Kidnappings 16/08/2012 à 07h01

Le Liban rattrapé par le conflit syrien

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Un avion d’Air France a été dérouté et les kidnappings se multiplient : par otages interposés, le conflit syrien a gagné le Liban voisin.


Des membres armés du clan al-Mouqdad s’adressent à la presse, à Beyrouth, le 15 août (AFP)

(De Beyrouth) Aéroport bloqué, une vingtaine de Syriens puis un Turc et un Saoudien kidnappés. Des pays qui demandent à leurs ressortissants de quitter sans délai le pays. Ce que beaucoup de Libanais redoutaient est arrivé : le conflit qui ravage la Syrie est en train de passer les frontières et de se jouer, aussi chez eux.

Quand la famille d’un kidnappé kidnappe

Mardi soir, des proches d’Hassan al-Mouqdad, Libanais chiite kidnappé lundi à Damas, ont lancé devant la caméra de la télévision libanaise Al-Jadeed un ultimatum : si dans 24 heures, le jeune homme n’était pas libéré, plus aucun Syrien habitant au Liban ne serait à l’abri des représailles.

Hassan al-Mouqdad est accusé par des hommes armés opposés au régime syrien d’être membre du parti libanais Hezbollah. Dans une vidéo, il apparaît couvert de bleus et avoue avoir été envoyé en Syrie pour soutenir « l’armée chiite syrienne », en référence au régime syrien gouverné par une famille alaouite, branche du chiisme.

Hassan al-Mouqdad

Comme pour les onze Libanais kidnappés fin mai en Syrie, il s’agit pour l’opposition armée syrienne de faire pression sur le Hezbollah pour qu’il cesse de soutenir le régime syrien.

Sa famille réfute en bloc ces accusations : il vivrait en Syrie depuis un an et demi et n’aurait aucun lien avec le parti islamiste chiite libanais.

Ses menaces ont été mises à exécution mercredi, lorsqu’elle a enlevé plusieurs Syriens résidant au Liban. La famille al-Mouqdad, décrite par le correspondant de la BBC au Liban comme très impliquée dans la contrebande, est originaire de la Bekka, dans l’est du pays.

Un homme d’affaire turc ainsi qu’un Saoudien sont également tombés entre ses mains. L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont tout de suite pris au sérieux les kidnappings, enjoignant leurs ressortissants à quitter le pays.

Une rumeur = un aéroport bloqué

Parallèlement à cette série d’enlèvements, dans l’après-midi de mercredi, une mauvaise information sur les onze Libanais retenus dans la région d’Alep depuis mai et accusés d’être liés au Hezbollah a circulé.

La rumeur selon laquelle ils auraient été tués dans un bombardement a mis le feu aux poudres à Beyrouth. Plusieurs magasins et biens syriens ont été vandalisés dans le sud de la capitale, certains Syriens enlevés.

L’accès à l’aéroport de Beyrouth a lui été bloqué dans la soirée par des hommes cagoulés. Un avion Air France a ainsi été détourné vers Amman... après avoir dû atterrir à Damas le temps de faire le plein de carburant.

Le 7 août, certaines familles avaient annoncé avoir l’intention d’enlever des ressortissants turcs si on ne libérait pas leurs proches.

Peur chez les Syriens du Liban

Ces heurts montrent bien les tensions qui existent au Liban du fait de la révolution syrienne. Après plus de trente ans d’occupation syrienne, la population comme le champ politique libanais restent profondément clivés lorsqu’il s’agit de se positionner vis-à-vis de Damas.

Les Syriens, nombreux à avoir trouvé refuge au Liban, redoutent à présent d’être pris pour cible. Sur Facebook et par e-mails, les appels à rester chez soi pendant les prochains jours s’échangent. Les familles syriennes de Beyrouth se demandent s’il est prudent de quitter leur logement.

Les Libanais sont, eux, plus partagés sur la gravité de la situation. Si certains redoutent que le régime syrien, sentant la situation lui échapper, essaye de transformer la crise syrienne en conflit régional, d’autres sont plus réservés.

Une jeune Libanaise me faisait remarquer mercredi soir que la situation, pour le Liban, n’a rien d’exceptionnel :

« La route de l’aéroport est toujours bloquée pour un oui ou pour un non, donc je ne m’alarme pas. Et les kidnappings sont graves mais je ne pense pas que cela mènera à une guerre civile pour autant. »

Deux camps qui se renvoient la balle

Elle soulignait tout de même que les événements de la journée risquent d’élargir le fossé qui existe entre sunnites et chiites au Liban :

« La famille al-Mouqdad a tenu pour responsable de l’enlèvement de son proche Saad Hariri, membre du courant du Futur. Ils ont menacé de s’en prendre à lui directement et donc aux sunnites [Saad Hariri est sunnite, ndlr]. »

Au Liban, les chiites dans leur grande majorité soutiennent le Hezbollah ou Amal, deux partis prosyriens, alors que le Courant du futur est lui davantage opposé au régime de Bachar el-Assad.

Les deux camps se sont en tous cas mutuellement accusés d’être responsables de la crise. La famille al-Mouqdad a affirmé que tous les Syriens qu’elle a kidnappés travaillent avec l’ASL. Devant la caméra de la télévision libanaise Al-Mayadine, l’un des capturés a avoué recevoir de l’argent d’un député du Courant du futur.

Ahmad Fatfat, parlementaire de ce mouvement, a lui accusé le Hezbollah d’avoir fait capoter les négociations pour la libération des otages libanais détenus en Syrie, puis le régime de Bachar el-Assad d’avoir bombardé le lieu où ils sont retenus « afin de causer le chaos au Liban ».

Une exploitation médiatique ?

Sans vouloir minimiser la gravité des actes du clan al-Mouqdad, il est intéressant de s’interroger sur la mise en scène des enlèvements. Après la télévision Al-Jadeed mardi soir, la chaîne Al-Mayadine a pu interviewer les kidnappés syriens. Entouré d’hommes portant des armes, ils avouent appartenir à l’armée libre.

Les kidnappés syriens interviewés par une chaîne libanaise

Puis, des hommes à l’apparence similaire se revendiquant de la famille al-Mouqdad n’ont pas non plus hésité à s’exprimer au micro de la journaliste de la télévision Al-Jadeed.

Il s’agit d’une démonstration de force : l’homme interrogé affirme être de la famille Al-Mouqdad, affirme que son clan, qui comprend d’autres familles chiites qu’il nomme, est très puissant. Il ajoute qu’il a des soutiens politiques et se contente pour le moment d’attendre ce que le Liban fera pour libérer Hassan al-Mouqdad.

Ghada était en route pour l’aéroport lorsqu’elle a été bloquée par les hommes revandiquant la libération des onze otages libanais retenue en Syrie. Elle dit à Rue89 avoir été surprise du décalage entre le discours médiatique et ce qu’elle a vu sur place :

« Mes parents m’ont déconseillé d’y aller mais sur place je n’ai vu aucune arme. »

Exploitation médiatique pour faire pression sur la libération des otages ? Sur Twitter, certains font remarquer qu’une famille, même armée et puissante, peut difficilement planifier ces enlèvements seule.

L’armée et le gouvernement sont en tous cas très sévèrement critiqués pour être restés en retrait de la crise.

  • 14742 visites
  • 76 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Flanby de Tulle
    Flanby de Tulle
    Opposant à la censure
    • Posté à 07h43 le 16/08/2012
    • Internaute 191257
      Opposant à la censure

    Nous attendons un communiqué de Brégançon :

    « La France socialiste s’élèvera toujours contre la tyrannie ou qu’elle soit et va réunir une commission d’experts qui rendront leur copie dans deux ou trois mois sur les solutions que nous pourrions envisager si nous avions du courage et l’aval de l’ONU et de toutes les parties en guerre sans toutefois imaginer un seul instant une action militaire toujours risquée pour nos soldats.
    Nous envoyons d’urgence deux bandes d’Elastoplast à destination de la belle province syrienne amie de la France. »

    (et en off : « qu’ils meurent en paix, nous organiserons une commémoration bien repentante »)

    • kodiak
      kodiak répond à Flanby de Tulle
      myope
      • Posté à 07h59 le 16/08/2012
      • Internaute 148655
        myope

      Je suis désolé d’ainsi devoir m’exposer aux foudres de la modération rue89 mais je pense que l’exacte place qui convient à ton post est un container à ordures ou une cuvette de sanitaires. Mais pas un fil d’actualité un peu tenu.
      Et crois bien que je ne préjuge là aucunement de l’opinion que tu peux - ou pas - avoir de nos gouvernants passés et présents.

      • GWERN
        GWERN répond à kodiak
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 08h50 le 16/08/2012
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Ne dérangez pas ce « lecteur “, aux dernières nouvelles il parcourt la Corrèze avec un sac à dos de plusieurs kg afin de s’entraîner à la guérilla !
        Il envisage de partir au moyen Orient combattre afin de prouver combien lui est capable d’un engagement réel !
        Bientôt des communiqués du front ! Patiente !

         
        • Spook 3421
          Spook 3421 répond à GWERN
          sniper
          • Posté à 12h38 le 16/08/2012
          • Internaute 25586
            sniper

          Il est probablement « sponsorisé » par BHL and Co...

          • GWERN
            GWERN répond à Spook 3421
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 18h26 le 16/08/2012
            • Internaute 60684
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            Un petit rôle dans un possible film de BHL, mais vu son talent de cinéaste, notre ami ne passera pas à la postérité ........

        2 autres commentaires
    • Conventionnel
      Conventionnel répond à Flanby de Tulle
      On ne peut régner innocemment
      • Posté à 12h29 le 16/08/2012
      • Internaute 169038
        On ne peut régner innocemment

      Ce que nous attendons hélas depuis un certain temps et pour encore assez longtemps, ce serait plutôt un autre communiqué de Brégançon : « L’Occident et notamment la France rattrapés par la propagande du soi-disant Observatoire syrien des Droits de l’Homme, officine implantée à Paris par MM Sarkozy et Levy et qui nous distille depuis 2 ans l’in-Formation que nos médias transforment en Vérité ...

  • pahpah
    pahpah
    spécialisé en pas grand chose
    • Posté à 07h47 le 16/08/2012
    • Internaute 41927
      spécialisé en pas grand chose

    « Si vous avez compris quelque chose au Liban, c’est qu’on vous l’a mal expliqué. »

    Henry Laurens

    Bon c’est facile comme citation mais honnêtement quel bordel ! ! !

    • ellilou
      ellilou répond à pahpah
      • Posté à 13h43 le 16/08/2012
      • Internaute 21018

      Pour faire beaucoup plus léger, je me souviens d’un sketch des Inconnus sur le Liban qui était très drôle (même si la situation actuelle est loin, mais alors très loin de l’être). Si quelqu’un le retrouve, ça serait sympa.

      • pahpah
        pahpah répond à ellilou
        spécialisé en pas grand chose
        • Posté à 13h58 le 16/08/2012
        • Internaute 41927
          spécialisé en pas grand chose

        hop !

         
        • Ishtar
          Ishtar répond à pahpah
           ? ?
          • Posté à 17h32 le 16/08/2012
          • Internaute 26226
             ? ?

          les Inconnus comme Coluche avaient un ton qu’on ne retrouve plus chez les prétendus comiques actuels qui ne se mêlent d’actualités que pour dire des niaiseries.Malheureusement beaucoup semblent s’en satisfaire...

          j’ai bien aimé « les calvinistes musulmans » et » Beyrouth Ouest périph compris » ! ! ! !

          • GWERN
            GWERN répond à Ishtar
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 18h30 le 16/08/2012
            • Internaute 60684
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            On a parfois de l’humour involontaire , tel ici dans l’article plus haut :
             » Deux camps qui se renvoient la balle » !
            Une seule balle : plus fort que la balle magique de JFK !

          • Iv
            Iv répond à Ishtar
            Roboticien utopiste
            • Posté à 19h53 le 16/08/2012
            • Internaute 39192
              Roboticien utopiste

            Essayez la Morinade et Daniel Morin, y a du bon...

            • Ishtar
              Ishtar répond à Iv
               ? ?
              • Posté à 21h05 le 16/08/2012
              • Internaute 26226
                 ? ?

              Daniel Morin celui qui oeuvrait sur France Inter avec Bern ?

              perso,très modérément quand même

        4 autres commentaires
  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 08h08 le 16/08/2012
    • Internaute 89386
      Rural

    « Un avion Air France a ainsi été dérourné vers Amman.... »

    Rendez lui ses roues !

  • Louvois
    • Posté à 08h28 le 16/08/2012
    • Internaute 36794

    Je ne frotte les yeux. Des problemes au Liban et on n’accuse pas Israel ? Une erreur sans doute bientot rectifiee,,,,

    • Leon 777
      Leon 777 répond à Louvois
      artiste
      • Posté à 12h55 le 16/08/2012
      • Internaute 128120
        artiste

      Curieux en effet...

    • kevangel
      kevangel répond à Louvois
      Chercheur
      • Posté à 12h55 le 16/08/2012
      • Expert 24356
        Chercheur

      On n’a pas pris ses médicaments aujourd’hui ? Vous savez, la paranoia, ca se soigne.

      • Leon 777
        Leon 777 répond à kevangel
        artiste
        • Posté à 13h07 le 16/08/2012
        • Internaute 128120
          artiste

        « Vous savez, la paranoia, ca se soigne. »

        Contrairement à la cécité.

      • Ishtar
        Ishtar répond à kevangel
         ? ?
        • Posté à 17h34 le 16/08/2012
        • Internaute 26226
           ? ?

        certains sont tellement sur leurs gardes au sujet d’Israel qu’ils sont tout déçus quand ils ne peuvent pas venir en renfort

    • hussein.sabbah
      hussein.sabbah répond à Louvois
      graphiste
      • Posté à 18h24 le 16/08/2012
      • Internaute 191400
        graphiste

      indirectement si, s est la faute a israel : P
      entre autre, en fait j ai bien aimé le com.

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 08h46 le 16/08/2012
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Ca chauffait déjà à Tripoli (nord du Liban ) depuis quelques semaines !
    Rien d’étonnant à ce que cela monte d’un cran !

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 09h02 le 16/08/2012
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    « Un vol Air France pour Beyrouth dérouté fait escale à Damas “
    C’est plus calme qu’à Beyrouth ?

    • TienTien
      TienTien répond à GWERN
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 12h53 le 16/08/2012
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Ben.....faut croire, non ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 09h18 le 16/08/2012
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Tant que c’était des français qui étaient enlevés,
    ce n’était pas grave,
    même pas pour eux,
    le temps que la France paye le million d’euros de rançon par tête..
    ..mais là,
    on comprend mieux la vigilance et l’intransigeance d’Israël.

    • dr-guzman
      dr-guzman répond à Pierrrrre
      Glandologue praticien
      • Posté à 10h48 le 16/08/2012
      • Internaute 121364
        Glandologue praticien

      Ah l’Israélo-centrisme....

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à dr-guzman
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 11h07 le 16/08/2012
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        Ah l’Israélo-centrisme....

        ► Ça vaut mieux que le Palestino extrémisme.

         
        • dr-guzman
          dr-guzman répond à Pierrrrre
          Glandologue praticien
          • Posté à 11h16 le 16/08/2012
          • Internaute 121364
            Glandologue praticien

          Personne n’a parlé de la Palestine... par contre c’est vous qui, dans n’importe quel sujet, le ramène inéluctablement à Tel Aviv.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à dr-guzman
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 11h27 le 16/08/2012
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ► Les méthodes de combat pratiquées par les belligérants (rapts de civils et chantage à la mort) m’apparaissaient suffisamment édifiantes pour que j’en fasse un parallèle avec les méthodes de combat du Hamas et du Hezbollah à l’encontre d’Israël..

            Israël qui doit analyser de manière très vigilante ces méthodes et pratiques de combat, sachant qu’elle risque fort avoir à les subir .

            • Ishtar
              Ishtar répond à Pierrrrre
               ? ?
              • Posté à 17h42 le 16/08/2012
              • Internaute 26226
                 ? ?

              « “sachant qu’elle risque fort avoir à les subir .” »

              bon en même temps sur ce coup-là Israel peut dire merci à ses amis nord-américains si les « gentils » rebelles syriens arrivent à prendre le pouvoir en Syrie.Aux dernières nouvelles ces aimables combattants menacent d’appeler leurs potes d’Al Qaida qui selon eux ne sont pas encore sur place « parole de rebelle syrien » si je mens qu’Allah le miséricordieux me foudroie sur place..Ils viendront donner un coup de main et repartiront dès qu’on le leur demandera pour laisser la liberté et la démocratie reprendre ses droits...sympa Al Qaida non ?

              On marche toujours sur la tête dans ce conflit

        3 autres commentaires
      • Leon 777
        Leon 777 répond à dr-guzman
        artiste
        • Posté à 12h34 le 16/08/2012
        • Internaute 128120
          artiste

        L’hôpital qui se fout de la charité...

         
        • dr-guzman
          dr-guzman répond à Leon 777
          Glandologue praticien
          • Posté à 13h26 le 16/08/2012
          • Internaute 121364
            Glandologue praticien

          Je préfère tirer sur des ambulances...

        1 autres commentaires
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 13h46 le 16/08/2012
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Le liban : le pays paillasson du Moyen Orient.
    Tout le monde s’en est servi, s’en sert et s’en servira. Il permet à tous les pays autour et aux grandes puissances de regler des comptes en dehors de leurs frontieres, d’y faire la guerre, d’armer ses amis et de tuer ses ennemis, et se livrer à de savantes manoeuvres brouillant les pistes des uns et des autres.
    Pauvre peuple libanais.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Joseph Gratteur
      Dessoucheur
      • Posté à 12h24 le 18/08/2012
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Et pauvre peuple syrien.

      D’ailleurs Libanais et Syriens ont tellement de liens historiques et familiaux (qui en Syrie n’a pas de la famille au Liban et inversement ?) qu’il faudrait dire « pauvre peuple syro-libanais ».

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à Lionel06
        Working class bléro
        • Posté à 13h57 le 18/08/2012
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Je n’aime pas trop prioriser ou classer le malheur des peuples, parce que quel qu’il soit, c’est souvent intolérable, maispour ce coin du monde mes premières pensées vont aux palestiniens et à certains kurdes, qui en chient des ronds de chapeau, sans espoir de territorialté à long terme.

         1 autres commentaires
      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à Lionel06
        Working class bléro
        • Posté à 13h55 le 18/08/2012
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        double

  • defix
    defix
    www.defix.org
    • Posté à 09h27 le 16/08/2012
    • Internaute 6431
      www.defix.org
  • Ruskoff
    Ruskoff
    palefrenier
    • Posté à 09h32 le 16/08/2012
    • 181108
      palefrenier

    Il est tout a fait normal qu’un conflit dans un pays touche d’une façon ou d’une autre les pays voisins. C’est toujours le cas dans tous les conflit.
    S’il s’agissait comme on nous le disait de manifestations de civils réprimés par le régime, il n’y avait aucune raison pour que ça touche le Liban.
    Il me semble que tout le monde est d’accord aujourd’hui pour dire dire qu’il s’agit d’un conflit financé (armement, logistique etc.) par 2 dictatures islamiques (Arabie Saoudite et Qatar). Dans ce cas, les pays voisins sont impliqués dans un camps (base arrière rebelles, formation, camps de réfugiés etc.) ou dans l’autre (soutien au régime syrien etc.)

    La véritable question est de savoir si l’objectif de l’Otan (USA) n’est pas justement de bouleverser la géopolitique du Moyen Orient. Dans ce cas, le conflit syrien n’est surement pas le dernier et demain sera certainement pire avec une guerre probable contre l’Iran et pourquoi pas une guerre généralisée dans la région ?

    • dr-guzman
      dr-guzman répond à Ruskoff
      Glandologue praticien
      • Posté à 10h58 le 16/08/2012
      • Internaute 121364
        Glandologue praticien

      Vous avez raison, c’est bien un conflit entre deux entités distinctes : Le régime baasiste de Bachar El-Assad et les rebelles, pour la plupart non syrien, financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar, et soutenu par la Turquie et les USA via la CIA.

      Je pense effectivement que l’objectif des USA est de bouleverser la géopolitique au Moyen-Orient pour qu’il y ait des régimes islamistes ennemis (entre les salafo-wahhabites sunnites et les chiites) qui pourront se faire la guerre entre-eux. Comme ça les USA ramasseront les restes des états ravagés et ainsi récupérer le pétrole.

      • Laowai bai er fu
        Laowai bai er fu répond à dr-guzman
        Expatrie en chine
        • Posté à 12h01 le 16/08/2012
        • Internaute 168550
          Expatrie en chine

        diviser pour mieux regner. C’est vieux comme le monde, ca marche tres bien !

        et puis le soldat americain coute cher.

        Un bon investissment le jihad en fait !

      • Leon 777
        Leon 777 répond à dr-guzman
        artiste
        • Posté à 12h35 le 16/08/2012
        • Internaute 128120
          artiste

        Que le monde est simple...

        Pour les esprits simples.

         
        • dr-guzman
          dr-guzman répond à Leon 777
          Glandologue praticien
          • Posté à 12h44 le 16/08/2012
          • Internaute 121364
            Glandologue praticien

          OK Simplet.
          Éclairez nous de votre lanterne.

          • Leon 777
            Leon 777 répond à dr-guzman
            artiste
            • Posté à 12h57 le 16/08/2012
            • Internaute 128120
              artiste

            Justement, je ne prétends pas tout comprendre à tout.

            Sympa votre petit bonnet mauve...

            • dr-guzman
              dr-guzman répond à Leon 777
              Glandologue praticien
              • Posté à 13h16 le 16/08/2012
              • Internaute 121364
                Glandologue praticien

              Non, j’émets simplement mon avis sur la question.

              Suis-je dans le vrai ? Je ne sais pas, j’essaie juste de me rapprocher de la vérité en débattant avec d’autres Riverains.

              C’est facile de faire le donneur de leçon de bas-étage.

              • Leon 777
                Leon 777 répond à dr-guzman
                artiste
                • Posté à 14h43 le 16/08/2012
                • Internaute 128120
                  artiste

                « Vous avez raison, c’est bien un conflit entre deux entités distinctes : Le régime baasiste de Bachar El-Assad et les rebelles, pour la plupart non syrien, financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar, et soutenu par la Turquie et les USA via la CIA. »
                Ça ne ressemble pas à un avis mais à une affirmation.
                Votre soudaine modestie n’est pas très crédible...

        4 autres commentaires
  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 09h36 le 16/08/2012
    • 173412
      expatrie

    En tout cas, on peut voir notre sagesse la dedans, comme en Libye nous soutenons un ramassis disparate dont certains etaient peut-etre au depart des opposants au regime ayant l’intention d’en changer par la force, apres ca c’est les cadres de l’armee qui se rendent compte qu’il vaut mieux changer de patrons si ils veulent rester en vie et en bonne sante.
    Le role funeste de la France et la Grande-Bretagne dans le depecage de l’empire ottoman n’en finit pas de faire des victimes. Pour ne pas laisser enfin les libanais en paix ! Essayer de trouver un reglement pacifique en Syrie au lieu de la transformer en 2e Iraq (nous n’entendons pas parler de la Libye a part en bien, mais evidemment on peut se demander ce qu’il en est reellement).

    • kodiak
      kodiak répond à the ghost
      myope
      • Posté à 15h25 le 16/08/2012
      • Internaute 148655
        myope

      Sympa le vocabulaire. Le peuple se fait étaler dans le Paris communard : c’était le Peuple en armes, les Syriens se font tailler en pièce pendant 2 ans : c’est un ramassis disparate : -).

  • freecat
    freecat
    Ouvrier Intérimaire [Couvreur]
    • Posté à 09h41 le 16/08/2012
    • Internaute 154152
      Ouvrier Intérimaire [Couvreur]

    -Français, Syriens, tout le monde mobilisons nous tous pour obliger nos gouvernements à prendre des décisions fermes pour isoler et couper toute collaboration avec ce régime criminel…
    Soutenons le peuple syrien dans sa résistance … dans sa lutte pour la liberté et la démocratie,

    -Nouveau rendez vous ce Samedi 18 Aout 2012 de 16h à 18h30, place du Châtelet
    Le comité de coordination de Paris pour le soutien à la révolution syrienne
    Plus d’informations et contacts sur :
    http://www.facebook.com/ManifestationSyrie
    Et sur :
    http://souriahouria.com/

  • freecat
    freecat
    Ouvrier Intérimaire [Couvreur]
    • Posté à 09h47 le 16/08/2012
    • Internaute 154152
      Ouvrier Intérimaire [Couvreur]

    Syrie / Liban : dis moi avec qui tu t’interconnectes, je te dirai qui tu écoutes
    http://souriahouria.com/2012/08/14/syrie-liban-dis-moi-avec-qui-tu-tinterconnectes-je-te-dirai-qui-tu-ecoutes/

    Un très bon article

  • yacderra
    • Posté à 10h09 le 16/08/2012
    • Internaute 190913

    c’est marrant ce sont les mêmes méthodes que dans nos banlieues...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques