Caricatures 18/09/2012 à 22h44

Charlie Hebdo et Mahomet, provoc’ ou liberté d’expression ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

C’est reparti pour un tour. Charlie Hebdo manquait au débat sur l’islam qui fait rage depuis qu’un obscur film d’un provocateur américano-égyptien aux Etats-Unis sert de prétexte à une vague de manifestations antiaméricaines et plus généralement antioccidentales.

L’hebdo satirique a décidé de publier une nouvelle série de caricatures de Mahomet dans son numéro de cette semaine, en sachant évidemment qu’il en remettrait une couche dans le chaos du monde.


La une de Charlie Hebdo du 19 septembre 2012 

Il s’est attiré aussitôt la réprobation du gouvernement français, qui craint par-dessus tout d’importer en France l’agitation suscitée par « L’Innocence des musulmans », le film provoc’ d’un copte de Californie.

Fabius condamne, Charb se défend

Laurent Fabius, qui se trouvait mardi au Caire où il a rencontré le recteur de Al Azhar, la référence du monde sunnite, a sèchement critiqué Charlie Hebdo :

« La liberté d’expression existe, mais je suis absolument hostile à toute provocation. [...]

Je ne vois pas du tout l’utilité quelconque d’une provocation et même je la condamne d’une façon très nette et en même temps je respecte la liberté d’expression. »

Le directeur de Charlie Hebdo, le dessinateur Charb, a répondu par avance aux détracteurs des caricatures à venir en soulignant qu’elles « choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu’ils ne lisent jamais »...

Certes, mais les émeutes des derniers jours ont été commises en partant d’un film que personne n’a vu et dont on ignore s’il existe réellement au-delà des quelques minutes visibles sur YouTube. On est là dans le domaine de la perception et du fantasme, pas nécessairement des faits et de la rationalité.

Bouffeurs de curés, par tradition


La une de L’Hebdo Hara-Kiri du 16 novembre 1970 

Charlie Hebdo est évidemment dans son rôle traditionnel. L’héritier du « bal tragique à Colombey », de quelques blagues bien salaces sur les curés et d’un mauvais goût assumé sur tout ce qui bouge, ne pouvait pas s’autocensurer et renoncer à caricaturer ce prophète qui agite (de nouveau) la planète.

Irresponsable ? Sans doute, mais qui a déjà demandé à un hebdo satirique d’être « responsable » ?

Quelle différence alors entre l’auteur du film californien et Charlie Hebdo ?

  • vu par des salafistes, aucune, et c’est bien ce qui inquiète le gouvernement, alors que des appels à manifester samedi à Paris circulent sur les réseaux sociaux, après le rassemblement avorté de 200 salafistes le week-end dernier aux abords de l’ambassade des Etats-Unis et de l’Elysée ;
  • vu de la société française dans son ensemble, il est clair qu’il y a une différence entre une provoc’ délibérée d’intégristes religieux chrétiens qui cherchent à allumer le feu musulman, et la tradition bouffe-curés de toutes les religions de la caricature française. Une tradition bien française qui passe mal dans une partie des adeptes de la seconde religion de France.

Les termes du débat sont connus d’avance. A l’arrivée, on s’apprête à rejouer la grande scène classique du répertoire : la liberté d’expression, y compris celle de caricaturer et de provoquer, vs l’intégrisme. Comme au moment des caricatures de Mahomet et du célèbre « c’est dur d’être aimé par des cons » du même Charlie Hebdo, ou de l’incendie qui avait détruit les bureaux de l’hebdomadaire après son « Charia Hebdo ».

Accrochez-vous, la semaine va être dure, et, à l’arrivée, tout le monde risque d’être perdant.


Sortie sous tension de Charlie Hebdo (Baudry)

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato, KayOo
  • 50420 visites
  • 1048 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • romme
    romme
    Salarié
    • Posté à 22h50 le 18/09/2012
    • Internaute 89958
      Salarié

    « la liberté ne s’use que quand on ne s’en sert pas ». Les perdants seront les c... qui nous saoulent de leur fanatisme aveugle et les pleutres comme Ayrault ou Fabius, qui auraient dû se taire. A bas la calotte.

    • Jeansansterre
      Jeansansterre répond à romme
      Etudiant vivant dans la vraie (...)
      • Posté à 23h12 le 18/09/2012
      • Internaute 141635
        Etudiant vivant dans la vraie (...)

      « Provoc ou liberté d’expression ? ». Les deux, bordel mais depuis quand c’est contradictoire ?

      C’est bien la première fois que des gauchistes ont mon respect. Pour une fois qu’ils ont les couilles de taper là où ça fait mal, de ne pas aller dans le sens du vent libéral libertaire.

      Il est juste incroyable de voir comme tous les bons libertaires de gauche qui sont si prompts à dénoncer les « dérapages » des uns et des autres, ferment bien leur gueule quand il s’agit de l’islam. Je vois deux raisons pour l’expliquer.

      La première c’est la trouille, tout simplement. Faut croire que les islamistes réussissent leur coup et qu’à force d’acte de terreur, il réussissent effectivement à terroriser. Et que nos si braves bonnes consciences de gauche sont disposées à brancarder n’importe qui, tant qu’elles ne risquent rien.

      La seconde est plus profonde et plus subtile, elle est idéologique. C’est la même qui fait que la gauche refuse de voir la délinquance. Le projet de remplacement du peuple français petit-bourgeois qui avait refusé la révolution en Mai 68 par des populations ouvrières qui elles, la feraient puis l’idéologie multi-culturelle nous présente constamment depuis 30 ans l’immigration comme une chance et une richesse formidable.

      Constater que maintenant des choses négatives viennent de ces saints annonciateurs de la révolution prolétarienne ou de la société multiculturelle est au dessus de la force des gens de gauche. C’est se renier et renier 30 ans de propagande.

      • kikko
        kikko répond à Jeansansterre
        En freelance
        • Posté à 23h25 le 18/09/2012
        • 176790
          En freelance

        J’en verrais éventuellement une troisième : une dégradation des relations diplomatiques avec des pays qui nous achètent des armes ...

         
        • We want a shrubbery
          We want a shrubbery répond à kikko
          Fonctionnaire à chat. Ni!
          • Posté à 08h23 le 19/09/2012
          • Internaute 100046
            Fonctionnaire à chat. Ni!

          Je crois que c’est surtout ça le truc, gaspiller nos ultimes chances de fourguer en douce un Rafale à un dirigeant arabe un peu sénile, c’est bête.

          • Albedo
            • Posté à 10h25 le 19/09/2012
            • Internaute 7121

            C’est une merde, personne n’en veut. Il faudra un jour s’y faire : D

            • A déménagé le 29-10-2012
              A déménagé le 29-10-2012 répond à Albedo
              non connue
              • Posté à 15h16 le 19/09/2012
              • Internaute 111032
                non connue

              Les libyens ne sont surement pas de votre avis ! ...

              avec deux avions de ce type, la France a détruit tous les appareils de kadhafi en quelques raids.

              Mais il est très cher et demande quelques compétences qu’il faut encore savoir acquérir ! ...

              Cherchez plutôt de ce coté là ! ...

              • Albedo
                • Posté à 15h26 le 19/09/2012
                • Internaute 7121

                C’est sûr que si sa concurrence à l’international avait été constitué des coucous qui servaient à l’armée de l’air libyenne il se serait mieux vendu. Hélas pour Dassault il fait face à plus perfectionné.

                • A déménagé le 29-10-2012
                  A déménagé le 29-10-2012 répond à Albedo
                  non connue
                  • Posté à 15h34 le 19/09/2012
                  • Internaute 111032
                    non connue

                  Même Russes et Américains reconnaissent la supériorité technologique de cet avion, les chinois cherchent à le copier, les brésiliens à l’acheter, les envieux à le dénigrer ! ...

                  mais gardez donc votre mauvaise foi pour soutenir le prophète, lui aussi est en train de se faire descendre ...

          • kikko
            kikko répond à We want a shrubbery
            En freelance
            • Posté à 16h00 le 19/09/2012
            • 176790
              En freelance

            Vous êtes un peu cynique !
            J’approuve !
             :)

        • Hazukashi
          Hazukashi répond à kikko
          Stagiaire
          • Posté à 12h59 le 19/09/2012
          • Internaute 188575
            Stagiaire

          Charb est sous protection policière. La France est de nouveau un pays où l’on tue pour un coup de crayon…

          Si on y réfléchit 5 secondes ce blasphème de représentation du prophète est absurde, et n’est qu’un prétexte pour massacrer de l’infidèle impunément.

          En effet, comme l’explique Magritte dans son tableau « Ceci n’est pas une pipe, la représentation de l’objet n’est pas l’objet »… Si tel était le cas, la simple utilisation du mot « prophète » ou quelque que soit le signifiant que l’on utilise pour désigner le fondateur de l’islam, ce serait déjà une représentation…

          Dans tous les cas, on nage en plein délire… Le gouvernement Français est maintenant de mèche avec l’islam radical pour dire qu’il ne faut pas stigmatiser. Il me semble que c’est pourtant le pilier de la démocratie de stigmatiser, d’opposer des groupes entre eux, socialistes, communistes, libéraux, ecolo… C’est ce qui permet de danser au dessus de la guerre civile sans jamais y sombrer…

          Il serait grand temps de stigmatiser un peu l’islam en France pour lui expliquer comment vivre dans un pays où l’on à décapité le lieutenant de Dieu sur Terre pour mettre sa tête sur une pique et la traîner dans tout Paris, un beau jour de 1789…

          Mon antre

        9 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Jeansansterre
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 13h37 le 19/09/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        c’est comme dans la cour de récréation, quand on s’aperçoit que vous vexez facilement, toute la cour s’y met..et cela dégénère..

        Il y a une posture à tenir en société, pour ne pas être emmerdé, dans toutes les sociétés c’est pareil.

        l’athéïsme a aussi ses intégristes. Alors je préfère l’agnosticisme.

      • Stephroy
        Stephroy répond à Jeansansterre
        etudiant
        • Posté à 00h44 le 19/09/2012
        • Internaute 142799
          etudiant

        Ces caricatures sont relativement acceptés par les musulmans de France mais le problème c’est qu’elles sortent de nos frontières et donnent lieu à des manifestations très violentes à l’étranger.
        Hors les tensions Occident - monde musulman sont de plus en plus importants et il est juste débile de mettre de l’huile sur le feu sous prétexte de la liberté d’expression qui rapellons n’existe pas dans tous les pays.

         
        • Jbilon
          Jbilon répond à Stephroy
          En Vadrouille
          • Posté à 02h44 le 19/09/2012
          • Internaute 190211
            En Vadrouille

          Non, ces caricatures ne sont pas acceptées mais sont tolérées par la majorité des musulmans de France, mais entièrement d’accord avec vous sur le fait que ça ne fait que jeter de l’huile sur le feu, et surtout doper les ventes de Charly Hebdo ...

          • Noari99
            Noari99 répond à Jbilon
            Objet du scandale
            • Posté à 10h48 le 19/09/2012
            • Internaute 99151
              Objet du scandale

            Charlie Hebdo est un journal satirique traitant de l’actualité.
            A la vue justement de cette actualité, comment ne pas sauter sur l’occasion en faisant une blague provocante ?
            C’est le fond de commerce (aucun sens péjoratif dans mon propos) de Charlie Hebdo depuis toujours, pourquoi devrait-il en être autrement aujourd’hui ?
            Quand les dessins concernent les autres religions, on entend moins les bonnes consciences crier au scandale.

        • Jerome_B
          Jerome_B répond à Stephroy
          • Posté à 09h00 le 19/09/2012
          • Expert 81512

          Personne n’a à dicter la conduite éditoriale d’un journal par la menace ........ Charlie Hebdo montre son insoumission aux menaces des intégristes en leur balançant à la gueule un pavé bien mérité ...... la liberté, ça se travaille, ça se gagne à la force des poings ...... les intégristes (qu’ils soient musulmans ou autres, ils sont souvent solidaires entre eux quand on les attaque) menacent lorsqu’on les contrarie ....... et bien contrarions les encore plus pour leur montrer qu’on est libres et qu’on ne pliera pas .........
          Mahomet, Jésus, Moïse, Saint Frusquin de mes deux glaouis, vous n’aurez pas notre liberté ........

          • Stephroy
            Stephroy répond à Jerome_B
            etudiant
            • Posté à 12h44 le 19/09/2012
            • Internaute 142799
              etudiant

            Mais pourquoi voulez vous contrarier les intégristes hors de nos frontières ? A la base ces personnes sont issus d’une culture différente et ont emmagasinés des idées haineuses envers l’occident (les américains et leur idéologie de domination les ont bien aidés ; cf la liste des pays où ont lieu ces manifestations violentes : Afghanistan, Iran, Irak, Syrie, Libye...). Notre liberté nous l’avons à l’intérieur de nos frontières mais depuis quand il s’agit de l’étendre et d’en faire une mesure mondiale ?

            • Jerome_B
              Jerome_B répond à Stephroy
              • Posté à 12h52 le 19/09/2012
              • Expert 81512

              Que voulez-vous, il y a des journalistes, des chroniqueurs et des caricaturistes qui s’intéressent à ce qui se passe en dehors des frontières de l’hexagone ......

          • Listéria
            Listéria répond à Jerome_B
            particulier
            • Posté à 15h32 le 19/09/2012
            • 180828
              particulier

            D’accord avec vous, les islamistes, c’est comme les pédés, ils ne supportent pas qu’on se foutent de leur gueule. Aucun sens de la liberté d’expression.

            • Jerome_B
              Jerome_B répond à Listéria
              • Posté à 16h40 le 19/09/2012
              • Expert 81512

              Vous mélangez tout, l’islamisme est une opinion politique, l’homosexualité est un fait individuel et personnel ...... que je sache, les membres du front de gauche ne sont jamais allés brûler le siège du figaro ........

              • Listéria
                Listéria répond à Jerome_B
                particulier
                • Posté à 17h16 le 19/09/2012
                • 180828
                  particulier

                Rien du tout. Il n’y a pas de limite à la liberté d’opinion. Les intégristes et les homos sont là dessus sur la même ligne. Ils ne supportent pas qu’on se moque d’eux. Les homos c’est même pire, vu que même une pauv prière les fait hurler. Aucun sens de l’humour.

                • Jerome_B
                  Jerome_B répond à Listéria
                  • Posté à 09h28 le 20/09/2012
                  • Expert 81512

                  On est bien d’accord ....... mais les homos ne vont pas tuer des curés pour ça ...... ils gueulent, les curés prient ....... tant que ça parle que que ça se tape pas dessus, tout va bien .........

          • Qzxcd
            Qzxcd répond à Jerome_B
            Expatrié
            • Posté à 10h02 le 20/09/2012
            • Internaute 114892
              Expatrié

            Le problème, c’est qu’en France, plus personne ne doute de la liberté d’expression à part quelques allumés. Mais qu’à la force des poings, on n’imposera rien dans d’autres pays à majorité musulmane et sans éducation pour une bonne partie mis à part du lavage de cerveau intégristre.
            Le problème, ce sont les expatriés qui vivent dans ces pays et peuvent risquer de faire les frais de ces provocations un peu faciles en ce moment.

            La liberté d’expression, c’est beau. En user de façon responsable, c’est pas mal non plus.

            Pour faire un parallèle qui reste dans le domaine religieux, Dieudonné qui se moque de l’intégrisme sioniste, c’était drôle. En faire son fond de commerce depuis 10 ans, ca devient petit à petit douteux et progressivement moins drôle.

        • Albedo
          Albedo répond à Stephroy
          • Posté à 10h26 le 19/09/2012
          • Internaute 7121

          Vous êtes du style à condamner l’huile plutôt que le feu...

          • Stephroy
            Stephroy répond à Albedo
            etudiant
            • Posté à 12h56 le 19/09/2012
            • Internaute 142799
              etudiant

            Oui je condamne celui qui jette de l’huile sur le feu et tout fait sens entre ce que je dis et cette expression, mais merci quand même.

            • evanligus
              evanligus répond à Stephroy
              Skullkid
              • Posté à 14h39 le 19/09/2012
              • Internaute 111964
                Skullkid

              Nous avons la liberté au sein de nos frontières ? Alors pourquoi remettez vous en cause cette une ? Alors pourquoi y’a t’il tout un tas de manifestations annoncées dans la semaine à Paris ? Alors pourquoi Charlie Hebdo s’est fait brûler son siège la dernière fois ? Alors pourquoi sont ils sous protection policière actuellement ? Ce sont bien des musulmans français qui menacent Charlie Hebdo, pas des Egyptiens qui vont faire l’aller-retour dans la nuit...

              • Stephroy
                Stephroy répond à evanligus
                etudiant
                • Posté à 15h00 le 19/09/2012
                • Internaute 142799
                  etudiant

                Charlie Hebdo publie les caricatures et n’est pas censuré en France = la liberté d’expression existe
                Vous dites que la liberté d’expression n’existe pas car des manifestations sont annoncés à Paris ? Quel est votre logique ? La liberté d’expression suppose que des gens ont le droit de manifester contre la stupidité de Charlie Hebdo non ?

          • troll.errant
            troll.errant répond à Albedo
            AncienOisifRetraite
            • Posté à 16h00 le 19/09/2012
            • Internaute 189429
              AncienOisifRetraite

            Alors quand une allumette tombe dans une foret bien sèche, le coupable de l’incendie est à recherché entre l’allumette et la foret.
            Moi qui pensais bêtement que le responsable était le crétin ayant balancé l’allumette.

            Il est vrai que dans le cas décrit par l’article la responsabilité est partagée entre le crétin qui, pour augmenter son audience, balance l’huile et le connard intégriste qui lui fourni les seaux (sots est peut être mieux adapté).

            • Albedo
              Albedo répond à troll.errant
              • Posté à 16h14 le 19/09/2012
              • Internaute 7121

              Votre exemple est absurde. Dans cette réalité-ci la seule raison qu’il y ait une explosion de violence tient à ce que certains considèrent que le meurtre et la destruction sont des réponses adaptées à des dessins. Aller chercher de la culpabilité chez le dessinateur est inepte.

              • troll.errant
                troll.errant répond à Albedo
                AncienOisifRetraite
                • Posté à 19h15 le 19/09/2012
                • Internaute 189429
                  AncienOisifRetraite

                Restons en la, les intégristes quelqu’ils soient (même caché derrière un discours anti intégrisme) me navrent et j’ai depuis longtemps appris que rien ne saurait les faire changer. La société dont je rêve est une société apaisée, la leur est une société conforme à La Vérité.

                • Albedo
                  Albedo répond à troll.errant
                  • Posté à 19h32 le 19/09/2012
                  • Internaute 7121

                  Sans vouloir présumer, je pense que vous risquez nettement moins votre peau avec mon type « d’intégrisme ». Mais si vous aimez cette fiction d’un être philosophe au dessus de la mêlée (alors qu’en réalité vous fermez simplement les yeux), grand bien vous fasse.

        • A déménagé le 29-10-2012
          A déménagé le 29-10-2012 répond à Stephroy
          non connue
          • Posté à 15h14 le 19/09/2012
          • Internaute 111032
            non connue

          En attendant la prochaine ! ...

        19 autres commentaires
      • nemo3637
        nemo3637 répond à Jeansansterre
        Déchoukeur
        • Posté à 04h07 le 19/09/2012
        • Internaute 44521
          Déchoukeur

        « Constater que maintenant des choses négatives viennent de ces saints annonciateurs de la révolution prolétarienne ou de la société multiculturelle est au dessus de la force des gens de gauche. C’est se renier et renier 30 ans de propagande. »

        Quel galimatias !
        On perçoit comment la pensée totalitaire - ici de droite - peut prendre racine sur le terreau de l’ignorance et de la falsification

      • piflechien
        piflechien répond à Jeansansterre
        animal domestique
        • Posté à 08h19 le 19/09/2012
        • Internaute 42424
          animal domestique

        Ceux qui ferment leur gueule devant l’islamisme sont peut-être de gauche, mais pas libertaires. Et vous oubliez l’essentiel : il y a beaucoup de monde, à droite et à gauche, qui dépend, directement ou indirectement, des pétro-dollars.

         
        • Jerome_B
          Jerome_B répond à piflechien
          • Posté à 09h04 le 19/09/2012
          • Expert 81512

          Ouais puis bon, la droite aussi ferme bien sa gueule sur l’islamisme, que ce soit pour les dollars, parce que les religieux sont rapidement solidaires entre eux quand on les attaque ou par manque de courage et par habitude de l’obéissance ....... et puis n’oublions pas que l’islamisme est une idéologie traditionaliste, religieuse, d’obéissance à la hiérarchie, de maintien de l’ordre social hiérarchisé, de contrôle de la morale publique et du comportement moral des individus ........ autrement dit, l’islamisme est une idéologie de droite .........

          • Jeansansterre
            Jeansansterre répond à Jerome_B
            Etudiant vivant dans la vraie (...)
            • Posté à 09h42 le 19/09/2012
            • Internaute 141635
              Etudiant vivant dans la vraie (...)

            « autrement dit, l’islamisme est une idéologie de droite »

            C’est bien, vous progressez, après 60 ans de « tout ce qui n’est pas de chez nous est nazi », vous passez à « tout ce qui n’est pas de chez nous est de l’islamisme ».

            Vous pouvez gloser comme il vous plaira sur les prétendues similitudes entre la droite et l’islamisme, vous n’enlèverez rien au fait que c’est la gauche socialo-bobo qui a permis son implantation en France.
            Et que partout en Europe ce sont les gauches qui mènent le « combat pour la reconnaissance et le respect des autres cultures » ou pour les « accommodements raisonnables ».

            Même, et surtout, quand ça veut dire le retour vers un obscurantisme que même l’occident médiéval ne connaissait pas.

            • Jerome_B
              Jerome_B répond à Jeansansterre
              • Posté à 09h51 le 19/09/2012
              • Expert 81512

              bobo, bobo ............ euhhhh bobo bobo ? ? ? ? ? ? ? Ah oui, bobo bien sur ..........
              La parano, ça se soigne ........

            • PTrelawney
              PTrelawney répond à Jeansansterre
              Dans le brouillard
              • Posté à 12h12 le 19/09/2012
              • 178593
                Dans le brouillard

              « vous n’enlèverez rien au fait que c’est la gauche socialo-bobo qui a permis son implantation en France. »

              Moi qui pensais que cétait nos gentils patrons qui, à grand renfort de mains d’oeuvre immigrées, avaient permis son implantation.

              On m’aurait trompé ?

              • Fondriest
                Fondriest répond à PTrelawney
                • Posté à 16h19 le 19/09/2012
                • Internaute 49865

                Disons que la Gauche a eu tendance à minimiser les conséquences à des fins autant idéologique qu’électorales.

          • Claire Dutrieux
            Claire Dutrieux répond à Jerome_B
            artiste precaire
            • Posté à 13h13 le 19/09/2012
            • Internaute 189233
              artiste precaire

            Non, d’extrême droite.

          • soutenable lourdeur du néant
            • Posté à 14h28 le 19/09/2012
            • Internaute 134590

            autrement dit, l’islamisme est un fondamentalisme religieux... c’Est à dire un carcan liberticide et aliénant.

            la droite aime en général bien ce genre de carcans là, la gauche s’en donne souvent d’autres...

        7 autres commentaires
      • lonesome
        lonesome répond à Jeansansterre
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 09h36 le 19/09/2012
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Une simple question comment peut-on parler de liberté d’expression et de provocation acceptée pour charlie hebdo et interdire une manifestation (fusse t-elle d’extrémistes) au prétexte de refuser l’envenimement ?
        après votre commentaire pue la haine et la rancœur, c’est il est vrai votre droit à la liberté d’expression.

         
        • FDCraie
          FDCraie répond à lonesome
          Censuré.
          • Posté à 10h36 le 19/09/2012
          • Internaute 121689
            Censuré.

          « interdire une manifestation (fusse t-elle d’extrémistes) au prétexte de refuser l’envenimement ? “

          Il n’y pas eu d’interdiction tout simplement parce qu’il n’y a pas eu de demande.

          La liberté d’expression ce n’est pas la liberté de faire n’importe quoi.

          • Saba
            Saba répond à FDCraie
            • Posté à 18h18 le 19/09/2012
            • Internaute 9356

            C’est faux , il y a eu demande ( c’est du moins ce que j’ai entendu)
            Votre dernière phrase signifie-t’elle que vous êtes contre les caricatures de Charlie hebdo ?

            • FDCraie
              FDCraie répond à Saba
              Censuré.
              • Posté à 10h10 le 20/09/2012
              • Internaute 121689
                Censuré.

              Oui alors soit vous avez de vrais liens, soit vous évitez le « c’est quelqu’un qui m’a dit ». Cette manifestation était illégale car non déclarée en préfécture, ce qui a valu 150 arrestations.

              Je suis à 200 % pour les caricatures de CH, journal satirique autorisé en France ayant tapé sur tout le monde depuis des lustres sans que ça n’offusque personne.

        • evanligus
          evanligus répond à lonesome
          Skullkid
          • Posté à 14h44 le 19/09/2012
          • Internaute 111964
            Skullkid

          D’une part seule une manifestation est déclarée, d’autre part comme vous l’avez dis si ce sont des extrémistes les risques de trouble grave à l’ordre public sont importants. Dès lors si on peut légitimement penser qu’il y’aura de la casse, on interdit préventivement. Un mélange d’extrémistes et de racailles ça ne fait pas bon ménage.

          • jijm
            jijm répond à evanligus
            ri
            • Posté à 15h50 le 19/09/2012
            • Internaute 192074
              ri

            Une manifestation est par essence (ou devrait être) un trouble « important à l’ordre public »,non ? si ça n’est pas le cas, c’est un défilé militaire, un marathon ou le tour de france

        • Jerome_B
          Jerome_B répond à lonesome
          • Posté à 16h46 le 19/09/2012
          • Expert 81512

          Tout à fait d’accord avec vous. Je défends bec et ongles sur ce fil la position de Charlie mais je ne vois pas non plus pourquoi on interdit une manifestation quelle qu’elle soit ..........
          Que chacun soit libre de s’exprimer, Charb comme les salafistes .......

        6 autres commentaires
      • Bad Lieutenant
        Bad Lieutenant répond à Jeansansterre
        Bisounours de combat
        • Posté à 10h35 le 19/09/2012
        • Internaute 190065
          Bisounours de combat

        « de ne pas aller dans le sens du vent libéral libertaire »

        Vous pouvez préciser je vous prie ? Merci.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 21
Verbes thématiques