à lire sur europe1.fr 28/08/2012 à 07h54

Et si les profs étaient prêts à abandonner la notation sur 20 ?

Selon une enquête fouillée, menée auprès de 6.500 professeurs et menée par le syndicat enseignant Unsa, l’idée d’un abandon des bonnes vieilles notes sur 20 commence à faire son chemin chez les enseignants eux-mêmes : 39% des sondés disent y être favorables.

A ces notes, pourrait par exemple se substituer un système « zéro note », autrement dit des appréciations : compétence acquise, en cours d’acquisition, ou non acquise, comme cela existe déjà en maternelle et aussi souvent en primaire

Lire sur europe1.fr
  • 12595 visites
  • 166 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Yann_R
    • Posté à 08h04 le 28/08/2012
    • Internaute 48603

    Mais on le fait déjà ! Notamment dans les établissements en éducation prioritaire. Seulement il faudrait venir nous voir pas uniquement pour parler de violence scolaire, mais aussi pour s’intéresser à tout ce qui se fait d’innovant ou de créatif en pédagogie des ces établissements relégués ;)

  • Marie Drômoise
    Marie Drômoise
    citoyenne
    • Posté à 08h16 le 28/08/2012
    • Internaute 163253
      citoyenne

    Merci Yann_R et bravo à l’auteur de l’article et son idée lumineuse qui existe... depuis la loi Fillon de 2005 et l’apparition su Socle Commun de Connaissances et de Compétences ! ! !
    Pour l’instant, les profs de collège doivent donc prévoir une DOUBLE évaluation : par compétences et avec des notes.
    Donc, si les experts pédagogues pouvaient trancher la question, ce serait pas mal.

    Merci pour cette merveilleuse idée mais :
    - elle est lourde et complexe à mettre en oeuvre, notamment parce qu’une compétence doit être évaluée plusieurs fois ; Rien que le simple recueil des données ne demande pas la même logistique à un instit qui a 25 ou 30 élèves qu’à un prof de collège qui en a en moyenne 200. Qu’on nous fournisse les outils informatiques qui vont avec pour que la collecte des données se fasse de manière harmonisée.
    - est absolument obscure et incompréhensible par la majorité des parents (même avec des diplômes d’études supérieures) et surtout pour les élèves.
    - pour l’instant le système d’affectation POST 3e se fait par un système de points, qui comme par hasard correspond à la moyenne chiffrée de l’élève en notes. Comment fera-t-on ? Si on décide d’adopter ce système d’évaluation, Il faudrait que ses brillants promoteurs y réfléchissent en AMONT pour une fois, afin d’éviter la traditionnelle chienlit qui accompagne chaque nouvelle réforme.

    Et enfin, je ne connais AUCUN collègue qui se penche sur la lecture détaillée des livrets de compétences du primaire pour ses (en moyenne) 200 élèves.

    MERCI.

  • vinz26
    vinz26
    Artiste du dimanche
    • Posté à 09h07 le 28/08/2012
    • Internaute 115286
      Artiste du dimanche

    De toute façon, ça va être la seule méthode pour cacher notre niveau lamentable.

    Notez les élèves comme en primaire... tout est dit.

  • nemo89
    nemo89
    Docteur
    • Posté à 09h14 le 28/08/2012
    • Internaute 191879
      Docteur

    Suppression des devoirs, Suppression des notes :)
    A quand la supression de l’école publique !

    • Jerome_B
      Jerome_B répond à nemo89
      • Posté à 12h21 le 28/08/2012
      • Expert 81512

      On a ce système d’évaluation par acquis de compétences en Suisse pour les primaires et ça fonctionne très bien .......

      • nemo89
        nemo89 répond à Jerome_B
        Docteur
        • Posté à 12h38 le 28/08/2012
        • Internaute 191879
          Docteur

        Je suis d’accord avec vous, mais il existe toujours un système de notations en Suisse allant de 1 à 6, 6 étant la meilleure, et 1 la plus mauvaise. Le seuil de réussite est fixé à 4.
        Ce qui n’est absolument pas une évaluation approximative du genre « compétence acquise, en cours d’acquisition, ou non acquise » ne reflètant en rien ni le niveau et ni la progression de l’élève.

         
        • Jerome_B
          Jerome_B répond à nemo89
          • Posté à 14h10 le 28/08/2012
          • Expert 81512

          Pas en primaire ........ bien sur, il y a des points donnés par évaluation mais les élèves reçoivent à la fin une évaluation : non acquis / partiellement acquis / acquis / aisément acquis / largement acquis .... bon, ça revient un peu au même. De toutes manières, c’est certain qu’une évaluation quelle qu’elle soit nécessite, au moins pour le correcteur, d’attribuer des points ..... mais l’évaluation de type acquis, non acquis etc .... transmise à l’élève, permet, selon moi, assez bien aux élèves de se situer par rapport aux efforts qu’ils doivent fournir ........

        1 autres commentaires
    • nikodiem
      nikodiem répond à nemo89
      plus conscient
      • Posté à 17h12 le 28/08/2012
      • Internaute 120529
        plus conscient

      bah pour bientot...
      suppression du bac ca serait bien aussi... que tout le monde puisse aller en fac, qui est seul endroit ou on fait du savoir !
      suppression des grandes ecoles aussi, exception francaise faite pour la noblesse !

  • 1utopiste
    1utopiste
    Poete
    • Posté à 09h19 le 28/08/2012
    • Internaute 140180
      Poete

    39% favorable, ça veut dire 61% contre.....

    • zacbru
      zacbru répond à 1utopiste
      Troubleur de fautes.
      • Posté à 10h48 le 28/08/2012
      • Internaute 158733
        Troubleur de fautes.

      C’est bien pour ça que l’article est au conditionnel et utilise plein de métaphores pour dire que c’est envisageable.

      • mr Klein
        mr Klein répond à zacbru
        jacobin
        • Posté à 15h04 le 28/08/2012
        • Internaute 188953
          jacobin

        D’un autre côté, le sondage a été fait à l’initiative de l’UNSA.................

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à 1utopiste
      Fou du volant
      • Posté à 11h55 le 28/08/2012
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Oui . Ils ont des problèmes avec les notes et les pourcentages décidément..

    • PTrelawney
      PTrelawney répond à 1utopiste
      Dans le brouillard
      • Posté à 14h22 le 28/08/2012
      • 178593
        Dans le brouillard

      39% ca veut dire : « pas encore acquis »

    • piflechien
      piflechien répond à 1utopiste
      animal domestique
      • Posté à 20h08 le 28/08/2012
      • Internaute 42424
        animal domestique

      et c’est moins traumatisant que 7,8 sur 20.

  • Pivar
    Pivar
    Pyropygiste
    • Posté à 09h38 le 28/08/2012
    • Internaute 160918
      Pyropygiste

    Pour que la température s’améliore, cassons le thermomètre. Remplaçons-le par des « brûlant“/‘chaud/froid/glagla’

  • irie9
    irie9
    vente
    • Posté à 09h57 le 28/08/2012
    • Internaute 112116
      vente

    Je propose un systeme de gommettes, rouges orange vertes. Competence non acquise ca serait gravement insultant et perturberait les eleves.

    • gwinver
      gwinver répond à irie9
      • Posté à 19h29 le 28/08/2012
      • Internaute 157645

      oulala, vous y allez fort, le orange ou le rouge va traumatiser les enfants...
      vert, vert pomme et vert clair ok à la rigueur

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 10h01 le 28/08/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Et si les profs étaient prêts à abandonner la notation sur 20 ? »

    ► Il leur suffira de se référer à un tableau de correspondance

    0 = nul
    1 = pratiquement nul
    2 = j’ai noté le titre
    3 = pitoyable
    4 =médiocre
    5 = mauvais
    6 = très mal
    7 = trop d’erreurs
    8 = trop juste
    9 = presque moyen
    10 = moyen
    11 = tout juste moyen
    12 = passable
    13 = a bien
    14 = bien
    15 = tbien
    16 = excellent
    17 = excellent travail
    18 = parfait
    19 = mes félicitations
    20 = copié sur internet

    avec( parfait + passable + presque moyen) /3 = a bien

    • Matanapari
      Matanapari répond à Pierrrrre
      Woman inside
      • Posté à 12h51 le 28/08/2012
      • 182966
        Woman inside

      lol « 20 = copié sur internet “ vous dites ça parce que vous n’en avez jamais eu ? Les 20 existaient avant l’internet pourtant....

      • yshani
        yshani répond à Matanapari
        étudiant
        • Posté à 13h06 le 28/08/2012
        • Internaute 142570
          étudiant

        Je me souviens parfaitement de mon instit de CP :

        « Les enfants, 18 sera la meilleure note possible, 19 c’est moi et 20 c’est dieu ! ! »
        Très marrant quand j’y repense, surtout que c’était une école publique bien sûr ! !

         
        • psych0Dad
          psych0Dad répond à yshani
          sociopathe
          • Posté à 02h30 le 29/08/2012
          • Internaute 81504
            sociopathe

          Classique. Moi j’avais droit a « la perfection n’existe pas ».

        • Jupiter Capitolin
          Jupiter Capitolin répond à yshani
          Burp
          • Posté à 04h21 le 29/08/2012
          • Internaute 189743
            Burp

          Votre instit avait raison et son discours correspond à la réalité du monde.
          19 est à la note que vous pourrez avoir quand vous aurez suffisamment travaillé et que vous aurez l’expérience nécessaire.
          20, la perfection, n’existe pas, comme Dieu, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de l’atteindre.

        2 autres commentaires
      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Matanapari
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 13h57 le 28/08/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « 20, vous n’en avez jamais eu ? »

        ► Si si, en maths et en physique,
        pour le reste, soit j’avais le temps de préparer mes pompes, soit c’était la balane assurée.

         
        • Matanapari
          Matanapari répond à Pierrrrre
          Woman inside
          • Posté à 21h16 le 28/08/2012
          • 182966
            Woman inside

           :) On est rarement fort en tout, en fonction de ses intérêts. Perso mes notes sont montées au top dans mes études supérieurs alors que jusqu’au bac c’était plutôt moyen.

        1 autres commentaires
  • fringale
    fringale
    Vintage victime..
    • Posté à 10h03 le 28/08/2012
    • 181823
      Vintage victime..

    Les notes de 0 à 20 sont une indication précise et psychologique -prise de conscience- (je pense aux échelles d’évaluation de la douleur) ainsi que visuelle (la note écrite sur la feuille) du résultat d’un travail et d’un devoir. Pourquoi éliminer cela par : compétence acquise, en cours d’acquisition, non acquise. Un bon travail et un bon devoir ne sont pas forcément une compétence acquise. Comme un mauvais travail ou devoir ne sont pas forcément une compétence non acquise ou en cours. La note de 0 à 20 est un instant « T ».
    De plus, l’appréciation « en cours d’acquisition » peut-elle être notée combien de temps sur un même sujet ? Plusieurs mois « d’en cours d’acquisition » révèle un problème. Si le cas se présente, le « en cours d’acquisition » retombe-t-il en « non acquise ». Et les prof s’en inquiètent-ils réellement ?

    • Profdepipo
      Profdepipo répond à fringale
      Tous mes voisins se barrent, de (...)
      • Posté à 23h41 le 28/08/2012
      • 180037
        Tous mes voisins se barrent, de (...)

      Vous mettez le doigt dessus : actuellement, il nous faut évaluer à la fois la capacité des élèves à réussir un contrôle à un moment précis (la note sur 20 donc) et évaluer des capacités sur le long terme (le livret de compétences avec les « acquis », etc). Double boulot à moins de bâcler les évaluations.
      Le problème vient du fait que les critères d’évaluation du socle sont très imprécis, ce qui permet des situations aberrantes comme laisser « en cours d’acquisition » pendant plusieurs mois.
      De plus, les compétences doivent être évaluées par plusieurs professeurs (normal), ce qui donne des dossiers d’élèves qui, pour la même compétence, ont les 3 appréciations possibles.

      Pour finir, le socle commun n’est pas une mauvaise idée en soi, mais sa conception et sa mise en place ont été bâclées, ce qui en fait un boulet plutôt qu’un atout pour les élèves.

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 10h19 le 28/08/2012
    • Internaute 156689
      aconforme

    « ... Nous regrettons qu’il poursuive la confusion entretenue entre éducation et instruction. L’instruction est un préalable : transmettre des héritages. Il nous faut apprendre les lettres pour pouvoir lire et les chiffres pour pouvoir compter. L’instruction est le nid dans lequel l’éducation prend son envol. L’éducation est donc loin de se limiter aux seules écoles. Tout notre environnement peut entrer en ligne de compte. Aujourd’hui, l’éducation est contractée dans une direction surtout prédéterminée par la société de marché. L’éducation est à l’image de la société, elle se crispe sur un héritage minimaliste du passé alors que le monde est en pleine mutation. Pour l’essentiel, elle est axée sur la pensée convergente (Le professeur a la ou les réponses aux questions qu’il pose. ) alors qu’elle devrait, dès que les élèves ont certaines bases, être portée sur la pensée divergente. Cela ne veut pas dire faire n’importe quoi mais juste dire, suggérer, imaginer d’autres possibles et le professeur pourrait se servir de cette pensée divergente comme outil pédagogique. De plus, la pratique de la pensée divergence a l’avantage de faire reculer le conformisme, un des plus grands fléaux sociaux. La présentation du modèle social mise à mal, par l’expression “ différenciation dure ”, est marquée du sceau du conformisme. Au contraire, l’expression qui tend à lui succéder, “ différenciation moue ” offre quant-à elle un bien plus grand espace d’expression des infinies différences des personnalités. L’éducation ne se réduit naturellement pas à la pensée. Prendre du recul sur nos attitudes, nos comportements individuels et collectifs (notre mésusage linguistique, par exemple, par conformisme !) afin de s’entraîner à les modifier pour approcher une plus grande harmonie personnelle et interpersonnelle devrait être au cœur de tout projet éducatif (Un tel projet est à l’opposé du capitalisme -de gauche ou de droite- , un projet de civilisation aux différents sens historiques du mot, sens individuel d’“ adoucissement des mœurs ” et sens collectif de “ sortir l’humanité de la barbarie ”, pour citer D. Méda, Qu’est-ce que la richesse ? , p. 13. ). Dans une société où la violence est une forme d’expression multiple-facettes et universelle, susceptible de parasiter l’individu et toutes les composantes des sociétés, dont les mutations non préparées peuvent provoquer par ricochet de nombreuses formes de violence, l’enjeu est de taille. Des individus en pleine croissance ont une plus grande facilité que les adultes à s’imprégner d’exemples comportementaux choisis plutôt que subis (un des principaux moyens d’apprentissage est l’imitation des autres. Si ces derniers ne sont pas exemplaires, les enfants et adolescents risquent forts de ne pas l’être non plus.). Un enfant est comme une matière brute. L’éducation devrait avoir justement pour mission de faire découvrir toute la palette de ces possibilités et de ces subtilités à l’élève. L’éducation est permanente, l’adulte aussi s’éduque mais son corps n’étant plus en construction rapide mais en renouvellement plus lent, son rythme d’évolution ne peut être que ralenti par rapport à un enfant ou un adolescent. ... »
    Lien

  • angath1
    angath1
    Riche héritier exilé
    • Posté à 10h30 le 28/08/2012
    • Internaute 123769
      Riche héritier exilé

    C’est ça continuons le nivellement par le bas...
    De toute façon la sélection se fera par le monde du travail.
    Quand on voit la difficulté pour recruter des jeunes avec un niveau minimum de compétences, ça fait peur. Et je parle du niveau Ingénieur que je connais, j’imagine même pas en dessous ce que sa doit être...

    Il y a beaucoup de chômage chez les jeunes ? Normal, une grosse majorité est totalement inadaptée au monde du travail. Pourtant, ils ont des beaux diplômes...

    • O.S.T.I.A.
      O.S.T.I.A. répond à angath1
      ZAD
      • Posté à 10h39 le 28/08/2012
      • Internaute 191710
        ZAD

      ha ouais donc si ya autant de chômage c’est parce que les jeunes sont nuls c’est bien ça ?

      • angath1
        angath1 répond à O.S.T.I.A.
        Riche héritier exilé
        • Posté à 10h49 le 28/08/2012
        • Internaute 123769
          Riche héritier exilé

        Pas la seule raison bien sur, mais le nier est une grosse erreur pour l’avenir.

        L’éducation nationale ne tient absolument pas compte des besoins du marché du travail.
        A quoi ça sert d’avoir des tonnes de bac + 5 en sociologie, psychologie, archéologie, histoire de l’art...... ?

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à angath1
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 11h18 le 28/08/2012
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          Ca sert à permettre aux entreprises de fonctionner, car le monde ne se résume pas à un super-marché.
          L’histoire de l’art permet au marché de l’art d’exister, à la culture de se vendre, la psychologie, aux entreprises de s’organiser, la sociologie, aux entreprises de performer....
          Sinon, on peut tous devenir vendeur en supermarché, nous aurons alors une humanité fort divertissante !

          • gwinver
            gwinver répond à PaulTron
            • Posté à 19h37 le 28/08/2012
            • Internaute 157645

            on ne demande pas à ce que ces sections disparaissent mais que ça soit un peu plus adapté au marché du travail ...
            s’il n’y en avait que la moitié qui trouvait du boulot en vague rapport avec leur formation, ça irait encore mais en histoire de l’art, c’est infinitésimal....
            Avons nous les moyens de payer des études à bac + 5 ou plus qui servent à rien alors qu’il y a des fillières qui embauchent et où personne ne va ? Si vous trouvez normal que les français puissent faire des études pour le plaisir parceque les boulots moins rigolos c’est les étrangers à qui on va les refiler, je trouve que c’est un comportement hautain.

            • PaulTron
              PaulTron répond à gwinver
              Ce champ sera visible par tous (...)
              • Posté à 20h00 le 28/08/2012
              • Internaute 168564
                Ce champ sera visible par tous (...)

              Il faut voir aussi que faire des études sans rapport avec un boulot donné n’est pas une perte de temps, mais une ouverture d’esprit aussi recherchée par les entreprises.
              Nous ne sommes pas obligés d’être formatés et programmés pour une tache unique et je crains que cette idée n’arrange pas le monde de l’entreprise, car en cas de changement, nous devenons intuiles. Tandis qu’avoir fait des études utiles pour l’esprit est toujours bénéfique pour une entreprise qui cherche un cerveau plutôt qu’une force physique.
              Certes certains boulots ne sont pas pourvus, mais il y a de la place pour tout le monde et rien n’empêche, avec des études d’histoire ou d’art de faire un boulot manuel. L’inverse est moins facile.

              • gwinver
                gwinver répond à PaulTron
                • Posté à 21h38 le 28/08/2012
                • Internaute 157645

                ce n’est pas une perte de temps, s’instruire n’est pas une perte de temps mais a t on les moyens de payer 5 ou 7 ans d’études qui ne serviront pas ?
                quant à l’ouverture d’esprit recherchée par les entreprises, c’est valable dans certains domaines et seulement à partir d’un certain niveau... Pour moi qui embauche des ouvriers, trop d’études, c’est souvent un désavantage (personne qui a commencé plus tard à travailler manuellement et qui aspirera rapidement à changer...)

        • HSEHNAMAP
          HSEHNAMAP répond à angath1
          Votre commentaire a été (...)
          • Posté à 11h41 le 28/08/2012
          • Internaute 132226
            Votre commentaire a été (...)

          Les besoins du marché du travail ? Ha oui, vous voulez dire les besoins des actionnaires... Donc l’éducation nationale devrait apprendre aux gosses à parler chinois, à assembler des pièces 12 heures par jour, et à se contenter d’un bol de riz.
          Why not.

          • trouble fêtes
            trouble fêtes répond à HSEHNAMAP
            aconforme
            • Posté à 12h59 le 28/08/2012
            • Internaute 156689
              aconforme

            L’école actuelle est essentiellement une institution disciplinaire. La première discipline enseignée est « savoir se vendre », la servilité et la duplicité. Pour remplir cette mission, l’école se fait le lieu où l’instruction tue l’intelligence ; elle glorifie de se restreindre rigoureusement aux opérations de gavage en vue du « diplôme ». L’école est donc un double de la « Grande Muette », « neutre » comme la caserne vis-à-vis de toute pensée vivante authentique. C’est ce qui fait de l’école caporalisée un royaume « austère », répulsif et fatiguant.
            Aujourd’hui, l’éducation est contractée dans une direction surtout prédéterminée par la société de marché. L’éducation est à l’image de la société, elle se crispe sur un héritage minimaliste du passé alors que le monde est en pleine mutation. Pour l’essentiel, elle est axée sur la pensée convergente (Le professeur a la ou les réponses aux questions qu’il pose. ) alors qu’elle devrait, dès que les élèves ont certaines bases, être portée sur la pensée divergente. Cela ne veut pas dire faire n’importe quoi mais juste dire, suggérer, imaginer d’autres possibles et le professeur pourrait se servir de cette pensée divergente comme outil pédagogique. De plus, la pratique de la pensée divergence a l’avantage de faire reculer le conformisme, un des plus grands fléaux sociaux. La présentation du modèle social mise à mal, par l’expression « différenciation dure », est marquée du sceau du conformisme. Au contraire, l’expression qui tend à lui succéder, « différenciation moue » offre quant-à elle un bien plus grand espace d’expression des infinies différences des personnalités. L’éducation ne se réduit naturellement pas à la pensée. Prendre du recul sur nos attitudes, nos comportements individuels et collectifs (notre mésusage linguistique, par exemple, par conformisme !) afin de s’entraîner à les modifier pour approcher une plus grande harmonie personnelle et interpersonnelle devrait être au cœur de tout projet éducatif (Un tel projet est à l’opposé du capitalisme -de gauche ou de droite- , un projet de civilisation aux différents sens historiques du mot, sens individuel d’« adoucissement des mœurs » et sens collectif de « sortir l’humanité de la barbarie », pour citer D. Méda, Qu’est-ce que la richesse ? , p. 13. ).
            Lien

            • mr Klein
              mr Klein répond à trouble fêtes
              jacobin
              • Posté à 15h27 le 28/08/2012
              • Internaute 188953
                jacobin

              Je vous suggère de lire Célestin Freinet, Madame Montessori et Ovide de Croly et tous les joyeux pédagogues qui ont irrigué ma pratique de la classe coopérative pendant le temps où j’ai enseigné...Vous vous apercevrez peut-être que le problème de la notation n’est comme beaucoup d’autres choses qu’un épiphénomène...

              • trouble fêtes
                trouble fêtes répond à mr Klein
                aconforme
                • Posté à 16h28 le 28/08/2012
                • Internaute 156689
                  aconforme

                Vous vous apercevrez peut-être que le problème de la notation n’est comme beaucoup d’autres choses qu’un épiphénomène...

                Mais je suis entièrement de votre avis. Je ne crois pas que ma contribution était une fixation sur le faux problème qu’est la notation. Un os à ronger ni+, ni-.

                Merci pour le conseil.

                • mr Klein
                  mr Klein répond à trouble fêtes
                  jacobin
                  • Posté à 09h41 le 29/08/2012
                  • Internaute 188953
                    jacobin

                  Ce que je voulais dire, c’est qu’il existe d’autres moyens de faire vivre une classe (vous remarquerez que je ne dis pas faire la classe) et qu’une de ces façons de travailler s’appelle la classe coopérative...Ça demande pas mal de travail de formation personnelle, un état d’esprit particulier qui n’est peut être pas celui de l’instituteur lambda et du courage intellectuel pour rouler à la marge de l’institution, même si dans mon cas ça n’est pas ce qui a été le plus difficile...(Le plus dur n’ayant pas été pour moi de résister à la norme y étant prédisposé par je ne sais quel trait de mon éducation)

                  Par contre je peux dire que je n’ai jamais eu à me battre contre l’institution et le contrôle de mes activités (normal puisque j’étais fonctionnaire) de la part des conseillers pédagogiques et inspecteurs a toujours été très honnête, donnant lieu à des rapports d’inspections plus que corrects...Ce qui me porte à penser que plus que l’institution, ce sont les individus qui sont en cause dans le fait que la dite institution soit stalinienne (et... pour vous paraphraser) de gauche ou de droite !

          • gwinver
            gwinver répond à HSEHNAMAP
            • Posté à 19h39 le 28/08/2012
            • Internaute 157645

            continuons à former que des psys et des historiens de l’art... on importera des infirmiers et toutes les professions manuelles, c’est normal, on est des Français, els étrangers doivent nous servir... triste comme raisonnement

        • Appleseed
          Appleseed répond à angath1
          Mangeur de Twix
          • Posté à 14h04 le 28/08/2012
          • Internaute 11691
            Mangeur de Twix

          Les jeunes ça craint !

          C’est surtout qu’on n’est plus dans un monde fermé dans lequel on rêve d’une rombière et d’un pavillon en banlieue, du coup on prépare les diplômes qui nous intéressent et ça, ça vous emmerde hein les vieux (tant qu’à se faire insulter de jeune, autant renvoyer l’ascenseur) ! !

          M’enfin vous inquiétez pas, on va quand même payer vos dettes accumulées parce que la télé couleur à crédit ça valait quand même le coup hein...

        • mr Klein
          mr Klein répond à angath1
          jacobin
          • Posté à 15h21 le 28/08/2012
          • Internaute 188953
            jacobin

          Autant vous dire tout de suite que la mission de l’éducation nationale n’est pas de former des gens pour le marché du travail mais de former des (autant que faire ce peut) citoyens, d’instituer le peuple (de là le beau nom d’instituteur) en le rendant capable de discernement...

          Former des gens pour le marché du travail, c’est la mission de la formation professionnelle (au sens large) et de l’enseignement technique...

          Un exemple...Ma fille a fait un master de géographie et après ça une formation professionnelle d’un an comme dessinatrice en bâtiment...En 5 ans, elle est devenue conducteur de travaux puis vient de prendre la direction d’une petite agence locale de la boîte pour laquelle elle travaille depuis ces 5 ans...Pendant ce temps là, les dessinateurs recrutés en même temps qu’elle voire même avant elle (avec un BAC PRO) sont toujours dessinateurs...On peut supposer sans trop de risques de se tromper que les études sans aucun rapport avec son boulot qu’elle a fait y sont pour quelque chose !

          • gwinver
            gwinver répond à mr Klein
            • Posté à 19h41 le 28/08/2012
            • Internaute 157645

            l’enseignement technique fait partie de l’éducation nationale (sauf l’enseignement agricole)...

            • mr Klein
              mr Klein répond à gwinver
              jacobin
              • Posté à 14h24 le 29/08/2012
              • Internaute 188953
                jacobin

              Je l’entendais bien ainsi (j’ai manqué de précision en ne spécifiant pas que je parlais de la partie scolarité obligatoire)...Le fait que l’on ait éprouvé le besoin de spécifier qu’il existait un enseignement professionnel et un enseignement technique montre bien que l’éducation nationale au sens scolarité obligatoire avant 16 ans se soucie d’autre chose que du marché du travail...

              Un détail croustillant : de 89 à 92, j’ai été détaché dans un GRETA (antenne de formation continue de l’éducation nationale)...J’ai eu à ce titre à faire avec de nombreux employeurs qui préféraient embaucher des jeunes sortant d’apprentissage plutôt que d’autres munis du même diplôme mais venant du lycée technique...Une des justifications très souvent avancée étaient en gros que les jeunes sortant du lycée technique « connaissaient trop bien leurs droits »

              • gwinver
                gwinver répond à mr Klein
                • Posté à 15h58 le 29/08/2012
                • Internaute 157645

                « qui préféraient embaucher des
                jeunes sortant d’apprentissage plutôt que d’autres mais venantt du lycée technique...Une des justifications très souvent
                avancée étaient en gros que les jeunes sortant du lycée technique
                “connaissaient trop bien leurs droits” »

                ça métonne beaucoup car au contraire c’est le syndicalisme et le monde du travail qui fait connaître leurs droits... Par contre un apprenti est plus vite opérationnel (par contre il a moins de bagage technique pour évoluer) du fait que les employeurs les cantonnent dans des tâches d’exécution

                • mr Klein
                  mr Klein répond à gwinver
                  jacobin
                  • Posté à 22h39 le 29/08/2012
                  • Internaute 188953
                    jacobin

                  taux de syndicalisation, 7% de la population active y compris les 27% d’agents du public...

                  • gwinver
                    gwinver répond à mr Klein
                    • Posté à 07h05 le 30/08/2012
                    • Internaute 157645

                    il y a un travail d’information des syndicats qui va bien au delà des personnels syndiqués, et à l’école ils ne leur expliquent nullement leurs droits

                    • mr Klein
                      mr Klein répond à gwinver
                      jacobin
                      • Posté à 09h14 le 30/08/2012
                      • Internaute 188953
                        jacobin

                      Bon vous avez raison et les contenus suivants en bac pro n’existent pas

                      notion de droit.
                      preuve des droits
                      organisation judiciaire
                      personnalité juridique
                      capacité juridique
                      contrat de travail
                      conflits collectif
                      spécificité du tribunal des prud’hommes

                      • gwinver
                        gwinver répond à mr Klein
                        • Posté à 12h27 le 30/08/2012
                        • Internaute 157645

                        je en sais pas si ça existe, vous l’enseignez peut être...
                        Moi, je ne vois que le résultat à la sortie de l’école et dans le monde du travail...

                        • mr Klein
                          mr Klein répond à gwinver
                          jacobin
                          • Posté à 14h08 le 30/08/2012
                          • Internaute 188953
                            jacobin

                          « je ne sais pas si ça existe »

                          Je n’enseigne plus mais j’ai encore des amis qui s’occupent de cette spécialité en LEP.

                          Les programmes existent et les références des annexes des BO sont en libre accès dans toutes les inspections académiques...

                          Par contre je ne conteste pas les résultats que vous observez...Je vous dis simplement que les contenus sont enseignés et que des unités capitalisables sont prévus pour cette matière. Maintenant, vous imaginez certainement fort bien qu’entre le cours qui est fait et ce qu’il en reste quelques temps après il y a quelquefois un monde.

        20 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques