Soyez curieux 07/08/2012 à 22h09

Curiosity sur Mars : je suis astronome et vous m’avez posé des questions

planete | astronome

Une interview dans les commentaires
La riveraine Planète a bien voulu se prêter au jeu que je lui ai proposé, inspiré de la rubrique IAmA (« Je suis un... »), très populaire section du site communautaire américain Reddit.

Pas d’« article » à proprement parler ici, tout se passe dans les commentaires... Yann Guégan

Je suis planétologue mais pas spécialiste du spatial, je travaille plutôt avec des données d’instruments sol.

Je travaille sur la formation du système solaire et des exoplanètes. L’apparition de la vie est, bien sûr, un des fils conducteurs de cette recherche.

Curiosity est un beau projet, qui apportera des informations sur les étapes primordiales de l’apparition de la vie dans le système solaire.

Si vous souhaitez en savoir plus, posez-moi des questions dans les commentaires, je vous répondrai.

► Vous avez envie de répondre aux riverains ? Vous avez des questions à poser à un expert, un témoin, une personne exerçant une profession mise en lumière par l’actualité ? Contactez-nous !

Sélection de réponses

C0rt0. « Trouver une “brique de la vie” sur Mars, est-ce probable ? »

Les molécules connues sur Mars sont essentiellement les mêmes que celles d’un désert terrestre, comme des silicates, Elles n’ont pas la complexité des molécules des êtres vivants. Les molécules les plus compliquées trouvées hors de la Terre sont dans le milieu interstellaire ou dans les comètes. (L’échange complet)


Image envoyée par la sonde Curiosity (Nasa)

)Spool. « Plutôt que de chercher à tout prix de la vie sur Mars, c’est pas plus simple d’en envoyer ? »

Oui, on pourrait aussi vouloir aller sur Mars pour repartir à zéro quand on n’aura plus d’air respirable, mais bon, il faudrait du temps avant d’y faire pousser un pommier comme celui de mon jardin. (L’échange complet)

Pysch0Dad. « Si on arrive à créer une atmosphère sur Mars, on n’arrivera pas à la retenir, la planète étant trop petite... »

Mars est trop petite pour retenir une atmosphère, mais on pourrait imaginer des bulles où conserver une atmosphère...

Cependant, ces projets demanderaient une énergie faramineuse. Or notre mode de vie actuel épuise les ressources terrestres. Si nous résolvons ce problème urgent (et vital), nous résoudrons peut-être celui de l’habitabilité de Mars. (L’échange complet)

Féline. « Pourrait-on tomber un jour sur une forme de vie basé sur un modèle complètement différent de celui que nous connaissons ? »

Il est possible de tomber sur de la vie qui serait pas basée sur l’ADN. Mais il faut un moyen de coder l’information de manière chimique, et les lois de la chimie sont les mêmes partout dans l’Univers.

Par exemple, l’eau est, de loin, le milieu le mieux adapté pour développer une chimie complexe : de plus, elle est partout dans l’univers, l’hydrogène et l’oxygène étant parmi les atomes les plus abondants. La difficulté est de la trouver sous forme liquide. [...]

De plus, la chimie du carbone est d’une grande diversité. Une vie basée par exemple sur le silicium serait beaucoup moins réactive, beaucoup moins robuste qu’une vie carbonée. Vous pouvez trouver des réponses plus complètes dans des interviews d’André Brack, pionnier de l’exobiologie. (L’échange complet)

Penny Cooper. « Comment le robot pourra-t-il détecter d’éventuelles traces de vie sans revenir sur Terre pour ramener des échantillons ? »

Curiosity est doté d’un véritable laboratoire : il est capable de prélever des échantillons, solides ou gazeux, de les manipuler, de les étudier. Il peut, par exemple, les bruler pour analyser le gaz qui en résulte et retrouver tous les atomes qui composent l’échantillon.

Il a aussi un système qui envoie un faisceau laser, établit le spectre de la lumière qui en résulte pour avoir une idée de la composition d’un échantillon situé à plusieurs mètres. [...]

On pourrait rêver que Curiosity trouve des paléoclimats stables et, par exemple des variations isotopiques ou des changements dans la composition de l’atmosphère qui pourraient être associés à de la vie martienne. (L’échange complet)

Juju222. « Comment le Mont Olympus, un volcan de plus de 22 km, a-t-il pu se former sur Mars ? »

La gravité fait que la hauteur maximale d’une montagne est plus grande pour une planète plus petite. Pour un corps très massif, toute irrégularité est « écrasée » à la surface. Les corps plus petits qu’une centaine de kilomètres (ça dépend de la composition) ne sont pas du tout sphériques. (L’échange complet)

Camille Polloni. « Est-ce qu’on attend un résultat concret (sur Terre) de cette mission ? »

Les projets comme Curiosity, qui cherche des traces de vie sur Mars, ou Corot et Kepler, qui recherchent des exoplanètes, sont essentiellement des missions de recherche fondamentales, comme les mathématiques.

Y a-t-il des applications concrètes au fait de savoir que la Terre est ronde ? Probablement, mais est-ce le plus important ? (L’échange complet)

Kodiak. « J’écris des textes de SF et je voudrais savoir si le sommet du Mont Olympe dépasse les limites de l’atmosphère martienne ? »

La pression atmosphérique au sommet du Mont Olympe est vingt fois plus faible qu’au niveau du sol. On peut donc dire qu’il en émerge. Cependant, l’atmosphère n’est pas précisément limitée, la pression décroit exponentiellement avec l’altitude. (L’échange complet)

Danjou. « Curiosity, c’est un super labo de luxe à 2,5 milliards de dollars dans une période de crise... »

Avis personnel : je m’intéresse plus aux résultats de cette petite sonde qu’aux Jeux olympiques, qui ont coûté beaucoup plus cher – mais qui peuvent aussi avoir un intérêt collectif, comme exutoire à la guerre militaire. (L’échange complet)

Alangal. « Avez-vous des collègues qui croient en Dieu ? »

Oui, j’ai des collègues proches qui croient en Dieu. La science n’aborde pas les mêmes questions que la religion, même si certaines religions se mêlent parfois de sciences. [...] Réponse convenue parce que sujet délicat et personnel. (L’échange complet)

Chickemesis. « Curiosity a-t-elle un itinéraire pré-établi ? »

Curiosity s’est posé dans un cratère. Il va analyser le sol à distance avec un de ses instruments et choisir au fur et à mesure le chemin qui semblera le plus intéressant. (L’échange complet)

SlyTheSly. « Y a-t-il un risque de “contamination” d’origine terrienne des instruments de mesure envoyés sur Mars ? »

Non, il n’y a pas de risque. Les instruments ont été fabriqués dans des conditions extrêmement rigoureuses pour éviter tout contamination. (L’échange complet)

AnarchoStalinien. « Curiosity va-t-il faire des découvertes importantes pile au moment où les crédits de la Nasa sont décidés ? »

Le mode de financement de la recherche américaine a un bon côté, c’est la diffusion de la culture scientifique de grande qualité. Le mauvais côté, c’est la tentation de « survendre » les découvertes.

MERCI RIVERAINS ! mordicuss
Aller plus loin
  • 17089 visites
  • 211 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • poshgrad
    poshgrad
    mort d'ennui en Italie
    • Posté à 22h40 le 07/08/2012
    • Internaute 41153
      mort d'ennui en Italie

    Bonjour,

    Sur Lemonde il y a un article avec une photo d’une montagne et dans l’article il est écrit que Joy Crisp pense que c’est trop tot pour dire que si la montagne est blanche c’est parce qu’elle est recouverte de neige. Si c’est le cas, est-ce que vous pensez qu’Annecy a encore une chance d’avoir les prochains JO d’hiver ?
    Plus sérieusement est-ce qu’il y a des glaciers sur Mars ? Est-ce qu’il est possible qu’une forme de vie puisse exister dans ces glaciers ? Est-ce qu’il y a une atmoshpère sur Mars qui permet la vie ?

    Merci

    Cdlt

    Julien

    Lien

    • planete
      planete répond à poshgrad
      Auteur(e) de l'article astronome
      • Posté à 22h59 le 07/08/2012
      • Internaute 106794
        astronome

      bonjour,
      il y a des signes de la présence de glaces mais la plus grande partie est sous le sol.La glace en surface n’est probablement pas permanente.
      Sinon, il n’y a plus de vie aujourd’hui sur Mars, mais il est très possible qu’il y en ait eu dans les premiers temps de la planète et ce sont les traces de cette vie ancienne qui sont recherchées.

      • Slovan
        Slovan répond à planete
        Baroudeur
        • Posté à 23h20 le 07/08/2012
        • Internaute 63535
          Baroudeur

        « il y a des signes de la présence de glaces »
        Il me semble que ce soit davantage que des signes, puisque les spécialistes estiment que les calottes polaires sont principalement composé d’eau sous forme de glace, et seulement dans une faible proportion de glace carbonique.

        « il n’y a plus de vie aujourd’hui sur Mars »
        Il me semblait que la possibilité n’était pas absolument écartée, non ? C’est même l’un des buts de la future mission ExoMars de creuser à 2 m de profondeur pour trouver une éventuelle trace de vie, passé mais peut-être aussi encore présente (micro-organismes protégés à cette profondeur des rayons cosmiques).

         
        • planete
          planete répond à Slovan
          Auteur(e) de l'article astronome
          • Posté à 08h19 le 08/08/2012
          • Internaute 106794
            astronome

          oui, peut-être. Il y a aussi d’autres endroits où la vie pourrait se nicher dans le système solaire, comme sous le sol d’Europe, satellite de Jupiter, ou il y a de l’eau liquide

          • GFmanaic
            GFmanaic répond à planete
            • Posté à 10h38 le 08/08/2012
            • Internaute 187729

            J’ai reçu un télégramme d’un certain David B. :
            « ALL THESE WORLDS ARE YOURS—EXCEPT EUROPA. ATTEMPT NO LANDINGS THERE. »

        2 autres commentaires
      • ICI.Flanby
        ICI.Flanby répond à planete
        Bienpensance et normalitude
        • Posté à 08h24 le 08/08/2012
        • Internaute 190881
          Bienpensance et normalitude

        Donc il y a eu des stations de ski alpin, mais qui ne fonctionnaient que pendant la saison hivernale !
        Sait on ce qu’ils faisaient pendant l’été ?

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 22h51 le 07/08/2012
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Le terme « exo-planètes » n’est il pas beaucoup trop égocentrique pour être considéré comme scientifique ?

    • hoshiko
      hoshiko répond à DiaboloSatanas
      • Posté à 10h54 le 08/08/2012
      • Internaute 28938

      Les exoplanètes sont les planètes situées hors du système solaire dites aussi « planètes extrasolaires ».
      Les toutes premières n’ayant été découvertes que dans les années 1990, ce sont donc des objets très jeunes à l’échelle de l’astronomie (même moderne) et finalement assez peu connues comparées aux planètes (satellites, etc...).
      Je ne vois donc pas de problème à en parler sous un terme géocentré.

      « égocentrique » = vous vouliez plutôt dire « géocentrique » voire « héliocentrique » ?
      Ils pourraient être issus de « géo/héliocentrisme » mais cela s’applique aux théories qui placent la Terre/le Soleil au centre de l’univers. On pourrait que exoplanète est « géo/héliocentré »

      • DiaboloSatanas
        DiaboloSatanas répond à hoshiko
        Fou du volant
        • Posté à 16h08 le 08/08/2012
        • Internaute 79165
          Fou du volant

        Merci de vos remarques..
        Je voulais donc dire que ça ne me parait pas très scientifique de placer le soleil ( et par la même les terriens égocentriques : -) au centre de l’ Univers, ce que le terme « exoplanète » semble indiquer ..

  • c0rt0
    c0rt0
    etudiant
    • Posté à 22h53 le 07/08/2012
    • Internaute 66285
      etudiant

    coucou petit génie, voila mon voeu : « Je crois savoir qu’on recherche une base ou un acide aminé, bref une brique de la vie sur mars. Or cette brique n’est formée, au plus de quelques dizaines d’atomes j’imagine. D’un point de vu combinatoire, la probabilité que ces atomes se rencontrent et forment une brique spontanément est loin d’être nulle, non ? Dans un tas de matière conséquent comme mars, il y a forcément pas mal de ces briques ? Question : trouver une brique de vie est il un exploit, ou tous simplement probable. Merci »

    • planete
      planete répond à c0rt0
      Auteur(e) de l'article astronome
      • Posté à 23h19 le 07/08/2012
      • Internaute 106794
        astronome

      il est vrai qu’il n’y a qu’une centaine d’atomes différents dans l’univers et l’essentiel de la matière est constituée d’un seul de ces atomes, le plus simple, l’hydrogène. A l’autre bout de la chaine de complexité, une molécule d’ADN compte des milliers d’atomes qui sont presque tous les mêmes (Carbone, hydrogène, oxygène, et quelques autres). C’est l’INFORMATION de l’ordre dans lesquels ils son rangés qui fait la vie.
      Les molécules connues sur Mars sont essentiellement les mêmes que celles d’un désert terrestres, comme des silicates, Elles n’ont pas la complexité des molécules des êtres vivants. Les molécules les plus compliquées trouvées hors de la Terre sont dans le milieu interstellaire ou dans les comètes.

  • Spool
    Spool
    ici
    • Posté à 22h57 le 07/08/2012
    • Internaute 52054
      ici

    Vu qu’on aimerait vraiment bien trouver de la vie sur Mars, est ce que ce ne serait pas plus simple de l’envoyer depuis chez nous, comme dans Prométhée ? On prend ce qu’on a en trop sur Terre, des virus, des chats, Carla Bruni, et paf, on dépose ça sur Mars, peut être que des choses bien se passeraient ?

    • planete
      planete répond à Spool
      Auteur(e) de l'article astronome
      • Posté à 23h25 le 07/08/2012
      • Internaute 106794
        astronome

      Oui, on pourrait aussi vouloir aller sur Mars pour repartir à zéro quand on aura plus d’air respirable, mais bon, il faudrait du temps avant d’y faire pousser un pommier comme celui de mon jardin

      • psych0Dad
        psych0Dad répond à planete
        sociopathe
        • Posté à 23h49 le 07/08/2012
        • Internaute 81504
          sociopathe

        Concernant la possibilite de faire de Mars une planete habitable pour les terriens (terraforming) est-ce vraiment envisageable ? Il me semble avoir lu que l’atmosphere de Mars est tres peu dense comparee a celle de la Terre a cause de l’absence de champ magnetique. Les vents solaires erodent l’atmosphere. Si les humains voulaient produire une atmosphere martienne compatible avec leurs besoins (a partir de l’eau presente en sous sol par exemple), comment « retenir » cette atmosphere ?

         
        • planete
          planete répond à psych0Dad
          Auteur(e) de l'article astronome
          • Posté à 08h15 le 08/08/2012
          • Internaute 106794
            astronome

          en effet, Mars est trop petite pour retenir une atmosphère, mais on pourrait imaginer des bulles où conserver une atmosphère... mais ces projets demanderaient une énergie faramineuse. Or notre mode de vie actuel épuise les ressources terrestres (nous dépensons 1,5 fois les ressources disponibles), si nous résolvons ce problème urgent (et vital), nous résolverons peut-être celui de l’habitabilité de Mars

          • hoshiko
            hoshiko répond à planete
            • Posté à 11h05 le 08/08/2012
            • Internaute 28938

            Merci pour toutes vos réponses intelligentes, drôles, humbles :)
            Juste pour faire ma grammar-nazi : « résoudrons » pas « résolverons » ;)

          • underground
            underground répond à planete
            chomeur
            • Posté à 14h23 le 09/08/2012
            • 182271
              chomeur

            Une question que j’aimerais vous poser ...

            Au sujet du terraforming, bon on connait la plupart des scénarios proposés (GES et tout le tralala) pour espérer provoquer une fonte et sublimation « forte » des glaces d’eau et de gaz divers piégés dans les calottes « polaires » marsienne, mais aussi piégés dans le sous sol sous forme de permafrost et d’aquifère figé ect pour faire lentement montrer la pression et profiter d’un auto-emballement qui permettrait au final l’apparition de l’eau liquide stable sur la planète, et des t° au niveau des tropiques et équateur de la planète a peu près acceptable pour éventuellement espérer y adapter de la vie terrestre végétale et microbienne (gare aux hivers quand même, qui resterons très certainement terrible sur cette planète, même réchauffée a son maximum de glaces fondues & sublimées)

            Que pensez vous de l’idée de précipiter des bolides sur la planète pour tenter de relancer la géologie « figée » marsienne par un apport en continu sur une certaine période d’impacts d’astéroïdes qui provoqueraient d’intenses productions de gaz, apparition d’un néo volcanisme (producteur de gaz lui aussi) et réchauffement éventuellement sensible du manteau marsien par un apport thermique radical que sont les impacts ...

            Avec ce type de proposition, est il possible carrément, d’espérer que la géologie de la planète reparte durablement si le bombardement était suffisant pour espérer une refonte du noyau marsien ? (est ce tout simplement possible ? A l’échelle de la disponibilité des bolides dans le système solaire aujourd’hui ou ils ne sont plus que quelques millions a errer ci et la)

            Si on parvenais a provoquer un net réchauffement du manteau marsien par des impacts en continu sur la planète, est que la chaleur pourrait aller jusqu’a se transmettre au noyau planétaire et provoquer sa fusion ? Fusion qui relancerait durablement l’éventuelle habitabilité de la planète

        • Bobbif
          Bobbif répond à psych0Dad
          freelance
          • Posté à 14h23 le 08/08/2012
          • Internaute 82455
            freelance

          Ben justement, on l’a déjà fait : on vivait très bien là-bas il y a très très longtemps, et puis on a tout cassé et pollué, alors on a dû déménager sur la Terre.
          Pas mal comme scénario de SF ; -)

          • Tariec
            Tariec répond à Bobbif
            « Radio Paris ment », « Radio (...)
            • Posté à 17h07 le 08/08/2012
            • Internaute 37287
              « Radio Paris ment », « Radio (...)

            C’est le discours que m’ont tenu un jour deux Mormons trés propre sur eux : « on viend d’ailleurs, et on va y retourner ».

            Ce sur quoi je leur ai répondu respecteusement qu’ils pouvaient le prendre pour eux et retourner de là où ils venaient.
            J’ai eu le droit à leur bouquin : eux aussi aiment la SF.

        5 autres commentaires
      • kiki le chien
        kiki le chien répond à planete
        observateur
        • Posté à 11h11 le 08/08/2012
        • Internaute 130584
          observateur

        en envoyant un bon polluant atmosphérique
        cela pourrait créer une atmosphère en réchauffant la glace ?

      • Elred
        Elred répond à planete
        Pléonasme
        • Posté à 13h25 le 08/08/2012
        • Internaute 132515
          Pléonasme

        J’espère bien que si l’espèce humaine accède au voyage spatial, ça sera à un temps où nos mentalités auront pas mal changé... Parce que bon aller de planètes en planètes pour en consommer toutes les ressources, même si ça pourrait nous épargner quelques dizaines de milliers d’années sur le long terme ça serait pas viable. Comme on est en train de le constater à l’échelle d’une planète en ce moment.

    • kiki le chien
      kiki le chien répond à Spool
      observateur
      • Posté à 11h05 le 08/08/2012
      • Internaute 130584
        observateur

      Carla Bruni,
      pauvres chats !

  • a déménagé le 17 août 2012
    • Posté à 22h57 le 07/08/2012
    • Internaute 190365
      non connue

    Pour quelles raisons techniques la NASA a-t-elle fait un direct de l’atterrissage presque sans images de Mars ?

    • planete
      planete répond à a déménagé le 17 août 2012
      Auteur(e) de l'article astronome
      • Posté à 23h32 le 07/08/2012
      • Internaute 106794
        astronome

      je ne sais pas, je vais essayer de vous trouver la réponse

    • feelmyxx
      feelmyxx répond à a déménagé le 17 août 2012
      Internaute-citoyen
      • Posté à 00h06 le 08/08/2012
      • Internaute 136283
        Internaute-citoyen

      Ne devrait-on pas dire amarssissage ou amarsissage ?

      • planete
        planete répond à feelmyxx
        Auteur(e) de l'article astronome
        • Posté à 08h21 le 08/08/2012
        • Internaute 106794
          astronome

        oui, effet. L’aterrissage fait référence à la Terre, on parle aussi d’alunissage pour la Lune.

         
        • Super Pouic-Pouic
          Super Pouic-Pouic répond à planete
          Adorateur de Cthulhu.
          • Posté à 09h51 le 08/08/2012
          • Internaute 120188
            Adorateur de Cthulhu.

          Bonjour,

          Je suis désolé mais je ne suis pas d’accord. Amarssissage comme alunissage ne sont pas corrects.

          Atterrir, comme « landing » en anglais renvoi à l’élément « la terre », par opposition à l’eau « amérissage ». Seul atterrissage est correct, que l’on parle de Mars, de la Lune, de la Terre ou de Vénus.

          Sinon, cela conduirait à une hémorragie de mots qui irait jusqu’au ridicule. Quel mot employer si on envoie une sonde sur Titan, sur Europe, Venus ou Encelade ? Atitaniser ? Europeriser ? Avenusiser ? Enceladerer ?

        • Chimulus
          Chimulus répond à planete
          Dessinateur de presse
          • Posté à 10h38 le 08/08/2012
          • Internaute 5775
            Dessinateur de presse

          et quand ça a foiré on parle de plantage

          • Chimulus
            Chimulus répond à Chimulus
            Dessinateur de presse
            • Posté à 10h39 le 08/08/2012
            • Internaute 5775
              Dessinateur de presse

            dessin

        3 autres commentaires
    • Nelan
      • Posté à 16h16 le 08/08/2012
      • 177300
        Nul part

      La raison est simple : le débit des transmissions.

      Il me semble, c’est à vérifier, qu’il y avait 8ko/s de transmission disponible au moment de l’atterrissage.

      C’est donc largement insuffisant pour faire du direct

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 22h59 le 07/08/2012
    • Internaute 111221
      fée

    Si on pose comme base que la Vie et les organismes vivants ne sont qu’une combinaison particulièrement complexe de la matière, les scientifiques envisagent-ils de tomber un jour sur une autre planète sur une autre combinaison de la matière qui soit tout aussi complexe, voire encore plus, et avec qui on pourrait interagir, mais qui n’ait absolument rien à voir avec ce qu’on appelle un « organisme vivant » et n’ait aucun un rapport avec le domaine « biologique » ?

    • planete
      planete répond à Féline
      Auteur(e) de l'article astronome
      • Posté à 23h54 le 07/08/2012
      • Internaute 106794
        astronome

      Les définitions de la Vie sont aussi nombreuses que les scientifiques qui s’intéressent au sujet, mais il est vrai que la vie sur Terre semble avoir une origine commune. Alors, il est possible de tomber sur de la vie non basée sur l’ADN. Mais il faut un moyen de coder l’information de manière chimique, et les lois de la chimie sont les mêmes partout dans l’univers. Par exemple, l’eau est, de loin, le milieu le mieux adapté pour développer une chimie complexe : De plus, elle est partout dans l’univers, l’hydrogène et l’oxygène étant parmi les atomes les plus abondants. La difficulté est de la trouver sous forme liquide.

      • PonG
        PonG répond à planete
        rationaliste fondamentaliste à (...)
        • Posté à 00h02 le 08/08/2012
        • Internaute 14407
          rationaliste fondamentaliste à (...)

        Voir le « Sciences & Vie » de ce mois (à lire absolument) pour une intéressante ébauche réponse à cette grande question.

      • A déménagé le 30-08-2012
        A déménagé le 30-08-2012 répond à planete
        non connue
        • Posté à 01h59 le 08/08/2012
        • Internaute 187358
          non connue

        Bonjour et merci,

        Ça va être un peu le même style de question que Féline, mais bon.

        Est-il possible qu’il y ai de la vie sur Mars, mais que nous ne soyons pas en mesure de reconnaître ? Je veux dire, un organisme totalement différent de ce que nous avons pu croiser jusqu’à aujourd’hui, donc qui n’ai pas besoin d’eau, d’air, rien de ce que nous connaissons, et qui fait que Curiosity ne peut ni le voir, l’entendre, le sentir, mais qui existe pourtant ?

        Je sais que ça fait un peu sci-fi, mais je me demande si les scientifiques se sont demandés s’il pouvait y avoir une existence complètement inédite, qui n’est aucun rapport avec les éléments que nous connaissons mais qui pourtant observent Curiosity depuis le début... (brrr, ça fait bizarre d’y penser).

        Merci encore !

         
        • Super Pouic-Pouic
          Super Pouic-Pouic répond à A déménagé le 30-08-2012
          Adorateur de Cthulhu.
          • Posté à 10h04 le 08/08/2012
          • Internaute 120188
            Adorateur de Cthulhu.

          D’un autre côté, il faut avoir conscience que si la vie sur Terre est constituée sur Terre telle qu’elle est, à partir de Carbone et d’ADN, c’est parce que, dans notre milieu, une planète constituée d’eau, c’était le mode le plus efficace et le plus simple (donc le plus probable). La sélection naturelle favorise le plus simple et l’efficace, le reste meurt et disparait.
          Je pense que si on trouve une planète semblable à la notre avec de la vie, il y a de fortes chances pour qu’elle soit basées sur les mêmes briques élémentaires.

          Les éléments qui nous constituent sont ceux qui se marient le plus facilement entre eux. Cela leur donne donc un avantage et une raison objective pour prédominer, même ailleurs que sur Terre puisque ces éléments peuvent se retrouver ailleurs.

        1 autres commentaires
      • Lendroitvautlenvers
        Lendroitvautlenvers répond à planete
        lucide
        • Posté à 14h21 le 08/08/2012
        • Internaute 149146
          lucide

        De plus l’eau , elle est partout dans l’univers........
        Ah, je ne savais pas que l’homme avait déjà exploré l’univers, cet espace fini et infini...

  • Spool
    Spool
    ici
    • Posté à 23h00 le 07/08/2012
    • Internaute 52054
      ici

    Quand on dit qu’on cherche de la vie, que cherche t on exactement ? des formes de vie complètes, comme on en trouve sur terre ? juste des molecules ? et aussi, est ce que les robots qu’on envoie là bas ne risquent pas d’apporter une floppée de contamination biologique avec eux ?

    • planete
      planete répond à Spool
      Auteur(e) de l'article astronome
      • Posté à 00h05 le 08/08/2012
      • Internaute 106794
        astronome

      Curiosity n’est pas fait pour rechercher de la vie biologique mais pour étudier les conditions environnementales, en particulier les cycles du carbone et de l’eau, la composition isotopiques et les climats anciens de Mars et déterminer si ces conditions ont pu être favorables à l’apparition de la vie.
      D’autre part, les robots ont été fabriqués dans des conditions extrémement strictes pour être surs de ne pas envoyer de pollution sur Mars.

      • fdsqwxcv
        fdsqwxcv répond à planete
        GreenPanther
        • Posté à 11h07 le 08/08/2012
        • 178400
          GreenPanther

        L’un des buts de Curiosity est donc de dresser un tableau isotopique des élééments Martiens va t ’il en avoir les moyens en 2 ans ?

         
        • planete
          planete répond à fdsqwxcv
          Auteur(e) de l'article astronome
          • Posté à 08h38 le 09/08/2012
          • Internaute 106794
            astronome

          Curiosity mesurera les rapports isotopiques uniquement dans son voisinage et pour quelques éléments, comme par exemple le carbone. Si du méthane est détecté, la rapport isotopique de l’atome de carbone dans la molécule de méthane (CH4) serait un critère fort de processus biologiques passés.

        1 autres commentaires
  • Penny Cooper
    Penny Cooper
    curieuse
    • Posté à 23h01 le 07/08/2012
    • Internaute 189684
      curieuse

    Bonjour,
    j’ai une question peut être bête : comment le robot pourra t il détecter d’éventuelles traces de vie sans revenir sur Terre pour ramener des échantillons ? Possède t il des microscopes capables d’envoyer des images aux biologistes ? De quels outils ce robot est il pourvu, que le Mars Rover ne possédait pas ?
    Je tire mon chapeau bien bas à ceux qui ont réussi à envoyer sans encombres un robot sur cette planète et j’espère qu’ils y trouveront la vie. On se sentirait moins seuls, non ?
    Comment parvenez vous à observer l’atmosphère des exo-planètes qui sont si lointaines et si petites pour en déduire qu’elle peuvent êtres susceptibles d’abriter la vie ?
    Quelle est la taille de la plus petite exo planète ayant été détectée ? Par quels moyens ?
    Pour finir : quels sont vos espoirs pour cette mission Curiosity ? Quelle découverte vous surprendrait le plus ?
    Penny Cooper.

    • planete
      planete répond à Penny Cooper
      Auteur(e) de l'article astronome
      • Posté à 00h29 le 08/08/2012
      • Internaute 106794
        astronome

      Curiosity est doté d’un véritable laboratoire : il est capable de prélever des échantillons, solides ou gazeux, de les manipuler, de les étudier. Il peut, par exemple, les bruler pour analyser le gaz qui en résulte et retrouver tous les atomes qui composent l’échantillon. Il a aussi un système qui envoie un faisceau laser, fait le spectre de la lumière qui en résulte pour avoir une idée de la composition d’un échantillon situé à plusieurs mètres.
      L’observation de l’atmosphère des exoplanètes est possible dans quelques conditions très particulières. Par exemple quand elle passe devant leur étoile, on peut regarder la lumière de l’étoile « au travers » de l’atmosphère de la planète. Quand on dit qu’une planète peut abriter de la vie, c’est qu’elle se trouve à une distance de son étoile telle que la température à sa surface peut être entre 0° et 100°, c’est à dire que l’eau peut y être liquide, ce qui est une condition nécessaire (mais pas suffisante) à la vie.
      La plus petite exoplanète (à peu pres de la taille de la Lune) a été découverte autour d’un pulsar (étoile en fin de vie, très dense et très peu lumineuse) par la méthode des micro-lentilles gravitationnelles. Autour d’une « vraie étoile », la mission Kepler de la Nasa a détecté des planètes de la taille de la Terre mais très pres de leur étoile.
      On pourrait réver que Curiosity trouve des paléoclimats stables et, par exemple des variations isotopiques ou des changements dans la composition de l’atmosphère qui pourraient être associés à de la vie martienne.

      • fdsqwxcv
        fdsqwxcv répond à planete
        GreenPanther
        • Posté à 11h12 le 08/08/2012
        • 178400
          GreenPanther

        e. Quand on dit qu’une planète peut abriter de la vie, c’est qu’elle se trouve à une distance de son étoile telle que la température à sa surface peut être entre 0° et 100°, c’est à dire que l’eau peut y être liquide, ce qui est une condition nécessaire (mais pas suffisante) à la vie.

        Il me semble que la Terre sans atmosphère aurait une température de -11 ° C et que nous sommes au bord de la « ceinture de vie », Mars serait dans la condition idéale pour étre candidate a la vie, pourtant ca température est de - 63 ° C en moyenne, on pourrait croire pourtant qu ela Terre est dans de meilleurs condition que Mars et ce depuis toujours, comment pouvez expliquer ce dilemme ?

         
        • planete
          planete répond à fdsqwxcv
          Auteur(e) de l'article astronome
          • Posté à 08h49 le 09/08/2012
          • Internaute 106794
            astronome

          Mars et la Terre sont très proches et ont probablement eu des conditions semblables au moment de la formation des planètes mais ont évolué différemment, essentiellement parce que Mars est plus petite.

        1 autres commentaires
  • juju222
    juju222
    étudiant
    • Posté à 23h08 le 07/08/2012
    • Internaute 152191
      étudiant

    J’ai plusieurs Questions, étant géologue je suis un peu parfois la planétologie, je voudrais savoir si vous avez des références sur des études faites sur le mont olympus (volcan 22km de haut si ne me trompe pas), sa taille étant extraordinaire je me demande bien comment il a pu se former ne serai-ce que par les problèmes de gravité que ça peut poser ?

    Est-ce qu’on a vraiment trouvé de l’eau (H2O) sur mars, si oui comment cette analyse à été effectuée, robot au sol, spectrométrie ... ?

    De quoi est constituée l’atmosphère de mars et qu’elle est sa taille ?

    Est-il vrai que les satellites de mars (phobos et deimos) bien que tout petits apparaissent plus gros que la pleine lune vu de la Terre ?

    et pour finir avez-vous une idée de la date à laquelle l’homme posera peut être le pied sur mars ^^ ?

    Voila j’espère que ça ne fait pas trop de questions ^^, merci d’avance pour vos réponses.

    ha oui je voulais aussi savoir sur quel satellites de Jupiter on trouve des lacs de méthane ?

    • Spool
      Spool répond à juju222
      ici
      • Posté à 23h13 le 07/08/2012
      • Internaute 52054
        ici

      mont olympus

      c’est actif au fait un truc comme ça ? un volcan actif sur Mars ça cracherait quoi ?
      si ça se trouve, il y a un parc d’attraction en dessous, comme à Vulcania ; il faudrait envoyer un robot

      • juju222
        juju222 répond à Spool
        étudiant
        • Posté à 23h25 le 07/08/2012
        • Internaute 152191
          étudiant

        non il est inactif depuis bien longtemps, et ça crache de la lave comme sur toutes les planètes telluriques du système solaire (voir volcanisme intense de la planète vénus Lien)
        Pour le parc d’attraction il faudra demander aux martiens ^^

    • planete
      planete répond à juju222
      Auteur(e) de l'article astronome
      • Posté à 00h57 le 08/08/2012
      • Internaute 106794
        astronome

      les géologues sont nombreux àpartager leurs connaissances avec les astronomes sur l’étude des planètes terrestres.
      La gravité fait que la hauteur maximale d’une montagne est plus grande pour une planète plus petite. Pour un corps très massif, toute irrégularité est « écrasée » à la surface. Les corps plus petit qu’une centaine de kilomètres (ça dépend de la composition) ne sont du tout sphérique.
      L’eau sur Mars a été détectée sur des images et par spectroscopie.
      L’atmosphère de Mars est essentiellement composée de CO2 (gaz carbonique). Le satellite Phobos est trés prés de Mars mais il a un diamètre angulaire plus petit que la Lune vue de la Terre. Par conte, Mars vu de Phobos doit être énoooorme (je vous laisse faire le calcul du diamètre angulaire sachant que Phobos est à 6000km de Mars.
      Je ne sais pas si, ni quand, l’homme ira sur Mars, mais pour être honnète, je ne le souhaite pas, parce qu’une mission humaine coute infiniment plus cher qu’un robot et qu’il n’y a rien de scientifique qu’un robot ne puisse faire.
      Enfin, des lacs de méthane ont été détectés sur Titan, satellite de Saturne.

      • The Watcher
        The Watcher répond à planete
        Watching out
        • Posté à 23h40 le 09/08/2012
        • Internaute 150197
          Watching out

        Aussitôt dit (enfin presque) aussitôt fait.
        Pour un rayon de Mars de 3390 km, et un demi-grand axe de Phobos de 9377 km, le diamètre angulaire de Mars vu depuis Phobos est de 39,86 degrés.
        Pour comparer, la Lune vue de la Terre représente 0,53 degrés dans le ciel.

  • Camille Polloni
    Camille Polloni
    Journaliste Rue89
    • Posté à 23h26 le 07/08/2012
      rédacteur
    • Journaliste 62825
      Journaliste

    Bonjour Planète,

    Est-ce que les Etats (terrestres) qui décident de dépenser de l’argent pour envoyer Curiosity sur Mars en attendent une application concrète et prévisible, comme utiliser Mars pour... y habiter, cultiver des plantes, stocker des déchets, trouver de nouveaux médicaments ? Ou bien ce genre d’opérations a-t-il pour seul but la connaissance ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques