Global Voices Online 31/08/2012 à 11h14

La cérémonie d’allégeance au roi Mohamed VI divise les Marocains

Global Voices"

Hisham Almiraat · Traduit par Claire Ulrich


Dix jours après une cérémonie d’« allégeance » au roi Mohamed VI, des Marocains de France organisent samedi, à partir de 15h, une marche du Trocadéro jusqu’à l’ambassade du Maroc à Paris, « pour l’abrogation des rituels dégradant la dignité des Marocains ». Retour sur un rituel que beaucoup jugent anachronique à l’heure des Printemps arabes.

La bay’a est le nom de la cérémonie annuelle d’allégeance durant laquelle les dignitaires de tout le Maroc prêtent allégeance au roi Mohammed VI.

Les détracteurs de cette cérémonie y voient « un spectacle honteux de servilité et une marque d’archaïsme, » alors que ceux qui la défendent répondent qu’elle établit un contrat symbolique entre les Marocains et leur souverain.

A l’origine, la bay’a était un acte d’allégeance aux descendants du prophète Mahomet. Le roi du Maroc est supposé descendre du prophète et tire une partie de son autorité de ce lignage vu comme sacré.

Abdelilah Benkirane est le premier ministre en exercice [issu du parti justice et développement, islamiste, ndlr]. Dans une de ses déclarations faites alors qu’il faisait partie de l’opposition, il avait décrit la bay’a comme « un rite honteux » et « une chose du passé », ce qui a alimenté des spéculations. Le roi allait-il décider d’annuler la cérémonie de cette année ?

Mais à la grande déception des opposants à la bay’a, le mardi 21 août, la cérémonie a eu lieu (vidéo mise en ligne par hespresslive) :

La cérémonie d’allégeance au roi (voir à partir de 4’)

La bay’a suit un protocole strict ordonnant la façon dont les notables, les élus et les corps constitués se présentent devant le roi.

Le monarque, enveloppé d’une tunique dorée, parade sur un cheval, protégé par sa garde personnelle, sous une ombrelle qui selon certains commentateurs est le symbole cosmogonique de la monarchie.

Les dignitaires se prosternent alors devant lui, en saluant bruyamment son statut de « Commandeur des croyants », avant de se retirer avec déférence.

« Cérémonie dégradante »

Beaucoup de Marocains ont suivi la cérémonie sur Twitter, comme OnlyZineb qui tweete :

« Une cérémonie d’allégeance dégradante a lieu en ce moment même au Maroc où les dignitaires s’inclinent devant le roi comme des esclaves devant le maître ».

Sur Facebook, plus de 1 000 personnes ont promis de se réunir le lendemain de la bay’a, pour une « célébration publique de loyauté à la liberté et à la dignité ».

Un membre du groupe a écrit :

« Je me prépare à une autre célébration au Maroc, une célébration alternative durant laquelle je déclarerai ma pleine allégeance au peuple marocain. Je le ferai avec un inébranlable sens de l’honneur, avec la conscience de ma pleine citoyenneté marocaine et avec mon irréductible dignité humaine ; je le ferai comme le ferait n’importe quel citoyen libre, debout, droit, fier et digne. »

Ce rite insupporte le blogueur Larbi, qui a écrit :

« Mardi […] lorsque les images des prosternations feront le tour du monde, beaucoup de Marocains vivront l’instant comme un moment d’humiliation nationale. »

Reda n’est pas d’accord. Il écrit :

« je [me prosterne] a chaque fois que je rencontre mes parents […] sans que cela ne soit accompagne d’aucune dégradation a ma personne [certains esprits trop occidentalisés y verront de l’humiliation pas moi] »

La bay’a est une cérémonie lourde de signification politique. Elle établit une relation hiérarchique au sommet de laquelle se trouve le roi. Ahmed voit la cérémonie comme un rappel du rapport de force entre le peuple et un monarque tout puissant et qui n’a aucun compte à rendre. Il écrit :

« Je pense que Mohammed VI a raté une occasion, quand il est monté sur le trône à l’aube du 21ème siècle, de devenir un “roi citoyen” pour se débarrasser de ces rites humiliants et honteux, dont les courbettes, le baise-main et l’idolâtrie. »

Publié initialement sur
Global Voices
  • 15759 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Jaguar_
    Jaguar_
    Félin
    • Posté à 11h28 le 31/08/2012
    • Internaute 125154
      Félin

    anachronique oui

    • Axis7
      Axis7 répond à Jaguar_
      Attaché
      • Posté à 19h18 le 31/08/2012
      • Internaute 47590
        Attaché

      Ce qui est anachronique c’est le defilé ultra militariste de l’armee française le 14 juillet.
      Aucune démocratie dans le monde ne se livre a des défiles militaires dignes des fascismes des années 30.
      Ensuite prétendre symboliser tous les idéaux de la republique dans un délire militariste est une imposture.
      Quand on voit les faste très royaliste de la République française tant dans le protocole que dans des situations de rentes pour les ministres, ex ministres, hauts fonctionnaires, et ex présidents on se dit qu’il y a des portes qui feraient mieux de se faire balayer d’abord.

      • Trollinc
        Trollinc répond à Axis7
        dingue
        • Posté à 19h45 le 31/08/2012
        • Internaute 192065
          dingue

        Toll Inc présente

        Non pas du « troll », ce n’est qu’une couverture pour faire penser que certains ont raisons de pas s’attarder sur mes mots ..

        Indescriptible, allez ceci est une perte de temps ! seulement ..

        Lien

  • tanguy87
    tanguy87
    Indigné permanent...mais espoir (...)
    • Posté à 11h35 le 31/08/2012
    • Internaute 102312
      Indigné permanent...mais espoir (...)

    on connait les problèmes liés a la dynastie des princes et rois ; on est mieux que le père .. plus moderne , plus cool , plus tolérant , et puis avec le temps les intégristes , les salafistes , les contestataires , LES JOURNALISTES on aime plus et la répréssion devient visible de plus en plus , le roi devient despote éclairé puis despote tout court , le maroc est en souffrance malgré les touristes , les visites protocolaires , le peuble a faim et les enfants et jeunes gens ne trouvent aucun boulot , nombre de femmes abandonnent leurs enfants ... etc l’envers du décors n’est pas toujours les images de la télé

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 12h00 le 31/08/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    « certains esprits trop occidentalisés y verront de l’humiliation pas moi »

    Pas mal d’Anglais n’y trouveront rien à redire, ne vous inquiétez pas.

  • bahramH
    • Posté à 12h08 le 31/08/2012
    • Internaute 1440

    Le rituel marocain est une version très ... modifiée du bay’at (serment d’allégence). A l’origine, les gens embrassait le khalife sur l’épaule, qui les embrassait de la même façon de retour. C’était l’époque égalitaire des « citoyens » (omah) et des khalifes qui étaient choisit par le peuple.
    Mentionnons au passage que le grand schisme de l’Islam entre sunit est chiite a commencé quand un petit fils du prophète a refusé de prêter serment à un fils de Khalife qui voulait devenir khalife à son tour.

    • l'axe du bien
      l'axe du bien répond à bahramH
      enfin moi-même !
      • Posté à 16h38 le 31/08/2012
      • Internaute 191947
        enfin moi-même !

      sur l’épaule ? ? ? pour une raison particulière ?

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 16h12 le 31/08/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    avec ou sans signe d’allégeance ridicules, C’EST LE POUVOIR.

    devant le pouvoir on fait beaucoup de Simagrées, de Rituels, d’Etiquettes, de gestes convenus, d’habits convenus, de phrases convenues, divers et variés..

    Même chez nous...


    Mes respects, monsieur le député maire, par-ci
    Bonjour Monsieur le Président, par là
    Comment va Madame ? monsieur le Sénateur
    un petit cadeau, Monsieur le préfet, de toute l’assemblée...
    Une petite caisse de Champagne, celui que vous aimez bien, Monsieur le Maire...On connait vos goûts. Des goûts de connaisseur du reste. On a mis une boite de foie gras aussi....
    Mais non ce n’est rien...
    Après vous....
    etc... etc..

    ce n’est pas du baise mains, du baise pieds, mais chez nous c’est du lèche bottes voir du lèche « plus haut »....

    ne nous moquons pas, nous avons aussi une poutre dans l’oeil....

  • JS Bach
    JS Bach
    citoyen
    • Posté à 13h38 le 31/08/2012
    • Internaute 60157
      citoyen

    Ce qui me frappe tout d’abord dans cette cérémonie d’un autre âge, c’est l’exclusion de la moitié du genre humain.
    Un monde sans femmes est insupportable.
    Quand les hommes dominent, ce n’est pas toujours par leur intelligence...

    • Captain Konstadt
      Captain Konstadt répond à JS Bach
      tribun courtois
      • Posté à 17h26 le 31/08/2012
      • 178678
        tribun courtois

      « Un monde sans femmes est insupportable. »

      ça c’est toi qui le dit mon loulou..

  • faded yasser
    faded yasser
    pour la justice
    • Posté à 13h43 le 31/08/2012
    • Internaute 155078
      pour la justice

    Le comble c’est que nous occidentaux et pour propager la démocratie, les libertés et le droit on continue à soutenir les pires régimes obscurantistes, misogynes et esclavagistes comme celui de M6 et des Saoud et on detruit avec nos guerres des régimes laiques, progressistes et nationalistes comme celui de Saddam, de Khadafi et de Bachar qui avec toutes leurs fautes au moins ils ont toujours cherché d’assurer instruction, services vitaux de base (infrastructure, eau, electricité...), santé et bien etre à leurs citoyens et ils ont toujours cherché de preserver les richesses de leurs peuples contre les visées des multinationales du pétrole et l’intégrité de leure territoires.
    1 fois que Khadafi et Saddam liquidés, nos multinationales se sont accaparés tout de suite du pétrole libyen et Irakien qui étaient nationalisés et les bases militaires américaines ,israéliennes et de l’Otan naissent comme des champignons en Libye et en Irak.

    • He18
      He18 répond à faded yasser
      profession libérale
      • Posté à 23h49 le 31/08/2012
      • Internaute 147282
        profession libérale

      très bien vu et parfaitement dit, mais le faire comprendre c’est pas la même galette aux abrutis qui regardent le doigt du sage au lieu de la lune !

  • romanto
    romanto
    none
    • Posté à 14h30 le 31/08/2012
    • 183594
      none

    J’aimerais apporter mon avis sur la question car étant marocain cet article me choque profondément.
    La cérémonie d’allégeance au roi fait partie intégrante de la culture marocaine, tout comme la monarchie elle même.
    Sa « remise en question » est comme l’a dit une personne précédemment le fait de personnes occidentalisées voire totalement occidentales qui ne vivent pas au Maroc. Ses détracteurs sont donc pour la plupart des personnes qui ne parlent même pas l’arabe et ne connaissent ni le Maroc profond ni les marocains. Sur cette question leur avis tout comme celui des démocraties européennes n’a pas lieu d’être, en d’autre termes (et en restant poli) en tant que marocain je les invite à se pencher sur leurs propres problèmes et ceux de leurs pays (d’accueil) respectifs.
    Le roi est au Maroc un symbole, et cette cérémonie n’est qu’un détail de moindre importance par rapport à bien d’autres problèmes que connait le pays.
    Ce n’est pas aux étrangers de nous dire ce qui est bien ou pas concernant notre culture.

    • Kamakura
      Kamakura répond à romanto
      quelque part
      • Posté à 16h01 le 31/08/2012
      • Internaute 148062
        quelque part

      « Ce n’est pas aux étrangers de nous dire ce qui est bien ou pas concernant notre culture. »
      En fait on s’en fou de ce qu se passe au Maroc et de votre culture , à peine 15 petits commentaires sur ce sujet hein alors t’enflammes pas non plus mon biquet.

    • Autist. Reading
      Autist. Reading répond à romanto
      Anti TSCG
      • Posté à 16h06 le 31/08/2012
      • Internaute 191933
        Anti TSCG

      Au Maroc, j’ai papoté avec des étudiants en physique genre bac+5 qui n’avaient jamais quitté le Maroc.

      Ils disaient que les marocains avaient un rapport ufologique au roi et ça les faisaient tordre de rire.

      Comme quoi, il n’est pas besoin de vivre en europe pour prendre tous ces rites agenouillistes pour des pitreries indignes.

      Je ne vous dirait pas dans quelle ville c’était, je ne voudrais pas qu’ils finissent dans un cul de basse fosse.

      • romanto
        romanto répond à Autist. Reading
        none
        • Posté à 04h23 le 01/09/2012
        • 183594
          none

        En France j’ai également discuté avec des jeunes qui m’ont parlé de la France en des termes que je n’exprimerais pas ici par politesse. Je ne citerai pas d’endroit en particulier parce qu’on en voit partout

    • l'axe du bien
      l'axe du bien répond à romanto
      enfin moi-même !
      • Posté à 16h43 le 31/08/2012
      • Internaute 191947
        enfin moi-même !

      « Ce n’est pas aux étrangers de nous dire ce qui est bien ou pas concernant notre culture. »
      départ comme un autre pour justifier la censure.
      et dans l’absolu, tout est critiquable, à commencer par la culture qui laisse son empreinte dans tous nos gestes du quotidien, comme du moins quotidien.

      • romanto
        romanto répond à l'axe du bien
        none
        • Posté à 04h33 le 01/09/2012
        • 183594
          none

        Il n’est pas question de censure, c’est juste que personne ici ne songe que cette question de protocole soit un problème majeur pour le pays.
        Ces critiques sont le fait de pseudos marocains occidentalisés exprimant un complexe, ou d’islamistes cherchant un argument politique

         
        • l'axe du bien
          l'axe du bien répond à romanto
          enfin moi-même !
          • Posté à 22h46 le 01/09/2012
          • Internaute 191947
            enfin moi-même !

          vous pointez du doigt la personne, éludant ainsi sa critique. si vous n’êtes pas capable de répondre correctement à un pseudo machin ou islamo bidule, vous n’êtes plus crédible face à n’importe quel interlocuteur (d’ailleurs je ne suis pas rangé dans ces catégories que vous évoquez).

        1 autres commentaires
    • Godzilla
      Godzilla répond à romanto
      Lézard géant
      • Posté à 18h43 le 31/08/2012
      • Internaute 73784
        Lézard géant

      Oooooh le beau troll royaliste fanatique de Hungtington !
      Tu as raison les marocains sont libres de demeurer les esclaves d’un despote. Ce que les gens comme toi ne comprennent pas (et ne comprendrons jamais) c’est que la Démocratie et la garantie des libertés individuelles sont certes des concepts nés en « Occident » mais leur portée est universelle. Bon, la il faudrait encore definir ce qu’est l’Occident au regard de l’Histoire des peuples méditerranéens et germaniques qui sont l’origine du monde « Occidental », mais bref passons... Universelle donc est la liberté absolue des homo sapiens sur cette planète, et justifier la permanence des tyrannies derrière le masque hideux du choc des civilisation, ou celui hypocrite et fallacieux de la différence culturel, c’est offrir au totalitarisme sa plus belle parade. Par tes mots tu condamne ton peuple à la servitude.
      La démocratie est chaque jour salie par les gens qui s’en réclame, mais en aucun cas cela ne doit mener à préférer le fascisme. Pourquoi les marocains n’auraient ils pas la capacité de tacler le trône pour construire une société encore plus libre et aboutie que toutes celles qui leur font la morale ? A moins que tu aimes tellement t’agenouiller, que la perspective de la liberté t’effraies comme les ombres qui dansent sur les parois de ta caverne mentale ? S’agenouiller devant le représentant autoproclamé d’une autorité illusoire voila le geste contre-nature qui avilie l’Humanité.
      En défendant l’indéfendable tu penses pouvoir échapper à la terreur du mégalomane qui gouverne ta terre. Belle illusion des colabos de croire qu’en faisant les cabots ils s’en sortiront vivant... Si tu doit vivre c’est contre les rois et les empereurs, pas à leurs genoux !
      Je te souhaite bonne continuation dans ta vie réglée selon la temperature du thermomètre rectal de « l’infâme sixième du nom ». Promis, je t’écrirais des lettres quand tu sera entre les quatre murs d’une geôle pour avoir voulu profiter d’un couché de soleil dans les bras d’une femme ou de la beauté d’une oeuvre interdite par la dictature hystérique qui régit ton pays.

      Cordialement.

      • romanto
        romanto répond à Godzilla
        none
        • Posté à 05h09 le 01/09/2012
        • 183594
          none

        Ce n’est absolument pas un troll, je n’admet tout simplement pas que du haut (la France étant au nord) de votre beau système démocratique en branle vous vous permettiez de critiquer un aspect culturel que vous ne concevez pas pas parce qu’il est aux antipodes de votre mode pensée arrogant et colonialiste.
        Votre démocratie qui vous parait si bien huilée fait que votre belle France a créé des légions d’assistés qui n’ont d’autre libertés que de choisir tous les 5 ans entre un crétin A ou un crétin B, lequel n’a d’autre prérogatives que de gaver une petite caste au détriment du peuple qui boit leurs mensonges en croyant avoir eu le choix.
        Le résultat est là, partis avec des bases bien meilleures que les nôtres je ne peux que le concéder, vous êtes la risée du monde entier entre les différentes communautés qui ne s’intègrent pas, un chômage à 10 million, un système social à l’agonie, une jeunesse débile gavée à la téléréalité etc...
        Le pire c’est que c’est loin d’être terminé,la richesse indument acquise au travers de vos multinationales sur le dos de vos anciennes colonies est en train de s’étioler et ne sera bientôt plus que peau de chagrin.(Rendez vous dans 10 ans ?)
        Je ne dis pas que nous avons un modèle parfait en notre souverain ni que le Maroc n’a pas de problèmes particuliers, d’ailleurs je suis parfaitement ouvert à la critique sur tout autre domaine mais notre culture n’appartient qu’à nous.

        Donc je le répète les étrangers n’ont pas à commenter un point de détail de notre culture tant est qu’il soit en inadéquation avec la leur, parce que votre culture qui ne ressemble plus aujourd’hui à rien nous n’en voulons pas et que vous n’êtes plus en place de critiquer quoi que ce soit à ce niveau.
        J’ajouterais pour finir que je préfère cent fois un roi comme le nôtre qu’un président insipide et sans charisme comme le votre ; et vous avouerez que c’est un comble quand c’est sensé être l’aboutissement d’une démarche démocratique (ou alors...)

         1 autres commentaires
    • He18
      He18 répond à romanto
      profession libérale
      • Posté à 23h51 le 31/08/2012
      • Internaute 147282
        profession libérale

      mais dire çà en France c’est être taxé immédiatement de bas du front ( national), d’haine de l’autre, de rejet, de la bête immonde dont le ventre fécond blablabla...

      mais si juste au fond, je plussoie

  • Percy Schramm
    Percy Schramm
    Reaktionär
    • Posté à 14h53 le 31/08/2012
    • Internaute 190966
      Reaktionär

    Ces rituels font avant tout partie de la monarchie marocaine, il n’y a là rien d’humiliant à partir du moment où on décide de reconnaitre l’autorité du roi du Maroc sur son pays et ses habitants. Forcément, les laïcards de combat et les républicains pur jus vont s’étouffer en lisant l’article, mais nous sommes entourés de rituels et notre monarchie républicaine n’est guère différente.
    Nous n’avons pas de leçons à donner au Maroc ou à une autre monarchie...
    Sous François I ou II, Jacques 1er ou Nicolas 1er, le phénomène de courtisanerie fonctionne à plein tube. on en connait des flatteurs toujours prêts à faire des courbettes pour faire plaisir au Prince.

    • l'axe du bien
      l'axe du bien répond à Percy Schramm
      enfin moi-même !
      • Posté à 16h44 le 31/08/2012
      • Internaute 191947
        enfin moi-même !

      réacs de tous pays, unissez-vous...

      • Percy Schramm
        Percy Schramm répond à l'axe du bien
        Reaktionär
        • Posté à 16h50 le 31/08/2012
        • Internaute 190966
          Reaktionär

        Et pourquoi est-ce réac ? Parce que dans votre tête monarchie = réactionnaire et conservatisme ? Les monarchies savent aussi défendre la démocratie, c’est le cas avec l’Espagne. Ensuite, nous n’avons peut être plus de rois depuis longtemps mais je vous ferais remarquer que notre république en a, par bien des côtés, conservé les réflexes et le comportement. Les journalistes qui interrogent nos présidents servent souvent plus la soupe qu’ils ne grattent là où il faudrait gratter.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    Aintgonnaworkformaggiesfarm
    • Posté à 14h48 le 31/08/2012
    • Internaute 12434
      Aintgonnaworkformaggiesfarm

    Si ma mémoire est bonne, pour devenir citoyen Canadien, il faut jurer fidélité à la reine d’Angleterre. Bon, c’est un truc des familles royales un peu partout, ils aiment bien voir les gens à genoux devant eux, ça les rassurent.

  • Benedictin
    Benedictin
    Grossiste en spirituel
    • Posté à 15h25 le 31/08/2012
    • 172896
      Grossiste en spirituel

    Encore des critiques de la part d’Anticlérical89 . Les sujets marocains ont le droit de faire allégeance au représentant de leur Dieu sur terre, mais je ne comprend pas tout ce cérémonial très compliqué et moyennâgeux. Heureusement que dans notre Sainte Eglise, catholique et romaine nous savons su rester très simple pour honorer et respecter notre Chef des Croyants

    • Percy Schramm
      Percy Schramm répond à Benedictin
      Reaktionär
      • Posté à 16h55 le 31/08/2012
      • Internaute 190966
        Reaktionär

      et j’ajouterai : heureusement aussi que dans notre belle République, tout ce décorum, cette attitude de fierté monarchique et ce phénomène de cour ont disparus depuis que nous avons coupé la tête de notre roi. Les mandats de Mitterrand et de Sarkozy ayant été sur ce point un anti-modèle monarchique absolu...

  • grosnaze
    • Posté à 15h46 le 31/08/2012
    • Internaute 27732

    Le Maroc est une monarchie qui plus est religieuse quoique cela va le plus souvent avec. Tant qu’a l’heure du printemps arabe cela tourne a l’hiver théocratique.
    La seule existence de la monarchie est déjà humiliante pour un peuple qui n’est plus que sujet. Le plus étonnant est de s’en indigner soudainement. Le roi étant descendant du prophète donc quasi divin il est roi de droit divin et temporel (par descendance) et les sujets lui doivent allégeance sous peine de non existence aux deux sens du terme, s’en étonner subitement est surprenant .
    Exemple d’un argumentaire développé plus haut « c’est culturel et l’étranger occidental ou occidentalise n’a pas son mot a dire ni quiconque d’ailleurs » il s’agit d’un raccourci mais significatif de l’État de sujet accepte voir revendique

  • papa_deddine
    papa_deddine
    retired
    • Posté à 16h52 le 31/08/2012
    • Internaute 109154
      retired

    Ce qui est horrible , dégradant et un déshonneur c’est quand un être humain quel qu’il soit et où qu’il soit , se prosterne devant son semblable.
    Quand je vois sur l’écran de la télé , des homme d’une certaine stature, des corpulents mais...sans aucune dignité , se plier en huit , pour baiser la main de ce roi qui fait croire être descendant du prophète.
    L’Islam bannit ce comportement digne des esclaves d’une certaine époque . L’utilisation de l’Islam à des fins personnelles , d’asservissement est contraire à la dignité humaine et , croyez moi, le prophète de l’Islam doit tourner et se retourner dans sa tombe devant tout ce qui se passe au royaume .
    Un chien refuserait de s’agenouiller devant son maître, quitte à recevoir un bon coup de bâton.

    • akira
      akira répond à papa_deddine
      perso
      • Posté à 07h42 le 01/09/2012
      • 178392
        perso

      tu nous gaves avec ton prophete de mes couilles. fuck dieu, allah, yahve et tous prophetes gurus de mes deux. ca devient lourdingue le retour des curetons, quelquesoit leur etiquette, la longeur de leur barbe ou de leurs calottes, de leur toge......
      putain, ras le bol. entre les pretres pedophiles tout pourris, les imams qui justifient le pire au nom des visions bidons d’un chef de tribu à 2 balles, et les rabins cretins racistes et aveugles au reste du monde je dis : lachez nous la grappe et cassez vous avec vos brebis debiles.

      • papa_deddine
        papa_deddine répond à akira
        retired
        • Posté à 09h15 le 01/09/2012
        • Internaute 109154
          retired

        Mon petit , avec ce genre de réponses , je devine que tu as été élevé dans une porcherie.
        Tu aurais dû aborder le sujet contenu dans le texte et non t’attaquer à ma façon de penser. Tu es exactement comme celui qui regarde le doigt au lieu de regarder la lune vers laquelle est pointé le doigt.
        Si tu es un athé et un raté , libre à toi , mais , ton opinion tu te la gardes et ne viens pas déballer ta pourriture par complexe d’infériorité.
        Quelle éducation ! ! ! C’est un lagage de voyous auquel on ne prête même pas attention.

         
        • akira
          akira répond à papa_deddine
          perso
          • Posté à 16h32 le 01/09/2012
          • 178392
            perso

          « Tu es exactement comme celui qui regarde le doigt au lieu de regarder la lune vers laquelle est pointé le doigt »
          cette citation debile rabachée à longeur de temps permet de justifier pas mal de trucs....

          oui j’ai été elevé dans une porcherie, et j’en suis fier. le porc est un animal aussi noble que la chevre. le porc a nourri des generations de gens pauvres qui en mangeait une fois par semaine et qui ont construit le pays dans lequel t’habite.

          athé est un compliment chez moi. complexe d’inferiorité vis à vis de toi, je ne crois pas. à moins que tu t’appelles Messi ? ou Deleuze ? Bach peut etre ?

          « Un chien refuserait de s’agenouiller devant son maître, quitte à recevoir un bon coup de bâton »
          alors commence par te relever en tant qu’homme, libre et d’arreter de t’agenouiller sur les injonctions d’un bouquin de poesie de 30 pages.

        1 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à papa_deddine
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h57 le 01/09/2012
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Un chien refuserait de s’agenouiller devant son maître,
      quitte à recevoir un bon coup de bâton
       »

      Ce qui n’est pas faux :
      Le chien est un animal domestiqué, fidèle et généralement obeissant.
      ( lorsqu’il a reçu une éducation convenable, à savoir sans maltraitance )

      Celui qui tape un animal qui lui est familier est aussi ignoble que celui qui
      roue de coup un enfant, simplement parce qu’il ne risque pas la réplique.
      - Allez donc rosser un chien de type Beauceron...fidèle, mais pas « maso »...

      ...Il ne comprendra pas de suite, mais il finira par vous bouffer les mollets !

      Quand à « biser la main d’un type »... cela me paraît la pire des flagornerie.
      Un manque d’honneur et d’orgueil absolu, pour tout ce qui se dit « homme ».

  • papa_deddine
    papa_deddine
    retired
    • Posté à 17h12 le 31/08/2012
    • Internaute 109154
      retired

    Ces SALAMALECS sont plus ou moins acceptables n bien qh’hypocrites , mais ce qui est insensé , ce qui est répugnant , c’est de baiser la main de ce roitelet qui fait croire à son peuple , qu’il est descendant du prophète Mohamed (qlpssl)

    C’est une façon de faire avaler la pilule , mais pas à ce point là.
    Je préfèrerais être découpé en rondelles ou rapé que de m’incliner devant mon semblable.

    ce qui est risible, c’est que le jour de l’Aide El Kebir, quand il s’agit d’offrir le mouton en guide sacrifice , un sujet tient une corne , l’autre d’à côté tient l’autre corne , un sujet tient la queue du mouton et...bref une nuée de valets , une nuée de vaurien pour bénéficier du sourire de ...LEUR majesté.

    A quelle époque vivent-ils ?
    Un des intervenants justifie cela par le fait que c’est un rituel ancré dans les moeurs de Marocains .
    A tous les baiseurs de la main , à tous ceux qui accourent pour avoir la primauté , le plaisir , l’honneur et la joie de baiser la main , à défaut de se faire baiser, je leur dirai tout simplement : vous ne faites pas honneur au monde Mohamétan. Croyez moi ! C’est un déshonneur.

    • akira
      akira répond à papa_deddine
      perso
      • Posté à 07h45 le 01/09/2012
      • 178392
        perso

      les anglais aussi ont gignol, ca ne les a jamais fait douter de leur dignité, sans doute parcqu’il suffit de ne pas en douter pour en avoir.
      ca vient d’ou ce flip sur la dignité ? c’est ridicule.

    • akira
      akira répond à papa_deddine
      perso
      • Posté à 16h36 le 01/09/2012
      • 178392
        perso

      on s’en fout de ton monde de curetons.
      le seul argument que t’as pour casser des pratiques moyen ageuses c’est de venir faire l’apologie de croyances moyen ageuses.

      un peu comme si la revolution francaise avait été ultra chretienne quoi...
      pffff. quelle déprime ce besoin d’allegence permanent à dieu.

      libere toi mon ami. brise les chaines qui te font croire que sans dieu tu n’est plus rien. sans dieu, tu es TOI. et toi, c’est deja pas mal.

  • patoche999
    patoche999
    professeur de guitare
    • Posté à 17h38 le 31/08/2012
    • Expert 171862
      professeur de guitare

    On s’en TAPE ! ! !

  • Axis7
    Axis7
    Attaché
    • Posté à 19h11 le 31/08/2012
    • Internaute 47590
      Attaché

    C’est une cérémonie haute en couleur et magnifique.

    Une poignée d’activiste gauchiste n’ayant jamais digéré leur échec d’abattre la monarchie et cela des les années 1970 se livre à une gesticulation ridicule voyant humiliation partout où leur imagination frappe.
    Au Maroc on salue ses parents et ses grand-parents par le baise main. et alors ?
    Au Japon s’incliner est une marque de respect. Le protocole anglais prévoit aussi cela. On a bien vu Carla Bruni faire une courbette devant la reine.
    Bref c’est plutôt un complexe d’infériorité ou singerie maladive de tout ce qui viendrait d’un occident fantasmé qui fait couiner ces branleurs de plages du Maroc qui se la jouent révolutionnaire.

    Ensuite prétendre que cette cérémonie DIVISE ( rien de moins) les marocains c’est prendre ses désirs pour une réalité.
    Cette polémique microcosmique n’ pas quitté les 2 ou 3 pages de journaux marocains lus que par ceux qui les éditent et les imbéciles qui colportent.

  • malatrie
    • Posté à 19h05 le 31/08/2012
    • Internaute 26407

    C’est donc ça, le problème le plus grave que rencontre le Maroc actuellement ? J’aurais plutôt pensé au taux d’analphabètes, à l’accès au système de santé, à l’enseignement défaillant, à la corruption généralisée, aux détournements d’argent, au poids du néo-colonialisme, au statut des enfants sans père, au contrôle de la presse....
    Mais c’est vrai que la cérémonie d’allégeance, ça vaut le coup de s’y attarder...

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à malatrie
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 19h52 le 31/08/2012
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      Ah ben si les gens qui y connaissent quelques choses se mêlent de faire des commentaires et posent les bonnes questions , où va t’on ma pôv Dame !
      T’as pas honte de leur mettre encore le nez dans leurs ...insuffisances (soyons gentilles)

  • agamaimnon
    agamaimnon
    architecte
    • Posté à 21h04 le 31/08/2012
    • Internaute 100071
      architecte

    Et qu’en est-il de la super mosquée en Algérie ? ? ?

    • aa77
      aa77 répond à agamaimnon
      Bâti
      • Posté à 23h27 le 31/08/2012
      • Internaute 49074
        Bâti

      un fardeau commun : la religion !

    • alain georges
      alain georges répond à agamaimnon
      tête contre les murs
      • Posté à 01h51 le 01/09/2012
      • 185805
        tête contre les murs

      monseigneur trucmuche veut construire une super cathédrale à alger

  • alain georges
    alain georges
    tête contre les murs
    • Posté à 01h49 le 01/09/2012
    • 185805
      tête contre les murs

    j en ai marre que le trocadero ou j aime bien me promener tranquille avec ma gonzesse soit toujours le lieu de manifs destinées à des pays étrangers, cela ne nous concerne pas , allez manifester dans le pays en cause.

    • agamaimnon
      agamaimnon répond à alain georges
      architecte
      • Posté à 13h20 le 01/09/2012
      • Internaute 100071
        architecte

      Ca fait au moins 40 piges qu’j’avais pas repéré « gonzesse », m’enfin, vous avez aussi un computer !
      Tip : cherchez d’autres endroits de balade !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h55 le 01/09/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Un spectacle pas plus « ridicule » que le Jubilé d’Elisabeth, après tout !

    [ Les détracteurs de cette cérémonie y voient « un spectacle honteux de servilité et une marque d’archaïsme, » alors que ceux qui la défendent répondent qu’elle établit un contrat symbolique entre les Marocains et leur souverain ].

    Etant donné que dans les pays voisins ( Libye - Tunisie - Egypte - et bientôt Syrie ) qui a fait qu’en réalité, les prétendues « printemps arabes » se sont plutôt transformés en « printemps salafistes »... je préfère croire à la 2° version.

    Le Roi du Maroc - quoi qu’on en dise - est au même titre que la Reine d’Angleterre, ce lien qui consolide la réalité du Pays et en assure la stabilité.
    ( stabilité toute relative, puisque désormais, les opposants commencent à gueuler )

    Il existe je crois - très peu de détenus politiques au Maroc - et que les prisonniers de droit commun, s’ils sont dans des geoles sordides, ne sont pas comme ailleurs soumis à certains traitement dégradants, ni à la torture.

    Le Roi Mohammed VI lâche peu-à-peu du lest en ce qui concerne la répression...
    ...et je pense qu’il est de ceux qui aura agi le plus intelligemment de tous.
    ( son Pays n’est pas encore déstabilisé, et les citoyens y vivent* normalement* )

    * Je n’ai pas dit que le quidam avait le droit de dire du mal du Roi et du régime sans risquer de se faire alpaguer par quelque milicien anonyme, mais si on « marche à l’ombre » dans ce pays, on ne risque pas grand chose.

  • cham's
    cham's
    gghg
    • Posté à 12h02 le 01/09/2012
    • Internaute 192079
      gghg

    ben écoutez c’est simple vous préférez faire allégeance au roi ou aux islamistes ?

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h05 le 01/09/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « pour l’abrogation des rituels dégradant la dignité des Marocains ». Retour sur un rituel que beaucoup jugent anachronique à l’heure des Printemps arabes ].

    Parlons en, des printemps arabes.
    La plupart de ces peuples qui ont cru l’espace d’un instant que pour eux, la vie et le sens des libertés allaient évolué dans un sens favorable pour eux, sont forcés de se rendre à l’évidence, et ça ne va pas vraiment tarder.

    Les « Printemps Arabes » sont devenus des printemmps « islamiques ».
    Tous ces gens peuvent s’attendre à se retrouver sous la coupe des islamistes intégristes les plus durs, et sont appelés à vivre [ à moyen terme ] sous domination des lois islamiques les plus abjectes : J’ai cité LA CHARIA.

    La liberté rêvée par tous ne tardera pas à se transformer en enfer pour tous.

    Nous étions fiers de l’intervention française, convaincu que celle-ci n’avait pour objectif que d’empêcher le massacre d’un peuple par son Dictateur Kadhafi...
    ...mais nous en sommes moins fiers à présent, car on ne sait pas ce que ça cache.

    ( d’autant que le Dictateur déchiqueté avait des choses à dire au sujet de Sarko )

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques