Global Voices Online 26/08/2012 à 12h45

Pakistan : une fillette chrétienne de 11 ans en prison pour blasphème

Global Voices"

Qurratulain Zaman, traduit par Marie Andre



Manifestation de soutien à Rimsha Masif, la fillette emprisonnée pour blasphème, à Karachi le 25 août (Rizwan Tabassum/AFP)

Au Pakistan, une fillette chrétienne de 11 ans, Rimsha Masif, a été accusée de blasphème et condamnée à quatorze jours de détention préventive dans une prison pour mineurs à Rawalpindi, ville proche de la capitale pakistanaise Islamabad. Selon certaines sources, la fillette serait trisomique, mais les informations à ce sujet sont contradictoires.

Rimsha est accusée d’avoir brûlé des pages d’une version du coran (Noorani Qaida), une méthode d’apprentissage de l’arabe pour débutants, et d’avoir mis les cendres dans un sac en plastique.

L’incident s’est déroulé le 16 août, dans le bidonville de Meherabadi, à Islamabad, où elle vit avec sa famille. Le commissariat de police local a rédigé l’équivalent d’une main courante (FIR, « first information report ») après qu’un voisin a déposé une plainte contre elle.

La foule voulait faire justice elle-même

Le blasphème tombe sous le coup de l’article 295-B du code pénal du Pakistan et est passible de l’emprisonnement à vie ou de la peine de mort.

La nouvelle a été reprise par le site Christians in Pakistan le 18 août. L’affaire a fait grand bruit dans des médias traditionnels pakistanais cinq jours plus tard, le 22 août.

Avant l’arrestation de Rimsha, les habitants du quartier ont bloqué une grande artère de la capitale, avec apparemment l’intention de faire justice elle-même. Le mois dernier, une foule a brûlé un homme mentalement dérangé à Bahwalpur : lui aussi était accusé de blasphème.

Le ministre de l’Harmonie nationale du Pakistan, Paul Bhatti, a fait savoir lors d’une interview donnée à la BBC que 600 chrétiens se sont enfuis de chez eux à Islamabad après l’arrestation pour blasphème de la fillette de 11 ans.

Le souvenir des émeutes de Gojra, en 2009

Les chrétiens ont peur et se cachent ; ils gardent à l’esprit les souvenirs des émeutes de Gojra en 2009 quand une foule musulmane a brûlé les maisons des chrétiens sans que la police n’intervienne. Selon la Commission pakistanaise des droits de l’homme, les émeutes de Gojra avaient été planifiées et l’administration locale était impliquée.

Anthony Permal, un chrétien pakistanais installé dans les Emirats arabes unis, attire l’attention des utilisateurs de Twitter sur cette histoire :

« C’est confirmé, la police pakistanaise a arrêté une fillette chrétienne âgée de 11 ans atteinte de trisomie 21 pour blasphème. »

Très rapidement, une pétition a été mise en ligne pour demander l’asile politique pour Rimsha, comme le rapporte Mohsin Sayeed sur Twitter :

« Faites entendre votre voix pour sauver la vie de Rifta et sa famille. Fuir vers un pays laïque est la seule option possible. Ils vont la tuer. »

Le texte de la pétition demande aux pays occidentaux laïcs d’accorder l’asile politique à la famille de Rimsha :

« Les Pakistanais de bonne volonté doivent signer cette pétition, car l’Etat pakistanais n’a pas su protéger l’un de ses gouverneurs quand il s’est élevé contre les lois draconiennes qui régissent le blasphème, où une simple accusation de blasphème mène l’accusé en prison, ou même pire. »

Une autre pétition en appelle au ministre pakistanais des Droits de l’homme et au gouvernement pour la protection et la relaxe de Rimsha Masih.

Le président pakistanais temporise

En attendant, le président pakistanais Asif Ali Zardari a demandé à ses responsables de lui fournir toutes les explications sur la situation. L’ambassadeur pakistanais aux Etats-Unis tweete :

« Le président Zardar a pris en considération les rapports de l’arrestation d’une fillette chrétienne mineure accusée de blasphème et a demandé qu’un rapport complet soit établi. »

Amnesty International presse le Pakistan de réformer les lois sur le blasphème :

« Le Pakistan doit assurer la sécurité de la fillette chrétienne arrêtée pour “blasphème” et dont la vie est en danger. »

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a lui aussi demandé aux autorités pakistanaises de libérer la fillette.

Irshad Manji, féministe musulmane et auteure de « Allah, la liberté et l’amour », a condamné les lois pakistanaises sur le blasphème.

« Mon interview en anglais sur RFO parle des lois sur le blasphème au Pakistan, qui ont conduit en prison une fillette chrétienne prénommée Rimsha. »

La situation est condamnée par les militants et les activistes des droits de l’Homme pakistanais et quelques politiciens sur Twitter :

  • Syed Ali Abbas Zaidi : « La plus courte et tragique histoire jamais écrite sur le mauvais usage des lois sur le blasphème au Pakistan : “Elle n’avait que 11 ans.” »
  • Maheen Akhtar : « Où diable est la raison d’être du responsable pakistanais de la justice, dort-il ? Oh, mais attention, c’est un “blasphème” ! »
  • Beena Sarwar : « Le plus important dans l’accusation de “blasphème” est l’intention, “niyat”, de l’accusé. C’est quelque chose que les accusateurs ignorent. »

Le Pakistan Peoples Party, au pouvoir, et le parti Pakistan Tehreek Insaaf ont tous les deux condamné l’incident. Le chef du PTI, Imran Khan, tweete :

« Honteux ! Envoyer en prison une fillette de 11 ans est contre l’esprit même de l’Islam qui prône justice et compassion. »

Commentaire de la Londonienne Sundas Hoorain, toujours sur Twitter :

« On attend toujours la prise de position et la condamnation de la part du PML-N (Parti de la ligue pakistanaise musulmane) sur la fillette de 11 ans accusée de blasphème, battue et emprisonnée. »

Tous les autres partis politiques ont peur de s’exprimer sur le problème. C’est un sujet sensible. Cependant, personne au Pakistan ne demande l’abrogation de la loi, comme le rappelle Anthony Permal :

« On ne peut pas abroger la loi sur le blasphème. A) la population n’hésiterait pas à s’organiser en milices privés, et B) les flics ne pourraient pas arrêter les attentats ouvertement islamiques, n’est-ce pas ? »

En 2010, en qualité de membre privé du parlement, l’ambassadrice Sherry Rehman avait proposé des « Amendements 2010 aux lois sur le blasphème ».

Le 20 décembre 2010, le Conseil idéologique islamique avait lui aussi annoncé qu’il proposait des amendements à la loi pour éviter sa mauvaise interprétation.

Mais les partis religieux élus au Parlement – Jamat-i- Islami, Jamiat Ulema-e-Islam Pakistan, Sunni Tehreek, et d’autres – ont brandi la menace d’une manifestation massive.

Plus tard, Sherry Rehman a reçu des menaces de mort et a dû rester cloîtrée chez elle.

Un gouverneur assassiné pour avoir
remis en cause la loi anti-blasphème

En janvier 2011, le gouverneur du Punjab, Salman Taseer, qui critiquait ouvertement les lois pakistanaises sur le blasphème, a été assassiné en public par son propre garde du corps, Mumtaz Qadri, à cause de ses convictions.

Bizarrement, Qadri est actuellement incarcéré à la prison de Adiala, où Rimsha a été envoyée. Lors de son procès, sur le chemin qui le menait au tribunal, Qadri avait été escorté par ses partisans qui lui jetaient des pétales de rose.

Dans son blog sur le Huffington Post, Malik Siraj Akbar dit que les lois discriminatoires renforcent l’intolérance religieuse au sein de la société pakistanaise :

« Malgré ces événements fâcheux et fréquents, le Pakistan n’a pratiquement pas fait un pas pour réformer cette loi injuste et discriminatoire sur le blasphème.

De telles lois, non seulement sont discriminatoires pour les minorités religieuses, mais de plus aggravent l’intolérance religieuse et le fanatisme de la société pakistanaise.

Elles donnent aux assassins un permis de tuer et la possibilité de s’exonérer facilement de crimes commis au nom de la religion. »

Mehdi Hasan écrit lui sur son blog :

« Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi autant de mes coreligionaires sont si prompts à tuer ou mutiler ceux qui “insultent” l’islam, le prophète Mahomet ou le Coran.

Que se cache-t-il derrière une telle rage, et si j’ose dire, un tel manque de confiance en eux ? Leur Dieu est-il si faible, si sensible, si précieux, qu’Il ne puisse supporter aucune opposition ? »

Publié initialement sur
Global Voices
  • 25679 visites
  • 381 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pilouface
    pilouface
    Tout Sauf Sarko
    • Posté à 13h08 le 26/08/2012
    • 182560
      Tout Sauf Sarko

    Les gens qui tuent pour un blasphème doivent vraiment détester Dieu, pour tuer ses enfants comme ça, malgré son interdiction ! !

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à pilouface
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 13h33 le 26/08/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Assurément ! Le résultat de la bêtise de ceux qui n’ont pas accès à l’éducation. Mais la fillette de 11 ans, qui est peut-être trisomique, n’a pas été exécutée ni lynchée : elle a été condamné à 11 jours de détention dans une prison pour mineurs.
      Il n’y a pas si longtemps, un président d’un grand pays occidental qui se veut un modèle en termes d’institutions républicaines avait eu la bonne idée de ficher dès la maternelle (entre 3 et 6 ans) les enfants que leur comportement rendaient susceptibles de devenir délinquants quelques années plus tard. Et curieusement, dans ce même pays, le même président trouvait tout à fait naturel d’enfermer des enfants de tout âge, même des nourrissons, dans des centres de rétention, non pas pour des raisons religieuses, mais parce que leurs parents n’ont pas obtenu un papier administratif de régularisation de leur présence sur le territoire de ce pays ...

      • levasedeklovisse
        levasedeklovisse répond à Conventionnel
        Patriote
        • Posté à 14h08 le 26/08/2012
        • Internaute 170565
          Patriote

        Des centres de rétention ne sont pas des prisons et il n’est pas anormal de ne pas séparer les enfants de leurs parents, ces personnes sont en situation illégale et les lois doivent être respectées, votre comparaison est stupide et scandaleuse, sinon les défenseurs comme vous du fascisme islamique sont toujours prompts à trouver n’importe quel prétexte nébuleux pour atténuer les monstruosités de l’islam.
        Les révolutions démocratiques arabes démontrent bien le vrai visage de l’islam où le salafistes tabassent ceux n’étant pas islmamiquement vétus sous le regard des modérés qui laissent faire ..

         
        • caro
          caro répond à levasedeklovisse
          délinquante avérée
          • Posté à 14h22 le 26/08/2012
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          une prison est un lieu d’enfermement d’où l’on ne peut sortir à sa guise. C’est bien ce qu’est un centre de rétention administratif derrière ses barbelés. Que ce soit des gouvernements islamiques ou démocratiques qui enferment des gens et des enfants qui n’ont rien fait, c’est du pareil au même.

          • levasedeklovisse
            levasedeklovisse répond à caro
            Patriote
            • Posté à 18h31 le 26/08/2012
            • Internaute 170565
              Patriote

            Je vous plains si vous ne savez différencier les choses, vos amalgames sont stupides.

            • lonesome
              lonesome répond à levasedeklovisse
              un parmi tant d'autres
              • Posté à 08h57 le 27/08/2012
              • Internaute 165032
                un parmi tant d'autres

              En parlant d’amalgame votre commentaire en est outrageusement rempli. le premier en traitant conventionnel de defenseur du fascisme islamique alors que son commentaire parle des centres de rétentions ; le second confondant une religion (islam) et ses extrémistes n’est pas mal non plus, vous êtes tout autant à plaindre (si ce n’est plus car votre amalgame pousse à l’intolérance ).

            • consanguinduFN
              consanguinduFN répond à levasedeklovisse
              antipierrrre
              • Posté à 09h55 le 27/08/2012
              • Internaute 191606
                antipierrrre

              toi tu cherches à te faire signaler ? Continue donc à vomir sur les riverains et tu y auras droit.

          • lajub
            lajub répond à caro
            Toujours
            • Posté à 19h04 le 26/08/2012
            • Internaute 191800
              Toujours

            Vous êtes serieuse ?
            Donc selon vos critères on peut comparer Auschwitz à un camp de rétention ?
            On peut comparer une cours d’ecole (ou les enfants sont enfermés) à une prison ?
            Comme vous dites « c’est du pareil au même » !

            • caro
              caro répond à lajub
              délinquante avérée
              • Posté à 23h50 le 26/08/2012
              • Internaute 6484
                délinquante avérée

              pour vous Auschwitz n’était pas un camps d’extermination mais une prison ? car ici, il est question de prison, votre remarque est très mal venue avec un relent de révisionnisme.
              Après l’école, les enfants ne rentrent pas chez eux ?

              Qu’est-ce que vous êtes nul !

            • lonesome
              lonesome répond à lajub
              un parmi tant d'autres
              • Posté à 08h59 le 27/08/2012
              • Internaute 165032
                un parmi tant d'autres

              Où lisez vous qu’elle parle d’ Auschwitz, un peu de retenu dans vos propos ne serait pas plus mal.

            • consanguinduFN
              consanguinduFN répond à lajub
              antipierrrre
              • Posté à 10h04 le 27/08/2012
              • Internaute 191606
                antipierrrre

              que vient faire ici ton lieu de pèlerinage favori ? ? ? Car toi, si tu as un ancêtre mort à Auschwitz, on est en droit de penser que c’est en tombant d’un mirador.

              • lajub
                lajub répond à consanguinduFN
                Toujours
                • Posté à 11h01 le 27/08/2012
                • Internaute 191800
                  Toujours

                Bien étrange contribution !
                Il semble en vous lisant ,que pour vous, la vertu se transmet génétiquement : vous pensez a peu prés comme les nazis .
                Qu’on ai eu un aieul SS ou victime des camps ne présuppose en rien ses propres qualités.
                En outre j’ai regardé dans les archives les contributions de la dnomées Caro : la comparaison entre les centres de retention et les camps nazis est systématique. Un vrai élément de langage . Donc si pour elle mettre les illegaux dans de centre de retention c’est faire comme les nazis , pour elle mettre des gens dans les camps d’extermination ce n’est pas pire que de les mettre dans un centre de rétention .

                • Lionel06
                  Lionel06 répond à lajub
                  Dessoucheur
                  • Posté à 11h25 le 27/08/2012
                  • Internaute 30683
                    Dessoucheur

                  Ne pas confondre camp de concentration et camp d’extermination.

                  • lajub
                    lajub répond à Lionel06
                    Toujours
                    • Posté à 11h59 le 27/08/2012
                    • Internaute 191800
                      Toujours

                    Je ne confond évidement , mais Caro si !
                    Lisez les contributions de Caro : à plusieurs reprises elle écrit que mettre les illégaux dans des camps de retention et les expulser c’est souvent les envoyer à la mort comme dans les heures les plus sombres de notre histoire ...
                    Je sais bien que c’est un élément de langage , une technique mais elle met sur le même plan les Cra et les camps d’extermination .
                    Et regardez juste au dessus la contribution de lonesome : que fait-il ? Il me compare a un SS à Auschwitz : vous voyez je n’invente rien !
                    Je ne suis pas naif c’est un element de langage basé sur le relativisme , mais quand une idéologie la leur est basée sur le relativisme on est dans la perversion .
                    Constatez vous même dans ce fil : Caro relativise les pogroms dont sont victimes les non musulmans au Pakistan en comparant leur situation a celle des gens mis dans les centres de rétention en France : on est dans la pathologie idéologique

                    • caro
                      caro répond à lajub
                      délinquante avérée
                      • Posté à 12h52 le 27/08/2012
                      • Internaute 6484
                        délinquante avérée

                      alors ? vous n’osez même plus me répondre directement ? : D
                      « Je ne confond [sic] évidement , mais Caro si ! “

                      Vous ne confondez rien ? vous qui avez amené Auschwitz sur ce fil sur la prison ? vous qui parlez de ‘pogroms à propos de massacres de population non musulmanes, etc
                      Vous essayez de cacher votre révisionnisme, mais vous avez beaucoup de mal

                      • lajub
                        lajub répond à caro
                        Toujours
                        • Posté à 12h58 le 27/08/2012
                        • Internaute 191800
                          Toujours

                        Dans ce fil vous ne faites que comparer la situation des chrétiens victimes de pogroms au Pakistan a celle des gens mis dans des centre de rétention en France .
                        Rien que cette énorme stupidité révisionniste (eh oui c’est ça le revisionnisme ) suffit a disqualifier vos posture idéologique .
                        Et donc j’ai regardé dans les archives vos contributions précedentes.
                        La comparaison entre la situation des clandestins en France et celle des persécutés pendant la seconde guerre mondiale est systématique , automatique , pavlovien .Même relativisme Je sais qu’il s’agit d’un élément de langage qui consiste a traiter de facho et de nazis tout ceux qui ne pensent comme vous .
                        Mais soyez cohérente ! Comparer les Cra a ce qui se passait sous le regine nazi c’est éviement comparer les camps d’extermination aux Cra.
                        On va juger sur piéce votre révisionisme : pour vous y a-t-il oui ou non des pogroms contre les chrétiens au Pakistan ?

                        • caro
                          caro répond à lajub
                          délinquante avérée
                          • Posté à 13h11 le 27/08/2012
                          • Internaute 6484
                            délinquante avérée

                          dernière réponse, après basta ! restez avec vos certitudes de petit révisionniste : -((

                          Dans ce fil vous ne faites que comparer la situation des chrétiens victimes de pogroms au Pakistan a celle des gens mis dans des centre de rétention en France

                          c’est vous qui parlez de « pogroms » (terme dont la signification première est « massacres de juifs ») et avez amené Auschwitz sur le fil. Moi, je n’ai parlé que de PRISONS.
                          Vous êtes vraiment grave !

                          • lajub
                            lajub répond à caro
                            Toujours
                            • Posté à 15h26 le 27/08/2012
                            • Internaute 191800
                              Toujours

                            Dictionnaire de la langue française :
                            Pogrom : Massacre organisé contre une communauté ethnique ou religieuse.
                            Y a t il des pogroms au Pakistan ?
                            Avez vous comparez oui ou non la condition des chrétiens au Pakistan à celle des clandestins dans les centres de rétention en France ?

                            « Moi, je n’ai parlé que de PRISONS. »

                            En effet vous avez parlez de tout sauf de la situation des chrétiens au Pakistan .

                            « dernière réponse, après basta ! restez avec vos certitudes de petit révisionniste “

                            Vous pouvez répéter vos éléments de langage tant que vous voulez , ça ne change rien

                  • caro
                    caro répond à Lionel06
                    délinquante avérée
                    • Posté à 12h47 le 27/08/2012
                    • Internaute 6484
                      délinquante avérée

                    bah, il s’agit d’un troll révisionniste et confusionniste
                     ;)

                    • lajub
                      lajub répond à caro
                      Toujours
                      • Posté à 13h02 le 27/08/2012
                      • Internaute 191800
                        Toujours

                      Ou avez vous vu le moindre révionnisme dans mes propos ?
                      Et qui est le troll ici : Vous avez écrit plus d’une dizaine de contribution dans ce fil : aucun n’aborde le sujet traité c’est a dire la situation des chrétiens au Pakistan : si ce n’est pas du trollage , c’est quoi alors ?

                      • caro
                        caro répond à lajub
                        délinquante avérée
                        • Posté à 14h16 le 27/08/2012
                        • Internaute 6484
                          délinquante avérée

                        der de der

                        comme je l’ai déjà écrit, c’est vous qui amenez les nazis sur ce fil en parlant d’Auschwitz, pas moi, je n’ai fait que vous répondre. Vous avez osé dire que je comparais les CRA à Auschwitz, camp d’extermination. Belle crétinerie !

                        Le sujet n’est pas la situation des chrétiens au Pakistan, mais la notion de punition pour un soi-disant blasphème et la prison pour une gamine de 11 ans. C’aurait été pareil pour n’importe quelle autre minorité religieuse du Pakistan.

                        • lajub
                          lajub répond à caro
                          Toujours
                          • Posté à 15h30 le 27/08/2012
                          • Internaute 191800
                            Toujours

                          « Vous avez osé dire que je comparais les CRA à Auschwitz, camp d’extermination. Belle crétinerie ! »

                          Je peux citer des dizaines et des dizaines de vos contributions ou vous comparez la situation des clandestins aujourd hui en France et celle des victimes du nazisme

                          « Le sujet n’est pas la situation des chrétiens au Pakistan, »

                          Mais vous croyez berner qui là ?
                          Vous ne vous rendez même pas compte de l’absurdité de ces propos . . Il faut vraiment etre corrompu par une idéologie patologique pour écrire une telle énormité

        • crotedeunékipudéfaisse
          crotedeunékipudéfaisse répond à levasedeklovisse
          Moyenne, zéro et j'adore ça
          • Posté à 14h39 le 27/08/2012
          • Internaute 187290
            Moyenne, zéro et j'adore ça

          Les révolutions arabes ont été propulsées par les USA. Par contre, ils sont tellement cons aux US, qu’ils ont refusé d’admettre que le blowback de leur ingérence en Afrique du Nord et plus particulièrement au Moyen Orient, allait se traduire par une radicalisation des populations de ces pays. C’est ce qu’il se passe et l’occident a une grande part de responsabilité dans ce phénomène

        20 autres commentaires
      • Féline
        Féline répond à Conventionnel
        fée
        • Posté à 14h58 le 26/08/2012
        • Internaute 111221
          fée

        Vous avez surement raison, laissons les musulmans du Pakistan tuer cette fillette et occupons-nous plutôt de nos affaires...

         
        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Féline
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 15h18 le 26/08/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Vous avez bien lu l’article ! Vous avez bien lu mon commentaire et tous les autres ! Vous avez tout compris !
          Vous devriez encore plus souvent nous faire part de vos idées lumineuses ...

          • milymalena
            milymalena répond à Conventionnel
            artiste peintre
            • Posté à 16h49 le 26/08/2012
            • Internaute 138309
              artiste peintre

            je te trouve bien violent « conventionnel », moi...

            • Conventionnel
              Conventionnel répond à milymalena
              On ne peut régner innocemment
              • Posté à 17h23 le 26/08/2012
              • Internaute 169038
                On ne peut régner innocemment

              « Cependant, pour éviter tout équivoque et tout délai, je déclare que si l’on vous a chargé de nous faire sortir d’ici, vous devez demander des ordres pour employer la force ; car nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes ».
              Honoré-Gabriel comte de Mirabeau, Assemblée nationale, 25 juin 1789.

            • lonesome
              lonesome répond à milymalena
              un parmi tant d'autres
              • Posté à 09h02 le 27/08/2012
              • Internaute 165032
                un parmi tant d'autres

              il a des raisons son commentaire était des plus corrects et assez réfléchi et il se fait bêtement traiter de défenseur du fascisme islamique ou extrémiste par des gens qui ne lisent dans les commentaires des autres non ce qui y est écrit mais seulement ce qu’ils veulent y pourfendre.

            • consanguinduFN
              consanguinduFN répond à milymalena
              antipierrrre
              • Posté à 10h16 le 27/08/2012
              • Internaute 191606
                antipierrrre

              et moi je trouve que rarement riverain n’a fait preuve d’autant de lucidité. Faudrait nous dire où se trouve la violence dans les propos de cet humaniste ?

        • Captain Konstadt
          Captain Konstadt répond à Féline
          tribun courtois
          • Posté à 20h50 le 26/08/2012
          • 178678
            tribun courtois

          Tiens à propos, question pour vous Féline, seriez vous d’accord pour accueillir la famille de Rimsha en France ?

          • Féline
            Féline répond à Captain Konstadt
            fée
            • Posté à 21h10 le 26/08/2012
            • Internaute 111221
              fée

            Non. Plutôt que donner un poisson à quelqu’un qui a faim, il est plus intelligent de lui apprendre à pêcher.
            (comprenne qui pourra)

            • Captain Konstadt
              Captain Konstadt répond à Féline
              tribun courtois
              • Posté à 21h24 le 26/08/2012
              • 178678
                tribun courtois

              D’accord je vois le genre.
              Je m’étais dit que peut-être pour une fois vous alliez avoir une réaction « bienveillante ».
              Mais bon c’était juste pour caser le mot « musulman », donc RAS rien ne change chez vous autres.. tant pis.

              (et j’ai très bien compris, y a rien à lire entre les lignes dans votre comm).

              • Féline
                Féline répond à Captain Konstadt
                fée
                • Posté à 21h35 le 26/08/2012
                • Internaute 111221
                  fée

                Je ne cautionnerai pas la déportation des chrétiens des pays à majorité musulmane hors de ces pays.

                Les chrétiens ont autant le droit de vivre dans ces pays que les musulmans, ce sont autant leur pays que ceux des musulmans. Vouloir régler le problème des persécutions subies par les chrétiens en les faisant abandonner leur pays n’est pas « bienveillant », cela signifie seulement que nous sommes trop lâches pour détériorer nos relations diplomatiques avec les persécuteurs en question s’ils refusent de protéger leurs populations chrétiennes.

                • Captain Konstadt
                  Captain Konstadt répond à Féline
                  tribun courtois
                  • Posté à 22h06 le 26/08/2012
                  • 178678
                    tribun courtois

                  « Déportation », « relations diplomatiques », les grandes théories toussa. Je ne suis pas un politique ni un diplomate, et encore moins un va-t-en guerre, ces salades je m’en fiche, vous parliez d’une fillette au départ.
                  Mais en un sens je suis d’accord avec vous, tout homme devrait pouvoir vivre où bon lui semble sur cette foutue planète. Hein ?

                  • Jupiter Capitolin
                    • Posté à 22h41 le 26/08/2012
                    • Internaute 189743
                      Burp

                    ’’Mais en un sens je suis d’accord avec vous, tout homme devrait pouvoir vivre où bon lui semble sur cette foutue planète. Hein ? ’’’

                    Si moi et mes potes on débarquait dans son voisinage, j’en connais un qui changerait vite d’avis. : -)

                    • Captain Konstadt
                      Captain Konstadt répond à Jupiter Capitolin
                      tribun courtois
                      • Posté à 22h45 le 26/08/2012
                      • 178678
                        tribun courtois

                       ? ? ?
                      qu’est-ce que tu cancanes toi ?

                    • consanguinduFN
                      consanguinduFN répond à Jupiter Capitolin
                      antipierrrre
                      • Posté à 10h18 le 27/08/2012
                      • Internaute 191606
                        antipierrrre

                      on ne sait pas à qui tu t’adresses, ni de qui tu parles...

                      • Jupiter Capitolin
                        • Posté à 18h48 le 27/08/2012
                        • Internaute 189743
                          Burp

                        on ne sait pas à qui tu t’adresses
                        Y’a marqué ’’Jupiter Capitolin répond à Captain Konstadt’’ au dessus de mon post.

                        ni de qui tu parles...
                        Et j’ai écris ’’Moi et mes potes’’.

                        Pfffou...

                • Germana Samonà
                  Germana Samonà répond à Féline
                  35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)
                  • Posté à 10h28 le 27/08/2012
                  • Internaute 190077
                    35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)

                  cela signifie seulement que nous sommes trop lâches pour détériorer nos relations diplomatiques avec les persécuteurs en question s’ils refusent de protéger leurs populations chrétiennes.

                  Très juste.

            • Germana Samonà
              Germana Samonà répond à Féline
              35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)
              • Posté à 10h29 le 27/08/2012
              • Internaute 190077
                35° 35′ 00″ N 27° 08′ 00″ E (...)

              Plutôt que donner un poisson à quelqu’un qui a faim, il est plus intelligent de lui apprendre à pêcher.

              Genre « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez. » ?

              Vous êtes décidément toute imprégnée des bons préceptes de ce gros poiscaille que fut Jésus, c’est magnifique ; -).

        22 autres commentaires
      • Couscous_Delight
        • Posté à 18h21 le 26/08/2012
        • Internaute 27699

        Je n’en reviens pas de lire ça.
        Je n’en reviens pas de voir que ce commentaire recueille autant d’avis favorables.
        Dieu sait que je n’aime pas Sarko et l’extrême droite, mais apparemment il suffit de l’invoquer comme un épouvantail pour essayer de justifier n’importe quoi.
        Comme quoi la connerie n’est pas réservée à la droite.

      • Stephroy
        Stephroy répond à Conventionnel
        etudiant
        • Posté à 18h38 le 26/08/2012
        • Internaute 142799
          etudiant

        La problématique est tout à fait différente... franchement toutes les occasions sont bonne pour cracher sur la droite mais n’oubliez pas également de chier sur la gauche qui suit EXACTEMENT la même politique sur les problème que vous évoquez. A défaut d’être dans le sujet cela vous donnera une minimum de crédibilité.

         
        • lonesome
          lonesome répond à Stephroy
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 09h04 le 27/08/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          quel classe. un autre commentaire politique après votre crotte du matin demain ?

        1 autres commentaires
      • lajub
        lajub répond à Conventionnel
        Toujours
        • Posté à 18h56 le 26/08/2012
        • Internaute 191800
          Toujours

        Votre contribution est horrible et ignoble !
        Une fillette a failli être lynché pour une chose anodine , sa famille et les membres e sa communauté ont du s’enfuir pour eux aussi évité d’etre lynché . On a osé comdamné cette fillette a de la prison et vous osez nous sortir un truc pareil !
        Vous commencez par dedouaner les gens et ce qui a fait qu’une fillette a été mise en prison pour un geste innocent (« Le résultat de la bêtise de ceux qui n’ont pas accès à l’éducation. “).
        Rien que cela est nauséabond .
        Ensuite avec un opportunisme cynique vous faites une comparaison délirante avec ce qui se passe en France .
        Votre contribution est tout simplement dégueulasse : et elle montre l’aspect pathologique de vos idées .

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8
Verbes thématiques