à lire sur mondediplo.net 25/08/2012 à 09h08

Conspirationnisme : la paille et la poutre

Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Pardon : c’est une bénédiction. C’est la bénédiction des élites qui ne manquent pas une occasion de renvoyer le peuple à son enfer intellectuel, à son irrémédiable minorité. Que le peuple soit mineur, c’est très bien ainsi. Surtout qu’il veille à continuer d’en produire les signes, l’élite ne s’en sent que mieux fondée à penser et gouverner à sa place.

Lire sur mondediplo.net
  • 1821 visites
  • 27 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Pili pili
    Pili pili
    Piment d'oisif
    • Posté à 10h51 le 25/08/2012
    • Internaute 188535
      Piment d'oisif

    Excellent, c’est le genre d’article dont on conserve le lien.

  • Juste Social
    Juste Social
    Réaliste
    • Posté à 11h16 le 25/08/2012
    • Internaute 191525
      Réaliste

    Un des meilleurs moments de l’affaire DSK / Sofitel NYC : la grande conspiration vue par Libé !

    Lien

    « C’est pas nous, heiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin... mais certains disent que... »

    Un bon organe de com socialiste, au service de sa cause...

    A relire, c’est vraiment... tordant, un grand classique de gauche !

  • Nain Glumeux
    Nain Glumeux
    Nalyseur de proximité.
    • Posté à 11h44 le 25/08/2012
    • Internaute 148099
      Nalyseur de proximité.

    Tout à fait d’accord.
    Il n’en reste pas moins que tout le monde sait que Jim Morrison, Jimi Hendrix et John Lennon ne sont pas morts mais détenus sur une île déserte dans le triangle des Bermudes.

    Dans le cas de Lennon, c’est même plus tordu que ça.
    En fait C’est McCartney qui est « mort » à sa place.

    Si l’on regarde l’image ci-jointe dans un miroir au travers du trou de centrage du 33T « White Album », tout en chantant en sanskrit une parole sur deux de « Revolution 9 », on voit bien les type de la NSA planqués dans la VW à l’arrière plan et qui s’apprêtent à le faire disparaître.

    Faudrait arrêter de nous prendre pour des billes, tout de même.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h26 le 25/08/2012
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Pardon : c’est une bénédiction »

    Parfait !
    Conspirationnistes ou complotistes ne seraient juste ques des « idiots utiles ».

    Il n’y a aucune difficulté à penser « conspiration », dans la mesure où il suffit de tendre la main vers la pile d’ordures (en terme d’informations médias) que nous mettent sous les yeux - et aux esgourdes aussi - l’ensemble des hommes politiques et journalistes de premier plan qui devraient pour le moins, chercher à devenir un peu moins menteurs, ce qu’ils sont dans tous les cas.

    C’est du monceau de mensonges éhontés ( même par omission) que l’on
    trouve matière à penser qu’il y a systématiquement un lézard quelque part !

    Le jour où toutes les vérités seront dites, il n’y aura plus d’options « conspiration ».
    ....seulement, dire la vérité aux gens, on dirait que ça arrache la langue à d’autres.

    C’est précisément parce qu’ils nous supposent immatures, qu’ils nous inondent de fausses informations et de propagande, mais notre prétendue immaturité a beaucoup changé : nous sommes devenus très circonspects !
    - Leurs mensonges nous sautent au visage, rien qu’en les regardant en face.

    Donc, les brêles ne sont pas ceux qui doutent, car il y a bien matière à douter...
    mais bien ceux qui sont tellement sûrs d’eux qu’ils pensent que « ça* passera »...

    * J’allais dire « ça passera comme une lettre à la poste »...
    ....mais en ce moment, la fiabilité postale est sujette également à caution !

    • lifka
      lifka répond à Yvon le Zébulon
      • Posté à 16h23 le 25/08/2012
      • Internaute 37623

      « Donc, les brêles ne sont pas ceux qui doutent, car il y a bien matière à douter...
      mais bien ceux qui sont tellement sûrs d’eux qu’ils pensent que “ ça* passera ”... »

      On a le droit et même le devoir de douter (c’est ce qui fait avancer la science et le monde), mais on a aussi le droit et surtout le devoir d’avoir une démarche scientifique pour démontrer que ses doutes sont fondés.

      Or comme le dit l’article c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme, la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout.

      A partir du moment où on confond hypothèse et conclusion et où on ne cherche que les faits qui vont prouver la véracité de sa conclusion, on peut aussi prouver sans sourciller que la terre est plate.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à lifka
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h06 le 25/08/2012
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « A partir du moment où on confond hypothèse et conclusion et où on ne cherche que les faits qui vont prouver la véracité de sa conclusion, on peut aussi prouver sans sourciller que la terre est plate ».

        Désolé de te décevoir : J’ai certainement beaucoup de défauts...
        ...mais je ne suis pas un nigaud, loin de là.

        Qu’un scientifique m’apporte la preuve de ce qu’il affirme ou suppose,
        et je suis le premier à cautionner ses dires. Aucune défiance donc !

         
        • lifka
          lifka répond à Yvon le Zébulon
          • Posté à 17h52 le 25/08/2012
          • Internaute 37623

          Les scientifiques n’ont eu de cesse de démontrer la nigauderie des théories complotistes du 11 septembre, ça n’empêche que beaucoup y croient encore. Comme certains croient encore à la rumeur d’Orléans.

          Le propre des amateurs de complot c’est qu’on a beau leur expliquer que ce qu’ils disent est faux, ils s’accrochent à leurs « preuves » et à leurs « oui mais ». D’autant que rien n’est plus difficile à réfuter scientifiquement qu’une rumeur. Comment réfuter scientifiquement quelque chose qui n’existe pas ?

          Comment réfuter scientifiquement la rumeur sur les Juifs qui tuent les enfants pour mettre leur sang dans la matza de Pessah, si ce n’est en haussant les épaules ?

          Et si on en vient à des rumeurs basées sur des travaus se prétendant scientifiques, j’ai par exemple à de nombreuses reprises, essayé de démonter sur ce site les travaux malveillants de Walt et Mearsheimer (qui ont eu un immense succès dans les milieux pro-palestiniens et ailleurs) en expliquant en quoi, malgré leurs tittres, leur démarche était une insulte à la science. Je viens de découvrir que même Chomsky - qui n’est tout de même pas un « sioniste » pur et dur - détruit leur théorie avec les mêmes arguments que moi (et dans une certaine mesure Finkelstein).

          Ca n’a pas empêché il y a quelques mois une émission supposée très sérieuse du service public de produire un reportage s’appuyant sur ce livre et tous ceux qui l’ont critiquée se sont fait déchirer : la théorie complotiste correspondait davantage à ce que les gens voulaient entendre que les faits.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à lifka
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 18h50 le 25/08/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Comment réfuter scientifiquement la rumeur sur les Juifs qui tuent les enfants pour mettre leur sang dans la matza de Pessah, si ce n’est en haussant les épaules ?  »

            Ça c’est tellement con ▲ que ça ne peut être crédible.

            Je ne suis pas « conspirationniste » à ce niveau de bêtise.

            • lifka
              lifka répond à Yvon le Zébulon
              • Posté à 19h18 le 25/08/2012
              • Internaute 37623

              c’est con et non crédible pour vous, mais il y a encore des tas de gens dans le monde (et particulièrement dans le monde arabe) qui y croient et la ressortent régulièrement.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à lifka
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 19h33 le 25/08/2012
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                S’il y a une seule chose qui donne une idée de l’immensité...
                ...c’est bien la connerie.

                Aucune force, ni médoc, ne peut venir à bout d’un tel trouble
                C’est un truc qui est ancré en force dans la tête de certains...
                ...et il n’est pas étonnant que certains croient aux conneries.

                Mais de grâce,
                faites moi au moins le plaisir de ne pas me compter parmi eux.

                • lifka
                  lifka répond à Yvon le Zébulon
                  • Posté à 21h35 le 25/08/2012
                  • Internaute 37623

                  Je ne vous ai jamais compté parmi ceux qui croient à ces conneries, je répondais juste à votre « Qu’un scientifique m’apporte la preuve de ce qu’il affirme »

                  • Yvon le Zébulon
                    Yvon le Zébulon répond à lifka
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                    • Posté à 22h11 le 25/08/2012
                    • Internaute 65781
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                    « Qu’un scientifique m’apporte la preuve de ce qu’il affirme »

                    Problème : Tous les scientifiques se contredisent presque
                    systématiquement, et l’expression « querelles d’experts » n’est
                    pas sortie de la cuisse à Jupiter, mais reflète des faits réels.

                    Alors avant d’avoir vraiment « la preuve » de quelque chose...
                    ...il faudrait déjà que tout ce petit monde se mette d’accord !

                    • lifka
                      lifka répond à Yvon le Zébulon
                      • Posté à 23h34 le 25/08/2012
                      • Internaute 37623

                      Déjà que le scientifique en question respecte ad minima les règles élémentaires de la recherche et ne mette pas la charrue avant les boeufs (c’est à dire le conclusion avant la recherche) ou ne se contente pas de chercher sous le réverbère on ne lui demande pas plus.

                      • Yvon le Zébulon
                        Yvon le Zébulon répond à lifka
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                        • Posté à 10h47 le 26/08/2012
                        • Internaute 65781
                          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                        Ils cherchent, ils cherchent... et puis c’est tout !

                        « Déjà que le scientifique en question respecte ad minima les règles élémentaires de la recherche »

                    • MarxForEver
                      MarxForEver répond à Yvon le Zébulon
                      Fioraso murdered Zola
                      • Posté à 14h05 le 26/08/2012
                      • Internaute 124072
                        Fioraso murdered Zola

                      Le débat est inhérent à la science : quand des ouvriers de divers corps de métiers construisent une maison ils se coordonnent en suivant le même plan fourni par l’architecte. Dans les sciences, il y a de nombreux corps de métier, chacun avec leurs méthodes. Le plan nous est inconnu, puisque c’est précsisément ce qu’on cherche à élucider.

                      L’expression « querelle d’experts » vient beaucoup des plateaux tv où l’on croise surtout des expert auto-proclamés, d’autant que beaucoup de personnes sérieuses (comme Lordon) évitent ces foires-débats.

        • MarxForEver
          MarxForEver répond à Yvon le Zébulon
          Fioraso murdered Zola
          • Posté à 14h06 le 26/08/2012
          • Internaute 124072
            Fioraso murdered Zola

          « Qu’un scientifique m’apporte la preuve de ce qu’il affirme »

          Certes mais qu’entend-on par preuve ? On voit toujours la société accepter comme preuve des données comme une corrélation entre une maladie et un facteur. Or pour un scientifique une corrélation n’est jamais une preuve.

          Selon le champ social, scientifique, légal etc.. il y a plusieurs définitions de ce qui peut être acceptable comme preuve.

          Lordon exprime seulement que le défaut conspirationniste est définir la preuve d’après l’hypothèse à prouver, d’où la crircularité de la démarche.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à MarxForEver
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h14 le 26/08/2012
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Certes mais qu’entend-on par preuve ? On voit toujours la société accepter comme preuve des données comme une corrélation entre une maladie et un facteur. Or pour un scientifique une corrélation n’est jamais une preuve.

            C’est vrai sur le fond, mais qu’en faites vous... de la forme ?

            Vous n’ignorez pas que la plupart des scientifiques - et leurs travaux - sont financés par des groupes puissants qu’il n’est pas question de déranger ou contrarier dans leurs “valeurs” liés aux profits.

            Quelques têtes brûlées ont cependant tenté le Diable ( Je pense à Darwin ) en osant contester les thèses religieuses...
            ...et ont été contraints au silence, voire à l’isolement.

            Nombre de scientifiques vous authentifient le 11 septembre,
            et d’autres osent dire que l’avion du Pentagone fût un gag !
            - Et pourtant, tous ont étudiés les paramètres des enquêtes.

            La réalité est que nous avons tellement pris l’habitude de gober des mensonges gros comme des camions, que nous sommes peu enclin à donner crédit aux versions officielles.

            Fukushima, pour ne parler que de la dernière catastrophe....
            est encore (médiatiquement) un tapis de mensonges d’État.

            Des zones ultra-contaminés sont jugées habitables, alors même que les appareils de mesure attestent qu’elles bippent à hauteur de 100 voire 1000 fois le niveau acceptable.
            ....mais on s’en tape : ce sont des pauvres qui résident là !

        11 autres commentaires
  • lifka
    • Posté à 16h17 le 25/08/2012
    • Internaute 37623

    Il est assez amusant que ce soit le Diplo qui publie ce texte, lui qui relaye assez volontiers certaines théories complotistes, mais passons.

    De ce très (trop) long texte dont je n’ai pas réussi à finir la lecture, je retiens cette phrase qui à mon avis est la plus importante et la plus pertinente :

    et c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme, la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout.

    Ce n’est pas seulement « une des faiblesses notoire » de la démarche, mais c’est ce qui fait toute la différence entre une démarche complotiste (et je dirais parfois journalistique) et une démarche scientifique.

    Le scientifique cherche les explications d’un phénomène, émet des hypothèses examine tous les faits, la société dont il parle, et va éventuellement infirmer son hypothèse si les faits le contredisent.

    Le complotiste, le journaliste ou l’idéologue confond hypothèse et conclusion : il pose avant même toute recherche une conclusion explicative et sa recherche va consister à trouver des faits qui la confirment en écartant de son chanp d’investigation tout ce qui ne tourne pas autour de cette conclusion.

    Une démarche qui rend forcément fausse toute recherche, non pas parce que ce qui est dit n’existe pas, mais à cause de tout ce qui n’est pas dit ni investigué et qui devrait forcément changer les conclusions.

    C’est ce que j’appelle moi la démarche du poivraud : celui-ci ayant perdu une pièce, il la cherche sous le réverbère, parce que là au moins il y a de la lumière... Ou encore de façon plus précise, la démarche du « lobby sioniste ».

    Personne en effet ne nie que ce lobby existe (surtout aux USA) comment le nier ! Mais quand des « universitaires » - partant de l’hypothèse/conclusion que le lobby sioniste dirige la politique américaine et cela contre les intérêts américains - pondent des lignes et des lignes en accumulant des « preuves » du poids de ce lobby (preuves qu’il trouveront forcément puisqu’ils ne cherchent que ça), sans jamais se plonger dans la complexité américaine du fonctionnement des lobbys, sans jamais rechercher ce que font les lobbys contraires, et surtout sans jamais s’interroger sur la définition par les Américains de ce que sont leurs intérêts, là on n’est pas dans la scientificité, (malgré les titres des auteurs) mais au mieux dans l’idéologie ou le complotisme, au pire dans l’antisémitisme.

    Et quand une chaîne de TV nationale produit dans la même veine, dans le cadre de l’émission « un oeil sur la planète » un reportage sur « le lobby juif aux USA, qui va rechercher toutes les “preuves” (un site ici, un journaliste là) de l’existence de ce lobby (qu’il trouvera forcément puisqu’il les cherche) en oubliant joyeusement de nous faire part des “preuves” de l’action du “lobby” contraire (sites, journalistes....), ça devient de la désinformation et du pousse à la haine - exactement comme les autres reportages de l’émission porteurs des mêmes défauts.

    J’ai souvent eu sur ce site l’occasion de dénoncer cette démarche autour du “lobby sioniste” - en me faisant la plupart du temps déchirer pour cela par les moins susceptibles d’antisémitisme parmi les antisionistes. Quant au Diplo, il a cessé de la promouvoir quand Chomsky himself - suivi par Alain Gresh - a très vivement critiqué cet ouvrage (avec à peu de choses près les mêmes arguments que moi) en affirmant que “la politique américaine répond, avant tout, aux intérêts des Etats-Unis (ou plutôt de sa classe dirigeante) et qu’il serait absurde de croire que le lobby serait capable d’imposer une stratégie contraire à ces intérêts”.

    Lien

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à lifka
      • Posté à 18h54 le 25/08/2012
      • Internaute 20923

      Je comprends bien que vous n’avez pas eu le temps de lire le texte en entier, mais vous auriez aussi pu relever cette phrase, qui est au début : Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part.

      Ce n’est pas parce que certains voient des complots qu’il n’existe pas de complot du tout. Ce n’est pas parce que certains attribuent à un lobby quel qu’il soit (sioniste dans le cas qui vous intéresse) des pouvoirs quasi surnaturels que ce lobby n’existe pas.

      Tout ça pour dire qu’il ne suffit pas d’étudier les menées d’un lobby quel qu’il soit (sioniste dans le cas qui vous intéresse), a fortiori lorsqu’il s’agit d’un lobby qui a, notamment aux Etats-Unis, pignon sur rue, pour mériter le qualificatif de conspirationniste. Il faut vraiment que vous n’ayez pas lu Chomsky (ou l’avoir lu très mal) pour le ranger parmi les élucubrateurs conspirationnistes.

      Cela dit, votre pique ne trompe personne : conspirationniste est un terme aussi commode qu’antisémite pour chercher à disqualifier quelqu’un et éviter qu’on lise ou écoute ce qu’il écrit ou dit. (Ce qui ne signifie évidemment pas qu’il n’existe pas des conspirationnistes et des antisémites...)

      • lifka
        lifka répond à thierry reboud
        • Posté à 19h29 le 25/08/2012
        • Internaute 37623

        Merci, j’avais parfaitement lu cette phrase. Par contre vous, vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit :

        Personne en effet ne nie que ce lobby existe (surtout aux USA) comment le nier !

        Pas plus que vous n’avez lu ce que j’ai écrit sur Chomsky que justement je ne classe pas parmi les « conspirationnistes », mais que je cite à l’inverse pour son accord avec moi (ou mon accord avec lui) sur ce qu’il faut penser du livre de Walt et Mearsheimer. Ce qui semble avoir modifié la politique du Diplo par rapport à cet écrit.

        Je vous invite d’ailleurs à lire l’article que je mets en ligne, même si bien entendu je ne suis pas d’accord par ailleurs avec l’idéologie de l’auteur.

        La prochaine fois que vous voudrez me critiquer, prenez au moins la peine de me lire......

         
        • Jeansarko
          Jeansarko répond à lifka
          etudiant
          • Posté à 17h31 le 26/08/2012
          • Internaute 191797
            etudiant

          Tu lis vraiment de travers pour affirmer que le Diplo relais des thèses conspirationistes ...

          • lifka
            lifka répond à Jeansarko
            • Posté à 18h06 le 26/08/2012
            • Internaute 37623

            Et vous vous lisez de travers ce que j’ai écrit.

            Mais je maintiens que le Diplo a souvent relayé des thèses complotistes.

            J’ai encore par exemple dans le souvenir un article de Pierre Pean relayant sans la moindre distance des témoignages palestiniens nous expliquant qu’à Sabra et Chatilla c’était des soldats israéliens déguisés en miliciens qui avaient perpétré le massacre.
            Dans le même article, Pierre Péan attribue à un journaliste israélien Amir Oren, une analyse selon laquelle, dans un article de Davar du 1er juillet 1994 « les massacres faisaient partie d’un plan décidé entre M. Ariel Sharon et Béchir Gemayel, qui utilisèrent les services secrets israéliens, dirigés alors par Abraham Shalom, qui avait reçu l’ordre d’exterminer tous les terroristes. Les milices libanaises n’étaient rien moins que des agents dans la ligne de commandement qui conduisait, via les services, aux autorités israéliennes. »

            Une analyse démentie dix ans après par le mensuel « L’Arche ». Résultat, la rédaction du Monde diplomatique doit reconnaître l’erreur, dans un rectificatif ajouté à la version de l’article de Pierre Péan publiée sur son site Internet, et cite la traduction des propos exacts de Amir Oren, qui font apparaître qu’il n’y a rien dans qui démontre un lien avec le massacre des bébés, des femmes et des civils dans cet événement spécifique.

            Lien

            Malheureusement, le mal était fait, et un démenti qui apparait dans une version en ligne désormais accessible seulement à titre onéreux, c’est un peu peu.

            Et je peux citer pas mal d’autres cas où le Diplo c’est fait le relais de thèses complotistes.

            • Jeansarko
              Jeansarko répond à lifka
              etudiant
              • Posté à 19h08 le 27/08/2012
              • Internaute 191797
                etudiant

              Il n’y a aucun moyen d’accéder à cette article en ligne, même s’il ont consent à payer vu qu’il est nécessaire d’acquérir leur DVD ROM pour accéder aux archives.

              Par contre l’article en question est dispo dans sa version anglaise Lien.

              Ce que je voulais dire c’est que le diplo peut bien entendu relayé les complots, lorsqu’il y a en a, au risque parfois de se tromper. Pour autant, ils ne sont pas adeptes de la « théorie du complot » comme l’explique F.Lordon dans l’aticle cité ou encore Alexander Cockburn sur le 11 septembre Lien (encore une fois en anglais car non accessible en fr).

              • lifka
                lifka répond à Jeansarko
                • Posté à 19h21 le 27/08/2012
                • Internaute 37623

                Je n’ai pas dit qu’ils étaient adeptes de la théorie du complot, j’ai dit qu’ils se faisaient bien souvent les relais d’ouvrages ou publient des articles qui relèvent de visions complotistes.

        4 autres commentaires
  • Bad Lieutenant
    Bad Lieutenant
    Bisounours de combat
    • Posté à 16h46 le 25/08/2012
    • Internaute 190065
      Bisounours de combat

    « Dépossession : tel est peut-être le mot qui livre la meilleure entrée politique dans le fait social – et non pas psychique – du conspirationnisme. Car au lieu de voir en lui un délire sans cause, ou plutôt sans autre cause que l’essence arriérée de la plèbe, on pourrait y voir l’effet, sans doute aberrant, mais assez prévisible, d’une population qui ne désarme pas de comprendre ce qu’il lui arrive, mais s’en voit systématiquement refuser les moyens – accès à l’information, transparence des agendas politiques, débats publics approfondis (entendre : autre chose que les indigentes bouillies servies sous ce nom par les médias de masse) etc. Décidément l’événement politique le plus important des deux dernières décennies, le référendum sur le traité constitutionnel européen de 2005 a montré ce que peut, pourtant dans un extraordinaire climat d’adversité, un corps politique auquel on donne le temps de la réflexion et du débat : s’emparer des matières les plus complexes et se les approprier pour produire un suffrage éclairé »

    « Le monde de la finance a pour propriété que n’importe quelle information est potentiellement porteuse d’effets terriblement déstabilisants, non parce que de machiavéliques émetteurs les ont voulues ainsi mais, en dernière analyse, parce qu’elles sont saisies par les forces immenses de la spéculation qui ont le pouvoir de faire un tsunami d’une queue de cerise. Si Jean Quatremer fantasme une finance dont tous les acteurs observeraient en toutes circonstances le grand calme olympien de la rationalité pure et parfaite, il faut lui dire qu’il fait des rêves en couleur. Encore faudrait-il, pour s’en apercevoir, qu’il daigne faire quelques lectures d’histoire économique, évidemment d’auteurs qui auraient fort le goût de lui déplaire, des gens comme Minsky, Kindleberger, Keynes ou Galbraith, lesquels, instruits des catastrophes passées, n’ont cessé de montrer que la finance de marché est par construction, par essence, le monde du déchaînement des passions cupides, de l’échec de la rationalité et du chaos cognitif. Et qu’en réarmer les structures, comme l’Europe l’a fait avec obstination à partir du milieu des années 1980, était le plus sûr moyen de recréer ces désastres du passé. »

    Du Grand Lordon, merci spleen !
    « 

  • A déménagé le 29-08-2012
    • Posté à 19h30 le 25/08/2012
    • Internaute 169676
      non connue

    Un lien très intéressant à propos du « Crash » sur le Pentagone
    « Le journal Allemand Der Spiegel a envoyé une équipe aux USA pendant deux mois pour trouver des éléments destinés à “démonter les affabulations de Meyssan”. Ces gens ont évidemment posé des questions de ce genre. Partout ils ont trouvé porte close. “Enquêter sur les évènements du 11 septembre est impie ou ... journalistiquement incorrect”. “

    ‘Dans tous les cas de figure les autorités Américaines ont fait de leur mieux pour que toute trace disparaîsse et que toute enquête devienne impossible ( ne serait-ce qu’en reconstruisant immédiatemnt la partie du Pentagone qui a été détruite au plus vite. Les travaux ont débuté deux jours après. Les travaux de reconstruction, largement déployés ont tout effacé)’
    ‘Dans les chancelleries des grands pays avec qui il a pu être en contact les gens ne sont pas assez stupides pour avaler la thèse officielle. Il y a trop d’incohérences. Ces gens ont aussi leurs propres sources de renseignements. D’après Meyssan tous ces gens sont parfaitement convaincus qu’il s’agit de toute autre chose que d’un simple attentat terroriste. Mais personne ne bouge et personne ne bougera pour des tas de raisons. Pour les pays proches des Etats-Unis c’est à cause de la désabilisation qui en résulterait, comparable à une onde onde de choc qui éclabousserait tout le monde. Pour des pays anti-Américains, comme les pays Arabes (dont certains ont songé à demander l’ouverture d’une enquête officielle, ou à déposer une plainte auprès du tribunal international de la Haye, J.R.Ewing’ a été immédiatement extrêmement clair. Des menaces de représailles de tous ordres ont été immédiatement évoquées : économiques, atteintes physiques et éventuellement ... guerre. La phrase exacte (en évoquant la guerre en Irak) : ‘Vous voulez être les prochains ?’

    La menace est à prendre au sérieux. Un pays comme les USA, face à un risque de discrédit planétaire grave, et d’une crise intérieure dont on imagine l’ampleur ne reculerait absolument devant rien. Certains pays, disposant de preuves, se sont fait payer grassement leur silence (sous forme d’aides, etc...). ‘

    Lien

    plus quelques ordres de grandeur pour comprendre :

    Chaque aile d’un 767 contient environ 40 tonnes de kérosène,
    la masse d’un moteur est d’environ 5 tonnes,
    la poussée d’un réacteur de 20 tonnes-force à pleine puissance,
    la distance entre 2 réacteurs environ 16 mètres

    le trou du Pentagone fait environ 5 mètres de large comme la largeur du fuselage

    Aucun technicien ou scientifique digne de sa profession ne pourra croire que toutes les parties de ce système propulsées vers l’avant avec une formidable énergie cinétique + 2 Poussées vers l’AVANT peuvent se replier le long du fuselage en une fraction de seconde pour rentrer dans une façade en béton armé créant un orifice aussi ridiculement étroit.... sans trace de percussion de part et d’autre.
    Il n’est même plus question d’intuition scientifique, mais de bon sens.
    Un avion ce n’est pas ce suppositoire qu’on veut mettre à l’opinion publique !

    Avec sa planche à billet infernale et son armée, le Pentagone peut tout se permettre.