de RTT ou quoi ?

  • Brédala
    Brédala
    passons...
    • Posté à 18h22 le 26/09/2012
    • Internaute 63792
      passons...

    « il ne pouvais »

    Houlà !

  • kio
    kio
    urbain
    • Posté à 18h50 le 26/09/2012
    • Internaute 63657
      urbain

    …mais bordel, faute dans le dernier intertitre !

  • pecu
    pecu
    retraité
    • Posté à 19h05 le 26/09/2012
    • Internaute 140471
      retraité

    je ne me livrerai pas à une exégèse de ce témoignage car je peux comprendre que son auteur ait été secoué par cette situation. Lorsque la mort s’invite à votre porte sans préavis dans des circonstances aussi violentes, c’est évidemment difficile à digérer.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques