morale 02/09/2012 à 10h10

Desmond Tutu, l’homme qui veut voir Blair et Bush devant la justice

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Desmond Tutu avec le chanteur Bono au Cap en 2011 (RODGER BOSCH/AFP)

Desmond Tutu est l’un des hommes les plus jubilatoires qu’il m’ait été donné de rencontrer. A 82 ans, cet ancien archevêque anglican sud-africain, prix Nobel de la paix en 1984, a lancé une nouvelle croisade : il veut que Tony Blair et George W. Bush soient poursuivis en justice pour avoir déclenché la guerre d’Irak en 2003.

A l’époque de la lutte contre l’apartheid, lorsque Nelson Mandela était emprisonné à Robben Island, Desmond Tutu était de ceux qui attisaient l’esprit de résistance, un homme d’église et de foi refusant le sort fait aux Noirs de son pays.

A la fin des années 70, on pouvait le voir chaque dimanche à l’église Regina Mundi de Soweto, près de Johannesburg, manier un humour féroce dans ses sermons contre les tenants du racisme institutionnel qu’était l’apartheid. La foule débordait à l’extérieur et repartait galvanisée.

A la fin de l’apartheid, une fois Mandela premier président élu au suffrage universel, Desmond Tutu a présidé la Commission Vérité et Réconciliation, petit miracle humain qui a sans doute évité la vengeance des victimes des crimes du pouvoir blanc.

Le prix Nobel de la paix est venu en 1984 récompenser ce défenseur intraitable des droits de l’homme et de la justice. Il n’a cessé depuis, sauf lorsque sa santé l’en empêchait, de lutter et de s’exprimer dans le monde entier.

« Si des dirigeants peuvent mentir, qui doit dire la vérité ? »

Pour cette raison, je n’ai pas été surpris d’apprendre que, la semaine dernière, Desmond Tutu a refusé de participer à une conférence en Afrique du Sud à laquelle avait été invité l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair, en raison du rôle de ce dernier dans la guerre d’Irak. « C’est lui ou moi », a signifié le prix Nobel aux organisateurs, qui ont refusé d’annuler l’invitation lancée à l’homme politique britannique.


Capture d’écran de l’article de Desmond Tutu dans The Observer

Il s’en explique, dimanche, dans un article publié par l’hebdomadaire The Observer, qui est un réquisitoire contre la décision de Blair et Bush de lancer la guerre d’Irak sur la base d’un mensonge sur les armes de destruction massive qu’aurait possédées Saddam Hussein, et plus généralement contre l’hypocrisie occidentale.

Desmond Tutu, qui n’est pas un révolutionnaire mais un homme de convictions qui en a trop vu, écrit dès la première phrase de son article :

« La décision immorale des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne d’envahir l’Irak en 2003, basée sur le mensonge selon lequel ce pays possédait des armes de destruction massive, a déstabilisé et polarisé le monde plus qu’aucun autre conflit dans l’histoire. »

Il ajoute :

« Si des dirigeants peuvent mentir, qui doit dire la vérité ? »

Desmond Tutu raconte qu’il a appelé Condoleezza Rice, la conseillère de George Bush pour la sécurité, quelques jours avant le déclenchement de la guerre, en 2003, pour lui demander qu’on laisse plus de temps aux inspecteurs chargés de trouver les armes de destruction massive irakiennes. Elle a refusé en disant que la situation était « trop dangereuse ».

« Selon quel critère devons nous décider que Robert Mugabe [le Président du Zimbabwe, ndlr] doit être traduit devant la justice internationale, mais que Tony Blair doit participer au circuit des conférences, que Ben Laden doit être assassiné, mais que l’Irak doit être envahi, non pas parce qu’il possède des armes de destruction massive, comme Blair, le premier supporter de Bush, a fini par l’admettre, mais pour se débarrasser de Saddam Hussein ? »

« Leadership et morale sont indivisibles »

L’ancien archevêque s’adresse à Tony Blair, fraichement converti au catholicisme et lui donne une leçon :

« Leadership et morale sont indivisibles. La question n’est pas de savoir si Saddam Hussein était bon ou mauvais, ou combien de personnes il a tuées. Je pense que Bush et Blair n’auraient jamais dû descendre à son niveau d’immoralité.

Si on juge acceptable que des décisions soient prises sur la base d’un mensonge, sans même le reconnaître ou s’excuser une fois qu’on a été découvert, que pouvons-nous enseigner à nos enfants ? »

Ce discours de Desmond Tutu s’adresse à Tony Blair mais a une portée universelle. Le prélat sud-africain, qui fait partie du groupe des Elders, ces anciens dirigeants à la retraite qui tentent de contribuer à des solutions pacifiques aux problèmes de la planète, s’adresse en fait au monde entier.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato, Daydee
  • 26833 visites
  • 155 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • The Corpse Grinders
    The Corpse Grinders
    Cannibale Furax
    • Posté à 10h23 le 02/09/2012
    • 183627
      Cannibale Furax

    Avant d’être derrière les barreaux, B&B sont derrière des pupitres à faire douiller un max pour des conférences « d’experts ».
    Faut pas rêver.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à The Corpse Grinders
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 11h08 le 02/09/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Oui ... Merci à Pierre Haski pour ce très bel article sur D. Tutu. Pendant qu’on y était, n’aurait-il pas été très intéressant de demander à son Éminence son avis sur d’autres dossiers que la guerre de 2003 en Irak ?
      Parce que, pour une fois, en portant avec d’autres le difficile projet de la Commission vérité et conciliation, voila vraiment un récipiendaire du Nobel de la Paix qui a mérité son prix.
      Que pense par exemple l’archevêque de ce qui s’est passé en Libye, en Côte d’Ivoire, au Zimbabwé et pendant qu’on y est, quel regard porte-t-il sur la Syrie et sur l’Iran ? Mon petit doigt me dit qu’il n’est pas certain qu’il soit au diapason absolu de que pensent les tenants de l’axe du bien.

    • Reading Autist
      Reading Autist répond à The Corpse Grinders
      Nous sommes tous des Autists (...)
      • Posté à 14h00 le 02/09/2012
      • Internaute 192099
        Nous sommes tous des Autists (...)

      Tout comme notre précédent président... coïncidence ?

  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 10h24 le 02/09/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    Desmond Tutu relève le niveau du prix Nobel. Depuis Kissinger, il en avait besoin...

    • Féline
      Féline répond à Pili pili
      fée
      • Posté à 14h44 le 02/09/2012
      • Internaute 111221
        fée

      « Desmond Tutu relève le niveau du prix Nobel »

      En parlant de prix Nobel de la paix : Et Barack Obama ?

      Avec toutes les bombes qu’il a larguées en Irak et en Afghanistan, son rôle dans la destruction de la Libye, sa volonté de faire la même chose à la Syrie, ne devrait-il pas, lui aussi, être poursuivi par la justice internationale ?

      • a déménagé 23-04-2013
        a déménagé 23-04-2013 répond à Féline
        non connue
        • Posté à 02h37 le 03/09/2012
        • 169677
          non connue

        Non. Obama, il est démocrate et noir. Donc c’est un gentil. Clint Eastwood, qui a tué des gens uniquement au cinéma, est républicain et blanc. Donc c’est un enculé. C’est pourtant pas difficile à comprendre

    • pablico
      pablico répond à Pili pili
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 14h26 le 02/09/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      ses derniers temps, les prix nobel de la paix, sont avec moins de scandale, aussi ridicules que notre distribution locale de médailles de Légion d’honneur.

      Tous les VIP l’ont d’office, sans compter les joyeux copains notables ou affairistes.
      –-
      en tout cas Mr TUTU fait bien de l’ouvrir, et de dénoncer, à son âge on ne va pas lui reprocher qu’il fait cela pour le pouvoir, ou la notoriété.

      • sefaitpetit Morgan
        sefaitpetit Morgan répond à pablico
        rigolo
        • Posté à 18h53 le 03/09/2012
        • Internaute 192137
          rigolo

        Faites tourner, j’ai peut-être de quoi créer un nouveau paradygme, de quoi réduire la crise ( seulement potentiellement, c’est clairement pas sûr et on pourrait souhaiter me faire mentir si j’affirme trop .. ), peut-être aussi de quoi réduire les conflits inter-religieux.

        Lien

        « C’est trop “beau”, ça peut n’être que faux ! », n’est-ce pas ?

    • yabon
      yabon répond à Pili pili
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 01h56 le 03/09/2012
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      Kissinger, j’espère qu’il est mort celui-là.

      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à yabon
        Fonctionnaire à chat. Ni!
        • Posté à 08h59 le 03/09/2012
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire à chat. Ni!

        Eh non, toujours pas...

      • mr Klein
        mr Klein répond à yabon
        jacobin
        • Posté à 11h55 le 03/09/2012
        • Internaute 188953
          jacobin

        Avez vous remarqué que beaucoup de salopards meurent dans leur lit ?

         
        • Batko
          Batko répond à mr Klein
          Demolisseur de Tartuffe Laicard
          • Posté à 23h17 le 03/09/2012
          • Internaute 42709
            Demolisseur de Tartuffe Laicard

          Oui et celui la, vu son grand age risque bien d’échapper a la justice comme son pote Pinochet. Par contre on peut espérer qu’il n’en soit pas de même pour les autres.

        1 autres commentaires
  • Arthur Heine
    Arthur Heine
    Neo communiste
    • Posté à 10h35 le 02/09/2012
    • 179929
      Neo communiste

    « envahir l’Irak (...) a destabilisé et polarisé le monde plus qu’aucun autre conflit dans l’histoire. »

    Réfléchis bien, Desmond. Réfléchis.

  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 10h35 le 02/09/2012
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    « Desmond Tutu a présidé la Commission Vérité et Réconciliation, petit miracle humain qui a sans doute évité la vengeance des victimes des crimes du pouvoir blanc. »

    Petit miracle humain... Dois-je rappeler le nombre de Boers assassinés par le seul fait qu’ils soient blancs ? Petit miracle humain...

    Tutu est un religieux, et le seul fait de voir le bouffon Bono s’acoquiner avec lui devrait rendre méfiant quiconque a une once de bon sens. Tutu a soutenu Jeremiah Wright, un autre illuminé. Mais jubilez donc avec votre Tutu, je trouve ça très ridicule, et donc distrayant.

    • Anastaze
      Anastaze répond à Pivar
      inconsolable absolument
      • Posté à 11h10 le 02/09/2012
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      « Dois-je rappeler le nombre de Boers assassinés par le seul fait qu’ils soient blancs ? Petit miracle humain... »

      Assassinés par d’autres blancs, les Britanniques. Merci de nous rappeler ce « petit miracle humain ».

      • Pivar
        Pivar répond à Anastaze
        Pyropygiste
        • Posté à 11h19 le 02/09/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        4000 Boers tués depuis la fin de l’apartheid, et pas par des Britanniques. Tortillez du cul, déplacez le débat sur la Guerre des Boers, foutez 4000 cadavres sous le paillasson, mais il n’y a pas eu de petit miracle humain après la fin de l’apartheid. J’espère que votre commentaire n’était que le fruit de l’ignorance.

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à Pivar
          inconsolable absolument
          • Posté à 11h45 le 02/09/2012
          • Internaute 53186
            inconsolable absolument

          Expression du racisme anti-blancs

          Certes il y a eu plus de Boers tués par des Zoulous ou des Anglais en Afrique du Sud qu’en Friesland , mais il faut plutôt mettre ça sur le compte du climat que du racisme.

          ... même chose pour les Afrikaners, d’ailleurs.

          La prochaine fois, tortillez vous sept fois le trou du cul dans la bouche avant de sortir des âneries.

          • Pivar
            Pivar répond à Anastaze
            Pyropygiste
            • Posté à 11h48 le 02/09/2012
            • Internaute 160918
              Pyropygiste

            Vous vous foutez du monde ? Ce n’est pas du racisme, c’est à cause du « climat » ? 4000 Boers tués, et c’est à cause du « climat » ?

            Terriblement désespérant. Anastaze est le genre de personne qui va dire qu’un Beur qui ne trouve pas de boulot en France est victime de racisme et un Boer assassiné est victime d’un climat. Juste désespérant.

            • Anastaze
              Anastaze répond à Pivar
              inconsolable absolument
              • Posté à 13h28 le 02/09/2012
              • Internaute 53186
                inconsolable absolument

              Quoi d’autre que le climat, puisque aucun zoulou n’a assassiné un paysan hollandais, chez lui en Hollande.

              Pour le racisme, il existe bien, il est sur la photo des chiottes.

              Il ne peut pas venir des noirs, puisqu’ils n’existent pas. Il n’y a que des « blancs » et des « non-blancs ». Le racisme vient qu’au bout d’un siècle les panneaux étaient encore écrits en deux langues, l’anglais et l’afrikaner.

              Je ne comprends pas ce que vos digressions sur les beurs viennent foutre en Afrique du Sud.

              Il faut vraiment que vous soyez pervers ou à bout d’arguties pour accoucher ce genre de délire.

              • Zeki
                Zeki répond à Anastaze
                Curieux de tout
                • Posté à 15h24 le 02/09/2012
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                Très très bon...

              • Pivar
                Pivar répond à Anastaze
                Pyropygiste
                • Posté à 16h50 le 02/09/2012
                • Internaute 160918
                  Pyropygiste

                « Quoi d’autre que le climat, puisque aucun zoulou n’a assassiné un paysan hollandais, chez lui en Hollande. »

                Priceless. Les Boers sont chez eux en Afrique du Sud. Et avec votre raisonnement, on peut excuser les skinheads assassinant des Maghrébins. Si aucun skinhead n’a assassiné de Maghrébins chez eux, au Maghreb, alors ce n’est pas du racisme, c’est le climat. Mais vous n’allez pas comprendre la comparaison. Ce ne sera qu’une digression pour vous, je sais comment fonctionne votre cerveau.

                J’enregistre l’argument. Il est sublime.

                • mr Klein
                  mr Klein répond à Pivar
                  jacobin
                  • Posté à 11h58 le 03/09/2012
                  • Internaute 188953
                    jacobin

                  « Les Boers sont chez eux en Afrique du Sud »

                  Comme les pieds-noirs en Algérie avant 1962 !

        6 autres commentaires
    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Pivar
      Working class bléro
      • Posté à 11h05 le 02/09/2012
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Heureusement que t’es là pour cracher sur tout le monde. C’est vrai que l’apartheid n’a tué personne et que la ségrégation a été inventée par les noirs
      Tutu n’a pas de sang sur les mains -à ma connaissance-, la commission Vérité et Réconciliation a tenté de se substituer à l’épuration que connaissent tous ces pays dont les régimes fascisants tombent (en 45 en france, en 62 pour l algérie, on n’a pas fait mieux, hein). On peut jouer les finauds - comme toi- car ce n’est effectivement pas parfait - comme toi- , et l’Afsud est loin d’être sortie d’affaire, mais si tous les hommes d’état avaient la carrure de Tutu ou de Mandela, le monde fonctionnerait autrement.
      Tout religieux qu’il soit. Parole d’athée.

      • Pivar
        Pivar répond à Joseph Gratteur
        Pyropygiste
        • Posté à 11h38 le 02/09/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        « car ce n’est effectivement pas parfait ». Euphémisme de merde. Sa commission a complètement raté son job. La comparaison avec 45 en France est à chier. Relativisme abruti.

        Les Blancs d’Afrique du Sud sont passés de 12 millions à 7 millions. 4000 fermiers assassinés. Les autres s’en vont, victimes de discrimination. Les lois protègent non pas la minorité, mais la majorité noire.

        Mauvaise foi et méconnaissance totale de l’Afrique du Sud.

         
        • The Corpse Grinders
          The Corpse Grinders répond à Pivar
          Cannibale Furax
          • Posté à 12h13 le 02/09/2012
          • 183627
            Cannibale Furax

          Vous pouvez aller vous cacher et ruminer contre le relativisme.

        • Deïr Yassin
          Deïr Yassin répond à Pivar
          Intolérable depuis 1948
          • Posté à 12h37 le 02/09/2012
          • Internaute 151422
            Intolérable depuis 1948

          « Les Blancs d’Afrique du Sud sont passées de 12 millions à 7 millions..... »

          Vos chiffres sont totalement farfelus.
          Statistics South Africa estime qu’en juillet 2011, il y avait environ 4.565.825 Blancs, c-à-d environ 9% de la population.
          Lien
          Il n’y a jamais eu 7 et encore moins 12 millions de Blancs en Afrique du Sud :
          Lien.

          « Mauvaise foi et méconnaissance totale de l’Afrique du Sud » comme vous dites.
          Nkosi sikeleli Africa !

          • The Corpse Grinders
            The Corpse Grinders répond à Deïr Yassin
            Cannibale Furax
            • Posté à 12h37 le 02/09/2012
            • 183627
              Cannibale Furax

            De toute façon, Pivar ne cherche qu’à provoquer. Faut pas chercher plus loin.

          • Pivar
            Pivar répond à Deïr Yassin
            Pyropygiste
            • Posté à 13h11 le 02/09/2012
            • Internaute 160918
              Pyropygiste

            Au temps pour moi : je voulais dire de 12% à 7% de la population sud-africaine. Ce qui ne retire rien au fait que les Blancs diminuent en Afrique du Sud, n’étant pas les bienvenus.

            • thomas sankara
              thomas sankara répond à Pivar
              révolutionnaire
              • Posté à 13h53 le 04/09/2012
              • Internaute 145387
                révolutionnaire

              @Pivar :
              1) Même si il y a une diminution de la part des blancs dans la population totale, cela ne signifie pas que ce soit le fruit d’une quelconque épuration ethnique. Les taux de natalité et leur différenciation en fonction des groupes ethniques, ça te dit quelque chose ?
              2) « Au temps pour moi » s’écrit « Autant pour moi » en fait...
              3) Le « relativisme » n’existe pas. Ce n’est qu’une sorte de catégorie généralisante et insignifiante mobilisée pour tenter de justifier des jugements de valeur contre ceux qui ne les partagent pas. Pour être rigoureux, on devrait plutôt parler de « constructivisme » comme modèle épistémologique et méthode employée par les sciences sociales pour justement montrer les jugements de valeur et les enjeux politiques ou sociologiques qu’ils recèlent. D’ailleurs, le dernier inculte qui a employé ce terme publiquement ne serait-il pas notre très cher Claude Guéant, pour sortir une élucubration du genre « les musulmans, c’est moins bien que les européens » ( ? ! ?).

              Conclusion : vas te reposer mon lapin, tes neurones fatiguent.

        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Pivar
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 23h26 le 02/09/2012
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          Les Blancs n’ont jamais été 12 millions en Afrique du Sud, vos chiffres n’ont aucune réalité.

        6 autres commentaires
    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à Pivar
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 11h43 le 02/09/2012
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Vous mélangez tout. Vous confondez le risque de la violence politique post-apartheid que l’action de Tutu, entre autres, a permis d’éviter, et la montée de la criminalité e Afrique du Sud, qui ne touche pas que les Blancs (pourquoi vous obstinez vous à employer le mot boer ?) et qui est dûe à une transition sociale ratée. Ce n’est pas du même ordre, et cla n’enlève rien au mérite historique de Desmond Tutu que vous êtes sans doute la seule à lui contester.

      • Pivar
        Pivar répond à Pierre Haski
        Pyropygiste
        • Posté à 12h13 le 02/09/2012
        • Internaute 160918
          Pyropygiste

        Non. Le rôle de la commission de Tutu était de freiner le ressentiment des Noirs vis-à-vis des Blancs. C’est raté. Preuve en sont les lois discriminantes et les crimes racistes, même si selon certains le racisme anti-blanc est un mythe (par je ne sais quel miracle, les Noirs seraient différents des autres hommes et ne pourraient pas connaître ce sentiment). Tutu a foiré son job, et se pavane en critiquant les USA sans mettre un peu d’ordre au chaos qui sévit dans son pays. Et il fait l’erreur stupide de soutenir Jeremiah Wright. Aucun mérite historique pour Tutu.

         
        • Pierre Haski
          Pierre Haski répond à Pivar
          Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
          • Posté à 12h39 le 02/09/2012
            éditeur
          • Journaliste 9
            Cofondateur

          De quelles lois discriminantes parlez-vous ? Du Black Empowerement, l’équivalent de la discrimination positive aux USA ? Je ne connais pas de lois discriminantes pour les blancs en Afrique du Sud, alors que j’ai vécu quatre ans dans ce pays sous l’apartheid, et je sais de quoi il s’agit.
          Si Tutu avait « foiré son job », comme vous dites, il y aurait eu une guerre civile en Afrique du sud, avec des centaines de milliers de morts.

          • Pivar
            Pivar répond à Pierre Haski
            Pyropygiste
            • Posté à 13h09 le 02/09/2012
            • Internaute 160918
              Pyropygiste

            Du Black Empowerement oui, qui n’est pas l’équivalent de la discrimination positive aux USA (tout aussi stupide by the way), puisque nous avons affaire à une discrimination positive pour la majorité. Je ne doute pas que vous ne connaissiez pas de lois discriminantes pour les Blancs sous l’apartheid, mais il faut avouer que les lois après l’apartheid le sont, et c’est bien là le sujet. Je suis moins pessimiste que vous sur la « belliqueusité » des Africains, mais je ne doute pas que Tutu, pour apaiser les tensions, ait préféré faire des concessions à la majorité noire, lésant la minorité blanche qui a préféré partir pour certains voire devenir la white trash de l’Afrique du Sud.

            • Reading Autist
              Reading Autist répond à Pivar
              Nous sommes tous des Autists (...)
              • Posté à 14h05 le 02/09/2012
              • Internaute 192099
                Nous sommes tous des Autists (...)

              « Je ne doute pas que vous ne connaissiez pas de lois discriminantes pour les Blancs sous l’apartheid, mais il faut avouer que les lois après l’apartheid le sont, et c’est bien là le sujet. »

              Donnez donc un exemple, argumentez. Parce que là, vous n’écrivez RIEN.

              • Pivar
                Pivar répond à Reading Autist
                Pyropygiste
                • Posté à 16h43 le 02/09/2012
                • Internaute 160918
                  Pyropygiste

                Black Empowerement. Si vous connaissez pas, apprenez l’anglais et au pire allez sur Wikipedia. Ça donne des trucs du genre « il faut 40% de blacks dans les emplois de cadre des sites miniers ». Alors que l’on sait très bien qu’il n’existe pas de race, pas de couleur, nous sommes tous des humains yeepee yo yeepee yeah. Gold Fields a dû céder des filiales entières à des actionnaires noirs. Juste pour leurs beaux yeux noirs. Ça va faire presque deux décennies que ça dure, le pays ne s’en porte pas mieux, au contraire.

                • Reading Autist
                  Reading Autist répond à Pivar
                  Nous sommes tous des Autists (...)
                  • Posté à 21h26 le 03/09/2012
                  • Internaute 192099
                    Nous sommes tous des Autists (...)

                  C’est très très clair ce que vous écrivez.

                  Sinon sur le principe les noirs d’Afrique du Sud ont été des petits joueurs. Ils auraient dû confisquer tous les biens et les répartir équitablement tout en garantissant l’accès à l’éducation à tous les petits et vieux noirs.

                  Ils ont voulu ménager les blancs en croyant qu’ils auraient leur part du gâteau à force d’efforts et ont complètement ignorer la reproduction sociale écrasante.

                  Dommage.

                  PS : Que vous arriviez à pleurnicher sur le patrimoine des blancs, fruits de décennies de spoliation et d’exploitation est une preuve irréfutable de votre mentalité *** mettre ici le terme hors très sainte charte qui vous vient à l’esprit****.

                • Autist. Reading
                  Autist. Reading répond à Pivar
                  Anti TSCG
                  • Posté à 21h48 le 03/09/2012
                  • Internaute 191933
                    Anti TSCG

                  Des trucs du genre « il faut 40% de blacks dans les emplois de cadre des sites miniers » c’est encore de la discrimination pro-blancs, vu le nombre de blancs en Afrique du Sud.

            • KuroIori
              KuroIori répond à Pivar
              Ni dieu ni maître, ni Ni dieu (...)
              • Posté à 16h36 le 02/09/2012
              • Internaute 190509
                Ni dieu ni maître, ni Ni dieu (...)

              Je ne connais rien à l’histoire récente de l’Afrique du Sud (après l’apartheid), alors quelles sont ces lois svp ? Quel est leur contenu ? J’aimerais me faire une idée sur la question.

        • KuroIori
          KuroIori répond à Pivar
          Ni dieu ni maître, ni Ni dieu (...)
          • Posté à 16h44 le 02/09/2012
          • Internaute 190509
            Ni dieu ni maître, ni Ni dieu (...)

          Après, le fait que des crimes racistes sont encore perpétrés en Afrique du Sud ne signifie pas que Tutu n’a pas fait son travail. Qui pourrait se vanter d’être arrivé à bout du racisme dans son pays ? Même nous, français, peuple métissé par excellence et sans commune cicatrice avec l’Afrique du Sud, n’y arrivons pas. Il y a un monde entre des agressions et meurtres isolés, et une guerre ethnique tout de même !

        8 autres commentaires
    • katyusha
      katyusha répond à Pivar
      chargee
      • Posté à 14h10 le 02/09/2012
      • Internaute 191959
        chargee

      c’est un religieux qui, contre l’avis du Vatican, a encouragé l’utilisation du préservatif pour lutter contre le SIDA.
      Comme quoi, tout n’est pas noir ou blanc.

      • Tetris
        Tetris répond à katyusha
        • Posté à 16h37 le 02/09/2012
        • Internaute 134807

        En même temps, un anglican, l’avis du Vatican, il s’en fout.

  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 10h37 le 02/09/2012
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    rue89 n’aurait pas pu trouver une autre photo que celle avec Bono ? Son côté donneur de leçon m’agaçe un peu. Vaudrait mieux laisser sa bobine pour les pubs Vuitton.

    • Nain Glumeux
      Nain Glumeux répond à Percy Schramm
      Nalyseur de proximité.
      • Posté à 12h32 le 02/09/2012
      • Internaute 148099
        Nalyseur de proximité.

      rue89 n’aurait pas pu trouver une autre photo que celle avec Bono

      Ça se discute.
      Qui connaît Desmond Tutu ? pas grand-monde.
      Qui connaît Bono ? le reste de la planète.

      Ainsi en voyant Bono sur une photo, on sait tout de suite qu’il s’est intéressé à une cause noble, labelisée « malheur authentique », « injustice flagrante », ou (le top) « noble cause digne de me concerner ,moi Bono ».

      De cette façon, pas tout le monde certes, mais certains se demanderont « mais qui donc est le petit bonhomme jovial à côté de Bono ? » et de fil en aiguille...
      Des consciences politiques naissent pour bien moins que ça, et c’est ainsi que le monde devient meilleur.
      Grâce à Bono, dont vous noterez au passage une certaine ressemblance physique avec la regrettée Mère Thérésa.

      De plus Bono est un véritable artiste engagé, dans la mesure où il ne peut pas profiter pleinement de son argent à la pensée des injustices qui se commettent un peu partout et, parfois même à son insu.
      Et ça c’est beau. Sisi. J’en écrase une larme furtive.

      Que dire de plus de Bono ? Tant de choses bien sûr, les philanthropes de cette sorte sont si rares.
      Mais une dernière peut-être.
      En admettant que, pour soulager de temps à autre les souffrances qu’il ressent à la vue d’un monde aussi imparfait, il venait à consommer des alcaloïdes euphorisants (c’est une hypothèse, hein !), eh bien on peut être certain qu’il les achèterait uniquement à des petits producteurs estampillés « commerce équitable ».

      Ah... quand on pense que la plupart d’entre nous ne font que prendre les tracts des partis politiques sur les marchés pour emballer nos légumes avec.
      Des Bono il nous en faudait plus. Beaucou plus. Une bande en fait.

      • Percy Schramm
        Percy Schramm répond à Nain Glumeux
        Reaktionär
        • Posté à 13h02 le 02/09/2012
        • Internaute 190966
          Reaktionär

        Votre explication sur la présence de notre saint poprocker-de-toutes-les-causes m’éclaire grandement. Merci cher riverain. C’est beau de voir que dans ce monde où l’argent est maître, des hommes, même pleins de sous, mettent encore l’homme au centre de tout. Parce que pour Bono, faire de la pub pour Vuitton sans avoir un engagement pacifique, c’est juste pas possible. Et ça, il fallait le dire avec force, comme vous le faites.

         
        • Nain Glumeux
          Nain Glumeux répond à Percy Schramm
          Nalyseur de proximité.
          • Posté à 14h12 le 02/09/2012
          • Internaute 148099
            Nalyseur de proximité.

          Merci cher riverain.

          De rien. Si je peux rendre service...

        1 autres commentaires
      • Sissi des bois
        Sissi des bois répond à Nain Glumeux
        ...
        • Posté à 01h45 le 03/09/2012
        • Internaute 53905
          ...

        Je me suis dit : « C’est marrant, à coté de Desmond Tutu il y a une espèce de Texan on dirait l’acteur de Zombieland ».
        Je crois que je commence à être vraiment vieux.

    • Batko
      Batko répond à Percy Schramm
      Demolisseur de Tartuffe Laicard
      • Posté à 23h54 le 03/09/2012
      • Internaute 42709
        Demolisseur de Tartuffe Laicard

      C’est vrai qu’il ferai mieux de se contenter de chanter.

      On se rappel que lors du G8 de Edimbourg, Blair justement avait allégrement récupéré la campagne « Make Poverty History » a son profit. Et Bono tête de proue de cette coalition etait allé sérrer la pogne de ce meurtrier, qui au passage en libéral qu’il est, est un des responssables de la pauvreté dans le monde.

      Ce qui avait donné lieu a quelques détournements du slogan que je vous laissent apprécier.

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 10h54 le 02/09/2012
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    Pourquoi pipoliser l’illustration d’un article politique ?
    Les belges de 7sur7 ont été mieux inspirés dans le choix de l’illustration du même sujet.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques