Les mots pour ne pas le dire 21/09/2012 à 17h32

« Etranger » ou « immigré », est-ce bien utile ? Le débat belge

Diederick Legrain | Journaliste


Le journal De Morgen près d’une tasse de café (Wikim&eacute ; dia Commons/CC)

Un important quotidien flamand, De Morgen, a décidé de bannir le mot « allochtone » de ses colonnes. Allochtone, c’est le mot politiquement correct en Belgique, surtout flamande, pour dire étranger ou d’origine étrangère ou immigré. Dans le contexte des manifestations hostiles au film « L’Innocence des musulmans », il serait devenu politiquement incorrect.

Il ne sera remplacé par rien. L’idée, c’est de ne plus faire allusion à l’origine des personnes dont on parle dans le journal. Qu’elles soient chefs d’entreprise ou soupçonnées de viol.

« Nous devons reconnaître que le terme allochtone est une manière pratique de désigner une minorité importante dans notre pays », a reconnu Wouter Verschelden, rédacteur en chef du Morgen, journal de référence plutôt classé à gauche, au tirage de 56 000 exemplaires, dans un éditorial qui a fait grand bruit.

« Un terme stigmatisant »

« Mais le terme est stigmatisant », a-t-il argumenté :

« On ne peut pas être un peu allochtone : on l’est ou on ne l’est pas. »

Et puis, peut-on encore appeler allochtones des enfants d’immigrés de la deuxième ou troisième génération ?

« Quand stoppe-t-on d’être allochtone ? »

Selon ce rédacteur en chef, la question centrale est de savoir si l’on peut faire du bon journalisme en utilisant ce terme fourre-tout :

« Un Iranien n’est certainement pas un Arabe, mais notre sentiment est de le voir comme allochtone. Un Philippin aussi, mais bizarrement on ne dira pas d’un Chinois qu’il est allochtone mais chinois. »

D’où la décision de la rédaction de ne plus utiliser ce terme : « La langue est suffisamment riche pour qu’on vous informe bien sans ce mot. » Précision de taille : les citations reprises dans des articles ne seront pas censurées si l’interlocuteur utilise le mot interdit.

Dans son éditorial, le rédacteur en chef du Morgen rappelle que le ministre flamand de l’Enseignement, en 2006, a demandé à un panel d’experts de donner une définition concrète au mot allochtone et que le panel n’y est pas arrivé.

« Beau et courageux », dit le Premier ministre

Dès la parution de cet éditorial, le premier ministre belge Elio Di Rupo a salué l’initiative sur Twitter : « Beau et courageux. »

La ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances Joëlle Milquet est allée plus loin : elle a annoncé l’envoi d’un courrier à toutes les rédactions du pays, tous médias confondus, pour leur demander de suivre l’exemple du Morgen. Bannir un mot du vocabulaire de tous les journalistes belges ? Qu’en pensent les intéressés ?

L’Association des journalistes professionnels n’a pas encore pris officiellement position, mais son secrétaire général adjoint Jean-François Dumont pense « qu’il n’est jamais mauvais que des journalistes s’interrogent sur le sens des mots, et qu’il n’est pas dérangeant qu’un ministre émette un avis, tant que cela n’est pas une injonction ».

Sur l’usage du mot en lui-même, M. Dumont souligne qu’il n’est « pas impropre » :

« Au sens premier du terme, c’est une réalité qu’il ne faut pas repeindre dans une autre couleur. »

A propos du choix du Morgen, M. Dumont estime qu’il « est logique qu’un journal cherche à harmoniser les expressions, comme cela pourrait l’être de l’écriture du mot monsieur : en toutes lettres ou en abrégé ? »

« Ce n’est pas un débat médiocre »

Le directeur de la rédaction de la RTBF Jean-Pierre Jacqmin rappelle qu’il demande à ses journalistes « d’utiliser le mot juste et compris par le plus du monde possible » :

« Si des personnes viennent d’un sol étranger, le terme allochtone est encore le plus juste. »

Le rédacteur en chef-adjoint de l’hebdomadaire Le Vif/L’Express Thierry Fiorilli a été tenté de faire de cette question l’objet d’un débat avec les internautes :

« On peut considérer ce choix comme une coquetterie plus symbolique qu’efficace, mais cela a le mérite de ne pas être un débat médiocre. On n’en a pas discuté en réunion de rédaction, mais c’est un choix que Le Vif pourrait concevoir. »

« Un débat pour l’intelligentsia »

Dans le quotidien Sudpresse, on n’envisage pas d’interdire le mot. Demetrio Scagliola, rédacteur en chef-adjoint :

« Avec mes origines italiennes, je suis concerné au fond. Mais je crois que c’est un débat qui intéresse plus une certaine intelligentsia que le grand public. »

Dans le traitement du fait-divers, dont Sudpresse s’est fait une spécialité, la règle est celle de la pertinence de l’information :

« Si une personne d’origine marocaine commet un viol, ses origines n’ont aucun intérêt informatif. Mais s’il profane un cimetière juif, il faut pouvoir le mentionner. »

MERCI RIVERAINS ! Alexandre Le Bars
  • 7935 visites
  • 57 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pollypocket
    pollypocket
    post-jeune...
    • Posté à 17h43 le 21/09/2012
    • 182483
      post-jeune...

    Les différences -bien qu’elles n’existent pas- sont une richesse...

    • Apollo13
      Apollo13 répond à pollypocket
      no pasaran
      • Posté à 19h42 le 21/09/2012
      • Internaute 189369
        no pasaran

      Une richesse ! !

      « Un important quotidien flamand, De Morgen, a décidé de bannir le mot “ allochtone ” de ses colonnes. »

      Et oui, c’est normal ! ! Les « allochtones » seront bientôt les locaux !
      À Bruxelles, le prénom le plus donné aux garçons à leur naissance est Mohamed, cela veut dire que mathématiquement, Bruxelles sera une ville à majorité musulmane dans moins de 30 ans ! (prochaine génération).
      Lien

      Les candidates aux élections locales se bousculent déjà pour transformer aux yeux de la société le futur modèle de la femme belge : prendre soin de couvrir les courbes du corps et ce qui pourrait rappeler toute forme de féminité, (cheveux, taille, hanches, fesses, décolleté, jambes).
      Faire disparaître ainsi progressivement chez la femme, toute forme de Beauté, de Charme, de Séduction, de Sensualité, comme le dicte les préceptes islamiques.

      Bienvenue en Belgique !

      • McRasta
        McRasta répond à Apollo13
        Humain
        • Posté à 20h16 le 21/09/2012
        • Internaute 71884
          Humain

        « À Bruxelles, le prénom le plus donné aux garçons à leur naissance est Mohamed, cela veut dire que mathématiquement, Bruxelles sera une ville à majorité musulmane dans moins de 30 ans ! (prochaine génération) »

        Il y a tellement de raccourcis dans votre raisonnement qu’il semble impossible de le corriger ...

        Contre-exemple : En france, les enfants qui naissent vont être à +/- 40% ouvriers-salariés. C’est bien connu, ces cons d’ouvriers se reproduisent comme des lapins, donc dans 30 ans notre pays sera majoritairement ouvrier ?

         
        • Caliente
          Caliente répond à McRasta
          ?
          • Posté à 20h56 le 21/09/2012
          • Internaute 190558
            ?

          En angleterre aussi, le prénom le plus fréquemment donné est Mohamed.

          Mais c’est aussi dû au fait que les blancs individualistes tentent de singulariser leur fils avec un prénom peu courant alors que les pieux musulmans tentent de placer leur fils sous le patronage d’Allah.

          Ca ne nous donne donc pas d’indication sur la composition ethnique ou religieuse de Bruxelles et de l’Angleterre d’ici 20 ou 30 ans.

          • Apollo13
            Apollo13 répond à Caliente
            no pasaran
            • Posté à 11h06 le 22/09/2012
            • Internaute 189369
              no pasaran

            « Ca ne nous donne donc pas d’indication sur la composition ethnique ou religieuse de Bruxelles et de l’Angleterre d’ici 20 ou 30 ans. »
            Lien

        • Vraiment Social
          Vraiment Social répond à McRasta
          Novateur
          • Posté à 22h00 le 21/09/2012
          • Internaute 191818
            Novateur

          Non, il y a 23% d’ouvriers en France, et cette catégorie diminue avec les fermetures d’usines, surtout celles qui vont avoir lieu avec l’estocade socialiste sur notre économie !

        • pollypocket
          pollypocket répond à McRasta
          post-jeune...
          • Posté à 00h50 le 22/09/2012
          • 182483
            post-jeune...

          « Contre-exemple : En france, les enfants qui naissent vont être à +/- 40% ouvriers-salariés. C’est bien connu, ces cons d’ouvriers se reproduisent comme des lapins, donc dans 30 ans notre pays sera majoritairement ouvrier ? “

          Dire ça sans comparer l’héritabilité des deux caractérisques, c’est pisser dans l’eau.
          Quelle est la propension d’un enfant d’ouvrier à devenir ouvrier lui même ?
          Quelle est la propension d’un enfant d’un couple musulman à se déclarer lui même musulman une fois adulte ?

          Si tu ne connais pas ces deux données, ta comparaison n’a aucun sens.

          • Apollo13
            Apollo13 répond à pollypocket
            no pasaran
            • Posté à 09h53 le 22/09/2012
            • Internaute 189369
              no pasaran

            « Quelle est la propension d’un enfant d’un couple musulman à se déclarer lui même musulman une fois adulte ? “

            Un enfant né dans une famille musulmane est musulman.
            Il est baigné dans la culture et tradition islamique.
            (pas de porc, pas de viande impure (haram), faire le ramadan, éviter l’alcool (du moins pas à la vue de tout le monde), etc...)
            Quitter l’Islam, c’est très mal vu, cela veut tout simplement dire se désolidariser de la famille.
            Même si une fois adulte, l’enfant n’est pas un fervent pratiquant, il n’en fera pas moins pour défendre la communauté musulmane.

        • Apollo13
          Apollo13 répond à McRasta
          no pasaran
          • Posté à 01h42 le 22/09/2012
          • Internaute 189369
            no pasaran

          « Contre-exemple : En france, les enfants qui naissent vont être à +/- 40% ouvriers-salariés. “

          ça ne repose sur rien.
          D’où tenez-vous cette information ? sources ?

        7 autres commentaires
      • Vraiment Social
        Vraiment Social répond à Apollo13
        Novateur
        • Posté à 22h16 le 21/09/2012
        • Internaute 191818
          Novateur

        « Bruxelles sera une ville à majorité musulmane dans moins de 30 ans »

        Vous devriez prévenir Bernard Arnault s’il en est encore temps...

      • pablico
        pablico répond à Apollo13
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h02 le 22/09/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        « Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences... »
        Anna Gavalda

         
        • Apollo13
          Apollo13 répond à pablico
          no pasaran
          • Posté à 15h06 le 22/09/2012
          • Internaute 189369
            no pasaran

          oui, mais leurs différences s’expriment dans leur connerie.

        1 autres commentaires
  • Erwan69100
    Erwan69100
    On n'est pas privé de ce dont (...)
    • Posté à 17h46 le 21/09/2012
    • Internaute 14567
      On n'est pas privé de ce dont (...)

    Renvoyez tout ces allochtones français qui polluent vos facs belges dans leurs pays ! ! ! !

    ici

  • cham's
    cham's
    gghg
    • Posté à 18h12 le 21/09/2012
    • Internaute 192079
      gghg

    « Si une personne d’origine marocaine commet un viol, ses origines n’ont aucun intérêt informatif. »

    vraiment ?
    pourtant des statistiques en norvège montrent que quasiment 100% des violeurs sont originaires de pays musulmans. Il doit bien y avoir un lien ?
    Lien

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à cham's
      Fou du volant
      • Posté à 18h35 le 21/09/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Ha oui Tabarnac , il est croquignolet votre lien identitaire québécois spécialiste de la Norvège.
      Je cite « Un rapport de police publié en avril dernier révélait qu’à Oslo, 100 % des viols commis en 2010 l’ont été par des immigrés non occidentaux et que 9 victimes sur 10 sont des Norvégiennes de souche. En 2011, la situation s’est aggravée... »
      On en déduit les stats 2011 que 127 % des viols ont été commis par des immigrés non belges et non québecois et que 13 victimes sur 10 sont des norvégiennes de vraies couches de souche..

      • pollypocket
        pollypocket répond à DiaboloSatanas
        post-jeune...
        • Posté à 19h04 le 21/09/2012
        • 182483
          post-jeune...

        Des articles sur les viols commis par les étrangers en norvège tu pourrais en trouver des dizaines. l’aggravation du phénomène renvoie à l’augmentation du nombre des viols pas à sa dimension raciale ou culturelle.

        Lien

        Penser que des immigrants venant de pays ou la pudeur consiste en un voile intégral, de pays ou montrer ses yeux fait d’une femme une allumeuse, de pays ou les occidentaux sont vu comme des sous-hommes, vont devenir humanistes et queer friendly une fois arrivés en Europe est une idée étrange.

        Plutrot que sempiternellement parler des préjugés des européens sur les autres on devrait s’interroger de temps à autre sur les préjugés des autres sur les Européens.

        Que penses les musulmans des femmes européennes émancipées ?

         
        • Deïr Yassin
          Deïr Yassin répond à pollypocket
          Intolérable depuis 1948
          • Posté à 22h14 le 21/09/2012
          • Internaute 151422
            Intolérable depuis 1948

          Vous n’avez aucun esprit critique à partir du moment qu’on vous dit ce que vous voulez entendre ?
          CBN News (votre lien) est la même chaine que celle posté par cham.
          CBN signifie Christian Broadcasting Network, et il s’agit d’une chaine du tele-évangéliste Pat Robertson.
          Pfff !

          • pollypocket
            pollypocket répond à Deïr Yassin
            post-jeune...
            • Posté à 23h05 le 21/09/2012
            • 182483
              post-jeune...

            N’hésites pas à exercer ton esprit critique acéré sur tes coreligionnaires...

            • Deïr Yassin
              Deïr Yassin répond à pollypocket
              Intolérable depuis 1948
              • Posté à 23h33 le 21/09/2012
              • Internaute 151422
                Intolérable depuis 1948

              Tout d’abord, on ne se connait pas pour que vous me tutoyiez. Secundo, je ne crois pas avoir mentionné ma religion ici. Tertio, que vous gobez les infos des Evangélistes chrétiens - entre votre aspirateur et la purée - montre que votre pseudo est bien choisi !

        3 autres commentaires
      • Célia
        Célia répond à DiaboloSatanas
        Etudiante
        • Posté à 17h38 le 22/09/2012
        • Internaute 114304
          Etudiante

        Lien

        « et pourquoi dénoncer la sélection par les maths, alors que toutes les études démontrent qu’elles sont la discipline la plus égalitaire, qui permet le mieux à des enfants de milieux défavorisés de s’élever (encore faut-il pour certain accepter de tracer des croix... »

        Il semblerait qu’il ne parlait pas de lui : D

    • Deïr Yassin
      Deïr Yassin répond à cham's
      Intolérable depuis 1948
      • Posté à 13h43 le 22/09/2012
      • Internaute 151422
        Intolérable depuis 1948

      Etonnant que le lien et les propos mensongers de cham reste en ligne alors que les multiples réponses ont été enlevées.
      Je réposte donc un article de Ali Abunimah qui déconstruit totalement ces mensonges. L’étude norvégienne de 88 pages (Rape in the Global Village) est mise en lien (en norvégien) et les pages sur la nationalité et l’ethnicité des violeurs - et non pas la religion ! - ont été traduit en anglais.

      Lien

      J’ajoute qu’encore une fois Pamela Geller et d’autres islamophobes-ultra-sionistes-deux-en-un sont dans le coup. Dans le vidéo de CBN News (du télé-évangeliste Pat Robertson ....) on voit comme ’par hasard’ une manifestation pro-palestinienne. Si quelqu’un peut nous expliquer le lien !

    • Kohl
      Kohl répond à cham's
      Dans la rue baisse les yeux!
      • Posté à 10h40 le 23/09/2012
      • Internaute 192818
        Dans la rue baisse les yeux!

      Marre qu’on laisse les FHaineux débiter leur conneries tranquillement !
      Ce ne sont qu’une petite partie des viols qui sont à 100% causés par les immigrés : les viols avec violence. Mais rien n’est dit sur l’ensemble des viols :
      Lien

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 18h27 le 21/09/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots »

    (Jean Jaurès)

  • zerkalo
    zerkalo
    Français
    • Posté à 18h27 le 21/09/2012
    • Internaute 125164
      Français

    La Belgique est décidément le laboratoire de la connerie humaine.

    • pablico
      pablico répond à zerkalo
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 18h29 le 21/09/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      arrogance chauvine ?

      • zerkalo
        zerkalo répond à pablico
        Français
        • Posté à 20h16 le 21/09/2012
        • Internaute 125164
          Français

        Taquinerie chauvine.

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 18h28 le 21/09/2012
    • Internaute 111221
      fée

    Et dire qu’on se permet de donner des leçons de liberté d’expression aux musulmans...

  • Albedo
    • Posté à 18h42 le 21/09/2012
    • Internaute 7121

    Au-delà du ridicule de bannir un mot, ce que ça révèle est troublant : on dirait que De Morgen a peur de ses propres journalistes... A priori, on imagine pourtant que s’ils travaillent ensemble ils sont sur la même longueur d’onde et qu’il n’est pas vraiment nécessaire de leur faire une liste des mots licites et illicites.

    La réaction de Joëlle Milquet est d’une bêtise sans nom.

  • petit lapin
    petit lapin
    condé sans dents
    • Posté à 18h51 le 21/09/2012
    • Internaute 82080
      condé sans dents

    A mon avis ce n’est pas dans le but de bannir l’évocation d’un déterminisme racial dans les médias que ce quotidien à décidé de ne plus employer « allochtone », mais cyniquement parce que la terminologie imposée est contreproductive pédagogiquement parlant, même pour évoquer des idées à tendances racistes.

    (ce serait comme dire : « les personnes ayant des pratiques circum-sexuelles menacent la cohésion républicaine », assez peu parlant et inutilement sophistiqué)

    Ensuite refuser à priori et par principe d’évoquer la nationalité est idiot, car c’est un niveau de réalité qui doit être pris en compte dans un certain nombre de cas et on ne peut pas faire fi de son existence.

    Tout est dans la subtilité du texte et la manière de relativiser, la prégnance que peuvent avoir le sentiment national, ou les caractéristiques politico-économique d’un pays sur ses habitants et par extension sur un quelconque évènement.

    L’autocensure systématique ne fait qu nourrir en creux (par l’absence), un malaise qui n’a pas lieu d’être.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 18h50 le 21/09/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    .Autochtone contre Allochtone.

    ► Bref, vaut mieux chtoner de sa bagnole que de son téléphone..

    c’est étochtonant ; non ?

  • petit lapin
    petit lapin
    condé sans dents
    • Posté à 19h01 le 21/09/2012
    • Internaute 82080
      condé sans dents

    J’aime beaucoup ce que peut sous entendre le

    « Qu’elles soient chefs d’entreprise ou soupçonnées de viol »

    Comme si l’un devait exclure l’autre. Ou je sais me dirons les lettrés, le « ou » n’est pas exclusif en français mais tout de même le parallèle est à relever.

  • cham's
    cham's
    gghg
    • Posté à 19h20 le 21/09/2012
    • Internaute 192079
      gghg

    Moi je dis que les femmes ont le droit de savoir dans quels quartiers et par qui elles risquent le plus d’être agressées ou violées. Il faut donc publier les statistiques, et tant pis si ça paraît stigmatisant.

    • McRasta
      McRasta répond à cham's
      Humain
      • Posté à 20h21 le 21/09/2012
      • Internaute 71884
        Humain

      Faut se méfier, les chauvins locaux pourraient vouloir rééquilibrer les compteurs ...
      Question d’orgueil !

    • abns
      abns répond à cham's
      • Posté à 20h40 le 21/09/2012
      • Internaute 101879

      Les chiffres sont déjà connus et publics, hein...

      95% des viols sont le fait du partenaire ou de la famille, au domicile.

      En gros, il doit y avoir un risque sur 10000 de se faire violer par un inconnu en traversant Barbes la nuit, contre un risque sur 500 de se faire violer par son conjoint en préparant le diner des gamins.

      Effectivement stigmatisant, n’est-il pas ?

    • Vraiment Social
      Vraiment Social répond à cham's
      Novateur
      • Posté à 22h10 le 21/09/2012
      • Internaute 191818
        Novateur

      Nos voisins britanniques publient les noms et adresses descriminels sexuels (après leur séjour dans les géoles de Sa Majesté), pou que chacun sache à qui il a affaire.
      En France, c’est le contraire, les criminels sexuels récidivistes ont droit à l’oubli, et s’ils ne vont pas au contrôle judiciaire il ne se passe rien ! (jusqu’au prochain viol... ).

      • cham's
        cham's répond à Vraiment Social
        gghg
        • Posté à 22h27 le 21/09/2012
        • Internaute 192079
          gghg

        Oui d’ailleurs là-bas aussi les musulmans s’illustrent négativement, notamment dans les viols en réunion...

        In our research, which focuses on large offending groups, we analysed police data from five major on-street grooming investigations. Of the 52 suspects charged, 83% were Asian Pakistani, 11% Asian other and 6% white British. These are shocking statistics and the over-representation of Asian offenders within this dataset certainly merits attention.
        Lien

      • abns
        abns répond à Vraiment Social
        • Posté à 00h59 le 22/09/2012
        • Internaute 101879

        « En France, c’est le contraire, les criminels sexuels récidivistes ont droit à l’oubli »

        Non.

        En France, *tout le monde* a droit à l’oubli, une fois la peine effectuée.
        Vous avez volé un carambar à votre copain de maternelle ? On ne vous l’a pas tatoué sur le front.
        Vous avez pété la fenêtre du voisin à coup de pierres à 7 ans ? On n’a pas pendu d’écriteau à votre cou à vie pour que les gens se méfient de vous.
        Vous vous êtes fait choppé en train de conduire torché à 20 ans ? On ne vous oblige pas à vie à conduire une voiture jaune vif encadrée de gyrophares annonçant « Attention, criminel alcoolique sur la route ».

        Il n’y a pas de bienveillance particulière pour les criminels sexuels en France, il y a juste une règle simple : une faute, une sanction, un retour à la vie.
        Après, on peut discuter de la nature des sanctions, de leur durée, mais le droit à l’oubli et à la rédemption, ça, c’est un principe fondamental de notre justice - et accessoirement de la plupart des sociétés...

         
        • Aimarre des Socialos
          Aimarre des Socialos répond à abns
          visiteur
          • Posté à 09h29 le 22/09/2012
          • Internaute 192794
            visiteur

          Quand on voit certains crimes sexuels atroces commis par des multi-récidivistes déjà condamnés 10 ou 20 fois on perd confiance dans les beaux principes et l’on se dit que le respect des gens normaux exige un peu plus que de beaux principes.

        2 autres commentaires
  • Caliente
    • Posté à 21h00 le 21/09/2012
    • Internaute 190558
      ?

    En gros ils vont faire comme Libé ou Rue89 et ne pas donner une partie des infos à leurs lecteurs pour éviter qu’ils n’aient sous les yeux l’évidence : les membres de certaines « allochtonies » sont beaucoup plus impliqués dans la délinquance et la criminalité que d’autres.

  • Vraiment Social
    Vraiment Social
    Novateur
    • Posté à 22h13 le 21/09/2012
    • Internaute 191818
      Novateur

    « Etranger » ou « immigré », est-ce bien utile ? »

    C’est bien que rue 89 pose le problème de l’utilité de l’immigration !

    lol

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 22h47 le 21/09/2012
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Ca me rappelle 1984. L’idée que de supprimer les mots faisait aussi disparaître le sens qu’il y a derrière.

    • Pili pili
      Pili pili répond à Atlantis
      Piment d'oisif
      • Posté à 09h31 le 22/09/2012
      • Internaute 188535
        Piment d'oisif

      Oui, on est en pleine novlangue.

  • Guardo
    Guardo
    Etudiant
    • Posté à 03h25 le 22/09/2012
    • Internaute 136938
      Etudiant

    Le raisonnement phare de ce début de XXI° Siècle, ne plus résoudre les problèmes mais les esquiver, bannir les mots qui permettraient de les rappeler.

    Il y un énorme problème d’immigration ? non le problème c’est les Français trop racistes - l’immigration est une richesse - interdiction des statistiques ethniques - et si tout cela ne suffit pas... la botte secrète « il faut les comprendre il y a eu la colonisation “ et tant pis si c’est aussi crédible que de qualifier les Allemands actuels de Nazi.

    Ne parlez plus d’immigration Maghrébine ou Africaine mais d ‘’extra-Européenne ou du Sud de la méditerannée ou Du Sud parce que vous comprenez il ne faut pas stigmatiser ( ce mot-là par contre ne risque pas d’être effacé des dictionnaires mais va rejoindre la liste des mots qui n’ont plus de sens à force d’être utilisé pour tout et n’importe quoi aux côté de xénophobe , raciste , bobo , Islamophobe )

    Quel symbole plus éclatant de la dépravation intellectuelle sans fin de ce début de siècle que de supprimer des mots du vocabulaire ? ! ? quand on voit que celui du Français moyen est déjà bien étroit...

    A moins de vivre sur la planète Mars ou dans Alice au pays des merveilles on sait que la grande majorité des délinquants sont bien issus de l’immigration il suffit d’aller dans les taules / tribunaux ca été confirmé par des gens aussi sérieux que Bilger et même un ancien ministre de l’intérieur ( Chevènement ).
    pourtant à 10 000 lieux de l’extrême-droite.

    Tant pis si un Olivier Marchal explique très bien que les gang de Blanc ont disparus depuis bien longtemps, elle est loin l’époque des Mesrine / Gang des postiches / Lyonnais etc etc...
    Aujourd’hui tout cela a disparu et remplacé par des gangs de banlieue issu de l’immigration ultra-violent qui feraient passer leur prédécesseurs pour des bénédictins ( écouter l’interview de Marchal sur France Inter sur ce thème expliquant qu’aujourd’hui que la Bac est une vraie cohorte de Rambo’ , seule façon de faire encore tenir un semblant d’ordre ).

    Mais non pensez-vous ce sont ces fumiers de policier Français racistes post-coloniaux qui prennent leur pied à sur-contrôler les faciès qui ne leur plaisent pas.
    En-avant les récépissé... la violence explose de partout y comprit à l’école mais désarmons les policiers ca ira sans doute mieux....

    Ha oui au fait la dernière lubie des assoc’ antiracistes, supprimer le mot ‘ race de la constitution....

    Et puis tiens j’en ai une excellente à proposer, supprimons le mot sucre ainsi il n’y aura plus de diabétique et de carries.

    Quelle époque...

    Chaque jours on se dit qu’on a touché le fond puis une nouvelle connerie apparaît.

  • ridgleylisp
    ridgleylisp
    voyageur
    • Posté à 04h17 le 22/09/2012
    • Internaute 106926
      voyageur

    Ah, le politiquement correcte frappe encore ! Alors bien, moi, je propose le terme « martien ». C’est suffisamment neutre, n’est-ce pas ? Qu’en dites-vous chez De Morgen ?

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 09h38 le 22/09/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    C’est contre-productif.
    En laissant le terrain des généralisations dangereuses (pléonasme) à la presse xénophobe, on ne fait qu’aggraver les choses.
    La vraie révolution éditoriale consisterait à parler des trains qui arrivent à l’heure, donc également des itinéraires positifs des « allochtones ». Mais ça ne se vend pas.
    Priver un journaliste du fait divers, c’est le condamner au RSA.

    • Guardo
      Guardo répond à Pili pili
      Etudiant
      • Posté à 10h25 le 22/09/2012
      • Internaute 136938
        Etudiant

      On ne doit pas lire, écouter, regarder les même Journaux / Radio / Presse.

      Ils nous violonent tous sans exception que l’immigration est une richesse inestimable qui nous couvre de bonheur tous les jours, les <>comme tu dis nous sont rappelés en permanence ( Jamel, Zidane et autres...).

      Le cinéma Français dès qu’il traite d’immigration nous sert des histoires larmoyantes ( « Welcome », Philippe Lioret, « Eden à l’Ouest » Costa-Gavras...) où l’immigré est toujours un être ultime paré de toutes les vertues possibles et inimaginables ( droit, honnête, juste, courageux, serviable, beau ) que même un dieu n’arriverait pas à avoir...
      En revanche dans tous ces films, à de rares exceptions le Français moyen, lui, a tous les vices de la planète : Veule, délateur, raciste, Xénophobe, profiteur... lui n’a pas droit au statut de dieu vivant.

      Une fois la grande lessiveuse à propagande passée, s’il reste encore quelque esprits qui ne pensent pas droit, ils sont ostracisés, viré de leur maisons d’édition / Radio ( ou leur chronique largement réduite ) / Télé / Journaux.
      Si cela n’est pas suffisant, la 3° lame est là, à savoir une pléiade d’assoc’ SOS Racisme / Mrap / Licra / Indivisibles etc.. qui se fera un plaisir de traîner quiconque prononce ou écrit un mot en-dehors du politiquement correct... et qu’importe si ces associations ont autant d’adhérents qu’une association de buveurs berrichons, ils sont autant invités dans les médias que des partis politiques à 30%.

      Souvenons-nous de la phrase du regretté Desproges :
      « J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire. (…) Mais attention, il ne faut pas me prendre pour un suppôt de Le Pen sous prétexte que je suis contre tous les racismes “

      Car bien entendu hors de question de poursuivre les rappeurs qui hurlent de ‘ dégainer sur les faces de craie , je ch** sur la nation et autres joyeusetés proférés régulièrement, on leur donne même des victoires de la musique ( parce qu’en plus on considère que c’est de la musique !).

      Redescendez sur terre !

      • Pili pili
        Pili pili répond à Guardo
        Piment d'oisif
        • Posté à 10h36 le 22/09/2012
        • Internaute 188535
          Piment d'oisif

        C’est bien du souci.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques