Choré du Sud 08/09/2012 à 15h21

« Gangnam Style » de Psy : on n’en a pas fini avec la K-Pop

Maxime Delcourt | Journaliste

Au premier abord, ça paraît anodin. Pourtant, en plaçant illico son « Gangnam Style » à la 44e place du top iTunes américain, Psy a changé la K-Pop de dimension.

Avec son désormais tube planétaire, il surclasse tous ses comparses : de Girls Generation à Super Junior, en passant par Boa et G-Dragon. Assisterait-on en direct à la reconnaissance de la K-Pop ? Si l’on ne peut parler de mode ou de tendance, peut-on parler de mouvement ?

La K-Pop, en référence à la « Japanese pop »

Habilement créée en référence à la J-Pop (pour « Japanese pop »), la K-Pop, qui trouve son origine dans les musiques traditionnelles coréennes des années 30, avant de se développer activement dans les années 90, est aujourd’hui parfaitement installée dans l’imaginaire collectif.

Elle est même devenue le premier produit d’exportation de la culture sud-coréenne – elle pourrait même rapporter plus de 10 milliards de dollars en 2012 selon une étude officielle relayée par le quotidien The Korea Times.

Fin 2011, le ministre de la Culture sud-coréen, alléché par la rente, a même décidé de débloquer plus de 22 millions d’euros pour promouvoir cette culture. L’objectif est simple : faire connaître la K-Pop et éviter à tout prix que l’Hallyu (la vague coréenne) ne retombe.

Et comme si les 460 millions de recettes réalisés en 2011 (plus 110% par rapport à 1997) ne suffisaient pas, le gouvernement prévoit également d’ouvrir 30 instituts par an à travers le monde permettant d’apprendre le coréen.

Les Français, premiers clients d’Europe

Aujourd’hui, les photos des groupes sont partout. C’est à peine si on ne respire pas leur parfum. Que ce soit en Corée du Sud, en Inde, en Chine ou encore au Japon, l’Asie les adule. Place au reste du monde.

La France en est même devenue la première consommatrice européenne. Après deux soirées spéciales au Zénith réunissant près de 13 000 spectateurs en 2011, le Music Bank Festival à Bercy en février, un site (Soompi : 4 millions de pages vues par mois) entièrement consacré au genre, des boutiques et des magazines spécialisés (K-Pop Life : bimensuel tiré entre 10 000 et 15 000 exemplaires), les fans, grâce à Facebook et autres réseaux sociaux où ils se réunissent par milliers, ont désormais tous les outils à disposition pour assouvir leur passion.

D’autant que les labels français, comme Polydor avec Girls Generation, ont flairé le bon coup en signant des artistes K-Pop.

Des écoles pour former les futures idoles

A l’heure qu’il est, des artistes comme 4 Minute, G-Dragon, Sistar, ou Boa monopolisent les débats. Un constat renforcé lors du K-Pop World Festival, dont l’édition 2011 avait réuni plus de 1,6 million de spectateurs.

Outre l’engouement et l’hystérie, si ces stars brillent dans le monde entier, c’est aussi parce qu’elles sont les rouages d’un système bien huilé et malsain. Un système où l’on reconnaît la valeur du groupe en tant que marchandise et non en tant qu’artiste.

Et pour développer tout ça, les trois grandes maisons de productions sud-coréennes (SM, JYP et YG) ont eu la bonne idée de bâtir des écoles spécialisées.

Le principe est simple : recruter de très jeunes adolescents, les former, réunir les meilleurs, créer des groupes et en faire des idoles. Mais c’est surtout la dimension marketing pure, caractéristique des phénomènes de société, qui suscite l’intérêt.

Psy, le plus emblématique de la folie K-Pop

Devenue un modèle à suivre – aucun autre pays d’Asie ne vend aussi bien les carrières musicales – la Corée du Sud s’enfonce dans cette course aveugle vers la gloire où le précepte « faire de l’argent » prend tout son sens.

Psy et les autres Psy, avec ses 108 millions de vues sur YouTube (compteur arrêté le 5 septembre), est l’artiste le plus emblématique de cette folie K-Pop.

Fin juillet, « Gangnam Style », single extrait de son sixième album, affichait déjà plus de 26 millions de vues sur YouTube, deux semaines à peine après sa mise en ligne.

Désormais, grâce à une chorégraphie constamment parodiée sur le Web et un clip très second degré, reprenant les codes stéréotypés de la pop populaire américaine, Psy fait partie de ceux qui comptent.

Mais il n’est pas le seul à rendre mabouls les plus accros aux courbes des tendances. On pense notamment au R’n’B fédérateur de Girls Generation, aux tubes rap de G-Dragon ou encore à la Britney coréenne Boa. Et puisque tous les groupes semblent interchangeables, évoquons également les extatiques Sistar, l’esthétique futuriste de 4 Minute ou encore la dance-pop de Super Junior.

Bien sûr, la liste pourrait aisément s’allonger – on recense plus de 170 groupes depuis 1996 – mais on vous laisse d’abord le temps de digérer ces énergiques sucreries.

Des polyglotes au régime sec

En tant que boys-bands, les groupes affichent les attributs de tout playboy qui se respecte : frêle silhouette et lèvres gourmandes chez les filles, mouvements énergiques et look efféminé chez les garçons, refrains volontairement kitsch, couplets aux gimmicks accrocheurs mais vulgaires, le tout avec un sourire digne d’une publicité pour dentifrice.

Car, dans un pays où la discipline ne connaît pas de limite, mieux vaut être propre sur soi et maîtriser les règles de courtoisie de la culture en Extrême-Orient. C’est pourquoi ces nouvelles poupées suivent un régime alimentaire très strict et maîtrisent plusieurs langues afin de s’exporter.

Mélodies et pas faciles à mémoriser

Ne pas en déduire pour autant que la K-Pop est une expérience désagréable, loin de là. On pourrait même l’imaginer comme un antidote à la culture occidentale. Une culture bien connue pour afficher en permanence un cycle de puritanisme aigu ou d’angoisse collective à l’arrivée d’un nouveau genre. D’autant plus quand celui-ci entretient un dialogue avec des domaines qui dépassent le strictement musical.

Alors que la pop occidentale se focalise sur les histoires d’amour contrariées, la pop coréenne mêle mélodies et chorégraphies facilement mémorisables. Le tout dans une langue réduite à son minimum (probablement pour maximiser la rentabilité).

Malgré ses intentions « too much », la K-Pop nous rappelle que la culture sud-coréenne (huitième puissance musicale mondiale, deuxième en Asie derrière le Japon) n’a pas encore joué toutes ses cartes, qu’elle peut encore trouver dans sa fantaisie la matière d’un renouveau créatif.

Un renouveau où se côtoie hip-hop, R’n’B, rock, manga et musiques traditionnelles américaines, importées par les forces armées entre 1950 et 1960.

Prends ça, Lady Gaga

Souvent critiquée sur l’insuffisance de ses compositions, la K-Pop, qui vaut quand même plus qu’un simple objet de rapide péremption, ne semble pas pour autant connaître de limites à son expansion.

Grâce à Internet, la K-Pop possède désormais sa propre webradio (K-FM) et sa chaîne YouTube. Une chouette idée quand on sait que 97% des foyers sud-coréens disposent d’une connexion et que près de 90% de la population utilise un smartphone. Un record mondial. Même si les grandes radios européennes s’avèrent encore réticentes, grâce à la diffusion massive de clips sur le Web, rien ne semble empêcher ces zigues de quitter leur bled. Jusqu’au moment où la machine échappera à ses créateurs ?

  • 26100 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • It08
    It08
    Etudiant
    • Posté à 15h54 le 08/09/2012
    • Internaute 155451
      Etudiant

    Juste en passant, l’unique raison du succès de cette chanson est sa danse. Le type se prend tellement au sérieux que c’est ridicule, du coup l’imiter est fun.

    C’est pas une mode, c’est un meme.

    • Arthur Heine
      Arthur Heine répond à It08
      Neo communiste
      • Posté à 16h09 le 08/09/2012
      • 179929
        Neo communiste

      C’est exactement ce que je me suis dit.

      « C’est pas une mode, c’est un meme. » Avec cette minuscule phrase, vous avez démonté tout un long article de Rue89. Félicitations.

      • GFmanaic
        GFmanaic répond à Arthur Heine
        • Posté à 12h08 le 09/09/2012
        • Internaute 187729

        Remarque vu les réactions que ca entraine en dessous, je me dis que le trolling en règle des vieux cons qui voient l’apercu d’une video et en tirent des conclusions, ca passe bien aussi.

        Pour les autres groupes de x-pop, l’article se tient, mais gangnam style, rien à voir...d’ailleurs regardez le nombre de vues sur ses autres vidéos, faut pas être un génie pour comprendre.

        Allez Rue89, cette video a fait pas mal de vue : Lien
        Je pense que c’est une apologie de la junk food avec une critique du rabaissement des attentes du bas peuple. SRS BZNSS

    • Alilang
      Alilang répond à It08
      etudiant
      • Posté à 16h14 le 08/09/2012
      • Internaute 192288
        etudiant

      Il ne se prend pas du tout au sérieux, au contraire il se moque des gens riches et des filles plastiques de Kangnam...

    • Irfan
      Irfan répond à It08
      • Posté à 16h53 le 08/09/2012
      • Internaute 30779

      Je doute qu’il se prenne au sérieux, il me semble que Psy était comique au départ. Et le gros qui danse mal faisant de la K-Po, c’est amusant, d’où le meme qui a pris une ampleur très importante en peu de temps.
      Mais en effet, c’est un succès « lol » ou « meme », rien à voir avec ces trucs déprimants de poupons et poupées produit(e)s en série, avec forces retouches chirurgicales à la clef, textes stéréotypés, etc.
      Ce qui fait que l’article est vraiment bizarre à tout mélanger - mais bon, je m’en fiche un peu, vu qu’à part Psy, je n’ai rien écouté de ce qui était cité ici plus de 20 secondes, sans quoi mes oreilles saignent.

    • Albatrours
      Albatrours répond à It08
      Flâneur
      • Posté à 20h06 le 08/09/2012
      • Internaute 133222
        Flâneur

      Je rejoins les commentaires ci-dessus : c’est justement le fort degré d’autodérision de ce Psy qui fait le succès de la chanson...

      Un bon article (en anglais) qui prend du recul sur le phénomène et y voit même un morceau « subversif » : Lien

    • froitu
      froitu répond à It08
      Étudiant
      • Posté à 12h27 le 09/09/2012
      • 183434
        Étudiant

      Tout à fait d’accord.

      Pour moi, c’est la version coréenne de « I ’m sexy and I know it »
      Un clip, qui devient populaire par son ridicule.

      Enlevez les images il n’y a plus rien.

      Seul le coté humoristique est intéressant, et intéresse.

    • Laowai bai er fu
      Laowai bai er fu répond à It08
      Expatrie en chine
      • Posté à 16h06 le 09/09/2012
      • Internaute 168550
        Expatrie en chine

      c’est exactement son objectif, se foutre de la gueule de la musique pop coreenne ou les dindes det dindons font tout sauf chanter, et gesticulent comme des imbeciles.

      Psy ne fait pas de la K pop

      La K pop, par definition, tu vomis apres 20 secondes de visionnage.

      Les chinois en surconsomment, les Coreens sont eleves a ca. C’est pire qu’un lavage de cerveau fait a grand coup de clones passes a la chirurgie plastiques, chantant a tue tete I love you I want you , you got to pay the right price if you want me, baby baby, baby ba––by.

      C’est encore pire que Britney Spears remixe avec Madonna.

      Faut le voir pour le croire. Pas l’enetendre.

      • SNSDFrance
        SNSDFrance répond à Laowai bai er fu
        Etudiant
        • Posté à 18h16 le 10/09/2012
        • Internaute 192349
          Etudiant

        Psy fait de la K-Pop car par définition, la K-Pop est faite de pop coréenne (chorégraphie présente, refrain et cie...)

        « La K pop, par definition, tu vomis apres 20 secondes de visionnage. »

        Quand je vois que vous êtes expatrié en Chine, je ne sais pas comment vous vivez. Surement avec un sac en cas de K-Pop aux alentours ?

        Et en quoi la chirurgie plastique est un mal ? Ou bien Britney/Madonna ?

        La guerre, la famine ou autre ne sont pas plus à condamnés ?

         
        • Laowai bai er fu
          Laowai bai er fu répond à SNSDFrance
          Expatrie en chine
          • Posté à 03h00 le 11/09/2012
          • Internaute 168550
            Expatrie en chine

          oula, vous dites tout et son contraire dans vos commentaires... de commentaires.

          Du grand art.

          En quoi la chirurgie plastique c’est mal ?
          Vous voulez vraiment lancer le sujet ?
          On parle pas de chirurgie reparatrice la, hein !
          Ni juste du petit refesage de nez.

          En Coree, c’est une femme sur deux qui « ment » sur son heritage genetique, pour mieux vendre, se marier, etc...
          En quoi c’est mal ?
          hum...
          Vraiment ? !

          En quoi le rapport avec la K pop ?
          Parce que il faut ressembler a un clone d’une autre, etre 5 comme ca, et chanter un refrain si possible en anglais, ca fait « plus mieux bien »
          En revanche pas d’artiste « normaux » pas assez lisses pour le format.

          Deja Psy sort du lot. Il fait de la K pop pour ne pas en faire, avec un ton ironique.
          C’est comme dire les nous c’est nous c’etait un boys band.
          Un truc de medias pour caser les gens.

          Et merci pour la superbe phrase :

          la guerre, la famine, ou autre ne sont pas plus a condamner...

          Non, la guerre, c’est mal. Et la faim dans le monde.... huh, ca craint.

          Vous en avez d’autres ?

        1 autres commentaires
    • SNSDFrance
      SNSDFrance répond à It08
      Etudiant
      • Posté à 18h10 le 10/09/2012
      • Internaute 192349
        Etudiant

      Il faut dire que ce n’est pas faux.
      C’est presque le seul commentaire intelligent parmi les autres.

  • Jacques Bolo
    Jacques Bolo
    Auteur-Editeur-Libraire
    • Posté à 16h29 le 08/09/2012
    • Internaute 37329
      Auteur-Editeur-Libraire

    Le début de Girls Generation sample Mylène Farmer ?

    K-Pop ou KK-poop ? ? ?

  • A déménagé le 10-10-2012
    • Posté à 16h49 le 08/09/2012
    • 180180
      non connue

    Beurk ... Ma vieille carte son qui diffusait fidèlement sans broncher des trucs comme arcturus, ibrahim maalouf, thiéfaine, truffaz, aggaloch, oxmo puccino ou ali farka toure, vient de se mettre en rade pour protester contre ces traitements inhumains.

    Mort à la musique, vive le gnangnan style, mix de marketing et girlsboysband coréen élevé en batterie.

  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 16h32 le 08/09/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    C’est plus le pays du matin calme, là.
    Mais bon, comme toute daube, ça passera aux oubliettes.

    • CX2
      CX2 répond à The Corpse Grinders
      Au fond du volcan, près du (...)
      • Posté à 17h24 le 08/09/2012
      • Internaute 60901
        Au fond du volcan, près du (...)

      « Pays du matin frais » est plus juste.

    • l'axe du bien
      l'axe du bien répond à The Corpse Grinders
      enfin moi-même !
      • Posté à 19h37 le 08/09/2012
      • Internaute 191947
        enfin moi-même !

      malheureusement, je pense plutôt que notre société de conso de masse fait entrer la médiocrité (dans tous les domaines culturels) dans l’histoire - au lieu justement de la laisser à l’écart.

      • The Corpse Grinders
        The Corpse Grinders répond à l'axe du bien
        Cannibale Furax
        • Posté à 19h55 le 08/09/2012
        • 183627
          Cannibale Furax

        Pas faux ; je soulignais juste la brièveté de toutes ces modes, musicales entre autres. Ceci dit, je ne désespère pas, il existe encore des choses de qualité, qu’on ne trouve pas dans cet entertainment de masse, certes.

         
        • l'axe du bien
          l'axe du bien répond à The Corpse Grinders
          enfin moi-même !
          • Posté à 20h14 le 08/09/2012
          • Internaute 191947
            enfin moi-même !

          s’il y a un complot selon moi, c’est bien celui de rendre les citoyens trop cons pour exiger la démocratie grâce à ces outils comme la télé surtout, et accessoirement en laissant l’éducation nationale dans la déréliction...

          • The Corpse Grinders
            The Corpse Grinders répond à l'axe du bien
            Cannibale Furax
            • Posté à 21h55 le 08/09/2012
            • 183627
              Cannibale Furax

            Ben tu sais, en tant que prof, je me sens bien dérélictionné [ ; -)]. Un peu complice du système aussi.

        4 autres commentaires
      • mezneth
        mezneth répond à l'axe du bien
        Onomatopée antropomorphe
        • Posté à 20h42 le 08/09/2012
        • Internaute 70709
          Onomatopée antropomorphe

        Vous croyez vraiment que dans 50 ou 100 ans, on se souviendra encore de jordy ou d’alyzée ?

        Franchement, j’ai des doutes...

         1 autres commentaires
  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    son of an autist hulkist readin (...)
    • Posté à 17h15 le 08/09/2012
    • Internaute 21024
      son of an autist hulkist readin (...)

    le problème de la k-pop qui s’exporte c’est que les procès vont tomber paske putain le nombre de chansons qui repompent des airs connus...

    (j’en rajoute pas sur la musique, ni sur les clones plastiqués (nez/yeux/machoire...) ni sur les à-côtés sexuels...)

    • SNSDFrance
      SNSDFrance répond à freakfeatherfall
      Etudiant
      • Posté à 18h07 le 10/09/2012
      • Internaute 192349
        Etudiant

      Eh bien attendons de voir le nombre de procès dans 20 ans.

  • freakfeatherfall
    freakfeatherfall
    son of an autist hulkist readin (...)
    • Posté à 17h18 le 08/09/2012
    • Internaute 21024
      son of an autist hulkist readin (...)

    jpréfère ça (même sils ont trop écouté envy)

  • Mordraal
    Mordraal
    Kein Mitleid Für Die Mehrheit
    • Posté à 17h30 le 08/09/2012
    • Internaute 167433
      Kein Mitleid Für Die Mehrheit

    Ce n’est pas la peine de broder autant, hein, vous écrivez sur du vide sidéral, on compte sur le consommateur pour remplir ce vide, et cet article est la preuve que ça marche... Il y a autant de folie et d’identité dans la K-Pop que dans la musique de Justin Bieber.

  • uhryks
    uhryks
    Feignant et sans avenir
    • Posté à 17h40 le 08/09/2012
    • 178734
      Feignant et sans avenir

    C’est marrant dans votre article on dirait que les coréens ont tout inventé. Les concept des boys/girls band recrutés au plus jeune âge est complètement repompé des succès japonais (même si ils ont pas de quoi en être fiers franchement) qui sont vaguement cités dans l’article comme 1er marché musical asiatique. La carrière de BoA doit d’ailleurs sa réussite au label nippon Avex...

    Les coréens ont juste adapté ce schéma à une sauce un peu plus occidentalisée et l’ont exporté de manière très agressive. D’où le fait que la France soit la 1ère consommatrice : elle l’est pour les manga et anime depuis longtemps en Europe. Entre des labels japonais frileux et des clips coréens à la pelle sur youtube, les consommateurs ont vite fait le pas.

    Reste à voir combien de temps cet effet de mode va durer...

    • thegunner92
      thegunner92 répond à uhryks
      Etudiant
      • Posté à 03h03 le 09/09/2012
      • Internaute 109374
        Etudiant

      « Et pour développer tout ça, les trois grandes maisons de productions sud-coréennes (SM, JYP et YG) ont eu la bonne idée de bâtir des écoles spécialisées. »

      En effet, la « bonne idée » vient surtout du Japon avec le « Johnny & Associates » et l’école de jeunes talents « Johnny’s Jr ».

      Enfin, la K-Pop comme la J-Pop n’est qu’un terme commercial inventé par les maisons de disques pour assurer une visibilité maximale aux musiques « Made in Korea », ce n’est en aucun cas un genre de musique puisé dans les musiques traditionnelles.

  • Maxmaxence
    Maxmaxence
    Cafetier de la Rue
    • Posté à 18h07 le 08/09/2012
    • Internaute 120649
      Cafetier de la Rue

    Il faudrait peut être aussi mentionner le coté commercial poussé à l’outrance de cette « musique » qui n’est en fait qu’un produit destiné à être consommé et n’a aucune valeur artistique à part entière.

    Les chanteurs ne sont que là pour fournir de la chair fraiche et du rêve, eux mêmes matière première malléable (la chirurgie esthétique est très répandue en Corée du Sud, et tous les chanteurs passent sur le billard pour quelques coups de bistouri. Ce modèle a été repris aux japonais, cela dit), les voix sont passées à l’auto-tune (qui permet de changer le ton d’une voix pour la faire passer de « faux » à « juste »), les paroles inexistante, la mélodie anémique, le seul mérite reviens en fait aux producteurs bien rodés aux musiques occidentales qui sont capables de créer des compositions entrainantes, quoique pauvres. Encore une fois, on peut faire le parallèle avec le Japon, qui a ses groupes phares, comme Perfume par exemple, mais où le vrai architecte du succès est le producteur (Yasutaka Nakata, du groupe Capsule, qui lui est pas mal) qui écrit les chansons, les chanteuses n’étant que là pour le charme.

    La K-POP ne se démarque que dans son marketing, en ayant bien compris que ce qui intéresse le public est l’image que la musique véhicule et non la musique elle-même, on voit bien celà dans l’importance et le travail présent dans les clips, plutôt que dans la musique. PSY n’aurait pas eu de succès si le clip ne l’avait pas fait décoller, car il a réussi à en faire plus que tous les autres.

    Un très bon « faux documentaire » (mockumentary) présente bien l’industrie de la musique en Asie, je vous conseille de le regarder, voilà le trailer :

  • nesta
    nesta
    ovni parmi les siens
    • Posté à 18h38 le 08/09/2012
    • Internaute 74903
      ovni parmi les siens

    hoooo la vache, c’te soupe immonde.

    je suis bien d’accord qu’on ne puisse pas tout aimer. mais sans aimer tout, je sais reconnaitre quand il a du travail, musicalement parlant, etc.. mais la, le seul travail, c’est la repompe. et encore, de la repompe des trucs les plus bas de gamme possible ( ca demande moins d’efforts surement ).

    j’en ai saigné des oreilles comme le jour ou un pote m’a fait écouter de la j-pop, comme quoi : non mais c’est vachement bien en vrai.

  • nesta
    nesta
    ovni parmi les siens
    • Posté à 18h38 le 08/09/2012
    • Internaute 74903
      ovni parmi les siens

    hoooo la vache, c’te soupe immonde.

    je suis bien d’accord qu’on ne puisse pas tout aimer. mais sans aimer tout, je sais reconnaitre quand il a du travail, musicalement parlant, etc.. mais la, le seul travail, c’est la repompe. et encore, de la repompe des trucs les plus bas de gamme possible ( ca demande moins d’efforts surement ).

    j’en ai saigné des oreilles comme le jour ou un pote m’a fait écouter de la j-pop, comme quoi : non mais c’est vachement bien en vrai.

    • SNSDFrance
      SNSDFrance répond à nesta
      Etudiant
      • Posté à 18h03 le 10/09/2012
      • Internaute 192349
        Etudiant

      Que voulez-vous dire par « bas de gamme » ?

  • asozial
    asozial
    Bobo Hipster from Gentrified (...)
    • Posté à 19h50 le 08/09/2012
    • Internaute 2273
      Bobo Hipster from Gentrified (...)

    ah oui, on sent bien l’ancrage dans les musiques traditionnelles coréennes des années 30, là...

  • cousinmachin
    cousinmachin
    humaniste misanthrope
    • Posté à 22h28 le 08/09/2012
    • Internaute 166102
      humaniste misanthrope

    Mes oreilles saignent.

  • egne666
    egne666
    celibataire
    • Posté à 16h41 le 09/09/2012
    • Internaute 192316
      celibataire

    Comme il est dit précédemment c’est bien le second degré (qui manque parfois à certains groupes ultra-stéréotypés comme SNSD ) , le refrain entêtant , et la danse comme tous les phénomènes.
    Les tubes, il y aurait vraiment pu en avoir bien avant ! Je pense à la chanson « I am the best » de 2NE1 , qui possède toutes les caractéristiques d’un tube , un style vraiment différent , et la touche coréenne dans le son.

  • watashi_baka
    • Posté à 17h41 le 09/09/2012
    • Internaute 47330
      ...

    J’y peut rien, quand j’entend de la K-Pop je me demande ce qui est pire, les hommages à Kim Jong X où la K-Pop : p

  • watashi_baka
    • Posté à 17h43 le 09/09/2012
    • Internaute 47330
      ...

    Et pour le plaisir de vous cassez les oreilles avec de la Zik Coréenne,
    Il y a pas de raison qu’il y aie que les journalistes de rue89 qui aie le droit
    Et il y a pas de raison que les pauvres faméliques de corées du nord n’aie pas aussi le droit de faire fantasmer les zadotte européenne

  • soutenable lourdeur du néant
    • Posté à 18h34 le 09/09/2012
    • Internaute 134590

    putain, ayé, chuis vieille...

    parce que je trouve pas seulement ça immonde... je comprends carrément plus rien. C’est quoi, cette merde ? ? ? Ça existe pour vrai ? Y’a des gens qui écoutent ça ? ? ?

    • SNSDFrance
      • Posté à 18h01 le 10/09/2012
      • Internaute 192349
        Etudiant

      Eh bien oui, il y a des gens qui écoutent ça. Je ne sais pas quel est votre genre de musique, mais votre manière d’aborder les choses ne permettent pas un débat raisonnable et réfléchi (votre orthographe, vocabulaire et votre utilisation de la ponctuation reste à désirer)

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 14h35 le 11/09/2012
        • Internaute 134590

        Mon petit chéri,

        Quand on vient sentir le cul des gens, on s’assure que le sien soit propre.

        1. il n’y a pas de faute d’orthographe dans mon commentaire

        En revanche, tu sauras que l’on dit :
        « votre orthographe, vocabulaire et votre utilisation de la ponctuation LAISSENT à désirer »

        Et qu’on écrit aussi

        « votre manière d’aborder les choses ne PERMET pas un débat raisonnable »

        2. un vocabulaire grossier n’Est pas une insulte au français, c’est une sorte de français.

        3. Ma ponctuation n’a rien à envier à la tienne, puisque tu termines ton commentaire sans mettre de point final.

        Bref... t’es bien mignon, mais tu ferais bien de commencer par apprendre à écrire le français correctement avant d’aller chercher des fautes inexistantes chez les autres...

        Allez, bien essayé, merci d’être passé !

        Mouhahahahahaha

        PS : l’auto-topage, c’est moyen...

         
        • matsu
          matsu répond à soutenable lourdeur du néant
          watashi baka ja nai !
          • Posté à 18h48 le 11/09/2012
          • 183181
            watashi baka ja nai !

          « Ça existe pour vrai ? » => « Ça existe pour DE vrai ? »

          • soutenable lourdeur du néant
            • Posté à 19h19 le 11/09/2012
            • Internaute 134590

            Au québec, l’usage de l’expression « pour vrai » est accepté : on a donc le choix entre les deux, je préfère celle-ci.

            Lien

            Le français ne se vit, ne se parle et n’évolue pas qu’en France. Merci de prendre en compte que d’autres peuples et pays parlent cette langue, à leur manière.

        3 autres commentaires
  • Capitaine Lama
    Capitaine Lama
    Demain dès l'aube
    • Posté à 21h53 le 09/09/2012
    • 178822
      Demain dès l'aube

    Ça pique un peu les oreilles, non ? Voire pire si on les a fragiles.
    Musicalement, j’ai un peu l’impression d’avoir entendu ça partout dans le monde. Faudrait créer la F-pop. On fait pareil en ajoutant une tour Eiffel en arrière plan et on va vendre ça aux Coréens histoire d’équilibrer la balance commerciale.

    • matsu
      matsu répond à Capitaine Lama
      watashi baka ja nai !
      • Posté à 19h02 le 11/09/2012
      • 183181
        watashi baka ja nai !

      La « F-Pop », héhéhé. Et pourquoi pas ?
      A ceci près qu’elle existe, et depuis bien longtemps : Par chez nous, on appelle ça la « variété française »...
      Laquelle a tellement peu d’impact de par le monde... en dehors des pays francophones (encore moins d’impact que la J-Pop, par exemple, qui a tout de même « un peu » débordé les frontières du Japon, alors que les japonais ne font pas grand’chose pour - et c’est un euphémisme !), que nul n’a pris la peine de la rebaptiser en « F-Pop ». : -D

  • whitenigga
    whitenigga
    trololo !
    • Posté à 13h09 le 10/09/2012
    • Internaute 83781
      trololo !

    Ce morceau (contrairement au reste de la k-pop) est a vocation humoristique, point.
    Comme dit plus haut, c’est devenu un meme. Et que ce soit voulu ou non, ca colle a l’esprit lolesque du web.

    Ya pas en france de chanteur de varièt’ à tubes rigolos. Depuis l’album de fatal bazooka, rien vu qui sorte de l’ordinaire de la varièt (qu’on aime ou pas, hein, le but étant seulement de faire rire).
    Alors on pourrait me citer patrick sebastien, mais il n’a pas toutes les références « jeunes » et « webesques ».

    Voilà, je vais retourner écouter keen’v et sexion d’assaut, qui sont très droles, mais à leur insu ...

    hop ! hop !

  • Foggia
    Foggia
    Salaryman
    • Posté à 13h50 le 10/09/2012
    • Internaute 82281
      Salaryman

    Pour l’avoir vécu sur place, la J-pop est tellement pourrie que même au Japon, ils ont droit à la vague coréenne !
    La grosse différence étant que les producteurs créent de la Jpop pour le Japon, et qu’on trouvera difficilement un « artiste » Jpop qui parle une langue étrangère, alors que les producteurs de Kpop ont directement visé au-delà des frontière.
    L’autre différence intéréssante, c’est que là où les intérprètes de Jpop sont complètements inféodés au système, il y a déjà eu des actes de rebélion notables au sein de la Kpop.

    Toute ressemblance avec de la musique est dans tous les cas purement fortuite, que ce soit de la Kpop, Jpop, Shanghai pop, Canton pop, etc.

    Pour ceux qui veulent savoir à quel point le système est malsain, comme l’indique l’article, voici un exposé détaillé sur le côté japonais de cette industrie.
    Neojaponisme - The Jimusho System (en anglais)

    • SNSDFrance
      SNSDFrance répond à Foggia
      Etudiant
      • Posté à 17h56 le 10/09/2012
      • Internaute 192349
        Etudiant

      « Pour l’avoir vécu sur place, la J-pop est tellement pourrie que même au Japon, ils ont droit à la vague coréenne ! “

      Merci d’avoir un peu de respect envers la musique japonaise. Ce n’est pas parce que vous choisissez un produit importé qu’il est meilleur que celui du pays.

      ‘Toute ressemblance avec de la musique est dans tous les cas purement fortuite, que ce soit de la Kpop, Jpop, Shanghai pop, Canton pop, etc.’

      Je suis désolé mais je crois que vous ne pouvez pas vous permettre de dire ça. Du moins pour la Canto Pop est différente de la K-Pop et ça on le ressent directement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques