à lire sur nymag.com 19/08/2012 à 10h26

Imaginez-vous la tour Eiffel illuminée en vert pour la fin du ramadan ?

Impossible ? A New York, l’Empire State Building s’est éclairé en vert pour célébrer la rupture du jeûne. L’an dernier, le même immeuble mythique s’était déjà paré des couleurs de l’arc-en-ciel pour fêter l’autorisation dans l’Etat de New York du mariage homosexuel.

Lire sur nymag.com
  • 5416 visites
  • 78 réactions

Les autres vigies

Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • antropophage housse
    antropophage housse
    gendre iléal
    • Posté à 10h38 le 19/08/2012
    • 183680
      gendre iléal

    Pourquoi pas la statue de la liberté ou le WTC ?

    • pablico
      pablico répond à antropophage housse
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 13h12 le 19/08/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      la statue de la liberté est déjà verte naturellement..

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 10h45 le 19/08/2012
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    « Imaginez-vous la Tour Eiffel illuminée en vert pour la fin du ramadan ? »

    Non, impossible, même si « impossible » n’est pas français ;)
    Et puis, avec la forme pointue de la tour, il pourrait y avoir une autre explication ...
    mal venue ...
    Ok, je sors de la Rue, pas dans la rue, il fait trop chaud.

    • pablico
      pablico répond à caro
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 14h13 le 19/08/2012
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      personne n’a eu l’idée d’y mettre des lumières noires... quel manque d’imagination et de création ! : -D

  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 12h25 le 19/08/2012
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    Donnez pas l’idée à Delanoë il va accourir comme un âne.

  • lifka
    • Posté à 12h43 le 19/08/2012
    • Internaute 37623

    Je n’y verrais pas d’inconvénient, si elle s’illumine aussi d’un dragon géant pour le nouvel an chinois, l’une hanoukia géante pour Hannoucca, d’une crèche géante ou tout autre symbole pour Noël etc etc....

    Bref si elle se met en rupture de laïcité pour toutes les religions et pas pour une seule.

    Mais pour autant que je sache - outre que la laïcité est inconnue aux US - l’Empire State appartient à un propriétaire privé ce qui n’est pas le cas de la Tour Eiffel, propriété de la ville de Paris

    • inspecteur crouton
      inspecteur crouton répond à lifka
      modéré
      • Posté à 12h52 le 19/08/2012
      • Internaute 118828
        modéré

      Ca ressemble déjà un peu à une Tour Eiffel à l’envers.

      • lifka
        • Posté à 13h55 le 19/08/2012
        • Internaute 37623

        Vu la date de l’un et de l’autre, j’aurais éventuellement dit que la Tour Eiffel ressemble à une Hannoukia à l’envers, ou plutôt à une Hannoukia sans ses branches mais bon....

         
        • ostia
          ostia répond à lifka
          inadapté
          • Posté à 15h02 le 19/08/2012
          • Internaute 88960
            inadapté

          les juifs auraient donc inventé les frites

          les belges vont pas être contents

          • lifka
            lifka répond à ostia
            • Posté à 15h35 le 19/08/2012
            • Internaute 37623

            Très drôle.... comme toujours Geluk. Merci pour cette raffraichissante blague belge (ou sur les Belges ?).

            Mais on parlait de ressemblance, pas d’invention.
            Et de ce point de vue, la Hannoukia étant un objet qui date d’il y a à peu près 2000 ans et la Tour Eiffel ayant été construite en 1889, si l’un a pris modèle sur l’autre comme le suggère le post d’inspecteur crouton, devinez lequel a pu chronologiquement le faire.....

        4 autres commentaires
    • Hulk Martel
      Hulk Martel répond à lifka
      Educateur specialise
      • Posté à 00h02 le 20/08/2012
      • Internaute 191322
        Educateur specialise

      Les USA sont un pays dont la constitution est strictement laïque, et depuis bien plus longtemps que chez nous. Ils savent parfaitement ce que c’est, et toutes leurs institutions respectent scrupuleusement ce principe. Vous venez de dire une sottise.

      • lifka
        lifka répond à Hulk Martel
        • Posté à 02h23 le 20/08/2012
        • Internaute 37623

        Vous rigolez, là ?

         
        • Hulk Martel
          Hulk Martel répond à lifka
          Educateur specialise
          • Posté à 02h25 le 20/08/2012
          • Internaute 191322
            Educateur specialise

          Que nenni. Je vous mets au défi de prouver le contraire. Lisez le premier amendement déjà, qui établit cette laïcité.

          • lifka
            lifka répond à Hulk Martel
            • Posté à 04h09 le 20/08/2012
            • Internaute 37623

            Tout dépend de quelle laïcité vous parlez

            Lien

            • Hulk Martel
              Hulk Martel répond à lifka
              Educateur specialise
              • Posté à 04h22 le 20/08/2012
              • Internaute 191322
                Educateur specialise

              Il n’y a qu’une seule laïcité : la séparation du religieux et de l’état. Sur ce plan, les USA et la France sont identiques.
              La seule différence est que les USA sont un pays beaucoup plus religieux que la France. Ce qui ne remet en rien en cause leur caractère laïc.

              • Julie79
                Julie79 répond à Hulk Martel
                Autoentrepreuneuse
                • Posté à 09h55 le 22/08/2012
                • 184840
                  Autoentrepreuneuse

                Vraiment ? Et l’enseignement du créationnisme dans certaines écoles ? Et le fait de prêter serment sur la Bible dans les tribunaux ? Et les références constantes à dieu par les hommes politiques ? Et la référence à dieu sur leur monnaie ? Et le Pledge of Allegiance (Serment d’allégiance au drapeau américain) ?

                Les Américains ont injecté de la religion après l’élaboration de leur constitution.

                • Hulk Martel
                  Hulk Martel répond à Julie79
                  Educateur specialise
                  • Posté à 14h04 le 22/08/2012
                  • Internaute 191322
                    Educateur specialise

                  Non.
                  L’enseignement du créationnisme ans les écoles a été rejeté par les tribunaux. C’est pour cela que s’est développée la théorie de « l’intelligent design » qui se fait passer pour non religieuse. Et qui jusqu’à présent n’a pas obtenu le droit de figurer aux programmes à la place de darwin. wiki : Toujours en 2005, plusieurs familles de Pennsylvanie ont porté plainte contre un conseil scolaire qui avait décidé que l’on présente le dessein intelligent. Le tribunal fédéral de Harrisburg leur a donné raison dans un arrêt du 20 décembre 2005 rendu par le juge John Jones, qui a estimé que l’enseignement du « dessein intelligent » était inconstitutionnel, parce qu’il se basait sur des convictions religieuses et non sur des preuves scientifiques19.
                  En revanche, les écoles privées font ce qu’elles veulent, tout comme en France les écoles privées qui ne sont pas sous contrat.

                  Et devant les tribunaux, de même que lors de la prise d’une fonction publique (comme président), on vous demande de prêter serment. Personne ne vous oblige à le faire sur la bible, vous faites comme vous voulez.

                  Et le drapeau américain, à ma connaissance, n’est pas un symbole religieux, vous racontez n’importe quoi là.

        5 autres commentaires
      • vamonos_ja
        vamonos_ja répond à Hulk Martel
        • Posté à 14h23 le 20/08/2012
        • Internaute 136536

        La laïcité américaine est moins complète que la laïcité française.
        On y retrouve certes le principe de non ingérence de l’Etat fédéral dans les affaires religieuses, et à ce titre l’Etat fédéral ne finance ni ne reconnait aucun culte, mais la laïcité américaine ne reconnait pas le principe de neutralité de l’espace public et des administrations.

        Ainsi vous avez le droit de prêter serment sur la Bible ou le Coran à la Chambre des Représentants.

    • patoche999
      patoche999 répond à lifka
      professeur de guitare
      • Posté à 12h57 le 20/08/2012
      • Expert 171862
        professeur de guitare

      Dire que la laïcité est inconnue aux USA c’est abusé. Bien sûr que la laïcité est connue là bas.
      Beaucoup de gens, malheureusement, confondent laïcité, et athéisme. Cela est fort dommage.

      • lifka
        lifka répond à patoche999
        • Posté à 15h26 le 20/08/2012
        • Internaute 37623

        Il n’est pas question d’athéïsme mais de neutralité par rapport à la religion ! Et même si c’est officiellement le cas aux USA, ce n’est pas appliqué dans les faits.

        Verrait-on par exemple en France une bible dans le tiroir de la table de nuit à l’hôtel - établissement qui accueille du public ? Ce n’est pas par athéïsme, mais dans un souci de neutralité/aux diverses religions : un hôtelier n’a pas à afficher ses convictions religieuses.

        D’ailleurs si, je l’ai vu une fois : c’était au Marriott, un hôtel qui appartient à des Mormons : d’un côté du lit la Bible, de l’autre le livre des Mormons. Ca s’appelle du prosélytisme religieux et ça ne devrait pas exister dans un hôtel, du moins pas en France.

        J’ai hésité entre gueuler et aller réclamer un Coran ou une Bible hébraïque.... Mais comme j’étais là en invitée je n’ai rien dit.

  • inspecteur crouton
    • Posté à 12h55 le 19/08/2012
    • Internaute 118828
      modéré

    La Tour Montparnasse dispose désormais de toutes les couleurs de l’arc en ciel avec lesquelles elle dispense des jeux de lumières au gré de ses fantaisies.

    Elle pourrait servir à commémorer à peu près tout ce qu’on veut, du coup.

    Et pour une fois qu’on lui trouverait une utilité...

    • lifka
      • Posté à 16h02 le 19/08/2012
      • Internaute 37623

      Elle a déjà une utilité :

      Principalement, elle fait gagner à la société Montparnasse 56 environ 4 millions d’euros par an.

      Ensuite accessoirement on peut y voir tout Paris et en particulier... la Tour Eiffel, ou Orly

      Et puis elle a servi à imaginer quelques scénarios de films ou de livres qui ont eu du succès et ont fait gagner beaucoup d’argent à leurs auteurs. Sans compter quelques suicides, le QG de campagne de Mitterrand et j’en passe.

  • Deïr Yassin
    Deïr Yassin
    Intolérable depuis 1948
    • Posté à 14h17 le 19/08/2012
    • Internaute 151422
      Intolérable depuis 1948

    La Tour Eiffel a déjà été illuminé en rouge durant cinq jours pour fêter le Nouvel An chinois, c’était en 2004.
    Cela n’avait dérangé personne à l’époque.
    Elle a aussi été illuminé en vert, pour un événement sportif, je crois.

    Heureusement pour les Islamophobo-laicards que la couleur de l’Islam ne soit pas le bleu, couleur qu’elle affiche souvent.....

    ’Aïd mubârak’ aux musulmans.

    • lifka
      lifka répond à Deïr Yassin
      • Posté à 15h45 le 19/08/2012
      • Internaute 37623

      Toujours l’indignation à la bouche sans le moindre fondement....

      Je ne savais pas qu’un événement sportif = une fête religieuse. Mais vous n’en êtes pas à ça près pour nous expliquer que ne pas illuminer la Tour Eiffel le jour de l’Aïd serait le comble de la « laïcardise » qui bien sur ne peut être que de l’islamophobie.....

      Au fait, que sous-entendez-vous quand vous dites « le bleu, couleur qu’elle affiche souvent..... » ?

      • Deïr Yassin
        Deïr Yassin répond à lifka
        Intolérable depuis 1948
        • Posté à 16h50 le 19/08/2012
        • Internaute 151422
          Intolérable depuis 1948

        Quelle indignation ?
        Je constate que la Tour Eiffel a déjà été illuminé en rouge en honneur du Nouvel An chinois (vous semblez l’ignorer, à lire votre commentaire plus haut....).
        Je constate aussi que la Tour Eiffel a déjà été illuminé en vert. Cela fut durant la coupe du monde de rugby en France en 2007. (Je pense d’ailleurs que le ramadan tombait durant cette période, à confirmer, mais dans ce cas, la Tour Eiffel aurait effectivement été illuminé en vert à la fin du ramadan, sans mort d’homme....)
        Où ai-je écrit qu’un événement sportif équivaut une fête religieuse ?

        « Au fait, que sous-entendez-vous quand vous dites “le bleu, couleur qu’elle affiche souvent....” ? “

        Vous n’êtes pas sans savoir que le bleu est la couleur de l’Union Européenne, et que la Tour Eiffel a été illuminé en bleu pendant six mois quand la France avait la présidence ainsi qu’à d’autres occasions liées à l’ Union Européenne.
        Vous croyez que je faisais allusion à quoi ?
        Lien

         
        • lifka
          lifka répond à Deïr Yassin
          • Posté à 17h20 le 19/08/2012
          • Internaute 37623

          c’est vous qui devriez consulter.

          Vous mettez sur le même pied la célébration de l’UE ou d’un événement sportif et le ramadan pour nous prouver que la France ferait de l’islamophobie....

          • Deïr Yassin
            Deïr Yassin répond à lifka
            Intolérable depuis 1948
            • Posté à 18h51 le 19/08/2012
            • Internaute 151422
              Intolérable depuis 1948

            Vous avez de très graves problèmes de lecture et/ou de compréhension car je ne peux m’imaginer que vous faites exprès.....

        • Claire Dutrieux
          Claire Dutrieux répond à Deïr Yassin
          artiste precaire
          • Posté à 22h45 le 19/08/2012
          • Internaute 189233
            artiste precaire

          Quel est le rapport de ces illuminations pour des évenements sportifs ou autre avec une éventuelle illumination pour une fête religieuse ?
          Étes vous sûr d’avoir compris le mot laïcité ?

        • patoche999
          patoche999 répond à Deïr Yassin
          professeur de guitare
          • Posté à 13h08 le 20/08/2012
          • Expert 171862
            professeur de guitare

          Le nouvel an Chinois n’est pas RELIGIEUX ! !
          A quand un sapin de noël sur le parvis de la mosquée de Kairouan, ou d’Alger ?

        5 autres commentaires
    • Claire Dutrieux
      Claire Dutrieux répond à Deïr Yassin
      artiste precaire
      • Posté à 22h39 le 19/08/2012
      • Internaute 189233
        artiste precaire

      Nous sommes un certain nombre à être athé-es et à défendre l’état laïque. Ça vous dérange ?
      Un nouvel an n’est pas une fête religieuse.

    • Deamon7
      Deamon7 répond à Deïr Yassin
      Petit agité
      • Posté à 06h50 le 20/08/2012
      • 49273
        Petit agité

      Heureusement pour les Islamophobo-laicards que la couleur de l’Islam ne soit pas le bleu, couleur qu’elle affiche souvent.....

      C’est bien naturel qu’on rende hommage aux rois de France tout de même.

      • Deïr Yassin
        Deïr Yassin répond à Deamon7
        Intolérable depuis 1948
        • Posté à 16h10 le 20/08/2012
        • Internaute 151422
          Intolérable depuis 1948

        Si la Tour Eiffel a été souvent illuminé en bleu, cela ne fut pas en honneur aux rois de France - ni l’Etat d’Israël (comme la parano Lifka pensait que j’insinue) mais à l’Union Européenne.

        Comme je l’ai écrit dans un autre commentaire ; la Tour Eiffel a déjà été illuminé de vert - pendant la coupe du monde de rugby en septembre/octobre 2007 et cela tombait avec le ramadan. Cela a dû faire grincer pas mal de dents.....

        Et pour répondre à celle qui pense que « je n’ai pas compris la laïcité » :
        J’ai vécu dans assez de pays laïcs pour savoir que la laïcité à la française n’est ni le seul modèle ni forcément le meilleur. A mon avis, la laïcité à la française n’a pas grand-chose à envier à certaines intégrismes religieuses en ce qui concerne l’intolérance. Certains incidents sont digne de Kafka. Sans parler de l’hypocrisie dans le postulat d’une prétendue neutralité .... mais cela ne reste que mon avis, et s’il y a une chose que j’ai compris depuis que je vis en France : les Français sont des grands donneurs de leçons à l’échelle planétaire mais gare à un(e) étranger(e) qui se prononce sur la France si ce n’est que pour chanter ses louanges.

         
        • Julie79
          Julie79 répond à Deïr Yassin
          Autoentrepreuneuse
          • Posté à 09h59 le 22/08/2012
          • 184840
            Autoentrepreuneuse

          « les Français sont des grands donneurs de leçons à l’échelle planétaire mais gare à un(e) étranger(e) qui se prononce sur la France si ce n’est que pour chanter ses louanges » : comme si ce n’était pas le cas de tous les pays. Par ailleurs, je trouve au contraire que les Français ont plutôt tendance à s’auto-flageller. Ce n’est pas en France qu’on trouve le plus de drapeaux aux fenêtres des maisons.

        1 autres commentaires
  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 14h16 le 19/08/2012
    • Internaute 111221
      fée

    « Imaginez-vous la tour Eiffel illuminée en vert pour la fin du ramadan ? »

    Non, la France reste un pays laïc, donc l’état et les communes n’ont pas à célébrer les fêtes religieuses.

    La tout Eiffel en vert : les islamophiles peuvent s’asseoir dessus...

    • ostia
      ostia répond à Féline
      inadapté
      • Posté à 14h35 le 19/08/2012
      • Internaute 88960
        inadapté

      faudrait virer toutes les déco de Noël alors

      (moi perso ça me va, c’est souvent très moche les trucs en décembre)

      • pixy
        pixy répond à ostia
        Jeune con
        • Posté à 15h22 le 19/08/2012
        • Internaute 129084
          Jeune con

        A la différence que Noel est aujourd’hui une fête profane.
        Noël n’est, qui plus est, pas une originellement une fête religieuse (Il était question de célébrer le solstice d’hiver).

        Reste que les chrétiens se sont accaparé cet évènement...

         
        • Lendroitvautlenvers
          Lendroitvautlenvers répond à pixy
          lucide
          • Posté à 16h06 le 19/08/2012
          • Internaute 149146
            lucide

          Ce qui n’empêche pas que le premier janvier est basé sur le 25 décembre de la dernière année de l’ancienne ère, où pour les chrétiens Jésus est circoncis huit jours après, selon la loi juive donc le 1er janvier.
          Mais bon c’est comme le foie gras en France, mangé ’’ aux fêtes profanes ’’ , alors qu’il est une technique développée par les israélites...

          • Bidou69
            Bidou69 répond à Lendroitvautlenvers
            Turgescent
            • Posté à 03h30 le 20/08/2012
            • Internaute 190804
              Turgescent

            Ce qu’il ne faut pas lire comme âneries tout de même…

            Le gavage des canards et des oies est une pratique pluri-millénaire qui remonte au moins à l’Égypte ancienne, pratique qui fut poursuivie sous l’Empire romain. Des fermiers Gaulois ont alors préservé la technique du foie gras, tandis que le reste de l’Europe la redécouvrit des siècles plus tard en partie grâce aux israélites.

            Cf. Ginor, Michael A. (1999), Foie Gras : A Passion, John Wiley & Sons, ISBN 0-471-29318-0

            • Lendroitvautlenvers
              Lendroitvautlenvers répond à Bidou69
              lucide
              • Posté à 11h43 le 20/08/2012
              • Internaute 149146
                lucide

              Ça devait quand même vous travailler cette affaire d’israélites ? Ah si un peu quand même ...

              J’ai écrit : Mais bon c’est comme le foie gras en France, mangé ’’ aux fêtes profanes ’’ , alors qu’il est une technique développée par les israélites...

              Faudrait apprendre à lire, plutôt que de vous toper avec une traduction arrangée, d’un livre sur le foie gras.
              Je n’ai pas parlé d’Egypte où il y avait aussi des Juifs, et pas de fermiers Gaulois.
              Comme je n’ai pas attendu après le copié/ collé Bidou69 pour connaitre l’origine Egyptienne du foie gras , tout comme le juif n’avait pas attendu après le Romain pour avoir du foie gras en Egypte.

              Puisqu’une une technique développée n’est pas une technique inventée :
              je ne voie donc pas ce qui vous dérange sur le fait que le foie gras est une technique développée par les israélites dans toute la France par tradition culinaire , et qui a joué dans l’évolution et sa présence aujourd’hui.
              Si les chinois sont certainement les premiers à avoir mangé des pâtes, cela ne veut pas dire que ce ne sont pas les italiens qui ont développé la technique des pâtes en Europe, et qui est toujours présente aujourd’hui grâce à eux comme pour le foie gras.

        • marmana
          marmana répond à pixy
          Etudiante au chomage partiel
          • Posté à 20h33 le 19/08/2012
          • 182652
            Etudiante au chomage partiel

          donc Noel est devenue une fête à priori chrétienne ! donc noel est une fête religieuse

          • pixy
            pixy répond à marmana
            Jeune con
            • Posté à 20h44 le 19/08/2012
            • Internaute 129084
              Jeune con

            Était devenue.
            Le peuple se l’est à nouveau appropriée.

            Un peu comme le mariage en fait. Ce qui se passe dans et hors des églises n’a finalement (et heureusement) plus rien à voir.

          • Julie79
            Julie79 répond à marmana
            Autoentrepreuneuse
            • Posté à 10h08 le 22/08/2012
            • 184840
              Autoentrepreuneuse

            Vous ne devez pas vivre en France pour sortir une telle ânerie. Je suis 100% athée, comme mes deux soeurs et ma mère, plutôt anti-religieuse (ça, c’est juste moi !), et pourtant nous fêtons avec plaisir Noël.

            Noël est une fête familiale : elle nous permet de nous réunir autour de délicieux plats que nous réalisons en famille et de nous offrir des cadeaux. C’est une fête positive, sans restriction (pas comme le ramadan ou le carême, qui sont des célébrations de la soumission).

            Renseignez-vous un peu au lieu de crier à l’islamophobie (en général, c’est l’un des arguments pour prouver que les Français sont islamophobes) : 2/3 des Français ne sont pas croyants et pourtant, Noël ne s’est jamais aussi bien porté ! D’une fête païenne, elle est devenue chrétienne, avant de devenir pour l’écrasante majorité des Français une fête culturelle qui comporte des éléments essentiels à sa pérennité : de la bonne bouffe, un long repas, la famille, les enfants et en plus, des cadeaux.

            Remarquez que les fêtes chrétiennes qui marchent le plus en France sont celles qui ont trait à la nourriture : Pâques, Chandeleur, Épiphanie (galette des rois), Noël. Les gens ne se rendent pas nécessairement à l’église.

            • marmana
              marmana répond à Julie79
              Etudiante au chomage partiel
              • Posté à 12h58 le 22/08/2012
              • 182652
                Etudiante au chomage partiel

              Vous avez le droit de vous faire plaisir si cela vous enchante, c’est votre droit et vous faites ce que vous voulez je n’ai pas à émettre d’avis la-dessus.
              « C’est une fête positive, sans restriction (pas comme le ramadan ou le carême, qui sont des célébrations de la soumission).“–> C’est d’un simplisme que d’émettre un avis sur la forme du jeûne sans y avoir analyser le fond. Le premier but du jeûne dit religieux est de se recentrer tout d’abord sur sa spiritualité, d’avoir le contrôle de son corps, de s’en sortir grandi et de se dire qu’au final vous vous rendez compte combien un morceau de pain ; même rassis et de sentir l’eau qui coule tout au long de votre gorge peut vous rendre heureux ; ce n’est pas de l’euphorie c’est du BONHEUR ! Et c’est une pratique tout à fait honorable dans une société de consommation comme la notre ! Comparer le carême et ramadan avec noêl c’est incomparable ; déja parce que que ce ne sont pas de fêtes religieuses ‘Renseignez-vous un peu au lieu de crier à l’islamophobie (en général, c’est l’un des arguments pour prouver que les Français sont islamophobes)’ –-> J’ai raté un épisode ou ai-je criée à l’islamophobie ? ? ? ? Ne dites pas ce que je n’ai pas dit ! Vous avez tendance à commentez en ayant une idée bien précise de ce que les gens peuvent penser ! (les ‘en général’ ne sont pas de bons amis quand il s’agit d’argumenter) Oui l’islamophobie existe en France et en Europe et c’est regrettable que personne ne le prenne au sérieux parce que figurez vous que cette tendance haineuse à laisser des morts ! (Je ne suis pas de celles qui aiment atteindre le point de godwin, faites vos recherches) !
              Et à vrai dire, je m’en fous que la Tour EIffel soit illuminé en vert jaune,en rose,en bleu ou même en arc en ciel pour la gay pride, déja parce que je ne suis pas assez fortunée pour pouvoir la distinguer de ma fenêtre, puis je trouve que c’est un terrible gaspillage d’énergie et d’argent que de vouloir épater les touristes ! votre sentiment anti-religieux vous empêche d’aborder les sujets religieux (et surtout islamique dont vous n’avez fort probablement presque aucune connaissance) avec discernement et objectivité ( ne le prenez pas pour une attaque, mais plutôt comme un conseil)

              • Julie79
                Julie79 répond à marmana
                Autoentrepreuneuse
                • Posté à 12h15 le 23/08/2012
                • 184840
                  Autoentrepreuneuse

                Oui, je suis anti-religieuse et je ne m’en cache pas. Les tentatives récentes par les religieux d’atteinte à la laïcité et au vivre ensemble l’offusquent au plus haut point.

                Je comparais Noël au carême et au ramadan pour démontrer que les Français choisissent de célébrer les fêtes les moins religieuses, celles qui ne présentent aucune contrainte. Que vous atteigniez l’extase en jeûnant, c’est votre problème et ça n’a rien à voir avec le sujet.

                Cela dit, vous aussi commentez souvent sur Rue89 donc ne faites pas l’innocent(e). Tous les moyens sont bons pour critiquer les « laïcards » ! Et l’argument fallacieux qui prétend que Noël est encore considéré par la plupart des Français comme une fête religieuse fait partie intégrante des arguments utilisés pour appuyer la thèse selon laquelle les Français sont islamophobes. Je vous répondais donc sur ce point.

                Inutile de noyer le poisson !

        8 autres commentaires
      • lifka
        lifka répond à ostia
        • Posté à 15h48 le 19/08/2012
        • Internaute 37623

        Les décos de noël sont financées par les commerçants dans un but strictement commercial.

        Noël, comme la fête des mères ou autres est devenu un attrappe gogos pour dépenser de l’argent.

      • Claire Dutrieux
        Claire Dutrieux répond à ostia
        artiste precaire
        • Posté à 22h42 le 19/08/2012
        • Internaute 189233
          artiste precaire

        Noël, depuis le temps, est devenu une fête païenne qui illustre une légende.
        Quant aux cathos ils se font leur messe de Noël et écoute le Pape. Ils sont le droit, non ?

    • Lendroitvautlenvers
      Lendroitvautlenvers répond à Féline
      lucide
      • Posté à 14h45 le 19/08/2012
      • Internaute 149146
        lucide

      La Tour Eiffel de jour est dans le domaine public.
      Mais les éclairages appartiennent à une société privée, donc si elle signe un contrat avec les instances musulmanes, elle en a le droit.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques