Témoignage 23/08/2012 à 13h14

A Alep : « Tous les jours, des camions pleins de cadavres »

Issam, médecin syrien


Issam, chirurgien, « opère sans cesse » dans un hôpital syrien, sous les bombes depuis plus d’un mois. Rue89 a recueilli son témoignage.


Un médecin dans un hôpital à Alep, le 10 août 2012 (PHIL MOORE/AFP)

C’est affreux, on reçoit tous les jours des camions pleins de cadavres. L’odeur de décomposition remplit tous les hôpitaux publics et la plupart des établissements privés.

Making of

Issam (son prénom a été modifié) est chirurgien dans un hôpital d’Alep, ville du nord de la Syrie bombardée depuis plus d’un mois par l’armée régulière.

Conditions de travail, complicité du corps médical, exécutions sommaires des alliés du régime : il partage avec Rue89 son point de vue sur les événements survenus à Alep dernièrement et qui ont marqué la presse étrangère.

M. Kostrz (à Beyrouth)

On opère sans cesse, c’est la chirurgie de guerre a minima. Je draine les thorax par terre, on utilise des fils de soie pour suturer les poumons et les viscères... On gagnerait tellement de temps et on sauverait tellement de vies avec un meilleur équipement.

A Alep, l’armée syrienne a décidé de lancer une offensive aérienne et terrestre car elle n’ose pas s’enfoncer sur le terrain. Les avions et les hélicoptères mènent une punition collective atroce en utilisant des missiles, des bombes et des balles de 23 millimètres.

Nous soignons les blessés, qui sont civils dans la très grande majorité. Parfois, ils ne faisaient que la queue dans la rue pour acheter du pain, comme dans le quartier Boustan al-Qasr il y a une dizaine de jours. Au total, dix personnes sont décédées. Ce n’était que des femmes et des enfants.

Des patients introuvables le lendemain

Quand je suis revenu en Syrie après mes études de médecine à l’étranger, j’avais vraiment l’envie d’aider mon peuple. D’aider les étudiants aussi, de leur transmettre ce que j’ai appris. Mais malgré tous mes efforts, malgré plus de dix heures d’opérations chirurgicales par jour, je peux à peine sauver la moitié des patients que j’opère.

Il est si facile de détruire et si compliqué de reconstruire. Si facile de vouloir tuer et si compliqué de sauver des vies dans de telles circonstances. Les blessures physiques et psychologiques prendront des années à être soignées, si elles le sont... c’est parfois une cause désespérée.

Il arrive souvent qu’on soigne ces personnes et qu’on ne les revoie pas le lendemain matin. Dès le début de la révolution, il y a un an et demi, certains médecins et des infirmiers ont participé à la torture et à la répression au sein des hôpitaux publics. Au départ, ils croyaient naïvement à la propagande du régime, selon laquelle les manifestants et les activistes étaient des terroristes.

Nous avons essayé de parler avec eux, de les convaincre. Ils disaient que les patients étaient des rats, des traîtres, des agents impérialistes sionistes et des salafistes extrémistes. Ils s’inspiraient des nouveaux termes utilisés dans les discours de Bachar el-Assad.

Sujet de Channel 4 (en anglais) sur un hôpital de Homs qui montre que certaines salles servent à torturer les « patients »

La peur d’être à son tour tué pour ses crimes

Discuter avec ces médecins était dangereux. Il était extrêmement facile de nous accuser de collaboration avec ces soi-disant « terroristes », de trahison. Je connais personnellement huit médecins et infirmiers emprisonnés et exécutés suite à des rapports écrits aux services de sécurité par des collègues. Cette révolution a fait tomber les masques, elle a dévoilé la cruauté de certains.

Lorsque ces médecins se sont aperçus que les manifestants ne cherchaient que la liberté, la justice sociale et l’égalité des chances, il était trop tard. Leur attitude sanglante était déjà arrivée à un point de non-retour.

Depuis, soit ils ne font que s’enfoncer dans cette répression, soit ils dévoilent leur peur d’être tués après la révolution à cause de leurs actes. Beaucoup ont déjà déserté l’hôpital : il se cachent, certains ont quitté la ville.

La colère populaire énorme, la rancune inimaginable

C’est vrai que la violence s’accroît dans les deux camps, mais il faut essayer de comprendre que seul le sang engendre cette violence. Tous les gens civilisés, comme vous et moi, condamnons les exécutions arbitraires. Mais personne ne pourra jamais se mettre à la place d’un jeune homme qui a perdu toute sa famille et dont la maison a été rasée.

Je connaissais un monsieur très riche qui était dans sa voiture avec sa femme et ses deux filles à ses côtés, à dix kilomètres d’Alep. Les shabbihas, miliciens du régime, l’ont arrêté. Ils l’ont attaché puis ont violé ses deux filles devant ses yeux.

Pour ne pas perdre de temps à enlever les bracelets en or et les bagues de sa femme, ils lui ont coupé quatre doigts et une main. C’était un des plus grands commerçants de thym d’Alep, il s’est suicidé.

Depuis des mois, des filles sont déshabillées en pleine rue puis parfois violées par ces shabbihas qui font la loi, comme lors des manifestations à l’université d’Alep. Alors c’est vrai que lorsque des membres de la famille Al-Barri, qui réalise les basses œuvres du régime, ont été exécutés par l’armée libre, on a tous été super contents. La punition nous paraissait juste. La colère populaire est énorme et la rancune inimaginable.

Besoin de patience et beaucoup d’amour

Il est aussi vrai que quelques éléments extrémistes et salafistes se sont introduits en Syrie à cause de la brutalité du régime. Vrai aussi que des massacres extrêmement violents, perpétrés parfois à la hache, ont lieu.

Mais ce n’est pas du tout un phénomène organisé. La majorité des gens les refuseront dans l’avenir.

Quand j’entends quelques intellos dire que le peuple syrien n’est pas prêt pour la démocratie, que la meilleure solution est que nous soyons gouvernés par un dictateur « juste et égalitaire », cela est un peu vrai. Il est difficile d’effacer les traces de 40 ans de tyrannie absolue. Mas ce n’est pas impossible du tout, loin de là. Pour cela, nous n’avons besoin que de patience et de beaucoup d’amour.

MERCI RIVERAINS ! Pierrestrato
  • 17569 visites
  • 286 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Ishtar
    Ishtar
     ? ?
    • Posté à 13h56 le 23/08/2012
    • Internaute 26226
       ? ?

    « ». On gagnerait tellement de temps et on sauverait tellement de vies avec un meilleur équipement. » »

    Il y a encore très peu de temps la Syrie était un des pays de la région où les soins étaient de qualité en tous cas par rapport à l’Egypte par exemple.Que c’est triste de voir ce que deviennent ce pays et ses habitants.Hors toutes considérations politiques c’est un énorme gâchis !

    • ronqui
      ronqui répond à Ishtar
      porcin
      • Posté à 14h01 le 23/08/2012
      • Internaute 190797
        porcin

      Ceci est une réponse unique :
      « les manifestants ne cherchaient que la liberté, la justice sociale et l’égalité des chances »... Certes... C’est tout de même curieux que les médias ne présentent que l’horrible Bachar (infréquentable, sauf par N. Sarkozy, on a les amis que l’on mérite...) et les exactions de ses sbires, mais surtout pas les horreurs perpétrées par l’autre camp.
      Tirer et attaquer les troupes loyalistes à partir de quartiers des villes, s’appelle utiliser des boucliers humains.
      De plus, la Syrie est le dernier spot en vue pour les jihadistes de tout poil et de toutes origines. Notamment des musulmans britanniques.
      Enfin, rien dans Rue89 sur le nettoyage ethnique envers les chrétiens et autres minorités religieuses de Syrie. Cela dérange sans doute l’analyse officielle !
      Mais, suis-je bête, les insurgés sont GENTILS et les troupes de Bachar MÉCHANTS, c’est vrai que c’est tellement plus simple ainsi.
      Pour terminer, bonnes vacances à toute l’équipe en Tunisie, nouvelle terre de mission des islamistes.

      • Marie Kostrz
        Marie Kostrz répond à ronqui
        Journaliste Rue89
        • Posté à 14h16 le 23/08/2012
          rédacteur
        • Journaliste 52009
          Journaliste

        Pour l’instant il n’y a pas eu de nettoyage ethnique visant les chrétiens ou d’autres minorités religieuses en Syrie, mais des dérapages dans certains lieux (Homs par exemple). Cela n’est pas moins condamnable mais il s’agit tout de même de ne pas tout mélanger : un nettoyage ethnique est un projet planifié, etc. Ça n’a absolument pas été le cas jusqu’à présent.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Marie Kostrz
          Curieux de tout
          • Posté à 14h28 le 23/08/2012
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          C’est Kadhafi qui a filé du viagra aux shabihhas du regime syrien ?

          PS : la video, déjà postée, tenant plus de la farce propagandiste que de l’information, dois je egalement considerer ces effroyables histoires comme de la classique propagande de guerre, typique de ce que vous racontez sans aucune vérification depuis quelques mois ?

          • Marie Kostrz
            Marie Kostrz répond à Zeki
            Journaliste Rue89
            • Posté à 14h32 le 23/08/2012
              rédacteur
            • Journaliste 52009
              Journaliste

            Toutes les informations que je donne sont recoupées, Rue89 n’est pas une feuille de chou. Merci d’arrêter vos accusations sans fondements (et non vérifiées pour le coup, puisque nous ne nous connaissons pas)

            • Zeki
              Zeki répond à Marie Kostrz
              Curieux de tout
              • Posté à 15h22 le 23/08/2012
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Je ne vais pas m’excuser car vous n’assumez pas votre parti pris !
              Vous relayez toutes les rumeurs favorables aux miliciens jihadistes et takfiristes en chantant le refrain de l’obscur OSDH et vous voulez vous cachez derrière le prétendu caractère infondé non pas de mes accusations mais de ma description objectives de votre production prétendument journalistique mais totalement politique ?

              Quand guegan est sorti dubois pour defendre votre honneur,je m’apprêtais à simplement poster votre page d’artcles pour que l’on rigole un peu... Lien
              Jetez y un regard critique et vous constaterez que vous avez ete alignée sur le discours de nos ministres que ce soit bhl, Juppé ou fabius. Deux exemples de memoire, votre conspirationnisme sain et politiquement correct visant à faire passer des attaques (qualifiables de terroristes si en afghanistan) contre le regime et tuant jacquier ou decapitant l’état-major syrien pour des false-flag syriens... bravo l’artiste !

              • tomaz31
                tomaz31 répond à Zeki
                (immigre belge en Allemagne)
                • Posté à 19h07 le 23/08/2012
                • Internaute 107093
                  (immigre belge en Allemagne)

                tenez, recouper ces infos, y a d’autres videos sur le net

                Lien

                Et quand parlerez-vous des triples bombardements de drones, les états-uniens bombardent les secouristes de leurs attaques de drones.
                Lien

                demandez vous pourquoi on ne parle pas de cela

            • wanderer
              wanderer répond à Marie Kostrz
              fluctuante
              • Posté à 17h19 le 23/08/2012
              • 175704
                fluctuante

              Bonjour

              Pouvez-vous me dire comment vous avez recoupé votre vidéo qui vous sert à appuyer votre phrase bien péremptoire « dès le début de la révolution, il y a un an et demi, certains médecins et des infirmiers ont participé à la torture “ ? J’espère sincèrement une réponse, bien que je n’y croie pas.

              Rue89 est une feuille de chou, comme l’extrême majorité de la presse française mainstream (pour ne pas parler des autres) : la France est contre la guerre en Iraq ? Les médias s’alignent. La France soutient une intervention armée en Syrie ? Le médias s’alignent.
              Soit vous en êtes consciente, et votre travail de propagandiste (parce que ce n’est rien d’autre que ça) est de ‘bonne guerre’, soit vous ne le réalisez même pas, et c’est affligeant.

              Quant aux ‘dérapages’ dont vous parlez, ils sont une autre preuve, s’il en fallait, de votre parti-pris aveugle et dégoûtant (vous l’aurez compris, je suis particulièrement remonté contre tout votre travail de légitimation du terrorisme, à vous et votre corporation, qui coûte chaque jour de plus en plus de vies innocentes, en Syrie ou ailleurs, au bon gré de vos maîtres). Avez-vous lu l’article de votre consoeur du Spiegel, qui détaille comment ces ‘dérapages’ sont organisés, planifiés, le ‘travail’ étant réparti entre différentes unités, l’une chargée de la torture, l’autre des exécutions et des mises sous terre ? Il serait temps que vous ouvriez les yeux, des gens meurent, d’un côté comme de l’autre.

              P.S. et ‘Issam, médecin syrien’, avez-vous recoupé son témoignage et si oui comment ?

              • Zeki
                Zeki répond à wanderer
                Curieux de tout
                • Posté à 18h19 le 23/08/2012
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                Elle recoupe les rumeurs avec la position politique de l’etat. Si c’est en conformité avec la ligne politique, ça devient une information sinon c’est de la propagande du « boucher assad » ... qui est pourtant ophtalmo !

              • tomaz31
                tomaz31 répond à wanderer
                (immigre belge en Allemagne)
                • Posté à 19h08 le 23/08/2012
                • Internaute 107093
                  (immigre belge en Allemagne)

                tenez, recouper ces infos, y a d’autres videos sur le net

                Lien

                Et quand parlerez-vous des triples bombardements de drones, les états-uniens bombardent les secouristes de leurs attaques de drones.
                Lien

              • Ishtar
                Ishtar répond à wanderer
                 ? ?
                • Posté à 01h20 le 24/08/2012
                • Internaute 26226
                   ? ?

                Et à quand un article sur ces « dérapages » ( rien que le mot est une insulte aux victimes de ces enragés) sur les gens qui déplaisent aux rebelles et sur les minorités ?
                Je serais curieuse de voir comment la compassion de l’auteur pourrait s’exprimer s’agissant de la détresse des Syriens qui ne font que vivre sans respecter l’idéal des bigots insurgés qui sévissent en Syrie aujourd’hui....
                Rue89 et les médias propagandistes en ont perdu tout sens commun.

          • BernardN
            BernardN répond à Zeki
            • Posté à 20h49 le 23/08/2012
            • Internaute 64955

            A lire votre post comme bien des précédents dont le conspirationnisme et l’antisémitisme, sont les constantes puantes : le nom d’un animal rose à queue en tire-bouchon me venait à l’esprit, mais ce serait faire injure à cet intelligent animal et que nous aimons tant en France !

            • Zeki
              Zeki répond à BernardN
              Curieux de tout
              • Posté à 21h11 le 23/08/2012
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Precisez svp :

              -le conspirationnisme, le bon, le politiquement correct (le complot islamique mondial ou les 2 falses flag attribués à assad prenant la vie de jacquier ou decapitant l’état-major syrien) n’est pas symétrique de mon scepticisme basé sur le doute rationnel.

              -l’antisémitisme dont vous m’affubler en permanence, en l’absence de citation exacte de mes propos contenant une once de racisme antijuif, n’est pas le même que l’historique détestable mais une simple technique de censure visant à neutraliser toute critique politique. (Bonne chance pour la citation de propos racistes antijuifs car je n’ai jamais cru aux races sur base geographique alors sur une base confessionnelle...)

              Pour finir, c’est toujours amusant de se faire traiter de raciste par des défenseurs inconditionnels d’une belliqueuse aventure militariste colonialiste et ségrégationniste. C’est d’une ironie sans borne. De plus j’adore le porc et je reste un vrai cochon au plumard... et quelquefois à table !

              • BernardN
                BernardN répond à Zeki
                • Posté à 22h09 le 23/08/2012
                • Internaute 64955

                « c’est toujours amusant de se faire traiter de raciste par des défenseurs inconditionnels d’une belliqueuse aventure militariste colonialiste et ségrégationniste. »

                Et menteur de surcroît ! Une fois de plus, on ne pouvait en attendre moins du grand radoteur conspirationniste dont l’antisionisme nous fait tous rire tant il est un grand cache-nez de son racisme !

                • Zeki
                  Zeki répond à BernardN
                  Curieux de tout
                  • Posté à 03h16 le 24/08/2012
                  • Internaute 64085
                    Curieux de tout

                  Au vu des 2 derniers articles sur les menaces répétées d’agression israélienne des iraniens, vous etes déjà célèbre et contre-productif mon ami, et juste après lifka... un honneur en somme :
                  « Inutile de me répondre Lifka, BernardN ou Blackbear......pas de temps à perdre avec la Cellule....Merci » al.jk Lien

                  Voire votre dernière sortie sur le budget iraniens leur inventant, en bon sioniste victime d’une ideologie cultivant la paranoïa, un menaçant budget nucléaire... deir yassin vous a bien mouché en vous renvoyant aux budgets militaires israélien, qui lui inclus du nucléaire et a deja menacé de s’en servir, incapables d’eteindre un incendie ravageant les beaux arbres importés d’europe Lien

                  J’attends encore une citation preuve de mon racisme ? Ou pas...
                  D’ailleurs n’ayant rien à dire sur mon supposé antisémitisme et le bon complotisme, le conspirationnisme d’état, puis je espérer que vous abandonnerez cette affligeante censure par l’injure et ce ridicule néologisme en guise d’argument ad personam ?

                  • BernardN
                    BernardN répond à Zeki
                    • Posté à 11h41 le 24/08/2012
                    • Internaute 64955

                    Quoi de plus normal que vous citiez un autre raciste (avec ses sorties sur des arbres plantés pour faire plaisir à des ashkénazes...), vous vous enfoncez, mon pauvre !
                    Quant à mon supposé sionisme, parce que je ne suis pas d’accord avec un groupe de racistes vitupérant en permanence à propos d’Israël (que ce pays fasse quelques chose ou pas et bien que je n’ai aucune connexion avec lui), il aurait bon dos. Continuez à chassez en meute !

                    • Deïr Yassin
                      Deïr Yassin répond à BernardN
                      Intolérable depuis 1948
                      • Posté à 14h21 le 24/08/2012
                      • Internaute 151422
                        Intolérable depuis 1948

                      Je n’apprécie pas que vous me traitez de raciste (cela fait déjà plusieurs fois), et c’est apparemment le seul argument que vous avez, faute de la moindre connaissance du Moyen Orient et son histoire.
                      Si vous pouvez me dire quelle est la ’race’ que je n’aime pas, à part la race de cons, et si vous vous sentez visé, c’est bien vu !
                      Pour les arbres importés d’Europe pour en faire un petit Schwarztwald ou autre forêt d’Europe Centrale, je vous envoie au film de Rachel Leah Jones - elle est Israélienne, juste en cas - « Ashkenaz ».
                      Ici un extrait où elle fait un interview avec Jamal Zahalka, Palestinien, leader du Balad et membre de la Knesset. Vous pouvez vous procurer le film par le net :
                      Lien
                      Je vous envoie aussi à « Sacred Landscapes » de Meron Benvenisti - autre intellectuel israélien très connu - son livre est partiellement sur le net.
                      Ilan Pappe en parle aussi dans un de ses livres, je ne me rappelle pas lequel, et je l’ai entendu expliquer comment quand il était gosse, ses parents aimaient aller dans un des ces forêts reboisés en Galilée parce qu’il leur rappelait leur Allemagne natale.

                      • BernardN
                        BernardN répond à Deïr Yassin
                        • Posté à 14h09 le 25/08/2012
                        • Internaute 64955

                        C’est étrange, Zeki et vous, auriez la possibilité d’insulter vos contradicteurs en les traitant d’agents d’une puissance étrangère, de personnes incapables de penser par elles-même, de cons cela sur fond de racisme et penser un seul instant que ces personnes ne vous répondront pas de la même manière ? Vous rêvez ! Ce n’est certainement pas de cette manière et dans un culte de la haine, que la paix se fera au moyen-orient et à laquelle vous pourriez peut-être penser en priorité : est-ce trop vous demander ?
                        J’oubliais : c’est très bien de citer un arabe israélien ou palestinien, membre du parlement israélien : on aimerait d’ailleurs voir la réciproque au sein des pays arabes mais je doute que cela soit possible compte tenu du nettoyage ethnique (et la confiscation des biens) qui a eu lieu dans la plupart de ceux-ci (je sais vous l’avez oublié !) ?

                        • Deïr Yassin
                          Deïr Yassin répond à BernardN
                          Intolérable depuis 1948
                          • Posté à 14h45 le 25/08/2012
                          • Internaute 151422
                            Intolérable depuis 1948

                          Je ne cite pas un « Arabe Israélien ». Je vous ai envoyé à un film produit par une Israélienne - et dont l’extrait de l’interview de Jamal Zahalka est le seul accessible sur le net - pour soutenir mes propos (ceux qui m’ont valu d’être traité de ’raciste’ entre autre) sur le reboisement avec des arbres importés d’Europe pour recréer un morceaux d’Europe en plein Moyen Orient.
                          Inutile de faire dérision.
                          Zahalka parle de ce sujet dans le court extrait, et le documentaire traite de la « Ashkenasité » ou comme le dit la réalisatrice ’les ’Blancs’ d’Israél’ [Iraeli Whiteness].
                          On connait votre ficelle, partagée par tout bon propagandiste : balancer des accusations dans le vide, jamais aborder un sujet précis, et quand on réfute vos âneries, vous changez de sujet.
                          Si vous avez d’autre chose à dire sur le reboisement, c’est très bien, sinon ce n’est pas la peine.
                          La prochaine fois que vous me traitez de raciste ou d’anti-sémite, je vais le signaler.
                          PS. Je vous ai traité de con après avoir été traité de raciste par vous. Cela ne veut pas dire que je ne l’ai pas pensé avant....

                          • BernardN
                            BernardN répond à Deïr Yassin
                            • Posté à 16h12 le 25/08/2012
                            • Internaute 64955

                            « Ici un extrait où elle fait un interview avec Jamal Zahalka, Palestinien, leader du Balad et membre de la Knesset. “
                            Relisez-vous !

                            ‘On connait votre ficelle, partagée par tout bon propagandiste : balancer des accusations dans le vide, jamais aborder un sujet précis, et quand on réfute vos âneries, vous changez de sujet.’ : parce que moi, je ferais de la propagande...excusez-moi que faites-vous à longueur de posts ? Quelle est la thèse qui sous-tend tous vos posts ? Ce qui est sûr c’est que votre haine perpétuelle et se retrouvant dans votre pseudo, ne fait rien avancer.
                            Enfin, il faut être totalement malhonnête ou abruti pour m’envoyer un lien d’un documentaire dans des langues que je ne parle pas. Vous pouvez menacer de me signaler : je continuerais de m’opposer à votre haine obsessionnelle de l’autre.

                            • Deïr Yassin
                              Deïr Yassin répond à BernardN
                              Intolérable depuis 1948
                              • Posté à 11h47 le 26/08/2012
                              • Internaute 151422
                                Intolérable depuis 1948

                              Puisque vous ignorez tout sur le sujet - qui m’a pourtant valu d’être traité de raciste de votre part, faute d’argument - je vous cite un extrait de wiki en français (l’encyclopédie pour les n...) qui renvoie aux travaux d’Ilan Pappe (traduits en français et accessible en bibliothèques) que j’avais mentionné :

                              « Après la guerre de ’48, des forêts furent plantées sur l’emplacement des villages arabes dont la population avait fui ou avait été chassées. Les oliviers dont les fruits et l’huile font partie intégrante de la tradition palestinienne furent coupés et remplacés par des pins et des cyprès. Alors en 2005, les forêts en Israël ne comportent plus que 11% d’espèces indigènes »

                              Lien

                              Comme vous écrivez à Zeki : « Vous vous enfoncez mon pauvre ! »

                              Votre « haine de l’Autre », vous pouvez l’adresser à cet Etat qui a exilé presque toute ma famille, laissant ceux qui ont réussit à s’accrocher à leur terre ancestrale dans un état de citoyens de troisième catégorie, discriminés dans toutes les domaines de la vie, pour le simple faits d’être Palestiniens !
                              Causes toujours....avec quelqu’un d’autre.

                    • Zeki
                      Zeki répond à BernardN
                      Curieux de tout
                      • Posté à 17h22 le 24/08/2012
                      • Internaute 64085
                        Curieux de tout

                      Désolé, je ne suis pas intime de deir yassin, mais je n’ai jamais rien lu de raciste voire xénophobe dans ses comm. Pouvez vous le citer afin d’étayer vos desormais classique accusation ? Parce que ne pouvant m’attribuer de propos racistes, je me demande sincèrement si lui aussi ne fait pas les frais de votre conditionnement, vous conduisant à traiter tous ceux qui ne soutiennent pas une colonisation basée sur des critères ethnicoreligieux et en se servant de la bible comme cadastre d’antisémites.

                      De plus l’extrait du comm concernait avant tout votre insinuation relative au nucléaire iranien et leur budget signant votre adhésion aveugle à la hasbara et le j-bias, ou votre judeomanie, qui motive ces critiques. Vous mettiez en cause ma mention de votre soutien inconditionnel au sionisme, militariste colonialiste et ségrégationniste... visiblement j’avais bien raison et aucune accusation de racisme lancée à la volée ne peux changer ce fait.

                      PS : était il bien question d’arbres importés d’europe qui ne depayseraient pas les colons européens ? Oui ou non ?

                      • BernardN
                        BernardN répond à Zeki
                        • Posté à 14h41 le 25/08/2012
                        • Internaute 64955

                        Tout votre terminologie est empreinte de ce racisme continu, de disqualification de l’autre pour en faire un être inhumain : « votre adhésion aveugle à la hasbara et le j-bias, ou votre judeomanie ». « les colons européens » mais pourquoi pas les israéliens ou les colons israéliens ? Votre négationnisme et votre judéophobie permanente vous relie à un sale passé. Vous réfutez, vous essayer de disqualifier vos contradicteurs en le réduisant à des agents de l’étranger obéissant à des ordres d’une pseudo organisation à laquelle ils devraient appartenir. C’est FAUX. Et qui nous prouve que vous n’appartenez pas à un organisme de propagande : on hésite entre l’extrême-droite et une officine iranienne... Ainsi vous seriez l’être supérieur, l’être élu à la science infuse, capable d’insulter les autres, d’avoir des théories-bidon admiratives de celles de Faurisson des préjugés gros comme votre égo et que personne ne vous le dise ou vous réplique : Vous pouvez toujours rêver !

                        • Zeki
                          Zeki répond à BernardN
                          Curieux de tout
                          • Posté à 17h04 le 25/08/2012
                          • Internaute 64085
                            Curieux de tout

                          N’inversez pas les rôles : ce n’est pas moins qui chasse de leurs terres ancestrales des êtres humains parce qu’ils ne sont pas de la bonne origine et religion.

                  • Grandloup74
                    Grandloup74 répond à Zeki
                    • Posté à 12h24 le 24/08/2012
                    • Internaute 34650

                    Perdez pas de temps avec ce genre de réac. Pour le plaisir de vous lire, ça nous impose de lire ses réactions aussi légeres qu’infondées... On a compris qui il est.

                    • lifka
                      lifka répond à Grandloup74
                      • Posté à 13h54 le 24/08/2012
                      • Internaute 37623

                      Vu votre admiration manifestée à quelqu’un qui ne trouve aucun mal aux propos négationnistes de Faurisson quand il met en cause la réalité de laShoah, on a aussi compris qui vous êtes.

                      Traiter les autres de « réac » dans ces conditions, c’est le monde à l’envers.....

                      • Zeki
                        Zeki répond à lifka
                        Curieux de tout
                        • Posté à 14h33 le 24/08/2012
                        • Internaute 64085
                          Curieux de tout

                        Le nettoyage ethnique, la déportation et l’exploitation esclavagiste dans un univers concentrationnaire réglé sur l’ethnicisme le plus anachronique sont des ACTES odieux, ce qu’on peut en dire sont des PROPOS audibles.
                        Si une révision historique s’appuie sur des poncifs racistes,croyez bien que j’y verrai du mal. Si c’est sur des bases rationnelles, j’estime que si on pense avoir raison, un simple debat contradictoire devrait régler la question.

                        Faurisson était publié, comme gaby Cohn-Bendit dans lemonde sur ce sujet... si 20 après l’hystérie judeomaniaque a réussi â sacraliser exclusivement cette période de l’histoire et à faire de tous ceux qui s’y sont intéressés des sorcières antisémites nazifiées, je pense sincèrement que le plus grand danger n’est plus Faurisson ou consorts mais la pensée magique qui fait l’économie du débat rationnel entre individus de bonne foi.

                        • lifka
                          lifka répond à Zeki
                          • Posté à 15h21 le 24/08/2012
                          • Internaute 37623

                          Merci, de démontrer à nouveau ce que tout le monde sait déjà :

                          votre négationnisme.

                          • Zeki
                            Zeki répond à lifka
                            Curieux de tout
                            • Posté à 16h52 le 24/08/2012
                            • Internaute 64085
                              Curieux de tout

                            Vous me fatiguez...
                            Citez moi un passage de mes 3000 comm où je nie quoi que ce soit ! En l’absence de passage où je nie quelquechose qui vous offusque je range cette sortie dans le classique boîte à censure utilisée egalement contre chomsky ou atzmon.

                            Vous etes une obscurantiste et chacune de vos stances hurlée avec passion le confirme. Je laisse volontairement de côté la digression relative au fait indiscutable que le sionisme est un mouvement réactionnaire, qui s’est torché avec les lumières juives préférant se nourrir des nationalismes racistes, colonialistes et militaristes du XIXème et debut XXème.

                            « Comme l’avait énoncé Auguste Comte, l’histoire est une discipline fondamentalement ambiguë, où l’interprétation de la réalité historique doit souvent composer avec les vérités de son époque, l’historien se trouvant convoqué à tenir le discours attendu de lui par ses contemporains, sa société, en fonction des préjugés de son temps, de sa nation d’appartenance, etc. “ Lien

                            Je defends le droit de réviser toute l’histoire. La discussion académique suffisant, pour ceux qui savent lire, à individuellement se faire une opinion pouvant aller ou pas dans le sens du consensus. Le terme négationniste est un non sens tres utile car il ne précise pas quoi ayant pour seule vocation de désigner qui. Une unité de l’espèce est ainsi empruntée à la pensée raciste, totalisante qui plus est (ne citez jamais un négationniste sur le temps, il serait capable de nier que le soleil s’est levé aujourd’hui) et essentialisante (ils ridiculisent dans l’echelle du mal ceux qui pourtant tiennent ouvertement des discours xenophobes, mais contre les arabes, comme MLP à la télé)... ils sont le Mal.
                            (Le deluge d’insultes sur la tombe de garaudy dans les fils de rue89 fait écho aux éloges et louanges adressés lors du décès d’un pedo autorevendiqué, qui en bon libertaire censeur s’est fâché tout rouge quand on a osé lui rappeler sa propre prose effrayante... à la daniel cohn-bendit en somme)

                            La judeomanie obsessionnelle vous conduit à répéter un néologisme en guise d’argument en occultant le biais inhérent à sa création. Il a été créé afin d’exclure de la marche normale du travail d’historien une periode et pas une autre. Ce néologisme à visée neutralisante, comme conspirationnisme, fonctionne par association présentée comme aussi évidente qu’incontestable : le révisionnisme= racisme antijuif + sympathies pronazies.

                            C’est crétin. Et l’engagement de gabriel cohn-bendit dans cette voie invalide définitivement ce cliché d’inquisiteur. (Ceux qui ne reconnaissent pas le christ sont des satanistes voire des sorciers, c’est bien connu. Ceux qui ne croient pas les conclusions d’un tribunal militaire de vainqueurs sont des nazis voire des antisémites).

                            Aux principes du positivisme vieux de 150 ans vous préférez ceux de l’inquisition moyen-ageuse et ses obscurs dogmes indiscutables. Au calme de la raison vous préférez l’agitation de la passion. Et c’est probablement ceci qui finalement vous ramène ineluctablement à l’adhésion béate à la ‘pensée’ théologique. Désolé, moi j’ai ete élevé à l’âge positif faisant que je tente de ne rien croire et d’en savoir le plus. Et avec la législation en vigueur, ne pouvant me nourrir d’un débat entre universitaires, comme avant l’instauration de la vérité sensiblo-politico-juridique de gayssot, je ne peux pas prétendre savoir.
                            Ce faisant je ne vois pas ce que je pourrais nier. Et cet usage constant de la censure par l’injure fini de démontrer que vous êtes nue. Intellectuellement à poil.

                            Par contre j’ai dénoncé la demarche antiscientifique énoncée dans la pétition de vidal-naquet & Co. Et j’ai énoncé des faits peu connus issus des conclusions des historiens mainstreams (baynac,van pelt ou bauer). Et simplement ceci suffit â ce que des petits obscurantistes et leurs chiens de garde se gargarisent de leur intolérance et m’invectivent en permanence.
                            Soit, aboyez aboyez, il n’en restera rien. A terme vous perdrez...

                            • lifka
                              lifka répond à Zeki
                              • Posté à 17h45 le 24/08/2012
                              • Internaute 37623

                              « Je defends le droit de réviser toute l’histoire. »

                              Oui, et vous vous y employez allègrement... comme lorsque vous nous sortiez dans un post que je ne vois plus que les Syriens seraient entrés en 1976 au Liban pour sauver les libanais des Israéliens qui n’y sont entrés... qu’en 1978 pour la première fois (et en sont repartis peu après) pour n’y revenir qu’en.... 1982 !

                              Réviser l’histoire, ce n’est pas la falisifer. Et c’est bien ce que vous faites allègrement. Et c’est vous qui osez parler de « démarche anti-scientifique » !

                              Mais vous faites se rouler par terre de rire même vos amis...

                              • Zeki
                                Zeki répond à lifka
                                Curieux de tout
                                • Posté à 18h24 le 24/08/2012
                                • Internaute 64085
                                  Curieux de tout

                                C’est cool, vous faites référence à des comms que je n’ai jamais écrit. Continuez après les opinions racistes, les thèses revisionnistes nazifiées voici une nouvelle invention que vous serez encore une fois incapable d’étayer car issue de votre fertile imagination paranoïde riche en effrayantes projections.

                                Un jour pensez m’inventer des opinions cools, comme je sais pas, que j’aime les prestations des pussy riot...ça me changera. Et ça fera plus naturel, car même un monstre a ses filets d’humanité. Remarquez hitler aimait bien son clebs, enfin je crois.

                                Sinon je n’ai aucune envie de perdre ma journée sur votre conflit colonial de supremacistes juifs, adeptes du culte du sang juif en bons judeonazis, dont d’ailleurs je me tamponne le coquillard et hors sujet au demeurant.

                                Un conseil donc, ne m’interpellez plus sur votre colonie ségrégationniste sur un fil sur la syrie... ce n’est pas le sujet et moi contrairement à vous je ne me traine pas le fardeau de ma haine guerrière sur 30 ans. Je ne suis pas plus obscurantiste qu’un belliqueux colon. Après vous m’accuserez de tout ramener à votre chère et blanche ethnocratie.

                                • lifka
                                  lifka répond à Zeki
                                  • Posté à 18h55 le 24/08/2012
                                  • Internaute 37623

                                  Je cite l’échange dont vous prétendez qu’il n’existe pas et que j’ai retrouvé :

                                  PaulTron :
                                  Et lors de la guerre du Liban le régime « démocratique » d’El-Hassad père venait au secours d’une population martyrisée par une « dictature » élue ?

                                  Zeki
                                  Par une ethnocratie qui après un nettoyage ethnique non achevé des autochtones, a importé ses colons qui ont le droit de vote. Content ?

                                  Alzheimer ?

                                  « Sinon je n’ai aucune envie de perdre ma journée sur votre conflit colonial de supremacistes juifs, adeptes du culte du sang juif “

                                  Et ça c’est quoi ? Vous allez encore pleurer que vous n’avez jamais dit la moindre phrase antisémite ?

                                  Contrairement à vous je ne me traine pas le fardeau de ma haine guerrière sur 30 ans.....

                                  J’ai au moins réussi une chose sur ce site : à vous démasquer vous et quelques autres.

                                  • Zeki
                                    Zeki répond à lifka
                                    Curieux de tout
                                    • Posté à 19h55 le 24/08/2012
                                    • Internaute 64085
                                      Curieux de tout

                                    Oui vous confirmez mon propos :

                                    A-paul tron m’interpelle sur israel en la presentant ironiquement comme dictature mais élu (classique echo à la hasbara que vous recitez régulièrement : « “israel seule démocratie du MO).

                                    B-à quoi je réponds que un, ce n’est pas une démocratie mais une ethnocratie et de deux, le le caractère démocratique ou pas d’un agresseur ne change rien à sa qualité d’agresseur. A aucun moment je ne réponds sur l’histoire syrio-libanaises, etant donné qui plus est, qu’aucune date n’est donné au delà du caricatural de sa question stupide.

                                    Comprende ?

                                    2- ‘ Et ça c’est quoi ? Vous allez encore pleurer que vous n’avez jamais dit la moindre phrase antisémite ?’

                                    C’est une phrase non pas raciste mais dénonçant une ideologie, le judaïsme ethnique, qui elle est clairement raciste. C’est cette idéologie pour qui le sang prétendument juif accorde des droits refusés à d’autres (appliqué au droit international c’est interdire aux autochtones de vivre sur la terre de leurs ancêtres réels, et non sur celles d’ancêtres mythiques, car leur mère n’aurait pas ce fantasmatique sang juif).

                                    Cette logique de judaisme ethnique correspond à celle des racistes dignes de l’allemagne nazie, et le neonazi autrichien qui se decouvrant des parents juifs, se declare juif, boucle la boucle. Quand on est con et raciste, on est con et raciste.

                                    Comprende ?

                                    Pour la dernière fois fois, je reserve ma haine à l’enculé qui passe la debrouisailleuse quand je dors, les abrutis de colons victimes d’une ideologie raciste je m’en tamponne le coquillard, tant qu’ils n’occupent ps mon jardin. Allez coloniser la palestine, nettoyez la ethniquement à la sauce judeonazie, mais de grace laissez nous avoir le droit de n’avoir aucune sympathie pour une aventure colonialiste militariste et ségrégationniste sans devoir se defendre de vos ridicules accusations de racismes antijuifs.
                                    A vous lire ne pas aimer un raciste, de confession juive, c’est etre raciste antijuif !

                                    Je répète : ‘ Sinon je n’ai aucune envie de perdre ma journée sur votre conflit colonial de supremacistes juifs, adeptes du culte du sang juif .

                                    • lifka
                                      lifka répond à Zeki
                                      • Posté à 20h49 le 24/08/2012
                                      • Internaute 37623

                                      1- non seulement alzheimer, mais en plus nets problèmes de compréhension et d’obsession.

                                      Reprenons donc l’explication de textes :
                                      Donc suite à cette énormité dont vous ne sentez même pas le ridicule (la violence est arrivée à des sommets jamais atteints et qui a pour origine les gentils rebelles et non le méchant gouvernement qui reagi comme une démocratie le ferait [25.000 morts])

                                      PaulTron vous interpelle ironiquement en vous demandant si les buts de guerre de la grande « démocratie » de Assad père au Liban en 1976 était le lutter contre une « dictature élue » - ce qui devait à mon avis, vue l’ironie, désigner... le gouvernement démocratique libanais (que PaulTron me corrige si je me trompe).

                                      Mais vue votre obsession israélophobe vous interprétez cette proposition comme... désignant Israël

                                      et à partir de là, sans vous inquiter du reste vous sautez à pieds joints dans le piège et corrigez la phrase pour remplacer « par une dictature » par « par une ethnocratie ».... Sans même voir qu’en 1976 Israël n’avait rien à voir dans l’intervention militaire syrienne au Liban.... et qu’il ne pouvait donc pas être question de ça.

                                      Comprende ?

                                      2- vous ne comprenez pas plus le racisme de vos propres phrases que l’ironie de PaulTron

                                      Alors en effet, quand on est con et raciste, on reste con et raciste.

                                      Comprende ?

                                      • Zeki
                                        Zeki répond à lifka
                                        Curieux de tout
                                        • Posté à 04h30 le 25/08/2012
                                        • Internaute 64085
                                          Curieux de tout

                                        C’est paultron qui me parle d’israel et c’est vous qui inventez la date 76. ok ?

                                        • lifka
                                          lifka répond à Zeki
                                          • Posté à 13h51 le 25/08/2012
                                          • Internaute 37623

                                          Ne répétez pas 50 fois la même phrase comme un enfant boudeur. Ca ne la rendra pas plus vraie.

                                          A nouveau PaulTron ne parle à aucun moment d’Israël, c’est vous qui avec votre haine obsessionnelle avez sauté de « dictature élue » à « Israël », alors qu’il ne parlait que du Liban envahi par les Syriens.

                                          Quant à la date de 1976, elle se déduit de la phrase de PaulTron, puisque c’est bien en 1976 que Assad est entré au Liban.

                                          D’ailleurs Gwern a compris exactement la même chose que moi, puisque lui vous répondait exactement dans le même sens que moi :

                                          Vu que la Syrie est intervenue en 75 pour contrer le front palestino-progresiste je ne vois pas où était l’intérêt d’israël !

                                          Quant à PaulTron il me disait dans une de ses réponses un peu plus haut :
                                          La famille Assad c’est 230.000 morts au Liban, au minimum. Le financement du terrorisme de Carlos, l’armement du Hezbollah, un régime dictatorial...

                                          • Zeki
                                            Zeki répond à lifka
                                            Curieux de tout
                                            • Posté à 16h54 le 25/08/2012
                                            • Internaute 64085
                                              Curieux de tout

                                            Figurez vous qu’effectivement, j’ai visiblement mal interprété la réponse de tron, si par dictature élue il signifiait liban.
                                            Sur ce point donc, je reconnais volontiers mon erreur, moins due à une supposée obsession qu’à l’habitude de la hasbara sur la seule démocratie du MO.

                                            • lifka
                                              lifka répond à Zeki
                                              • Posté à 17h22 le 25/08/2012
                                              • Internaute 37623

                                              Ben voyons ! Et n’essayez pas avec ce demi-aveu de faire oublier votre falsification de l’histoire.

                                              Car moyennant cette mauvaise interprétation (qui ressort que vous l’admettiez ou pas de VOTRE obsession puisque ni moi, pourtant souvent qualifiée d’obsédée, ni Gwern ne l’avons compris ainsi) vous avez bel et bien falsifié l’histoire en attribuant l’entrée d’Assad père au Liban (en 1976) au désir de sauver les Libanais d’un Israël... qui n’y était pas présent avant 1978 et même 1982.

                                              CQFD. On y est arrivé. Merci.

                                              • Zeki
                                                Zeki répond à lifka
                                                Curieux de tout
                                                • Posté à 19h39 le 25/08/2012
                                                • Internaute 64085
                                                  Curieux de tout

                                                Je reconnais mon erreur, mais je repete qu’à aucun moment je n’ai aborder la question des relations syrio-libanaises, répondant, à côté donc, sur le caractère ethnocratique d’israel, puis en général, la belle jambe que me fait le caractère démocratique d’un agresseur. A aucun moment je ne me suis livré à une présentation historique aussi stupide que caricaturale. Désolé de vous décevoir.

                                                Je vous souhaite un jour d’être capable de reconnaître vos erreurs afin de les corriger.

                                                Bises.

                                                • lifka
                                                  lifka répond à Zeki
                                                  • Posté à 21h38 le 25/08/2012
                                                  • Internaute 37623

                                                  c’est bien ce que je dis : alzheimer + problèmes de compréhension.
                                                  Vous répondez à une phrase que vous n’avez pas compris par une autre phrase dont vous ne comprenez pas le sens, mais vous n’avez pas fait cette réponse....

                      • ADNor
                        ADNor répond à lifka
                        ap
                        • Posté à 22h23 le 24/08/2012
                        • Internaute 164432
                          ap

                        C’est sûr que tous ramener à la deuxième guerre mondiale c’est pas réac ?
                        C’est drôle que la grande démocratie israélienne n’ai rien a dire sur la Syrie, on est impatient de voire la réponse démocratique et pacifique, quelque chose de bien claire et pas trop « dans le dos »... enfin un truc bien désintéressé... enfin comme d’ab... tu vois ?

                        • lifka
                          lifka répond à ADNor
                          • Posté à 23h05 le 24/08/2012
                          • Internaute 37623

                          « tous ramener à la deuxième guerre mondiale c’est pas réac ? “

                          Habile façon de détourner le débat ? Quel est le rapport avec le sujet ? Et à part vous, qui ramène ‘tout’ à la deuxième guerre mondiale ?

                          La pensée réactionnaire rejette un présent perçu comme ‘ décadent ’ et prône un retour vers un passé idéalisé voire fictif. Bref des gens qui prônent le retour à un avant meilleur ou plus moral. Donc, si je vous comprends bien, selon vous les Juifs voudraient bien revenir au bon vieux temps si moral.... de la Shoah ! Intéressant

                          Ignorantus, ignoranta ignorantum dirait Molière. Si vous voulez détourner la conversation, au moins utilisez les mots correctement.

                          ‘la grande démocratie israélienne n’ai rien a dire sur la Syrie’

                          Autre habile façon de détourner la conversation ?
                          Mais que pourrait ou devrait donc dire Israël sur ‘la Syrie’ qui de tout façon ne provoquerait pas les foudres des gens de votre espèce ?

                          Alors-même qu’il ne dit rien, vous trouvez déjà le moyen de lui attribuer des intentions cachées.

                          Un camp l’accuse de soutenir les rebelles, l’autre de soutenir Bachar. Le parfait bouc-émissaire pour expliquer tous les malheurs du monde arabe. Même quand Bachar assassine 25.000 syriens, il faut encore que vous la rameniez sur votre bête noire.

                          Quoi qu’il dise ou fasse et quoi qu’il ne dise pas ou ne fasse pas, vous trouverez bien le moyen de l’impliquer et de faire de lui le grand méchant.

                          Quant à faire des choses ‘dans le dos’ Israël laisse ça à ses ennemis. Quand Il attaque, c’est toujours de face et même en prévenant.

                    • Zeki
                      Zeki répond à Grandloup74
                      Curieux de tout
                      • Posté à 14h23 le 24/08/2012
                      • Internaute 64085
                        Curieux de tout

                      Il reste très utile pour mettre à jour l’intolérable intolérance sioniste ainsi que leur méthode de neutralisation de la critique avec le gravissime anatheme antisémite.
                      Sinon, il faut garder la foi... en l’humanité, je sais c’est dur, et espérer qu’il fasse un jour ses positions évoluer d’un particularisme tribal vers un humanisme universel qui se moque des origines ethniques comme des confessions héritées ou choisies. Si un dialogue courtois étayé d’informations objectives ne le permet pas, je ne vois pas comment il pourrait se sortir de son trou idéologique, sachant que je ne crois pas au coup sur la tête.

        • Pougnes
          Pougnes répond à Marie Kostrz
          Anneau à Nîmes
          • Posté à 14h35 le 23/08/2012
          • Internaute 167784
            Anneau à Nîmes

          Un nettoyage ethnique n’est pas forcément planifié. Il peut se faire sur le tas, de manière non centralisé par différents éléments ayant la même idéologie.

          Regardez en Lybie : y avait-il eu projet de nettoyage ethnique des noirs par les « rebelles » ? J’imagine que non. Pourtant le résultat est là ; meurtres et lynchages à la pelle.

          C’est exactement ce qu’il va se passer en Syrie si les « rebelles » (dont une bonne partie ont de longues barbes et aiment à crier « allah ouahkbar ») arrivent à créer des zones « libérées ».

          • kodiak
            kodiak répond à Pougnes
            myope
            • Posté à 15h06 le 23/08/2012
            • Internaute 148655
              myope

            Dans ce cas là ce n’est pas un nettoyage ethnique ce sont des opérations criminelles à l’initiative de la soldatesque.

          • a déménagé 23-04-2013
            a déménagé 23-04-2013 répond à Pougnes
            non connue
            • Posté à 15h28 le 23/08/2012
            • 169677
              non connue

            Et si les troupes de Bachar El Assad mettent fin à la révolte vous pensez qu’il n’y aura pas de répression contre tous ceux qui ont un lien réel ou supposé avec l’ASL ? ? ? C’est une guerre civile, et plus le temps passe, plus la fin s’annonce tragique.

            • Pougnes
              Pougnes répond à a déménagé 23-04-2013
              Anneau à Nîmes
              • Posté à 15h44 le 23/08/2012
              • Internaute 167784
                Anneau à Nîmes

              Il y aura sûrement des purges concernant ceux qui ont été les alliés des rebelles, c’est sûr. Ainsi vont les guerres civiles.

              Maintenant si l’ASL prend le pouvoir, il faut bien comprendre qu’il y aura (comme en Lybie) un temps de flottement où l’ordre ne sera pas et où ce seront les soldats de l’ASL qui feront la loi. Or ce sont majoritairement des djihadistes. Ce qui veut dire épuration des minorités religieuses, ce qui n’est pas du tout du même ordre, tant dans la symbolique que dans le nombre de morts.

              • a déménagé 23-04-2013
                a déménagé 23-04-2013 répond à Pougnes
                non connue
                • Posté à 17h43 le 23/08/2012
                • 169677
                  non connue

                Il y aura seulement des purges si El Assad garde le pouvoir. A d’accord vous me rassurez. Vous faîtes vraiment bien votre boulot de service-après-repressions et en plus vous répondez rapidement. Merci beaucoup.

                • Pougnes
                  Pougnes répond à a déménagé 23-04-2013
                  Anneau à Nîmes
                  • Posté à 00h42 le 26/08/2012
                  • Internaute 167784
                    Anneau à Nîmes

                  Pfff, n’importe quoi.

                  J’ai dit que ce n’était pas grave peut-être ?
                  Je te dis qu’il y a souvent des règlements de compte après les guerres civiles ou de libération, le monde tourne ainsi qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Qu’il serait mieux si on vivait tous d’amour et d’eau fraîche, avec l’horticulture comme passion commune ? Bah oui, je suis d’accord, mais c’est con ce n’est pas le cas.

        • ronqui
          ronqui répond à Marie Kostrz
          porcin
          • Posté à 14h37 le 23/08/2012
          • Internaute 190797
            porcin

          Dérapages ? ! Terreur, viols, massacres, assassinats, ce ne sont que des détails...

        47 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques