Tribune 20/09/2012 à 11h24

Le gouvernement doit introduire le « racisme anti-pauvre » dans la loi

Bruno Tardieu
Délégué national du Mouvement ATD Quart Monde France


« Quand je vais à la mairie toute seule pour demander un logement, on me traite mal. Si j’y vais avec quelqu’un d’ATD Quart Monde, on me traite bien, il y a un truc quand même », expliquait Gaetane Lanciaux lors de l’audition d’ATD Quart Monde par le Comité consultatif de la Halde [Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité], en septembre 2010.

A la suite de cette audition, la Halde, avant de passer le relais au Défenseur des droits, a « recommandé au gouvernement de mener une réflexion sur l’intégration du critère de l’origine sociale dans la liste des critères prohibés et sur les modalités de prise en compte des préjugés et stéréotypes dont souffrent les personnes en situation précaire ». Il appartient donc désormais au gouvernement de prendre position sur cette question.

Politiquement, l’acte est simple. Il suffirait, par exemple, de ratifier le protocole 12 de la Convention européenne des droits de l’Homme pour introduire ce nouveau critère de discrimination pour « raison de fortune » que dix-huit pays européens ont déjà ratifié.

La conférence sur la pauvreté et l’exclusion sociale annoncée pour l’automne pourrait en être l’occasion.

Cette mise à l« index du “ racisme anti-pauvre ” serait un signe fort que le gouvernement pourrait donner pour mobiliser notre pays et qui changerait la place des personnes très pauvres dans notre société.

Pourquoi demander cet acte politique ?

La détermination des critères actuels de discrimination n’a certes pas supprimé les comportements et les propos racistes, homophobes et autres… mais elle a permis de les rendre illégitimes. Ainsi on a sensibilisé l’opinion publique et les médias, engagé des campagnes de communication pour dénoncer ces discriminations… Désormais elles sont reconnues par tous comme inacceptables.

Aujourd’hui, un enfant qui subit des insultes racistes sait que ce comportement n’est pas admissible aux yeux de la République. Il peut s’appuyer sur ce consensus pour se construire et les autres enfants dans la cour de récréation vont condamner des propos racistes. Vis-à-vis d’une insulte qui porte sur son origine sociale, l’enfant n’a pas ces recours et n’a d’autre solution que d’intérioriser l’insulte.

Pour la discrimination sociale, nous sommes dans le déni : le mépris envers les pauvres n’est pas nommé. Ceux-ci, à force d’être stigmatisés sans pouvoir se défendre, en arrivent à considérer qu’ils n’ont pas les mêmes droits que les autres, ou renoncent à demander leurs droits.

La France semble prête

Traiter un enfant de “ cas soc’ ”, de “ SDF ” parce qu’il vit de façon précaire à l’hôtel avec sa famille, de “ racaille ” parce qu’il vit dans une cité dégradée ; interdire l’accès à la cantine aux enfants de chômeurs ; refuser un logement à une famille parce que ses revenus viennent de l’aide sociale, rabaisser encore davantage une personne dès lors que, malgré sa situation de pauvreté, elle ose relever la tête… tous ces comportements deviendront répréhensibles et, petit à petit, ne seront plus acceptés.

Lorsqu’une telle législation a été créée au Canada, certains craignaient que les personnes pauvres envahissent les tribunaux pour toutes les injustices qu’elles subissent. Des études (voir les travaux de Diane Roman, professeur de droit à Nanterre sur la Commission des droits de la personne au Québec) ont montré qu’il n’en était rien, et que les quelques situations effectivement portées devant les tribunaux ont eu un impact pédagogique sur les populations défavorisées et sur ceux qui les côtoient.

La France semble prête à ce nouveau pas vers un vrai refus de la misère.

Nous souhaitons vivement que le gouvernement saisisse le Parlement de cette question dès cet automne. Les plus démunis, qui subissent la violence du mépris sans que celle-ci n’ait jamais été reconnue, percevront immédiatement l’importance de ce geste. Ils y verront le signe que la mobilisation pour rendre effectifs les droits fondamentaux est bien réelle, ce qui leur redonnera confiance dans les institutions.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 11084 visites
  • 176 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • guyome
    • Posté à 11h44 le 20/09/2012
    • Internaute 11884

    Euh... J’ai pas bien compris. Il s’agirait interdire les discriminations lié à la lutte de classe ?

    Par exemple, selon le CSA, les cadres supérieurs, qui représente 5% de la population, représente plus de 70% des personnes s’exprimant à la Télé. Ce qui est une très grosse discrimination, quand même...

    À sinon, ça :
    « Quand je vais à la mairie toute seule pour demander un logement, on me traite mal. Si j’y vais avec quelqu’un d’ATD Quart Monde, on me traite bien, il y a un truc quand même »
    Ça s’appelle un rapport de force. Ça marche aussi avec les patrons.

    • pollypocket
      pollypocket répond à guyome
      post-jeune...
      • Posté à 15h28 le 20/09/2012
      • 182483
        post-jeune...

      ,« les cadres supérieurs, qui représente 5% de la population, représente plus de 70% des personnes s’exprimant à la Télé »

      Ils représentent peut être aussi 70% de la population capable d’aligner 3 phrases... trouver que la télé est déjà abrutissante et vouloir recruter les commentateur chez ATD quart monde... Super programme.

      Sinon traiter un gamin de « sale bourge » ça compte pas ?

      • Saï Saïmon
        Saï Saïmon répond à pollypocket
        Honi soit qui Paris pense
        • Posté à 16h53 le 20/09/2012
        • Internaute 188554
          Honi soit qui Paris pense

        Ben si ça compte : b et ça serait bien le problème. Si on n’a pas le droit de stigmatiser quelqu’un en fonction de ses revenus, on ne pourra plus insulter ses salauds de bourgeois qui s’engraissent sur notre dos, d’ici qu’on est même plus le droit de les pendre avec les tripes d’un curé, il n’y a qu’un pas (comment ça, on n’a pas droit ?)...

         
        • MarxForEver
          MarxForEver répond à Saï Saïmon
          L'argent n'existe pas
          • Posté à 17h13 le 20/09/2012
          • Internaute 124072
            L'argent n'existe pas

          C’est aussi ce que je me suis dit. Cependant, à la place de dire « sale bourge », on pourra toujours employer les termes qui ne comportent pas de mention de l’origine social, lesquels ne manquent pas : « escroc », « affâmeur du peuple », « exploiteur », « vautour », « parasite », « fumier » ...

        • Claire Dutrieux
          Claire Dutrieux répond à Saï Saïmon
          artiste precaire
          • Posté à 21h10 le 20/09/2012
          • Internaute 189233
            artiste precaire

          Malheureux, qu’avez vous dit là « pendre avec les tripes d’un curé “ , attention blasphéme ! ! ! Vous allez morfler !

        2 autres commentaires
      • MarxForEver
        MarxForEver répond à pollypocket
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 17h22 le 20/09/2012
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        Je vous suggère de comparer cette oeuvre d’un clodo parisien avec celles du précédent gouvernement, digne représentant de ces 70%, infoutu de pondre un communiqué de 10 lignes sans fautes d’orthographe.

         
        • Lysan
          Lysan répond à MarxForEver
          • Posté à 20h40 le 20/09/2012
          • Internaute 191641

          Orwell a fait Eton et voulait devenir écrivain et journaliste quand même :)

        1 autres commentaires
      • lonesome
        lonesome répond à pollypocket
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 18h06 le 20/09/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        pour vous donc pauvre égale forcément con ?

      • Profdepipo
        Profdepipo répond à pollypocket
        Tous mes voisins se barrent, de (...)
        • Posté à 18h09 le 20/09/2012
        • 180037
          Tous mes voisins se barrent, de (...)

        C’est bien vrai, ça : si on gagne moins de 8000€ par mois, on n’est pas foutu de pondre une phrase de plus de trois mots, tout le monde sait ça.

        Vous en avez d’autres, des comme ça ?

         
        • Lysan
          Lysan répond à Profdepipo
          • Posté à 20h42 le 20/09/2012
          • Internaute 191641

          Il n’a jamais entendu un certain président de la république (tenter de) s’exprimer...

        1 autres commentaires
      • Ishtar
        Ishtar répond à pollypocket
         ? ?
        • Posté à 10h31 le 21/09/2012
        • Internaute 26226
           ? ?

        le critère de recrutement ne devrait tout simplement pas se mesurer au revenu fiscal de référence mais à l’intelligence et la faculté à s’exprimer correctement .Certains « riches » parlent très mal aussi !

        Sinon d’accord sur la discrimination anti-riches,anti-patrons,anti-propriétaires et d’une manière générale anti-tout ce qui représente une once de richesse.Aujourd’hui on en arrive parfois dans certains milieux à cacher son patrimoine.En dehors de toute discussion sur tel ou tel sujet , on sent aussitôt quelques regards hostiles ou pire des remarques acerbes fuser...et ça c’est aussi stupide que le racisme anti-pauvre.

         
        • comité de sécurité des commentaires
          comité de sécurité des commentaires répond à Ishtar
          où est AUTIST?
          • Posté à 13h47 le 21/09/2012
          • Internaute 148442
            où est AUTIST?

          il n’est pas neuf pour la bourgeoisie de cacher son patrimoine, parler d’argent est vulgaire dans leur tradition .

          • Ishtar
            • Posté à 15h32 le 21/09/2012
            • Internaute 26226
               ? ?

            Parler d’argent est insupportable aussi pour beaucoup de gens en dehors du milieu bourgeois.
            Je parlais en fait des gens qui stigmatisent systématiquement quelqu’un par rapport à son patrimoine.Pour certains celui qui possède est de facto classé dans une catégorie honnie.Et cela n’a rien à voir avec la bourgeoisie qui considère que parler argent est vulgaire.Ce serait plutôt la stigmatisation selon un seul critère : le montant du patrimoine....le gouvernement ne planchera sûrement pas sur ce thème,du moins vu sous cet angle précis.
            Le racisme anti-proprio a de beaux jours devant lui.

        2 autres commentaires
      • comité de sécurité des commentaires
        • Posté à 11h14 le 21/09/2012
        • Internaute 148442
          où est AUTIST?

        ce n’est pas tout de savoir aligner 3 mots, encore faut il que cela ait un sens

         
        • Atila59
          • Posté à 13h26 le 21/09/2012
          • Internaute 167942
            Néophyte

          Il est IMPORTANT d’indiquer que Franck LEPAGE par sa démonstration souhaite montrer comment les politiques avec leurs éloquences et leurs verbiages utilisent BEAUCOUP de mots pour ne RIEN dire

          Son site Scop Le Pavé regorge d’information fort utiles, intéressantes et enrichissantes.

          • comité de sécurité des commentaires
            comité de sécurité des commentaires répond à Atila59
            où est AUTIST?
            • Posté à 13h45 le 21/09/2012
            • Internaute 148442
              où est AUTIST?

            je sais , je voulais juste démontrer que savoir s’exprimer ne veut pas dire avoir du sens, et cette méthode est utilisée intensivement par les personnes qui s’expriment dans les médias.
            et effectivement son site et son initiative de scop sont des petits bijoux .

            • Atila59
              • Posté à 14h23 le 21/09/2012
              • Internaute 167942
                Néophyte

              Étant donné que tu as mis la vidéo, je n’en doute pas une seule petite seconde mais tout le monde ne le connait pas

              Personnellement, j’ai appris l’existence de ce génie qu’est Franck LEPAGE, il y a deux mois environ grâce à @si (Lien Payant)

              • YAJ
                YAJ répond à Atila59
                enseignante retraitée, non (...)
                • Posté à 21h37 le 21/09/2012
                • Expert 3231
                  enseignante retraitée, non (...)

                il fait des spectacles un peu partout et les militants de l’éducation populaire l’invitent.

          • A déménagé le 29-10-2012
            A déménagé le 29-10-2012 répond à Atila59
            non connue
            • Posté à 14h31 le 21/09/2012
            • Internaute 111032
              non connue

            Voici le discours que Pierre DAC prononça le dimanche 24 septembre 1972 à 11h30, à Meulan ( Yvelines), lors de l’inauguration du square PIERRE DAC avec une statue le représentant en perruque avec un parapluie.

            Ce texte avait été publié dans l’Os à Moelle et offrait l’avantage de servir en toute circonstance .

            Très ému de l’honneur qui lui était fait, Pierre DAC n’était pas au courant de l’objet de cette visite à Meulan avec ses amis mais il fit tout de même cette fameuse allocution :

            « Mesdames, Messieurs,

            Les circonstances qui nous réunissent aujourd’hui sont de celles dont la gravité ne peut échapper qu’à ceux dont la légèreté et l’incompréhension constituent un conglomérat d’ignorance que nous voulons croire indépendant de leurs justes sentiments.

            L’exemple glorieux de ceux qui nous ont précédés dans le passé doit être unanimement suivi par ceux qui continueront dans un proche et lumineux avenir, un présent chargé de promesses que glaneront les générations futures délivrées à jamais des nuées obscures qu’auront en pure perte essayé de semer sous leurs pas les mauvais bergers que la constance et la foi du peuple en ses destinées rendront vaines et illusoires.

            C’est pourquoi je lève mon verre en formant le vœu sincère et légitime de voir bientôt se lever le froment de la bonne graine sur les champs arrosés de la promesse formelle enfouie au plus profond de la terre nourricière, reflet intégral d’un idéal et d’une mystique dont la liberté et l’égalité sont les quatre points cardinaux en face d’une fraternité massive, indéfectible, imputrescible et légendaire. »

            Pierre DAC

        • A déménagé le 10-10-2012
          • Posté à 14h29 le 21/09/2012
          • 180180
            non connue

          C’est toujours sympa de voir quelqu’un parler de Franck Lepage, mais tout aussi énervant de ne parler que de lui ... Il n’y a pas que lui dans la SCOP le Pavé, dont les membres proposent des stages fort instructifs (et aussi pas simples à mettre en oeuvre).

          • comité de sécurité des commentaires
            • Posté à 14h42 le 21/09/2012
            • Internaute 148442
              où est AUTIST?

            j’ai choisit cet extrait très connu au demeurant pour illustrer mon propos , pas pour faire une publicité à franck lepage et au pavé, même si cette initiative mérite d’être connue par tous, et que la plupart des conférences sont passionnantes.

        8 autres commentaires
      • A déménagé le 29-10-2012
        • Posté à 14h26 le 21/09/2012
        • Internaute 111032
          non connue

        Vous,
        vous êtes en train de faire une discrimination avec les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison ! ..

        Ça fait trois délits tout de même ! ...

        Êtes-vous accro à la télévision ? ? ?

      • pablico
        pablico répond à pollypocket
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 18h34 le 21/09/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        qui a vu la boite ?

        racisme anti-pauve, implique racisme anti-riche, anti-anti, et anti-pro : -D

        Pandore cherche sa boite...

      • Edoz
        Edoz répond à pollypocket
        Os de l'Educ
        • Posté à 11h49 le 22/09/2012
        • Internaute 40092
          Os de l'Educ

        Ben voilà, on y est, en pleine discrimination sociale :
        Fric = valeurs respectables = éducation = culture
        Dans cette société (de merde) où tout s’achète, cette équation est totalement fausse. Pour la rendre correcte, il faut ajouter aux membres de droite l’adjectif commercial ou mercantile.
        Un pauvre n’est pauvre que par manque d’argent dans une société qui le glorifie. Un banquier et un pauvre dans un désert, sans rien d’autre qu’eux-mêmes, auront les mêmes réflexes et les mêmes besoins.

      • kagul
        kagul répond à pollypocket
        • Posté à 13h11 le 22/09/2012
        • Internaute 23275

        Voici un commentaire caractéristique des discriminations et préjugés que subissent les pauvres. Il y a parmi les pauvres des gens très cultivés qui s’expriment tout à fait bien. Savez-vous que la précarité augmentent à grand pas et qu’elle touche aujourd’hui de jeunes gens surdiplômés, non pas que diplôme veuille forcément dire culture. Je le répète il y a plein de pauvres très cultivés. Même des écrivains, des artistes, hé oui... Au moins certains d’entre eux ont le temps de lire et de s’intéresser à tout un tas de choses en dehors de leur spécialisation.

    • kodiak
      kodiak répond à guyome
      myope
      • Posté à 16h16 le 20/09/2012
      • Internaute 148655
        myope

      Euh... comment dire ça ? J’vas essayer de prendre à la base....

      « Traiter un enfant de “ cas soc’ ”, de “ SDF ” parce qu’il vit de façon précaire à l’hôtel avec sa famille, de “ racaille ” parce qu’il vit dans une cité dégradée »

      Naguère, au temps des dinosaures du dernier tiers du 20ème siècle, ce type de conflits entre enfants ou très jeunes gens se soldaient un peu plus tard si ça durait trop par un guet-apen rapide et quelques poings distribués dans les gueules (je sais, j’y étais). La victime pouvait bien sûr déjà aller porter plainte, sauf qu’il y’avait souvent un frein social réel à le faire : on passait pour une truffe et une mauviette (les parents aussi des fois d’ailleurs). C’était une autre époque, sauf que la législation date encore de cette époque en ces matières là. Aujourd’hui, dans le même type de situation, si des violences de la part des « favorisés » dégringole sur la tête d’un ou de quelques « défavorisés » et que ce(s) dernier(s) réagi(ssen)t, à bon droit, par un bourre-pif aucun frein n’intervient plus, ni n’est prévu. Le « violent » écope d’une peine et les pauvres chéris - éventuellement - d’une remontrance morale. si l’affaire s’envenime jusqu’à aller du côté des autorités (je décris un cas médian où ça se passe : de normal à bien). Donc la législation et la réglementation et les règlements internes - une fois de plus - ont été patiemment réutilisés afin de stigmatiser les classes opprimées (dangereuses par nature) au détriment des classes installées sous le règne du nouveau Credo : « Nous ne vivons plus dans une société où la violence physique peut servir d’exutoire transactionnel à la marge, ni dans l’espace public, ni dans l’espace privé ». Ah les braves gens !

      Donc, l’idée est que l’opprimé quand il est soumis à une pluie incessante d’agressions sur le plan verbal ou harcelé par des provocations non-violentes quoiqu’insupportables, puisqu’il est démuni, doit pouvoir à charge de pouvoir présenter des justificatifs (témoins, etc) porter sa cause afin qu’on l’examine et qu’il y’ait arbitrage. Ce n’est pas si bête. Il est effectivement l’objet d’une discrimination au même titre qu’une discrimination raciste, religieuse ou autre. (Ah les braves gens, quand même.. oui je sais)

      • OAO
        OAO répond à kodiak
        Ce qui ne se voit pas
        • Posté à 17h20 le 21/09/2012
        • Internaute 82674
          Ce qui ne se voit pas

        Pour toi, les pauvres n’ont aucune autre arme que la violence ? C’est bien chez les cocos qu’il y a la vision la plus rétrograde de la société française.

         
        • Atila59
          Atila59 répond à OAO
          Néophyte
          • Posté à 08h15 le 22/09/2012
          • Internaute 167942
            Néophyte

          Ce qu’il essaye de dire c’est qu’à l’époque où les bobos n’étaient pas autant protégés et où la misère et les pauvres n’était pas autant rendu responsable de leur situation, les choses étaient simples

          Aujourd’hui, lorsqu’un une personne qui a travaillé (ou qui travaille) et qui peut se battre vicifère contre une personne au chômage et plus faible où se trouve la force ? Qui est humilié dans sa chair ?

        1 autres commentaires
      • Edoz
        Edoz répond à kodiak
        Os de l'Educ
        • Posté à 12h00 le 22/09/2012
        • Internaute 40092
          Os de l'Educ

        Je ne suis pas d’accord avec ta résignation de classe que je résume (tu me diras si ça te va) :
        « Il est pauvre, il sais pas aligner trois mots donc un bourre pif, pour lui, c’est l’argument de la discussion, faut pas le stigmatiser pour ça »
        C’est justement ce qu’il faut reconstruire et réaffirmer sans cesse : L’argent ne rend pas moins con ni moins inculte : bien au contraire, très souvent. Le pouvoir des mots, la connaissance de l’histoire de sa classe, la conscience politique d’y appartenir : voilà les armes contre les merdeux en ralph lauren. Et le poing sur la gueule ne doit être que le point final de l’argumentation.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à guyome
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 10h44 le 21/09/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      C’est exact, c’est un rapport de force : et une ONG a parfaitement le droit de DEMANDER. Certainement pas celui d’EXIGER ; parce qu’il y a d’autres priorités. Celles qui ont fait l’objet de promesses de M. Moi président (Roms, étrangers en situation irrégulière, vote des étrangers etc.) qui ne risquent nullement de mettre le budget en faillite et qui ont acquis un « statut plébiscitaire par l’élection du président au suffrage universel ». N’en déplaise au soi-disant ministre de l’Intérieur qui se croit autorisé à jouer à la course - en habits de lumière ( ?) - avec l’inénarrable Guéant et l’inqualifiable Besson.

  • la choukette
    la choukette
    libre penseur si possible
    • Posté à 12h17 le 20/09/2012
    • Internaute 90914
      libre penseur si possible

    « Cette mise à l“ index du ‘ racisme anti-pauvre ’ serait un signe fort que le gouvernement pourrait donner pour mobiliser notre pays et qui changerait la place des personnes très pauvres dans notre société.”

    et ça consiste en quoi sinon à forcer les particuliers à soutenir la pauvreté de leur semblable sans aucune contrepartie ?

    j’y vois surtout une manière de paupériser un peu plus les classes moyennes tout en dédouanant l’état de ses responsabilités en matière de sanction à l’égards de ceux qui sont la véritable source de la pauvreté : les créanciers qui détiennent la dette des états et le secteur financier.

    Vous êtes en cela un laquais (peut être involontaire) qui rend service aux plus que riches qui sont pourtant les vrais créateurs de misère.

    il n’y a pas de mon point de vue de “racisme” (non sens total utilisé sciemment dans l’unique but de ne pouvoir débattre du sujet) anti pauvre, juste le refus par les petits propriétaires de subir un effet domino en prenant le rôle abandonné par l’état depuis trop longtemps par lâcheté.

    par ailleurs ce qui permet de loger les plus démunis au Canada c’est la facilité qu’ont les propriétaires à déloger les mauvais payeurs (application immédiate),

    ce qui n’est absolument pas le cas en France, non content de ne pas être payés, les propriétaires sont obligés de surcroît de continuer de loger gratuitement le mauvais payeur pendant toute la trêve hivernale (ne parlons même pas des situations avec enfants), avec pour seule compensation un seul montant de loyer comme garanti.

    vous voulez empêcher la discrimination des plus pauvres c’est bien mais sans faciliter les expulsions vous allez encore créer un déséquilibre qui va encore générer des conflits sociaux

    • Clémentine68
      Clémentine68 répond à la choukette
      travailleur social
      • Posté à 15h56 le 20/09/2012
      • Internaute 159016
        travailleur social

      même largement plus que durant la trêve hivernale ! Car déjà, il faut compter un an pour qu’un jugement d’expulsion soit prononcé, une fois la démarche effectuée par le propriétaire.
      Je rappelle qu’un bailleur peut demander une expulsion locative après 2 mois d’impayés de loyer.
      Ensuite, lors de l’audience, si le locataire assure qu’il va recommencer à payer le loyer, le jugement est reporté à une date ultérieure, après nouvelle audience et preuves de la mise en exécution de la promesse du locataire.
      Si le Juge ordonne l’expulsion, le locatair doit alors verser une indemnité d’occupation. Pour une expulsion effective, il faut que le Préfet accorde le concours de la force publique.
      Si le locataire a des enfants à charge, ou est malade, je peux vous dire que le concours de la FP n’est quasi jamais accordé.

      Et c’est comme ça qu’il m’est arrivé de rencontrer un bailleur privé, qui a du faire un dossier de surendettement car ne percevant plus ses loyers, il ne pouvait plus rembourser son prêt immobilier.

      Trop de droits pour le locataire, trop de soupçons sur les propriétaires : pas étonnant que ceux-ci demandent de plus en plus de garanties.

      • spleenlancien
        spleenlancien répond à Clémentine68
        Merde à l'or
        • Posté à 17h26 le 20/09/2012
        • Internaute 78672
          Merde à l'or

        « ...Et c’est comme ça qu’il m’est arrivé de rencontrer un bailleur privé, qui a du faire un dossier de surendettement car ne percevant plus ses loyers, il ne pouvait plus rembourser son prêt immobilier.... »

        Pourvu que ce soit pas le même qui est assujeti à l’ISF, rapport à son champ de l’île de Ré.
        Quelle avanie ce serait...

         
        • pateris
          pateris répond à spleenlancien
          serial lecteur
          • Posté à 10h07 le 21/09/2012
          • 174584
            serial lecteur

          Oui, ces pauvres biquets qui pleurnichent parce qu’ils ont le malheur d’avoir un bien qui a triplé de valeur (les pauvres !), et qu’on voudrait soumettre au traumatisme de devoir déménager avec une confortable plus value. Soutenus par ceux qui couinent que si on leur fait payer un centime de plus en impôts, j’me casse, là. Et regrettent le bon temps où on pouvait mettre des familles entières à la rue sous la neige pour un sou de moins…

        • A déménagé le 29-10-2012
          • Posté à 14h48 le 21/09/2012
          • Internaute 111032
            non connue

          Maintenant, vous savez pourquoi on ne trouve plus rien à louer dans les grandes villes et qu’il n’y a jamais autant eu de logements vacants ! ...

          Aujourd’hui, acheter un appartement pour le louer est devenu le plus mauvais placement hors les beaux quartiers de la capitale.

          Quid de ceux qui n’avaient que cela pour préparer leur retraite ? ? ?

        2 autres commentaires
      • Sethtes
        Sethtes répond à Clémentine68
        Mega Culpa
        • Posté à 18h51 le 20/09/2012
        • Internaute 86642
          Mega Culpa

        J’adorerai toujours les généralités tirées de particularités.

        En quoi votre argumentaire est plus proche de la réalité que les critiques et témoignages qu’on peut lire de propriétaires abusant largement leurs locataires (demande de relevés de comptes bancaires pour le dossier, travaux promis non faits, contrats de location arrivant 6 mois plus tard, réparations à gérer mises sur le dos du locataire, etc) ?

        En dehors de montrer que vous êtes partisane et complètement subjective, votre propos n’apporte strictement rien, pas même un semblant d’équilibre et de mesure : « Trop de droits pour le locataire, trop de soupçons sur les propriétaires ».

        Bravo.

         
        • Clémentine68
          Clémentine68 répond à Sethtes
          travailleur social
          • Posté à 20h57 le 20/09/2012
          • Internaute 159016
            travailleur social

          ok, la conclusion était lapidaire.
          Mon argumentaire n’est pas plus proche de la réalité que les témoignages de locataires racontant les abus de leurs bailleurs.
          Mais il en est aussi proche.
          Pouvez-vous m’expliquer en quoi je suis plus partisane dans mon témoignage, que les locataires en question ?
          A moins que pour vous, tout argument qui ne correspond pas à votre vision des choses soit forcément partisan et subjectif ? Vous, forcément impartial et objectif !

          • Sethtes
            Sethtes répond à Clémentine68
            Mega Culpa
            • Posté à 02h51 le 21/09/2012
            • Internaute 86642
              Mega Culpa

            Je peux avoir un avis subjectif et partial, le savoir, pouvoir le dire, mais aussi identifier les autres avis subjectifs et partiaux.

            Ce débat est complexe car il mêle tout un tas de réalités qui ont abouti à une situation extrême des deux côtés (locataires et propriétaires). On peut tenter de rendre binaire le problème tant qu’on veut, cela n’esquissera rien d’une quelconque solution.

            De plus, le problème est global car les locataires qui ne payent pas à un moment donné sont rarement dans des situations confortables. Et je comprends un proprio qui a vécu un manque de loyer pendant un temps.
            Je ne vais pas me lancer à cette heure-ci dans un long texte, car la situation est réellement très complexe et c’est surtout cela que je voulais souligner à la base.

        2 autres commentaires
      • Tremolos
        Tremolos répond à Clémentine68
        Branleur censuré (2)
        • Posté à 14h09 le 21/09/2012
        • Internaute 192528
          Branleur censuré (2)

        Pauvres investisseurs... il faudrait les proteger du risque que peut presenter un investissements, Les riches subissent encore trop d’injustices !
        On peut meme pas jouir tranquillement de sa rente pour agrandir son patrimoine .....
        Comme tout le monde le sait, proteger l’investissement du proprietaire, passe avant de savoir si tout le monde a un toit pour s’abriter ! Notre societe a perdu le sens des priorités !
        C’est pas facile d’avoir de l’argent... on le dit jamais assez !

      • Juliette Simon
        • Posté à 14h34 le 21/09/2012
        • Internaute 192106

        Vrai. Le locataire a trop de droits quand il se comporte mal et pas assez quand il se comporte trop bien envers un propriétaire qui se fout de tout, ne fait aucun frais, laisse tout pourrir puis accuse son locataire. Pas moyen de forcer un proprio de faire des travaux mais obligée de payer mon loyer et mes charges. Je gagnerais plus à ne plus rien payer dans mon cas.Quand on est honnête on se fait Bser aussi.

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Clémentine68
        Testeur de temps libre
        • Posté à 18h52 le 21/09/2012
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Mais si les « propriétaires » ne sont pas contents : qu’ils vendent donc leurs biens immobiliers.
        Ainsi le marché va être saturé, les prix vont s’effondrer... et ceux qui ont besoin de se loger ne vont plus être rackettés par ceux qui avaient déjà trop d’argent.

    • Ishtar
      Ishtar répond à la choukette
       ? ?
      • Posté à 10h37 le 21/09/2012
      • Internaute 26226
         ? ?

      « “ce qui n’est absolument pas le cas en France, non content de ne pas être payés, les propriétaires sont obligés de surcroît de continuer de loger gratuitement le mauvais payeur pendant toute la trêve hivernale ‘’

      et après la fin de la trêve hivernale s’enchainent les délais pour assigner en justice etc
      c’est un parcours du combattant pour le propriétaire qui dure parfois plusieurs années.

      • Juliette Simon
        Juliette Simon répond à Ishtar
        • Posté à 14h37 le 21/09/2012
        • Internaute 192106

        C’est le parcours du combattant également quand on loue un appartement qui s’avère inconfortable à l’usage. Très compliqué de le quitter sans se trouver pénalisé de plusieurs mois de dédis si on veut casser le bail. Dans les deux cas, propriétaire ou locataire : la justice donne raison à celui qui se comporte mal et pas du tout à celui qui est dans son bon droit. Franchement, il y a un hic quelque part.

         
        • A déménagé le 29-10-2012
          • Posté à 15h10 le 21/09/2012
          • Internaute 111032
            non connue

          « la justice donne raison à celui qui se comporte mal et pas du tout à celui qui est dans son bon droit »

          Hélas, c’est souvent le cas, que vous soyez propriétaire ou locataire ! ...

          Donc, recours à un avocat obligatoire ! ... et bonjour l’ardoise ! ...

          Étant dans les deux cas, je n’ai aucun problème avec mon locataire, en l’occurrence, ma fille en loi Robien et loyer symbolique (on s’en fout si elle ne paie pas ! ...) et mon propriétaire actuel, suite à sinistre dégât des eaux de la copropriété.

          Tord ou raison, il faut compter trois ans pour avoir un jugement d’ordonnance, cinq ou six si appel ! ...

          Bref, si vous êtes dans la merde, autant vous y habituer ! ...

        • pemmore
          pemmore répond à Juliette Simon
          geek
          • Posté à 17h32 le 21/09/2012
          • Internaute 121073
            geek

          Faut suivre les délais normaux et quitter ,il n’y a pas d’autre solution ,on s’engage pour un an quand on est locataire.
          Donc être aussi méfiant que le proprio au moment de signer l’acte.

        2 autres commentaires
    • Atila59
      Atila59 répond à la choukette
      Néophyte
      • Posté à 13h38 le 21/09/2012
      • Internaute 167942
        Néophyte

      « et ça consiste en quoi sinon à forcer les particuliers à soutenir la pauvreté de leur semblable sans aucune contrepartie ? »

      Quelle contrepartie ?

      Pensez-vous qu’en plus d’être dans la précarité, il est normal de réclamer un dût lorsqu’une victime d’un con anti-chômeur demande a être aidée et soutenue pour le respect de sa dignité ?

      on ne parle pas de cas de logement mais simplement de propos outrageants, insultants vexants qui sont faites à une personne démunie concernant une situation sociale et financière dont-il n’est que la victime

      Cela revient à vociféré contre une personne qui a un cancer pour le motif scabreux que son traitement coûte chère

    • kestucroa
      kestucroa répond à la choukette
      • Posté à 08h52 le 22/09/2012
      • Internaute 111844

      Mouais...en fait vous voulez de la flexi-sécurité sur le logement, n’est-il pas ?
      Voilà, on devrait faire des CDD sur les loyers aussi.
      Pas sûr que la mise en oeuvre de votre théorie consistant à licencier plus rapidement quelques locataires mauvais payeurs débloque la faculté de reloger les plus pauvres.
      A mon avis, il y a mieux à faire à surtaxer les pléthores de logements vacants (ou déclarés vacants et inhabitables) puis, avec le produit de ces surtaxes de construire des logements pour les plus mal logés.

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 12h39 le 20/09/2012
    • Internaute 156689
      aconforme

    Encore une lutte contre les conséquence et non la cause : une usine à gaz de plus ! Il faut surtout une loi anti-pauvreté. Une loi contre le raciste anti pauvre ne sert qu’à détourner la lutte première à mener , i.e contre la pauvreté !

    Enfin de compte votre but est de redonner confiance en des institutions par un signe et non de lutter contre la pauvreté.

    • taner
      taner répond à trouble fêtes
      Etudiant
      • Posté à 16h16 le 20/09/2012
      • Internaute 49686
        Etudiant

      « Il faut surtout une loi anti-pauvreté ».

      Brillant. Ca sent pas du tout l’usine à gaz votre truc. A moins que vous suggériez qu’il faille mettre les pauvres en prison ? Mais je crois que c’est déjà ce qu’on fait.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques