Sur le terrain 25/08/2012 à 10h40

Liban : couvre-feu pour les Syriens, venus « d’un pays de refoulés »

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Le maire de Bhamdoun interdit les rues de son village aux travailleurs syriens la nuit. Une décision qui illustre les tensions entre Libanais et réfugiés.


Le village de Bhamdoun au Liban (Marie Kostrz/Rue89)

C’est un petit village silencieux perché sur une montagne grillée par le soleil, avec des maisons cossues de plusieurs étages et des rues asphaltées. Des rues que, de 20 heures à 6 heures du matin, les travailleurs syriens n’ont plus le droit d’emprunter.

Un couvre-feu. Telle a été la décision prise par Walid Khairallah, le maire de Bhamdoun, petite bourgade touristique située non loin de la route qui relie Beyrouth à Damas.

C’était au début du mois d’août, « entre le 1er et le 5 », il ne se souvient plus très bien. Un cortège d’habitants, accompagné du prêtre du village, a déboulé dans son bureau. Tous accusaient trois Syriens d’avoir tenté d’agresser sexuellement un enfant libanais âgé de 7 ans.

200 000 réfugiés syriens
Le Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations Unies estime que plus de 200 000 réfugiés syriens ont été répertoriés en Irak, Jordanie, Liban (51 000) et Turquie (78 000). Au cours de la seule semaine dernière, 30 000 personnes ont franchi la frontière .Cet exode a avivé des tensions dans tous les pays d’accueil. Plusieurs opposants accusent le gouvernement de Bachar El Assad de pousser les Syriens à s’installer dans les pays voisins, la Turquie et le Liban notamment, pour les affaiblir. B.G.

Walid Khairallah a l’œil un peu méfiant. Assis dans son fauteuil de maire, il triture un cigare dans sa main pendant de longues minutes avant de l’allumer. Il se décide à parler.

Il n’en doute pas, interdire aux travailleurs syriens de circuler la nuit était la bonne décision à prendre :

« Il fallait agir avant que la situation ne devienne incontrôlable, pour ne pas qu’il se passe la même chose qu’à Jounieh, une autre ville, où un travailleur syrien a agressé une fille libanaise et l’a égorgée. »

Il précise que la ville de Mansouriyeh, non loin du village, a astreint les travailleurs syriens à la même interdiction.

La Syrie, « un pays de refoulés »

Depuis, l’avis est placardé à divers endroits de la ville fréquentés par les travailleurs syriens, comme sur le mur de la fontaine publique. Dans le petit village situé à environ une heure et demie de la frontière, ils viennent depuis des années entretenir les jardins, balayer les rues et travailler dans le bâtiment.

Tout se passait bien, selon Walid Khairallah, jusqu’à ce que la révolution syrienne n’éclate il y a un an et demi. Depuis, un nombre toujours plus grand de Syriens fuyant les combats affluent à Bhamdoun. Impossible de les compter, poursuit-il. Ils s’installent dans les maisons en ruine qui n’ont pas été reconstruites après la guerre.

Le sentiment d’être envahi est plus fort que tout.

Le maire insiste, il n’a rien contre la révolution syrienne : pendant la guerre civile, le village entier a dû fuir, il « connaît le sentiment d’être réfugié ». Au niveau politique, « ce qu’il se passe en Syrie n’est pas l’affaire du village ». L’important est de respecter les mœurs des habitants, et c’est ce qui pose problème :

« Ces nouveaux travailleurs syriens viennent d’un pays de refoulés. Il faut qu’ils comprennent qu’ici ils sont étrangers et doivent respecter nos règles. »


L’avis du couvre-feu placardé sur le mur de la fontaine publique de Bhamdoun (Marie Kostrz/Rue89)

Tony est du même avis. Dans un sourire accueillant, il accourt à la mairie et dit être un proche du petit garçon agressé. Il était de ceux qui ont demandé l’application du couvre-feu :

« C’est bien mieux maintenant, les habitants sont rassurés. Avant, les filles de 12 ou 13 ans avaient peur, surtout dans les ruelles étroites. »

Grand balaise aux avant-bras épais, l’homme n’y va pas par quatre chemins et insiste pour que je note : s’il retrouve un Syrien qui agit mal contre un habitant du village, il « le transforme en puzzle ».

Les raisons du rejet des réfugiés sont floues

La mairie donne sur la rue principale qui mène à l’église du village et regroupe tous les commerces de Bhamdoun. Les propriétaires, des deux coiffeurs à l’entreprise de construction, supportent la décision du maire, « qui est le meilleur de tout le Liban ».

La méfiance envers les Syriens semble unanime, la cause moins. Un habitant évoque en effet « les nombreux vols de maisons par les Syriens » pour justifier le couvre-feu, un autre rappelle que deux d’entre eux se sont entretués il y a quelques années « pour 100 dollars ».


La rue commerçante de Bhamdoun, qui mène à l’église (Marie Kostrz/Rue89)

A quelques mètres de là, Mohammad Rifaï finit son sandwich accroupi auprès de sa brouette. Il a quitté la Syrie pour le Liban il y a trente ans et travaille pour la mairie du village.

Le motif évoqué pour mettre en place le couvre-feu n’est pas très clair pour lui non plus. Il pense que cela le protège des enlèvements, nombreux à être perpétrés contre des Syriens depuis quelques mois dans la région. Il est pour.

Personne n’a l’impression qu’une liberté fondamentale est brimée. « Cela protège aussi mes employés syriens, que je connais depuis longtemps », assure Imad Abdelnoor.

Pour cet entrepreneur en bâtiment, s’ils restent tranquillement chez eux la nuit, ils ne pourront être accusés de mettre la pagaille au village.

Quand la Syrie occupait la montagne...

L’effroi que suscitent les nouveaux venus du pays voisin semble lui aussi unanime. Un policier confie que lui et ses collègues ne sont « pas assez nombreux pour tous les surveiller » et qu’il « a très peur ».

Il rejoint une grand-mère paniquée qui refuse finalement de parler, de peur d’être ensuite tuée par des Syriens. En sortant de son échoppe, le policier glisse de manière anodine une phrase qui ne l’est pas :

« Vous savez, il y a plusieurs années, un de ses fils a été emmené par le régime syrien et elle ne l’a plus jamais revu... »

Dès 1976, alors que le Liban s’enfonce dans la guerre civile, l’armée syrienne intervient au Liban, pays qu’elle occupera jusqu’en 2005. Sa présence dans les environs de Bhamdoun, village accroché à une montagne surplombant Beyrouth à la position stratégique, était très forte.

Les Libanais gardent souvent un souvenir cuisant de cette période, durant laquelle la Syrie avait tous les droits sur eux.

« Je me demande s’ils pensent que nous sommes humains »

Meziad en a conscience. Petites lunettes d’intello et bob enfoncé sur la tête, il s’affaire à dresser un mur au premier étage d’une maison en construction. Tout de suite, ce travailleur syrien évoque de lui-même l’occupation syrienne pour expliquer l’attitude des habitants de Bhamdoun.

Réfugié depuis un mois au Liban, il n’en est pas moins révolté :

« Les Libanais étaient asservis au régime syrien comme le peuple syrien l’est jusqu’à maintenant. Nous, nous n’y sommes pour rien. Jusqu’à présent, les habitants étaient corrects, mais avec ce couvre-feu, je me demande s’ils pensent que nous sommes des êtres humains. »

Abdelhakim, venu lui aussi avec sa femme et ses trois enfants des environs de Deraa, est dégoûté par le couvre-feu :

« Personne n’a agressé d’enfant. Bien sûr qu’il est possible que certains jeunes Syriens sifflent les Libanaises, ici, elles sont toutes en short, ce n’est pas comme en Syrie. Mais de là à les accuser de viol... Comme si les Libanais n’embêtaient jamais les filles non plus ! »


Deux travailleurs syriens de Bhamdoun au Liban (Marie Kostrz/Rue89)

Sa famille a attendu le dernier moment pour partir. Bombardement après bombardement, son village entier se déplaçait de localité en localité jusqu’à ce que la situation devienne insoutenable. Il regrette le manque d’attention des Libanais depuis son arrivée :

« Lors de la guerre des 33 jours en 2006, beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge en Syrie où l’entraide avait été collective et organisée. Cela fait un mois que je suis là, et personne n’est venu à ma rencontre. »

Alors que dans le nord du pays, la solidarité entre Libanais et Syriens est forte, elle est beaucoup plus diffuse dans cette autre partie du pays. « Aucune organisation ne nous vient en aide », ajoute le travailleur.

Les réfugiés s’épaulent alors entre eux. L’un prête des vêtements pour les enfants, l’autre héberge. Personne ne prévoit de manifester contre le couvre-feu, de peur d’attirer l’attention. Ils ravalent leur fierté, et attendent « le jour où le régime syrien tombera ». Et où ils pourront rentrer chez eux.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 6384 visites
  • 97 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 10h48 le 25/08/2012
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    C’était mieux avant... l’ASL.

    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Anastaze
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 11h11 le 25/08/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      L’auteur de l’article n’a pas été tout à fait assez claire : dans les réfugiés syriens qui se sont enfuis au Liban, il est vraisemblable que tous ne sont pas des « rebelles » ...
      Il est possible que dans le lot, il y en ait quelques uns qui essaient de s’échapper d’un pays qui est en guerre civile depuis plus d’un an et qui se foutent autant du dictateur que des mercenaires salafistes.
      Comme ces apolitiques ne sont évidemment pas du bon côté de l’axe du bien, il est normal et logique de protéger les petits garçons qui - en plein été - se promènent dans les ruelles sombres, le soir après 22h.

  • Juste Social
    Juste Social
    Réaliste
    • Posté à 10h49 le 25/08/2012
    • Internaute 191525
      Réaliste

    Notre Président Culbuto en chef, aujourd’hui à la tête du Conseil de Sécurité de l’ONU, va envoyer une mission d’expertise et faire une commission sur le sujet !

    • PBD.
      PBD. répond à Juste Social
      fourmi communiste
      • Posté à 11h49 le 25/08/2012
      • Internaute 190827
        fourmi communiste

      Vous êtes lourd de toujours tout rapporter à Hollande.

      • Juste Social
        Juste Social répond à PBD.
        Réaliste
        • Posté à 12h22 le 25/08/2012
        • Internaute 191525
          Réaliste

        La France dirige le conseil de Sécurité de l’ONU : si Hollande faisait son job, les syriens se libéreraient de leur tyran. Au lieu de cela, il capitule ouvertement et maintenant on nous incite à pleurnicher sur les horreurs de la guerre, les réfugiés, les tension libano-syriennes.... ?

         
        • BernardN
          BernardN répond à Juste Social
          • Posté à 12h58 le 25/08/2012
          • Internaute 64955

          Quelques suggestions afin que la Russie (celle qui massacre les tchétchènes et condamne un groupe de rock aux travaux forcés) et la Chine ne mettent pas leurs véto ?

        • PBD.
          PBD. répond à Juste Social
          fourmi communiste
          • Posté à 13h11 le 25/08/2012
          • Internaute 190827
            fourmi communiste

          C’est sur qu’à lui tout seul il peut virer le méchant El-Assad, mettre les gentils rebelles au pouvoir,rendre le pays pacifié en quelques jours et repartir en sifflotant...
          On est pas les seuls à avoir à choisir si on envoie les casques bleus, et l’OTAN et l’armée française n’ont rien à foutre en Syrie.

        • lonesome
          lonesome répond à Juste Social
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 13h17 le 25/08/2012
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          le grand penseur sarkosiste bhl est d’accord avec vous.

        • levasedeklovisse
          levasedeklovisse répond à Juste Social
          Patriote
          • Posté à 19h06 le 25/08/2012
          • Internaute 170565
            Patriote

          Il faut au contraire qu’Assad reste quand on voit ce que sont devenus les révolutions arabes, si c’est remplacer un tyrannie par une autre autant rester tranquille, pour l’instant le seul point positif pour Holland c’est de ne pas bouger sur ce sujet.

        • Conventionnel
          Conventionnel répond à Juste Social
          On ne peut régner innocemment
          • Posté à 12h29 le 26/08/2012
          • Internaute 169038
            On ne peut régner innocemment

          Juste un peu à côté de la plaque ; comme c’est l’habitude pour un Caniveau. La France ne « dirigeait » pas le Conseil de sécurité de l’ONU, elle exerçait - pendant le mois d’août - la présidence tournante de cet organisme.
          Et une présidence, ce n’est pas du tout ce que considérait le « lamentable » qui avait été élu en France, il y a quelques années, et qui croyait que sa fonction lui donnait même le droit de renier les principes républicains dont il était le garant. Le job d’un président d’une institution internationale n’est pas de faire des cacas nerveux devant les caméras mais d’arbitrer les débats en tenant compte de l’avis de tous les membres.

        5 autres commentaires
  • Sebek
    Sebek
    Assis debout
    • Posté à 11h10 le 25/08/2012
    • Internaute 148937
      Assis debout

    Décision hautement xénophobe.

  • Houari_Boumediene
    Houari_Boumediene
    9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)
    • Posté à 11h10 le 25/08/2012
    • Internaute 152478
      9 avril 1948 : Massacre de Deir (...)

    @Marie Kostrz j’attends toujours une réponse au commentaire que j’ai posté sur votre dernier article.
    Sinon le racisme anti syrien au Liban n’est pas nouveau malheureusement, il est récurrent et alimenté par les médias libanais.
    je vous invite à lire ceci, vous verrez malheureusement que ce n’est pas nouveau.
    Lien

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 11h18 le 25/08/2012
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Alors que les Syriens ont accueilli plus d’un million et demi de réfugiés irakiens il y a quelques années.

  • Walterman
    Walterman
    Mégatronicien
    • Posté à 11h38 le 25/08/2012
    • Internaute 165966
      Mégatronicien

    Il faut intégrer d’urgence la Syrie dans l’UE.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 11h39 le 25/08/2012
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    le feu ne couve plus, l’explosion est proche... et dans tous les pays du coin...
     : -(

    • Walterman
      Walterman répond à pablico
      Mégatronicien
      • Posté à 11h48 le 25/08/2012
      • Internaute 165966
        Mégatronicien

      Ouaix mais ils ont l’habitude de se taper dessus depuis l’époque sumérienne.

      • pablico
        pablico répond à Walterman
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h01 le 25/08/2012
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        on a fait pareil sinon pire jusqu’en 1945, avec une petite reprise en ex Yougoslavie, il n’y a pas très longtemps.
        Que penser de la tension sur Gibraltar entre l’Espagne et l’Angleterre..

         
        • Ppol
          Ppol répond à pablico
          Conseiller juridique
          • Posté à 15h32 le 25/08/2012
          • Internaute 104041
            Conseiller juridique

          Allons bon, vous avez oublié les Roms qui sont si bien reçus chez nous. Un exemple. Il faut leur envoyer Vals, ou Guéant ou Hortefeux, un expert quoi pour leur apprendre à recevoir dignement...

          • Walterman
            Walterman répond à Ppol
            Mégatronicien
            • Posté à 16h44 le 25/08/2012
            • Internaute 165966
              Mégatronicien

            Les grands humanistes auto-proclamés seront crédibles le jour où ils feront foyer d’accueil pour Roms chez eux.

        2 autres commentaires
  • Walterman
    Walterman
    Mégatronicien
    • Posté à 11h42 le 25/08/2012
    • Internaute 165966
      Mégatronicien

    Les libanais ont accueilli les palestiniens, on leur fera pas deux fois le même coups.

    • labrisure
      labrisure répond à Walterman
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 14h18 le 25/08/2012
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Ouai, ils l’ont payé avec 15 ans de guerre civile.

      • Walterman
        Walterman répond à labrisure
        Mégatronicien
        • Posté à 16h37 le 25/08/2012
        • Internaute 165966
          Mégatronicien

        ... et c’est pas fini.

        D’ailleurs, je me demande si c’est pas ce qui nous attend dans les grandes villes européennes.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h01 le 25/08/2012
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Le Liban est un pays doté d’un système politique fondé sur une répartition du pouvoir plus ou moins proportionnelle au poids de chaque communauté religieuse, c’est le confessionalisme. L’afflux de réfugiés syriens ne peut que bousculer cet équilibre fragile. Le conflit en Syrie n’est que la suite logique du printemps arabe et il est à parier que le Liban va subir de plein fouet l’expansion de l’influence des frères musulmans. La re-configuration du moyen orient est en cours et les va-t’en-guerre qui prônent une intervention militaire en Syrie devraient d’abord se demander à qui profiterait la victoire de papier qui en résulterait. Comme pour l’Egypte et sa place Tahrir , la Tunisie et son village de Sidi Bouzid, il en faudra des révoltes et des martyrs pour que les citoyens arabes s’émancipent de leurs deux fléaux, la religion et la passion de la résolution des conflits par la guerre.

    • A déménagé en novembre 2012
      • Posté à 13h36 le 25/08/2012
      • Internaute 60079

      Pour l’instant, ce ne sont pas les frères musulmans qui tentent de déstabiliser le Liban ; ils ne sont pas fous car ils n’ont pas l’influence et l’armement du Hezbollah, ni d’aucuns partis d’ailleurs. De plus, Saad Hariri, proche de l’Arabie Saoudite, et Hassan Nasrallah, proche de l’Iran, sont d’accord pour jouer le jeu démocratique complexe, libanais.

      Celui qui tente d’exporter le conflit s’appelle Bachar el Assad : voir l’affaire Michel Samaha
      Et la suite : lien

      Ceux qui vont souffrir, ce sont les réfugiés et travailleurs syriens.

      • padiran
        padiran répond à A déménagé en novembre 2012
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 14h22 le 25/08/2012
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Le « pour l’instant » me satisfait parfaitement. Les frères musulmans ont été pourchassés par tous les pouvoirs au moyen orient parce qu’ils représentent non seulement une force religieuse, mais aussi et surtout une force politique. Dans les conflits du printemps arabe, ils étaient rarement en première ligne, l’exception étant peut être l’Egypte. Ils sont toujours là quand le conflit est en phase terminale et qu’il s’agit de tirer les marrons du feu.

      • Zeki
        Zeki répond à A déménagé en novembre 2012
        Curieux de tout
        • Posté à 15h38 le 28/08/2012
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Je ne connaissais pas l’affaire samaha, donc merci pour l’info...
        Par contre, il semble évident que le cocasse de la situation n’ait même pas effleuré votre esprit car les aveux de samaha obtenus par les services militaires libanais font un ironique echo à la campagne de violence orchestrée par le qatar, l’arabie saoudite, les turcs et les occidentaux en syrie !

        En tout cas merci, je me suis bien marré !
        Moralité, bachar est très très méchant, plus encore qu’orangina rouge, et même totalement débile, car je peine àtrouver des bénéfices à déstabiliser le liban quand le régime tente d’éteindre l’incendie allumé par les faux amis et vrais ennemis de la syrie et des syrien, qui ravage son pays.

      • Zeki
        Zeki répond à A déménagé en novembre 2012
        Curieux de tout
        • Posté à 15h58 le 28/08/2012
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Secundo petit scarabée, je tiens à vous rappeler ma reponse, que vous avez occulté, concernant poliakov et sa division par 3du nombre kabbalistique de 6 millions dans laquelle je reconnaissais un manque de précision mais absolument AUCUNE troncature de citation ou torsion de la réalité :

        « J’aurais en effet du préciser ’à Auschwitz’ vous avez raison.
        Malgré tout dans les faits je n’ai rien tordu, en 1951 quand Leon Poliakov publie chez calmann-levy le Bréviaire de la Haine (dont harvest of hate est en fait la traduction), contenant l’estimation des victimes en général (dont la majorité est juive) il divise par 3 le chiffre kabbalistique avancé la même année par tibere kremer, concernant les juifs uniquement, dans la préface d’un texte de Miklos Nyiszli publié dans Les Temps Moderne. Nyiszli est le premier témoin aux procès militaire de Nuremberg à fournir un récit détaillé de l’extermination avec le gaz, dont Kremer était le traducteur.
        Donc c’est une erreur ou imprécision dans un détail de mon commentaire qui ne change au final rien du tout à l’absence de PREUVES constatée par des historiens mainstream comme Poliakov, ou à mon commentaire dans son ensemble.
        Corrigez donc en rajoutant “ à auschwitz ” si vous voulez !

        Le chiffre kabbalistique de 6M a quant à lui a été martelé dans le New York Times à de multiples reprises comme l’illustre ce relevé non exhaustif : 1905 (6 M expulsés de russie), 1906 (6M seront massacrés), 1911 (6M sont persécutés puis encourent un vrai péril), 1916 (6M ruinés en pologne), 1919 (6M ont besoin d’aide, puis 6M ont fui l’europe, puis 6M en péril en pologne et ukraine), 1920 (6M menacés par le typhus, puis 6M confrontés à la famine, puis 6M font face à l’extermination en russie), 1938 (6M meurent en europe) et enfin 1945 (6M de victimes en europe de l’est et centrale). »

  • ZAC1
    ZAC1
    one for one
    • Posté à 12h16 le 25/08/2012
    • Internaute 186278
      one for one

    YYY Le Libanais se sentent envahis par ces gens fuyant misère, guerre etc ? ? ?

    Merde alors ! ! ! qu’on leur envoie les AUBRY, les BESENCENOT, le DUFLOTS, les MELENCHON... Ils leurs expliqueront qu’ils sont des salauds de Libanais qui refusent d’ouvrir leurs petits bras à ces pauvres réfugiés...

    Bon, plus sérieusement, je crois qu’on commence un opeu à comprendre ce que l’arrivée massive de gens avec des moeurs et coutumes différentes peuvent engendrer dans un pays qui ne le demande pas.. ok ? ? ? ce n’est pas spécifiquement des salauds de français qui vivent cela... C’est ainsi !

    • Juste Social
      Juste Social répond à ZAC1
      Réaliste
      • Posté à 12h24 le 25/08/2012
      • Internaute 191525
        Réaliste

      Et moi qui croyais que le Liban n’est qu’une petite province Syrienne !

    • Dede11
      Dede11 répond à ZAC1
      Desinformaticien
      • Posté à 13h48 le 25/08/2012
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Quand on brandit sa couleur religieuse, on s’abstient de critiquer les femmes et hommes politiques.
      On parle théologie et sexe des anges.

      • ZAC1
        ZAC1 répond à Dede11
        one for one
        • Posté à 15h49 le 25/08/2012
        • Internaute 186278
          one for one

        quelle couleur religieuse ? ? ?

    • Salam Halec
      Salam Halec répond à ZAC1
      Plumitif
      • Posté à 14h35 le 25/08/2012
      • 178452
        Plumitif

      « Merde alors ! ! ! qu’on leur envoie les AUBRY, les BESENCENOT, le DUFLOTS, les MELENCHON... Ils leurs expliqueront qu’ils sont des salauds de Libanais qui refusent d’ouvrir leurs petits bras à ces pauvres réfugiés... »
      •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
      Pensez « économie » voyons ! ....
      À moindre frais envoyons BHL, à lui seul il vaut bien ces quatre comédiens que vous citez....

      • ZAC1
        ZAC1 répond à Salam Halec
        one for one
        • Posté à 15h51 le 25/08/2012
        • Internaute 186278
          one for one

        lol.. Lui je le gardais pour les ricains...

         
        • Salam Halec
          Salam Halec répond à ZAC1
          Plumitif
          • Posté à 18h18 le 25/08/2012
          • 178452
            Plumitif

          Très bonne idée !
          Mais attention ! n’attendez pas trop longtemps car ce mecton peut rapidement retourner sa veste...

          Tiens ! on lui dédicace cette chanson ! ....
          Lien

          • ZAC1
            ZAC1 répond à Salam Halec
            one for one
            • Posté à 18h53 le 25/08/2012
            • Internaute 186278
              one for one

            mdr... oui, mais pour lui j’ai aussi cette vidéo

        2 autres commentaires
    • Ruskoff
      Ruskoff répond à ZAC1
      palefrenier
      • Posté à 17h51 le 25/08/2012
      • 181108
        palefrenier

      Vous amalgamez immigré et réfugié pour faire passer votre idéologie qui sent la mer.de :
      - Les réfugiés ont un chez eux en Syrie (maison, famille, travail etc.) qu’ils ont quitté pour fuir la guerre. Ils espère à la fin du conflit reprendre une vie normale CHEZ EUX.

      Le jour ou il y aura le feu chez vous et que vous chercherez a vous REFUGIER chez un voisin, je suis certain que vous comprendrez la différence entre se réfugier et émigrer

      • ZAC1
        ZAC1 répond à Ruskoff
        one for one
        • Posté à 19h05 le 25/08/2012
        • Internaute 186278
          one for one

        Ruskof, si cette odeur vous dérange tant, dites vous que c’est parce que votre nez est trop proche de votre bouche, voyez vous ? ? ?

        Immigrés, réfugiés, même touristes.. Quand on n’est pas chez soi, on respecte l’autre, celui qui accueille. Et je ne sais pas que en égorgeant une enfant, ce réfugié se comporte respectueusement.

        Le jour où un voisin m’accueillera chez lui parce que ma maison a brûlé, voyez vous, je m’essuierai les pieds avant d’entrer. Le jour où je partirai vivre dans un autre pays (et cela arrivera surement), j’en apprendrai la langue, les coutumes les usages... et je n’imposerai pas mon saucisson mon pinard ma baguette et mon béret....

        Et le plus drôle, c’est que c’est déjà le fils d’un immigré qui vous le dit... Car, bien entendu, j’applique à moi même ce que je demande aux autres. Alors j’épouse des ancètres gaulois, la marseillaise etc... Même qu’en cas de conflit, mon camps sera celui de mon pays.

        Comme quoi, pour parler d’immigrés, faut peut être laisser aux immigrés ou leurs enfants le faire, car vous dites un chouia n’importe quoi...

         
        • al.jk
          al.jk répond à ZAC1
          poil à gratter
          • Posté à 21h53 le 25/08/2012
          • Internaute 58477
            poil à gratter

          « Le jour où je partirai vivre dans un autre pays (et cela arrivera surement), j’en apprendrai la langue, les coutumes les usages »

          Effectivement Vous parlez en connaissance de cause, penchons nous la dessus de plus prêt :

          *Et je ne ’sais’ pas ’que en’ égorgeant une enfant, ce réfugié se ’comporte’ respectueusement.
          *Le jour où un voisin m’accueillera chez lui parce que ma maison ’a brûlé’
          *j’applique ’à moi même’ ce que je demande aux autres
          *’’Même qu’en ’’ cas de conflit
          *’’faut’’ peut être laisser ’’aux’’ immigrés ’’ou leurs’’ enfants le faire, car vous dites un chouia n’importe quoi

          En matière de maîtrise de la langue, ces quelques perles dans un si petit texte devraient vous inciter à davantage de prudence dans votre discours.
          Et comme vous dites « j’applique à moi même ce que je demande aux autres’’ et ’’j’en apprendrai la langue’’........Alors faites-le ! ! Cela nous fera du bien à tous.

          • ZAC1
            ZAC1 répond à al.jk
            one for one
            • Posté à 10h18 le 26/08/2012
            • Internaute 186278
              one for one

            Merci al.jk...

            Votre post est tout à fait juste.

            Aussi, puisque j’ai reçu de bons conseils, je reprends donc votre phrase :

            « »« Effectivement Vous parlez en connaissance de cause, penchons nous la dessus de plus prêt : » » »

            Et j’en souligne également une faute : « » »...de plus prêt... » » »
            Ne voudriez vous pas dire « “de plus près” » » ? ? ?

            La charité remercie l’hôpital de ses bons conseils.... (j’apprends très vite, n’est ce pas ? ?)

        • Jerome_B
          Jerome_B répond à ZAC1
          • Posté à 15h25 le 27/08/2012
          • Expert 81512

          « selon que vous serez riche ou pauvre ...... »

          Je vis en Suisse romande (où je suis travailleur immigré d’ailleurs) et bien les kosovars ou les portugais qui pourtant se forcent à parler français et travaillent pour s’installer dans le pays sont toujours mal vus ...... par contre, les expats américains ou anglais qui ne parlent pas un mot de français après 10 ans dans le pays et qui mettent leurs enfants à l’école anglaise pour rester entre eux sont très bien vus ...... va comprendre charles .........

          • ZAC1
            ZAC1 répond à Jerome_B
            one for one
            • Posté à 07h49 le 28/08/2012
            • Internaute 186278
              one for one

            bah.. moi je vis en france, dans le sud est.. Portugais, Italien, allemands, suisses, belges, anglais, marocains, etc etc etc vivent normalement.

            Quelques actes racistes, mais dans l’ensemble rares...

            Par contre, ceux qui crachent sur la société française, sur le pays, sur les vieilles familles de ce pays, comment à exaspérer plus d’un, dont moi-même...

            L’intégration n’est pas que parler la langue..

            Ensuite, dans tous les pays, ce n’est pas un rejet de l’étranger par ses origines qui peut être décelé, mais peut être par sa différence dans la caste.. Ceux qui accueillent bien les riches américains, accueillent bien aussi les riches qataris, les riches togolais...

            • Jerome_B
              Jerome_B répond à ZAC1
              • Posté à 10h30 le 28/08/2012
              • Expert 81512

              « Par contre, ceux qui crachent sur la société française, sur le pays, sur les vieilles familles de ce pays, comment à exaspérer plus d’un, dont moi-même... »

              Personne n’est obligé d’être consensuel et politiquement correct ...... fort heureusement, on a une liberté d’opinion dans ce pays ....... je suis français de longue date et je ne me sens pas pour autant obligé de crier avec la meute que la société française est parfaite, que les « vieilles familles françaises » (ce qui signifie ? ? ? ?) sont géniales et plus respectables que les autres ou que le France « éternelle » est une merveille idéale et parfaite ......... la France d’ailleurs, je dois avouer que je m’en fous, je suis dauphinois (et un peu breton), résident Suisse (et peut être bientôt Suisse à part entière ? ? ?) ..... la France, ce n’est qu’une zone administrative à laquelle je suis pour le moment rattaché ..... et puis votre France n’est surement pas la même que la mienne .......

              • ZAC1
                ZAC1 répond à Jerome_B
                one for one
                • Posté à 12h14 le 28/08/2012
                • Internaute 186278
                  one for one

                Vous avez raison :

                1 - La société française n’est pas parfaite.
                2 - La France, n’est pas la votre.

                Peut être que votre résidence SUISSE y est pour quelque chose ? ? ? Ou bien c’est peut être parce que vous êtes comme cela, que vous êtes en SUISSE..

                Je ne vous reproche rien.. Combien de personnes ayant la nationalité Française sont résidents en SUISSE ou LUXEMBOURG ou n’importe où ailleurs pour leurs conforts monétaires, et se permettent de critiquer la société française...

                Il y a même un très célèbre ancien joueur de tennis qui est en délicatesse avec le fisc Français, qui s’est réfugié aux USA, et qui vient influencer le votre présidentiel d’un pays dont il n’a pas grand chose à faire puisqu’il ne participe matériellement à son existence...

                Généralement, ce sont de beaux parleurs, mais bon compteurs aussi...

                Mais bon, comment leur en vouloir, c’est ce pas ? ? Je ferai peut être comme eux, dans leurs (votre ?) situations.. Je m’éclipserai, et bien évidemment, je trouverai tous les bons prétextes de quitter ce pays pourri jusqu’à la moelle...

                • Jerome_B
                  Jerome_B répond à ZAC1
                  • Posté à 14h29 le 28/08/2012
                  • Expert 81512

                  Votre commentaire m’a amusé.
                  Je ne suis pas exilé fiscal en Suisse ....... j’y vis et y travaille comme n’importe quel père de famille de la classe moyenne en France, Suisse, Suède ou ailleurs ..... et c’est d’ailleurs ce qui rejoins mon propos ........ aujourd’hui, chacun a sa propre vie, sa propre manière de vivre souvent (de plus en plus) dans un pays qui n’est pas celui de sa naissance, peut être va-t-il d’ailleurs vivre dans plusieurs pays au cours de sa vie ......... et alors ? ? ? ? ? ? ?
                  Ce n’est pas parce que mes ancêtre proches sont nés français et que j’ai un passeport français que je me sens obligé de porter une baguette de pain sous le bras, un béret et de chanter la marseillaise avant un match de foot .......
                  Je me sens aujourd’hui tout autant Suisse que français parce que j’y ai mes amis, ma vie etc ....... et puis je suis dauphinois, je me sens naturellement plus proche d’une Vaudois que d’un chti ...... c’est pourquoi je dis que la France est, selon mon sentiment, avant tout une entité administrative et que surtout, le fait d’avoir la nationalité française ne m’oblige, fort heureusement (et c’est parce que la France a le mérite d’être une démocratie) pas à perdre tout esprit critique vis à vis d’elle .......
                  Quand je vais à Paris ou pire, Lyon et que je vois les gueules de six pieds de long des gens dans la rue et dans les commerces, je n’ai pas envie de crier « vive la France, que ce pays est joyeux et lumineux ! ! ! ! ! ! ». C’est pourquoi je peux comprendre ceux qui ne se sentent pas forcément investis, en permanence, d’un amour irraisonné pour la mère patrie ...... par ailleurs, en démocratie, on a bien le droit de dire ce qu’on veut y compris que ce pays est parfois merdique (mais c’est pas spécifique à la France, la Suisse n’est pas rose non plus, ni l’Espagne etc ........ etc ........).
                  Que l’on puisse ouvertement critiquer la France sur son sol est plutôt bon signe, ça veut dire que la liberté n’est pas complètement morte dans ce pays .......... avoir la nationalité française ou même vivre en France n’oblige en rien à aimer ce pays ou à en adopter de pseudo coutumes (lesquelles d’ailleurs ? ? ? ? ? ? Chez moi, la coutume c’est de jouer au rugby ...... pas sur que ce soit le cas en Picardie ........).
                  Quant aux « vieilles familles », franchement, qu’est-ce que je peux bien en avoir à foutre .......... ils sont comme tout le monde, c’est par leurs actes qu’ils doivent montrer leur valeur, pas par leur naissance .........

                  • ZAC1
                    ZAC1 répond à Jerome_B
                    one for one
                    • Posté à 21h16 le 28/08/2012
                    • Internaute 186278
                      one for one

                    Votre commentaire m’a aussi amusé.. Et nous avons beaucoup de vues communes, mais aussi beaucoup de différences.

                    Je suis loin de penser mère patrie, et je ne cite pas non plus de valeurs particulières. Et ce pays est, c’est vrai, parfois merdique.

                    Oui, c’est une démocratie, oui on a le droit de dire qu’on n’est pas d’accord, ou autre avis...
                    Par contre, gagner un concours avec une photo d’un gars qui se torche le cul avec le drapeau représentant les couleurs du pays, et quel qui soit, n’est pas signe de libertés et de démocratie.. Que ce soit le drapeau français, danois, egyptien ou américain..

                    A ce niveau la, ben faut prendre sa valise et aller voir ailleurs si c’est aussi bien...

                    Voyez, je ne suis pas un inconditionnel hurlant l’hymne national et patati et patata.. Mais quand je vois des anciens devant un monument aux morts s’incliner avec leurs drapeaux, ben je coupe la musique de ma voiture, et s’ils sont en travers de mon chemin je coupe mon moteur et j’attends...

                    Je respecte l’histoire de ce pays, et pour moi les ancêtres des français seront toujours les gaulois, tout comme les allemands des germains, les suédois des celtes etc.. qu’importe de savoir si des celtes se sont installés en normandie, cela fait aussi partie de l’histoire de ce pays.. Par ailleurs, ces celtes la se sont intégrés en devenant catholiques et en se mettant sous l’autorité du roi de France... C’est cela l’intégration....

                    Si vous trouvez que les parisiens et les lyonnais font la gueule, vous pouvez carrément ajouter toutes les villes de france, même d’europe.. Je n’ai pas senti une exaltation particulière des suisses lors de mon passage à GENEVE... j’ai par contre aimé la façon de vivre des Bavarois, et des Tchèques dans cette petite ville de BUDEJOVICE, où les restaurants avait une carte traduite en Français....

                    Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit... J’ai une nièce qui travaille en SUISSE, et vit en France... Si je peux me permettre une question : Son employeur SUISSE participe à la sécurité sociale française ? ? comment cela se passe pour les cotisations.. (sans piège, je ne sais vraiment pas...).

                    La fille d’un ami est allé vivre en AUSTRALIE pendant une année. Elle est revenue en disant qu’elle était bien mieux payé qu’en France... mais bien évidemment, elle était sous couverture sociale Française.. Si elle avait du payer une assurance et tomber malade dans ce pays, je pense que son discours aurait été autre...

                    Par contre, je ne partage pas votre sentiment d’entité administrative.... C’est un langage de temps de paix et de prospérité où on n’a aucune crainte..
                    Durant les conflits en europe, je ne pense pas que le mot de solidarité nationale ait été un vain mot, même avec les horreurs qui se sont perpétrées dans tous les pays...

                    Personne n’est obligé d’aimer un pays de par sa naissance.. Tout comme personne n’est obligé d’y rester, voire même d’en conserver la nationalité. Car, dans cet état d’esprit, la nationalité Française, d’un pays qui selon votre sentiment, est juste une entité administrative, ce n’est qu’un bout de papier permettant quoi ? ? un droit de vote ? ? Un bon d’achat ? ?

                    Quand je parle de vieille familles, rassurez vous, je n’ajoute pas « de souches », car cela est désuet.. je parle de gens dont la famille, les parents, ont vécu depuis plusieurs décennies, même siècles plutôt, dans un même endroit, et qui ont « forgé » cet endroit à leur envie. Ces gens qui connaissent la terre, les rivières, les lieux « secrets ».. La mémoire des lieux, si vous voulez. Vous parlez d’actes ? ? ? Bien, comme vous dites c’est avec cela qu’on montre sa vraie valeur..
                    Et un fils de vieille famille alcoolique et fainéant sera toujours plus mal perçu que n’importe qui d’autre.... La aussi, vous jouez un peu avec mes propos...

                    Maintenant, je dirai comme vous : ma provence est bien loin de la Bretagne, et je me suis plus proche des Italiens... Mais je n’oublies pas que les bretons ont une chose commune avec moi : ce pays... C’est désuet ? ? amusant ? ? oui, oui, oui... c’est toujours comme ça quand on vit tranquillement....

                    IL y a un très beau proverbe maghrebin qui dit :

                    « » »
                    Moi contre mon frère. Moi et mon frère contre mon cousin. Moi, mon frère et mon cousin contre mon voisin. Moi, mon frèe, mon cousin et mon voisin contre l’étranger...
                     » » »

                    On n’aura rien inventé...

                    • Jerome_B
                      Jerome_B répond à ZAC1
                      • Posté à 09h24 le 29/08/2012
                      • Expert 81512

                      « Je respecte l’histoire de ce pays, et pour moi les ancêtres des français seront toujours les gaulois, tout comme les allemands des germains, les suédois des celtes »

                      C’est un peu plus compliqué que ça me semble-t-il ...... tout d’abord, les gaulois, ça ne signifie rien, c’est une création de la république moderne mais le pays, avant les romains (qui sont quand même principalement à la base de la constitution de la France en tant que telle et aussi un peu de l’« invention » des gaulois) était peuplé de diverses tribus et divers peuples qui n’avaient pas grand chose à voir entre eux ..... on a créé le terme de gaulois mais ça ne signifie pas grand chose .......
                      Par ailleurs, les celtes que vous placez en Scandinavie étaient plutôt, justement sur le territoire français actuel, peuple originaire d’Europe centrale, tentant de rivaliser modestement avec les grecs (très modestement sur le plan culturel) avant de s’étendre vers l’ouest jusqu’aux limites ...... de la Bretagne ....... et oui, si les celtes ont laissé une trace génétique sur l’Europe de l’ouest, ils se sont paradoxalement arrêtés physiquement aux frontières des régions que l’on dit aujourd’hui « celtes ». En effet, ces régions ont adopté la culture celte par échanges commerciaux d’abord puis culturels mais n’ont pas été envahies alors que les régions réellement envahies ont largement perdu cette culture .... drôle de paradoxe. Quant aux germains, ma foi, si les nazis se sont crée le mythe de l’Aryen, c’est parce que les allemands ont toujours eu du mal à se trouver en réalité un peuple d’origine tant, eux aussi étaient un conglomérat de peuplades et tribus hétéroclites, souvent nomades, qui n’avaient pas grand chose à voir entre elles ......
                      Un auteur (son nom m’a échappé, il s’agit d’un ancien d’Hara-Kiri) avait écrit un essai expliquant que la liberté avait cessé sur ce qui est aujourd’hui le territoire français avec l’épisode du vase de Soisson. Il s’agissait alors des Francs, peuplade venue de ce qui est aujourd’hui l’Allemagne et ayant fait des conquêtes à l’Ouest. Le vase de Soisson, c’est le début de la monarchie et de l’emprise du christianisme sur ce qui sera la France ...... des tribus hétéroclites vivaient en indépendance voire en mouvement (elles n’étaient pas toujours sédentaires) quand un chef auto-proclamé leur a imposé, par la force, son pouvoir et sa religion ......
                      Les civilisations changent, se modifient, les frontières avec ..... rien n’est immuable et c’est tant mieux ....... l’important est de viser la liberté pour les individus ...... le reste n’a selon moi pas beaucoup d’importance ....

                      Sinon, concernant les autres points : en Suisse, après un an de résidence, on n’est plus couvert par la sécurité sociale, on paie donc une assurance maladie en Suisse comme tous les habitants de ce pays .......

                      Enfin, concernant le proverbe, je dois avouer que, mes cousins et beaucoup des membres de ma famille étant de sacrés cons, je défendrais plus volontiers mes amis et mes voisins (qui sont américains, mexicains, Suisses, allemands, portugais et algériens) que mes cousins ........ mais bon ......... c’est comme ça ......

                      Enfin vous parlez beaucoup de tranquillité et de non tranquillité, je suppose que vous faites référence à une éventuelle guerre etc ...... je crois que le meilleur moyen de ne pas connaître de guerre est quand même de vivre sans attache ou revendication nationaliste ....... la construction de l’Europe et la perte de ses frontières internes est par exemple le meilleur moyen de ne pas se faire la guerre entre européens ........ et c’est valable pour le monde entier ........

                      • ZAC1
                        ZAC1 répond à Jerome_B
                        one for one
                        • Posté à 13h44 le 29/08/2012
                        • Internaute 186278
                          one for one

                        J’ai bien ris, mais par votre sens de l’humour.. en, particulier les cousins... et moi aussi j’ai une sacré bande de ... bref... mais ce n’est qu’un proverbe qui, regardez bien dans les évènements actuels en d’autres lieux, résument la situation. Des sunnites se battent contre des chiites etc etc etc... déclarez la guerre au pays, vous verrez ces derniers faire front contre l’envahisseur. C’est ainsi, c’est humain c’est territorial. L’homme a besoin de s’identifier à un groupe, une tribu, un pays, un continent, et un jour on dira à une planète, qui sait... Mais il en a besoin, car il s’identifie à une société.

                        Ce que vous faites vous même, en vous sentant plus proche des vaudois que des chtis, voyez vous... Votre attachement est régional, d’autre national.

                        Vous avez raison pour le nationalisme. On peut aimer son « pays », sa culture, sans pour autant vouloir dominer l’autre. J’anticipe en disant que de voir ailleurs, d’écouter les autres, de les comprendre nous permet aussi de savoir qui on est, où on est, etc... Libre choix ensuite, si une autre société est plus proche de nos préoccupations, que d’aller vivre dans cette culture. Beaucoup franchissent le pas, c’est aussi cela la liberté.

                        Quand je parle des celtes, j’avoue avoir écrit un chouia vite, car je pensais vikings... Quant aux allemands, bah.. leurs histoires est aussi riche entre les gaulois que les alamans. L’histoire des aryens est une belle fumisterie, qui ne trouve se source que dans la manipulation des masses. Chose utilisée avec beaucoup de soins par les frapadingues de l’époque, pour faire croire qu’ils appartenaient à un peuple « d’élus », supérieurs aux autres... Mis à part le fait qu’ils ont tué des millions de personnes dans les conditions que nous connaissons, ne croyez pas que ce phénomène la a disparu de nos jours.

                        Pour le reste, vous écrivez tout simplement l’histoire de France, de ses conquêtes ou de ses envahisseurs.. C’est cela l’histoire d’un pays. De tous les pays, même... Pas spécialement de part les guerres, mais surtout par le commerce. Par ailleurs, vous pourriez tout simplement remonter aux temps des chasseurs cueilleurs, car nous venons tous du même endroit l’afrique....

                        Le civilisations changent, se modifient, les frontières aussi... tout à fait.. mais bien souvent par des actes hostiles, de guerres et de conquêtes... je n’ai jamais connu un département français prendre son envol seul pour devenir italien ou espagnol. Par contre beaucoup de pays venus faire commerce, finissent par revendiquer le droit d’occuper. Ce qu’a peut être fait la France avec l’Algérie..
                        Les espagnols ont d’abord envahi ces terres et fait une guerre de peuplement, car l’algérie n’était pas une nation à proprement parler mais plusieurs peuplades. Et ces peuplades se sont unies pour combattre l’envahisseur. Voyez ? je n’invente rien ! Puis ensuite les Français.

                        On pourrait aussi parler des indiens d’amériques du Nord quis e sont unis contre ces étrangers venus d’europe, etc etc etc....

                        Je partage tout à fait votre avis sur la liberté , mais cette dernière est une conséquence de la paix... Reste à voir.

                        Je partage moins votre avis sur les gaulois. Tout pays est l’union de peuplades, de la france, aux espagnols, aux pays arabes etc... Cette histoire de frontière est bien plus importante que ce que vous voulez croire. Les guerres en europe ont vu les frontières bouger plusieurs fois, mais il y a une chose immuable des guerres : l’envahisseur finit toujours par se faire mettre dehors, car il finit toujours par utiliser les richesses du pays envahi pour son propre « confort ».

                        Je n’ai aucune référence pour les frontières Françaises qui se sont ouvertes au reste de l’europe. Dans mon entourage, parents amis ou fréquentation, je n’entends rien d’hostile à cela. Plusieurs allemands, Belges, Anglais, Roumains sont venus s’installer dans mon secteur, sans aucune réaction hostile des locaux. Car pour beaucoup, et c’est tant mieux, il y a l’europe... Par contre, même s’ils n’y sont pas confrontés, il y a un peu d’hostilité pour les roms, mais cela est surement dû à notre presse. Les Nords Africains ne sont pas mal vus, mais tout en gardant leurs cultures, ils se sont « intégrés » (pour faire vite, ils n’emmerdent personne).

                        Les romains ont envahit « la gaule ». Mais ils y ont amené prospérité, richesse dans les constructions, etc etc...

                        Votre monde serait idéal, mais hélas de nos jours impossible.

                        Pour la Suisse vous parlez donc de résidence, ce que je ne savais pas... mais les résidents français travaillant en SUISSE ? ? ?

        10 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h48 le 25/08/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Abdelhakim, venu lui aussi avec sa femme et ses trois enfants des
    environs de Deraa, est dégoûté par le couvre-feu
     »

    Dégoûté par un simple constat : On ne voudra d’eux nulle part ailleurs !

    Ce qui est évident pour tout le monde depuis les révolutions (printemps arabes devenus depuis « printemps islamiques » )... ce Pays - Le Liban - va retomber dans la folie de ses dernières années. Les casque bleu n’y pourront rien !

    Le « domino principal » de cette paix relative au Moyen-Orient va tomber....
    ...et entrainer l’ensemble de la zone dans un chaos dont il est évidemment très difficile de dire aujourd’hui à quoi cela ressemblera. Ce qui est certain aussi, c’est que toute la puissance militaire de l’Occident et d’Israël n’y pourra rien non plus.
    - L’histoire de David contre le géant Goliath... tout le monde la connait, j’espère.

    Notre talon d’Achille à nous, c’est notre incompréhensible « dispersion » sur des terrains de conflits aussi variés que l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie ou le Nord du Mali - un concept de guerre tous azimuts qui rend nos tactiques inopérantes.

    Difficile en plus de se battre contre un ennemi qui est aussi « volatile » que des ectoplasmes et dont on ne voit ni la tête, ni les pattes, ni le corps, ni la queue.
    Difficile aussi de gagner un combat contre des gens qui ne craignent pas la mort.

    Notre niveau de « dissuasion » si par hasard ça existe, n’est qu’une vue de l’esprit.
    Tous les grands stratèges de l’OTAN doivent s’arracher les cheveux en ce moment

    • al.jk
      al.jk répond à Yvon le Zébulon
      poil à gratter
      • Posté à 15h31 le 25/08/2012
      • Internaute 58477
        poil à gratter

      Pourriez-vous nous donner quelques explications concernant la terminologie implicite que vous employez :
      *Notre talon d’Achille à nous, c’est notre incompréhensible « dispersion » sur des terrains
      *qui rend nos tactiques inopérantes
      *Notre niveau de « dissuasion »

      Ce NOUS auquel vous vous référez en permanence dans votre discours fait référence à QUI ?
      Vous nous donner un élément de réponse à savoir : « c’est que toute la puissance militaire de l’Occident et d’Israël n’y pourra rien non plus. “ ”

      Faites vous référence à la Civilisation dans votre argumentaire ? Je crains que tel soit le cas

      De plus vous dites :
      *contre un ennemi qui est aussi “ volatile ” que des ectoplasmes
      *Difficile aussi de gagner un combat contre des gens qui ne craignent pas la mort.

      A quoi renvoie ce EUX pour faire court ? ? ?
      Aux combattants syriens ? Aux peuples de la régions ? Aux musulmans ? ?
      Vous nous apporter encore un élément de réponse :
      “ printemps arabes devenus depuis ‘ printemps islamiques ’

      La rhétorique du ’’Eux’’ et ’’Nous’’ n’est pas bien nouvelle tant elle joue sur les implicites sans définir les concepts de ’’Eux’’ et de ’’Nous’’.
      Mais allons plus loin :
      Vous êtes en train de nous prêcher le fumeux ’’Choc des Civilisations’’ si cher au néo-cons-évangéliques et à leurs nouveaux alliés sionistes et extrêmes-droitistes européens ! !

      Encore une fois les peuples peuvent avoir des intérêts propres qui ne correspondent pas forcement aux vôtres. Cette vision Narcissique et infantile du Monde nous mène en effet à la catastrophe car l’hégémonie impérialiste n’est pas une solution à long terme.

      Le Monde change, il évolue et la position privilégiée (au sens de Privilège) que certains occupaient et qu’ils entendent maintenir par tous les moyens risque fort de tourner court.

      La Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil à titre d’exemple seront ceux qui feront vaciller cet ordre auquel vous tenez tant et qui est en fin de course (idéologique et systémique). Alors une ultime confrontation avec les ’’faibles’’ sous couvert de lutte contre un soit-disant ’’Mal’’,(en l’occurrence l’Islam) qui menacerait la Civilisation, en vue de bomber le torse et histoire de se rassurer n’y changera pas grand chose.

      • Ppol
        Ppol répond à al.jk
        Conseiller juridique
        • Posté à 15h44 le 25/08/2012
        • Internaute 104041
          Conseiller juridique

        « si cher au néo-cons-évangéliques et à leurs nouveaux alliés sionistes et extrêmes-droitistes européens »
        Les Néo-cons » tout simplement, religions et/ou civilisations ne ont qu’accessoires.
        Les Néo-cons sont pas cons, ils s’entendent comme larrons en foire sur le dos des peuples et quand ils se cognent la gueule c’est par procuration, en ne risquant que des blessures d’amour propre ! Actuellement c’est les Néo-cons islamistes qui font parler d’eux mais ce n’est qu’une question de point de vue.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques